Posté 10 novembre 2010 à 03:46
D'accord avec ce qui est dit sur le grignottage équilibré, sans en faire une obsession scientifique...
L'instinct... je mange majoritairement à l'instinct depuis plusieurs décennies.
Je connais ma carcasse, et je reconnais les signes de mon métabolisme, à savoir ce dont j'ai envie, le garde-manger contient des produits de base, grains, noix, fruits secs, farines, miel local, viande , oeufs, fromage,et poisson locaux, et autres principalement de saison et le plus régional, ou du moins continental possible, les légumes proviennent du potager en bonne partie, les fruits de la cueillette sauvage autant que faire se peut, conservation variées, donc, la variété est au programme, très important, et aussi des aliments thérapeutiques en ccas de besoin ou pour les cures de saison ( vinaigre de cidre de pomme, herbes, sirop fabrication maison, etc)
J'ai démissioné du ''3 repas/jour + collation'' en quittant le nid familial.
Il m'arrive régulièrement de ne presque rien manger pendant plusieurs jours, et en réalité, si je m'arrête pour manger, c'est un seul repas par jour que je prends vraiment.
Pas de grignotage pour moi, sauf rares exceptions.
Je n'ai jamais calculé lipides, glucides, etc, rien de scientifique... les principes de base = saison, disponibilité, faim ou pas.
La jouissance commence dans la préparation, le choix des aliments en santé, les parfums, et le côté ''émotif'' qui s'y rattache comme par exemple le souvenir des récoltes au soleil, l'accompagnement des mésanges pendant la cueillette des petits fruits, la corvée entre amis ...
Le recueillement et la reconnaissance pour la nourriture absorbée c'est primordial, c'est la seule manière de se nourir de l'énergie, du Prana des aliments.
Pour ce qui est de l'alimentation des enfants, tant qu'ils ne sont pas soumis à un horaire institutionnel, le mieux est de les laisser manger quand comment et ce qu'ils demandent. L'id.éal étant un potager à volonté, directement aux branches et aux feuilles , au beau milieu des plantations.
C'est ainsi qu'ils apprendront à connaître leur propre métabolisme, et que leur instinct saura prendre racine.
Je le dis pour l'avoir vécu... mon fils dès la prime enfance se nourrissait tout l'été à même le jardin, je ne l'ai jamais traîné chez le pédiâtre, et zéro vaccin ( j'étais la seule mère indigne dans toute la comission scolaire !) il a développé une santé de fer et un goût pour la diversité, tout en sachant discerner frugalité et abondance.
Je trouve grossier et décadent les termes de ''bouffe'' et autres du jargon populaire soi disant cool et moderne qui enlève à la nourriture sa simple dignité, et surtout qui dénature la relation de respect que les Hommes auraient dû entretenir entre Eux et ce qui les fait vivre.
L'eau est la nourriture la plus importante, peut-être le fait que je boive beaucoup d'eau de qualité, tout au long de la journée, est un facteur qui fait que mon alimentation est en quantité moindre que la moyenne des gens, bien que je travaille physiquement plus dur que la moyenne.
La principale qualité à rechercher dans l'eau-nourricière est sa vivacité, état naturle, idéalement une eau de source que vous embouteillez vous-même à une source naturelle. Les ions négatifs que contient une telle eau contribuent à vos forces vitales. Les eaux embouteillées de longue date sont des eaux mortes ! Il faut absolument les dynamiser avant de les boire.
3 repas par jour ? c'est une invention économico-sociale qui sert le ''dieu consommation industrielle'' rien d'autre.
... on vit mieux en mangeant le moins possible, en ayant des activités variées utiles et équilibrées, en respirant adéquatement un air de qualité et en buvant une eau de même.
river