Aller au contenu

La pensée positive au service du pire

• Please log in to reply
51 réponses dans ce topic

#1 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 02 octobre 2010 à 11:55

La mode est à la pensée positive, elle l'a toujours été, "Ca pourrait être pire", ainsi l'être humain supporte son sort et se conditionne psychologiquement à accepter sereinement sa situation. Positiver son présent pour le rendre confortable, suffisant, acceptable, voilà ce que fais l'humanité depuis des siècles, que dis-je, des millénaires. Que fait l'humanité parallèlement à ce "positivisme" ? Elle exprime sa résignation et son désespoir "on ne peut pas changer les choses", "ainsi va la vie", "les choses sont ainsi"...

"Soyez positifs, soyez heureux, et tout ira mieux.", "concentrez vous sur le moment présent, faites taire votre mental, et tous vos problèmes disparaitront". Ces discours ne sont pas destiné à ceux qui profitent du système et y prospèrent (je vous confirme qu'eux, leur mental ne raconte pas grand chose), mais bien à ceux qui s'y sentent mal. Les conseils de développement personnel et de pensée positive, de méthode Coué, et autres méditations sont destinés aux personnes qui les écoutent, les consultent, c'est à dire, ceux qui en ont marre. Ces mêmes discourt sont prononcés (sous différentes formes) par les professionnels du managent et des ressources humaines pour leurs employer en manque de motivation... Comprenez bien ce qui se passe, et ce qu'on essaye de faire.

Et puis tant qu'on y es, si on essaye de vous expliquer que vous devez vous réincarner pour payer vos dettes, repensez à l'opinion que vous aviez au sujet de votre banquier, et souvenez vous pourquoi il avait besoin que vous vous endettiez.

Ce message a été modifié par Sedenion - 02 octobre 2010 à 12:01.

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 octobre 2010 à 12:35

Ton post est intéressant et à du potentiel mais manque d'argumentation. Ca serait bien que tu développe, éttaye, argumente ta pensée. C'est un sujet très pertinent et il y a matière a éclaircir des attitudes sournoises dans notre psyché (collective ou non).
Je t'invites ton a aller plus loin dans ta démarche et j'espère te lire bientôt.
Les bisounours m'ont tuer

#3 Aura

Aura
  • Invités

Posté 02 octobre 2010 à 12:51

Citation

La mode est à la pensée positive, elle l'a toujours été, "Ca pourrait être pire", ainsi l'être humain supporte son sort et se conditionne psychologiquement à accepter sereinement sa situation

Ce n'est pas ça la pensée positive, les gens qui se plaignent tout le temps et subissent alors qu'ils pourraient effectuer un changement dans leur vie sont des gens négatif, j'en ai eu suffisamment dans mon entourage pour le savoir, à partir du moment où ils décident qu'ils peuvent avoir mieux et qu'ils peuvent trouver mieux et que l'action suit, ils sont dans la pensée positive.

#4 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 02 octobre 2010 à 13:11

Je m'appuyerais plutôt sur cette évidence que "la pensée crée". Que nous en soyons conscients ou pas. Lorsque nous n'en étions pas conscients ou que trop peu de personnes en étaient conscientes, ça a donné le résultat que nous voyons aujourd'hui à travers toute l'humanité.
Les ateliers, sémiraires et conférences sur le dévellopement personnel sont utiles pour les personnes individuellement, pas pour changer la société.
Généralement, ce genre d'ateliers aident la personne à devenir consciente qu'elle a "créé sa propre vie" insconsciemment et que maintenant elle peut faire la même chose mais consciemment.
Mais comme tu le soulignes, c'est pas ça qui arrêtera l'arnaque planétaire, les guerres, le business des médocs et des vaccins, la manipulation des gouvernements, etc, tu vois probablement ce dont je parle. La seule chose que toi tu peux faire c'est arrêter de contribuer à tout ce cirque en retirant ton argent de la banque, en arrêtant de te faire vacciner, etc, etc. Sur les autres, tu n'as aucun pouvoir et d'une certaine manière, c'est un constat très décourageant. Le système est un jeu, tu y joues ou pas, tu gagnes, tu perds ou tu triches,tu contournes les règles,lol, et tu restes conscient de ce que tu fais tout en acceptant tes propres peurs.
Contre les milliards de gens qui n'ont pas encore compris, il n'y a RIEN A FAIRE et certainement pas "penser  positivement" du genre "ça pourrait être pire" ;-)
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#5 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 02 octobre 2010 à 15:24

Voir le messageSedenion, le 02 octobre 2010 à 11:55, dit :

"Soyez positifs, soyez heureux, et tout ira mieux.", "concentrez vous sur le moment présent, faites taire votre mental, et tous vos problèmes disparaitront".
T'es pas d'accord ?
Tes problèmes ne sont pourtant que des processus mentaux : c'est ton mental qui décrète que telle ou telle situation est pour toi un problème... sans mental, il n'existe pas de problème.

Bon, si tu n'es pas suffisamment fort pour faire taire ton mental, tu peux l'éduquer en positivant :
Ton banquier t'a fait miroiter des gains colossaux; un an après tu as perdu la moitié de ton épargne : grave ou pas ?

Tu peux t'offrir une bonne bouteille de vin pour célébrer le fait d'avoir été suffisamment lucide et ne pas avoir tout perdu ou bien tu peux te passer la corde au cou !

T'es le seul à décider !

Souvenez vous de lui... juste pour rappel !

Soit tu t'intoxiques de pensées négatives engendrant stress, anxiété etc... tout au long de ta vie et t'es bon finir entre 4 planches de sapin avant même d'avoir atteint la case retraite; soit tu adoptes une démarche plus positive vis-à-vis des coups durs et il y a des chances pour que tu fasses partie des heureux centenaires.

Voilà, donc s'il est difficile de changer le monde, nous pouvons au moins changer le notre portant un autre regard sur lui.

Ce message a été modifié par Game Over - 02 octobre 2010 à 15:27.

Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#6 riverkeeper

riverkeeper

Chercheur

• Membres
  • 326 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 02 octobre 2010 à 15:56

C'est en projection sur notre écran mental que nous donnons une forme initiale à notre pensée... avoir l'idée d'un monde meilleur mais ne faire que ressasser toujours les mêmes vieilles images mentales c,est pédaler dans la choucroute !

C.est ce que signifie vraiment l,expression ''la pensé créatrice''

L.écran mental est le prmier niveau de notre ''capacité d'intervenrtion'' sur le monde en soi et sur le monde qui nous entoure et sur l'avenir

... d'oû le danger et le risque extrême de laisser pulluler, sous prétexte de liberté d'expression, les ''créations'' de jeux films et gadgets qui banalisent la violence, le sexisme, la surconsommation... ces images s'engramment sur l'écran mental avec puissance étudiée par les marketeux de toutes sortes...

La pensée positive ne doit pas se mettre au service du pire, elle doit s'en tenir éloignée le plus possible, efectivement et créer un autre monde à partir de l'imagerie mentale VOLONTAIRE et répétée... mantras, prières, mandalas, rituels quotidiens pour ré-axer et ré-orienter la pensée créatrice en résistance aux axes et aux orientations de la société de consommation.

Il ne s'agit pas non plus de trouver la recette du bonheur égoïste.
Il s'agit de prendre part à un monde meilleur, même si ce monde meilleur est minoritaire, qu'il est composé de gens qui ne se connaitront jamais en vrai, contribuer à sa préservation, sa protection...

river

#7 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 02 octobre 2010 à 16:49

Voir le messageGame Over, le 02 octobre 2010 à 15:24, dit :

T'es pas d'accord ?
Tes problèmes ne sont pourtant que des processus mentaux : c'est ton mental qui décrète que telle ou telle situation est pour toi un problème... sans mental, il n'existe pas de problème.

Je peux pousser le raisonnement encore plus loin : si on existe pas, y'a plus de problèmes.

Voir le messageGame Over, le 02 octobre 2010 à 15:24, dit :

Voilà, donc s'il est difficile de changer le monde, nous pouvons au moins changer le notre portant un autre regard sur lui.

j'aurais du rajouter "que celui qui a des oreilles pour entendre, entende" à la fin de mon texte.

#8 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 02 octobre 2010 à 17:17

Voir le messageSedenion, le 02 octobre 2010 à 16:49, dit :

Je peux pousser le raisonnement encore plus loin : si on existe pas, y'a plus de problèmes.
et si on n'existe pas, on peut pas raisonner...mais bon, on existe, on fera avec !

Ce message a été modifié par Game Over - 02 octobre 2010 à 17:17.

Mais non, j'déconne !!!

#9 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 02 octobre 2010 à 17:20

En toutes franchise, les deux dernière réponses de Game Over et riverkeeper me paraissent tellement à coté de la plaque que j'ai beau essayer d'y répondre, j'y arrive pas. Les mantras, les prière... monde meilleur minoritaire... changer de regard sur le monde... je craque...

Ce message a été modifié par Sedenion - 02 octobre 2010 à 17:20.

#10 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 02 octobre 2010 à 17:30

Voir le messageSedenion, le 02 octobre 2010 à 17:20, dit :

En toutes franchise, les deux dernière réponses de Game Over et riverkeeper me paraissent tellement à coté de la plaque que j'ai beau essayer d'y répondre, j'y arrive pas. Les mantras, les prière... monde meilleur minoritaire... changer de regard sur le monde... je craque...
Bof... si t'as pas envie de faire l'effort de comprendre, je vais pas t'y forcer.
Après tout chacun sa vérité; j'ai jamais vu quelqu'un faire changer quelqu'un d'autre d'avis.
Mais non, j'déconne !!!

#11 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 02 octobre 2010 à 17:38

Voir le messageGame Over, le 02 octobre 2010 à 17:30, dit :

Bof... si t'as pas envie de faire l'effort de comprendre, je vais pas t'y forcer.

Tu vois mon plus gros problème présentement, c'est que tu présume que c'est à moi de comprendre quelque chose.

Ce message a été modifié par Sedenion - 02 octobre 2010 à 17:39.

#12 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 02 octobre 2010 à 17:43

Voir le messagenapo, le 02 octobre 2010 à 13:11, dit :

... Contre les milliards de gens qui n'ont pas encore compris, il n'y a RIEN A FAIRE et certainement pas "penser  positivement" du genre "ça pourrait être pire" ;-)
Il n'y aurait rien à faire ?

Contre les milliards de gens qui n'ont pas encore compris : il suffit de PARLER avec eux et POSER des QUESTIONS !

POURQUOI ... Toujours POURQUOI ?

Le système fait du bourrage de crâne !

Où serait la liberté de conscience si on leur fait du bourrage de crâne pour " consommer bio ", " être écolo ", " être respectueux des autres et de la nature " ? !

J'AI pris conscience du monde qui m'entoure QUAND j'ai commencé à me demander POURQUOI !

La solution viendra le moment venu ( chaque chose en son temps )...

Ce message a été modifié par Khalifa HARSIESIS - 02 octobre 2010 à 17:44.

#13 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 02 octobre 2010 à 17:46

Voir le messageyoananda, le 02 octobre 2010 à 12:35, dit :

Ton post est intéressant et à du potentiel mais manque d'argumentation. Ca serait bien que tu développe, éttaye, argumente ta pensée.

quel genre d'argument voudrais tu ?

Voir le messageyoananda, le 02 octobre 2010 à 12:35, dit :

C'est un sujet très pertinent et il y a matière a éclaircir des attitudes sournoises dans notre psyché (collective ou non). Je t'invites ton a aller plus loin dans ta démarche et j'espère te lire bientôt.

Oui, un jour il faudrait que je fasse ça...

#14 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 02 octobre 2010 à 18:10

Voir le messageSedenion, le 02 octobre 2010 à 17:38, dit :

Tu vois mon plus gros problème présentement, c'est que tu présume que c'est à moi de comprendre quelque chose.
Finalement, t'as que des problèmes...
T'es quand même pas sérieux quand tu dis "si on existe pas, y'a plus de problèmes"... y'a d'autres façons de gérer ses petits soucis, tu sais ?!

Essayer de comprendre le message de son interlocuteur, c'est la moindre des choses.

Maintenant si tu pars du principe que tu en es exempt ou que, comme tu le dis, je suis "tellement à côté de la plaque" - du moins la tienne -; et bien moi, à ta différence, c'est bien le cadet de mes soucis.

La suite, c'est en mp, hein ?!
Mais non, j'déconne !!!

#15 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 02 octobre 2010 à 19:34

Voir le messageGame Over, le 02 octobre 2010 à 18:10, dit :

Finalement, t'as que des problèmes...
T'es quand même pas sérieux quand tu dis "si on existe pas, y'a plus de problèmes"...

Aussi sérieux que toi lorsque tu dis que sans mental, il n'existe pas de problèmes. Je vais simplement au bout de ta propre logique. J'ose aller jusqu'au bout des logiques par l'absurde, j'ai déjà exploré tous les extrêmes, j'ai un mental très actif.

y'a d'autres façons de gérer ses petits soucis, tu sais ?!

C'est toi qui parle de "petits soucis" ou encore de "coups durs" depuis le début, je pense que tu n'a pas compris sur quel niveau je situais le débat. Pour te donner une image, tu es en train de me conseiller de relativiser les mauvaises manières et les égarements de mon maitre à mon égare, alors que depuis le début j'évoque la nécessité de remettre en cause le fait d'être l'esclave de quelqu'un.

Essayer de comprendre le message de son interlocuteur, c'est la moindre des choses.

Je comprends les deux, soi en assuré.

Maintenant si tu pars du principe que tu en es exempt

Ah non non pas du tout exempt, c'est juste que moi je te comprends parfaitement et je sais parfaitement où tu te situe, c'est l'inverse qui n'est pas vrai.

et bien moi, à ta différence, c'est bien le cadet de mes soucis.

Et saurais tu expliquer pourquoi ?

La suite, c'est en mp, hein ?!

Je n'en ai pas forcément envie, que ça se déroule en Mp, j'ai peut-être justement envie que ce débat se déroule en public. Par contre je préciserais que je n'ai rien contre toi, mais j'ai temporairement décidé de ne plus me soucier des irritations d'ego que provoque mes paroles, et d'opter pour un franc parlé, qui, je le sais, provoque des remous.

#16 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 02 octobre 2010 à 20:46

@sedenion
ton message initial est tellement vaseux, même si le fond est pertinent, que tu ne peux pas t'étonner que les gens le comprennent de travers.
Ce n'est pas ton franc parler qui fais des remous, c'est ton manque d'éloquence.
Alors, je t'invite encore une fois à développer ta réflexion. Ce qui ne veut pas dire réfléchir plus, mais formuler mieux.

#17 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 02 octobre 2010 à 21:31

Voir le messageyoananda, le 02 octobre 2010 à 20:46, dit :

@sedenion
ton message initial est tellement vaseux, même si le fond est pertinent, que tu ne peux pas t'étonner que les gens le comprennent de travers.

Je ne m'en étonne pas vraiment en fait.

Voir le messageyoananda, le 02 octobre 2010 à 20:46, dit :

Ce n'est pas ton franc parler qui fais des remous, c'est ton manque d'éloquence.
Alors, je t'invite encore une fois à développer ta réflexion. Ce qui ne veut pas dire réfléchir plus, mais formuler mieux.

Et je t'en suis reconnaissant, mais en l'état, le texte initial a été pondu tel que, et je ne développerais pas outre mesure à moins qu'on me demande des éclaircissement ou qu'on s'oppose sur certains points précis. Je ferais peut-être un autre topic plus tard, mieux construit, plus fourni. A vrai dire, je ne suis vraiment pas convaincu de l'utilité de mes interventions.

#18 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 02 octobre 2010 à 21:41

Voir le messageSedenion, le 02 octobre 2010 à 19:34, dit :

Je n'en ai pas forcément envie, que ça se déroule en Mp, j'ai peut-être justement envie que ce débat se déroule en public. Par contre je préciserais que je n'ai rien contre toi, mais j'ai temporairement décidé de ne plus me soucier des irritations d'ego que provoque mes paroles, et d'opter pour un franc parlé, qui, je le sais, provoque des remous.
Je proposais le mp juste parce que la confrontation d'égos n'intéresse peut-être pas les autres lecteurs, en ce qui me concerne, ça m'est égal.
Pour ce qui est de voir les égos être irrités, que ceux qui en ont peur ne viennent pas poster sur un forum.

Citation

Ah non non pas du tout exempt, c'est juste que moi je te comprends parfaitement et je sais parfaitement où tu te situe, c'est l'inverse qui n'est pas vrai.
Tu noteras que ma première intervention se faisait par rapport à une citation précise et non pas par rapport à ton texte initial pris dans sa globalité.
Les malentendus et incompréhensions sont légions; cela peut m'arriver... tout comme je constate que tu as mal interprété une partie de mon dernier message; peu importe, il ne contribuait pas particulièrement au débat.

Citation

Pour te donner une image, tu es en train de me conseiller de relativiser les mauvaises manières et les égarements de mon maitre à mon égare, alors que depuis le début j'évoque la nécessité de remettre en cause le fait d'être l'esclave de quelqu'un.
Conseiller, c'est pas le mot, je partage juste une idée que je juge intéressante pour être présentée.
Maintenant, puisqu'il semble avéré que je suis hs, je vais pas non plus m'obstiner.
Mais non, j'déconne !!!

#19 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 02 octobre 2010 à 21:41

C'est bien dommage. J'ai moi même identifié certains travers de la pensée positive, mais je ne parviens pas à les formuler. J'avais espéré y remédier en te poussant à aller plus loin.

Pour ma part j'y vois une sorte d'effet planant. Ca peut devenir comme une drogue qui fausse la perception de la réalité. D'autre part, il y a aussi un coté caché misère. Enfin, je me demande bien quel effet au long terme cela peut-il avoir sur les émotions ? Car je veux bien qu'on voit le bon coté des choses, mais y a des choses tristes, point. Y a pas toujours de bon cotés.
Par exemple, si je perdais un de mes proches je serais triste pendant un certain temps, et je trouverais malsain d'aller faire de la pensée positive sous prétexte qu'il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur. Ca ne veut pas dire que je serais triste toute ma vie, mais que c'est sain et naturel que je le sois.
Par extension quand je vois la misère qu'on fait à la nature et à nous même, je suis triste. Je ne vais pas me dire "moi je crée ma réalité, je m'en branle des autres neuhneuhs qui souffrent".
C'est ce coté "je refuse les émotions dites négatives" qui me gène.

Voila ou j'en suis. Je ne nie pas l'intérêt de la pensée positive, mais je crois qu'il faut l'utiliser avec parcimonie.

#20 La scytale

La scytale

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :

Posté 02 octobre 2010 à 23:34

@ GameOver et Sedenion : vous êtes mignons avec vos p'tites chamailleries (ça c'est de la pensée positive !) :P

Je pense que la capacité à "faire" de la pensée positive, c'est en fonction de la personnalité de chacun. Visiblement on est plus ou moins conditionnés par notre entourage et notre passif à positiver ou pas. Après, ben je sais pas si c'est du à des drames vécus, ou une question d'éducation peut-être... (comme quand on refusait de boire notre lait le matin et que maman trouvait toujours la phrase qui tue : "bois ton lait, pense que ya plein de petits enfants de ton age dans d'autres pays qui n'ont pas la chance ni les moyens d'en boire...")

J'ai quand même l'impression que les gens qui ont vécu des choses bien graves dans leur vie, ont une plus grande capacité à positiver et à voir dans beaucoup de petites choses du quotidien des doses de bonheur à saisir ! Tandis que les gens qui n'ont eu à se soucier de rien (ou du moins de pas grand chose), dramatisent et font une montagne du moindre petit obstacle qui se présente à eux.

Pour revenir au sujet initial, peut-être que malgré le fait que l'exposé du sujet de Sedenion soit relativement flou, je pense plutôt qu'il parlait de la capacité des gens à dédramatiser la vie m***ique que l'on mène dans un système m***ique. Et que l'on ne se bouge pas le c** pour changer notre situation et on préfère se bercer d'illusions et croire que l'on vit dans un monde de bisounours et que "ya pire ailleurs"...

Ou alors je suis moi aussi hs... :(
C'est l'amour qui nous sauvera.

#21 riverkeeper

riverkeeper

Chercheur

• Membres
  • 326 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 03 octobre 2010 à 00:05

yoananda, ta compréhension de la pensée positive est erronée et simpliste, pour faire court !

refuser les pensées négatives ... jamais été dit nulle part  !

c'est le contraire ! les accepter et les traverser EST de la pensée positive... ce sont les termes positif et négatif qui posent ''problème'' ?

la pensée craétrice positive c'est de décider de garder courage et avancer même quand ça va mal ! en fait surtout si ça va mal ... et je suis assez d'accord avec khalifa ( pour une fois !) qui dit de se poser la question ''pourquoi''... je confirme, la réponse arrive toujours en temps et lieu propice ... pas seulement l,explication, mais plutôt un ''résultat'' qui résoud les causes

exemple ? pourquoi je me suis encore mise dans ce pétrin là... le seul fait de formuler ce genre de question, de manière sereine et justement positive !! ouvre la porte àux éléments de réponse en nous, d'instinct un travail se fait et un jour, il arrive que les choses se résolvent et se simplifient

Mais on a pas mal de pensées et engrammes négatifs à ''casser'' tout au long de la vie comme celle du ''bois ton lait...''

pour ce qui est de l,expérience et des épreuves, je crois qu'il est effectivement moins tabou maintenant d'affirmer que les personnes qui ont souffert ont une conscience plus grande et plus globale, et que les personnes qui sont dans la ouate avec peu d'épreuves à traverser nient souvent les témoignages et les connaissances des premières !

sedenion, curieux que tu ne comprennes pas mon post précédent... à quel autre endroit que sur ton écran mental se situe ta pensée et ta faculté de travailler sur elle ?

river

Ce message a été modifié par riverkeeper - 03 octobre 2010 à 00:11.

#22 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 03 octobre 2010 à 00:25

@riverkeeper
je n'ai jamais parlé de pensée positive, mais des travers de la pensée positive sur les EMOTIONS négatives. Ce qui change pas mal le sens de mon intervention.
Faudrait pas en conclure que la pensée positive n'est QUE travers ...
Mais de la a dire qu'elle n'en a  pas... excuses moi, mais dans la pratique c'est pas ce que je constate.
Je me souviens encore d'une femme qui envoyais des bonnes ondes pour contrecarrer les "chemtrails" qu'elle voyait dans le ciel.
Y a tout de même un risque de se réfugier dans la pensée "ca va s'arranger tout seul" au lieu d'agir. Y aussi un coté je refuse d'aller mal, comme si c'était mal d'aller mal...
Par contre, je reconnais que si tu dégages de la bonne humeur, tu vas attirer de la bonne humeur ...
Mais tout ça c'est du simple bon sens.
Quand t'as une fuite dans ton toit, faut de la pensée positive pour se donner le courage d'aller réparer la fuite ? ou bien tout simplement, tu prends tes outils et ton échelle ?
Donc ... la pensée positive, elle a ses limites et ses travers, ses excès.
Si c'était aussi simple tous les "penseur positifs" seraient déjà tous en bonne santé, comblés affectivement et matériellement, réaliseraient leurs rêves spirituels... c'est loin d'être le cas !
Donc cerner les contours du champ d'action de la pensée positive me semble être une démarche ... positive ! lol

Avancer même quand ca va mal, ca s'appelle tout simplement vivre ... pourquoi s'affubler d'un concept quelquonque ?

#23 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 03 octobre 2010 à 00:34

Voir le messageyoananda, le 03 octobre 2010 à 00:25, dit :

Quand t'as une fuite dans ton toit, faut de la pensée positive pour se donner le courage d'aller réparer la fuite ? ou bien tout simplement, tu prends tes outils et ton échelle ?

Tiens, bon exemple, je vais donc renouer avec le thème initial de mon topic et son objectif premier : En fait, pour aller la réparer, cette fuite, il faut déjà passer par une réaction bien négative d'inconfort et de frustration qui s'exprimerait environ comme ceci: "putain mais chier ! d'où elle sort cette flotte, mon bureau est trempée !!". Parce que si non, en toute positivité, on se dit que ça pourrait être pire, car on a encore un toit, et que donc, la vie est belle...

Je reviendrais plus tard sur ce que tu as écris plus haut yoananda, là je suis claqué, je vais me coucher.

#24 La scytale

La scytale

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :

Posté 03 octobre 2010 à 00:46

yoananda dit :

Par contre, je reconnais que si tu dégages de la bonne humeur, tu vas attirer de la bonne humeur ...

Owi !! Comme quand on fait la gueule ou qu'on est triste, on attire les dépressifs et suicidaires Image IPB

yoananda dit :

Mais tout ça c'est du simple bon sens.

C'est pas du bon sens... il y a beaucoup de gens qui donnent l'impression de porter toute la misère du monde sur leur dos et qui ne comprennent toujours pas pourquoi "on" les persécute !! Il n'ont pas compris que parfois un simple sourire (pas un forcé !) suffit à illuminer la journée de quelqu'un ! Et il parait que c'est contagieux ce genre de ptite chose là ! Image IPB

#25 Aura

Aura
  • Invités

Posté 03 octobre 2010 à 00:59

Ouais en fait, on peut virer pensée positive du topic, ce n'est pas de ça dont tu parles Sédénion et c'est pour ça que tu trouves que riverkeeper est hors sujet.
En fait elle a très bien expliqué ce que c'était et toi tu parles plutôt de "tout relativiser".
La pensée positive c'est affronter les problèmes et se donner des buts et dans le concept, "ça pourrait être pire" n'est pas une pensée positive car il y a pire dedans et c'est ce que le subconscient retient, pour pratiquer le concept il faudrait dire "ça pourrait être mieux"

Ce message a été modifié par Aura - 03 octobre 2010 à 01:21.

#26 La scytale

La scytale

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :

Posté 03 octobre 2010 à 01:30

Voir le messageAura, le 03 octobre 2010 à 00:59, dit :

La pensée positive c'est affronter les problèmes et se donner des buts et dans le concept, "ça pourrait être pire" n'est pas une pensée positive car il y a pire dedans et c'est ce que le subconscient retient pour pratiquer le concept il faudrait dire "ça pourrait être mieux"

Je ne comprends pas bien ta phrase. Si on pratique le concept de la pensée positive en disant "ça pourrait être mieux", ça veut dire qu'on admet que l'herbe est plus verte ailleurs ??? On admet donc la médiocrité de notre situation. C'est positiver ça ?

Mais je pense que le concept de "pensée positive" n'est pas à bannir du sujet de Sedenion. Force est de constater que au fur et à mesure, la pensée positive nous endort et nous finissons par accepter notre état, bercés par nos illusions.

#27 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 03 octobre 2010 à 01:49

Voir le messageLa scytale, le 03 octobre 2010 à 01:30, dit :

Je ne comprends pas bien ta phrase. Si on pratique le concept de la pensée positive en disant "ça pourrait être mieux", ça veut dire qu'on admet que l'herbe est plus verte ailleurs ??? On admet donc la médiocrité de notre situation. C'est positiver ça ?

Mais je pense que le concept de "pensée positive" n'est pas à bannir du sujet de Sedenion. Force est de constater que au fur et à mesure, la pensée positive nous endort et nous finissons par accepter notre état, bercés par nos illusions.
Aura énonce juste un principe de formulation qui veut qu'on n'emploie pas de terme à connotation négative lorsqu'on émet une pensée positive.
Il semble cependant qu'elle ignore qu'un second principe veut qu'une pensée positive soit formulée au présent, que le résultat désiré soit considéré comme réalisé.
Mais non, j'déconne !!!

#28 Aura

Aura
  • Invités

Posté 03 octobre 2010 à 01:54

Voir le messageLa scytale, le 03 octobre 2010 à 01:30, dit :

AH ça y est je viens de comprendre, le sujet est en fait la pensée positive au service du pire lorsqu'on a rien compris au concept.
Merci beaucoup et bon courage, moi je vous laisse :calin:

Game Over : non je ne l'ignore pas, mais je voulais pas m'étendre en explication, le message principal devait passer.(pour ceux qui connaissent le sujet ...)

Ce message a été modifié par Aura - 03 octobre 2010 à 01:59.

#29 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 03 octobre 2010 à 02:03

Voir le messageAura, le 03 octobre 2010 à 01:54, dit :

Game Over : non je ne l'ignore pas, mais je voulais pas m'étendre en explication, le message principal devait passer.(pour ceux qui connaissent le sujet ...)
Tiens ?! Depuis quand tu m'adresses la parole, toi ?
Mais non, j'déconne !!!

#30 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 03 octobre 2010 à 02:14

Voir le messageGame Over, le 03 octobre 2010 à 01:49, dit :

Aura énonce juste un principe de formulation qui veut qu'on n'emploie pas de terme à connotation négative lorsqu'on émet une pensée positive.
Il semble cependant qu'elle ignore qu'un second principe veut qu'une pensée positive soit formulée au présent, que le résultat désiré soit considéré comme réalisé.
Donc quand tu es sur ton lit d'hôpital tu dis "je suis en bonne santé" puisque tu ne peux pas dire "je serais en bonne santé". Du coup, il ne te reste plus qu'a dire au médecin d'aller se faire voir, puisque tu es déjà guéri.

Le coup de la pensée cachée derrière le "ca pourrait être mieux" montre bien que la pensée positive est loin d'être aussi simple qu'elle n'en a l'air et qu'il y a de nombreux pièges.

Attendons donc que riverkeeper viennent nous expliquer tout ça. Puisque madame je sais tout clame que c'est tellement simple que en fait tout le monde comprends a part quelques abrutis comme moi ou Sedenion qui nous posons (encore) des questions. Franchement, je suis obligé de faire du hors charte quand je vois a quel point certains réactions sont puantes de prétention hautaine.