Aller au contenu

Le mensonge

• Please log in to reply
52 réponses dans ce topic

#1 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 24 octobre 2010 à 03:22

Le mensonge est un protocole, un mode de vie, on l'accepte, ou on le refuse.

Comme n'importe quel protocole, n'importe quelle langue, le mensonge est un accord tacite de communication entre deux personnes, pour qu'elles puissent se comprendre.

Paradoxale ? Incroyable ? Ou... complètement logique...

Comme n'importe quel protocole, comme n'importe quelle langue, si vous entamez une discutions dans une langue, vous devez nécessairement vous attendre à ce qu'on vous réponde dans la même langue, et que le dialogue s'installe par l'intermédiaire de cette langue. Le mensonge. S'y appliquer, c'est l'accepter, s'y soumettre et en jouir. Le refuser, c'est souffrir de le pratiquer et de le subir.

Comme n'importe quel protocole, comme n'importe quelle langue, si on essaye de communiquer avec un protocole différent de celui que l'interlocuteur préfère ou connait, des incompréhensions et des malentendus apparaissent. Qui préfère mentir préfère qu'on lui mente, qui préfère dire la vérité préfère qu'on lui dise la vérité.

- "Comment sais tu que je te mens ?"
- "Parce que je ne t'ai jamais menti, je n'ai pas autorisé ce protocole sur notre liaison, je sais donc naturellement lorsque tu ne parle pas la langue autorisé sur la liaison. Si je t'avais mentis, je l'aurai autorisé, alors peut-être que je ne l'aurais pas remarqué"

- "Pourquoi je ne sais pas lorsque tu me ment ?"
- "Parce que tu me ment régulièrement, tu as autorisé ce protocole sur la liaison, tu ne remarque donc pas la différence"

Ce message a été modifié par Sedenion - 24 octobre 2010 à 03:43.

#2 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 24 octobre 2010 à 08:36

Voir le messageSedenion, le 24 octobre 2010 à 03:22, dit :

Le mensonge est un protocole, un mode de vie, on l'accepte, ou on le refuse.

- "Pourquoi je ne sais pas lorsque tu me mens ?"
- "Parce que tu me mens régulièrement, tu as autorisé ce protocole sur la liaison, tu ne remarques donc pas la différence"

Ce que tu dis ne me semble pas logique . Cependant, je crois que tout repose sur des mensonges généralement admis et les plus gros mensonges sont inconscients et c'est souvent à soi que l'on ment pour ne pas se " déranger " .
La-dessus interviennent des petits mensonges que l'on rajoute en plus pour échapper à une situation ponctuelle qui viendrait de force nous " déranger " dans notre " non dérangement général " organisé .

Je crois même que l'on sait tjrs quand il y a mensonge mais que l'on joue le jeu parce que çà maintient un consensus .

Je ments tous les jours à mon chef . Si je cessais de le faire ,je serais obligé de partir . Les avantages que je trouves à rester justifient que je lui mente . S'il ne trouve plus lui avantage à ce que je reste ,il diminue mes avantages à rester jusqu'à ce que je ne trouve plus d'intérêt à lui mentir et que je parte .

Qui fait une lettre de motivation en disant qu'il a besoin d'argent sinon jamais il n' aurait écrit mais que comme il reçoit partout des réponses négatives il s'est dit que sans courir à 100 bornes de chez lui ,il pourrait essayer là comme ailleurs si çà peut faire manger sa famille mais que s'il avait le choix ,il ne mettrait jamais les pieds dans une usine que c'est plein de graisse et que çà fait du bruit alors que chez lui c'est dans les bois tranquille et que çà sent le chèvrefeuille .

On ment tout le temps c'est tout, soit sans s'en rendre compte, soit en le sachant .
Je pense même que la principale difficulté à suivre une voie d'évolution quelconque tient au fait que l'on ne sait pas ne pas mentir.

Est-ce que Sarko viendrait à la télé pour dire : " Je vais vous mentir pour vous donner de bonnes raisons de gober ce que l'on m'a dit de vous faire croire " ? On sait qu'il ment et on ne s'attend pas à ce qu'il le dise . Soit il y croit lui-même , soit non et soi on fait celui qui y croit soit non ,tout çà consciemment ou pas .

Au fond de soi on sait mais on passe des couches de peinture pour cacher la misère parce qu'on ne veut pas raser l'immeuble et continuer à louer .

" Seule la vérité guérit " et le monde est réputé malade alors ...

Si je savais la vérité et que je la dise , personne ne me croirait , ceux qui la verraient par accident se suicideraient ou deviendraient fou , les autres seraient des maîtres spirituels en petit nombre et me demanderaient si j'ai enfin compris pourquoi je dois me taire quand on ne m'a rien demandé .

