Vu la spécificité de ce sujet... LE peuple français contre SON gouvernement, après lecture de la totalité des messages ! ''souffrez'' mon commentaire ( qui n'engage que moi) en provenance d'une forêt du nord de l'Amérique...
en vrac...
d'un côté il y a les choses que certaines personnes ne FONT PLUS... mais qui n'a pas trop bonne presse ici comme aileurs, (pas assez spectaculaire de ne pas regarder la télé ni lire les quotidiens, ni acheter des vêtements neufs, ni se teindre les cheveux...) et de l'autre côté les choses qui se font mais... qui ne sont pas non plus spectaculaires ( être autonome dans le plus de choses possible pour ne pas dépendre, pour apprendre, pour savoir se débrouiller sans ÇA et surtout participer le moins possible au système... concrètement, je crois que m^peme le mot a perdu son sens.
Le peuple contre son gouvernement... !!! c'est très ''français'' comme attitude, comme sujet, comme revendication aussi... évidemment si on sent qu'on fait partie d'un peuple, avec la nationalité, les papiers, les frontières et les programmes sociaux qui vont avec ON a un gouvernement, élu, et ON chiâle dessus...mais, évidemment, si on sent qu'on fait partie de l'Humanité... c'est une autre réflexion...
Cette notion de peuple et son gouvernement me semble dépassée et même nuisible pour la création, l'invention, l'expérimentation, et la découverte d'autres manières de se comporter et de se regrouper en tant qu'Humains
... mais, évidemment aussi, rien de spectaculaire à se comporter autrement tranquillou dans son coin, en assumant les difficultés et les conséquences souvent désagréables d'être concrètement différent ...
plus spectaculaires, les blogs, les grandes tirades, les analyses savantes - bref la dimension mentale qui domine actuellement l,espèce humaine - sont encore au programme même chez les alternatifs ... qui, finalement n'ont souvent d'alternatif que le nom !
Concrètement, les personnes qui font qui sont qui agissent ne sont pas nécessairement bien accueillies, du simple fait que ''concrètement'' il s'agit de faire autre chose, et que pour comprendre et accueillir cet ''autre chose'' il faut déjà avoir au moins un pied CONCRET sorti du système ... sinon, on peut passer sa vie à rester les deux pieds coulés dedans sous prétexte de le réformer et le rendre meilleur, en perdant sa propre vie... et surtout en ne donnant aucune chance à AUTRE CHOSE DE CONCRET de prendre racine
cordialement
river
Le peuple contre son gouvernement
Commencé par
Sedenion
, 12 oct 2010 à 07:31
61 réponses dans ce topic
Posté 10 novembre 2010 à 00:29
Posté 10 novembre 2010 à 10:46
River je trouve ton intervention pertinente sauf sur un point lorsque tu écris : "évidemment si on sent qu'on fait partie d'un peuple, avec la nationalité, les papiers, les frontières et les programmes sociaux qui vont avec ON a un gouvernement, élu, et ON chiâle dessus..."
J'apporterais une nuance en rapport aux influences inévitables que peuvent avoir le fait de faire partie d'un peuple, d'une nationalité, etc...
Ce n'est pas seulement "se sentir", c'est aussi un karma collectif auquel il est très très difficile d'échapper complètement (même en partant très loin), que cela soit dans une certaine façon de penser, de réagir, mais aussi dans un quotidien bien factuel, car ce gouvernement (ou celui du pays où tu vis) décidera de la façon dont tu vivras en promulguant des lois auxquelles tu devras te plier.
Et même au fin fond de ta forêt américaine tu pourra subir les décisions du gouvernement qui gère le pays où tu habites.
Et chialer la dessus n'est qu'optionnel
J'apporterais une nuance en rapport aux influences inévitables que peuvent avoir le fait de faire partie d'un peuple, d'une nationalité, etc...
Ce n'est pas seulement "se sentir", c'est aussi un karma collectif auquel il est très très difficile d'échapper complètement (même en partant très loin), que cela soit dans une certaine façon de penser, de réagir, mais aussi dans un quotidien bien factuel, car ce gouvernement (ou celui du pays où tu vis) décidera de la façon dont tu vivras en promulguant des lois auxquelles tu devras te plier.
Et même au fin fond de ta forêt américaine tu pourra subir les décisions du gouvernement qui gère le pays où tu habites.
Et chialer la dessus n'est qu'optionnel
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez
Hugo Chavez