Comme n'importe quel protocole, n'importe quelle langue, le mensonge est un accord tacite de communication entre deux personnes, pour qu'elles puissent se comprendre.
Paradoxale ? Incroyable ? Ou... complètement logique...
Comme n'importe quel protocole, comme n'importe quelle langue, si vous entamez une discutions dans une langue, vous devez nécessairement vous attendre à ce qu'on vous réponde dans la même langue, et que le dialogue s'installe par l'intermédiaire de cette langue. Le mensonge. S'y appliquer, c'est l'accepter, s'y soumettre et en jouir. Le refuser, c'est souffrir de le pratiquer et de le subir.
Comme n'importe quel protocole, comme n'importe quelle langue, si on essaye de communiquer avec un protocole différent de celui que l'interlocuteur préfère ou connait, des incompréhensions et des malentendus apparaissent. Qui préfère mentir préfère qu'on lui mente, qui préfère dire la vérité préfère qu'on lui dise la vérité.
- "Comment sais tu que je te mens ?"
- "Parce que je ne t'ai jamais menti, je n'ai pas autorisé ce protocole sur notre liaison, je sais donc naturellement lorsque tu ne parle pas la langue autorisé sur la liaison. Si je t'avais mentis, je l'aurai autorisé, alors peut-être que je ne l'aurais pas remarqué"
- "Pourquoi je ne sais pas lorsque tu me ment ?"
- "Parce que tu me ment régulièrement, tu as autorisé ce protocole sur la liaison, tu ne remarque donc pas la différence"
Ce message a été modifié par Sedenion - 24 octobre 2010 à 03:43.