Chercheur aussi, le 11 septembre 2010 à 21:33, dit :
Dans ce cas là , n'ya-il pas trop équilibre entre la force qui comprime les soufflets et celle qui gonflent les autres avec les premiers ? Ou j'ai pas pigé . Et puis les soufflets sont toujours souples donc la pression en profondeur les tient toujours comprimés et s'opposent à leur déploiement non ?
Et quand tu dois faire couler du plomb çà va mais des ballons comme tu disais au début !
Prends ton temps . Ou bien, encore une fois, j'ai pas pigé .

T'as pigé, je pense.
Il faut au moins autant de travail pour pousser l'air sous l'eau que la force résultante du couple que produit cette bulle d'air immergée.
Et, il faut ajouter les pertes, celles de la friction de l'air dans le système, celui du système avec l'eau de la cuve et celle de l'axe sur son support.
Bref, ce bidule ne tournera tout simplement pas.
Cette appareil, c'est un mécanisme à levier, on peut varier la source de la force sur le levier (masse, bulle d'air, la main, un moteur) mais le travail sera toujours la résultante de la force exercée multipliée par la longueur du levier.
pour un exemple concret, si vous avez un cylindre remplis de gaz conpressé et que vous le mettez en connection avec un autre vide, le gaz va se répartir entre les deux et un équilibre de pression va se produire.
Si vous équilibrez un pression de gaz avec une pesée, c'est pareil.
Si vous équilibrez une pesée avec une autre pesée, c'est toujour pareil.
Le mouvement n'existe que le temps requis pour se rendre au point d'équilibre
Ce message a été modifié par Iznogoud - 24 septembre 2010 à 21:14.