Aller au contenu

La vie de couple est elle un obstacle à la spiritualité ?

• Please log in to reply
197 réponses dans ce topic

#1 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 07 octobre 2010 à 22:37

Au risque de poster sur un sujet que certains, à la vie spirituelle haute perchée (ironie), trouveront au raz des pâquerettes (dans ce cas, inutile de répondre :D), je me lance dans la question de la relation de couple et de la spiritualité.

Je n’ai pas choisi de mener une vie spirituelle, je n’ai pas choisi de voie spirituelle particulière d’ailleurs. Je me suis juste rendue compte un jour que j’avais toujours été sur la voie. Aujourd’hui, après avoir potassé des références et autres sources sur la question et surtout m'être potassée moi même, je mène une vie en accord avec qui je suis aujourd'hui (en constante évolution), mêlant travail honnête, philosophie yogique, relation correcte aux personnes et aux choses, végétarisme, énergétique, conscience des choses que je fais, de mes actions (le plus possible, je ne suis pas wonderwoman non plus !)… Bref une sorte de voie de la connaissance à ma sauce… Comme nous le faisons tous finalement. (Même si certains diront qu’ils suivent scrupuleusement un Maître ou une méthode X ou Y, nous sommes nos propres créateurs… dire oui, c’est endosser déjà la responsabilité… bref, c’est un autre sujet).

Alors que je suis restée très longtemps en couple, dans une précédente vie mais dans cette même incarnation, j’ai eu, après ma séparation, quelques tentatives de mise en relation (ou au diapason) avec des personnes du sexe opposé, pour des périodes plus ou moins longues.
Ce fût très successful ! Au final…
Mais bel et bien terminé.

Alors j’ai fait une pause, ces six derniers mois, afin de résoudre définitivement le mythe (ou « pas le mythe »):
Pour évoluer, faut-il nécessairement abandonner la notion de couple ?

Je n’ai pas trouvé de réponse.
Pire, j’ai bien remarqué, en retentant ma chance dernièrement, que j’avais pris une distance considérable dans ce domaine et me sens, sentimentalement, irrécupérable.

Est-ce parce qu’au fur et à mesure des progrès (bon, c’est un peu péteux, mais je trouve que j’en ai fait), des valises inutiles abandonnées sur les bords du chemin, il devient de plus en plus difficile de tomber sur une personne compatible ?

Alors, concernant le couple, j’ai pesé les « pour » et les « contre » :

Contre : évoluer, c’est nécessairement se vouer à la solitude affective :

- La solitude permet de gérer son temps, d’être discipliné. Lorsque nous sommes la seule personne à gérer dans notre emploi du temps, il est plus facile de planifier les plages de travail, de méditation. Il n’y a rien à négocier.

- Lorsqu’on est en couple, on perd du temps et de l’énergie à gérer des problèmes que l’on n’aurait pas tout seul, en termes de planning certes, mais aussi de concessions, de choix en commun, d’explications, de communication...

- Le sentiment amoureux (et sexuel) libère de fortes énergies qui, mal gérées, décentrent et fragilisent l’être tout entier. On dit bien que tomber en amour fait perdre les pédales… Ce n’est pas une chose très souhaitable quand on veut évoluer. En tout cas, cela peut nous faire perdre aussi de notre précieux temps.

- La relation amoureuse, sentimentale, présente le risque d’être influencé, inconsciemment, ou même par mimétisme, par les idées et la philosophie de l’autre. Cela peut troubler notre propre vision et nous amener à nous pervertir sans avoir eu le temps de s’en apercevoir (la dessus, je semble totalement vaccinée).

- Tous ces phénomènes peuvent donc mener à un abandon de l’évolution spirituelle amorcée. En outre, lorsqu’on est seul, on reste conscient que notre vie dépend de soi, de nos actions… c’est, dans la solitude, prendre conscience de notre grande responsabilité de nous, envers nous-mêmes. Pas d’épaule sur laquelle pleurnicher ou pire, personne à accuser dans nos échecs…

- Tous les arguments trouvés ci-après, dans la rubrique « pour » (…le couple avec une vie spirituelle) ne sont valables que dans le cas de couple harmonieux, équilibré… et c’est sûrement là que le mythe commence :D : Cela existe-t-il vraiment ?

Pour : La relation de couple ne gêne en rien l’évolution spirituelle…

- Le couple, justement parce qu’il implique des émotions, est un terrain d’expérimentation idéal pour apprendre à les maîtriser, à les dépasser.

- La relation de couple, de par son intimité, permet d’expérimenter le don de soi et la rémission de l’ego au quotidien, naturellement, sans même y penser, pour qui sait un tantinet être honnête envers lui(elle) même.

- Le couple, c’est également définir les limites entre soi et l’autre dans un contexte émotionnel complètement choisi (non pas la famille, ni les enfants, on choisi un minimum son (sa) partenaire, sauf pour les accros de la roulette russe sentimentale). Définir ses limites pour, au final, expérimenter qu’il n’y en a pas :D.

- L’union fait la force, être en couple c’est également avoir une motivation pour évoluer… Une sorte de challenge. Ceci dit, je ne sais pas si c’est critiquable que ce challenge soit, en quelque sorte, extérieur à nous-mêmes, mais il existe bel et bien, c’est connu : the wings of love ! lol

- Le couple permet, dans ce sens également, d’avoir un miroir de soi, une personne qui vous  fait part, dans la confiance, de son avis sur vos doutes, ou bien sur la justesse de vos actions… En toute sincérité et sans jugement. Ce qui peut permettre de faire des bonds spirituellement parlant.

- Pour l’avoir vécu enfin, la relation de couple renforce le centrage. En effet, ces mises à l’épreuve émotionnelles, en apprenant à les maîtriser nous rendent finalement davantage centrés même dans des situations ou l’émotionnel, l’affectif, voire le sexe sont en jeu.

J’ai essayé d’équilibrer au maximum les deux parties, pour et contre, et malheureusement, je n’ai pas eu de mal… si cela avait été plus déséquilibré, j’aurais moins de mal à choisir*… mais je compte sur vous pour faire voler en éclat ces arguments et apporter une autre vision sur la question.

