Aller au contenu

La crise économique bonne pour la planête

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

#1 Ikarus

Ikarus

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 10 septembre 2010 à 20:18

D'après certains sondage, la crise économique a eu des effets bénéfiques pour la panête en réduisant les émissions de gaz à effets de serre grace à une baisse de la consommation des energies fossiles:

Un mal pour un bien ?

A quand une crise volontaire pour sauver le planête ?

Sauvegarde de l'article:

Citation

La crise économique a fait plonger de 6,9% les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre dans l'Union européenne en 2009, lui permettant d'avoisiner son objectif pour 2020.

La crise économique n'a pas que des effets négatifs. En tout cas, l'atmosphère s'en porte mieux. C'est ce qui ressort des nouvelles estimations de l'Agence européenne de l'environnement (AEE). Celles-ci, publiées vendredi, montrent en que le marasme financier de ces derniers mois est à l'origine d'une baisse notoire des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre dans l'Union européenne en 2009.

"Sur la base de ces estimations, les émissions des 27 membres de l'UE sont inférieures de 17,3% à leur niveau de 1990 et donc très proches de l'objectif de l'Union de réduire ses émissions de 20% d'ici 2020", souligne dans un communiqué l'AEE, dont le siège est à Copenhague.

"L'impact le plus fort sur les émissions de gaz à effet de serre est venu de la forte baisse (-12,7%) de la consommation de charbon" tandis que toutes énergies fossiles confondues (charbon, pétrole, gaz naturel), la consommation a chuté de 5,5% par rapport à 2008, remarque l'agence européenne.

Avec la reprise économique, ces émissions pourraient néanmoins repartir à la hausse dès 2010, souligne toutefois l'AEE : "Il est apparent qu'à la suite de la profonde récession dans l'UE en 2009, la reprise économique pourrait provoquer des émissions plus élevées en 2010 comparé à 2009, ou au moins une réduction moins rapide", souligne l'AEE.

L'UE à 27, formée depuis 2004, n'a pas d'objectif dans le protocole de Kyoto signé lorsque l'UE avait 15 membres, mais s'est engagée à réduire d'ici 2020 ses émissions de 20% par rapport à 1990. L'Union s'est dite prête lors des négociations sur le climat à porter cet objectif à 30% en cas de prises de positions ambitieuses de ses grands partenaires, Etats-Unis et Chine en tête. (Source AFP)

#2 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 10 septembre 2010 à 21:02

Citation

Ce n'est qu'un début mais en effet l'écologie sera le bon prétexte prendre de nouvelles mesures qui contraindront les pauvres à le rester voir même pour déclencher des génocides.

#3 snipi

snipi

Expert

• Membres
  • 112 Messages :

Posté 10 septembre 2010 à 21:03

tu ne dois pas beaucoup en savoir sur l'écologie qui est au contraire le soin de ce qui nous entoures...

#4 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 794 Messages :

Posté 11 septembre 2010 à 07:53

La crise sera bonne pour la planète, si un jour on prendra enfin des mesures radicales, mais bénéfiques pour elle, pour nous, autrement dit, faut que nous changions de système, et mettre en place un système plus respectueux de tout, nous et la planète. Mais je crois pas que nous tendions à cela. Vu les mesures prises, qui ne font que conforter un système qui part en vrille... Ya qu'à voir les mesures prises contre les niches fiscales en france, notamment celles concernant justement les investissements dans l'éolien ou le photo voltaïque... Scandaleux.

#5 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 11 septembre 2010 à 16:08

Voir le messageIkarus, le 10 septembre 2010 à 20:18, dit :

D'après certains sondage, la crise économique a eu des effets bénéfiques pour la panête en réduisant les émissions de gaz à effets de serre grace à une baisse de la consommation des energies fossiles:

Un mal pour un bien ?

Sauvegarde de l'article:
... L'air pur si la crise économique fait que les gens n'ont plus de quoi se chauffer et on du mal à becqueter, sans emploi...avec une orientation à l'émeute euh... je sais pas. J'ai du mal à avoir une vision paradisiaque du truc mais ça doit être mon "côté sombre" !    :hum:

Ce message a été modifié par Rozen - 11 septembre 2010 à 16:08.

#6 Nikopol

Nikopol

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 11 septembre 2010 à 16:43

Voir le messageRozen, le 11 septembre 2010 à 16:08, dit :

... L'air pur si la crise économique fait que les gens n'ont plus de quoi se chauffer et on du mal à becqueter, sans emploi...avec une orientation à l'émeute euh... je sais pas. J'ai du mal à avoir une vision paradisiaque du truc mais ça doit être mon "côté sombre" !    :hum:

