Aller au contenu

La grande léthargie sociale

• Please log in to reply
28 réponses dans ce topic

#1 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 12 octobre 2010 à 20:40

Et si finalement, le peuple n'avait pas besoin d'être endormis et désinformé, et si finalement, le peuple était tout simplement trop con ?

Et si finalement l'humanité méritait ce qui lui arrive parce qu'elle est définitivement trop conne ? J'en reviens régulièrement à cette question tant les réactions face à certains discours sont souvent perçus comme émanent d'une autre dimensions, comme totalement incompréhensibles. Diffusez certaines idées, et elle n'engendrent ni réaction positive ni réaction négative, elles semblent traverser l'interlocuteur comme si il n'avait rien entendu. Système de défense psychique ou réelle incompréhension ? M'arriverait-il de parler un langage extraterrestre sans le savoir ?

Mon parcours socioprofessionnel est jalonné par ces expériences et le constat régulier que les gens sont bien comme ils sont dans les différents systèmes oppressifs dans lesquels ils évoluent. Comme si, de fait, non seulement l'absurdité (absurde, selon mon point de vue) de leur situation ne leur apparaissait pas, mais surtout, comme si ils étaient en réalité totalement incapable de le percevoir, comme si cette "réalité" leur échappait. De fait, ils n'en souffrent pas. Cette idée parait aussi horrible que palpable à force de l'expérimenter.

C'est d'ailleurs ici qu'on fini par se dire "ce monde n'est pas le miens". Lorsqu'on croise trop d'humains de ce genre, on fini par se demander si on est pas un extraterrestre, si on ne s'est pas planté de planète, ou si l'agence de voyage de réincarnation planétaire n'a pas intervertis les réservations.

Ca fait longtemps maintenant, que j'évolue dans le monde en me sentant comme un étranger, un voyageur touriste qui étudie un lieu aux moeurs étranges, aux habitants étranges. J'en fini même par me dire, à force d'être confronté à ces situations cocasses, qu'il est préférable que je ne perturbe pas trop les coutumes et ses habitants avec mes idées étranges, venu d'un "autre monde".

J'en vient à me mettre dans la peau d'un éthologue, avec l'éthique de non ingérence qui le caractérise, étudiant l'espèce humaine de loin, sans modifier son cadre naturel, pour finalement ponctuellement enrager de ce qu'il voit et intervenir sur le coup d'une impulsion, pour finalement être perçu comme une étrangeté, comme un humain qui viendrait expliquer à des singes qu'il est tout à fait idiot ou inutile de faire ceci ou cela...

Le singe n'y bite que dalle, il s'en fout, ça fait 30 millions d'années qu'il tabasse ses congénères pour déterminer qui sera le dominant de la troupe. Qu'on vienne lui expliquer que c'est stupide, ça lui passe à 12 000 années lumières au dessus de la gueule. Alors l'éthologue mesure l'inutilité d'intervenir, de parler, de réagir, et voit son rôle se limiter au minimum : observer, être témoins des faits, analyser, conclure, et synthétiser.

#2 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 12 octobre 2010 à 20:51

Bienvenue au club!  :chamaille:
je pense que nous sommes quelques uns sur ce forum à ressentir ce que tu exprimes.
Cette expérience de vie est une belle opportunité de compassion et d'amour inconditionnel  :ange:

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#3 respire

respire
  • Invités

Posté 12 octobre 2010 à 21:08

oui la majorité du peuple est con de chez con , je lis plusieurs forum ou les gens ralent ,blablabla, mais rien n'en ressort a part leur sciences infuses ,leurs cultures etc etc , c' bien de savoir ceci ou cela sinon  on fait quoi ?? ca stagne , la peur est leur maitre

#4 Nikopol

Nikopol

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 12 octobre 2010 à 21:14

Voir le messageSedenion, le 12 octobre 2010 à 20:40, dit :

Et si finalement, le peuple n'avait pas besoin d'être endormis et désinformé, et si finalement, le peuple était tout simplement trop con ?

Et si finalement l'humanité méritait ce qui lui arrive parce qu'elle est définitivement trop conne ?

Sedenion,

Tu crées un sujet alors que tu aurais simplement pu poster dans une autre discussion que tu as initiée aujourd'hui même..

Citation

Et si finalement l'humanité méritait ce qui lui arrive parce qu'elle est définitivement trop conne ?

Faut pas prendre les autres pour des cons, ça ne rend pas plus intelligent, bien au contraire...
On est pas des débiles, même si on est juste moins bien organisés que les gens qui nous gouvernent.
T'es un mouton comme nous, peut-être un peu plus malin (peut-être pas), mais tu broutes dans la même prairie.

Citation

Le singe n'y bite que dalle, il s'en fout, ça fait 30 millions d'années qu'il tabasse ses congénères pour déterminer qui sera le dominant de la troupe. Qu'on vienne lui expliquer que c'est stupide, ça lui passe à 12 000 années lumières au dessus de la gueule. Alors l'éthologue mesure l'inutilité d'intervenir, de parler, de réagir, et voit son rôle se limiter au minimum : observer, être témoins des faits, analyser, conclure, et synthétiser.

Tu te considères comme un éthologue qui observe des singes? J'ai une anecdote concernant un singe qui observe des éthologues, mais ce serait trop long à développer ici.

Quand les moutons sont faits comme des rats, ça explique un peu le processus de domination et le déterminisme social.
aulapinblanc.blogspot.com

#5 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 12 octobre 2010 à 21:17

Tu te sent incompris quoi, ça arrive à beaucoup de monde

#6 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 12 octobre 2010 à 21:22

Vous regardez pas le match de foot ???
La France mène 1 - 0 contre le Luxembourg... on recommence à gagner !
C'est pas une bonne nouvelle, ça ?

Hey, mais revenez sur cette planète les gars !

Vous parlez de quoi, au boulot, vous ?
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#7 LeBosonDeHiggs

LeBosonDeHiggs

Chercheur d'idées

• Membres
  • 722 Messages :

Posté 12 octobre 2010 à 21:23

...l'absurdité  de leur situation ne leur apparaissait pas, mais surtout, comme si ils étaient en réalité totalement incapable de le percevoir, comme si cette "réalité" leur échappait. De fait, ils n'en souffrent pas.
Je vois l'absurdité et j'en souffre.
Je ne comprends pas que tu puisses dire sur le fil "Le peuple contre son gouvernement"

Citation

Dites le déjà à vos voisins... le reste se fera tout seul
et que tu ouvres celui-ci "La grande léthargie sociale"
Où veux-tu en venir ?

#8 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 798 Messages :

Posté 12 octobre 2010 à 21:28

J'ai eu ce sentiment pendant longtemps, je l'ai encore. J'essaie juste de trouver des boulots qui me permettent d'être en contact avec les léthargiques, les gens, quels qu'ils soient... chacun est libre, même de pourrir le monde, même si ça nous fais... c... à nous de leur montrer autre chose, de part notre comportement et nos convictions parfois opposées.

#9 respire

respire
  • Invités

Posté 12 octobre 2010 à 21:34

Voir le messageGame Over, le 12 octobre 2010 à 21:22, dit :

Vous parlez de quoi, au boulot, vous ?

des feux de l'amour lool

#10 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 12 octobre 2010 à 21:42

Voir le messageNikopol, le 12 octobre 2010 à 21:14, dit :

Sedenion,

Tu crées un sujet alors que tu aurais simplement pu poster dans une autre discussion que tu as initiée aujourd'hui même..

Je n'estime pas que les sujets soient unilatéralement connexes.

Voir le messageNikopol, le 12 octobre 2010 à 21:14, dit :

Faut pas prendre les autres pour des cons, ça ne rend pas plus intelligent, bien au contraire...
On est pas des débiles, même si on est juste moins bien organisés que les gens qui nous gouvernent.

Faut pas se sentir obligatoirement visé Nikopol... quand je dis que les deux sujets ne sont pas unilatéralement connexes, c'est pas pour rien.

#11 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 12 octobre 2010 à 21:52

Voir le messageLeBosonDeHiggs, le 12 octobre 2010 à 21:23, dit :

Je ne comprends pas que tu puisses dire sur le fil "Le peuple contre son gouvernement"
[...]
et que tu ouvres celui-ci "La grande léthargie sociale"
Où veux-tu en venir ?

Je ne crois pas avoir voulu en venir quelque part en particulier en initiant ce topic.Si tu vois une contradiction entre ce que j'écris ici et la bas, je veux bien essayer d'expliquer, mais faudrait être plus précis sur ce qui te dérange alors.

#12 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 12 octobre 2010 à 21:57

Avec un frigo plein, des divertissements, des occupations et l'impression d'etre libre on est prets a renoncer a beaucoup de choses car le principe qui prevaut est simplement: tu sais ce que tu perds mais pas ce que tu gagnes >> cause à effet.

Ca durera tant qu'un seuil ne sera pas franchi et c'est justement tout le travail des politiques de faire en sorte qu'il ne le soit pas, au dela de ce seuil il se passera ce qui est deja arrivé par le passé, une foule sourde et aveugle va se lacher franchement, et là tous ces gens qui paraissent en lethargie montreront leur vraie nature, celle que le confort et les conventions sociales nous poussent a cacher, toute la rancoeur accumulée lachée d'un coup, les basses vengeances, la cupidité et l'envie.

Vous etes prets a vivre ça ?

#13 respire

respire
  • Invités

Posté 12 octobre 2010 à 22:12

Voir le messagealcore, le 12 octobre 2010 à 21:57, dit :

Avec un frigo plein, des divertissements, des occupations et l'impression d'etre libre on est prets a renoncer a beaucoup de choses car le principe qui prevaut est simplement: tu sais ce que tu perds mais pas ce que tu gagnes >> cause à effet.

Ca durera tant qu'un seuil ne sera pas franchi et c'est justement tout le travail des politiques de faire en sorte qu'il ne le soit pas, au dela de ce seuil il se passera ce qui est deja arrivé par le passé, une foule sourde et aveugle va se lacher franchement, et là tous ces gens qui paraissent en lethargie montreront leur vraie nature, celle que le confort et les conventions sociales nous poussent a cacher, toute la rancoeur accumulée lachée d'un coup, les basses vengeances, la cupidité et l'envie.

Vous etes prets a vivre ça ?

si il faut passer par là oui, mais ne prend pas peur , la majorité ne prendra jamais le risque ..........

Ce message a été modifié par respire - 12 octobre 2010 à 22:13.

#14 Nikopol

Nikopol

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 12 octobre 2010 à 22:20

Voir le messageSedenion, le 12 octobre 2010 à 21:42, dit :

Je n'estime pas que les sujets soient unilatéralement connexes.

Faut pas se sentir obligatoirement visé Nikopol... quand je dis que les deux sujets ne sont pas unilatéralement connexes, c'est pas pour rien.

Quand on insulte le peuple en général, il faut anticiper que certains issus de ses rangs se sentent visés, je ne me sens pas spécialement con (à tort peut-être) mais je n'apprécie pas que l'on prenne les gens pour des cons, c'est pour moi une option de facilité, qui ne contraint pas à la réflexion.

Unilatéralement connexes? C'est du langage d'éthologue pour singe?
Je dis "pareils" ou "identiques", peut-être est-ce un manque de vocabulaire ou juste parce que je considère que la complexité ne doit pas se situer au niveau du langage mais à celui de la pensée exprimée, selon le proverbe:  "les choses qui se conçoivent bien s'énoncent clairement et les mots pour le dire viennent aisément".

Sedenion, tes posts sont souvent pertinents, mais aujourd'hui tu affiches un ras-le-bol sûrement justifié par le climat ambiant, mais la réalité est que chaque cas est différent, il est difficile de reprocher à quelqu'un qui a des enfants à nourrir de ne pas tout abandonner pour lutter contre le système. Ce n'est pas la "connerie" qui retient les volontés pour changer le système, mais la responsabilité de répondre aux besoins basiques de sa famille.

