Aller au contenu

Projet coopératif : besoin de vous & structure de notre société

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 septembre 2010 à 21:51

Bonjour ,

Je suis occupé de créer un projet de coopération entre artistes. Une sorte de plateforme d'échange de contacts pro qui permettra à nombreux artistes de pouvoir plus facilement trouver du travail. Pour ce faire, étant caméraman, je vais créer gratuitement une vidéo démonstrative des artistes en questions. Ca se passe en Belgique et je suis occupé de passer un concourt pour obtenir un soutient de la communauté française de Belgique. Je poste ça ici pour deux raisons , la première est que j'ai besoin un certain nombre de votes pour attirer l'attention des organisateurs sur ce projet et le second est que ce projet à comme ambition via sa structure de fonctionnement de réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur dans ce cas présent entre le client et l'artiste.    

"On vit dans une société qui compte énormément d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Tout ces intermédiaires, en prenant leurs parts de profit, créent souvent un déséquilibre qui influe sur l'offre et la demande et qui force du coup le producteur à revoir ses prix toujours à la baisse. Le meilleur exemple est celui du lait. Rappelez-vous de toutes les grèves des éleveurs de bovins aux portes de la commission européenne".  

"De plus, ces longues chaînes d'intermédiaires sont fragiles , il suffit qu'un échelon de la chaîne se brise pour que les autres risquent de céder eux aussi.  Avec mon projet, j'ai l'ambition de mettre sur pied une structure de travail qui limitera les intermédiaires et donc, qui permettra d'une part de faire vivre plus d'artistes et d'autre part, de permettre à des petites sociétés ne pouvant se payer les services d'une entreprise classique d'avoir quand même la possibilité de trouver sur le marché une offre qui correspond à leurs moyens".  

"Aussi, à la différence des autres sociétés actives dans ce domaine,  mon principe de fonctionnement laisse plus de place à la coopération et au travail collectif puisque chaque artiste se sent vraiment à part entière membre du groupe, du projet".

"Et pour terminer,  je pense que c'est une idée, avec quelques adaptations, transposable à d'autres secteurs que celui dédié aux arts et qui pourrait faire beaucoup de bien à certain porte monnaie moins bien rempli que d'autres".

Si ça vous parle , je vous propose de soutenir le projet par un petit vote et si ça vous parle vraiment vraiment , pourquoi pas un petit vote journalier jusqu'au 31 octobre ( fin des votes )

Lien : http://www.zoomjeune...eprodution.html

Aussi, je suis ouvert au débat ... Pensez vous que l'on vit dans une société qui compte trop d'intermédiaires de toute sorte ou pensez vous que ce n'est pas le cas et que de toute manière il en faudrait plus ?

#2 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 29 septembre 2010 à 22:23

Voir le messageinterlude, le 29 septembre 2010 à 21:51, dit :

Aussi, je suis ouvert au débat ... Pensez vous que l'on vit dans une société qui compte trop d'intermédiaires de toute sorte ou pensez vous que ce n'est pas le cas et que de toute manière il en faudrait plus ?
L'intermédiaire n'est-il qu'un parasite économique qui ne fait que gonfler le prix final ?
Il est, comme le fonctionnaire ou même l'assisté économique, un consommateur qui réinjecte dans l'économie, l'argent qu'il perçoit.

Je pense que le réel souci n'est pas tant qu'il puisse y avoir des acteurs économiques qui bénéficieraient de revenus que certains pourraient considérer comme illégitimes mais plutôt un problème de répartition de ces revenus (une minorité accumulant des sommes d'argent considérables et superflues au détriment d'une majorité parfois incapable de se fournir du minimum vital).
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#3 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :

Posté 30 septembre 2010 à 13:33

Voir le messageGame Over, le 29 septembre 2010 à 22:23, dit :

L'intermédiaire n'est-il qu'un parasite économique qui ne fait que gonfler le prix final ?
Il est, comme le fonctionnaire ou même l'assisté économique, un consommateur qui réinjecte dans l'économie, l'argent qu'il perçoit.

Je pense que le réel souci n'est pas tant qu'il puisse y avoir des acteurs économiques qui bénéficieraient de revenus que certains pourraient considérer comme illégitimes mais plutôt un problème de répartition de ces revenus (une minorité accumulant des sommes d'argent considérables et superflues au détriment d'une majorité parfois incapable de se fournir du minimum vital).