Je sais pas si c'est ton côté sombre qui parle au mien mais je suis d'accord, à entendre que "La crise économique (est) bonne pour la planète", j'ai parfois l'impression que le concept d'écologie existe parfois seulement pour rendre les borgnes aveugles. 100.000 personnes meurent de faim chaque jour:Selon Jean Ziegler (rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à mars 2008): En 2006, plus de 36 millions de personnes sont mortes de faim ou de maladies dues aux carences en micro-nutriments", je crois pas qu'ils se demandent si la crise va sauver "écologiquement" la planète, pour la plupart des gens sur Terre la question est de savoir si la hausse des prix de la nourriture engendrée par la crise les empêchera ou pas de nourrir décemment leurs enfants demain.
Ne nous inquiétons pas pour la Terre, elle sera là bien après la disparition de l'espèce humaine.
Concernant le CO2, il n'est pas mauvais pour la planète, il fait juste pousser les plantes plus vite, c'est l'émission de métaux lourds (présents entre autre dans l'essence)et l'épandage de pesticides et engrais chimiques qui nuisent à la flore, à la faune, et aux humains, accessoirement.
aulapinblanc.blogspot.com

#7 the Passenger

the Passenger
  • Invités

Posté 11 septembre 2010 à 17:35

Citation

100.000 personnes meurent de faim chaque jour.

Mon coté obscur dit : en effet, ce n'est pas assez.

Car c'est là que l'on touche du doigt le vrai problème éco-logique de ce monde.

Le vrai problème, c'est de vivre à l'encontre des lois naturelles.

Il y a bien plus de fourmis (10 millions de milliards) sur cette planète que d'êtres humains, sans qu'elles nuisent à l'équilibre bio-logique.

Si c'est le cas, un facteur extérieur se manifestera en conséquence pour rétablir l'ensemble.

En jouant avec l'atome, la génétique, la chimie, le bouleversement de ce fragile équilibre est significatif, violant de manière suicidaire les lois naturelles.

Les conséquences en sont évidentes.

Quand aux pseudo écologistes ( nécrologistes) qui parle de réduction de CO² dans leurs 4x4 8 cylindres ou dans leur yourte en plastique à revêtement nano-techno-logique, je leur propose d'aller voir le vénérable chef du syndicat des volcans actifs dans le monde pour lui soumettre un protocole de restriction d'émission de gaz qui puent.

Puisque dans ce domaine, on est très sérieux, je propose aussi pour lutter contre la faim dans le monde, de légaliser le cannibalisme qui réduira la population tout en la nourrissant.

Soyons humain, aimons nous les uns les autres. :D

Etre écolo-machin ne veux rien dire, si l'on à pas les bases d'une culture saine des lois de la natures et de leurs profond respect.

#8 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 11 septembre 2010 à 19:38

Comme les choses s'emboîtent de causes en conséquences et que la nature a tendance à s'équilibrer toute seule , je crois que quand on aura trop tiré sur la corde ,elle fasse une grande purge et que quand elle va tirer la chasse on passe à la trappe avec toute notre quincaillerie . Et  :okjesors: ... riches ,pauvres décorés ou pas , veaux ,vaches , cochons, couvées ...

#9 L'Archange

L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :
  • Intérêts : Energie libre, ovnis, poésie

Posté 11 septembre 2010 à 19:42

Voir le messagethe Passenger, le 11 septembre 2010 à 17:35, dit :

Puisque dans ce domaine, on est très sérieux, je propose aussi pour lutter contre la faim dans le monde, de légaliser le cannibalisme qui réduira la population tout en la nourrissant.

Histoire de cannibale :

Le père à son fils : "Tu l'aimais bien Maman, dis ?"

Le fils: "Oui"

Le père : "Alors reprends-en un morceau!"
Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison (Coluche)

#10 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 11 septembre 2010 à 21:00

Sans plus l'Archange . T'es fou-fou toi ... Mais t'as raison : y'a que lmour qyui vaille la peine . Mais
Que ce soit pour le bien-être de la planète ou pour autre chose ,çà doit être çà qui manque . Mais cannibale , non .

T'arrive pas à être sérieux . Et oui , c'est en l'étant qu'on a le plus de risque de ne pas l'être vraiment .  :cogite:   :cool:

#11 the Passenger

the Passenger
  • Invités

Posté 11 septembre 2010 à 21:00

Voir le messageL, le 11 septembre 2010 à 19:42, dit :

Histoire de cannibale :

Le père à son fils : "Tu l'aimais bien Maman, dis ?"

Le fils: "Oui"

Le père : "Alors reprends-en un morceau!"

A ce propos, je possède une chambre d'hôtes au lieu-dit Belvédère, un endroit très calme, dans la magnifique forêt d'Ohio, (prendre à droite après le Buffalo Grill).

Bien-sûr, une table d'hôte vous est proposée pour une dégustation

inoubliable.

#12 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 11 septembre 2010 à 21:15

Voir le messagethe Passenger, le 11 septembre 2010 à 21:00, dit :

A ce propos, je possède une chambre d'hôtes au lieu-dit Belvédère, un endroit très calme, dans la magnifique forêt d'Ohio, (prendre à droite après le Buffalo Grill).

Bien-sûr, une table d'hôte vous est proposée pour une dégustation

inoubliable.

Pourvu que je ne passe jamais par là-bas où : " Un soir ,trop fatigué pour poursuivre ma route ... "  :peur: