Aller au contenu

Idée pour revendiquer la Paix

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 088 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 11 février 2003 à 19:10

Reçu par mail à l'instant.

Citation

Bonjour,
Voici le message que j'ai envoyé la semaine dernière à l'émission de Joël Le Bigot espérant qu'il transmette mon idée sur les ondes.
J'ai eu l'idée qui suit après avoir entendu à son émission que Mme Bush avait annulé une rencontre avec des femmes à la Maison Blanche parce que certaines d'entre elles s'apprêtaient à venir au rendez-vous avec une écharpe blanche autour du cou en guise de symbole silencieux de paix.
Ce symbole avait donc un certain pouvoir, un impact intéressant sur Mme Bush et la dérangeait...
Et je me suis imaginé ceci et l'ai partagé en courriel avec l'équipe de Joël Le Bigot.
Partagez-le aussi si vous pensez que c'est une bonne idée:

Citation

Bonjour Joël et toute l'équipe,
J'ai trop envie de vous écrire depuis une bonne heure.
Avec cette histoire que vous avez racontée de Mme Bush annulant la rencontre parce que certaines personnes allaient porter des écharpes blanches, j'ai eu ce rêve tout-à-coup :
J'imaginais tous ceux qui veulent la Paix en ce monde porter une écharpe blanche autour du cou, un mouchoir blanc accroché à leur sac à dos, leur attaché-case, leur sac d'école.
Des fanions blancs sur des antennes de voitures.
Des drapeaux blancs sur les balcons, devant les maisons du monde entier.
Ne serait-ce pas là un fabuleux message de paix silencieux envoyé dans l'univers (envoyé surtout à Bush)?
Les images, les symboles sont parfois plus forts que les mots.
Est-ce un rêve trop naïf ?
Moi j'ai envie que mon rêve se répande dans le monde, par vous ce matin, par la voie des ondes de la radio.
Imaginez toutes les radios du monde qui transmettraient cette idée.
C'est avec vous que j'avais envie de partager cette vision apaisante.

Merci
Johanne Marie Tremblay

#2 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 11 février 2003 à 20:11

C'est une idée intéressante. Sur le moment j'ai été très enthousiaste à la lecture de ta proposition Ecliptux. Puis en y réfléchissant un peu je me suis dit que c'est le genre de truc qui peut facilement se retourner contre son propre camp, un peu comme une lame à double tranchant.

Je m'explique. Si un certain nombre de personnes favorables à la paix (et je peux te dire que j'y suis plus que favorable) se mobilisent de la sorte, le symbole du tissu blanc risque d'être stigmatisé par les opposants (les pro-guerre). On dira que les gens au tissu blanc sont des "activistes de gauche", des "anarchistes", des "réactionnaires" et n'importe quoi d'autre pour les ridiculiser alors qu'au départ le symbole est issu d'un bon sentiment et qu'il est apolitique. Pire, dès que quelqu'un portera un tissu blanc il risque de se faire méchamment agresser par des pro-guerre (probablement plus enclins à la violence). Bref, j'ai peur que comme d'habitude, en voulant faire bien, ça tourne mal.

Mais comme toi je n'aime pas trop verser dans le pessimisme extrême et jouer les rabat-joie systématiques. Alors, histoire d'être vraiment positif, je te fais une contre proposition.

Je propose que les membre d'Onnouscachetout.com s'unissent dans un l'effort de paix. Comment?

En rédigeant un message de paix adressé au peuple américain et qui sera diffusé par e-mail (à la manière de ces messages à faire suivre, mais sans forcer justement la main au destinataire pour le faire).

Du coup ce message devra être poignant, aller droit au coeur de nos frères et soeurs d'outre atlantique qui sont eux aussi victimes de la folie de l'administration Bush.

Proposons chacun un message et confions ensuite à quelques membres élus la responsabilité d'en tirer LE message (en anglais) que tout le monde aura ensuite pour responsabilité de faire suivre.

Voilà ma contre proposition Ecliptux. Qu'en penses-tu?

#3 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 088 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 11 février 2003 à 20:46

Salut c-cube.

première chose, je ne connais pas l'auteur de cette lettre. C'est un mail que je viens de recevoir.
Moi je trouve l'idée pas mal, simple, et presque ludique. En France, 90% de la population étant pour la Paix, je vois mal ceux étant contre se révolter et devenir violent
Dis-tu cela pour ceux qui nous observent de l'extérieur (USA, Anglais... ?) ?
Il me semble qu'à part quelques lobotomisés, personne n'en veut de cette guerre.
Je me vois bien aller en ville ou au boulot avec une petit foulard blanc.
Si on me demande ce que cela signifie, je leur expliquerai (presque avec fiertéà que c'est pour montrer que je ne veux pas de cette guerre.

Pour ce qui est de la lettre, oui pourquoi pas !! C'est une excellente idée.
A titre personnel, je n'ai pas l'énergie nécessaire pour m'y atteler maintenant, mais je suis sûr qu'un volontaire va recueillir et organiser tout cela.
Un nouveau topic pourra être ouvert à cette occasion.

#4 Youba84

Youba84
  • Invités

Posté 11 février 2003 à 20:56

Bonsoir,

Je trouve cette idée fort bonne, mais une colombe ou son symbole aurait été plus parlant pour ce message, plus universel.

Le blanc est aussi un signe de deuil dans certaines cultures, le saviez vous ?

Paix et lumières mes amis !

#5 Gizmo

Gizmo

Confirmé

• Membres
  • 78 Messages :

Posté 11 février 2003 à 20:56

Moi je trouve l'idée géniale un point c'est tout, et vu qu'il faut que cette idée parte de quelque part je vous invite tous à en parler à vos proches et à les convaincre d'utiliser ce même moyen de communication; l'union fait la force. De mon coté, au Québec, je crois que le message anti-guerre est mal compris et que malgré et grâce à cela l'effort commun pourrais avoir plus d'impact.

C'est probablement encore juste une idée en l'air mais si chacun fait un petit effort... nous pourrions éviter la haine et la douleur grace a un petit investissement de confiance et d'amour inconditionnel (à une cause juste).  :roll:

#6 io_alex_2002

io_alex_2002

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 12 février 2003 à 12:46

Je ne vois rien de mal a cette idee... c'est meme tres interressant... j'y avait pas pensee. :D
Je continue quand meme a penser que ce petit geste ne va pas changer grand chose (empecher la guerre) et que seules les grandes manifestations pourront changer quelque chose.
En ce qui concerne la lettre c'est une super bonne idee mais comment connaitre les mails des americains ?

Amour et paix mes amis !!

#7 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 12 février 2003 à 13:00

Salut io_alex_2002 !

Je me suis fais la même réflexion au sujet des e-mails et je crois que ce n'est guère un problème. Il suffira de cibler toutes les entreprises et organisations US connues et le message suivra, s'il est bien tourné et qu'on demande à la personne de faire suivre si elle le désire.

Il ne faut, en effet, pas oublier que ce sont avant tout des citoyens américains qui relèvent les e-mails des entreprises et organisations. Derrière ces e-mails il y a forcément des gens qui ont du coeur. Je crois que s'ils comprennent notre sincérité et le but altruiste derrière le message, il y a de bonnes chances pour que la "chaîne" se poursuive en dehors des réseaux commerciaux et institutionnels. Qu'en dis-tu?

Maintenant, je crois que je vais ouvrir un sujet à part, quand j'aurais 5 minutes, histoire de ne pas géner l'autre idée (tissu blanc en signe de paix), soumise par Ecliptux.

#8 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 353 Messages :

Posté 12 février 2003 à 14:14

Moi je trouve ça tres bien le coup de l'echarpe blanche !

De là à en faire un drapeau, je trouve qu'il ne faut pas necessairement en faire trop, mais un petit bout de tissus blanc sur l'antenne de la voiture, c'est discret et ça pourrait être mode aussi !

Les mails, ça me tente pas trop. J'aime pas recevoir toutes ces chaines à la c... A la fin, ça devient du spam et c'est pénible je trouve.

Pitié, ne le faisons pas nous-même !

#9 zeh

zeh
  • Invités

Posté 12 février 2003 à 14:22

EcliptuX, le mardi 11 février 2003, 20:46, dit :

Salut c-cube.

première chose, je ne connais pas l'auteur de cette lettre. C'est un mail que je viens de recevoir.
Moi je trouve l'idée pas mal, simple, et presque ludique. En France, 90% de la population étant pour la Paix, je vois mal ceux étant contre se révolter et devenir violent
Dis-tu cela pour ceux qui nous observent de l'extérieur (USA, Anglais... ?) ?
Il me semble qu'à part quelques lobotomisés, personne n'en veut de cette guerre.
Je me vois bien aller en ville ou au boulot avec une petit foulard blanc.
Si on me demande ce que cela signifie, je leur expliquerai (presque avec fiertéà que c'est pour montrer que je ne veux pas de cette guerre.

Pour ce qui est de la lettre, oui pourquoi pas !! C'est une excellente idée.
A titre personnel, je n'ai pas l'énergie nécessaire pour m'y atteler maintenant, mais je suis sûr qu'un volontaire va recueillir et organiser tout cela.
Un nouveau topic pourra être ouvert à cette occasion.
L'initiative part de ce site il me semble:

http://www.fraternet...seau/rb11sp.htm

#10 otherkin

otherkin

Confirmé

• Membres
  • 72 Messages :

Posté 12 février 2003 à 18:29

encore quelques sites :

rice for peace

je suis contre la guerre, comment agir?

artistes contre la guerre