Aller au contenu

3 repas par jour ?

• Please log in to reply
38 réponses dans ce topic

#1 Alexiane

Alexiane

Expert

• Membres
  • 192 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 04 octobre 2010 à 17:49

Bonjour,

On  nous répète depuis des lustres qu'il faut faire 3 repas par jour.
Et pourquoi donc ? SAvez-vous d'où vient cette tradition ?

Après tout, qui dit que si je n'en fait qu'un seul par jour je tomberai plus facilement malade que mon voisin qui mange 3 fois ?

:cogite:

#2 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 octobre 2010 à 17:53

Je ne sais pas d'où ça vient, pour moi c'est important de manger le matin, après à midi j'ai fin et là maintenant le soir, j'ai faim ^^

#3 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 18:00

Les 3 repas par jour, ça doit encore être un coup de l'industrie agro-alimentaire qui essaye de nous enfler !

Tu manges quand tu as faim, ça c'est ton corps qui te parle, autant l'écouter, lui; il doit savoir mieux que personne.
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#4 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 18:07

Voir le messageGame Over, le 04 octobre 2010 à 18:00, dit :

Tu manges quand tu as faim, ça c'est ton corps qui te parle, autant l'écouter, lui; il doit savoir mieux que personne.

Je ne suis pas si sûr… le corps stock des graisses alors qu’il n’en a pas forcément besoin, les graisses sont mauvaises pour le cœur, il y a le cholestérol, etc… et tout ça finit par tuer ce corps qui « sait très bien »…
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#5 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 18:15

Y'a un proverbe qui dit : " le matin mange comme un roi , à midi comme un prince et le soir comme un mendiant " . Cà doit dater d'avant la notion " d'industrie agro-alimentaire ? En tous cas çà fait trois fois et çà s'explique bien non ?

#6 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 18:21

Voir le messagemanu, le 04 octobre 2010 à 18:07, dit :

Je ne suis pas si sûr… le corps stock des graisses alors qu’il n’en a pas forcément besoin, les graisses sont mauvaises pour le cœur, il y a le cholestérol, etc… et tout ça finit par tuer ce corps qui « sait très bien »…
Le corps stocke à partir du moment où ta ration alimentaire - l'énergie générée par l'absorption d'aliments  - est supérieure aux besoins de ton corps.
Autrement dit, si tu emmagasines plus d'énergie que tu  n'en dépenses, tu stockeras forcément dans tes tissus adipeux !

Pour répondre à ta remarque, ton corps sait quand tu dois manger - sensation de faim -; à toi ensuite de faire en sorte que ta ration alimentaire corresponde à tes besoins afin d'éviter les excédents qui peuvent être nuisibles.

Mais là aussi, peut-être que la sensation de satiété pourrait être un indicateur.

Dernière chose, il est aussi important de respecter la part de glucides lipides protides dans ta ration alimentaire.

Bien entendu, écouter son corps, c'est un avis personnel; pas les recommandations des nutritionnistes !

Ce message a été modifié par Game Over - 04 octobre 2010 à 18:23.

Mais non, j'déconne !!!

#7 nemandi

nemandi

353535

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 18:32

Pour apporter des éléments à cette question, il y a cette interview de Angélique Houlbert par Lilou Macé: ici et .

Pour ma part, je suis à 1 repas et demi, voire un repas, par jour. Et ça va, je me sens beaucoup plus dynamique; et moins lourd dans mon ventre. Par contre, dès que je commence à trop manger (fêtes, anniversaires, etc...) je le sens et ai des douleurs dans le ventre... Image IPB

Je rejoins Game Over dans le fait d'écouter son corps pour manger, c'est un bon indicateur (le corps j'entends).

