Aller au contenu

Quand les amis se détournent de vous...

• Please log in to reply
43 réponses dans ce topic

#31 Numero9

Numero9

Expert

• Membres
  • 143 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 10 octobre 2010 à 13:12

Voir le messageAlexiane, le 10 octobre 2010 à 08:33, dit :

Je te remercie pour ton témoignage.
Peux-tu m'expliquer un peu mieux cette phrase svp?
C'est une approche intéressante  :)

Un petit exemple:Si quelqu'un te vole,c'est par ce qu'il est ignorant de la vie si il agit de cette façon.
Le mieux de ce que tu as à faire dans ce cas,c'est de ne pas en tenir compte et de lui pardonner.

colonne1-colonne 2
Bien - mal
Amour -haine
Pardon-colère
Vie-mort
paix-guerre
générosité-voleur
Savoir-ignorance

Si une personne te vole,de quel groupe qu'il fait partie?
Toi,si tu te venges sur lui.ou tu te mets en colère,de quel groupe tu feras partie?
Si tu te venges,tu deviendras son frère,de même famille et même groupe que lui.
C'est pour cette raison qu'il faut aimer ses ennemis.
Tu Es,ou tu n'es pas.

En réunissant les contraires,tu te rendras compte que dans la Vie,il faut Aimer mais non à la façon de l'homme,et haïre,mais non
à la façon de l'homme.Par ce que la véritable Amour n'est pas un sentiment,Il Est un Être.Alors sa change la donne.
L'amour sentiment est un amour égoïste,de désire,de convoitise.Cet amour,c'est de l'emprise.
L'emprise appartient au malin.La liberté appartient à Dieu.

Comment faut-il voir le mal en ce cas.Il y a une certaine sagesse dans ce mal.Il est un avertissement de ne pas aller vers ce qui n'est pas.
Tu te fais voler un bien,mais par-contre tu ne doits rien posséder pour ton évolution.
Tu crève de faim,alors que tu Es ta propre nourriture(voir les respiriens).
Il faut accepter ces épreuves et essayer de les comprendres.

C'est comme ça que je vois la chose dans mon expérience.

#32 Numero9

Numero9

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 13:37

Voir le messageProsodie, le 10 octobre 2010 à 10:47, dit :

@ Numéro 9 !Je partage votre avis. J'ai fait cela depuis 18 ans et m'en trouve très bien.<j'ai par contre, encore internet, car cet outil remplace pour partie l'immense bibiothèque que je n'ai plus 'manque de place'> La seule chose qui me navre mais que j'accepte, c'est qu'on ne peut rien pour personne sur le chemin de la Voie. Le prétendre c'est encore un manque d'humilité.  :-)  :-)  :-)

Sur cette phrase:La seule chose qui me navre mais que j'accepte, c'est qu'on ne peut rien pour personne sur le chemin de la Voie.

Je dirais oui et non.S'aimer les uns les autres.Aimer c'est Être,et projeté son Amour sur les malades pour les guérirs.
Tu peux aider aussi par le biais de dons en argent,cela fonctionne pour les moins atteints.Mais pour d'autres
qui sont plus affectés,l'argent n'est qu'un sursis à leurs souffrances.Le but de notre Vie c'est d'apprendre à s'Aimer sois-même.
Si nous ne savons pas comment s'Aimer,comment peut-on Aimer les autres?Pareil pour une personne qui a faim.Tu lui donnes un repas
mais il reste beaucoup d'autres journées à combler.Alors que si tu lui apprends ce que tu sais,tu le nourris pour la Vie.

#33 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 10 octobre 2010 à 14:36

Citation

Le but de notre Vie c'est d'apprendre à s'Aimer sois-même.
Si nous ne savons pas comment s'Aimer,comment peut-on Aimer les autres?Pareil pour une personne qui a faim.Tu lui donnes un repas
mais il reste beaucoup d'autres journées à combler.Alors que si tu lui apprends ce que tu sais,tu le nourris pour la Vie.
Ne faudrait-il pas dire : "ré-apprendre à s'aimer" ? N'est ce pas notre éducation qui nous fait avoir une si mauvaise opinion de nous-mêmes et par ricochet à passer beaucoup de temps à juger les autres ? :roll:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#34 Numero9

Numero9

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 14:53

Voir le messagenapo, le 10 octobre 2010 à 14:36, dit :

Ne faudrait-il pas dire : "ré-apprendre à s'aimer" ? N'est ce pas notre éducation qui nous fait avoir une si mauvaise opinion de nous-mêmes et par ricochet à passer beaucoup de temps à juger les autres ? :roll:

Je dirais bien que oui Napo.Et ce,pour toutes les cultures aussi nombreuses et différentes soit-elles.Je dirais aussi qu'il faudrait dans cette éducation,
démontrer et faire prendre conscience que les dix lois,ne sont pas une dictature,mais bien le laisser-passer pour la liberté.

#35 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 15:08

Voir le messageNumero9, le 10 octobre 2010 à 13:37, dit :

Aimer c'est Être,et projeté son Amour sur les malades pour les guérirs.
Tu peux aider aussi par le biais de dons en argent,cela fonctionne pour les moins atteints.
Ma phrase précédente est incomprise, je l'ai donc forcément mal rédigée. Ce que vous dites est évident, assez simple. De ça mieux vaut n'en pas parler et le faire. Non, je voulais simplement dire que lorsqu'on a initié en soi les portes qui s'ouvrent l'une après l'autre, telle une évidence à la "Connaissance", nous pouvons faire comme nous l'entendons, même sur la pointe des pieds, celui qui n'est pas 'mur' pour entendre, voire comprendre, se sentira heurté, prêt souvent à la riposte, alors qu'il aurait pu être décillé. C'est un peu comme nous avons pu le constater nous-mêmes, lire un ouvrage à un certain âge et puis des années plus tard <si nous le reprenons et regardons nos annotations 'faut-il encore lire et avoir notifié nos questions' ce qui nous paraissait obscur est devenu évident. Le moment de la première lecture, même en sachant et ayant le même vocabulaire, ne livrait pas les mêmes réponses. En cela nous ne pouvons rien pour quiconque, si le moment pour lui n'est pas venu. Chacun évolue à son rythme et pour cela il faut plusieurs vies.

Citation

Le but de notre Vie c'est d'apprendre à s'Aimer sois-même.
Apprendre surtout à comprendre cette phrase de la méthode "biblique"....

Citation

Si nous ne savons pas comment s'Aimer,comment peut-on Aimer les autres?
Sur cette apparente 'évidence', je ne suis pas d'accord, <c'est mon droit, n'est-ce pas> Combien de religieux, d'humanitaires font et n'ont jamais pensé à s'aimer, et à trouver leur "soi" dispensant sans compter (voire le dernier film "Des hommes et des Dieux")  tant le temps manque pour aimer son/ses prochains de rencontre durable et de hasard.

Citation

Pareil pour une personne qui a faim. Tu lui donnes un repas mais il reste beaucoup d'autres journées à combler.
D'où l'adage, ne donne pas UN seul poisson à ton frère, apprends-lui à pêcher (Confucius)

Citation

Alors que si tu lui apprends ce que tu sais,tu le nourris pour la Vie.
Non, car nous n'en sommes pas au même moment de percevoir 'percer et voir' l'indicible. <me semble-t-il>  :piout:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#36 Numero9

Numero9

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 10 octobre 2010 à 17:20

"Chacun évolue à son rythme et pour cela il faut plusieurs vies."

Rép:Depuis 2000 ans,très peu de personnes ont évolué ds leur Être.L'évolution de l'Être n'a rien avoir avec l'évolution du materiel.
Je ne trouve pas que l'homme à évolué.Si l'éducation se passerait autrement,cela prendrait beaucoup moin de temps pour s'éveiller que quelques vies.
Le temps Est le mouvement,il n y a pas de moment pour s'éveiller,cela prend de l'attention.

"Si nous ne savons pas comment s'Aimer,comment peut-on Aimer les autres?
Sur cette apparente 'évidence', je ne suis pas d'accord, <c'est mon droit, n'est-ce pas> Combien de religieux, d'humanitaires font et n'ont jamais pensé à s'aimer, et à trouver leur "soi" dispensant sans compter (voire le dernier film "Des hommes et des Dieux") tant le temps manque pour aimer son/ses prochains de rencontre durable et de hasard. "

Rép:Je veux dire dans le sens que;si tu ne sais pas comment construire un meuble pour toi-même,comment peux-tu en construire un pour quelqu'un d'autre?
Être et ne pas être.La dévotion Est une partie du meuble,mais ne le comble pas.

"Alors que si tu lui apprends ce que tu sais,tu le nourris pour la Vie.
Non, car nous n'en sommes pas au même moment de percevoir 'percer et voir' l'indicible. <me semble-t-il>"

Rép:Si tu vois un aveugle s'en aller tout droit dans un trou,tu vas lui dire,ou tu le regardes aller et tu te dis;Je ne dirai et ferai rien,d'un coup qu'il se met avoir?

#37 ManOTM

ManOTM

Expert

• Membres
  • 114 Messages :

Posté 11 octobre 2010 à 05:35

Donne un poisson à un homme et il mangera un jour.
Apprends-lui à pêcher et il mangera toute sa vie.

Citation attribué a Lao Tseu (et non Confucius) mais il faut ici faire très attention à son interprétation.

Voici comment je la "traduirais"

Donne une réponse à un homme et il ne saura qu'une chose.
Apprends-lui à se poser les bonnes questions et il nourrira son esprit toute sa vie.

Pourquoi venir la dessus? a cause de cette phrase :

Citation

Alors que si tu lui apprends ce que tu sais,tu le nourris pour la Vie

A la grande différence du poisson unique, l'homme pourra se croire rassasié avec Une seule réponse, c'est donc très dangereux de donner une réponse à un être humain.

C'est pour cela qu'un vrai "éveillé" ou "évolué" ne donnera jamais de réponse à quelqu'un, mais il lui apprendra à se poser les bonnes questions, et qui sait, peut-être que l'élève trouvera une réponse différente du maître.

Si on veut "évoluer", "s'améliorer" L'important n'est pas la réponse, l'important c'est la réflexion.
Seuls les fous se croient sage,
les sages quant à eux se croient bien souvent fou.

#38 Numero9

Numero9

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 11 octobre 2010 à 13:08

"Alors que si tu lui apprends ce que tu sais,tu le nourris pour la Vie".

Pour cette phrase,je n'ai jamais voulu en venir au proverbe.

@ ManOTM:Tu as raison ici,"Si on veut "évoluer", "s'améliorer" L'important n'est pas la réponse, l'important c'est la réflexion."

Les 2 phrases se ressemblent beaucoup."Le temps Est le mouvement,il n y a pas de moment pour s'éveiller,cela prend de l'attention."

@ Prosodie:Mais cette grande attention,si un homme ne la cherche jamais,comme la majorité d'ailleurs?!
Si il y a un jour de jugement,cela veut dire que tous,nos Esprits ont un cycle à respecter,et il en existe une fin.
Maudit celui qui cache toute ces choses,qui est écrit.

Je reviens avec ManOTM;"C'est pour cela qu'un vrai "éveillé" ou "évolué" ne donnera jamais de réponse à quelqu'un, mais il lui apprendra à se poser les bonnes questions, et qui sait, peut-être que l'élève trouvera une réponse différente du maître.."

Je suis d'accord avec la première moitié de ta phrase.C'est pour cette raison que bien souvant,quand l'éleve pose une question,il est répondu par une autre question.
Par-contre j'ai lue dans la Bible des passages où que Jésus expliquait clairement des paraboles que ses diciples ne comprenaient pas.Est-ce vraiement dangereux?Je ne saurais te répondre.

La partie que je suis moin d'accord:peut-être que l'élève trouvera une réponse différente du maître..
"La Vie Est régis par des lois mathématique comme le code binaire 101,Et les jeux de chiffres et de nombres sont surprenants et très précis,donc logique.
La réponse de Un + un sera toujours deux.L'éleve ne peut trouver une autre réponse que le maître,mais il pourra toujours se trouver une autre question qui l'amènera à
la même réponse.Comme 0+2=2 aussi. -1+3=2 ect...

Amicalement Numero9

#39 Numero9

Numero9

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 11 octobre 2010 à 13:11

J'oubliais un NB.

Nous sommes en train de s'éloigner du sujet qui est:Nos fameux amis qui s'éloignent.

#40 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 11 octobre 2010 à 13:33

Voir le messageNumero9, le 11 octobre 2010 à 13:08, dit :

Si il y a un jour de jugement,cela veut dire que tous,nos Esprits ont un cycle à respecter,et il en existe une fin. Maudit celui qui cache toute ces choses,qui est écrit.
Maudire ferait-il partie de la rédeption ?  :-?  :-?  :-?

Citation

j'ai lue dans la Bible des passages où que Jésus expliquait clairement des paraboles que ses diciples ne comprenaient pas.
Le mot parabole fait appel à la notion de métaphore, et c'est un langage codé, que l'on ne peut dire "clair". Il offre une image au premier plan qui sous-tend autrechose. Cela corrobore ce que j'évoquais précédemment... on ne saurait prétendre ouvrir des portes, si le moment chez l'autre n'est pas venu.

Citation

"La Vie Est régis par des lois mathématique "
En effet, mais justement nous pouvons dire, de manière "parabolique" que 1 + 1 = 3 comment et pourquoi ? Un homme + une femme (2 individus) en feront naître par leur union un troisième, etc....
Souvent ce que l'on offre à voir au 1er degré cache un nombre de compréhensions plurielles. Cela s'appelle la langue des oiseaux.
Ce type de langage se retrouve la plupart du temps dans les contes.

#41 Alexiane

Alexiane

Expert

• Membres
  • 192 Messages :

Posté 11 octobre 2010 à 14:46

Voir le messageNumero9, le 11 octobre 2010 à 13:11, dit :

J'oubliais un NB.

Nous sommes en train de s'éloigner du sujet qui est:Nos fameux amis qui s'éloignent.

force est de le constater  :ptdrasrpt2:

perso j'ai perdu le fil, et pourtant j'avais lancé le sujet  :thermo:
rires !!!

Ce message a été modifié par Alexiane - 11 octobre 2010 à 14:47.

#42 Numero9

Numero9

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 11 octobre 2010 à 17:41

Voir le messageAlexiane, le 11 octobre 2010 à 14:46, dit :

force est de le constater  :ptdrasrpt2:

perso j'ai perdu le fil, et pourtant j'avais lancé le sujet  :thermo:
rires !!!

Effectivement,on lance une balle à l'eau et elle est emporté par la vague.  :)

Tout ça pour simplement dire que le détachement est une étape de l'évolution.  :D

Amicalement

#43 Numero9

Numero9

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 11 octobre 2010 à 18:20

@ Prosodie:Maudire ferait-il partie de la rédeption ?
Je t'es relaté ce qui est écrit.C'est pas moi qui décide.

------------------------------------

"Le mot parabole fait appel à la notion de métaphore, et c'est un langage codé, que l'on ne peut dire "clair". Il offre une image au premier plan qui sous-tend autrechose. Cela corrobore ce que j'évoquais précédemment... on ne saurait prétendre ouvrir des portes, si le moment chez l'autre n'est pas venu."

Rép:Matthieu, chapitre 13

Il en va du Royaume des cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu; par-dessus, il a semé de l'ivraie en plein milieu du blé, et il s'en est allé.

Quand l'herbe eut poussé et produit l'épi, alors apparut aussi l'ivraie. Les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire: "Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie"?

Il leur dit: "C'est un ennemi qui a fait cela". Les serviteurs lui disent : "Alors, veux-tu que nous allions la ramasser"? "Non, dit-il, de peur qu'en ramassant l'ivraie vous ne déraciniez le blé avec elle. Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes pour la brûler; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier"».

Les disciples ne comprenaient pas et dirent à Jésus : explique-nous la parabole de l’ivraie. Il leur répondit : Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume: l'ivraie, ce sont les sujets du Malin; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.

De même que l'on ramasse l'ivraie pour la brûler au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde: le Fils de l'homme enverra ses anges; ils ramasseront, pour les mettre hors de son Royaume, toutes les causes de chute et tous ceux qui commettent l'iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise de feu; là seront les pleurs et les grincements de dents.

Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende qui a des oreilles»!

Ceci est un bon exemple.Ceci est peut-être due au fait qu'il y est des paroles que l'homme doit comprendre pour s'éveiller,et d'autres seulement son Esprit peut comprendre?

--------------------------------------------------------------

En effet, mais justement nous pouvons dire, de manière "parabolique" que 1 + 1 = 3 comment et pourquoi ? Un homme + une femme (2 individus) en feront naître par leur union un troisième, etc....
Souvent ce que l'on offre à voir au 1er degré cache un nombre de compréhensions plurielles. Cela s'appelle la langue des oiseaux.
Ce type de langage se retrouve la plupart du temps dans les contes.

À mon avis je verrais plutot,que l'union de principe masculin et féminin donne Un.Comme dans l'unicité de la Spiritualité.C'est une loi de la nature et non un conte.
Tout comme ces politiciens,et ces riches,qui se disent élites et se pensent au dessus de tous.Toutes pyramides subissent un jour ou l'autre sa ségrégation.C'est une loi de la nature.Ect...

Mais comme je dis,ce n'est que mon avis.
Nous avons de différentes façons de penser,mais plusieurs chemins peuvent nous conduire à la même place :)

#44 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 12 octobre 2010 à 09:01

Nous pouvons être rhéteur comme nous le voulons pour sembler avoir raison, l'essentiel est dans "l'essence du ciel". En effet un individu est également trois, puisque de conception nous sommes "TRINE".. Corps 'matière'/mental/esprit. etc...Cette manière de voir permet d'aiguiser notre pensée et qu'elle ne demeure pas figée dans un seul concept. :aureole7: