Aller au contenu

étoile au scintillement Rouge et Vert

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

#1 onelifeonechance

onelifeonechance

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 septembre 2010 à 00:26

Bonjour à tous !
Je crée un post pour vous parler d'un étoile que je peux observer depuis un petit moment dans le ciel et qui m'a intrigué .
Cette étoile scintille, normal me direz vous, mais elle a un scintillement vert et rouge , je n'avais jamais vu ça auparavant ! Quelqu'un saurait-il quelque chose a ce sujet?
En tant que newbie de l'astronomie, j'ai telechargé "google sky map" sur mon portable afin de pouvoir vous donner une idée de la localisation de cette étoile, elle est très proche de Rigel .
Voilà voilà !
Est-il déjà trop tard ? Ou encore trop tôt ? ...

#2 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 29 septembre 2010 à 08:50

peut-être essayer de la déterminer avec le logiciel planétarium gratuit "Stellarium" ?

Ce message a été modifié par geispe - 29 septembre 2010 à 08:51.

#3 magic29

magic29

Expert

• Membres
  • 251 Messages :
  • Intérêts : énergies alternatives,astronomie,trucs bizarres.

Posté 29 septembre 2010 à 09:44

avec un scintillement rouge et vert, c'est un avion

#4 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 29 septembre 2010 à 09:53

magic29, le 29 septembre 2010 à 09:44, dit :

avec un scintillement rouge et vert, c'est un avion
un avion qui serait statique "depuis un petit moment" ?
Bizarre !
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#5 onelifeonechance

onelifeonechance

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :

Posté 29 septembre 2010 à 12:18

Ce n'est pas un clignotement du type avion, c'est vraiment un scintillement d'étoile, genre l'intensité de la lumière varie, et on apeçoit des reflets rouges et verts l'espace de quelques millièmes de secondes . L'hypothèse de l'avion est écartée , un avion qui fait du sur place toute la nuit pendant plusieurs semaines :euh:
Non, non  , c'est vraiment un étoile ! J'essayerai de mieux la localiser, voire de prendre une photo dans les jours qui viennent !

Ce message a été modifié par onelifeonechance - 29 septembre 2010 à 13:03.

#6 Anarkia

Anarkia

Expert

• Membres
  • 112 Messages :

Posté 29 septembre 2010 à 12:33

En général un point qui scintille rouge/vert dans le ciel est soit un satellite artificiel soit une etoile dont l'image subit l'effet de l'atmosphère. est ce que tu l'as regardé avec un telescope de diametre inferieur a 10cm ? Si c'est une etoile le scintillement devrait disparaitre

A.

#7 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 29 septembre 2010 à 13:59

onelifeonechance, le 29 septembre 2010 à 00:26, dit :

Bonjour à tous !
Je crée un post pour vous parler d'un étoile que je peux observer depuis un petit moment dans le ciel et qui m'a intrigué .
Cette étoile scintille, normal me direz vous, mais elle a un scintillement vert et rouge , je n'avais jamais vu ça auparavant ! Quelqu'un saurait-il quelque chose a ce sujet?
En tant que newbie de l'astronomie, j'ai telechargé "google sky map" sur mon portable afin de pouvoir vous donner une idée de la localisation de cette étoile, elle est très proche de Rigel .
Voilà voilà !
C'est moi: Mais plutôt quand je suis en colère (que je dégage du rouge) ---

Regarde moi d'autres jours, et tu me verras plus vert !

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#8 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 29 septembre 2010 à 19:08

Avec "stellarium " ,je règle l'heure sur 2hoo du mat . Dans "configuration du ciel " à gauche de l'écran j'augmente + ou - le curseur des étoiles et je tape " Rigel " dans la loupe : je vois tout ce qu'il y a autour avec le nom .
Merci stellarium et ceux qui me l'ont indiqué !
Oups ! si çà donne B52 , j'me jette à terre ?  :peur:  

:okjesors: : çà donne AK 47 ?  :okjesors: aussi !

#9 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 29 septembre 2010 à 20:03

Je l'ai souvent vu. J'ai su ce que c'était, si je me souvient bien, il se pourrais que ce soit une planète, ou un astre du style géante rouge ou "nébuleuse" enfin je dis ça mais je ne sais pas ce que c'est une nébuleuse XD

#10 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 29 septembre 2010 à 20:49

J'avais déjà l'impression de ne pas vraiment mâcher le boulot ... Mais là Jihon tu m'as battu : c'est nébuleux !  :cageole:

Bye !

#11 LeBosonDeHiggs

LeBosonDeHiggs

Chercheur d'idées

• Membres
  • 722 Messages :

Posté 30 septembre 2010 à 20:46

onelifeonechance, le 29 septembre 2010 à 00:26, dit :

Bonjour à tous !
Voilà voilà !
Sirius ? Magnitude -1,45

Image IPB

#12 onelifeonechance

onelifeonechance

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :

Posté 01 octobre 2010 à 00:27

LeBosonDeHiggs, le 30 septembre 2010 à 20:46, dit :

Sirius ? Magnitude -1,45

C'est bien plus proche de Rigel que Sirius ! Encore plus proche que les 3 étoiles alignées verticalement que je reconnais sur la photo (qui font partie d'Orion c'est ça?) C'est entre rigel et saiph , dans ces eaux là ! Je n'ai hélas pas pu l'observer ces derniers jours