Oui, je suis d'accord de dire qu'au final sauf le cas de grosses fortunes , l'argent circule mais c'est logique d'aussi dire qu'au plus le nombre d'intermédiaires est grand, au plus l'argent est partagé et donc souvent, intervient un déséquilibre entre le temps de travail fournis à la source et la ponction de ce travail par ces intermédiaires. Alors soit le prix final augmente , soit la somme "redistribuée" est plus petite. Après quand c'est bien répartis , il y a pas trop de soucis mais comme on vit dans une société de profit , j'ai vu un grand nombre de sociétés de média engraisser sur les prestations d'artistes toujours moins payé. En temps que caméraman et ayant bossé à la tv belge, les anciens nous racontaient qu'en leur temps les privilèges et salaires en fonction de la dureté du travail étaient bien plus avantageux pour eux qu'à présent. On est passé de 500 eur de la journée il y a 30 ans à 250 eur maintenant. 250 eur pour un indépendant et 120 eur pour un employé. Ça reste un salaire honnête vu comme ça mais il y a énormément de sacrifices à faire surtout du coté familiale. Et du coté des indépendants, on est pas certain de bosser tous les jours ... le marché se rétréci de plus en plus.

#4 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 30 septembre 2010 à 14:34

Je comprends ce que tu veux dire; pour ce qui est des "sociétés de média qui engraissent", je dirais qu'on est dans le cas d'une répartition inéquitable des richesses; je pense que ton exemple est un peu similaire à la situation de la grande distribution qui s'en met plein les poches au détriment des producteurs.
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#5 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 501 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 30 septembre 2010 à 14:58

Effectivement. Quand on calcule un prix, on part sur la base d'un prix de revient. C'est à dire calculer le matériau, puis la main d'oeuvre engendrée au départ.
Pour le cas du litre de lait, à la base il a donc un prix de revient. A ce prix de revient, il s'ajoute le coût d'une main d'oeuvre car il faut transporter ce lait à la laiterie, le déverser dans des cuves, pour en faire du lait stérilisé U.H.T. Ensuite, ce lait est mis dans des briques, et on lui donne donc un prix d'achat hors taxes. Quand il arrive en grande surface, cette dernière applique un coefficient multiplicateur à ce prix d'achat, pour que cela devienne le prix de vente final. Et c'est le consommateur qui va payer ce prix.
Il est certain, que s'il y avait moins d'intermédiaires autour de la vente de lait, son coût serait sûrement moindre pour le client, et l'éleveur l'ayant stérilisé etc... pourrait avoir un prix de revient beaucoup élevé que ce qu'il perçoit à l'heure actuelle.

Je suis donc d'accord avec Game Over quand il (elle) écrit :

Citation

je dirais qu'on est dans le cas d'une répartition inéquitable des richesses

Les grands acteurs travaillent aux cachets. En est-il de même avec les petits acteurs ? Les figurants ? Il est vrai que dans le domaine du cinéma, les prix baissent aussi.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#6 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :

Posté 30 septembre 2010 à 15:24

Voir le messageFleur de Diamant, le 30 septembre 2010 à 14:58, dit :

Effectivement. Quand on calcule un prix, on part sur la base d'un prix de revient. C'est à dire calculer le matériau, puis la main d'oeuvre engendrée au départ.
Pour le cas du litre de lait, à la base il a donc un prix de revient. A ce prix de revient, il s'ajoute le coût d'une main d'oeuvre car il faut transporter ce lait à la laiterie, le déverser dans des cuves, pour en faire du lait stérilisé U.H.T. Ensuite, ce lait est mis dans des briques, et on lui donne donc un prix d'achat hors taxes. Quand il arrive en grande surface, cette dernière applique un coefficient multiplicateur à ce prix d'achat, pour que cela devienne le prix de vente final. Et c'est le consommateur qui va payer ce prix.
Il est certain, que s'il y avait moins d'intermédiaires autour de la vente de lait, son coût serait sûrement moindre pour le client, et l'éleveur l'ayant stérilisé etc... pourrait avoir un prix de revient beaucoup élevé que ce qu'il perçoit à l'heure actuelle.

Je suis donc d'accord avec Game Over quand il (elle) écrit :

Les grands acteurs travaillent aux cachets. En est-il de même avec les petits acteurs ? Les figurants ? Il est vrai que dans le domaine du cinéma, les prix baissent aussi.

Ouep la concurrence augmentant sans cesse , les cachets sont de plus en plus petit c'est vrai. De plus , il y a moins de budget publicitaire général et par répercussion, moins d'artistes engagés et donc plus de monde sur le marché. Trop d'écoles aussi , c'est des vrais usines , qui promettent mont et merveille à leurs étudiants alors que les lois du marché ne sont absolument pas favorable pour ce secteur. Il y a aussi tout les travailleurs qui lachent leurs boulot pour leur passion et c'est un secteur qui attire beaucoup de personnes. Tout le monde est art et tout le monde est artiste ;)

Ce message a été modifié par interlude - 30 septembre 2010 à 15:24.