Aller au contenu

Le Deni des cultures

• Please log in to reply
29 réponses dans ce topic

#1 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 17 septembre 2010 à 18:30

Bonjour,

J'ai vu cet extrait au JT de France 2 le 16 septembre à 20 h concernant l'étude faite par un sociologue sur la "sur-représentation" de certaines minorités ethniques dans la délinquance. (Dimension culturelle dans la délinquance). Hugues Lagrange "Le déni des cultures".

Avez-vous lu le livre ?

Voir le JT à partir de 12 mns 20 environ pour tomber sur la séquence en question.
http://jt.france2.fr/20h/

J'en avais déjà entendu parler à la radio et ce qui m'étonne juste c'est qu'à part un autre sociologue qui dit craindre la récupération politique, les autres avis (même du président d'association franco malienne) ne nient pas l'étude sérieuse... mais redoutent les a priori qui pourraient en découler. Faut-il nier un constat ? Faut-il refuser les statistiques qui dérangent ? Quel usage sensé peut-on en faire ?

Je crois que, quoi qu'il en soit, il faudra lire le bouquin pour avoir un avis.  :-)

#2 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 17 septembre 2010 à 20:38

Un article d'AV publié aujourd'hui sur le même sujet.
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#3 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 17 septembre 2010 à 20:58

Vous vivez dans un pays vraiment bizarre entourés de gens avec des reactions tres etranges.

C'est mal chez vous de dire ce que tout le monde constate et pense ? il faut absolument dire le contraire ? Pourquoi ?

#4 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 18 septembre 2010 à 08:14

Voir le messagealcore, le 17 septembre 2010 à 20:58, dit :

Vous vivez dans un pays vraiment bizarre entourés de gens avec des reactions tres etranges.

C'est mal chez vous de dire ce que tout le monde constate et pense ? il faut absolument dire le contraire ? Pourquoi ?
T'as absolument raison alcore, soyons honnêtes : en France les délinquants sont les noirs et les arabes car ceux sont eux qui peuplent nos prisons !

D'un autre côté, ici, les blancs en sont exemptés : car ça fait longtemps que les Chirac (affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris), Balladur et Sarkozy (financement illicite de la campagne de Balladur par des rétro-commissions consécutives à la vente de sous-marins au Pakistan) devraient croupir en taule.
Donc maintenant, tu sais pourquoi il n'y a que les Africains en prison, en France.

Et si on prenait un instant pour examiner la délinquance financière, et elle, bien blanche, pour une fois et pour changer ??!!

- affaire Woerth/Bettencourt d'évasion fiscale - Possession de l'Ile d'Arros ainsi que de nombreux comptes bancaires à l'Etranger (estimés à 80 Millions d'€ pour la Suisse) non déclarés au fisc -.
- affaire des opérateurs téléphoniques en 2005 : Orange, SFR, Bouygues sont condamnés à presque 550 Millions d'€ pour entente illicite.
- Affaire de la Société Générale : la banque perd 4.5 Milliards à cause de l'un de ses traders : on veut nous faire croire qu'il a agit sans le consentement de sa hiérarchie !
- Affaire Madoff : arrêté pour escroquerie pour un montant qui pourrait porter jusqu'à 65 Milliards de US$.
- Affaire Enron : Fraude massive qui verra la chute du géant américain de l'énergie avec pour conséquences le licenciement immédiat de 5000 de ses employés et la perte de leur épargne retraite de 100aines de milliers de petits épargnants.
- Crise des subprimes qui à jeté le monde dans un marasme économique sans précédent et qui fait tous les jours son lot de victimes anonymes.

Tous ces exemples là ne sont pas le fait de nos petits frisés de banlieue qui pourrissent en cabane pour deal de substances illicites mais bien d'une élite financière et dont les méfaits se comptent en 100aines de Millions voire en Milliards !!!

Voilà, à chacun de faire la part des choses maintenant.

Ce message a été modifié par Game Over - 18 septembre 2010 à 09:20.

Mais non, j'déconne !!!

#5 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 18 septembre 2010 à 11:03

Voir le messageGame Over, le 18 septembre 2010 à 08:14, dit :

T'as absolument raison alcore, soyons honnêtes : en France les délinquants sont les noirs et les arabes car ceux sont eux qui peuplent nos prisons !

D'un autre côté, ici, les blancs en sont exemptés : car ça fait longtemps que les Chirac (affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris), Balladur et Sarkozy (financement illicite de la campagne de Balladur par des rétro-commissions consécutives à la vente de sous-marins au Pakistan) devraient croupir en taule.
Donc maintenant, tu sais pourquoi il n'y a que les Africains en prison, en France.

Et si on prenait un instant pour examiner la délinquance financière, et elle, bien blanche, pour une fois et pour changer ??!!

- affaire Woerth/Bettencourt d'évasion fiscale - Possession de l'Ile d'Arros ainsi que de nombreux comptes bancaires à l'Etranger (estimés à 80 Millions d'€ pour la Suisse) non déclarés au fisc -.
- affaire des opérateurs téléphoniques en 2005 : Orange, SFR, Bouygues sont condamnés à presque 550 Millions d'€ pour entente illicite.
- Affaire de la Société Générale : la banque perd 4.5 Milliards à cause de l'un de ses traders : on veut nous faire croire qu'il a agit sans le consentement de sa hiérarchie !
- Affaire Madoff : arrêté pour escroquerie pour un montant qui pourrait porter jusqu'à 65 Milliards de US$.
- Affaire Enron : Fraude massive qui verra la chute du géant américain de l'énergie avec pour conséquences le licenciement immédiat de 5000 de ses employés et la perte de leur épargne retraite de 100aines de milliers de petits épargnants.
- Crise des subprimes qui à jeté le monde dans un marasme économique sans précédent et qui fait tous les jours son lot de victimes anonymes.

Tous ces exemples là ne sont pas le fait de nos petits frisés de banlieue qui pourrissent en cabane pour deal de substances illicites mais bien d'une élite financière et dont les méfaits se comptent en 100aines de Millions voire en Milliards !!!

Voilà, à chacun de faire la part des choses maintenant.
Game over, personne ne niera le contenu de la liste que tu soumets, mais je ne pense pas qu'on puisse utiliser sans cesse le système "un fait devrait faire oublier un autre fait". C'est une technique souvent utilisée et qui tourne à vide à présent.
C'est comme le traditionnel : "ah ! mais, il y a de la délinquance dans les cités mais la pédophilie est bien mise en évidence plutôt chez les "bons français"" ou "voilà, il y a tel type d'acte délictuel mais je vais vous dresser une liste d'horreurs qui va faire contrepoids".

Pour la pédophilie, j'aborde tout de suite le truc car je devine que quelqu'un viendra en parler en contrepoids ... Disons qu'on découvre des pratiques ou des méfaits à partir du moment où on accepte de ne plus se voiler la face... On a déferlement actuellement de révélations dans l'Eglise ou dans le domaine de l'éducation tout bêtement parce que "ici et maintenant" on accepte d'en parler. Gageons que le jour où l'on jettera un oeil sur les pratiques d'autres ethnies on découvrira qu'ils se tapent la petite ou le petit depuis belle lurette. Dans la polygamie, je ne sais pas si on n'est pas en droit d'épouser des fillettes... à voir, je n'ai pas assez d'infos sur ce plan.

N'oublie surtout pas qu'une affaire Madoff, Société Générale ou autre touchera nettement moins "psychologiquement" le français moyen (ou pas moyen d'ailleurs) que l'action du délinquant qui agresse au coin de la rue, deal sous tes fenêtres, ou fait preuve d'incivilité récurrente. C'est une question de ressenti et tu n'y peux rien...Les milliards au sommet de l'Etat, les malversations économiques, c'est nous oui, mais "c'est loin" et ça ne fait pas peur quand on sort le soir ou quand on se lève le matin. Voilà toute l'explication. C'est tellement énorme que c'en est impalpable.

Tu évoques les petits camés dealers de banlieue mais eux aussi font partie d'un mouvement bien plus grand ou le marché de la drogue engraisse des types bien haut placés (sans doute des messieurs de la liste que tu soumets...) et tu vois qu'au final le dealer rejoint le gros capitaliste. Tout ce monde se donne la main.  :-)

#6 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 18 septembre 2010 à 11:14

Je ne vis pas dans votre pays donc pas facile d'avoir un avis sur les delinquants financiers mais ce que je trouve etrange c'est que vous toleriez tout ça, que vous laissiez se mettre en place un systeme qui se veut democratique mais qui n'en est pas un du tout.

Et ce que je trouve encore plus etrange c'est que vous vouliez absolument accueillir toute la misere du monde chez vous pour leur donner en plus la nationalité francaise, quel est l'interet ?

Vu de l'exterieur c'est vraiment bizarre, tout comme ta reaction game over ou tu me parles des delinquants financiers alors que le post initial parle de l'explosion de la delinquance chez les noir qui est beaucoup plus elevée que la delinquance des arabes comparé au taux de delinquants chez les blancs, tu cherches a detourner le debat ? c'est raciste et pas bien de constater des choses comme ça chez vous ? Il faut s'interdire d'avoir un avis sur la question ? Dire du mal des immigrants c'est pas bien et il ne faut dire du mal que des blancs ?

Pourtant quand on voit des reportages de la tv francaise on voit souvent des faits comme des revendications du genre nique la France ou deploiement de drapeaux etrangers, sifflement de votre hymne national etc, agressions racistes a 15 contre 1, meurtre pour un regard ou une cigarette, des viols en reunion et plein d'autres choses.

C'est marrant comme là l'etude nomme les choses par leur noms et ça met tout le monde mal a l'aise alors que tous ce que j'ai cité avant est systematiquement minimisé par les journalistes qui utilisent des termes specifiques, un viol en reunion c'est une tournante, une emeute c'est une bande de jeune qui chahute etc

Vous allez au devant de gros problemes en agissant comme ça face a des gens qui ne reconnaissent que la force...

#7 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 18 septembre 2010 à 12:07

Voir le messageRozen, le 18 septembre 2010 à 11:03, dit :

Game over, personne ne niera le contenu de la liste que tu soumets, mais je ne pense pas qu'on puisse utiliser sans cesse le système "un fait devrait faire oublier un autre fait". C'est une technique souvent utilisée et qui tourne à vide à présent.
C'est comme le traditionnel : "ah ! mais, il y a de la délinquance dans les cités mais la pédophilie est bien mise en évidence plutôt chez les "bons français"" ou "voilà, il y a tel type d'acte délictuel mais je vais vous dresser une liste d'horreurs qui va faire contrepoids".
Ce que moi, je vois, "sans cesse", c'est qu'on dénonce certaines catégories de criminels et pas d'autres.
J'aimerais avoir un traitement de l'information qui soit impartial, à l'heure où nos gouvernants font de la sécurité et de l'identité nationale leurs chevaux de bataille.

Citation

N'oublie surtout pas qu'une affaire Madoff, Société Générale ou autre touchera nettement moins "psychologiquement" le français moyen (ou pas moyen d'ailleurs) que l'action du délinquant qui agresse au coin de la rue, deal sous tes fenêtres, ou fait preuve d'incivilité récurrente. C'est une question de ressenti et tu n'y peux rien...Les milliards au sommet de l'Etat, les malversations économiques, c'est nous oui, mais "c'est loin" et ça ne fait pas peur quand on sort le soir ou quand on se lève le matin. Voilà toute l'explication. C'est tellement énorme que c'en est impalpable.
On a déjà eu ce type de conversation ensemble; je ne suis pas persuadé que ce type d'escroquerie ait un impact psychologique moindre qu'une agression physique.
N'oublie pas que l'affaire Madoff a, elle aussi, généré son lot de violences avec notamment le suicide d'un courtier français.
De plus, lorsque tu perds toutes tes économies, tu en subis les conséquences jusqu'au dernier jours de ta vie, tu en es marqué à jamais..

Citation

Tu évoques les petits camés dealers de banlieue mais eux aussi font partie d'un mouvement bien plus grand ou le marché de la drogue engraisse des types bien haut placés (sans doute des messieurs de la liste que tu soumets...) et tu vois qu'au final le dealer rejoint le gros capitaliste. Tout ce monde se donne la main.  :-)
Et oui, et c'est bien pour ça que j'interviens... pour qu'on prenne conscience qu'il n'y a pas que les petits dealers qui sont les seuls responsables des maux de notre société.

Voir le messagealcore, le 18 septembre 2010 à 11:14, dit :

Je ne vis pas dans votre pays donc pas facile d'avoir un avis sur les delinquants financiers mais ce que je trouve etrange c'est que vous toleriez tout ça, que vous laissiez se mettre en place un systeme qui se veut democratique mais qui n'en est pas un du tout.
Non, alcore, tout crime est intolérable, quelles que soient la couleur de peau, classe sociale, les fonctions etc... du criminel.

Citation

Et ce que je trouve encore plus etrange c'est que vous vouliez absolument accueillir toute la misere du monde chez vous pour leur donner en plus la nationalité francaise, quel est l'interet ?
Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Impossible de prendre en charge toute la misère du monde, surtout en période de crise, mais, par contre au moins apporter sa contribution dans la mesure de ses moyens.

Citation

Vu de l'exterieur c'est vraiment bizarre, tout comme ta reaction game over ou tu me parles des delinquants financiers alors que le post initial parle de l'explosion de la delinquance chez les noir qui est beaucoup plus elevée que la delinquance des arabes comparé au taux de delinquants chez les blancs, tu cherches a detourner le debat ? c'est raciste et pas bien de constater des choses comme ça chez vous ? Il faut s'interdire d'avoir un avis sur la question ? Dire du mal des immigrants c'est pas bien et il ne faut dire du mal que des blancs ?
Tu interprètes mal mon intervention; je te ferai la même réponse qu'à Rozen.
Il ne s'agit pas d'excuser certains criminels; il s'agit de souligner que ceux qu'on accuse ici ne sont pas les seuls, qu'il en existe d'autres qui sont tout aussi nuisibles et qu'il ne faudrait pas les oublier.

Citation

Pourtant quand on voit des reportages de la tv francaise on voit souvent des faits comme des revendications du genre nique la France ou deploiement de drapeaux etrangers, sifflement de votre hymne national etc, agressions racistes a 15 contre 1, meurtre pour un regard ou une cigarette, des viols en reunion et plein d'autres choses.
S'ils n'aiment pas la France, alors qu'ils s'en aillent.

Citation

C'est marrant comme là l'etude nomme les choses par leur noms et ça met tout le monde mal a l'aise alors que tous ce que j'ai cité avant est systematiquement minimisé par les journalistes qui utilisent des termes specifiques, un viol en reunion c'est une tournante, une emeute c'est une bande de jeune qui chahute etc

Vous allez au devant de gros problemes en agissant comme ça face a des gens qui ne reconnaissent que la force...
J'ai, au contraire, l'impression, que les journalistes sont grandement responsables du sentiment d'insécurité qui existe dans notre pays.

Ce message a été modifié par Game Over - 18 septembre 2010 à 12:18.

Mais non, j'déconne !!!

#8 Aura

Aura
  • Invités

Posté 18 septembre 2010 à 12:36

Voir le messageRozen, le 17 septembre 2010 à 18:30, dit :

J'en avais déjà entendu parler à la radio et ce qui m'étonne juste c'est qu'à part un autre sociologue qui dit craindre la récupération politique, les autres avis (même du président d'association franco malienne) ne nient pas l'étude sérieuse... mais redoutent les a priori qui pourraient en découler. Faut-il nier un constat ? Faut-il refuser les statistiques qui dérangent ? Quel usage sensé peut-on en faire ?

