Il revient...
#31 Sedenion
Posté 07 octobre 2010 à 18:34
Ce n'est même pas une question de justice, c'est une question d'image publique et de société, c'est une question de morale. Il doit donc, inévitablement, s'excuser publiquement, d'une manière ou d'une autre, et faire rentrer dans sa "légende" le fait qu'il a commit une erreur, et donc rentrer dans une logique de repentance. A titre d'exemple un peu idiot, il pourrait par exemple, militer publiquement contre la violence conjugale, ou contre l'alcool, en se plaçant volontairement comme mauvais exemple repentis. Il doit mettre à profit son erreur pour enseigner et diffuser une image positive et constructive.
Dans le cas contraire, il serait assimilable à tous ces hommes politiques qui commettent d'énormes erreurs, et qui se voient pourtant encore confié de hautes responsabilités, et qui sont censé donner l'exemple, alors qu'ils ont au fond perdu toute respectabilité.
Posté 07 octobre 2010 à 18:45
Prema, le 07 octobre 2010 à 17:48, dit :
Par notre léthargie nous sommes complices de millions de malnutris, mais ce qui est choquant c'est Canta qui chante à nouveau sur scène...
Et nous nous posons en juge...
Misère...
Justement !! le groupe Noir Desir n'est pas neutre politiquement, et je crains que ça ne soit ça qui le rend si sympa aupres des medias qui lui assurent promotion et minimisent le passé, Cantat represente de l'argent et sert de prescripteur à une ideologie.
Je ne l'aimait pas avant mais là je trouve ça presque aussi pathetique que le retour sur scene de Renaud le ringard. Il n'est que la consequence de son etat d'esprit, le reflet d'une generation qui sent le sapin.
#33 Sedenion
Posté 07 octobre 2010 à 18:52
alcore, le 07 octobre 2010 à 18:45, dit :
Faudrais que tu m'explique, parceque j'ai jamais vraiment écouté noir désir (et j'ai la flemme d'écouter la discographie là maintenant), donc je suis curieux... il serait "quoi" politiquement ?
Ce message a été modifié par Sedenion - 07 octobre 2010 à 18:53.
Posté 07 octobre 2010 à 20:44
diamant bleue, le 06 octobre 2010 à 16:32, dit :
Mais il a toujours sa voix...
----
Un jour en France
Au bistrot comme toujours
Il y a les beaux discours
Au poteau les pourris, les corrompus aussi
Dents blanches et carnassiers
Mais a la première occasion
Chacun deviendrait le larron
De la foire au pognon oui qui se trame ici
Allez danse avec Johnny
Se rappellent de la France
Ont des réminiscences
De l'ordre, des jeux, d'l'essence
Quand on vivait mieux
Il y avait Paul et Mickey
On pouvait discuter mais c'est Mickey
Qui a gagné
D'accord,n'en parlons plus
Un autre jour en France
Des prières pour l'audience
Et quelques fascisants autour de 15 %
Charlie défends-moi!!!
C'est le temps des menaces
On a pas le choix pile en face
Et aujourd'hui je jure que rien n'se passe
Toujours un peu plus
F.N Souffrance
Qu'on est bien en France
C'est l'heure de changer la monnaie
On devra encore imprimer le rêve de l'égalité
On n'devra jamais supprimer celui de la fraternité
Restent des pointillés...Yeah,Yeah,Yeah!!!
Posté 07 octobre 2010 à 21:27
Sedenion, le 07 octobre 2010 à 18:34, dit :
Effectivement, en initiant ce topic, j'abordais la question du pardon.
Citation
Est-ce que les autres membres du groupe devraient aussi subir les conséquences d'un acte dont ils ne sont pas responsables ?
Citation
Ce message a été modifié par Game Over - 07 octobre 2010 à 21:28.
#36 Sedenion
Posté 07 octobre 2010 à 22:45
Posté 08 octobre 2010 à 15:49
Au second couplet il parle de Paul (?) et Mickey (Mouse sous entendu l'imperialisme us ?) du principe qui a court depuis l'empire romain, du pain et des jeux (et de l'essence pour croire qu'on est libres je suppose ?)
Au 3 eme il parle de la course a l'audimat et du principe de diversion, des electeurs du front national qui font 15% (c'est ça ?) et appelle Charlie (hebdo ?) à l'aide car il se sent menacé par le principe democratique du vote.
Bref il semble plutot engagé a gauche non ?
#38 Sedenion
Posté 08 octobre 2010 à 19:58
alcore, le 08 octobre 2010 à 15:49, dit :
Au second couplet il parle de Paul (?) et Mickey (Mouse sous entendu l'imperialisme us ?) du principe qui a court depuis l'empire romain, du pain et des jeux (et de l'essence pour croire qu'on est libres je suppose ?)
Au 3 eme il parle de la course a l'audimat et du principe de diversion, des electeurs du front national qui font 15% (c'est ça ?) et appelle Charlie (hebdo ?) à l'aide car il se sent menacé par le principe democratique du vote.
Bref il semble plutot engagé a gauche non ?
Humm, moui... j'ai pas tout à fait la même interprétation de la fin, mais bon...
Posté 08 octobre 2010 à 20:39
Citation
Envoyer Cantat faire les vendanges priverait justement un public de cette énergie qu'il sait transcender et leur retransmettre !
Quand à sa carrière de chanteur, son public sera seul décideur. Cest la règle du jeu dans notre société de consommation, chacun est libre de consommer ce quil souhaite, donc de soutenir et faire vivre qui il veut.
Chacun est libre dacheter, comme chacun est libre de donner son opinion.
Citation
Par notre léthargie nous sommes complices de millions de malnutris, mais ce qui est choquant c'est Canta qui chante à nouveau sur scène...
Et nous nous posons en juge...
Le terme « juger » est utilisé à tort pour « donner son opinion ». Cest une erreur dutilisation de la langue française puisque le fait de juger est un métier soumis à conditions alors que « donner son opinion » est une activité libre et sans conditions.
Il est vrai que dans une société idéale, la morale voudrait quil en soit autrement (activité non publique car il est un modèle) ou quil se repentît publiquement. Je suis en accord avec les propos de Sedenion. Mais nous ne sommes pas dans une société idéale, plutôt dans un sale pétrin (et encore seulement selon ma vision des choses).
Parenthèse pour ceux qui évoquent le fait de "juger" comme déplacé : Jutilise le terme « selon moi » pour donner mon opinion personnelle qui ne regarde que mon point de vue, mais que jai le droit dénoncer, sans aucune prétention de jugement aucune.
Le libre arbitre, cest avoir le droit de trouver le retour de Bertant Cantat (et de le soutenir), le chanteur de Noir Désir, approprié après ce drame, et davoir le droit de trouver ce retour dégeulasse, et de le dire.
Pourquoi les autres membres du groupe Noir Désir ne lont jamais remplacé et avoir attendu son retour, si ce nest pour avoir un impact médiatique ? Il y a longtemps quils auraient pu changer de chanteur. Genesis a bien continué sa carrière brillamment sans Peter Gabriel. Idem pour les Pink Floyd sans Roger Waters, deux bons exemples.
Ce message a été modifié par bison futé - 08 octobre 2010 à 21:13.
Posté 09 octobre 2010 à 08:34
On peut je pense être dans le système, un minimum, mais faire en sorte de ne participer à ce système qu'à minima. On ne peut pas déroger au système, à moins d'aller vivre comme dans "Into the Wild"... et encore, on mourrait comme le perso principal du film, car nous sommes coupés de nos racines, de la terre depuis trop longtemps... pour pouvoir faire machine arrière en un claquement de doigt...
Les artistes, du moins les moins "concept", sont là pour nous faire réfléchir sur notre condition, les maux qui rongent nos sociétés...
Maintenant oui, quelqu'un est mort. Mais je rappelle que lorsque notre premier ministre était ministre de la santé en 2003, il minimisait les 3000 morts de la canicule, dans les alpes, avec un pull sur le dos... en disant que ce n'était pas grave. Alors que je pense il aurait du prendre ses responsabilités et quitter le gouvernement et la politique. 3000 morts sur la conscience... et droit dans ses bottes, faut le faire...
Posté 22 mai 2011 à 12:18
Il est possible que les giffles de Cantat auraient pu être sans conséquence mortelle, si Marie auparavant, ne s'était pas faite opérée du nez ce qui avait fortement fragilisé son visage, cette opération due au fait qu'après une dispute avec son compagnon ou mari d'avant Cantat, l'avait poussé à prendre le volant ivre ce qui avait occasionné un grave accident.
Sa chute mortelle n'aurait peut-être pas due l'être !