Je suis végétarien, et fais mes achats à un marché du coin, et de ce fait consomme en grande partie des fruits et légumes de saisons. Qui je pense me permettent d'avoir des apports caloriques, glucidiques ou je ne sais quoi, qui sont suffisants, et plus sains, que ceux de l'agro-industrie.
Ce que je veux dire par là, c'est que j'arrive à tenir avec un repas par jour parce que je fais mes achats à un producteur local, qui vends des produit nutritifs; à l'inverse des grandes surfaces qui vendent bon nombre de produits vides (sans nutriments naturels, malgré ce qu'ils disent sur leurs étiquettes de marketing).

Ce message a été modifié par nemandi - 04 octobre 2010 à 18:35.

la connaissance protège, l'ignorance expose au péril

#8 Aura

Aura
  • Invités

Posté 04 octobre 2010 à 19:07

C'est une question de métabolisme le nombre, prends un gros repas quelle différence de le manger en une seule fois plutôt que de le diviser en 3 ou + ?
Si tu manges une seule fois par jour, à force tu mets ton organisme en "mode famine" il croit que tu as du mal à trouver de la nourriture et aura donc plus tendance à stocker plutôt qu'à bruler.
Si tu manges le même repas divisé en 3 ou + à l'inverse ça augmente ton métabolisme le corps est plus apte à bruler dès qu'il reçoit il est habitué à être nourri régulièrement.

(je ne parle pas de grignotage, mais de repas/collation à prendre toutes les 3-4h)

Mais ne pas oublier que la digestion fatigue l'organisme 12h le jour ou tu t'occupes à fournir la nourriture et 12h la nuit ou il s'occupe à se réparer (en gros)

#9 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 19:24

Citation

Les 3 repas par jour, ça doit encore être un coup de l'industrie agro-alimentaire qui essaye de nous enfler !

je pense plutôt de l'industrie tout court : c'était nécessaire si l'on veut faire faire à tout le monde métro boulot dodo : on mange avant de partir, une pause au boulot et on mange en rentrant...
à l'origine dans les tropiques l'humain était essentiellement cueilleur, je suppose, et il devait donc manger un peu tout le temps... ou par épisodes quand il avait faim...

Ce message a été modifié par geispe - 04 octobre 2010 à 19:25.

#10 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 20:51

Je partage l'avis d'Aura, il est préférable de fractionner sa ration alimentaire plutôt que de la concentrer sur un nombre de repas réduits; cela permet au métabolisme de rester actif et évite la fatigue digestive qu'elle mentionne; ce principe est très bien connu des culturistes qui sont des nutritionnistes hors pair.

De plus, il est important d'éviter de sauter un repas; ceux qui croient que cela aiderait à la perte de poids se trompent lourdement : lors du repas suivant, l'organisme se souvient qu'un repas a été supprimé et aura tendance à stocker plus en prévision d'un autre repas qui pourrait, lui aussi, être supprimé.
Mais non, j'déconne !!!

#11 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 21:10

Voir le messageGame Over, le 04 octobre 2010 à 20:51, dit :

Je partage l'avis d'Aura, il est préférable de fractionner sa ration alimentaire plutôt que de la concentrer sur un nombre de repas réduits; cela permet au métabolisme de rester actif et évite la fatigue digestive qu'elle mentionne; ce principe est très bien connu des culturistes qui sont des nutritionnistes hors pair.

De plus, il est important d'éviter de sauter un repas; ceux qui croient que cela aiderait à la perte de poids se trompent lourdement : lors du repas suivant, l'organisme se souvient qu'un repas a été supprimé et aura tendance à stocker plus en prévision d'un autre repas qui pourrait, lui aussi, être supprimé.

Donc , c'est bien çà : 3 repas par jour . La boucle est bouclée . Quoi que ... grignoter en vadrouille dans la campagne , la canne à pêche sur l'épaule , poisson frit sur la braise ...

#12 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 21:13

Voir le messageChercheur aussi, le 04 octobre 2010 à 21:10, dit :

Donc , c'est bien çà : 3 repas par jour . La boucle est bouclée . Quoi que ... grignoter en vadrouille dans la campagne , la canne à pêche sur l'épaule , poisson frit sur la braise ...
Un repas/collation toutes les 3-4 heures, comme c'est dit plus haut, c'est idéal.
Mais non, j'déconne !!!