#3 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 24 octobre 2010 à 08:56

:-? Moi, j'ai vecu 16 ans avec un menteur pathologique (pervers narcissique). Effectivement au début, je ressentais une sorte de malaise indéfinissable car je n'avais pas  conscience qu'il mentait tout le temps puis petit à petit, je découvrais certains mensonges qu'il continuait à nier jusqu'à ce que finalement, je ne croie plus rien de ce qu'il disait et ça, ça m'a rendue un peu dingue.
Récemment, j'ai appris qu'un ami de longue date m'avait menti sur toute une partie de sa vie et depuis 1 an ce mensonge me ronge à l'intérieur.

Je ne mens jamais ou presque jamais sauf depuis que je bosse, je fais semblant tout le temps. J'en n'ai rien à faire de ce job, ça m'intéresse pas, j'y vais juste pour gagner un peu de tunes et encore uen fois, ça me rend très malheureuse.

J'ai aussi compris qu'énormément de gens mentent très souvent donc je n'ai plus confiance en personne, enfin, je reste toujours sur mes gardes et je me confie rarement.

Y a beaucoup de non-dits chez les humains, beaucoup de cachoteries, c'est assez désolant :(
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#4 rene05

rene05

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 24 octobre 2010 à 09:17

Pouruoi mens tu? Parce que tu as peur. PEUR DE QUOI? Peur de vivre,Peur de mourir,Peur de prendre conscience.La premiere peur fut lors de l'accouchement de ta mere puis quand on t'as supprime le sein de ta mere,puis quand on t'as mis dans une creche,puis dans une ecole maternelle et on t'as eduque dans la peur..........TU ES UN PRODUIT DE LA PEUR.Inities-toi mon vieux, reveilles ta Kundalini et tu deviendras Guerrier et avec d'autre Guerrier, tes freres tu feras bouger le Monde.L'union fait la force.J'ai dit"tes freres".Prends conscience du mot "FRERE".

#5 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 24 octobre 2010 à 11:26

Voir le messagerene05, le 24 octobre 2010 à 09:17, dit :

Pouruoi mens tu? Parce que tu as peur. PEUR DE QUOI? Peur de vivre,Peur de mourir,Peur de prendre conscience.La premiere peur fut lors de l'accouchement de ta mere puis quand on t'as supprime le sein de ta mere,puis quand on t'as mis dans une creche,puis dans une ecole maternelle et on t'as eduque dans la peur..........TU ES UN PRODUIT DE LA PEUR.Inities-toi mon vieux, reveilles ta Kundalini et tu deviendras Guerrier et avec d'autre Guerrier, tes freres tu feras bouger le Monde.L'union fait la force.J'ai dit"tes freres".Prends conscience du mot "FRERE".

La guerre tjrs la guerre ! Bien sûr qu'on a baigné , baigne et baignera encore dans la peur . Mais la guerre aussi est une réaction de peur . La seule " guerre " que je trouve valable pour moi c'est celle qui tente d'établir une " conciliation " en moi entre mes " oui " et mes " non ".

Si j' arrête de composer avec le monde en un lieu , le lendemain il faudra que je compose ailleurs . Comme je veux un peu de calme " je vis " caché " pour vivre heureux " et personne ne me fera faire la c....... de dire des vérités pas bonnes à dire juste pour le plaisir de me compliquer la vie . Pour simplifier , j'ai beaucoup fait " le mouton noir " jusqu'à la prison . Maintenant j'exerce ma liberté intérieurement et j'arrive même mieux à communiquer avec les autres en restant planté devant eux ( sans rien faire )qu'en " m'agitant ".

Il n'y a rien à faire , juste à être et là on ne ment plus .

Pour Napo : tu sais comment savoir ce que tu sais et passer par dessus . " Libera nos Domine " . Mais çà fait çà et il faut trouver l'attitude intérieur qui libère .C'est sûr que la " trahison " çà casse , c'est pour çà qu'il y a des " commandements " parce qu'un simple vol çà casse la confiance et déstabilise la société .

Il faut respecter la loi en conscience ." Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu " .

#6 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 24 octobre 2010 à 12:54

Je n'ai pas tou lu, pardon, je n'ai pris connaissance que du premier message, aussi je vais tenter de répondre à celui-ci ; je lirai ensuite les autres interventions !

Commençons peut-être par définir le mot protocole avant d’en faire le procès ou  d’en proposer une explication aléatoire.  πρῶτος = protos ou premier et κολλα, kolla «  colle/interrogation »  Autrement dit , il exprime  et développe des réponses à des questions.

Le mensonge ne saurait être, me semble-t-il comparé ou proposé tel un « protocole » qui lui, justement édicte, cerne voire impose.  Il releve davantage de l’évitement ; voire du contournement de la confrontation avec nous-mêmes. Combien de personnes se mentent à elles-mêmes, s’inventent, se construisent une image qu’ils seraient  heureux d’habiter, mais qu’ils ne font que revêtir, comme un costume, tel un masque.
Le mensonge est la conséquence de l’évitement, du regard et de l’acceptation de soi. On ne ment pas simplement aux autres pour paraître ceci ou cela, "on se ment à soi-même" ; nous sommes l’âtre de Théo nous aimerions tellement être si beau !

Ensuite tout se décline ?
Le mensonge n’a pas besoin de spectateur, c’est plus grave il exprime ce que la personne n’accepte pas de changer en elle,  <car il faut bien du courage pour reconnaître un vice et le transformer en vertu> ; c’est plus aisé d’en proposer l’apparence, sans avoir à en faire l’effort.

Pourquoi évoquer ici la difficulté des langues, les gestes sont la langue primaire/instinctive, pourquoi ne pas saisir que les gens qui vont  émettre un mensonge, soit se grattent le nez Pinocchio; ou détournent le regard, ou semblent subitement tousser ou se racler la gorge…Notre corps se rebelle à exprimer nos mensonges et cela sans protocole.

Pourquoi, vous interroger sur ce thème ; d’avoir le besoin de cette réflexion ?

Nous pouvons par soucis d’harmonie, ne pas mentir, (se mentir) mais contourner ou dire par périphrase, voire différemment les choses. Pourquoi avoir ce besoin de tuer l’autre, de lui river ‘son clou ‘ et de nous prétendre avoir mieux compris – ego/supériorité/malveillance ? –
L’authenticité ne se paie pas de mots, elle EST et hait justement le mensonge.

Ensuite vous introduisez la suspicion  

Citation

"Pourquoi je ne sais pas lorsque tu me ment
N’est-ce pas la preuve que Vous, vous vous mentez, que vous utilisez des masques et que par voie de conséquence vous vous prenez comme valeur étalon et que l'autre ne saurait lui est franc, ouvert, authentique  ?

Nous sommes tous ainsi. Si nous sommes purs ou de comportement spontanés, nous pensons que l’autre en face ne peut vous mentir, ne saurait le faire. Par contre, celui qui dissimule, tait certaines zones de son vécu, projette sur l’autre le même comportement "La dissimulation". Nous sommes les fomenteurs de notre miroir négatif.

Le mensonge n’a pas de protocole, il contient notre insoumission à nous parfaire.
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#7 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 24 octobre 2010 à 14:34

Voir le messageProsodie, le 24 octobre 2010 à 12:54, dit :

Le mensonge ne saurait être, me semble-t-il comparé ou proposé tel un « protocole » qui lui, justement édicte, cerne voire impose.

Et justement Prosodie, si je définie le mensonge comme étant un protocole, contre tout ce qui semble à la plupart évident et intuitif sur la nature du mensonge, c'est bel et bien pour "relever" quelque chose. Je ne choisi pas mes mots par hasard ou par mégarde. Même mes égarement de sens et mes largesses d'interprétation (autorisés) son calculés.

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des topic consensuels pour énoncer des poncifs. Mon "job" consiste plus généralement en l'énoncé de certaines idées que chacun juge "fausse" et "erroné" lorsqu'elles sont livrées. Des idées qui provoquent quasi systématiquement débat et semblent rentrer en contradiction avec tout ce que le "sens commun" énonce pour "vrai" et "établi". C'est pour ça qu'on m'a souvent pris pour un troll.

Le mensonge, te semble-t-il, ne peut pas être comparé ou proposé tel un "protocole" ? Je le sais, c'est pour ça que j'ai créé ce topic.

Voir le messageProsodie, le 24 octobre 2010 à 12:54, dit :

Il releve davantage de l’évitement ; voire du contournement de la confrontation avec nous-mêmes. Combien de personnes se mentent à elles-mêmes, s’inventent, se construisent une image qu’ils seraient  heureux d’habiter, mais qu’ils ne font que revêtir, comme un costume, tel un masque.
Le mensonge est la conséquence de l’évitement, du regard et de l’acceptation de soi. On ne ment pas simplement aux autres pour paraître ceci ou cela, "on se ment à soi-même" ; nous sommes l’âtre de Théo nous aimerions tellement être si beau !

Ensuite tout se décline ?
Le mensonge n’a pas besoin de spectateur, c’est plus grave il exprime ce que la personne n’accepte pas de changer en elle,  <car il faut bien du courage pour reconnaître un vice et le transformer en vertu> ; c’est plus aisé d’en proposer l’apparence, sans avoir à en faire l’effort.

[...]

Si je te dis que selon moi, ce que tu dis est vrai, comment saurais tu "marier" ces vérités, avec mon énoncé, qui, te semble-t-il, est faux ?

Ce message a été modifié par Sedenion - 24 octobre 2010 à 14:38.

#8 rene05

rene05

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 24 octobre 2010 à 15:07

Voir le messageChercheur aussi, le 24 octobre 2010 à 11:26, dit :

La guerre tjrs la guerre ! Bien sûr qu'on a baigné , baigne et baignera encore dans la peur . Mais la guerre aussi est une réaction de peur . La seule " guerre " que je trouve valable pour moi c'est celle qui tente d'établir une " conciliation " en moi entre mes " oui " et mes " non ".

Si j' arrête de composer avec le monde en un lieu , le lendemain il faudra que je compose ailleurs . Comme je veux un peu de calme " je vis " caché " pour vivre heureux " et personne ne me fera faire la c....... de dire des vérités pas bonnes à dire juste pour le plaisir de me compliquer la vie . Pour simplifier , j'ai beaucoup fait " le mouton noir " jusqu'à la prison . Maintenant j'exerce ma liberté intérieurement et j'arrive même mieux à communiquer avec les autres en restant planté devant eux ( sans rien faire )qu'en " m'agitant ".

Il n'y a rien à faire , juste à être et là on ne ment plus .

Pour Napo : tu sais comment savoir ce que tu sais et passer par dessus . " Libera nos Domine " . Mais çà fait çà et il faut trouver l'attitude intérieur qui libère .C'est sûr que la " trahison " çà casse , c'est pour çà qu'il y a des " commandements " parce qu'un simple vol çà casse la confiance et déstabilise la société .

Il faut respecter la loi en conscience ." Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu " .
Pas guerrier mais Guerrier...............................................................(spirituel)

#9 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 24 octobre 2010 à 15:26

Voir le messageSedenion, le 24 octobre 2010 à 14:34, dit :

comment saurais tu "marier" ces vérités, avec mon énoncé, qui, te semble-t-il, est faux ?
Je ne tiens pas à les marier, je les distingue, voilà tout. Une pelotte de ficelle a un début et une fin, par contre, si l'impatience fait qu'on la sectionne par maints endroits son fil ne présentera plus le métré de départ ni continuité. Image IPB Cela dit, évoquer ou prendre l'absurde pour principe peut être un choix. Il n'est pas le mien. J'accepte cependant que ce soit l'option d'autrui.

Peut-être que protocole vous le  substituez à "attitude" ou comportement, alors là, c'est différent. L'évitement est le et au coeur de l'aveuglement volontaire de soi, impossible miroir sans tain.     :cpasmafaute:  :cpasmafaute:  :cpasmafaute:

Ce message a été modifié par Prosodie - 24 octobre 2010 à 15:58.

#10 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 octobre 2010 à 15:30

Sedenion, ton topic correspond parfaitement à mes réflexions du moment. J'en suis venu aux mêmes conclusions. Pathétique réalité.

#11 guido

guido
  • Invités

Posté 24 octobre 2010 à 16:35

le mensonge , dans la relation humaine ne viendrait il pas du fait que l'on est dependant psychologiquement de ce que l'autre ou les autres pensent.

cette dependance est une peur, on a peur ainsi de ne pas obtenir quelque chose, de perdre quelque chose.

pour bcp, le mensonge est un acte inconscient et il represente une fuite severe face à ce qui est. c'est un mouvement mecanique d'inattention.
un etat maladif.

mais le mensonge, pour celui qui est interressé par la decouverte de soi, chaque instant, peut etre un merveilleux outil, qui permet de decouvrir les rouages de la relation sociale, humaine, et peut etre un facteur de lucidité.

et pour comprendre cela il faut en faire l'experience. c'est tres bouleversant. comme de la comedie, de l'art theatrale mais pas sur une estrade, mais devant tout le monde, dans la vie.
c'est une mise à nue.

dans tout les cas, le mensonge est quelque chose qui existe, et le cataloguer bon ou mauvais n'apporte rien de vrai.

merci

#12 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 24 octobre 2010 à 16:44

Voir le messageguido, le 24 octobre 2010 à 16:35, dit :

dans tout les cas, le mensonge est quelque chose qui existe, et le cataloguer bon ou mauvais n'apporte rien de vrai.
Si, il interroge notre propre manichéisme/notre dualité entre le paraître et l'être. Il EST en effet, mais se gomme, et doit pouvoir se dissoudre, si l'on tente de s'approcher au mieux de l'idéal que nous pourrions devenir, celui que nous plaquons à notre masque d'excellence.

