Aller au contenu

Recherches expérimentales

• Please log in to reply
13 réponses dans ce topic

#1 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 723 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Ce qui devrait intéresser tout le monde: pourquoi et comment, s'appliquant à toutes choses.

Posté 15 octobre 2010 à 21:55

J'ai ouvert il y a peu une nouvelle section de mes forums sur les recherches expérimentales sur les technologies et connaissances non encore admises par la science. Ceci ne se limite pas aux machines à énergie libre.

Il y a des propositions de travaux sur l'éther, orgone, avec des noms comme Keely, Louis Boutard, Leedskalnin, Reich, etc.

J'invite les lecteurs d'ONCT qui ont envie de se plonger là dedans de passer y faire un tour et s'engager dans des expériences à la hauteur de leur savoir-faire en bricolage, moyen et envie de mieux comprendre ce qui est vrai dans tout ceci:
Recherches sur:

Louis Boutard:
http://www.conspirov...p?showtopic=507

Sur l'orgone:
http://www.conspirov...p?showtopic=505

Sur Keely:
http://www.conspirov...p?showtopic=508

Sur Leedskalnin:
http://www.conspirov...p?showtopic=503

A vous aussi de venir proposer d'autres axes de recherche qui vous intéressent. Le but de cette catégorie n'est pas de lire seulement mais d'essayer de voir ce qui est ou pas.

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 16 octobre 2010 à 14:01

Génial !
Il nous en faut plus des comme toi Pascuser.
Les bisounours m'ont tuer

#3 LeBosonDeHiggs

LeBosonDeHiggs

Chercheur d'idées

• Membres
  • 722 Messages :

Posté 16 octobre 2010 à 18:23

Voir le messagePascuser, le 15 octobre 2010 à 21:55, dit :

Il y a des propositions de travaux sur l'éther...
... mais d'essayer de voir ce qui est ou pas.
Bonjour Pascuser et merci pour ton invitation.

Je te donne mon sentiment sur la réalité de la matière. Je penche en faveur d'un éther où la matière n'est en fait que des ondes dans celui-ci.

Je rapproche cet éther de la vacuité des bouddhistes. Ce n'est pas du vide.

J'ai déjà cité plusieurs fois le site de Gabriel Lafrenière sur ONCT. Voir ses pages sur les ondes stationnaires qui ne sont pas "stationnaires" pour autant.
Voir aussi les travaux de Yuri Ivanov.

En vous souhaitant de bonnes vibrations.

#4 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 723 Messages :
  • Intérêts : Ce qui devrait intéresser tout le monde: pourquoi et comment, s'appliquant à toutes choses.

Posté 26 octobre 2010 à 18:07

Merci à tous pour votre intérêt!
Pour ce qui est de l'éther, c'est un sujet passionnant à discuter en effet plus en profondeur.

Tu parles de Lafreniere et c'est en effet une source utile de concepts.
Yoananda est venu ouvrir un sujet sur les ondes justement ici:
http://www.conspirov...p?showtopic=518

Il y a beaucoup à dire, mais les concepts ne peuvent être finalisés sans moyen d'expérimenter pour comprendre la nature réelle du monde.
C'est pour ça que j'ai lancé ces séries d'expériences et qu'il s'en lance d'autres depuis.

On a des faisceaux convergeants de personnages célèbres ayant travaillé sur ces thèmes et utiliser les résultats d'une vie de travail est une bonne idée pour commencer par économiser du temps et avoir une vue synthétique en croisant les points de vue de chacun.

Je vois des points convergeants sur la nature de la matière et le lien avec l'éther dans plusieurs travaux (Keely, Boutard, Leedskalnin, Rota, ...)

#5 nagel

nagel

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 15 avril 2011 à 15:37

Bonjour,

plutôt que de créer un sujet je préfère répondre ici car il me semble être plus ou moins dans la lignée du sujet initial.

Lors de ma balade canine quotidienne, je pensais aux phénomènes ondulatoires acoustiques (que je connais bien) et notamment à la question de la fréquence de résonance, qui pourrait peut-être trouver des dérivés pour produire de l'énergie. Je m'explique :

Je repensais à cette histoire (véridique selon plusieurs sources, notamment un prof d'acoustique architecturale en fac) qui raconte qu'une troupe de soldats lors de la seconde guerre mondiale avait traversé un pont en marchant au pas. Pas de bol, la cadence de leur marche correspondait pile à la fréquence de résonance du pont, qui est entré en oscillation et s'est brisé, envoyant ainsi les soldat à la flotte.

Donc d'un côté on a la production d'un signal périodique d'une énergie assez faible (les pas de marcheurs), mais le pont a servi d'amplificateur de cette énergie car sa fréquence de résonance était identique. L'énergie qui en ressort est donc supérieure puisqu'elle a réussi à briser le pont.

N'y aurait-il pas là une piste à explorer ? Peut-être qu'il est possible de fabriquer des 'amplificateurs' d'énergie en s'appuyant sur ce phénomène ? Là on parle d'ondes acoustiques, mais cela doit marcher avec tout ce qui est ondulatoire et périodique je suppose. Bref, si des savants trainent dans le coin, c'est une réflexion qui m'intéresse.

#6 saggel

saggel

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :

Posté 15 avril 2011 à 15:40

Voir le messagenagel, le 15 avril 2011 à 15:37, dit :

Bonjour,

plutôt que de créer un sujet je préfère répondre ici car il me semble être plus ou moins dans la lignée du sujet initial.

Lors de ma balade canine quotidienne, je pensais aux phénomènes ondulatoires acoustiques (que je connais bien) et notamment à la question de la fréquence de résonance, qui pourrait peut-être trouver des dérivés pour produire de l'énergie. Je m'explique :

Je repensais à cette histoire (véridique selon plusieurs sources, notamment un prof d'acoustique architecturale en fac) qui raconte qu'une troupe de soldats lors de la seconde guerre mondiale avait traversé un pont en marchant au pas. Pas de bol, la cadence de leur marche correspondait pile à la fréquence de résonance du pont, qui est entré en oscillation et s'est brisé, envoyant ainsi les soldat à la flotte.

Donc d'un côté on a la production d'un signal périodique d'une énergie assez faible (les pas de marcheurs), mais le pont a servi d'amplificateur de cette énergie car sa fréquence de résonance était identique. L'énergie qui en ressort est donc supérieure puisqu'elle a réussi à briser le pont.

N'y aurait-il pas là une piste à explorer ? Peut-être qu'il est possible de fabriquer des 'amplificateurs' d'énergie en s'appuyant sur ce phénomène ? Là on parle d'ondes acoustiques, mais cela doit marcher avec tout ce qui est ondulatoire et périodique je suppose. Bref, si des savants trainent dans le coin, c'est une réflexion qui m'intéresse.
c'est celle du professeur tournesol dans l'affaire tournesol non?

#7 MP57

MP57
  • Invités

Posté 15 avril 2011 à 15:53

Sa me rappelle le film "dune" dans lequel les rebelles utilisent des "pistolet" qui transforme leurs cris en énergie, pour zigouiller les méchant...

#8 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 188 Messages :
  • Intérêts : photo sciences

Posté 15 avril 2011 à 16:07

Bonjour .pour répondre à Nagel ,le pont en question :

http://fr.wikipedia....haîne_(Angers)
Mais la résonnance n' a rien "amplifié" contrairement à ce que l'on pense !

"Le phénomène de résonance n'est rien d'autre que cet effet d'accumulation de l'énergie en injectant celle-ci au moment où elle peut s'ajouter à l'énergie déjà accumulée, c'est-à-dire « en phase » avec cette dernière."

Extrait de cette page :
http://fr.wikipedia....wiki/Résonance
«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]

#9 nagel

nagel

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 15 avril 2011 à 17:09

Voir le messagetecno, le 15 avril 2011 à 16:07, dit :

Bonjour .pour répondre à Nagel ,le pont en question :

http://fr.wikipedia....haîne_(Angers)
Mais la résonnance n' a rien "amplifié" contrairement à ce que l'on pense !

"Le phénomène de résonance n'est rien d'autre que cet effet d'accumulation de l'énergie en injectant celle-ci au moment où elle peut s'ajouter à l'énergie déjà accumulée, c'est-à-dire « en phase » avec cette dernière."

Extrait de cette page :
http://fr.wikipedia....wiki/Résonance

Oui ce point reste flou pour moi. Si je fais jouer une petit boîte à musique en l'air, puis que je la pose sur une caisse en bois, le son est plus fort. Ce sont des décibels en plus, c'est facilement mesurable. Donc comment l'accumulation donne-t-elle ce son plus fort (et donc plus d'énergie acoustique audible) sachant que la source délivre toujours la même chose ?

#10 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 188 Messages :

Posté 15 avril 2011 à 18:48

Voir le messagenagel, le 15 avril 2011 à 17:09, dit :

Oui ce point reste flou pour moi. Si je fais jouer une petit boîte à musique en l'air, puis que je la pose sur une caisse en bois, le son est plus fort. Ce sont des décibels en plus, c'est facilement mesurable. Donc comment l'accumulation donne-t-elle ce son plus fort (et donc plus d'énergie acoustique audible) sachant que la source délivre toujours la même chose ?
Bonsoir Nagel. Ce n'est pas vraiment une histoire de résonance dans ce cas quoique certaines fréquences puissent être favorisées . A priori ,on peut comparer avec un haut parleur en l'air .La puissance sonore sera beaucoup plus élevée si on le colle sur une plaque percée de grande dimension (le baffle infini).On aura tout simplement empêché l'onde "arrière" de venir interférer avec l'onde faciale qui forcément est en opposition de phase ! Le fait de poser la boite à musique sur un coffre (ou n'importe quoi en fait) va favoriser une "onde" en négligeant celles qui partent dans d'autres sens. A vide les ondes sonores partent dans tous les sens et s'annulent plus ou moins les unes les autres ! Ce n'est qu'une partie de l'explication qu'il faudrait trouver sur un site dédié à l'acoustique.Ça sera plus clair que moi .
Si on avait réellement une amplification tout système acoustique créerait un effet larsen ,effet que l'on peut créer bien sûr mais avec un ampli "réel" .

#11 nagel

nagel

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 17 avril 2011 à 08:52

Voir le messagetecno, le 15 avril 2011 à 18:48, dit :

Si on avait réellement une amplification tout système acoustique créerait un effet larsen ,effet que l'on peut créer bien sûr mais avec un ampli "réel" .

Pardon de te contredire mais l'effet larsen n'a rien à voir avec ça. Il s'agit d'une boucle qui se créée entre un micro et l'ampli qui reproduit et amplifie le son du micro. Si on approche trop le micro du HP ou si il diffuse suffisamment fort pour "accrocher", l'ampli se retrouve donc en quelque sorte à s'amplifier lui-même et c'est l'escalade. La fréquence sifflante qui en résulte correspond à la fréquence de résonance de la boucle. Un ampli seul, sans système de captation qui lui serait connecté, ne peut pas larsenner.

Ton explication sur l'onde hors phase est fausse également, mais ce n'est pas grave.... Peut-on dire que des ronds dans l'eau (qui s'apparentent à la diffusion d'une onde sonore) sont atténués parce que les signaux sont hors phase ? Non bien sûr, puisque les signaux partent dans des directions opposées, et ils sont d'ailleurs parfaitement en phase. Ce qui atténue le signal, c'est l'amortissement du milieu diffuseur (eau, air, murs etc...)

"Ce principe peut s’appliquer de manière simple à l’amplification du diapason 440 Hz. Ce diapason frappé a une intensité quasiment imperceptible à l’oreille, mais il reste une source vibrante qui peut exciter une boite ouverte à une extrémité lorsqu’on le pose sur celle-çi. La longueur de la boite devra être égale à l/ 4, soit approximativement 20 cm, l étant la longueur d’onde correspondant à 440 Hz. La fréquence de résonance de la boite est donc égale à celle du diapason. La masse d’air contenue dans la caisse entre en oscillations et pompe l’énergie du diapason. Les dimensions de la boite étant importantes, le son devient audible par tous. Il n’y a pas eu d’utilisation d’énergie, mais simplement amplification de l’amplitude de l’onde émise par le diapason par la mise en résonance de la boite. Ce système est celui utilisé pour les caisses de résonances des instruments acoustiques (guitare, piano, violon)."

On parle bien ici d'amplification, lié au volume de la caisse de résonance qui correspond à la fréquence à amplifier. Source

Pour info j'ai tout de même derrière moi quelques années passées à la maison de la radio dans le son, je connais un peu le sujet. ;-)

Ce message a été modifié par nagel - 17 avril 2011 à 08:57.

#12 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 188 Messages :

Posté 17 avril 2011 à 18:27

Bonsoir Nagel .
J'ai cité l'effet larsen mais ce n'est qu'une image que j'ai mal exprimée . j'ai seulement voulu dire que si l'on pouvait amplifier réellement(sans amplificateur matériel)) un signal acoustique de fréquence quelconque , celui-ci rebouclé sur la source qui l'a engendré nous créerait une auto oscillation ou "larsen" par analogie avec la "vacherie" sonore que tu connais !
Ce qui n'est évidemment pas le cas ! Ce paradoxe apparent aurait pu faire l'objet d'une discussion sympa ,c'est tout.

#13 nagel

nagel

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 19 avril 2011 à 07:55

C'est amusant, nous parlions de ça et voici que sur un autre post de ce forum quelqu'un à mis un lien vers cette page (dossier très simple et instructif) :

http://www.imaginasc...onance.php#haut

Je remets donc ma question initiale sur le tapis, pourrait-il y avoir une utilisation du phénomène de résonance pour amplifier un signal initial de faible amplitude et ainsi récupérer de l'énergie ? J'ai lu que Tesla avait travaillé sur ce principe.

Juste une intuition sans aucun fondement scientifique, peut-être que les cristaux, organisés structurellement, pourraient jouer une rôle dans la transformation et amplification d'un signal ? Dans une montre à quartz on utilise les propriétés vibrantes du quartz, mais pas de résonance ici:

Montre à quartz

#14 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 188 Messages :

Posté 19 avril 2011 à 09:41

Voir le messagenagel, le 19 avril 2011 à 07:55, dit :

Dans une montre à quartz on utilise les propriétés vibrantes du quartz, mais pas de résonance ici:

Bonjour . En électronique le quartz ne fait que remplacer un circuit oscillant classique série :Self/condo ! Mais il est beaucoup plus "stable" en fréquence et moins encombrant ,c'est tout.
http://f5zv.pagesper...3B/RM23B21.html