Avec la réforme des retraites, on pointe dans les médias les gens qui peuvent faire grève, comme les employés de la SNCF, mais on ne parle pas des gens qui ne peuvent se permettre de faire grève, car un seul jour non payé remet en cause l'équilibre financier du mois.
aulapinblanc.blogspot.com

#15 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 12 octobre 2010 à 22:36

Voir le messageNikopol, le 12 octobre 2010 à 22:20, dit :

Quand on insulte le peuple en général, il faut anticiper que certains issus de ses rangs se sentent visés, je ne me sens pas spécialement con (à tort peut-être) mais je n'apprécie pas que l'on prenne les gens pour des cons, c'est pour moi une option de facilité, qui ne contraint pas à la réflexion.

J'en connais beaucoup parmi "le peuple" qui se contraignent beaucoup moins à la réflexion que moi. Je pourrais nier ou taire cette évidence, pour apparaitre sage et fairplays, et ainsi mieux obtenir l'adhésion de mes semblables, je sais le faire. Là, j'ai décidé de ne pas le faire.

Sedenion, tes posts sont souvent pertinents, mais aujourd'hui tu affiches un ras-le-bol sûrement justifié par le climat ambiant, mais la réalité est que chaque cas est différent, il est difficile de reprocher à quelqu'un qui a des enfants à nourrir de ne pas tout abandonner pour lutter contre le système. Ce n'est pas la "connerie" qui retient les volontés pour changer le système, mais la responsabilité de répondre aux besoins basiques de sa famille.

Qui a parlé de tout abandonner pour lutter contre le système ? Ce n'est pas le sujet de mon topic si tu lis bien. Je n'ai jamais parlé de lutte (et surtout pas de lutte d'ailleurs), ou d'abandon, ni dans ce topic, ni dans le précédent d'ailleurs. Et ensuite, ce ras-le-bol, il ne date pas d'hier, là je l'ouvre, c'est tout.

Avec la réforme des retraites, on pointe dans les médias les gens qui peuvent faire grève, comme les employés de la SNCF, mais on ne parle pas des gens qui ne peuvent se permettre de faire grève, car un seul jour non payé remet en cause l'équilibre financier du mois.

Ce n'est pas le sujet ni de ce topic, ni du précédent.

Ce message a été modifié par Sedenion - 12 octobre 2010 à 22:47.

#16 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 12 octobre 2010 à 22:52

Voir le messagerespire, le 12 octobre 2010 à 22:12, dit :

si il faut passer par là oui, mais ne prend pas peur , la majorité ne prendra jamais le risque ..........
Entre la sainteté, le martyre ou l'héroïsme, la nuance est floue, aussi floue qu'entre la norme sociale et l'insurrection.
La norme sociale prône le rationalisme or maintenant nous sommes dans le flou artistique des filous.
Le sentiment confortable de s'en remettre aux décisions du bon père de Famille, style De Gaulle, s'est envolé
et avec lui l'espoir qui, comme chacun sait, fait vivre.
Une certitude s'installe subrepticement même chez les pusillanimes, à l'instar du prisonnier qui rit sous la torture,
parce qu'il vient de voir l'infini.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#17 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 13 octobre 2010 à 00:25

Je ne pense pas que l'humanité entière mérite d'être dénigrée car elle n'est pas composée d'un modèle social unique et homogène.

D'autres systèmes sociaux, organisés différemment, ne génèrent pas le sentiment que tu exprimes !

On pourrait, en partie, attribuer les maux de notre modèle social à la taille démesurée de notre société qui isole paradoxalement l'individu dans l'anonymat.

Un individu, donc, seul, évoluant dans un système oppressif.

Des millions de personnes persuadées que seules, elles ne sont pas de taille à affronter toutes les misères que leur fait subir le système auquel elles appartiennent. Pourtant, il "suffirait" que toutes prennent conscience de leur pouvoir de groupe pour venir à bout de n'importe quelle injustice... en boycottant une multinationale ou un impôt, par exemple !

Cependant, la taille d'une société n'explique pas, à elle seule, ses dérives : au Moyen Age, les sociétés étaient bien plus petites, pourtant le principe oppresseur(seigneur)/oppressé(serf) était déjà bien en place.
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#18 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 13 octobre 2010 à 01:00

Voir le messageGame Over, le 13 octobre 2010 à 00:25, dit :

On pourrait, en partie, attribuer les maux de notre modèle social à la taille démesurée de notre société qui isole paradoxalement l'individu dans l'anonymat.

Un individu, donc, seul, évoluant dans un système oppressif.

Des millions de personnes persuadées que seules, elles ne sont pas de taille à affronter toutes les misères que leur fait subir le système auquel elles appartiennent. Pourtant, il "suffirait" que toutes prennent conscience de leur pouvoir de groupe pour venir à bout de n'importe quelle injustice... en boycottant une multinationale ou un impôt, par exemple !

Cependant, la taille d'une société n'explique pas, à elle seule, ses dérives : au Moyen Age, les sociétés étaient bien plus petites, pourtant le principe oppresseur(seigneur)/oppressé(serf) était déjà bien en place.
C'est la différence entre une dictature brutale ( comme en Birmanie... ) et une dictature électorale ( les pays " démocratique " ).

La dictature brutale c'est le principe : oppresseur ( seigneur ) / oppressé ( serf ).

La dictature électorale c'est le principe : élu ( privilégié ) / électeur ( ouvrier ).

Le problème est que :
- le président se comporte comme un empereur,
- les députés et sénateurs se comportent comme des rois,
- les autres " élus " ( présidents régions et départements, maires... ) se comportent comme des seigneurs.

Ainsi, chaque " élu " a son fief électoral pour s'octroyer des privilèges par le prélèvement des taxes et des impôts !

Ce message a été modifié par Khalifa HARSIESIS - 13 octobre 2010 à 01:43.

#19 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 13 octobre 2010 à 01:23

Diffusez certaines idées, et elle n'engendrent ni réaction positive ni réaction négative, elles semblent traverser l'interlocuteur comme si il n'avait rien entendu.

Voir le messageGame Over, le 12 octobre 2010 à 21:22, dit :

Si tes interlocuteurs ne semblent pas entendre ce que tu dis, alors utilise les TROMPETTES de l'APOCALYPSE : ils auront une révélation   :cogite:

Dans tous les cas, ils réagiront  :gueulecassee:   :sourire:  ou pas  :nonnonnon:

Ce message a été modifié par Khalifa HARSIESIS - 13 octobre 2010 à 01:24.

#20 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 13 octobre 2010 à 07:55

Ce que j'explique grossièrement, c'est que la majorité de ces gens ne se sentent pas du tout dans un système oppressifs, ils n'en ont aucune conscience. La proportion de personne ayant cette impression est très faible. Selon mes propres calculs, il n'y a aucun besoin de faire des actions de boycotte ou d'impôts, si une proportion suffisante voyait leur situation autrement, les choses changeraient très vite "comme par magie".
D'autre part, ce n'est pas à une minorité de changer le système pour une majorité dormante, la corruption se réinstallerait aussi rapidement qu'elle a été évacué.

Parce que depuis le début la majorité est partie prenante de ce modèle, par sa totale incapacité à voire les choses sous cet angle "particulier" qui permet de le voir comme un "problème".

Il faut voir que ce principe de pouvoir oppresseur et de peuple oppressé est une idée profondément ancré dans l'inconscient humain, il fait quasiment partie de "l'ordre des choses et de l'univers", c'est aussi évident pour lui que le fait que les objets tombent du haut en bas : c'est perçu comme une évidence normale.

Il y'a pas mal de trucs absurdes de ce genre dans l'inconscient humain...

Ce message a été modifié par Sedenion - 13 octobre 2010 à 08:00.

#21 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 13 octobre 2010 à 08:21

Peux-tu considérer que le monde n'est qu'un miroir de toi-même?
Qu'il te montre ce qui résonne avec tes croyances et tes convictions?
Ainsi ta croyance (les gens sont cons et ne se sentent pas en aliénation) attire à toi des gens et des situations qui la confirment (tu croises surtout ceux que tu considères comme des cons), ceci "confirmant" ta croyance, qui se renforce, et ainsi de suite...
Personnellement, je croise de nombreuses personnes qui s'éveillent et commencent à se prendre en main. Devine donc ma croyance.... :D

Hugo Chavez

#22 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 13 octobre 2010 à 09:04

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Tout est dans l'éducation dont le premier objectif est aveuglé,
à savoir celui de montrer ce qui ne peut pas ne pas être, sentiment incrusté dans les tréfonds de chacun,
notion développée dans la philosophie et l'ésotérisme.
Et si le citoyen lambda n'est pas intello, il y a la magie de l'exemple qui vaut mille discours éducatifs.
La pensée est magique, on le voit bien dans la " Missive anonyme ".

Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#23 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 13 octobre 2010 à 09:06

Voir le messagerené, le 13 octobre 2010 à 09:04, dit :

la " Missive anonyme ".

:???:
Hugo Chavez

#24 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 13 octobre 2010 à 09:16

Voir le messagePrema, le 13 octobre 2010 à 08:21, dit :

[font="Verdana"]Peux-tu considérer que le monde n'est qu'un miroir de toi-même?
Le monde n'est pas QUE un miroir de soi même.
Le monde "immédiat", celui qu'on côtoie en direct tous les jours, peut-être. Le monde des amis qu'on se choisit oui. Parce que justement, il y a "choix".
Mais le monde tout court est le reflet du collectif. Pas de moi. Ni de toi.
Il n'a rien à voir avec mes convictions/croyances.
Le fait que moi je sois bien dans ma vie ne va pas faire que toute la planète va aller bien d'un coup.
Inversement, le fait qu'il y ait du merdier dans le monde n'est pas (forcément) le reflet de mon merdier intérieur.
Si ce merdier me touche, ca peut-être parce-qu'il fait résonner mon propre merdier, mais ca peut aussi être parce que tout simplement, ca me touche de voir les autres souffrir.
Et même en admettant que ca fait résonner mon "merdier", il se peut que l'un et l'autre soit d'un ordre de grandeur totalement différent au point que ca en devient "idiot" de les comparer/associer.

Je sais pas moi, mais y a quand même un coté "bon sens" qu'il faudrait pas oublier.
Si quelqu'un vient t'agresser, tu te dis pas "oué ! génial, je vais pouvoir m'entraîner a l'amour inconditionnel" ... tu te défends, non ?
Ca n'empêche pas d'aimer ton prochain parce que tu sais qu'au fond ce pauvre bougre a été poussé par la vie jusque la et qu'il aurait sûrement préféré ne pas en arriver la. Tu peux l'aimer tout en lui en collant une !

Mais de la a tout prendre comme prétexte pour "avoir de l'amour", comme si on était tellement en manque d'amour qu'on doive en chercher même dans le désespoir ... c'est naze. Ca fait un peu "je me contente des miettes". L'amour c'est aussi s'accepter tel qu'on est et accepter sa propre colère et même, le fait de ne pas aimer tel ou tel truc.

Le jour ou te mettra en cage, tu n'auras plus qu'a aimer tes barreaux !!!
ste blague !
Les bisounours m'ont tuer

#25 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 13 octobre 2010 à 09:20

Voir le messagePrema, le 13 octobre 2010 à 08:21, dit :

Peux-tu considérer que le monde n'est qu'un miroir de toi-même?
Ainsi ta croyance (les gens sont cons et ne se sentent pas en aliénation) attire à toi des gens et des situations qui la confirment (tu croises surtout ceux que tu considères comme des cons), ceci "confirmant" ta croyance, qui se renforce, et ainsi de suite...
Personnellement, je croise de nombreuses personnes qui s'éveillent et commencent à se prendre en main. Devine donc ma croyance.... :D

Donc, je croise des tas de gens de toutes sortes, et j'en ai croisé des tas de toutes sortes. Je ne fais pas partis des cas "typique" auquel tu peux expliquer ce que tu m'explique comme si il s'agissait d'une nouveauté pour moi. Je connais les théories et ces mécanismes auxquels tu fais référence, j'en connais même d'autres.

#26 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 13 octobre 2010 à 09:26

Voir le messagerené, le 13 octobre 2010 à 09:04, dit :

La pensée est magique, on le voit bien dans la " Missive anonyme ".

Cette missive anonyme introduis plus de caca dans la tête qu'elle ne le prétends. Elle se pose implicitement comme autorité et coordinatrice de mouvement sociaux sur base idéologiques formatés. Le fond théorique, tout intéressant qu'il est, est finalement sévèrement malmené et utilisé, selon moi, à mauvais escient.

#27 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 13 octobre 2010 à 09:36

Voir le messageyoananda, le 13 octobre 2010 à 09:16, dit :

Le monde n'est pas QUE un miroir de soi même.
Le monde "immédiat", celui qu'on côtoie en direct tous les jours, peut-être. Le monde des amis qu'on se choisit oui. Parce que justement, il y a "choix".
Mais le monde tout court est le reflet du collectif. Pas de moi. Ni de toi.
Il n'a rien à voir avec mes convictions/croyances.
Le fait que moi je sois bien dans ma vie ne va pas faire que toute la planète va aller bien d'un coup.
Inversement, le fait qu'il y ait du merdier dans le monde n'est pas (forcément) le reflet de mon merdier intérieur.
Si ce merdier me touche, ca peut-être parce-qu'il fait résonner mon propre merdier, mais ca peut aussi être parce que tout simplement, ca me touche de voir les autres souffrir.
Et même en admettant que ca fait résonner mon "merdier", il se peut que l'un et l'autre soit d'un ordre de grandeur totalement différent au point que ca en devient "idiot" de les comparer/associer.

Je sais pas moi, mais y a quand même un coté "bon sens" qu'il faudrait pas oublier.
Si quelqu'un vient t'agresser, tu te dis pas "oué ! génial, je vais pouvoir m'entraîner a l'amour inconditionnel" ... tu te défends, non ?
Ca n'empêche pas d'aimer ton prochain parce que tu sais qu'au fond ce pauvre bougre a été poussé par la vie jusque la et qu'il aurait sûrement préféré ne pas en arriver la. Tu peux l'aimer tout en lui en collant une !

Mais de la a tout prendre comme prétexte pour "avoir de l'amour", comme si on était tellement en manque d'amour qu'on doive en chercher même dans le désespoir ... c'est naze. Ca fait un peu "je me contente des miettes". L'amour c'est aussi s'accepter tel qu'on est et accepter sa propre colère et même, le fait de ne pas aimer tel ou tel truc.

ste blague !

Beaucoup de confusions, relis bien ce que j'ai écrit, c'est différent de ce que tu as compris...

Hugo Chavez

#28 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 13 octobre 2010 à 09:43

Voir le messageyoananda, le 13 octobre 2010 à 09:16, dit :

ste blague !

C'est déjà ce qui se passe à l'échelle collective sur cette planète. C'est étonnant comme un animal élevé en captivité sait oublier la notion de liberté et aime les barreaux dans lesquels il a grandi, on pourrait lui ouvrir la porte que ça lui ferait peur.

Notez, même dans la bible, on trouve des tirades du genre "merci ho toi l'éternel dieu qui représente les limites et les frontières et nous protège de l'indifférencié sans limites qui sans toi nous engloutirais"... il faudrait retrouver ce versé pour avoir le texte exacte, il est très révélateur.

#29 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 13 octobre 2010 à 09:44

Voir le messagePrema, le 13 octobre 2010 à 09:36, dit :

Beaucoup de confusions, relis bien ce que j'ai écrit, c'est différent de ce que tu as compris...
Justement, le sujet c'est pas les gens qu'on cotoye, mais le "peuple" et sa léthargie... alors de deux choses l'une.
Les bisounours m'ont tuer