Je crois que, quoi qu'il en soit, il faudra lire le bouquin pour avoir un avis. :-)

Voir le messagealcore, le 17 septembre 2010 à 20:58, dit :

Coucou alcore, tu as un début de réponse dans le post de Rozen quand même : la peur de la récupération politique, les à priori qui peuvent en découler ...
Et la question : quel usage on peut en faire ? quelles solutions peut-on apporter ? faut-il encore que notre gouvernement veuille apporter des solutions "sociales"

Tu dis qu'on vit dans un pays bizarre, alors qu'est-ce qui est arrivé à la France pour que certains français aient si peur de stigmatiser des populations ?
Pour moi ça devient clair et évident quand je regarde un autre pays que le mien : l'Allemagne.
Parle avec des allemands de tout et de rien et tu verras qu'il y a des sujets que tu ne peux aborder, tu sens la peur lorsque tu abordes la couleur de peau ou l'éthnie c'est beaucoup plus flagrant que chez nous, ils sont traumatisés de ce que leur pays a fait et ils évitent de stigmatiser des populations car ils ont peur de où ça peut mener.

Donc pour moi c'est lié à des séquelles de la seconde guerre mondiale.

Ce message a été modifié par Aura - 18 septembre 2010 à 13:43.

#9 the Passenger

the Passenger
  • Invités

Posté 18 septembre 2010 à 12:42

Ce phénomène est lié a la trahison des élites sur le bien commun à la nation.

Dans une vrai démocratie, ce genre de situation doit être rapidement maitrisée en reconnaissant sainement le problème, puis en appliquant la solution le plus humainement possible.

Certains ont la mémoire courte, voici un extrait de Lecture Française n° 636 :

Citation

L'islamisation de la France. Les étapes de l'installation des musulmans en France.

En 1969, Gaston Bouthoul, fondateur de la polémologie en France, mettant son savoir à la portée de tous dans un « Que sais-je », intitulé La Guerre. Il y écrivait ceci:

« Nous avons proposé d'appeler " Structure explosive ", la structure démo-économique d'un groupe donné dans lequel un large excédent, une pléthore de jeunes hommes dépassent les tâches indispensables de l'économie. Cette situation prédispose à l'impulsion belliqueuse car elle tend à se liquider dans une expansion brusque, de caractère à la fois spasmodique et grégaire, dont les deux types classiques sont....

LA MIGRATION EN GROUPE ET L'EXPANSION GUERRIERE...

Les jeunes hommes disponibles et sans emploi sont prédisposés à la turbulence. Ils constituent une force perturbatrice. Suivant les points de moindre résistance qui leur sont offerts, suivant la conjoncture historique, les modes idéologiques, les possibilités et techniques, leurs appétits et leur turbulence se canaliseront dans une guerre civile, une croisade idéologique, une émigration ou une guerre étrangère »(1).

Ces phénomènes se sont déjà vérifiés dans le passé à plusieurs reprises. Et ils correspondent exactement à ce que nous pouvons observer aujourd'hui.

Le Maghreb et l'Afrique Noire sont en pleine explosion démographique [ ex: l'Algérie, 12 millions de musulmans en 1962 au moment de l'indépendance, 35,7 millions au 1er janvier 2010 (2)].

D'où, dans ces pays, une pléthore d'hommes jeunes et sans emploi qui se jettent dans des guerres intestines : guerre civile en Algérie, guerres tribales et ethniques en Afrique noire.

En outre, profitant de la chienlit régnant chez nous, profitant de la mentalité de nos dirigeants tournée vers la repentance et vers l'accueil à bras ouvert de tous les étrangers, ils se ruent dans notre pays.

Après quoi, invoquant le « droit au regroupement familial », mis en place en 1976 par Giscard et par Chirac (3) ils font venir leurs épouses, leurs nombreux enfants puis ils s'empressent d'en engendrer d'autres.

Résultat : l'africanisation de notre pays progresse à la vitesse grand V.

Sur ces questions démographiques, depuis quarante ans, les avertissements n'ont pourtant pas manqué.

En 1974, lors d'une session spéciale de l'assemblée générale de l'ONU, le président de la république algérienne, Houari Boumédienne, prononça un discours sur le Nouvel ordre économique international. Il y déclara notamment : « Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils le conquerront en la peuplant de leur fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire »(4)
.

En 1980, Bertrand de Jouvenel, observant les démographies africaines et européennes, les comparait à deux plateaux, l'un surchargé de population et l'autre peu peuplé. Il concluait : « Ne verra-t-on pas alors passer dans ce plateau une partie du poids humain formé dans l'autre plateau surchargé ? Où il y a déséquilibre il y a flux : il serait raisonnable de nous y attendre »(5)

A peu près à la même époque, en 1984, le démographe Alfred Sauvy écrivait : « Quiconque regarde un peu au delà de 1984, voit dans un avenir certes confus, poindre une certitude : la grande migration du sud vers le nord annoncée avec une telle sûreté par Boumédienne qu'aucun écho n'a suivi en France »(6)

Plus récemment, en 1997, le premier ministre turc en exercice, Recep Tayyip Erdogan, complétait les propos de Houari Boumédienne sur l'invasion de la façon suivante : « Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les dôme nos casques et les croyants nos soldats ».

Les suisses, gens calmes et courageux, n'ont pas oublié les propos du Turc et ils ont dit fermement ce qu'ils en pensaient. En France, la caste politicienne, d'abord stupéfaite par cette votation, s'est vite récriée d'horreur : » Maudits suisses! ». Et les médias ont continué à seriner leur ritournelle habituelle : Tous va très bien. Dormez en paix, braves gens. Vos élites veillent !

(1) Gaston Bouthoul, La guerre, pages 53 et 54 ( Ed. P.UF, Paris, 1969

(2) Source : Office national des statistiques d'Algérie. Cet organisme précise : à partir de 2000...le nombre de naissances n'a cessé d'augmenter avec un taux d'accroissement de 33% de 2000 à 2007. Le nombre de decès, lui, est resté au même niveau pendant cette dernière deccenie.

(3) Giscard était alors président de la république et Chirac premier ministre.

(4) L'intégralité du discours de Boumédienne est, en France, très difficile à trouver. Il serait répertorié à la bibliothéque du Centre culturel Algérien à Paris, mais avec la mention « exclu du prêt »...On comprend pourquoi !

(5) Le Monde, 4 septembre 1980

(6) Le Monde, 7 janvier 1984

Ce message a été modifié par the Passenger - 18 septembre 2010 à 12:45.

#10 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 18 septembre 2010 à 17:19

Voir le messageGame Over, le 18 septembre 2010 à 12:07, dit :

Ce que moi, je vois, "sans cesse", c'est qu'on dénonce certaines catégories de criminels et pas d'autres.
J'aimerais avoir un traitement de l'information qui soit impartial, à l'heure où nos gouvernants font de la sécurité et de l'identité nationale leurs chevaux de bataille.

Je considère pourtant qu’on nous rebat assez les oreilles précisément avec l’affaire Woerth, avec les excès du monde de la finance, le pognon Bettencourt et j’en passe… Ce qui m’étonne le plus c’est qu’avec justement l’overdose d’information sur ce plan, ça n’ait pas suscité davantage d’aigreur et de réaction. Ce qui tend à prouver que les gens sont moins perméables à ces phénomènes politiques, économiques qu’à la délinquance courante.

Voir le messageGame Over, le 18 septembre 2010 à 12:07, dit :

On a déjà eu ce type de conversation ensemble; je ne suis pas persuadé que ce type d'escroquerie ait un impact psychologique moindre qu'une agression physique.
N'oublie pas que l'affaire Madoff a, elle aussi, généré son lot de violences avec notamment le suicide d'un courtier français.
De plus, lorsque tu perds toutes tes économies, tu en subis les conséquences jusqu'au dernier jours de ta vie, tu en es marqué à jamais..

Non, là, je ne pourrai jamais être en accord avec toi. Je fais partie de gens qui se sont fait bananer il y a quelques années par des placements en bourse (ma banque m’a fait miroiter des merveilles et quand j’ai eu besoin de récupérer des sous, je me suis trouvée avec une main devant et une main derrière en quelque sorte). Certes, j’en ai été exaspérée mais j’ai vécu bien plus cruellement le vol de mon sac à main (qui pourtant ne contenait qu’une poignée d’euros) et d'autres fois, des actions de pickpocket.
Qu’un ou deux mecs se suicident n’a rien d’extraordinaire en pareil cas même si c’est triste (cf. la crise de 1929)… D’autant plus que bien souvent le citoyen de base  va dire : « bah, encore un plein de pognon qui a joué et  qui ne supporte pas d’avoir tout perdu ».

Quand on parle à « Monsieur tout le monde » de centaines de millions d’euros qui dansent, il lève les yeux au ciel, car il ne se sent pas réellement impliqué, même si in fine c’est bien son pouvoir d’achat qui est en jeu. Il sait qu’il aura du mal à mettre un visage sur cette action (circulation monétaire). En revanche, dès que tu peux trouver l’individu qui est entré par effraction chez toi ou qui a tabassé le pépé pour lui faire dire son numéro de carte bleue, là le feeling est différent. On n’est plus dans l’impalpable du boursicotage, des titrisations, des subprimes.

N’oublie pas non plus que l’action de haute volée : malversation politico-économique met en jeu des gens qui « en ont dans la tronche » (même si on déplorera qu’ils utilisent ainsi leur intellect)…Oui, les millions, les milliards au sommet ça nécessite que la matière grise soit en action…et là, même si on se désole quelque part on dit tout de même « chapeau bas, fallait y penser ! ». Cela ne pourra jamais être mis au même plan que le délinquant de petit niveau. L’autre jour, j’entendais un flic commenter ainsi une action (les mecs avaient complètement déconné et s’étaient fait avoir comme des bleus, style cambriolage pour 10 euros et en plus on laisse quasiment son identité sur place !), donc le flic disait : "on assiste à une délinquance qui se caractérise par la médiocrité. A la hauteur de l’intellect des gars". Traduction : Pas inventé la poudre alors c’est benêt et souvent violent pour compenser.
Pour ma part, j’ai connu les faits divers de délinquance des années 60 et surtout 70 Cela n’a rien à voir avec ce qui se passe maintenant. Autrefois on organisait le kidnapping du mec richissime ou de son fiston (ça demande organisation et bon sens), on creusait les égouts pour arriver à la banque (enfin, pas moi, hein !!! le « on » c’est général). Il y avait même parfois une forme de respect entre le commissaire et le truand. Je pense que cet « état » a pris fin dans les années 80/90.
La délinquance maintenant c’est du grand n’importe quoi…Quand on n’est pas dans la violence gratuite où 10 gars tombent sur un seul à l’arrêt de bus. Même les filles sont entrées dans la danse.

Voilà … ça nous éloigne peut-être de l’aspect délinquance et culture…quoique.

Ce message a été modifié par Rozen - 18 septembre 2010 à 17:20.

#11 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 18 septembre 2010 à 18:04

De toute façon ça va profiter aux partis toute a droite, quoi qu'il arrive ils attendent leur heure et chaque jour leur est profitable dans le contexte actuel, a force de faire n'importe quoi ça finit par se payer...

#12 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 18 septembre 2010 à 18:25

Voir le messageRozen, le 18 septembre 2010 à 17:19, dit :

Je considère pourtant qu’on nous rebat assez les oreilles précisément avec l’affaire Woerth, avec les excès du monde de la finance, le pognon Bettencourt et j’en passe… Ce qui m’étonne le plus c’est qu’avec justement l’overdose d’information sur ce plan, ça n’ait pas suscité davantage d’aigreur et de réaction. Ce qui tend à prouver que les gens sont moins perméables à ces phénomènes politiques, économiques qu’à la délinquance courante.
Moi je suis, au contraire, ravi de voir la presse prendre ses distances avec le monde politique et financier.
Pour une fois qu'ils font leur boulot d'information, on va peut-être pas non plus nous en plaindre !
Si les gens ne se sentent pas concernés par les affaires dans lesquelles sont impliquées nos élites, c'est sans doute par manque d' "éducation" sur le sujet.

Citation

Non, là, je ne pourrai jamais être en accord avec toi. Je fais partie de gens qui se sont fait bananer il y a quelques années par des placements en bourse (ma banque m’a fait miroiter des merveilles et quand j’ai eu besoin de récupérer des sous, je me suis trouvée avec une main devant et une main derrière en quelque sorte). Certes, j’en ai été exaspérée mais j’ai vécu bien plus cruellement le vol de mon sac à main (qui pourtant ne contenait qu’une poignée d’euros) et d'autres fois, des actions de pickpocket.
Je veux bien concevoir qu'on envisage, toi et moi, les choses différemment; c'est, sans doute juste une différence de perception; j'aurais, je pense, le sentiment inverse dans les mêmes cas de figure.

Citation

N’oublie pas non plus que l’action de haute volée : malversation politico-économique met en jeu des gens qui « en ont dans la tronche » (même si on déplorera qu’ils utilisent ainsi leur intellect)…Oui, les millions, les milliards au sommet ça nécessite que la matière grise soit en action…et là, même si on se désole quelque part on dit tout de même « chapeau bas, fallait y penser ! ». Cela ne pourra jamais être mis au même plan que le délinquant de petit niveau. L’autre jour, j’entendais un flic commenter ainsi une action (les mecs avaient complètement déconné et s’étaient fait avoir comme des bleus, style cambriolage pour 10 euros et en plus on laisse quasiment son identité sur place !), donc le flic disait : "on assiste à une délinquance qui se caractérise par la médiocrité. A la hauteur de l’intellect des gars". Traduction : Pas inventé la poudre alors c’est benêt et souvent violent pour compenser.
Pour ma part, j’ai connu les faits divers de délinquance des années 60 et surtout 70 Cela n’a rien à voir avec ce qui se passe maintenant. Autrefois on organisait le kidnapping du mec richissime ou de son fiston (ça demande organisation et bon sens), on creusait les égouts pour arriver à la banque (enfin, pas moi, hein !!! le « on » c’est général). Il y avait même parfois une forme de respect entre le commissaire et le truand. Je pense que cet « état » a pris fin dans les années 80/90.
La délinquance maintenant c’est du grand n’importe quoi…Quand on n’est pas dans la violence gratuite où 10 gars tombent sur un seul à l’arrêt de bus. Même les filles sont entrées dans la danse.

Voilà … ça nous éloigne peut-être de l’aspect délinquance et culture…quoique.
Je ne sais pas si les délinquants politico-financiers sont forcément des gens dotés de QI exceptionnels; disons que leur environnement leur permet d'effectuer leurs délits.
Dans l'affaire Clearstream - si j'ai bien compris - il s'est juste agit de glisser le nom de Sarkozy dans un fichier Excel. La presse a qualifié l'auteur de la supercherie d'expert en informatique.
C'est à la portée de n'importe quel élève de CAP compta.
Quel que soit le type de délit, tu auras des génies en la matière et des lourdeaux, qu'il s'agisse de maquiller des comptes ou d'organiser un vol à main armée.

Chaque délinquant agit selon ses moyens (intellectuels, financiers etc...); bien sur qu'il est moins dangereux de frauder le fisc dans un bureau équipé de la clim. que de braquer un fourgon.
Donc quand t'as pas de compétences, tu voles à la tire, tu agresses.
L'agression physique devient le fait des individus les plus pauvres (d'esprit et de ressources).
C'est juste mon point de vue.
Mais non, j'déconne !!!

#13 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 18 septembre 2010 à 18:41

Voir le messageRozen, le 18 septembre 2010 à 17:19, dit :

Oui, les millions, les milliards au sommet ça nécessite que la matière grise soit en action…et là, même si on se désole quelque part on dit tout de même « chapeau bas, fallait y penser ! ». Cela ne pourra jamais être mis au même plan que le délinquant de petit niveau.
Non en effet...
Et justement, en ce qui me concerne j'ai bien plus de facilité à excuser le petit délinquant qui bien souvent en est arrivé là à cause de la vie misérable et sans repère que le système pourrave dans lequel nous vivons lui a fabriqué de toutes pièces, que les élus du peuple et/ou autres énarques vivant à Neuilly avec des salaires de Ministre, dans lesquels nous sommes supposés avoir mis notre confiance en les faisant nos représentants, et qui se remplissent les poches à en gerber sur le dos des plus pauvres...
En gros, entre un petit gars ghettoïsé qui vole un sac-à-main et un gars déjà plein aux as qui détourne l'argent du contribuable, y a pas photo c'est le second que je fous en taule avec la plus lourde peine ! ;-)
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#14 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 18 septembre 2010 à 20:24

Le second meriterai la corde pour l'exemple, pour que les autres n'oublient pas qu'on ne trahi pas son peuple sans douloureuse contrepartie. Ca se faisait dans le passé mais aujourd'hui c'est consideré comme barbare.

Pourtant un point commun relie l'enarque et le voleur de sac, en plus d'etre voleurs ils savent qu'ils ne risquent pas grand chose a faire ce qu'ils font, l'un risquera d'aller faire quelques mois avec sursis et pourra profiter de l'argent detourné avec le respect de ses pairs et le second au pire fera quelques mois si il est multirecidiviste mais il aura toujours plein de circonstances attenuantes.

#15 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 18 septembre 2010 à 20:36

Voir le messagealcore, le 18 septembre 2010 à 20:24, dit :

Le second meriterai la corde pour l'exemple, pour que les autres n'oublient pas qu'on ne trahi pas son peuple sans douloureuse contrepartie. Ca se faisait dans le passé mais aujourd'hui c'est consideré comme barbare.
Je te propose encore plus barbare, comme condamnation : l'employer avec un salaire de smicard et le loger dans un appartement hlm en banlieue parisienne.

Ce message a été modifié par Game Over - 18 septembre 2010 à 20:44.

Mais non, j'déconne !!!

#16 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 18 septembre 2010 à 23:25

Voir le messageGame Over, le 18 septembre 2010 à 20:36, dit :

Je te propose encore plus barbare, comme condamnation : l'employer avec un salaire de smicard et le loger dans un appartement hlm en banlieue parisienne.

Avec les fameux africains comme voisins ?

#17 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 19 septembre 2010 à 06:48

Voir le messagealcore, le 18 septembre 2010 à 23:25, dit :

Avec les fameux africains comme voisins ?
Oui, voilà !!! Vu qu'ici, certains semblent considérer cela ça comme une des formes les plus cruelles de barbarie !

Ce message a été modifié par Game Over - 19 septembre 2010 à 06:59.

Mais non, j'déconne !!!

#18 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 19 septembre 2010 à 10:21

Une étude sociologique bien conduite ne devrait servir qu'à comprendre la difficulté que nous rencontrons, ici, ailleurs et sur d'autres continents, à vouloir fondre/mixer, voire niveler des traditions ancestrales, basées toutes sur des principes différents ; contrevenantes entr'elles. Pourquoi ce constat attiserait-il les haines ? Parce qu'elles existent et sont souvent enkystées, 'au coeur des hommes' et que bons nombres d'individus, dont les codes ne sont pas les mêmes tentent systématiquement de tirer profit des avantages qu'offrent certaines dispositions économiques dans des pays dont ils n'appliquent pas les codes par ailleurs. <Je prends d'une main, et je nie l'autre> !
Cette étude devrait permettre d'expliquer comment introduire un principe simple "Droits = devoirs" (mais pour tous, équitablement)... A présent tout semble être "du". La société <cette dame floue> devant pallier, se substituer à notre filiation, nos erreurs, nos renoncements.
Nous exigeons justice en tout. Or, n'oublions pas que deux plateaux co-existent dans la balance et que leur équilibre seul évoque la juste appréciation  (passé/quotidien et avenir).Son fléau étantle mât central, celui de la 'maîtrise'...
L'origine aride de certains ne saurait se comprendre et se confondre aux quelques aspérités que rencontrent nos gaulois de souche. Comment aplanir, sans gommer, comment espérer sans ouvrir ? Une étude devrait ne servir qu'à étudier, et non à médire, voire récupérer -- Un constat invite à réfléchir et non à stigmatiser (mot tellement à la mode)...
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#19 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 19 septembre 2010 à 11:13

Voir le messageboo, le 18 septembre 2010 à 18:41, dit :

En gros, entre un petit gars ghettoïsé qui vole un cas-à-main et un gars déjà plein aux as qui détourne l'argent du contribuable, y a pas photo c'est le second que je fous en taule avec la plus lourde peine ! ;-)
Tu crois que le petit gars ghettoïsé vole nécessairement le sac de la cousine à Bettencourt ? Tu rêves là. La vie n'est pas ainsi organisée. Il porte atteinte aux gens qui lui ressemblent. Des simples voyageurs qui prennent le métro pour aller bosser, le voisin de HLM dont on crame l'auto, le papy qu'on a torturé à la perceuse pour qu'il donne un numéro de CB.
Et jusqu'à preuve du contraire, tous les sacs volés sur les années, n'ont pas changé la face de la société... ça ne conduit précisément actuellement qu'à la mise à l'index des cités.

#20 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 19 septembre 2010 à 11:22

Voir le messageGame Over, le 18 septembre 2010 à 18:25, dit :

Moi je suis, au contraire, ravi de voir la presse prendre ses distances avec le monde politique et financier.
Pour une fois qu'ils font leur boulot d'information, on va peut-être pas non plus nous en plaindre !
Si les gens ne se sentent pas concernés par les affaires dans lesquelles sont impliquées nos élites, c'est sans doute par manque d' "éducation" sur le sujet.
… Et je suis bien convaincue que tu prendras 30 personnes au hasard dans la rue auxquelles tu demanderas de situer tenants et aboutissants de l’affaire Woerth (ou d’une autre dans la liste que tu as établie) tu auras au maximum 2 personnes capables de dire ce qu’il en est. La réponse sera : «  houloulou !!! Moi vous savez ces trucs des hautes sphères… on voit juste que c’est tous des pourris, voilà mon bon monsieur ». Et je ne suis pas certaine que les gens soient en demande d’éducation sur ce plan…

Je ne sais pas si les délinquants politico-financiers sont forcément des gens dotés de QI exceptionnels; disons que leur environnement leur permet d'effectuer leurs délits.

… oui et pour être dans cette environnement là, faire partie du sérail, il faut avoir quelque aptitude intellectuelle.

Dans l'affaire Clearstream - si j'ai bien compris - il s'est juste agit de glisser le nom de Sarkozy dans un fichier Excel. La presse a qualifié l'auteur de la supercherie d'expert en informatique. C'est à la portée de n'importe quel élève de CAP compta.

Un peu plus compliqué mais on ne va pas étudier l’affaire ici vu le nombre de protagonistes en plus dans l’histoire… Quoi qu’il en soit, les CAP compta s’illustrent rarement dans le fait de déstabiliser l’état. Pour agir en ce genre d’affaire politique il faut y avoir un intérêt et là, on est dans de l’intérêt de haut niveau. Je veux dire que ce qui fait qu’on peut saluer (relativement) une action hors la loi c’est quand non seulement c’est bien construit mais en plus quand il y a un résultat remarquable (effectivement par exemple : gros gain sans violence ou déstabilisation de l’Etat).  Rien à voir avec le voleur de chewing gum.

Quel que soit le type de délit, tu auras des génies en la matière et des lourdeaux, qu'il s'agisse de maquiller des comptes ou d'organiser un vol à main armée.

Je dis que le constat fait par la police au niveau des cités dites sensibles montre non pas une action nécessitant un bon niveau intellectuel mais plutôt des actions médiocres. (attaquer les pompiers ou la police à coup de pavés, brûler l’auto du voisin, se rentrer dedans lors de batailles rangées entre bandes rivales, ce n’est tout de même pas se situer dans la finesse).
Le seul qui ait suscité un brin d’intérêt il y a peu de temps (mais il n’était pas issu de quartier sensible sauf erreur) c’était Musulin avec son détournement de fourgon… Là, pas mal de gens ont dit : chapeau ! et sans violence, il a fait fonctionner ses méninges au moins, ce n’est pas le bœuf classique…Mais il a beaucoup déçu ensuite !  :sourire:

Chaque délinquant agit selon ses moyens (intellectuels, financiers etc...); bien sur qu'il est moins dangereux de frauder le fisc dans un bureau équipé de la clim. que de braquer un fourgon.
Donc quand t'as pas de compétences, tu voles à la tire, tu agresses.
L'agression physique devient le fait des individus les plus pauvres (d'esprit et de ressources).
C'est juste mon point de vue.
Oui, mais on ne peut tout de même pas applaudir. Justifier par « il fait comme ça parce qu’il est con-con » ce n’est pas rendre service à l’intéressé. Je ne voudrais pas rabaisser les gens en disant « amen, OK. Pauvreté est synonyme de crétinerie » :biglol:

La grosse différence, je crois sur les années c’est qu’autrefois la démarche délictuelle pouvait souvent être rapprochée d’une Idéologie (à tort ou à raison) : Les mecs avaient tel ou tel acte plus ou moins violent mais on plaçait la démarche politique, sociale dessus (cf délits sous couvert d’être d’extrême droite ou d’extrême gauche et de vouloir le changement de la société). Il n’y a aucune idéologie politique dans la délinquance en question d’où le peu de mansuétude qu’elle suscite.

#21 the Passenger

the Passenger
  • Invités

Posté 19 septembre 2010 à 12:03

Prosodie, tu met le doigt sur cette stratégie internationaliste qui ne date pas d'hier mais que aujourd'hui, les effets délétères semblent incommoder les sociétés, comme les micro-ondes qui échauffent par l'intérieur un pauvre animal.

Cette volonté de fondre les spécificités culturelles et ethniques et le plus grand crime raciste imaginable.

D'un autre coté en matière de violences civiles, mis à part le coté économique, le racisme et trop souvent source de motivation pour être ignoré.

#22 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 19 septembre 2010 à 12:06

Citation

Je dis que le constat fait par la police au niveau des cités dites sensibles montre non pas une action nécessitant un bon niveau intellectuel mais plutôt des actions médiocres. (attaquer les pompiers ou la police à coup de pavés, brûler l’auto du voisin, se rentrer dedans lors de batailles rangées entre bandes rivales, ce n’est tout de même pas se situer dans la finesse).
Le seul qui ait suscité un brin d’intérêt il y a peu de temps (mais il n’était pas issu de quartier sensible sauf erreur) c’était Musulin avec son détournement de fourgon… Là, pas mal de gens ont dit : chapeau ! et sans violence, il a fait fonctionner ses méninges au moins, ce n’est pas le bœuf classique…Mais il a beaucoup déçu ensuite !

En fait non Musulin s'avere beaucoup plus intelligent qu'il n'y parait, un convoyeur de fond ça gagne le smic français soit environ 1100 euro, en faisant une carriere il aurait pu esperer collecter environ 500 000 € au bout de 40 ans, en faisant son casse il a detourné 11 millions mais il savait pertinament qu'il n'aurait pas pu en profiter longtemps et il aurait pas pu tout emporter car ça prend quand meme un certain volume, il se savait traqué et il l'aurait ete ou qu'il aille, son visage etant connu il a donc decidé de se rendre non sans avoir mis de coté 2.5 millions d'Euro qu'il declare ne pas avoir la moindre idée de ce qu'ils sont devenus c'est tres dur a prouver de toute façon et il n'y a pas eu usage de violence, menace etc, au regard de la justice il va donc faire quelques années de prison et sortir avant pour bonne conduite.... et disparaitre ;)

Citation

Prosodie, tu met le doigt sur cette stratégie internationaliste qui ne date pas d'hier mais que aujourd'hui, les effets délétères semblent incommoder les sociétés, comme les micro-ondes qui échauffent par l'intérieur un pauvre animal.

Cette volonté de fondre les spécificités culturelles et ethniques et le plus grand crime raciste imaginable.

D'un autre coté en matière de violences civiles, mis à part le coté économique, le racisme et trop souvent source de motivation pour être ignoré.

La volonté deliberée d'aneantir les les cultures et les peuples est le plus grand crime qu'on puisse imaginer et il est perpetré au nom de l'egalité et de la liberté des peuples, c'est là la bete immonde, notre monde ne peut pas fonctionner ainsi car chaque peuple a besoin d'un territoire pour s'epanouir et se perpetuer selon ses us et coutumes.

La ce qui est mis en place c'est une strategie a moyen terme qui vise a declencher une guerre civile en obligeant 2 peuples a vivre sur le meme territoire sans qu'aucun des 2 ne profite de la situation, d'un coté les blancs legitimes qui sont obligés jour apres jour a renoncer a leurs libertés et leur qualité de vie et d'hypothequer le futur de leur descendance et de l'autre des peuples immigrants qui sont decus car l'accueil est pas genial et qui se radicalisent, font tout pour imposer leur culture etc

A terme un conflit va forcement arriver et ce sera l element declencheur a la mise en place d'un gouvernement mondial car les politiques terroristes qui ont crée cette situation apporteront la solution, travail d'equipe sur le long terme.

L'etude le montre les candidats a l immigration sont deliberement choisis en fonction de leur culture et la difficulté qu'ils auront a s'integrer a la societé, c'est jamais des chretiens, blancs ayant une culture proche comme ça a pu etre le cas dans le passé avec les portugais, polonais etc.

Ce message a été modifié par alcore - 19 septembre 2010 à 12:18.

#23 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 19 septembre 2010 à 12:21

Voir le messageRozen, le 19 septembre 2010 à 11:13, dit :

Tu crois que le petit gars ghettoïsé vole nécessairement le sac de la cousine à Bettencourt ? Tu rêves là.
Est-ce que c'est ce que j'ai dit ? Non, en aucun cas.
J'ai simplement rebondi sur ta propre perception de la différence entre petite délinquance et délinquance mondaine, et donné la mienne, sensiblement différente. Mais à aucun cas je n'ai prétendu que les petits délinquants concentraient leurs méfaits sur les nantis.
Relis-moi bien... ;-)

Cela étant je n'ai pas changé d'avis d'un iota  :nonnonnon:

Voir le messageRozen, le 19 septembre 2010 à 11:13, dit :

Et jusqu'à preuve du contraire, tous les sacs volés sur les années, n'ont pas changé la face de la société... ça ne conduit précisément actuellement qu'à la mise à l'index des cités.
La mise à l'index des cités a toujours été une volonté politique, et n'est certainement pas le fait de la délinquance qui y rêgne, qui elle, n'en est que l'une des diverses conséquences.
Et ce ban est aujourd'hui entretenu pour une bonne part par la stigmatisation de sa population, dont les médias ne sont pas exempts, loin s'en faut.
C'est tellement plus confortable et "politiquement correct" pour eux de pointer du doigt les dealers à la petite semaine que de dénoncer les cartels internationaux qui arrosent nos jeunes de came avec l'aval de tous les gouvernements en place... Rien de nouveau sous le soleil... :cpasmafaute:

Fin bon, ce n'est que mon petit grain de sel du week-end et je ne veux pas faire digresser ce sujet loin de son objet initial, donc je vous laisse trankillou à votre débat...  :piout:
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#24 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 20 septembre 2010 à 18:48

Merci pour vos interventions  :)  
Je viens de lire les récents messages.

Je n'aurai pas trop le temps de passer sur le forum cette semaine. Ce petit débat que j'avais initié va s'éteindre mais il reviendra bien sous une autre forme dans quelque temps, je présume. En effet, le thème abordé est loin d'avoir été traité dans la société. Il m'a juste semblé intéressant de voir que le silence commence à être brisé sur ces aspects de difficulté de cohabitations culturelles.

Bonne semaine à tous.

Ce message a été modifié par Rozen - 20 septembre 2010 à 18:48.

#25 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 21 septembre 2010 à 12:15

Voir le messageProsodie, le 19 septembre 2010 à 10:21, dit :

Une étude sociologique bien conduite ne devrait servir qu'à comprendre la difficulté que nous rencontrons, ici, ailleurs et sur d'autres continents, à vouloir fondre/mixer, voire niveler des traditions ancestrales, basées toutes sur des principes différents ; contrevenantes entr'elles. Pourquoi ce constat attiserait-il les haines ? Parce qu'elles existent et sont souvent enkystées, 'au coeur des hommes' et que bons nombres d'individus, dont les codes ne sont pas les mêmes tentent systématiquement de tirer profit des avantages qu'offrent certaines dispositions économiques dans des pays dont ils n'appliquent pas les codes par ailleurs. <Je prends d'une main, et je nie l'autre> !
Cette étude devrait permettre d'expliquer comment introduire un principe simple "Droits = devoirs" (mais pour tous, équitablement)... A présent tout semble être "du". La société <cette dame floue> devant pallier, se substituer à notre filiation, nos erreurs, nos renoncements.
Nous exigeons justice en tout. Or, n'oublions pas que deux plateaux co-existent dans la balance et que leur équilibre seul évoque la juste appréciation  (passé/quotidien et avenir).Son fléau étantle mât central, celui de la 'maîtrise'...
L'origine aride de certains ne saurait se comprendre et se confondre aux quelques aspérités que rencontrent nos gaulois de souche. Comment aplanir, sans gommer, comment espérer sans ouvrir ? Une étude devrait ne servir qu'à étudier, et non à médire, voire récupérer -- Un constat invite à réfléchir et non à stigmatiser (mot tellement à la mode)...
Point de vue très pertinent, Prosodie ;-)
J'aimerais préciser qu'il me parait illusoire de vouloir faire cohabiter des êtres humains qui n'ont ni la même culture, ni les mêmes codes de conduite. Le concept de la politesse, du respect, des relations de voisinage, d'éducation sont très différents si l'on compare la culture occidentale ou africaine.
N'oublions pas que beaucoup de nos comportements relèvent de la partie archaïque de notre cerveau, cette part d'animalité qui est en nous et dont il faut tenir compte pour comprendre comment fonctionnent les humains.
Il y a manifestement conflit de territoire. C'est un peu comme si nous demandions à un chien adulte de s'entendre avec un chat, adulte lui aussi.
Ca ne fonctionne jamais. Un chien et un chat n'ont pas les mêmes codes de communication, pas le même sens du territoire et pas la même notion de la hiérachie, même le langage du corps est différent et carrément contradictoire.
Si l'on veut que ces deux races d'animal s'entendent, il faut qu'il y en ait un qui soit adulte et l'autre bébé ou tous les deux bébés (donc non encore trop imprégnés par leur codes de race respectifs).
Bref, il n'est pas possible et on le constate au quotidien de forcer des gens à vivre ensemble s'ils n'en ont pas envie ou si l'un se sent "envahi dans son territoire" par l'autre.
Quand on immigre dans un pays (et je parle là d'expérience personnelle) il faut évidement en avoir envie, en découvrir la culture et les codes de conduite et...s'y soumettre même si certains aspects de la culture du pays d'accueil sont totalement stupides.
C'est évident que les "noirs" ne sont pas plus malhonnêtes que les "blancs". Ce sont les raisons qui ont poussé le "noir" à quitter son pays qui font que son immigration est un échec, avec tout ce que ça comporte comme conséquences.
Après il y a ce phénomène très étrange chez certains immigrants (qui arrivent en masse) de vouloir imposer leur culture et leur religion dans le pays d'accueil qui les reçoit :cpasmafaute:

Ce message a été modifié par napo - 21 septembre 2010 à 12:20.

La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#26 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 26 septembre 2010 à 08:59

Voir le messagenapo, le 21 septembre 2010 à 12:15, dit :

J'aimerais préciser qu'il me parait illusoire de vouloir faire cohabiter des êtres humains qui n'ont ni la même culture, ni les mêmes codes de conduite.
L'utopie est souvent vectrice de positif. Sans envie, sans perspective, nous construirions des murs véritables ou symboliques encore plus durables entre nous tous. (un bulldozer en quelques jours peut abbatre des constructions, par contre cet engin détruira-t-il ce que l'édification a en enkysté dans l'âme des parties ?

Citation

Le concept de la politesse, du respect
Lui, pour avoir beaucoup voyagé, ne me semble pas éloigné de toutes les populations <je puis me tromper, je n'ai pas tout visité>

Citation

les relations de voisinage, d'éducation sont très différents si l'on compare la culture occidentale ou africaine
Là, c'est tout à fait exact.

Citation

N'oublions pas que beaucoup de nos comportements relèvent de la partie archaïque de notre cerveau, cette part d'animalité qui est en nous et dont il faut tenir compte pour comprendre comment fonctionnent les humains.
Votre réflexion ici est particulièrement intéressante. Voudriez-vous dire que certains peuples - ou tous - agissent encore avec la partie primitive de leur cerveau ? Pour ma part, je ne le pense pas... Notre structure physique se modifie tout au long des âges, petit à petit.. Pensons au paradoxe "de l'oeuf et la poule"..notre cerveau archaïque, n'a-t-il pas fait place aux lobes plus généreux/opulents et ce à travers le temps - Est-ce l'environnement sociétal et comportemental qui a modifié cet organe ? Plus les peuples mixent/mélangent leur sang, plus les générations à venir sont ou devraient être dynamiques "re-gènérées". Scientifiquement, la cohabitation D'ADN différents éloignerait les tares de la consanguinité....<enfin, pensé-je> ! Cela dit si l'on se retourne, tant dans l'Histoire (avec ce grand H, que dans la compréhension de certaines ethnies, les morts ne viennent pas de la consanguinité de mariages, mais du manque de soins et de médecines appropriées à guérir les maux courants ou vulgaires..

Citation

Il y a manifestement conflit de territoire.
Ca c'est évident, c'est souvent vécu par les antagonistes, comme vivre confrontés à des siècles de distance, sans pouvoir comprendre les pas faits ou non réalisés par l'autre.

Citation

C'est un peu comme si nous demandions à un chien adulte de s'entendre avec un chat, adulte lui aussi.
Cela demeure une image, inscrite dans l'inconscient collectif, ou la transmission orale. Car pour ma part, chez moi autrefois, lorsque nous avions beaucoup de place... Chiens, chats étaient accueillis/recueillis - sous les buissons ou dans des chenils et tous dormaient, après deux ou trois jours d'évaluation entre eux, dans les pattes de chacun. Au bout de 2 jours, entre aboiements ou gros-dos tout était terminé. Sorte de jauge ou reniflage/test.

Citation

Quand on immigre dans un pays (et je parle là d'expérience personnelle) il faut évidement en avoir envie, en découvrir la culture et les codes de conduite et
Là commence les drames de tous les enfants, transplantés. Eux ont suivi leurs parents (contraints ou forcés et leurs propres parents eux sont partis, tous pour des raisons qui leur sont personnelles et pas les mêmes) Ces enfants, futurs adultes auront entendu la nostalgie du déracine (volontaire ou non), évoquant la terre, les parents, les voisins avec lesquels ils formaient LA communauté (ils n'évoquent que très peu le manque de travail, la peur du feu, économique, celle des punitions, et surtout leur illusion d'une terre meilleure, imaginée paradisiaquez). Seule la belle part est conté alors que celle qui permet la vie, la procréation, le gîte, qu'il soit même 'vulgaire' est balayée d'un revers de manche. Nous aimons tous à détruire ce que nous vivons et possédons pour nimber de regrets des lieux qu'on refait, revisite en "Paradis perdu.

Citation

C'est évident que les "noirs" ne sont pas plus malhonnêtes que les "blancs".
En effet, mais dans certains pays ou civilisations, l'échange se base sur le principe du "marchandage", au bon sens du terme. Marchander, c'est le lien qui "commerce" de socialisation et qui joue (dans beaucoup de pays, Egypte, Grèce, Afrique centrale, ailleurs aussi), le jeu est au centre de la vie, il n'est pas seulement un divertissement, il est un lien communautaire...

