Energétique et équilibre
En résumé le Yoga est une voie de maîtrise, un combat organisé et qui, grâce a un système de postures, d'exercices de concentration et de méditation, mène à l'unité.
En parlant du yoga, on évoque souvent la kundalini et les chakras. J'ai l'impression qu'il s'agit de points d'émergence privilégiés de l'énergie,lesquels varient en fonction de la constitution électromagnétique de l'individu considéré. Je ne sais s'ils correspondent comme certains le disent à des niveaux d'évolution personnelle, car non seulement ils varient spontanément dans le temps, mais, fait plus étrange, ils sont parfaitement sensibles à la thérapeutique, et j'ai peine à croire qu'un traitement puis permettre une "évolution" si prompte ! Si bien que pour l'instant, j'adhère à la définition de Bhagwan Shree Rajneesh. Pour lui, la kundalini est une passage par ou la force vitale emmagasinée dans le centre sexuel s'écoule, monte dans le corps pour rejoindre le centre le plus haut situé au sommet du crâne. C'est donc un canal.
Les chakras sont des centres qui appartiennent au corps subtil et qui ont un point de correspondance sur le corps physique. "Il faut sentir les chakras et non pas emmagasiner un savoir sur eux... (attention danger !). Le savoir ne sert à rien, en fait il a été hautement destructeur en matière de monde intérieur. Plus on acquiert de savoir, moins on a la possibilité de sentir les choses réelles et authentiques. (...pour acquérir la connaissance : résultat de l'expérience, à opposer ici au savoir).
La kundalini est un processus de circulation d'énergie dans le corps éthérique comme la circulation sanguine se fait dans le corps physique. Elle se passe de volonté. Mais pour qu'elle se mette en mouvement, il faut se mettre en méditation, et dans la méditation le savoir livresque est inefficace et la visualisation physique de la kundalini n'a pas de sens.
C'est précisément ce que préconisent les écoles "new ages" : visualiser, mettre en route les chakras, les travailler... etc. Je ne connais pas les conséquences de ce système, mais il ne m'inspire pas confiance. Ce qui me gène est la prise de contrôle du mental, parfois corrompu en utilisant le coeur (la morale, utilisation abusive du mot amour, compassion, du concept du bien et du mal) sur le corps subtil. A moins d'une personne ayant acquis un état de sainteté (j'en connais pas), je ne vois pas l'intérêt, hormis le désir de puissance parfois camouflé par la volonté d'aider autrui (syndrome du guérisseur qui fini par tirer, consciemment ou inconsciemment, une certaine influence sur autrui par le biais de son "pouvoir").
L''autre système, celui de lâcher prise, de méditer (expansion de conscience, clairvoyance intérieure), de faire confiance, est tout aussi efficace (chez moi en tout cas), dans l'absence de toutes attentes et surtout dans un certain sentiment de confiance, de non contrôle de son corps énergétique qui se configure naturellement en fonction de son être (ou l'inverse

). Je ne peux pas expliquer plus en fait, c'est une expérience qui se passe de mots et ou en effet, le savoir n'a pas sa place.
J'opposerai deux images pour exprimer cela : "le contrôle de l'ego sur le corps subtil" pour la première méthode, au lieu de "la confiance pour la purification du corps subtil par la vie elle même".
Les bouddhistes disent qu'il y a neuf chakras, les hindouistes disent qu'il en a sept et les Tibétains parlent de quatre, et tous ont raison !
Le savoir livresque n'est d'aucun recours. Quand vous avez un certain savoir vous vous l'imposez, vous vous mettez à voir les choses telles qu'on vous les a enseignées. Comme elles ne correspondent pas à votre situation individuelle, cela crée bien des confusions.
L'esprit à la faculté de créer des chakras imaginaires. Dans ce cas, de par votre imagination, un courant se crée, qui n'est pas la kundalini mais un fantasme : un phénomène parfaitement illusoire. Par la suite vous aurez des expériences imaginaires et vous développerez en vous un monde tout à fait irréel.
La démarche qui me semble particulièrement intéressante est la recherche d'une paix intérieure conquise grâce à la mise en relation harmonieuse (ma fameuse harmonie) avec le cosmos et ses lois. Elle mène vers une meilleure acceptation des contradictions internes du monde et vers une tolérance accrue vis a vis des autres.
Nous pouvons voir que c'est de l'absence de paix intérieure que proviennent les passions telle que la haine, la jalousie, etc.. (...)
Il faut chercher à l'intérieur de nous -mêmes cet ennemi intérieur qui est le réel ennemi destructeur de notre paix, de la paix des autres, bref, de la paix de tous, apprendre à le maitriser, aiguiser sa pratique (la pratique de l'ennemi intérieur) et non chercher à le tuer. Tentez de le tuer, et il revient au galop, sous d'autres formes. La vie est un équilibre, un équilibre qui englobent les extrêmes, qui les rejoint en un centre, un centre vide, et plein, dans lequel réside la liberté d'agir et non de réagir aux situations.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.