#13 La scytale

La scytale

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 21:57

Ca doit être biologique non ?
Déjà on met 3 à 4h à digérer, d'où le fait qu'on ait faim genre vers 10h pour l'en-cas ou vers 16h pour le goûter...
Mais indépendamment de ça, je pense que les 3 repas par jour, c'est un héritage de l'organisme de nos ancêtres qui avaient mis en route une sorte de processus nutritionnel. Ce processus nutritionnel s'est sûrement mis en place naturellement comme d'autres processus physiologiques. Résultante des horloges externe, interne, circadienne... Ca fait partie d'un rythme biologique, qui est influencé par un bon nombre de synchroniseurs (comme la lumière, le jour, la nuit, les synchroniseurs sociaux etc...).
Tout est influencé par nos horloges : notre alimentation, notre activité sexuelle, notre sommeil, nos performances intellectuelles, etc...
Donc les 3 repas par jour ça doit être implicitement imposé par notre corps pour trouver un certain équilibre ? Comme le fait de dormir quelques heures par jour et ce la nuit de préférence et non en plein milieu de la journée ?
C'est l'amour qui nous sauvera.

#14 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 22:07

Et les compensations ." Je mange donc je suis " . Je stress au boulot: je mérite bien une assiette de profiterolles . Je suis seul dans la vie : le chocolat me console . Je suis gros : çà me protège .

#15 La scytale

La scytale

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :

Posté 04 octobre 2010 à 23:05

Voir le messageChercheur aussi, le 04 octobre 2010 à 22:07, dit :

Et les compensations ." Je mange donc je suis " . Je stress au boulot: je mérite bien une assiette de profiterolles . Je suis seul dans la vie : le chocolat me console . Je suis gros : çà me protège .

Faut même pas chercher je crois, on est influencés par nos traditions, éducation, la société qui nous impose des horaires, les habitudes. On suit le troupeau quoi. Notre horloge est réglée sur celle des autres. Il ne tient qu'a nous de la faire changer. Comme un insomniaque a besoin de régler son horloge, nous on doit pouvoir la dérégler pour manger au moment où on veut ^^
C'est l'amour qui nous sauvera.

#16 Alexiane

Alexiane

Expert

• Membres
  • 192 Messages :

Posté 05 octobre 2010 à 07:34

Voir le messageGame Over, le 04 octobre 2010 à 18:21, dit :

Pour répondre à ta remarque, ton corps sait quand tu dois manger - sensation de faim -; à toi ensuite de faire en sorte que ta ration alimentaire corresponde à tes besoins afin d'éviter les excédents qui peuvent être nuisibles.

Merci à tous pour ces réponses.
Game Over (citation ci-dessus si je ne l'ai pas loupée) : c'est précisément ce que je ressentais  :bravo:

#17 Alexiane

Alexiane

Expert

• Membres
  • 192 Messages :

Posté 05 octobre 2010 à 08:02

Voir le messagenemandi, le 04 octobre 2010 à 18:32, dit :

Pour apporter des éléments à cette question, il y a cette interview de Angélique Houlbert par Lilou Macé: ici et .

Pour ma part, je suis à 1 repas et demi, voire un repas, par jour. Et ça va, je me sens beaucoup plus dynamique; et moins lourd dans mon ventre. Par contre, dès que je commence à trop manger (fêtes, anniversaires, etc...) je le sens et ai des douleurs dans le ventre... Image IPB

Je rejoins Game Over dans le fait d'écouter son corps pour manger, c'est un bon indicateur (le corps j'entends).

Merci pour ce lien, ce reportage est très intéressant. Je te rejoins également dans ta façon de te nourrir, excepté pour la viande dont j'ai choisi de ne pas me passer.
Angélique Houlbert a le même point de vue que mon naturopathe, et elle n'hésite pas à réintroduire les huiles et à supprimer le lait.
Je vais me procurer ce livre, d'autant plus qu'il est édité par Thierry Soucar en qui j'ai une bonne confiance.
;-)

#18 Cassandre

Cassandre

Tu sais, toi ? T'es sûr ?

• Membres
  • 232 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 01:00

Voir le messageGame Over, le 04 octobre 2010 à 18:00, dit :

J'aurais tendance à être d'accord avec ça. 3 repas par jour c'est une « base » (petit déjeuner de roi, etc…) mais le fait même qu'on modèle puisse être généralisable à chaque individu me dérange quand l'individu ressent dans son corps quelque chose qui va à l'encontre du précepte. De la même manière, on n'a pas tous la même sensibilité au tabac, aux ondes électromagnétiques… 

Ça fait des années que je fais deux repas par jour (gros petit déjeuner tardif —je suis un peu décalée dans mes horaires, certes—) et souper léger le soir, et la santé… ben ça va merci !  :sourire:

#19 Alexiane

Alexiane

Expert

• Membres
  • 192 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 08:47

Voir le messageCassandre, le 10 octobre 2010 à 01:00, dit :

J'aurais tendance à être d'accord avec ça. 3 repas par jour c'est une « base » (petit déjeuner de roi, etc…) mais le fait même qu'on modèle puisse être généralisable à chaque individu me dérange quand l'individu ressent dans son corps quelque chose qui va à l'encontre du précepte. De la même manière, on n'a pas tous la même sensibilité au tabac, aux ondes électromagnétiques… 

Ça fait des années que je fais deux repas par jour (gros petit déjeuner tardif —je suis un peu décalée dans mes horaires, certes—) et souper léger le soir, et la santé… ben ça va merci !  :sourire:

Oui c'est ce que je pense aussi Cassandre :)

#20 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 08:48

Voir le messageLa scytale, le 04 octobre 2010 à 23:05, dit :

Faut même pas chercher je crois, on est influencés par nos traditions, éducation, la société qui nous impose des horaires, les habitudes. On suit le troupeau quoi. Notre horloge est réglée sur celle des autres. Il ne tient qu'a nous de la faire changer. Comme un insomniaque a besoin de régler son horloge, nous on doit pouvoir la dérégler pour manger au moment où on veut ^^
J'ai lu un bouquin à ce sujet il y a très longtemps, je ne me souviens plus du titre.
L'auteur (un médecin) expliquait qu'effectivement, notre façon de nous nourrir était une croyance qu'on nous a inculquée pour pouvoir être productif :bravo:
Manger le matin afin d'avoir assez d'énergie pour bosser dès 8h, puis une pause à midi, on recharge les "batteries" pour reprendre le boulot jusque 17 h et ensuite, effectivement on crève de faim :piout: donc on remange encore vers 18h/20h, ça dépend des pays.
Si nous vivions dans la nature, je ne pense pas qu'on se nourrirait "naturellement" de cette manière, il s'agit d'une véritable éducation, notre société à découper la journée en "plage horaire", il faut s'y conformer :cpasmafaute:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#21 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 09:17

Pour ceux qui disent qu'il convient d'écouter son corps et qu'il "sait"... Je crois que c'est un joli principe mais pour ma part, je connais des personnes qui ignorent la notion de satiété. Oui, hélas, ça existe ! Et me vient à l'esprit notamment une personne qui a de sérieux problèmes de poids et qui me dit que si on la laisse devant des tablettes de chocolat, de multiples douceurs (ou même du salé) elle ingurgite sans savoir dire "je n'ai plus faim". (Les problèmes physiques qui en découlent sont très parlants si je puis dire).

Si on laisse un gosse manger quand il veut ce qu'il veut ça peut donner de sérieux dégâts : on le voit dans notre société où le grignotage, l'abus de sodas et trucs hyper sucrés ont des répercussions visibles dans la rue ou, même plus finement dans les maladies cardio-vasculaires qui prolifèrent.

Je ne suis donc pas du tout convaincue que le laisser-faire soit la panacée. J'imagine que l'horloge biologique que nous portons a aussi besoin d'être en harmonie avec nos comportements.

Quant au rythme, il vient sans doute du fait que, précisément, il a fallu dans la société situer des repères pour qu'il y ait temps de travail et un temps de repos (dans lequel on intègre le repas). Je me vois mal au bureau dans mes heures classiques de travail , ou en pleine réunion, sortir de quoi faire une omelette ou cuisiner mes haricots verts...  :D   Le rythme vient donc également de cela mais ensuite chacun adapte... il y a effectivement des gens qui mangent moins de 3 fois par jour.

PS : j'oubliais de dire que les repas sont des moments de convivialité et de partage...  :-)

Ce message a été modifié par Rozen - 10 octobre 2010 à 09:31.

#22 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 10:08

Voir le messageRozen, le 10 octobre 2010 à 09:17, dit :

Pour ceux qui disent qu'il convient d'écouter son corps et qu'il "sait"... Je crois que c'est un joli principe mais pour ma part, je connais des personnes qui ignorent la notion de satiété. Oui, hélas, ça existe ! Et me vient à l'esprit notamment une personne qui a de sérieux problèmes de poids et qui me dit que si on la laisse devant des tablettes de chocolat, de multiples douceurs (ou même du salé) elle ingurgite sans savoir dire "je n'ai plus faim". (Les problèmes physiques qui en découlent sont très parlants si je puis dire).
Le mot que tu emploies me semble juste : ces personnes là ignorent la notion de satiété, cela ne veut pas, pour autant, dire que le corps ne les informe pas.
Manger par gourmandise plus que par besoin est un phénomène assez banal et répandu.
Tu ne croques pas quelques carrés de chocolat parce que tu as faim...

Dans l'exemple de la personne que tu cites, manger est devenu une addiction; je dirais que ça tient plus de la pathologie.

Citation

Si on laisse un gosse manger quand il veut ce qu'il veut ça peut donner de sérieux dégâts : on le voit dans notre société où le grignotage, l'abus de sodas et trucs hyper sucrés ont des répercussions visibles dans la rue ou, même plus finement dans les maladies cardio-vasculaires qui prolifèrent.
Il me semble que quand le bébé vient au monde, la mère est complètement à l'écoute des besoins du bébé : s'il faut lui donner le sein à 3h00 du matin, parce que bébé pleure, maman ne s'occupe pas de savoir s'il faut attendre 8h00 du matin; elle s'exécute immédiatement. On est donc bien dans une phase de la vie où c'est le corps qui dicte ces besoins et non l'horloge culturelle.

Il ne s'agit pas de nourrir l'enfant n'importe comment. Le laisser manger n'importe quoi tient du n'importe quoi.
Pareil pour les adultes.
Si l'on veut surveiller son poids, il faut être attentif à ce qu'on y met dans l'assiette. Des courgettes bouillies, c'est sans doute pas super "sexy" mais c'est plus efficace pour prévenir les problèmes de surpoids qu'une bonne plâtrée de pâtes carbonara.

Citation

Je ne suis donc pas du tout convaincue que le laisser-faire soit la panacée. J'imagine que l'horloge biologique que nous portons a aussi besoin d'être en harmonie avec nos comportements.

Quant au rythme, il vient sans doute du fait que, précisément, il a fallu dans la société situer des repères pour qu'il y ait temps de travail et un temps de repos (dans lequel on intègre le repas). Je me vois mal au bureau dans mes heures classiques de travail , ou en pleine réunion, sortir de quoi faire une omelette ou cuisiner mes haricots verts...  :D   Le rythme vient donc également de cela mais ensuite chacun adapte... il y a effectivement des gens qui mangent moins de 3 fois par jour.
Préparer l'omelette pendant les horaires de bureau est difficile... par contre, manger quelques fruits secs ou une pomme déjà coupée en morceaux me semble beaucoup plus faisable. Et c'est bien plus sain que de se gaver de biscuits.

Perso, j'arrive à faire 5 repas/collations par jour - 6 quand j'étais moins fainéant - mais avant tout, je fractionne mes repas et surtout j'en surveille la qualité.

Ce message a été modifié par Game Over - 10 octobre 2010 à 10:58.

Mais non, j'déconne !!!

#23 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 11:16

Préparer l'omelette pendant les horaires de bureau est difficile... par contre, manger quelques fruits secs ou une pomme déjà coupée en morceaux me semble beaucoup plus faisable. Et c'est bien plus sain que de se gaver de biscuits.
[/quote]

Cependant ,on trouve tjrs ces fameux gars qui bouffent sans grossir et ceux qui prennent 1 kilo avec un verre d'eau . Y'a du pathologique , y'a du psychologique , de l'hérédité aussi , le tout mélangé .

Au fait, çà s'oxyde pas les pommes en morceaux ? Dans l'eau alors ? dans le noir ?

Dans le temps les gens génétiquement stockeurs , survivaient aux famines . Ils sont parmi nous en provenance de la planète " Macdos ", j'adore !  :okjesors:

#24 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 11:29

Voir le messageChercheur aussi, le 10 octobre 2010 à 11:16, dit :

Cependant ,on trouve tjrs ces fameux gars qui bouffent sans grossir et ceux qui prennent 1 kilo avec un verre d'eau . Y'a du pathologique , y'a du psychologique , de l'hérédité aussi , le tout mélangé .
Et peut-être même du karmique, vas donc savoir... maintenant, même si on n'est pas tous voués à exhiber des corps de chippendales ou de top modèles, on est sans doute en mesure de rester en bonne santé.

Citation

Au fait, çà s'oxyde pas les pommes en morceaux ? Dans l'eau alors ? dans le noir ?
Frotte la chair de ta pomme avec le côté pulpeux d'un demi-citron.

Citation

Dans le temps les gens génétiquement stockeurs , survivaient aux famines . Ils sont parmi nous en provenance de la planète " Macdos ", j'adore !  :okjesors:
Avant, on crevait parce qu'on mangeait pas assez, maintenant, c'est parce qu'on bouffe trop !

Ce message a été modifié par Game Over - 10 octobre 2010 à 11:29.

Mais non, j'déconne !!!

#25 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 12:18

Voir le messageGame Over, le 10 octobre 2010 à 11:29, dit :

Et peut-être même du karmique, vas donc savoir... maintenant, même si on n'est pas tous voués à exhiber des corps de chippendales ou de top modèles, on est sans doute en mesure de rester en bonne santé.

Avant, on crevait parce qu'on mangeait pas assez, maintenant, c'est parce qu'on bouffe trop !

C'est pas faux tout çà Game !
" Les uns ont raisons et les autres n'ont pas tort " .
Ah ! oui ! suis-je bête ! je fais ça avec les avocats en morceaux dans un fond de bol de jus de citron .

#26 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 14:52

Citation

Il me semble que quand le bébé vient au monde, la mère est complètement à l'écoute des besoins du bébé : s'il faut lui donner le sein à 3h00 du matin, parce que bébé pleure, maman ne s'occupe pas de savoir s'il faut attendre 8h00 du matin; elle s'exécute immédiatement. On est donc bien dans une phase de la vie où c'est le corps qui dicte ces besoins et non l'horloge culturelle.
Ha, l'éducation des enfants... tout un programme...toutes les mères bénissent le ciel quand enfin bébé parvient à dormir jusqu'à 6 heures du matin. Tu comprends, il y a tellement de choses très importantes à faire à part s'occuper du bébé, comme aller travailler par exemple :malice: faut bien que le gamin comprenne qu'il doit s'a-dap-ter, hein ?
Je me rappelle à quel point les pédiatres m'ont cassé les oreilles parce que mes enfants ne mangeaient pas telle truc à tel âge et comment ces "spécialistes" parviennent à angoisser les mères parce que le gosse de quelques semaines à peine ne grossit pas selon la sacro-sainte courbe de croissance ou qu'il ne boit pas X ml de lait à chaque repas.
Nous sommes cinglés, j'te dis ! :piout:
Après, on se demande encore pourquoi certaines personnes développent des troubles de l'alimentation... :cogite:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#27 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 19:14

Voir le messageGame Over, le 10 octobre 2010 à 10:08, dit :

Perso, j'arrive à faire 5 repas/collations par jour - 6 quand j'étais moins fainéant - mais avant tout, je fractionne mes repas et surtout j'en surveille la qualité.
Je te félicite d'avoir un job qui te permet de manger quand tu veux. Pour ma part, je n'ai pas la possibilité de répondre au téléphone avec la pomme dans la bouche, pas plus que prendre la parole en réunion en mastiquant des fruits secs.  :D
("Bonchour mchieu l'directeur excuchez moi chuis en train de prendre ma troichième collachion"  :sourire: )

Et j'imagine que pour les jobs en contact avec le public plus directement ça doit être pareil.

#28 Alexiane

Alexiane

Expert

• Membres
  • 192 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 19:19

Voir le messagenapo, le 10 octobre 2010 à 14:52, dit :

Ha, l'éducation des enfants... tout un programme...toutes les mères bénissent le ciel quand enfin bébé parvient à dormir jusqu'à 6 heures du matin. Tu comprends, il y a tellement de choses très importantes à faire à part s'occuper du bébé, comme aller travailler par exemple :malice: faut bien que le gamin comprenne qu'il doit s'a-dap-ter, hein ?
Je me rappelle à quel point les pédiatres m'ont cassé les oreilles parce que mes enfants ne mangeaient pas telle truc à tel âge et comment ces "spécialistes" parviennent à angoisser les mères parce que le gosse de quelques semaines à peine ne grossit pas selon la sacro-sainte courbe de croissance ou qu'il ne boit pas X ml de lait à chaque repas.
Nous sommes cinglés, j'te dis ! :piout:
Après, on se demande encore pourquoi certaines personnes développent des troubles de l'alimentation... :cogite:

Je suis bien d'accord, c'est pourquoi mes enfants n'ont jamais vu un pédiatre ;) Le médecin généraliste suffit amplement pour se manger des réflexions ! Bien entendu, c'est plutôt mon naturopathe que j'écoute pour soigner les plus petits "bobos" (ceux qui peuvent être mieux soignés sans allopathie quoi).
Et curieusement avec lui, je n'entends pas de réflexion désagréable visant à me culpabiliser. :)

#29 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 19:27

Voir le messageRozen, le 10 octobre 2010 à 19:14, dit :

Je te félicite d'avoir un job qui te permet de manger quand tu veux. Pour ma part, je n'ai pas la possibilité de répondre au téléphone avec la pomme dans la bouche, pas plus que prendre la parole en réunion en mastiquant des fruits secs.  :D
("Bonchour mchieu l'directeur excuchez moi chuis en train de prendre ma troichième collachion"  :sourire: )

Et j'imagine que pour les jobs en contact avec le public plus directement ça doit être pareil.
et tu prends jamais de pause non plus ?!
Avec un peu de bonne volonté, c'est tout à fait envisageable, on te demande pas non plus d'aller décrocher la lune; ensuite, à toi de faire en sorte, et ça, c'est pas de mon ressort.
Mais non, j'déconne !!!

#30 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 11 octobre 2010 à 08:44

Voir le messageGame Over, le 10 octobre 2010 à 11:29, dit :

A la relecture, je trouve cette réponse très érotique !

Ce message a été modifié par Game Over - 11 octobre 2010 à 09:16.

Mais non, j'déconne !!!