En conclusion, je sais surtout que c’est une dépense incroyable d’énergie que de se confronter à des situations de séduction (parure et mensonges). La société est ainsi faite : dès qu’une personne, homme ou femme, entre dans une situation pour séduire, il/elle, par désir de plaire à l’autre, se perverti. Il n’y a plus la sincérité nécessaire à l’harmonie… le fameux devoir de sincérité, pourtant si utile ! (pour peu qu’on se soit débarrassé de deux ou trois peurs primaires).

Faut il abandonner, juste parce que l'évolution spirituelle crée une incompatibilité avec la plupart des mœurs de la civilisation dans laquelle on vit ?
Certes ceci a pour conséquence courante – mais est elle  nécessaire ? - la solitude (cette fidèle amie); et pourtant je me dis, punez c’est gâché, tout ce bonheur, juste pour moi toute seule (et mes enfants, mais eux ca coule de source, c’est le cas de le dire :D)…

Alors je vous la pose la question, le couple, frein ou coup de pouce à l’évolution ?

(*en fait, je ne pense pas qu'il faille choisir)

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 07 octobre 2010 à 22:56.

Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#2 La scytale

La scytale

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :

Posté 08 octobre 2010 à 10:04

Bonjour :)

Pour ma part je pense que lorsque une relation de couple devient un obstacle à la spiritualité, c'est que à la base la relation était le plus souvent construite pour coller à un modèle social (pour rentrer dans le moule). C'est souvent dans ce cas qu'apparait les sentiments de doute, de dépendance, d'insécurité...

Lorsque, dans un couple, chacun des deux partenaires fait au quotidien l'apprentissage de l'autre, accepte de lui laisser son jardin secret et sa liberté, que la confiance s'installe durablement, etc... alors cette relation peut donner une autre dimension à notre évolution spirituelle. Nous évoluons nous même, mais aussi à travers l'amour que nous partageons avec l'autre être.
Mais pour construire ce genre de relation, il faut déjà qu'il y ait une certaine entente entre les deux, une grande capacité d'écoute et de compréhension, une communication où chaque partenaire soit franc et que l'autre apprenne à ne pas se vexer d'entendre certaines choses... Et cette forme d'évolution individuelle ne peut se faire que si on est en communion avec une autre personne.

Il n'y a rien de mieux que d'avoir une relation avec une personne où l'harmonie est telle, que l'on atteint le bonheur que l'on soit ou non en présence de la personne. L'évolution spirituelle (individuelle) se fait, je pense beaucoup rapidement.

Pour conclure, je pense que nous avons besoin de plusieurs périodes dans notre vie.
- Des périodes de solitude, où l'on peut faire le travail sur soi-même et pour soi-même.
- Les périodes de couple qui se soldent par un échec, sont importantes aussi je pense. On se réalise et évolue souvent beaucoup à la suite de difficultés rencontrées, tant par les leçons que l'on doit en tirer que par la réflexion qui en découlent.
- Et le jour où on a la chance de rencontrer l'"autre" qui coïncide avec nous, les manifestations de l'égo (orgueil, dépendance...) disparaissent, ça ne fait que compléter notre évolution, nous apprend le don de soi, le partage, et nous amène la plénitude et la sérénité.

Je vous souhaite une bonne journée Image IPB
C'est l'amour qui nous sauvera.

#3 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 08 octobre 2010 à 12:08

Voir le messageLa scytale, le 08 octobre 2010 à 10:04, dit :

Pour ma part je pense que lorsque une relation de couple devient un obstacle à la spiritualité, c'est que à la base la relation était le plus souvent construite pour coller à un modèle social (pour rentrer dans le moule). C'est souvent dans ce cas qu'apparait les sentiments de doute, de dépendance, d'insécurité...

Lorsque, dans un couple, chacun des deux partenaires fait au quotidien l'apprentissage de l'autre, accepte de lui laisser son jardin secret et sa liberté, que la confiance s'installe durablement, etc... alors cette relation peut donner une autre dimension à notre évolution spirituelle. Nous évoluons nous même, mais aussi à travers l'amour que nous partageons avec l'autre être.
Mais pour construire ce genre de relation, il faut déjà qu'il y ait une certaine entente entre les deux, une grande capacité d'écoute et de compréhension, une communication où chaque partenaire soit franc et que l'autre apprenne à ne pas se vexer d'entendre certaines choses... Et cette forme d'évolution individuelle ne peut se faire que si on est en communion avec une autre personne.

Il n'y a rien de mieux que d'avoir une relation avec une personne où l'harmonie est telle, que l'on atteint le bonheur que l'on soit ou non en présence de la personne. L'évolution spirituelle (individuelle) se fait, je pense beaucoup rapidement.

Pour conclure, je pense que nous avons besoin de plusieurs périodes dans notre vie.
- Des périodes de solitude, où l'on peut faire le travail sur soi-même et pour soi-même.
- Les périodes de couple qui se soldent par un échec, sont importantes aussi je pense. On se réalise et évolue souvent beaucoup à la suite de difficultés rencontrées, tant par les leçons que l'on doit en tirer que par la réflexion qui en découlent.
- Et le jour où on a la chance de rencontrer l'"autre" qui coïncide avec nous, les manifestations de l'égo (orgueil, dépendance...) disparaissent, ça ne fait que compléter notre évolution, nous apprend le don de soi, le partage, et nous amène la plénitude et la sérénité.

Merci La scytale, pour ton commentaire. Mais une question me brûle les doigts : as tu réussi à vivre, expérimenter, ce genre de relation de couple ?

#4 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 08 octobre 2010 à 13:13

question : pourquoi est-ce une période de couple doit-elle se solder par un échec ?
parce que "temporaire = échec" ???
c'est écrit ou ? j'ai du rater quand j'étais sur les banc de l'école...

peut-être qu'il faudrait voir comment déconstruire un couple autant que de savoir le construire, pour que justement, il n'y ai plus cet arrière goût d'échec patent / permanent.

cette recherche d'intemporalité, je peux la comprendre ... mais bon ... peut-être dans quelques millions d'années quand on aura évolué. Pour le moment... faudrait voir a plus de réalisme, même si ca fait mal a l'idéal amoureux et aux rêves de princes et de princesse "ils vécurent heureux jusqu'a la fin des jours". Quand on est gamin je comprends. Mais quand on grandit ???
Les bisounours m'ont tuer

#5 La scytale

La scytale

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :

Posté 08 octobre 2010 à 14:49

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 08 octobre 2010 à 12:08, dit :

Merci La scytale, pour ton commentaire. Mais une question me brûle les doigts : as tu réussi à vivre, expérimenter, ce genre de relation de couple ?

Pour être franche, non pas tout à fait. Mais je crois que j'y touche...
Je pense qu'il faut beaucoup de temps pour que ce genre de relation prenne forme. Même si au début il y a forcément des loupés.

yoananda dit :

question : pourquoi est-ce une période de couple doit-elle se solder par un échec ?
parce que "temporaire = échec" ???
c'est écrit ou ? j'ai du rater quand j'étais sur les banc de l'école...

Je me suis sûrement mal exprimée. Je ne voulais pas dire qu'une période de couple devait forcément se solder par un échec. Mais que certains échecs amoureux, passé le moment de déception et de profonde remise en question, nous aident pour l'évolution spirituelle.

yoananda dit :

peut-être qu'il faudrait voir comment déconstruire un couple autant que de savoir le construire, pour que justement, il n'y ai plus cet arrière goût d'échec patent / permanent.

Comment ça déconstruire un couple ? Je comprends pas bien l'idée... Quand un couple se solde par un échec, il y en a toujours l'un des deux qui aime plus que l'autre. Comment peut-on déconstruire un couple, lorsque l'un des deux n'est pas prêt à le faire ?

yoananda dit :

cette recherche d'intemporalité, je peux la comprendre ... mais bon ... peut-être dans quelques millions d'années quand on aura évolué. Pour le moment... faudrait voir a plus de réalisme, même si ca fait mal a l'idéal amoureux et aux rêves de princes et de princesse "ils vécurent heureux jusqu'a la fin des jours". Quand on est gamin je comprends. Mais quand on grandit ???

Personnellement, je ne suis absoluement pas à la recherche d'intemporalité. Comme je le disais dans mon précédent post, si pour coller à un modèle social, on doit rester tout une vie avec une personne avec laquelle on est plus sur la même longueur d'ondes, tout en faisant semblant que tout va bien, alors je ne vois pas l'intérêt...
C'est l'amour qui nous sauvera.

#6 respire

respire
  • Invités

Posté 09 octobre 2010 à 00:17

Voir le messageLa scytale, le 08 octobre 2010 à 10:04, dit :

je pense la meme chose, bien resumé

#7 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 09 octobre 2010 à 09:03

Pour ma part la vie de couple est une configuration d'existence comme une autre . Elle exerce une influence sur moi comme tout le reste . Si je suis dans " une quête spirituelle " le principal obstacle à sa poursuite utile est en moi . Toutes les circonstances de ma vie sont un champ d'application de ma spiritualité . Si je dors , je dors à tout . Si je m'éveille , je m'éveille à tout .

Le tout c'est d'accepter mes conditions d'existence telles qu'elles se présentent . Tout change , tout passe et la qualité de mon présent détermine les choses . C'est une vision " karmique " de la vie mais ...

Si je suis " comme un dieu " , je suis créateur , je crée mon monde , le monde semble se calquer sur mes états intérieurs .

" La vie n'est réelle que lorsque Je suis " GIG .

Je sais que ce n'est pas évident, pourtant, je dirais que c'est simple , mathématique . Du moins c'est ce dont j'ai de plus en plus l'expérience .

Un exemple simplissime : lorsque je conduis, si je suis zen ,il me semble que tout le monde est calme . Dès que je m'excite ,il me semble que la folie ambiante augmente .
Il peut tjrs , dans le premier cas , passé soudain une fusée en trombe mais même celà s'intègre dans l'harmonie générale .

Personnellement , je continue par réflexe à chercher des responsabilités en dehors de moi , mais je n'y crois plus . Si on accorde de la valeur au mot " responsabilité " , le trouver en soi nous redonne toute notre dignité , çà devient intéressant , on comprend par où il faut commencer à changer le monde , on a prise sur qqch 24h/24 , on tient le responsable crucial pour nous à notre disposition sans avoir à courir .

Le plus difficile est de cesser de rêver et de taper dans le vide . Il faut " aller au mastic " comme on dit et " c'est au pied du mur qu'on voit le maçon " surtout quand les fondations sont pas encore creusées . Alors : pelle , pioche , tricostérile ,éosine et en avant la musique !

Rien n'est H.S. c'est tjrs le même yoga pour tous les problèmes .

Ce message a été modifié par Chercheur aussi - 09 octobre 2010 à 09:06.

#8 Hybrid-Lizard

Hybrid-Lizard

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :
  • Intérêts : tarologie, minéraux, psychobio, vih, science et mystification ...

Posté 09 octobre 2010 à 19:00

Salut à toi Catarineta Tchi Tchi
Merci de partager tes sentiments et cette réflexion avec nous.
Je trouve que c'est une interrogation importante, et je pense que tu vas arriver à faire une synthèse du pour et du contre. Ta pensée sur le sujet est bien développée et tu es consciente. Permets-moi donc d'amener une pierre à l'édifice en partageant mon expérience personnelle et mes idées.

Je suis homosexuel, et je suis seul depuis 2 ans, mais j'ai eu quelques relations lorsque j'étais à Montréal. Jamais bien longtemps, pour des raisons personnelles, mais en parallèle il y avait un grand écart dans le mode de pensée et les croyances de chacun. Plus précisément concernant la maladie. C'est un sujet sur lequel mes partenaires n'ont jamais été ouvert, c'était aussi le cas pour mes études ésotériques, mes recherches en tarologie, etc ... c'est difficile d'être vrai dans ce genre de circonstances, c'est-à-dire sans pouvoir s'exprimer entier. Pour moi c'est important de chercher à comprendre pourquoi les choses sont ainsi, important de résoudre des problèmes ensemble, de s'épanouir mutuellement, de nourrir tant l'aspect sexuel qu'intellectuel et émotionnel.  

Mais, je ne serais pas la personne que je suis maintenant sans ces expériences. J'ai beaucoup appris sur moi-même. Cela m'a poussé également à revenir en arrière porter un regard à la fois interne externe sur mon enfance. L'attirance en soi a un côté spirituel à la base. Ce n'est pas pour rien qu'on attire telle ou telle personne dans sa vie, et la relation amoureuse est ancrée à des mémoires profondes et entre en résonnance avec l'imago, l'image de la relation des parents. La dynamique, les patterns qui se répètent ... en prendre conscience et s'en libérer en connaissance de causes, c'est quoi si ce n'est pas spirituel ?

Je comprends ce désir : vibrer de la tête, vibrer du coeur et vibrer des hanches. La spiritualité en émerge librement, naturellement. Je connais ce genre de couple équilibré : mes parents, il sont mariés depuis 35 ans et au cours de leur relation ils ont beaucoup cheminé dans la consicence et cela se poursuivra jusqu'au début d'un nouveau commencement, ils ont tellement réglés de choses entres eux. En plus ils travaillent ensemble, ils sont psychothérapeutes et lorsqu'ils reçoivent les clients ils sont ensemble dans le bureau, de plus ils sont musiciens et font des soirées d'ambiance, ma mère chante et mon père joue du saxophone. Moi ça me fascine, et j'ai la certitude que c'est possible pour moi aussi, mais bon, pas au point de faire tout ensemble ce n'est pas dans mon caractère. C'est la partie d'apprendre à se connaître, l'envie mutuelle de progresser et de résoudre des conflits d'avancer, que je convoite. Ce n'est toutefois pas un must dans ma vie, seul je suis bien aussi.

Comme tout autre type d'expérience, la relation amoureuse est une porte sur la connaissance. Au final, c'est un choix qui t'appartient. Il n'y aura pas de bon ou de mauvais choix, l'important est que tu soies consciente de ce qui te pousse à prendre telle ou telle décision, que tu te sentes en axe avec ton Soi, en toute sincérité, intègre. Aller jusqu'au bout de ce qu'on a à vivre et de ses expériences.  

Question : à ton avis la spiritualité est-elle un idéal éthique à atteindre ?
"La science moderne s'essoufle car les savants appellent vérité ce qui est en fait succès technique, la science devenant ainsi un cimetière de faits." René Thom

#9 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 09 octobre 2010 à 20:04

Alala les filles, pleines d'exigences!

T'inquiète pas tu ne vas pas perdre les pédales, l'amour mais l'amour! un obstacle pour la spiritualité?! L'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire.
Comme tu l'as dit: la vie est la voie, alors fais ce que tu veux et éclate toi,
ça ne se prévoit pas l'amour. Tu as le droit d'avoir une relation amoureuse qui te comble et de continuer tes recherches spirituels.
Les moines tibétain ont aussi une attirances vers l'autre pôle, c'est physique, même si dans leurs conscience, le  féminin et le masculin sont uni, le corps ne l'ai pas, tes un homme ou un femme et en lâchant bien prise c'est l'illumination à chaque rapport!
Il est parfaitement possible que 2 personnes se rejoigne et "évoluent" ensemble, en miroir par exemple. Prend ce qui viens, vas la ou ce ta plait, ça peut pas être "Mauvais".
Et être en couple, ça ne veut pas dire ne pas être libre, c'est encore toi qui crée ta vie, et qui décide.
Tu n'auras plus envie de dominer les hommes.
Tout ces "contres" que tu as écrit n'ont pas d’existence réel, on dirait des excuses pour se justifier.
Tout est possible.
Et il est difficile pour un rêveur de vivre avec un éveillé, mais pas l'inverse.

Ce message a été modifié par Jihon Da Silva - 09 octobre 2010 à 20:29.

#10 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 09 octobre 2010 à 23:53

Et il est difficile pour un rêveur de vivre avec un éveillé, mais pas l'inverse.
[/quote]

Comment peux-tu savoir que ta femme est éveillée ?  :chamaille:  :D

#11 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 01:01

Pour Hybride,

Citation

Question : à ton avis la spiritualité est-elle un idéal éthique à atteindre ?
Pas du tout. A tel point que j'ai du mal à saisir ta question. La spiritualité est un choix de vie, à opposer éventuellement à la matérialité, ce n'est en aucun cas quelque chose à atteindre, mais plutôt qui se vit.

Aaaah Jihon ! Comment vas tu...

Citation

T'inquiète pas tu ne vas pas perdre les pédales,
Si tu as bien pigé mon questionnement, c'est loin d'être le cas.

Citation

Tu as le droit d'avoir une relation amoureuse qui te comble et de continuer tes recherches spirituels.
La question n'est pas de savoir si on a le droit ou pas. La question est de savoir si c'est judicieux. Etre en couple, c'est avoir du temps pour l'autre. Et lorsque l'autre est du genre à virer dépressif s'il a paumé son Iphone, au bout d'un moment, tu hésites à le faire.

Citation

Tu n'auras plus envie de dominer les hommes.
Euh personnellement, cette envie je ne l'ai pas.

Merci en tous cas :D

#12 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 07:39

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 10 octobre 2010 à 01:01, dit :

Pour Hybride,

Pas du tout. A tel point que j'ai du mal à saisir ta question. La spiritualité est un choix de vie, à opposer éventuellement à la matérialité, ce n'est en aucun cas quelque chose à atteindre, mais plutôt qui se vit.

Le choix ... bof ... est-ce que c'est vraiment le cas ? Le choix d'être hanté par une quête plutôt qu'une autre ? Le seul choix c'est d'accepter ce qui n'en est pas un . Quant à " Opposer éventuellement "... comme tout est matériel , comme le vent ,les ondes ,les âmes ,mais plus ou moins épais c'est tout , je pense que s'il y a progrès spirituel c'est que qqch "grandit" ,donc mange qqch de " matériel " .  
Et je crois que ma vie matérielle ne peut pas être sans corrélation avec mon état " spirituel " . C'est lié à un point que je n'imagine même pas peut-être .
Cà semble être opposé mais c'est duel pas opposé et çà se vit comme ou l'un ou l'autre . C'est plutôt l'un contre l'autre , tout contre ,comme disait Sacha Guitry à qui on demandait ce qu'il pensait des femmes ." Je suis contre , tout contre " .

La boucle est bouclée ... on en revient au départ de ton sujet . La troisième force c'est la conciliation des deux premières . J'y vois comme l'idée du " lâcher- prise " . Cesser de s'auto-déchirer .  :aureole7:

#13 horus5161

horus5161

Expert

• Membres
  • 181 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 08:45

bonjour

pour ma part, je pense effectivement que c'est un obstacle, mais la vie actuelle est en elle meme un obstacle,

horus
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

Arthur Schopenhauer

#14 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 09:18

Voir le messageChercheur aussi, le 10 octobre 2010 à 07:39, dit :

Le choix ... bof ... est-ce que c'est vraiment le cas ? Le choix d'être hanté par une quête plutôt qu'une autre ? Le seul choix c'est d'accepter ce qui n'en est pas un . Quant à " Opposer éventuellement "... comme tout est matériel , comme le vent ,les ondes ,les âmes ,mais plus ou moins épais c'est tout , je pense que s'il y a progrès spirituel c'est que qqch "grandit" ,donc mange qqch de " matériel " .  
Et je crois que ma vie matérielle ne peut pas être sans corrélation avec mon état " spirituel " . C'est lié à un point que je n'imagine même pas peut-être .
Cà semble être opposé mais c'est duel pas opposé et çà se vit comme ou l'un ou l'autre . C'est plutôt l'un contre l'autre , tout contre ,comme disait Sacha Guitry à qui on demandait ce qu'il pensait des femmes ." Je suis contre , tout contre " .

La boucle est bouclée ... on en revient au départ de ton sujet . La troisième force c'est la conciliation des deux premières . J'y vois comme l'idée du " lâcher- prise " . Cesser de s'auto-déchirer .  :aureole7:

Oui je te suis chercheur, disons que j'étais surprise par le fait que cela puisse être un objectif.
:D

#15 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 10:00

[quote name='Chercheur aussi' date='10 octobre 2010 à 00:53' timestamp='1286664825' post='349853']
[/quote]

Comment peux-tu savoir que ta femme est éveillée ?  :chamaille:  :D
[/quote]

Eh bien je sais pas comment on fait pour savoir!
L'éveillé ne critique pas ou ne ré-agis pas face aux menaces ou aux colères, donc le dormeur ne trouve pas d'opposer et c'est très frustrant pour l'ego, cest pour ca que je disais ca... =)

#16 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 10:43

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 10 octobre 2010 à 09:18, dit :

Oui je te suis chercheur, disons que j'étais surprise par le fait que cela puisse être un objectif.

" Je suis le chemin, la vérité et la vie " J.C. The Holly Graal est le " Je " et après on sait quoi " faire " . On se connaît donc on renaît à soi-même , donc on sait sa vocation , son animal totem , quoi manger , tout bref par communion avec ce que l'on est , on sait qu'il faut dire " oui " ou " non " et on fait ce que l'on a à faire c'est tout .

#17 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 10:56

Eh bien je sais pas comment on fait pour savoir!
L'éveillé ne critique pas ou ne ré-agis pas face aux menaces ou aux colères, donc le dormeur ne trouve pas d'opposer et c'est très frustrant pour l'ego, cest pour ca que je disais ca... =)
[/quote]

On ne peut pas sonder qqn qui vous sonde . Mais on ne peut pas faire le " fanfaron " devant qqn d'éveiller . C'est comme si on s'entendait mentir .

Bien sûr qu'il ne répond pas , il n'est pas dans la réaction mais dans le " Faire " et son boulot c'est de ne pas alimenter notre égo pour qu'il crève la dalle et diminue pour faire de la place à notre être . Il te fait payer comptant avec ta vieille peau . Peau de chagrin . " Il faut que le grain de blé tombé en terre meure pour donner du fruit " . C'est du J.C approximatif .

#18 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 131 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 11:31

pour quelqu un d éveiller pas de  problème , mais quant  on commence et que l  on cherche tout simplement a méditer c est  difficile d être en couple .
le plus dur c est quant on dit as sa moitié :
"bon je médite pendant une heure ok?"
-oui oui vas z  y pas de problème...
et 5 minute plus tard elle viens te voir en te disant
-he tu ne sais pas ou est l agrafeuse ?
ça fait un peu chier quant même  ... il est tres difficile de garder son calme et sa patience ...et pan une engueulade commence , ce qui fait qu au bout d un moment l association méditation - engueulade fini par se crée ...
c est un exemple bien sur ...

#19 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 12:07

Voir le messagemétéore interne, le 10 octobre 2010 à 11:31, dit :

pour quelqu un d éveiller pas de  problème , mais quant  on commence et que l  on cherche tout simplement a méditer c est  difficile d être en couple .
le plus dur c est quant on dit as sa moitié :
"bon je médite pendant une heure ok?"
-oui oui vas z  y pas de problème...
et 5 minute plus tard elle viens te voir en te disant
-he tu ne sais pas ou est l agrafeuse ?
ça fait un peu chier quant même  ... il est tres difficile de garder son calme et sa patience ...et pan une engueulade commence , ce qui fait qu au bout d un moment l association méditation - engueulade fini par se crée ...
c est un exemple bien sur ...

13 métiers , 14 misères : tout est dur, le couple , le pas couple .
D'abord si tu médites une heure t'es costaud . Moi au bout de dix minutes je butine des pensées dans l'univers entier . J'arrête dès que je m'en aperçois . Dieu sait depuis combien de temps çà dure quand je percute enfin que je rêve ...

Si on méditait comme il faut 3 fois 10 minutes par jour ,notre vie changerait ( attention pas dans le sens esclave à roi , quoique ... )

Ensuite " l'agrafeuse " ou " signer la carte d'anniv de beau-papa " c'est le test suprême du jeddy çà .

Tu vois où t'en es , si tu progresses ...

Des fois je fais semblant de progresser ; en fait je prends sur moi pour me faire croire que Yoda c'est moi . Et puis à force de résister ( parce que c'est de la tension accumulée , pas de la sagesse ) , je pète un boulon et là c'est pire que si j'avais décompressé par paliers .
" Vanité des vanités ,tout est vanité " l'Ecclésiaste , ancien testament .
Le summum c'est de méditer sans en avoir l'air par petites touches toute la journée . Si l'autre te dit : " Tu fais quoi là ? " c'est que t'es pas bon , t'as tout fait pour que çà se voie et là c'est " super menteur " ," super tricheur " . T'es grillé . Ca ne doit pas se voir , sinon c'est ton égo qui en croque et tu te spolies toi-même .
C'est dur la culture des âmes .

Ce message a été modifié par Chercheur aussi - 10 octobre 2010 à 12:09.

#20 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 13:16

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 10 octobre 2010 à 01:01, dit :

La spiritualité ne s'oppose pas au matériel, surtout si c'est quelque chose qui se vit sur terre.
Si tu n'es pas bien enraciner en bas, en cherchant vers la haut tu n'avancera pas.
Etre dans le ciel sans pouvoir l'incarner sur terre... ça ne sert pas a grand chose.

Nous vivons une expérience d'humain , ce n'est pas pour redevenir le tout en ignorant la matière(ce qui n'est pas possible).
Notre role est la fusion du ciel et la terre.

Justement j'ai l'impression que pour toi, la spiritualité à des règles, c'est un comportement à avoir. Ce n'est aucun concepts, on pourrais en avoir rien a fiche qu'on évoluerais plus si on ne bloque pas la vie.

Tu peux trouver un compagnon très ouvert, mature, ayant la connaissance sans mettre le mot 'spiritualité' dessus.
Qui fait su sport, qui mange bien, qui est vraiment sérieux (c'est a dire qui a beaucoup d'humour! sinon il est pas vraiment sérieux). Fort à l’extérieur et doux à l’intérieur. Partageant sa bonne humeur et beaucoup d'amour sans qu'il soit croyant.

La spiritualité c'est quoi au final, si ce n'est pas intégrer le tout, ce n'est qu'un jeux, comme la politique ou la culture. Même l'homme qui tue des gens, ou qui se plaint d'avoir perdu 1€, est en évolution spirituelle.

Ce message a été modifié par Jihon Da Silva - 10 octobre 2010 à 13:37.

#21 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 17:56

Citation

Justement j'ai l'impression que pour toi, la spiritualité à des règles, c'est un comportement à avoir.

Oui et non.
Nous faisons tous des faux pas (qui n'en sont pas vraiment puisqu'ils mènent aux bons), ceci dit, j'ai du mal à m'entendre avec quelqu'un qui ment, qui est faux, qui broie du noir, enfin y'a quand même des comportements qui éloignent d'un certain mode de vie spirituel, voire qui peuvent le saboter.
Je ne me force pas à être honnête, je le suis parce que je connais le bénéfice à le faire...

Bon, j'ai un peu l'impression de parler dans le vide. Finalement, les forums virtuels ne sont peut etre pas les meilleurs endroits pour échanger.

En tout cas merci pour vos réflexions !

#22 Aura

Aura
  • Invités

Posté 10 octobre 2010 à 19:14

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 10 octobre 2010 à 17:56, dit :

Bon, j'ai un peu l'impression de parler dans le vide. Finalement, les forums virtuels ne sont peut etre pas les meilleurs endroits pour échanger.

En tout cas merci pour vos réflexions !

Non tu ne parles pas dans le vent, personnellement je me suis énormément reconnue dans ton post, il y a des phrases que j'aurai pu écrire moi-même.
J'aurai beaucoup à dire mais pas sur un forum public ^^ et pas sure que ça t'aide au final :/

Citation

Pire, j'ai bien remarqué, en retentant ma chance dernièrement, que j'avais pris une distance considérable dans ce domaine et me sens, sentimentalement, irrécupérable.

Ca c'est une de mes peurs, je n'en suis pas là du tout mais en me projetant parfois je me dis que ça me pend au nez.

Si j'ai un conseil à te donner : attention aux gens que tu rejettes parce que tu penses ne pas être compatible avec, il faut du temps pour qu'une personne s'exprime vraiment et tu peux avoir la surprise de découvrir des joyaux chez qqun que tu aurais détecté comme incompatible.

#23 Hybrid-Lizard

Hybrid-Lizard

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :
  • Intérêts : tarologie, minéraux, psychobio, vih, science et mystification ...

Posté 10 octobre 2010 à 20:25

Citation

Pas du tout. A tel point que j'ai du mal à saisir ta question. La spiritualité est un choix de vie, à opposer éventuellement à la matérialité, ce n'est en aucun cas quelque chose à atteindre, mais plutôt qui se vit

scuse-moi mais dans ton introduction tu dis ne pas avoir choisit de vivre une spiritualité

Pour quelqu'un qui a du mal à saisir ma question, ta réponse est pourtant clair : la spiritualité se vit, elle ne se recherche pas.

Mais ensuite, je trouve cette opposition entre spirituel et matériel lassante et hautaine, comme si le spirituel était hors de soi, innaccessible, et qu'on devrait tendre vers le spirituel, voir même le vivre en périphérie de son être. C'est sans doute du à des résidus idéologiques de la religion, l'esprit et le corps séparé, ouais, ça mène pas loins cette philosophie à saveur bouddhique du "je renie mes instincts et mes désirs égotiques pour m'élever spirituellement" ... y a de quoi étouffer dans son unicellulaire spiritualité et vivre dans le déni de Soi.

Bonne continuité
"La science moderne s'essoufle car les savants appellent vérité ce qui est en fait succès technique, la science devenant ainsi un cimetière de faits." René Thom

#24 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 21:35

Merci Aura pour ta participation plus... au moins oui, le dernier conseil peut etre très utile :D

Voir le messageHybrid-Lizard, le 10 octobre 2010 à 20:25, dit :

scuse-moi mais dans ton introduction tu dis ne pas avoir choisit de vivre une spiritualité

Pour quelqu'un qui a du mal à saisir ma question, ta réponse est pourtant clair : la spiritualité se vit, elle ne se recherche pas.

Mais ensuite, je trouve cette opposition entre spirituel et matériel lassante et hautaine, comme si le spirituel était hors de soi, innaccessible, et qu'on devrait tendre vers le spirituel, voir même le vivre en périphérie de son être. C'est sans doute du à des résidus idéologiques de la religion, l'esprit et le corps séparé, ouais, ça mène pas loins cette philosophie à saveur bouddhique du "je renie mes instincts et mes désirs égotiques pour m'élever spirituellement" ... y a de quoi étouffer dans son unicellulaire spiritualité et vivre dans le déni de Soi.

Bonne continuité

En effet, la matière et l'esprit sont totalement indissociable. Je pense m'être mal exprimée. C'est pourquoi je trouve qu'il est difficile de discuter ici finalement.
Merci en tout cas de nous avoir fait partager ton témoignage, je l'ai, personnellement, beaucoup apprécié;
...et bonne continuation à toi aussi :D

#25 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 23:20

Quand le 6ème oeil du 3me chakra s'ouvre, ca fait mal aux dents !
Les bisounours m'ont tuer

#26 respire

respire
  • Invités

Posté 11 octobre 2010 à 00:09

aie

#27 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 11 octobre 2010 à 09:13

Voir le messageyoananda, le 10 octobre 2010 à 23:20, dit :

Quand le 6ème oeil du 3me chakra s'ouvre, ca fait mal aux dents !
Commentaire utile ?

#28 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 11 octobre 2010 à 10:19

(Je ne reviens plus sur les termes matière-esprit qui pour moi font corps, c’est le cas de le dire. Quand j’ai utilisé le mot matérialiste, je désignais un type de personne qui ne s’identifie qu’à la matière et dont l’état d’être est essentiellement guidée par sa relation avec elle. Bref j’ai pris le mot dans sa définition première. Ceci est un vaste sujet, mais qui n’a pas sa place ici.)

La relation, comme toutes choses me direz vous, a une place sacrée dans la vie spirituelle. La relation sentimentalo-sexuelle, de par sa force d’attache mais aussi de sa position dans le libre arbitre (on choisit la personne avec qui l’on vit), peut avoir un rôle décisif dans la connaissance de soi, comme elle peut aussi bien nous en éloigner.
C’est important de prendre conscience de ce libre arbitre, car il est à double tranchant. On peut aimer sa famille, et ne pas arriver à aimer une personne extérieure à elle.

Le premier « secret » dans une relation, sentimentale ou pas, est que l’on ne peut voir chez l’autre que ce que l’on a chez soi. Ainsi, tout jugement ou ressenti à propos de l’autre peut être fait en conscience de ce principe là. Or, le reflexe que 99,9999 % des gens ont est d’étiqueter les personnes. Par rapport à ses mots, ses choix, ses comportements, on va ranger une personne derrière l’étiquette « Bisounours » « Gothique » « No life » « Geek » « Mère célibataire ». Regardez-vous vous-même ! Pensez vous que vous pouvez être rangé derrière une étiquette ? Si c’est le cas, peut être cela vous rassure t il… (Dans ce cas, allez chercher la peur qui induit le besoin d’être rassuré).
Dans tous les cas, ce mécanisme est une perte de temps.

C’est le premier frein de la relation… L’image que l’on se fait de l’autre.
Gardez, gardons, cela en tête.

La relation a une place sacrée pourquoi… ?

D’abord vient le temps où on cherche ce que l’autre peut nous apporter, ce que la relation peut nous apporter, et que même si on ne le cherche pas, on en est vite la cible, l’agréable cible. C’est le temps des premières amitiés, premières amours, durant lequel, nous tous, machines malencontreusement configurées pour absorber tout ce qui nous entoure, nous vampirisons tous plus ou moins notre entourage et ou nous faisons l’expérience de l’interdépendance affective, la possessivité et parfois même la jalousie. Nous ne pouvons vivre sans nos amis, sans notre amour…
Quand on sort avec une personne, on tombe fatalement davantage amoureux (se) de ce que la relation nous apporte, que de la personne même.
Et le jour ou ca casse, c’est cela qui nous manque, même si on ose clamer que c’est la personne qui nous manque, nous sommes davantage nostalgiques de week end sur la côte, du confort de la voiture, et de la douceur des caresses…
C'est la configuration de la "plupart des gens". Personne n'est coupable de quoi que ce soit, c'est pas un blame que je lance dans les méandres de nos consciences, non ! C'est un fait. Nous sommes éduqués, configurés ainsi... L'impérialisme émotionnel.

Ensuite, viens le temps ou on découvre le plaisir de donner. Le don de soi. Ou finalement on réalise que ce qui nous rend heureux dans la relation, n’est pas ce que l’on reçoit, mais davantage ce que l’on est en mesure de donner. C’est un truc de fou… Et quelque part, cela peut devenir tout aussi égoïste : comme le fait de donner des choses dont l’autre n’a pas besoin, voire étouffer l’autre. On peut rester aussi très longtemps à cette étape, toute une vie, en pensant le plus sincèrement du monde être bon et compatissant parce qu’on a réalisé qu’une relation, c’est d’abord prendre conscience non pas de ce que l’on a à prendre… mais de ce que l’on est en mesure d’apporter.

A force de ruptures, causée parfois par l’autre las de tant d’amouuuuur ! Ou par nous même, réalisant que malgré notre état d’être, l’autre n’est pas réellement heureux (car il n’a pas la possibilité de donner). On fini par comprendre que si l’on est réellement honnête avec ce sentiment de bien être que procure le don, on le souhaite également pour autrui. Ainsi, on régule le flux dans la relation, on laisse la place au flux de l’autre… on lui permet d’aimer aussi voire on l’y invite, par son propre comportement. On peut dire que dans cette configuration d’amour ou d’amitié, la relation est équilibrée.

C’est à se stade je crois, dans la sincérité et la pureté d’être, que les relations sont les meilleures miroirs de soi. Ceci dit, cela induit d’avoir laissé tomber par mal de casseroles avant : le mensonge, la peur de l’autre, de soi, la peur d’être jugé, la peur d’être seul… j’en passe.
C’est le type de relation que j’ai avec la plupart de mes amis et avec ma famille, et j’en suis assez contente… C’est aussi à cette étape que je mets généralement un terme à mes relations amoureuses.

Enfin, je pense que la dernière étape (que je n'ai pas atteins personnellement) dans la relation est lorsqu’il n’y a plus d’interférences, de distorsion entre les êtres. On imagine ici que l’on arrive à la limite du langage.
Le Maître par exemple, a conscience que quoi qu’il dise, l’autre le prendra à la hauteur de sa propre vérité.
Les mots deviennent relatifs, uniquement vecteur d’énergie. Il n’y a plus grand-chose à dire dans une telle relation, autant que sur la relation entre deux atomes, entre l’arbre fruitier et l’abeille, le soleil et la lune. Ils sont, ils n’ont plus besoin de miroirs pour prendre conscience qu’ils sont.

Des freins…

Quand vous êtes dans le dernier cas, et que vous rencontrez une personne du premier cas, ca clash. Simplement parce que l’autre, qui ne peut imaginer agir dans le don dans la relation, lorsqu’il aura l’occasion de donner, se retranchera derrière une peur (de perdre) et, d’autre part, imaginera que votre don est en échange de quelque chose, donc se sentira forcé.
D’expérience, je sais que ca ne marche plus du tout… c’en est même risible, ce genre de configuration.

Ceci étant dit, en couple, je ne sais pourquoi, les humains ont un fossé supplémentaire. Je ne saurais dire si c’est la configuration parentale qui induit cela, ou la montagne qu’on se fait d’une relation amoureuse, ni même encore les vies antérieures ! Il y a chez la plupart des gens, homme ou femme, une rancœur plus ou moins profonde envers les personnes du sexe opposé.
On voit beaucoup de personnes avancer, après trois phrases de discussion, « les mecs sont comme ci » « les femmes sont comme ça ». Je dois dire que pour s’entendre en couple avec ce genre de réflexes mentaux, c’est mal barré :
1. L’image, l’étiquette est posée, quoi qu’il arrive, on est une femme, donc on agit comme ci ou comme ça.
2. C’est souvent dans ce fossé, pour certains abyssal, que le sentiment de compétition prend racine. Je ne sais pas si vous connaissez ces couples ou les deux protagonistes passent leur temps à essayer de prouver lequel des deux fait le mieux la cuisine, est le plus sympa, le plus intelligent… etc. C’est d’un chiant !
3. Ce fossé est un frein à l’amour tout simplement. Comment peut on ressentir l’autre comme soi même (Sat Chid Ananda), lorsque dès le départ, on décide de ne pas le comprendre (a un niveau mental, et c’est normal, ce n’est pas qu’une question de sexe, mais aussi de culture, d’éducation, de vocabulaire…). C’est un énorme travail.

La vérité ou plus simplement, le devoir de sincérité…

Un clivage de plus dans une relation de couple.
La vérité est un sujet sensible chez tout le monde, chez certain elle fait peur, chez d’autres elle peut devenir, au contraire, une obsession (je suis passée par là).
Plus la relation est sincère, plus elle est pure et agréable… c’est une règle de base. Je ne pense même pas qu’il soit nécessaire d’argumenter sur ce fait. Là encore ce serait hors sujet.

Or, une fois que l’on a réalisé cela : que ce que dit l’autre n’est pas pour nous blesser mais que c’est l’expression de sa vérité, d’une part. D’autre part que tout ce dont on a envie de parler peut normalement, naturellement, être dit. Donc que nos défauts peuvent être acceptés et que l’on est en mesure d’accepter les défauts de l’autre. Je pense qu’on peut espérer une relation à peu près harmonieuse.

Je ne rencontre pas beaucoup d’hommes (je ne suis pas encore intéressée par les femmes), qui ont la force d’être, d’exprimer qui ils sont, sans peurs et sans reproches. Au contraire…

L’origine des mots…

Certains mots prennent racine dans la peur, d’autre dans l’amour. D’extérieur, les mots sont les mêmes, la pensée racine elle, nous ne pouvons la connaître vraiment chez l’autre, par le ressenti ou alors par ses fruits, mais il est très présomptueux de la reconnaître, quand c’est déjà un beau travail de le faire sur soi même. La pensée racine crée différemment selon sa nature (peur ou confiance).
De quelle origine sont nos mots ?
La plupart du temps ?

Donc, sans faire de conclusion trop hâtive, pour moi la réponse à la question du couple, compatible ou pas avec la méditation, et une philosophie de vie dite "spirituelle" est :
Live and let live.
Tout en sachant profondément que la solitude est quasi une conséquence naturelle d'un choix de vie en marge des réflexes mentaux et spirituels inculqués.

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 11 octobre 2010 à 10:47.

#29 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 11 octobre 2010 à 10:59

Voir le messageJihon Da Silva, le 10 octobre 2010 à 13:16, dit :

Tu peux trouver un compagnon très ouvert, mature, ayant la connaissance sans mettre le mot 'spiritualité' dessus.
Qui fait su sport, qui mange bien, qui est vraiment sérieux (c'est a dire qui a beaucoup d'humour! sinon il est pas vraiment sérieux). Fort à l’extérieur et doux à l’intérieur. Partageant sa bonne humeur et beaucoup d'amour sans qu'il soit croyant.

Bon maintenant causons pragmatique Jihon, je fais comment pour trouver cet oiseau rare que tu me décris... ?
Leroy Merlin le dimanche matin ?
Je crée un site ?
Je passe par Pole Emploi ?
(je plaisante loool, mais ta description fait rêver en effet ;))

#30 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 566 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 11 octobre 2010 à 14:56

Citation

Le Maître par exemple, a conscience que quoi qu’il dise, l’autre le prendra à la hauteur de sa propre vérité.

oh je pense qu'il ne faille pas necessairement être "maître" pour savoir ça  ;-)

je vis en couple depuis un peu plus d'une vingtaine d'années
mon "autre" est vraiment autre et c'est cette différence qui m'a beaucoup aidée à comprendre certains aspects trés spirituels de nos vies
d'abord et "bêtement " par comparaison de ces différences
ensuite par acceptation

quand on "aime" (c'est à dire quand on est amoureux) on s'imagine que l'autre ressent les mêmes choses ,pensent les mêmes choses ect....
je ne sais pas d'où vient cette distorsion ,on s'identifie presque à l'autre et l'espace d'un instant (plus ou moins long) ça a l'air effectif
premiére et grossiére erreur , que certains ne dépassent jamais...

et pour faire le lien avec la spiritualité il me vient à l'esprit une histoire de Bhudda qui , en résumé, disait que plusieurs chemins pouvaient mener au même but (en l'occurence vers le divin)

quand on entre et persiste sur le chemin vers notre rapport au divin , il apparait au fur et à mesure que ,decemment nous ne pouvons juger du chemin de l'autre
est ce parce que son chemin n'est pas le même que pour autant nous ne pouvons pas former un couple avec lui? (elle)
que nous ne pouvons pas l'aimer?
même si dans l'absolu et extérieurement certaines choses ne paraissent pas du tout "spirituelles" chez certaines personnes , ce n'est pas pour autant qu'elles ne possédent pas aussi une profondeur et une âme (ouais ok des fois elle est bien camouflée)
rien qu'à ce titre ...n'importe quel être humain peut grandir(sprituellement) avec un autre être humain
il n'y a donc pas d'histoires du genre "je suis plus spirituel que toi , tu me tires vers le bas"
si on effectue sincérement sa propre démarche alchimique alors on transforme à partir du rien , on peut encore plus facilement transformer à partir d'un pôle négatif ou positif (principe binaire de notre réalité)
c'est d'ailleurs le principe du couple (on a les 2 pôles féminins masculins)

alors je dis que la vie de couple n'est absolument pas un frein à une évolution spirituelle

:-)