Aller au contenu

le pain complet

• Please log in to reply
14 réponses dans ce topic

#1 plumesagilles

plumesagilles

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 06 octobre 2010 à 11:36

Un effet de  déminéralisation s’observe plus chez les consommateurs de pains à la levure  à base de  farines complètes (l'acide phytique étant très majoritairement présent dans les enveloppes des céréales).
L'acide phytique inhibe l'absorption de divers  citions (Zn;Cu,Co,Mn,Ca,Fe,) en formant des sels insolubles
Il est conseillé d'éviter les préparations industrielles avec des céréales complètes non fermentées. En effet le pain complet au levain naturel élaboré suivant un processus lent (comme le permet le trempage des grains) permet l'action des enzymes de type phytase rendant ainsi plus élevée la  biodisponibilité et l'assimilation de la richesse minérale des céréales complètes.
L’acide phytique
Acide végétal, qui se trouve plus particulièrement, pour ce propos, dans la pellicule protectrice des graines. Ce produit, n’est pas à proprement parler toxique, mais nos organismes ne savent que les éliminer, sous formes de sels de calcium ou magnésium.
Pour former ces sels, le système "pompe" calcium et magnésium, c’est en cela que consommer des graines complètes est déminéralisant.
Le Dr. Kousmine, à ce sujet, énonçait : "Nous ne sommes pas des oiseaux".En effet les oiseaux, qui consomment leurs graines intégralement, ont un système digestif, particulièrement adapté.

Voir ce site :http://nutritiontaoiste.com/+Acide-phytique-et-graines+
Le jour ou il y aura moins d'intellos payés pour avoir des idées sur tout et qu'ils seront moins payés  et qu'il y aura plus de gens payés pour travailler et qu'ils seront mieux payés .Les choses iront mieux

#2 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 octobre 2010 à 16:28

D' accord sur le processus de panification traditionnel qui permettait d' avoir une transformation préalables de la céréale.
Une panification à l' ancienne est mieux mais:

J' attire ton attention sur le problème des  céréales hybridées qui font que les protéines sont devenues des monstres( organisation spatiale) non reconnues par notre système enzymatique; Reste quelques variétés dont le petit épeautre et le riz( qui a la faculté de ne pas avoir dupliqué ses chromosomes au contraire des autres céréales).

L' ingestion de ces céréales entraîne un grand nombre de maladies dîtes nouvelles d' autant que la barrière intestinale est mise à mal par divers polluants et médicaments.
Il en va de même pour les dérivés que sont lait et viande qui ont en plus la particularité d' être OGM à 90% désormais...
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#3 Aura

Aura
  • Invités

Posté 06 octobre 2010 à 16:40

Coucou Nautilus, tu es sûr pour le petit épeautre ?
Je crois qu'il y a comme un doute qui plane le concernant.

#4 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 06 octobre 2010 à 18:44

Pour info, à l'école de boulange de Lyon, ils disent aux étudiants que l'ont ne peut faire du pain sans adjuvants...
Ils sont livrés en farine par le groupe Bannette..............

#5 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 501 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 06 octobre 2010 à 18:58

Voilà donc pourquoi depuis quelques années je souffre d'acouphènes. En effet, je ne peux plus manger de pain blanc, même celui de la boulangerie. Cela provoque des vibrations dans mon estomac (y compris sucre et miel) qui se traduisent par des acouphènes au niveau de l'oreille droite. Par contre, j'ai trouvé un pain que je digère bien, bien qu'il y ait de la farine de froment. Il sagit du pain de seigle.

Eric

Citation

Pour info, à l'école de boulange de Lyon, ils disent aux étudiants que l'ont ne peut faire du pain sans adjuvants..

Prenant désormais le temps de lire la traçabilité des fabrications de grandes surfaces, il y a peu, j'ai lu sur des étiquettes (de pain de seigle également) en grande surface, qu'il y avait ajout de farine de soja avec les autres farines.

Et, comme il y a autorisation de mise sur le marché de soja transgénique (même si l'on pourrait nous laisser entendre que le soja transgénique ne sert que pour l'alimentation animale), j'ai un doute que cette farine de soja ne soit pas un OGM.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#6 Jumoju

Jumoju

Confirmé

• Membres
  • 96 Messages :
  • Intérêts : Stranger.

Posté 06 octobre 2010 à 19:06

Étant boulanger (bon apprenti pour l'instant^^ mais j'ai eu mon CAP de boulangerie en deux ans mais je sais ce que je dit quand même car j'y ai appris a l'école^^) mais le pain complet est ce qu'il y a de meilleur pour la santé en matière de pain, par contre industriellement je suis d'accord, mauvais, mais tout fait a la main il est excellent (comme le métier lui même^^) et excellent pour la santé, le pain au levain reste le meilleur car il y a des minéraux qui favorise grandement la protection du corps (je suis loin de tout connaître mais je répète ce qu'on nous a enseigné a l'école^^).

Ce message a été modifié par Jumoju - 06 octobre 2010 à 19:10.

Vous verrez qu'un jour, c'est MOI qui vaincra les illuminatis, c'est MOI qui détruira les OVNI méchant, c'est MOI qui fera renaitre la paix et l'amour pour toujours, de ses dires, j'ai l'air d'un prétentieux gamin sur de soi, qui ne connait rien de la vie, mais en faite, je suis le sauveur de l'humanité car c'st ma destiné...

#7 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :

Posté 06 octobre 2010 à 21:31

J'ai un moulin à blé pour faire la farine. J'ai longtemps cultivé du blé (culture familiale, une centaine de kilos de blé par année), du Florence Aurore, pour faire mon pain. Aujourd'hui, avec l'âge j'ai arrêté la culture et j'achète du Florence Aurore bio à un producteur que je connais, et je fais ma farine pour faire mon pain, avec du levain maison. Je fais cela depuis 1985.

Il m'est parfois arrivé, ces 3 dernières années, de devoir acheter de la farine complète (bio) et je ne retrouve pas la farine telle que celle qui sort de mon moulin. Celle achetée est beaucoup plus foncée, un peu comme si leur complet à eux comprenait la balle du blé. Mais lors de la ventilation après battage la balle est totalement séparée du grain (grain lourd, balle légère qui vole bien plus loin). De  plus, à conditions identiques le pain fait avec la farine achetée monte moins bien que celui fait avec ma farine. Je ne demande bien ce qu'ils font pour avoir leur farine complète (il n'est pas inscrit sur l'emballage autre chose que du blé, on ne sait lequel, d'ailleurs, sinon la mention bizarre: " traces possibles de sésames et coquilles d'oeufs" !!!!!!!!!!).

#8 bison futé

bison futé

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 06 octobre 2010 à 22:18

Des produits anti moisissures sont autorisés par la législation en ajout dans les farines, mais la présence de ceux ci ne sont pas obligatoires du point de vue de l'étiquetage obligatoire. Je ne connait pas la nature de ces anti moisissures, juste du contenu des textes de loi en matière d'étiquetage obligatoire. Des ajouts de produits, la varieté botanique  (voir le sol où le blé est cultivé), ou alors la fraicheur de la mouture pourraient expliquer la différence. Quand aux traces possibles de coquilles d'oeuf et de sésame, c'est... hallucinant! Surtout pour les coquilles d'oeufs.

Ce message a été modifié par bison futé - 06 octobre 2010 à 22:21.

#9 altruisme

altruisme

Chercheur

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 07 octobre 2010 à 04:29

Ouais ben la c'est rendu compliquer de manger croyez qu'on est carnivore ou herbivore a la base ?

#10 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 501 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 07 octobre 2010 à 14:00

Je me demande si la façon de fabriquer la farine est différente d'un endroit à un autre ou d'un moulin à l'autre.
Ici, il est question de broyage dans des cylindres d'acier.

Il me semble que dans un moulin, il y avait une meule de pierre qui écrasait le grain de blé. Peut être est-ce cette technique qui prévaut quant à la qualité d'une farine et de ce fait pour la fabrication d'un pain ?

Une photo d'une meuble de broyage.

Il y a quand même une différence entre du métal et une pierre. Le goût est différent.

Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 07 octobre 2010 à 14:00.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#11 Aura

Aura
  • Invités

Posté 07 octobre 2010 à 15:33

Voir le messagealtruisme, le 07 octobre 2010 à 04:29, dit :

Ouais ben la c'est rendu compliquer de manger croyez qu'on est carnivore ou herbivore a la base ?

En fait on a rendu ça compliqué, les phytates il y en a dans toutes les céréales et les légumineuses et pas seulement dans le blé, alors oui on peut se dire mais en fait ça devient compliqué de manger du végétal autant manger l'animal qui lui même mange le végétal.

Mais c'est en oubliant que le problème et la solution existe dans la graine il faut juste lui laissé le temps, avec les techniques anciennes le problème ne se posaient pas : le broyage à la meule de pierre (voir le post de FDD) libère déjà une partie et surtout comme indiqué dans le premier post l'utilisation du levain naturel !

Tout comme le trempage des légumineuses et le changement de l'eau que tout le monde fait parce que transmis de génération en génération !

C'est grave quand même de voir qu'on a régressé avec des méthodes industriels lol pour moi c'est le même genre de problème qu'avec les huiles première pression à froid vs huiles raffinées.

Ce message a été modifié par Aura - 07 octobre 2010 à 15:35.

#12 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 07 octobre 2010 à 17:22

Voir le messageAura, le 07 octobre 2010 à 15:33, dit :

C'est grave quand même de voir qu'on a régressé avec des méthodes industriels lol pour moi c'est le même genre de problème qu'avec les huiles première pression à froid vs huiles raffinées.

C'est ce qui s'appel "gratter sur le blé" ou encore "mouiller le lait"...

C'est une obstination en agro-alimentaire, dés qu'ils peuvent remplacer un produit chère par une poudre quelconque, ils sautent dessus...
Il y a même des adjuvants pour redonner le goût du pain d'autrefois...
D'autres exemples ici, et ils ne donnent pas la composition...

http://fr.puratos.be...rs/default.aspx

Ce message a été modifié par Eric - 07 octobre 2010 à 17:23.

#13 altruisme

altruisme

Chercheur

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 07 octobre 2010 à 21:23

Alors pourquoi pas manger un peu de graine germés avec notre pain du matin ça pourrait aider.

Ce message a été modifié par altruisme - 07 octobre 2010 à 21:24.

#14 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 08 octobre 2010 à 16:43

Voir le messageAura, le 06 octobre 2010 à 16:40, dit :

Coucou Nautilus, tu es sûr pour le petit épeautre ?
Je crois qu'il y a comme un doute qui plane le concernant.

Oui, pour moi, il y a un doute sur 2 choses :

Les nouvelles variétés possiblement hybridées peuvent poser pb .mais les variétés anciennes de petit épeautre sont OK sauf allergie totale au gluten( il en contient qd m^me 8%)
Cela tient au nombre de chromosome qui est resté quasiment originel et à la faible teneur en gluten pour les variétés anciennes.
L' autre point réside dans la température de cuisson, dans un régime d' exclusion céréales/lait, il est exclus sous forme de pain traditionnel. On peut raisonnablement le reprendre après 3 à 6 mois d' exclusion des céréales après avoir évacué les bactéries intestinales indésirables et reconstitué ( théoriquement) une barrière correcte.

Le juste milieu est de le faire soi-même et de le cuire à basse température ( inférieure à 100°= vapeur) si on fait ce régime pour soigner les troubles de maladies auto-immunes, cancer, dépression etc...) mais il vaut mieux utiliser le riz, avec un peu d' expérience, on arrive à faire un très bon pain associé à amaranthe, quino etc...

Si on a pas de réactions d' intolérance on peut consommer le pain de petit épeautre ( et non d' Epeautre )cuit traditionnellement = système enzymatique adapté et non altéré par vaccins/toxiques

Si tu as d' autres infos sur le petit épeautre, je suis preneur...
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#15 bison futé

bison futé

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 08 octobre 2010 à 20:56

Du point de vue d'un végétal, les anciens disaient qu'il a trois choses primordiales qui influent sur leur qualité, notamment pour :

La culture, le séchage et le stockage.
C’est :
L'endroit, l'endroit et l'endroit.

D'où la supériorité qualitative possible entre un blé "maison" et un blé "agricole".