#13 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 24 octobre 2010 à 16:45

Voir le messagerene05, le 24 octobre 2010 à 15:07, dit :

Pas guerrier mais Guerrier...............................................................(spirituel)

Merci René , t'as raison . Celà dit l'utilité de tout çà c'est surtout que je ne peux pas , j'en suis presque sûr, prétendre être un " Guerrier " . Merci encore et c'est pour çà que je me suis emballé .
Tu parles de Kundalini et là je ne peux rien dire car je n'ai pas d'expériences telles qu'on les décrit de çà . J'ai juste un a priori, suite à 2 lectures différentes ( dont l'une en rapport avec des personnes que je connais) qui mettent en garde contre cette idée systèmatiquement positive attribuée à ce phénomène ces derniers temps . Et une expérience d'état de conscience différent qui n'avait rien à voir non plus avec les relations faites à propos de la " Kundalini " .

Cependant je te comprends mais il faut être bien certain que l'on lutte sur un plan " spirituel " et qu'on est pas juste un guerrier .

#14 guido

guido
  • Invités

Posté 24 octobre 2010 à 17:02

Citation

Si, il interroge notre propre manichéisme/notre dualité entre le paraître et l'être. Il EST en effet, mais se gomme, et doit pouvoir se dissoudre, si l'on tente de s'approcher au mieux de l'idéal que nous pourrions devenir, celui que nous plaquons à notre masque d'excellence.

vouloir gommer quelque chose en soi est de l'ordre du paraitre non?? n'est ce pas là un elan egocentrique??nest pas là un elan du moi voulant se rendre meilleur??

ne doit on pas etre conscient de ce qui se passe en nous?? cette prise de conscience , à elle seule ne permet elle pas d'enrayer l'aspect cyclique d'un comportement mecanisé??

peut etre n'a tu pas compris ce que j'ai voulu exprimé, mais pour mieux le comprendre il existe un gars , jodorowsky je crois qui en son temps à bcp usé de ces " mensonges" pour la comprehension de soi, un peu comme castaneda avec sa traque...
a plus

#15 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 24 octobre 2010 à 17:40

Oui ,je crois finalement qu'on ne peut rien changer par décision de changer . Mais à force d'éclairer le mensonge il peut s'évanouir . Encore une fois c'est la prise de conscience du phénomène qui résoud le problème . Encore faut-il éclairer . GIG disait que tout ce que l'on peut faire c'est d'orienter son attention . Et Castaneda a un livre qui s'appelle " Voir " . Mme de Saltzman parlait de se tenir sous un " regard " d'en haut comme si on faisait intervenir qqch de transcendant qui voit en nous . C'est la supériorité d'une approche " religieuse du monde / aux psychologies ordinaires ,c'est qu'elle ne se limite pas à une action humaine sur l'humain .

Il existe un " lazer " qui peut tout nettoyer si on le laisse entrer , c'est la Grâce peut-être .

Ce message a été modifié par Chercheur aussi - 24 octobre 2010 à 17:41.

#16 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 24 octobre 2010 à 17:41

Voir le messageProsodie, le 24 octobre 2010 à 15:26, dit :

Je ne tiens pas à les marier, je les distingue, voilà tout.

Ben oui, je sais, c'est pour ça que je vous invite à les "marier"...

Une pelotte de ficelle a un début et une fin, par contre, si l'impatience fait qu'on la sectionne par maints endroits son fil ne présentera plus le métré de départ ni continuité.

Vous devriez plus penser en termes d'images superposés qu'en bouts de ficelles à rabouter ou a sauvegardé dans toute leur... linéarité.

Peut-être que protocole vous le  substituez à "attitude" ou comportement, alors là, c'est différent.

Non, vous aviez, en gros, la bonne définition. Du reste dans mon texte j'ai fais un parallèle avec le langage, pour que le mot protocole soit compris dans le bon sens.

#17 rene05

rene05

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 24 octobre 2010 à 17:47

Voir le messageChercheur aussi, le 24 octobre 2010 à 16:45, dit :

Merci René , t'as raison . Celà dit l'utilité de tout çà c'est surtout que je ne peux pas , j'en suis presque sûr, prétendre être un " Guerrier " . Merci encore et c'est pour çà que je me suis emballé .
Tu parles de Kundalini et là je ne peux rien dire car je n'ai pas d'expériences telles qu'on les décrit de çà . J'ai juste un a priori, suite à 2 lectures différentes ( dont l'une en rapport avec des personnes que je connais) qui mettent en garde contre cette idée systèmatiquement positive attribuée à ce phénomène ces derniers temps . Et une expérience d'état de conscience différent qui n'avait rien à voir non plus avec les relations faites à propos de la " Kundalini " .

Cependant je te comprends mais il faut être bien certain que l'on lutte sur un plan " spirituel " et qu'on est pas juste un guerrier .
Il ne faut pas reveiller le serpent par la force mentale c'est exact.Suis le chemin qui est le tien,et fie toi a
ton intuition(ange gardien)et" la Nature Sacree te presentera la revelation de toutes choses"(PYTHAGORE).

#18 Jumoju

Jumoju

Confirmé

• Membres
  • 96 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Stranger.

Posté 24 octobre 2010 à 18:01

Le mensonge, quelque chose qui a toujours exister, et pourtant, c'est innée chez nous, même l'homme le plus " saint " au monde a menti une fois, et dans la socité actuel, mentir est devenu une " obligation ", après, il y a mentir, mentir ou mentir, c'est a dire :

- Mentir en bien.

- Mentir en mal.

- Mentir normalement.

Ce message a été modifié par Jumoju - 24 octobre 2010 à 18:02.

Vous verrez qu'un jour, c'est MOI qui vaincra les illuminatis, c'est MOI qui détruira les OVNI méchant, c'est MOI qui fera renaitre la paix et l'amour pour toujours, de ses dires, j'ai l'air d'un prétentieux gamin sur de soi, qui ne connait rien de la vie, mais en faite, je suis le sauveur de l'humanité car c'st ma destiné...

#19 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 24 octobre 2010 à 18:02

Voir le messagerene05, le 24 octobre 2010 à 17:47, dit :

Il ne faut pas reveiller le serpent par la force mentale c'est exact.Suis le chemin qui est le tien,et fie toi a
ton intuition(ange gardien)et" la Nature Sacree te presentera la revelation de toutes choses"(PYTHAGORE).

C'était une histoire de canal de la lune ou du soleil dans la colonne vertébrale ou bien de la Kundalini comme puissant vecteur d'illusions . Mais si c'est déjà mentaliser , j'irai méditer dans les bois en pythagoricien . C'est un bon conseil qui me réussit bien en général .

#20 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 25 octobre 2010 à 08:42

Voir le messageguido, le 24 octobre 2010 à 17:02, dit :

vouloir gommer quelque chose en soi est de l'ordre du paraitre non??
C'est 'votre point de vue'.. on peut avoir pour objectif de se parfaire en se dépouillant. C'est une action qui ne concerne pas le paraître, mais l'être.

Citation

nest pas là un elan du moi voulant se rendre meilleur ??
Devenir meilleur, et non se rendre !! Cela ne demeure qu'un avis.

Citation

cette prise de conscience , à elle seule ne permet elle pas d'enrayer l'aspect cyclique d'un comportement mecanisé ??
Nenni la prise de conscience n'entraîne pas toujours l'option de correction du vice en vertu. Bon nombre de personnes organisent, leur vie en ayant la parfaite connaissance des travers qu'ils aiment à mettre en oeuvre, pour en tirer un profit immédiat ou à long terme.

Citation

mais pour mieux le comprendre il existe un gars , jodorowsky je crois qui en son temps à bcp usé de ces " mensonges" pour la comprehension de soi
Je connais parfaitement l'oeuvre de JODO, il n'est cependant pas mon maître à penser. Sa façon d'appréhender les choses, n'est qu'UNE et ce n'est que de l'approche plurelle de diverses pensées que nous pouvons espérer tirer notre propre comportement et prendre la route qui nous convient.

#21 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 566 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 25 octobre 2010 à 10:48

le mensonge?

:ptdrasrpt2:

mais enfin...
nous sommes en plein dedans!!!!!
nous mentons tous , continuellement
c'est ce pourquoi nous sommes là chers amis
à nous poser toutes ces questions entre gens civilisés alors que nous connaissons la réponse à la plupart

nous maintenons l'illusion d'une communauté inexistante

parce que c'est un "protocole" que nous avons trouvé comme parade à d'autres protocoles qui nous bassinent trop

nous mentons sans cesse , sur tout , et surtout à soi même
et nous avons une capacité (quasi magique à mes yeux tant c'est...pff y a pas de mot) à croire en nos propres mensonges hallucinante (mot choisi)

et la peur est effectivement le premier stimuli qui engendre le mensonge
tout le monde le sait
pourquoi mentiez vous à vos parents? par peur de la punition
pourquoi mentez vous à votre conjoint ? par peur de sa réaction
ect,ect....
peur,peur,peur
de la mort
du temps qui passe
de ne pas vivre
peur du ciel qui nous tombe sur la tête , peur de ne pas avoir assez à manger
tout nos p**** de gestes quotidiens découlent d'une peur
et celui qui dit le contraire est un menteur :malice:

#22 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 25 octobre 2010 à 12:12

Ihstar, la peur certes nous occupe à différents degrés et en différentes circonstances. Cependant dès l'enfance, la toute prime ce n'est pas la peur qui nous mobilise <à moins de certains traitements sur lesquels je ne m'étendrai pas> c'est tester notre ego, la place que l'on va pouvoir occuper qui fait répondre au bébé, NON de la tête à toutes propositions. Aucun ne dit, ni n'exprime jamais en priorité le OUI. C'est l'expression en 1er lieu de notre propre autonomie et périphérie.
Le mensonge, me semble-t-il est organisé sur d'autres ressorts : Impossibilité d'accepter ce que nous sommes, et nous 'imaginer' différents <d'où chez les adolescents le besoin d'idoles et de groupes>"peur sans doute de ne pas faire partie d'une assemblée constituée"..Le mensonge, c'est le songe d'un MOI autre que nous ne pouvons ou ne voulons pas modifier. C'est le refus de l'authenticité. On accepte un petit ceci un petit cela. Mais tout le monde ne fonctionne pas ainsi. Jeune peut-être, mais ensuite, à quoi servirait la recherche de la compréhension de sa psyché et de la philosophie : A rien. Ah bon !!!!  :piout:

#23 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 566 Messages :

Posté 25 octobre 2010 à 12:41

:-)

je ne me rappelle pas vraiment de mes premiers jours
mais voilà ce que j'en "pense" (à travers une brume certains détails me paraissent réels)
c'est quand le bébé comprend qu'il est "séparé" qu'il commence à avoir peur
quand est ce que et pourquoi cette séparation s'installe je ne sais pas , mais je pense que toutes nos erreurs découlent de ce sentiment de séparation et de la peur qu'elle engendre

Citation

c'est tester notre ego, la place que l'on va pouvoir occuper qui fait répondre au bébé, NON de la tête à toutes propositions. Aucun ne dit, ni n'exprime jamais en priorité le OUI. C'est l'expression en 1er lieu de notre propre autonomie et périphérie.

un bébé exprime le oui en permanence ,les non restent des exceptions(qui deviendront de plus en plus fréquentes)  ...plus visibles puisque frustrantes pour nos propres egos justement

"périphérie" inclue donc une notion de limite
je "délimite" mon "territoire"..parce que je suis "séparé"

oh si Prosodie ,la peur est ce que l'enfant expérimente dans ce monde
et il parait même en "tout premier"
ne serait ce que ce minuscule temps de manque de souffle programmé lors de la naissance ...

tout le monde semble considérer que tout ceci est "normal" que "c'est comme ça" "c'est la vie" et oublie à quel point cela est troublant tant dans ses applications que dans le symbolisme

je crois..je crois qu'on a tellement l'habitude de cette peur qu'on l'a oubliée ,elle est confondue dans le paysage des autres peurs ,légions comme les mensonges...et les démons

#24 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 25 octobre 2010 à 12:56

C'est un point de vue, et il en vaut bien un autre. Le mensonge ne saurait exprimer la peur <pour moi> mais un désir d'être différent..La recherche du sein ou du biberon n'est pas un OUI, mais une nécessité de satisfaire une faim, une évolution. Cela dit pour ma part je n'affirme rien, car ça aussi n'est-ce un mensonge que l'on se fait à soi-même : avoir raison de tout et de tous ?  :neutre:  :cpasmafaute:  :cogite:

#25 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 566 Messages :

Posté 25 octobre 2010 à 13:02

Citation

un désir d'être différent

mais oui,oui

d'où vient ce désir d'être différent?

vient-il d'une joie ou d'une peur?

Citation

Cela dit pour ma part je n'affirme rien, car ça aussi n'est-ce un mensonge que l'on se fait à soi-même : avoir raison de tout et de tous ?

c'est entendu
d'un côté comme de l'autre Prosodie  ;-)

#26 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 25 octobre 2010 à 13:17

Voir le messageishtar, le 25 octobre 2010 à 13:02, dit :

vient-il d'une joie ou d'une peur ?
. La peur n'engendre pas comme autre face "la joie" me semble-t-il, mais davantage le "courage/l'audace ".

Citation

d'un côté comme de l'autre Prosodie
J'entends bien, c'est ce pourquoi je termine souvent mes message, par "pensé-je". J'échange, je n'impose rien, aucun diktat ; les choix s'offrent à nous et nous en faisons ce que nous pouvons pour notre propre liberté.  :aureole7:

#27 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 566 Messages :

Posté 25 octobre 2010 à 15:13

on fait appel au courage quand on doit surmonter une peur

devrions nous être "courageux" face à la vie? mm? c'est bien ce que l'on nous enseigne
le premier mensonge
comme si La Vie était à la base une ennemie...

regarde comme tout ces concepts sont bien ancrés dans nos jolies petites têtes
à tel point qu'il ne nous vient à l'idée de les discuter...enfin presque jamais  :gueulecassee:

#28 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 25 octobre 2010 à 15:33

Amie, non dirais-je

Citation

regardpns simplement la naissance de la vie. La course des spermatozoïdes pour atteindre un ovule...C'est déjà un combat pour celle-ci. Naître c'est un passage douloureux dont on ne se souvient certes pas, mais nous venons tout de même comme des "boulets de canon".. La recherche du biberon, s'il n'y a pas de sein 'aimant/accueillant' est le réflexe du combat pour la vie... C'est primitif, ce n'est pas la peur de mourir, c'est la volonté de vivre "instinct de survie"; ça me semble bien différent, mais je comprends qu'on ne le saisisse pas.
Notre organisme est construit avec des sentinelles combattantes partout. Une fissure, une alerte et oups l'organisme sans que nous lui demandions quoique se soit met en place une force de défense pour la vie. Nos gènes n'ont pas peur intrinsèquement, ils luttent voilà tout. Mais bon ! ! ! Il est vrai que les écritures que je partage, disent bien "N'ayez pas peur" je persiste cependant penser que le mensonge relève d'une organisation mentale pernicieuse égotique, voire manipulatrice. Il relève de l'évitement, tandis que la vie, elle relève d'un combat permanent, avec ou sans amour <hélas, parfois>   :cpasmafaute:  :cpasmafaute:  :cpasmafaute:
Cela dit, laissons la place à autrui.

#29 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 25 octobre 2010 à 17:19

Voir le messageishtar, le 25 octobre 2010 à 15:13, dit :

devrions nous être "courageux" face à la vie? mm? c'est bien ce que l'on nous enseigne
le premier mensonge
comme si La Vie était à la base une ennemie...

regarde comme tout ces concepts sont bien ancrés dans nos jolies petites têtes
à tel point qu'il ne nous vient à l'idée de les discuter...enfin presque jamais  :gueulecassee:

Je dirais que le courage vient naturellement quand il y a MOTIVATION pas quand il faut surmonter une peur quoi que surmonter une peur est aussi une motivation :cogite:
De mon point de vue, déjà petits enfants, nous sommes "courageux" car motivés par l'envie de réussir à marcher, à grimper, à attraper, etc...

On nous enseigne (et là je te rejoins, Ishtar) à se forcer à faire ce qu'on ne veut pas faire ou pas envie de faire. Est ce que c'est du courage ça, je ne sais pas, non, c'est plutôt de la contrainte, hein ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#30 guido

guido
  • Invités

Posté 25 octobre 2010 à 18:09

Citation

Devenir meilleur, et non se rendre !! Cela ne demeure qu'un avis

devenir n'est pas un elan de l'ego?? du paraitre??
devenir implique le temps, chose qui n'est pas factuel. c'est une projection de l'ego, le fait est qu'il n'existe que maintenant.
vivons nous d'autres moment que maintenant?? le passé, le futur sont dans le maintenant, c'est le mouvement du mental.

Citation

Nenni la prise de conscience n'entraîne pas toujours l'option de correction du vice en vertu. Bon nombre de personnes organisent, leur vie en ayant la parfaite connaissance des travers qu'ils aiment à mettre en oeuvre, pour en tirer un profit immédiat ou à long terme

peut etre me decrivez vous là une prise de conscience partielle, partielle car tronquée.
il lui manque l'austerité de l'attention, son incorruptibilité, cette semi conscience que vous semblez decrire est un effort de l'ego pour devenir le plus pernicieux possible... mais ce n'est pas ce que je voulais dire en parlant de prise de conscience.

la prise de conscience est un acte sans mouvement, totalement passif. c'est de la pure attention , car on n'en attends rien.

a partir de là, il n'y a pas a faire preuve de courage face à la peur, mais à la laisser etre. car c'est une chose que l'on doit cherir, pour voir ce qu'elle signifie en nous. le courage signifie surmonter, mais il n'y a pas de revolution en cela. il faudra recommencer, à un autre moment.
cet acte ( l'attention passive) là ne neccessite aucune action, car il est sa propre action.
la peur prend fin, et laisse place à rien. au silence, et ce silence est action. une action passionnée.
une veritable action, pas programmée.

alors le mensonge, lui aussi, revele son sens. il a servit a se comprendre soi.

Ce message a été modifié par guido - 25 octobre 2010 à 18:11.