Citation

Après il y a ce phénomène très étrange chez certains immigrants (qui arrivent en masse) de vouloir imposer leur culture et leur religion dans le pays d'accueil qui les reçoit :cpasmafaute:
Cette incapacité à comprendre l'autre, de manière équilibrée -sang chaud, sang froid est très difficile. Je sais ce dont je parle ...Lorsqu'on découvre après la mort de personnes qui vous étaient proches, très proches, qu'elles vous ont menti leur vie durant -- mais qui à travers leur comportement quotidien vous interrogeaient, que vous ne saisissiez, aux antipodes de leurs comportements, alors on se dit "pourquoi ces mensonges" ? Mais ces personnes mentaient-elles, ou existaient-elles ainsi ? Entre ces rives, nous nous sentons si stupide - mais qui de fait, l'était ?

Ce message a été modifié par Prosodie - 26 septembre 2010 à 09:40.

#27 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 26 septembre 2010 à 18:22

Citation

L'utopie est souvent vectrice de positif. Sans envie, sans perspective, nous construirions des murs véritables ou symboliques encore plus durables entre nous tous. (un bulldozer en quelques jours peut abbatre des constructions, par contre cet engin détruira-t-il ce que l'édification a en enkysté dans l'âme des parties ?
Oui, Prosodie mais une des solutions ne serait-elle pas de proposer un dialogue entre les populations "forcées" de se côtoyer et de les amener à la compréhension.

Citation

Lui, pour avoir beaucoup voyagé, ne me semble pas éloigné de toutes les populations <je puis me tromper, je n'ai pas tout visité>
Heu...si, certains comportements tout à fait naturels ou habituels pour nous peuvent paraître grossiers pour d'autres, comme par exemple, l'habitude qu'ont les européens de ne pas dire bonjour à ses voisins. Souvent, l'africain ressent cela comme un rejet ou le fait que les enfants sont très souvent mal venus dans certains endroits.

Citation

Votre réflexion ici est particulièrement intéressante. Voudriez-vous dire que certains peuples - ou tous - agissent encore avec la partie primitive de leur cerveau ? Pour ma part, je ne le pense pas... Notre structure physique se modifie tout au long des âges, petit à petit.. Pensons au paradoxe "de l'oeuf et la poule"..notre cerveau archaïque, n'a-t-il pas fait place aux lobes plus généreux/opulents et ce à travers le temps - Est-ce l'environnement sociétal et comportemental qui a modifié cet organe ? Plus les peuples mixent/mélangent leur sang, plus les générations à venir sont ou devraient être dynamiques "re-gènérées". Scientifiquement, la cohabitation D'ADN différents éloignerait les tares de la consanguinité....<enfin, pensé-je> ! Cela dit si l'on se retourne, tant dans l'Histoire (avec ce grand H, que dans la compréhension de certaines ethnies, les morts ne viennent pas de la consanguinité de mariages, mais du manque de soins et de médecines appropriées à guérir les maux courants ou vulgaires..
Pas certains peuples, tous les peuples !  :piout:
Le rejet de "l'étranger" est un réflexe animal !
Le métissage, le mariage mixte, sont bien évidement une source d'enrichissement mais demande beaucoup d'efforts d'adaptation et de compréhension, beaucoup de dialogue. Et la France, la Belgique ou le Québec "d'en bas" n'a pas forcément envie d'ouvrir le dialogue et de percevoir cette "invasion" comme une richesse, puisque la cohabitation est imposée.
Je reste quand même sur mon idée (je peux bien évidement me tromper) qu'un immigrant à tout intérêt à faire "profil bas" plutôt que de revendiquer le droit à sa religion ou à sa culture.

Citation

Cela demeure une image, inscrite dans l'inconscient collectif, ou la transmission orale. Car pour ma part, chez moi autrefois, lorsque nous avions beaucoup de place... Chiens, chats étaient accueillis/recueillis - sous les buissons ou dans des chenils et tous dormaient, après deux ou trois jours d'évaluation entre eux, dans les pattes de chacun. Au bout de 2 jours, entre aboiements ou gros-dos tout était terminé. Sorte de jauge ou reniflage/test
Et bien, tu avais manifestement des animaux qui avaient le sens de la communication :D
Maintenant, c'est certain que les conflits durent moins longtemps entre animaux qu'entre êtres-humains peut-être aussi parce que chez toi, tu avais le désir que tout ce petit monde s'entendent et se respectent. On ne peut pas vraiment dire que les médias et les autorités proposent de "trouver un terrain d'entente" :roll:

Citation

Là commence les drames de tous les enfants, transplantés. Eux ont suivi leurs parents (contraints ou forcés et leurs propres parents eux sont partis, tous pour des raisons qui leur sont personnelles et pas les mêmes) Ces enfants, futurs adultes auront entendu la nostalgie du déracine (volontaire ou non), évoquant la terre, les parents, les voisins avec lesquels ils formaient LA communauté (ils n'évoquent que très peu le manque de travail, la peur du feu, économique, celle des punitions, et surtout leur illusion d'une terre meilleure, imaginée paradisiaquez). Seule la belle part est conté alors que celle qui permet la vie, la procréation, le gîte, qu'il soit même 'vulgaire' est balayée d'un revers de manche. Nous aimons tous à détruire ce que nous vivons et possédons pour nimber de regrets des lieux qu'on refait, revisite en "Paradis perdu.
Chaque personne qui immigre a ses propres raisons, il s'agit de sa propre décision donc de sa propre responsabilité. Il est tout à fait normal de vivre un choc culturel et l'épreuve n'est pas facile mais bon sang, se regrouper en ghetto pour se sentir en sécurité n'est pas la solution. Des quartiers entiers sont envahis de populations étrangères ne sachant ni lire ni écrire le français et n'ayant aucune intention de l'apprendre. Ces populations se multiplient par regroupement familial parce qu'il est impensable pour les parents que le fils épouse une fille du pays d'accueil parce qu'elle ne pourrait pas s'intégrer dans le ghetto et viendrait y mettre un bordel pas possible alors on envoie le fils chercher épouse au bled afin d'être certain qu'elle reste bien soumise aux traditions et ne s'intègrent jamais.
Tout ça n'a pas de sens !

Citation

En effet, mais dans certains pays ou civilisations, l'échange se base sur le principe du "marchandage", au bon sens du terme. Marchander, c'est le lien qui "commerce" de socialisation et qui joue (dans beaucoup de pays, Egypte, Grèce, Afrique centrale, ailleurs aussi), le jeu est au centre de la vie, il n'est pas seulement un divertissement, il est un lien communautaire...
Tout à fait !

Citation

Cette incapacité à comprendre l'autre, de manière équilibrée -sang chaud, sang froid est très difficile. Je sais ce dont je parle ...Lorsqu'on découvre après la mort de personnes qui vous étaient proches, très proches, qu'elles vous ont menti leur vie durant -- mais qui à travers leur comportement quotidien vous interrogeaient, que vous ne saisissiez, aux antipodes de leurs comportements, alors on se dit "pourquoi ces mensonges" ? Mais ces personnes mentaient-elles, ou existaient-elles ainsi ? Entre ces rives, nous nous sentons si stupide - mais qui de fait, l'était ?
Là, je n'ai pas compris ce que tu as voulu exprimer :cpasmafaute:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#28 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 27 septembre 2010 à 22:57

Et concretement il faut faire quoi ?

#29 the Passenger

the Passenger
  • Invités

Posté 27 septembre 2010 à 23:06

alcore dit :

Citation

Et concretement il faut faire quoi ?

Immigrer ailleurs peut être ?

#30 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 30 septembre 2010 à 11:02

Se parler, s'interroger encore et "Agapé".....au sens d'Amour bien entendu, mais de partage, d'invitation à partager, se nourrir ensemble.... :cogite: