Aller au contenu

La notion de "la vie"

• Please log in to reply
22 réponses dans ce topic

#1 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 septembre 2010 à 21:08

Bonsoir,

Après avoir vu un docu sur les fractales via la chaine arte ( je pense que la vidéo doit trainer ici aussi), je me suis poser une question VITALE : Comment peut-on certifier qu'une "chose" est vivante ou morte ? Je suis certain de m'égarer dans du non sens complet et je compte sur vous pour remettre de l'ordre dans mon esprit divaguant.

En attendant, je m'explique ; Nous sommes tous composé de cellules, certaines vivantes et d'autres mortes qui finiront par ce détacher de notre organisme. Ces cellules mortes vont finir par être recyclées et du coup, un jour, reprendre vie. Ces organismes morts sont composés d'atomes et quand on zoom encore , de quartz et dans un futur proche via la théorie des fractales, il y a fort à parier qu'on trouvera quelque chose de plus petit encore et inconnue. Du coup, même une cellule morte , dispose d'une énergie qui via les lois de la nature va pouvoir communiquer et fusionner avec d'autres antitées afin de créer , une montagne, un arbre ou encore un être.

Quand quelqu'un meurt , son organisation vitale interne s'écroule, et il fini par être recyclé or, si il n'y avait plus de vie dans quoi que ce soit lui appartenant, il ne pourrait pas faire partit d'un autre tout qui lui serait vivant. Quand on suit se principe ( si vous me comprenez encore) ont peut dire que tout est vivant. Les arbres , les chaises , les montagnes et les briques , l'homme qui respire ainsi que celui qui ne respire plus .... La "terre" est bien vivante non ?

#2 riverkeeper

riverkeeper

Chercheur

• Membres
  • 326 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 25 septembre 2010 à 21:55

Tout participe au Vivant, peu ou prou ...

Il y a les êtres vivants qui sont ''animés'' , du mot anima, qui veut dire âme, qui poussent, qui grandissent, qui évoluent, comme les arbres, et les insectes, les enfants, les lichens... et les éléments vivants qui procèdent du Mouvement Vivant mais ne sont pas animés, pas de la même manière, comme les rivières, les montagnes, les nuages, qui, dans les traditions anciennes ont des noms, des appellations, qui sont aussi reconnus comme des entités qui peuvent nous parler, nous faire signe...

oui, au bout du compte TOUT est Vivant

Quand cette ''notion'' est intégérée et que la raison cesse d'essayer de définir la Vie, le Mouvement Vivant, on peut réellement Vivre soi-même à part entière... tant que le mental cherche des cadres, des explications, il nuit, un peu, beaucoup ou énormément au flux de la Vie en Soi et autour de Soi

Une analogie un peu simpliste, excuse-moi... c'est comme vouloir comprendre le fonctionnement d'une lampe en la démantibulant, pendant ce temps, elle n'Éclaire pas ...

riverkeeper

#3 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 25 septembre 2010 à 22:08

Il y'a une façon facile de déterminer si quelque chose est "vivante" ou "inerte" (et non "mort"). Globalement l'univers est régis par un grand principe : l'entropie, ou "perte d'information", c'est à dire la dégradation constante des structures complexes en structures de plus en plus simples, et puis finalement, en "rien". En fait l'univers "perds la mémoire" naturellement. Le vivant "s'oppose" à cette "mécanique" et maintient son niveau de complexité, voir l'accroît. En un sens, le "vivant" est presque "opposé" à la mécanique universelle...

#4 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 25 septembre 2010 à 22:22

Il n'existe que la vie, quelque-chose séparer de la vie ne peux exister, c'est pas prouver mais ton histoire sur les cellules mortes est un bon exemple.
Quand ce sera prouver, la science aura fait un grand bon!

#5 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 25 septembre 2010 à 22:27

Oui, la terre est vivante à une autre échelle que nous . Je comprends ce que tu veux dire . Si on part du principe que les fractales se construisent en itérations successives, elles peuvent à la limite tout expliquer : la volonté de Dieu se projette et se réitère à l'infini , la création se déploie petit à petit , l'univers est en expansion et tout se tient puisque de l'alpha à l'oméga c'est tjrs qu'un dépliage de l'impulsion initiale . Y'a rien à faire ,juste contempler : être avec le temple en somme .

Médite encore

#6 riverkeeper

riverkeeper

Chercheur

• Membres
  • 326 Messages :

Posté 26 septembre 2010 à 00:25

'' quand ce sera prouvé, la science...'' aura démantibulé plein de trucs et contribué à la société de consommation des organismes vivants en tant que éléments de labo... comme la lampe qui n'éclaire rien pendant qu'on la dissèque ...

Si plein de monde s'entende pour dire que dieu et la science finiront par se rejoindre un jour, il vaudrait mieux arrêter tout de suite de jouer aux apprentis-sorciers dans des labos ...

la science qui fait des ''grands pas'' pour sa propre gloire est une avenue qui manque d'auto-critique et d'auto-analyse au point d'être aveugle et sourde à ses propres défauts, à commencer par l'orgueil et le sentiment d'être tout puissant

vous l'aurez compris, je ne suis pas adepte de l'approche scientifique qui rationalise la Vie ... il y a beaucoup plus urgent à faire... l'Aimer telle qu'elle est serait plus utile étant donné l'état dans lequel la science à mis la planète

Développer les facultés sensibles de l'être humain serait plus intelligent... un être dont les canaux sont ouverts et ''clean'' peut sentir le monde vivant qui l'entoure, et sentir aussi la qualité de l'énergie qui est contenue dans une être animé

sinon, quel est l'intérêt de ''savoir scientifiquement'' si oui ou non tel grain de sable est ou non vivant ?

river

#7 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 26 septembre 2010 à 07:37

Voir le messageSedenion, le 25 septembre 2010 à 22:08, dit :

Il y'a une façon facile de déterminer si quelque chose est "vivante" ou "inerte" (et non "mort"). Globalement l'univers est régis par un grand principe : l'entropie, ou "perte d'information", c'est à dire la dégradation constante des structures complexes en structures de plus en plus simples, et puis finalement, en "rien". En fait l'univers "perds la mémoire" naturellement. Le vivant "s'oppose" à cette "mécanique" et maintient son niveau de complexité, voir l'accroît. En un sens, le "vivant" est presque "opposé" à la mécanique universelle...
Tu parles de "perte d'informations", pourtant, il a déjà pu être observé que les molécules gardent l'information, justement. Je pense par exemple à la mémoire de l'eau. Il semblerait que les molécules d'eau gardent l'énergie des substances qui ont été diluées dedans comme c'est d'application pour la médecine allopathique.
Que penses tu aussi du fait que le stress lié à la mise à mort d'un animal peut avoir des effets sur la personne qui le mange ?
Donc, oui, le terme "animé" ou "inanimé" conviendrait mieux : rien ne se gagne, rien ne se perd, tout se transforme :piout:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#8 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 26 septembre 2010 à 08:22

Une phrase est célèbre : " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " C'est ce que dit Riverkeeper en gros . La science étant déjà très développée ,il ne faut pas oublié de travailler dans le sens de l'éveil de la conscience sinon ...
3 questions surgissent alors au moins :
C'est quoi développer sa conscience ?
Est-ce que la conscience évolue en proportion de la science et peut maintenir l'équilibre ?
Le fait de se poser la question de ce qui est vivant ou pas est-il le signe que la conscience involue ?

#9 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 26 septembre 2010 à 11:45

La science ne fait rien de mal, ça n'as aucune conséquence sur la réalisation ou l'amour, l'amour inclut la science, jamais la science, le mental ou n'importe quel objet n'atteindra l'amour ou dieu. Ce ne s'approprie pas.  La science, l'argent, la pollution, ce sont les reflet de notre façon de voir le monde. La science peut toujours prouver que l’énergie est vivante.

C'est quoi développer la conscience? Se rappeler ce que nous cachons?

La conscience peut elle se développer? Etant conscience, avons nous besoin d'être conscient?

Ce message a été modifié par Jihon Da Silva - 26 septembre 2010 à 12:09.

#10 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 26 septembre 2010 à 13:51

Un jour, j'ai eu un " flash " , comme si j'étais à la fin de l'histoire et j'en suis revenu serein comme un miroir parce qu' à la " fin " tout était bien qui finissait bien pour résumer .  

Même si tout est déjà là tout prêt au fond de nous comme une Ferrari sous sa bâche et éternel , et bien ce n'est pas souvent qu'elle roule , peut-être n'a -t-elle jamais eu le carburant nécessaire dans le réservoir pour démarrer ou bien y'a des fuites tout le long du pipe-line ?

Cà fait trop GIG pour Jihon sans doute mais pourtant ...

#11 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 26 septembre 2010 à 14:28

Ca veux dire quoi GIG? Image IPB

#12 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 26 septembre 2010 à 14:52

Voir le messageJihon Da Silva, le 26 septembre 2010 à 14:28, dit :

Ca veux dire quoi GIG? Image IPB
Georges Ivanovitch Gurdjieff . Et je sais que tu n'adhères pas .  :cool:

#13 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 26 septembre 2010 à 15:00

Eh bien je le connais pas alors il m'est égal, la Ferrari est une bonne métaphore! je dirais mm qu'on est déjà dedans à rouler à 200 mais on veux encore plus, on as même l’impression de galérer à la pousser par derrière.

#14 guenou

guenou

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 26 septembre 2010 à 15:45

Après une longue période d'initiation en occultisme et en Haute Magie auprès
de vénérables Maîtres HINDOUS mondialement connus, je détiens des pouvoirs
et techniques magiques pour vous aider dans tous les domaines de la vie en
vous apportant une solution à tous vos problèmes:a d'argent, de réussite, de
chance, examen, concours, jeux, loto Loterie, richesse, gloire, vente,
achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour,
voyage, etc.
Mon aide est illimitée et dépasse donc le cadre de ce qui est mentionné ici.
Ecrivez-moi sur mon adresse électronique (e-mail):
maitreguenouvoyance@gmail.com pour m'exposer vos problèmes ou vos
préoccupations et je vous dirai ce qui est necessaire.En réalité, personne
ne peut vraiment réussir dans la vie sans l’aide des Forces divines de la
Haute - Magie, Forces, qui sont actuellement à votre portée.

#15 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 26 septembre 2010 à 15:53

Voir le messageJihon Da Silva, le 26 septembre 2010 à 15:00, dit :

Eh bien je le connais pas alors il m'est égal, la Ferrari est une bonne métaphore! je dirais mm qu'on est déjà dedans à rouler à 200 mais on veux encore plus, on as même l’impression de galérer à la pousser par derrière.

Souvent, on est pas obligé de connaître tous les " maîtres " qui existent , pour avoir en soi , par d'autres , par la vie , Krishnamurti ( que la principale disciple de GIG allait tjrs écouté en conférence ) ou Tolle suivant son époque , une connaissance "universelle " .

Tu sais , quand la Ferrari se met en route comme il faut , çà te plaque au siège et tu vois vraiment qu'il y a un turbo qui s'est mis en route , y'a pas de doute à ce moment là .
Le hic , c'est qu'à ce moment là tu crois que çà va durer et comme t'as pas beaucoup de super dans le réservoir tu retombes et tu rames avec ta voiture à pédales ordinaire . Là , si t'as pas le bol d'être costaud tu te pends au premier feu rouge tellement c'est dur .
Faut le voir pour le croire . Chez Tolle ce qui m'étonne ,c'est qu'il ne semble pas être jamais retombé un jour . Ou alors il ne parle pas de ces moments de déprime .

GIG lui disait : " Celui qui croit que je suis tjrs éveillé se trompe " Il ajoutait qu'il se laissait aller volontairement au sommeil parfois . Il faut lire dans " Fragments d'un enseignement inconnu" l'épisode de la perspective Nevsky où Ouspensky s'éveille . Cà existe en film sur Dailymotion , je ne sais pas si c'est complet à l'heure actuelle .

Tu peux écouter Alain Kremsky au piano sur des morceaux de Thomas de Hartman .

La vie est tjrs en train de nous traverser même si on n'y prête pas attention . La conscience c'est la conscience de ce traversement dans l'instant à chaque instant .

Basta ya

#16 Spiritual_life

Spiritual_life

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 26 septembre 2010 à 20:55

La vie est un mystère au même titre que l'infiniment petit ou l'infiniment grand. Toutes les lois de l'univers se rassemblent pour créer la vie. C'est pourquoi il faudra encore pas mal de temps pour expliquer la vie même si l'on fait de grands pas en avant avec l'ADN, ou la recherche médicale.

http://mysteredelavie.canalblog.com/

Ce message a été modifié par Spiritual_life - 26 septembre 2010 à 20:56.

#17 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :

Posté 26 septembre 2010 à 22:35

Donc pour résumer, chaque organisme (maitre) est animé par l'action d'une multitudes d'autres organismes (esclave)plus petits que lui ... il vit. Maintenant si la symbiose n'est plus opérante, l'organisme maitre s'éteint et avec lui, comme pour la crise, certain intermédaires à son fonctionnement. Les autres , esclaves toujours animés vont interragir avec d'autres organismes pour former de nouveau un être animé plus important. Quand on suit ce raisonnement, le tout est la terre , le grand tout, l'infini et quand on creuse dans le sens opposé, on se rend compte qu'il y a l'infini aussi. Quelque chose d'infini ne peut pas mourir donc la vie est éternelle.

Pour une autre lecture , remplacez organisme par énergie. l'énergie c'est la vie est tout est énergie donc tout est vie !

Je pense que la notion d'animé prend à la base comme référence notre perception, nos sens afin de classifier les choses entre vivant et mort. Or, même un robot se meut et est capable d'évoluer. Pourtant on aurait envie de dire qu'il ne vie pas , qu'il fonctionne. Le végétal serait vivant et le minéral non ? Idée simpliste non ?

Ce message a été modifié par interlude - 26 septembre 2010 à 22:36.

#18 riverkeeper

riverkeeper

Chercheur

• Membres
  • 326 Messages :

Posté 27 septembre 2010 à 16:58

... ne pas confondre ''animé'' et ''mobile'' s.v.p.

juste pour rappeller que le mot ANIMA vient du latin et signifie ÂME

... concernant la conscience il ne faut pas confondre non plus...
la Conscience est un État, qui est supérieur au sentiment d'exister, communément appellé conscience... c'est pas parce que un quidam regarde la guerre à la télé, qu'il en est informé, qu'il porte automatiquement en lui la Conscience de ce que ça représente globalement

Je ferais une analogie ; la Conscience est comme une sphère qui englobe tous les aspects d'un élément, en amont et en aval, qui tient compte des intervenants, des effets secondaires, de la source d'énergie, de ses composantes, des émotions aussi et des valeurs qui y sont liées... de TOUT ce qu'implique cet élément ... à différencier ''d'être informé'' d'un seul aspect pointu strictement défini, un point de presse aux actualités, un fait divers dans le journal, un dossier incomplet ...  comme orphelin de la réalité globale à laquelle il est rattaché...

le cerveau des citoyens est saturé d'informations, ça ne peut en aucun cas être un signe que les humains de maintenant sont plus conscients que les citoyens d'autrefois ou d'ailleurs

et la libre pensée, celle qui est attachée au libre instinct et au divin en nous ne se pose pas ce genre de question  

J'ai même peur que la rumeur qui veut que les citoyens modernes soient très informés soit le prétexte tout trouvé pour les empêcher de développer la Conscience... qui, oui, est une faculté qui se développe et évolue sans fin

Interlude... distinguer entre maître et esclave est pour le moins une étrange manière de percevoir ce dont on parle... n'est-ce pas trop ''binaire'' compte tenu de la Subtilité et de la Nuance qui sont au coeur de la Manifestation du Vivant ??  ^-^

riverkeeper

#19 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :

Posté 27 septembre 2010 à 19:16

Voir le messageriverkeeper, le 27 septembre 2010 à 16:58, dit :

Interlude... distinguer entre maître et esclave est pour le moins une étrange manière de percevoir ce dont on parle... n'est-ce pas trop ''binaire'' compte tenu de la Subtilité et de la Nuance qui sont au coeur de la Manifestation du Vivant ??  ^-^

Oui c'est vrai, c'est simplement que j'ai pensé à ce terme suite au bruit que faisait mon disque dur^^. Je ne trouvais pas ce soir là un mot plus approprié :/

#20 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 27 septembre 2010 à 19:54

Encore d'accord avec Riverkeeper sur l'essentiel . Gros problème de vocabulaire en général : cercle de la confusion des langues , tour de Babel .
Exemple: si je dis que je dors en écrivant ,on va me traiter de fou . Pourtant je dors jusqu'à un certain point .
Je sais que quand je m'éveille le matin , je dors , je n'ai pas la Conscience juste parce que je viens d'entrer en conscience de veille .
L'éveil n'est pas se lever le matin .
Question de niveau de compréhension . Mais pour la plupart des gens , se lever veut dire ne plus dormir . Et poutant non .

#21 discernement

discernement

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 30 novembre 2010 à 23:55

Ces organismes morts sont composés d'atomes et quand on zoom encore , de quartz et

le quartz est une molécule,  SiO2 : silice
on doit pas zoomé, c"'est plus gros qu'un atome,
tu voulais pas parlé de QUARK plutôt

Ce message a été modifié par discernement - 30 novembre 2010 à 23:56.

#22 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :

Posté 01 décembre 2010 à 00:54

Voir le messagediscernement, le 30 novembre 2010 à 23:55, dit :

Ces organismes morts sont composés d'atomes et quand on zoom encore , de quartz et

le quartz est une molécule,  SiO2 : silice
on doit pas zoomé, c"'est plus gros qu'un atome,
tu voulais pas parlé de QUARK plutôt

Oui, merci pour ton discernement ;) J'ma trompé :/

#23 blood5057

blood5057

j'espère le + et je m'attend au-,nickname abruti

• Membres
  • 536 Messages :
  • Intérêts : tout en général mais plus que tout,mes enfants et mon épouse
    pour leur bien être il me faut le votre

Posté 01 décembre 2010 à 08:56

Voir le messageinterlude, le 25 septembre 2010 à 21:08, dit :

Bonsoir,

Après avoir vu un docu sur les fractales via la chaine arte ( je pense que la vidéo doit trainer ici aussi), je me suis poser une question VITALE : Comment peut-on certifier qu'une "chose" est vivante ou morte ? Je suis certain de m'égarer dans du non sens complet et je compte sur vous pour remettre de l'ordre dans mon esprit divaguant.

En attendant, je m'explique ; Nous sommes tous composé de cellules, certaines vivantes et d'autres mortes qui finiront par ce détacher de notre organisme. Ces cellules mortes vont finir par être recyclées et du coup, un jour, reprendre vie. Ces organismes morts sont composés d'atomes et quand on zoom encore , de quartz et dans un futur proche via la théorie des fractales, il y a fort à parier qu'on trouvera quelque chose de plus petit encore et inconnue. Du coup, même une cellule morte , dispose d'une énergie qui via les lois de la nature va pouvoir communiquer et fusionner avec d'autres antitées afin de créer , une montagne, un arbre ou encore un être.

Quand quelqu'un meurt , son organisation vitale interne s'écroule, et il fini par être recyclé or, si il n'y avait plus de vie dans quoi que ce soit lui appartenant, il ne pourrait pas faire partit d'un autre tout qui lui serait vivant. Quand on suit se principe ( si vous me comprenez encore) ont peut dire que tout est vivant. Les arbres , les chaises , les montagnes et les briques , l'homme qui respire ainsi que celui qui ne respire plus .... La "terre" est bien vivante non ?

bonjour

he bien selon moi tu as tout compris.

ensuite tu peux donner différent degrés à la vie,suivant la perception que tu as des choses;

tu auras une dimension où la vie est défini comme conscience,si tu la perd tu deviens non vivant.

une autre dimension tout aussi matèriel qui définira la vie organique et le reste sera non vivant.

et tu as la vision plus profonde des choses qui te permettra de voir jusqu'à l'énergie contenue dans les atomes,à ce nivau là la vie deviens éternelle;
tu ne peux que constater ces flammes qui sont la vie et ainsi elles se mélangent,changent de couleurs mais ne meurt jamais.

cette vision de la vie peut entrer en contradiction avec la précédente et c'est pour moi une des raison du chaos( apparant )de l'univers tel que nous le percevons

Ce message a été modifié par blood5057 - 01 décembre 2010 à 09:04.