Aller au contenu

Le superflu de l'action concrête

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 25 octobre 2010 à 16:09

On a souvent débattu ici et ailleurs, de l'impossibilité et de la nécessité d'agir pour "changer les choses". Du débat sur l'inutilité de la pensée positive et des méditations de groupes. Et donc cette question qui devient rengaine "Changer les choses, oui, mais comment ?". Le réflexe de supposer la nécessité d'actions concrètes, comme les manifestations, ou plus raisonnablement, donner aux bonnes oeuvres, acheter dans des coopératives ou changer son mode de vie, participer a des systèmes de troc ou autres, avec ce sentiment que finalement, soi même, nous n'avons pas vraiment le courage de nous y coller. L'action nous apparait aussi dificile que futile, par son impacte négligeable.Le problème a donc l'air insoluble, tout le monde sait qu'il faut changer les choses, mais chacun, à part quelques exceptions, qu'on aime à saluer, s'accorde en même temps silencieusement sur le fait qu'il n'est pas prêt à tant de concessions que ça, tant qu'il n'aura pas l'assurance qu'il fait réellement partie d'une masse critique, et non d'un petit groupe de résistant.

Lors de la création d'un autre topic, j'avais exprimé brièvement et discrètement, face à toutes ces interrogations, et diverses débats sur les "possibilités" ou "non possibilités" de changer les choses, que toute action concrète était inutile, mettant avant tout l'accent sur la nécessité d'adopter de nouvelles postures psychologiques et de diffuser des idées. J'ai été (comme je m'y attendais) peu entendu et peu compris. On m'a demandé de reformuler et d'argumenter, ce que j'ai refusé de faire, sachant que j'aurais une meilleur occasion plus tard, de le faire beaucoup mieux qu'en rattrapage d'un topic qualifié de "vaseux" :D Cette occasion est arrivée.

Je connais la dubitativité de chacun face a des énoncés comme "inutile d'agir, il suffit de changer de psychologie et diffuser des idées" comme moyen concret et effectif de changer les choses réellement. Ça sonne comme "prenez conscience et tout se fera comme par magie", on dirait du new-age. C'est pourtant, si on y réfléchi bien, et quand on comprends certains mécanismes et connait certaines réalité, l'une des seules méthode qui peut marcher réellement efficacement et durablement. Mais comment et pourquoi ça peut marcher ? Pourquoi et comment quelque chose d'aussi "software" pourrait réussir à agir sur le "hardware" ?

Mon objectif n'est pas (ça aurait pu) de professer l'existence d'une conscience collective indépendante du monde physique et ayant ses propres mécanismes, supposant que l'esprit prédomine à la matière par une forme de "magie" (d'autres appelleraient plutôt ça de la cybernétique métaphysique), regroupant des théorie comme celle du 100 eme singe, ou des champs morphiniques, car je n'aurais absolument aucune preuve de ce que j'avance et je devrais donc me contenter de demander aux lecteurs de bien vouloir me croire, en l'absence totale de base empirique ou scientifique concrète. Ces concepts (conscience collective et manifestation de la réalité) sont très intéressants, peut-être vrais au fond, mais personne ne peut "y croire", pas même moi. Or, il est nécessaire de se baser sur quelque chose de "croyable" et de compréhensible par tout le monde, en le rapportant, au monde qui nous est plus concret et connu.

On spécule beaucoup sur la théorie du 100 eme singe et les notions de "masse critique". Est-ce qu'on parle d'une "conscience invisible" ? d'un mécanisme métaphysique, magique, ésotérique ? Pas nécessairement. La théorie du 100 eme singe peut s'expliquer rationnellement par la transposition de certains phénomènes physiques connus à une société composé d'individus communicant. Ça parait idiots, mais les atomes et les molécules sont des entités indépendantes liés les unes aux autres et communicantes les unes avec les autres. Sous cet angle, le phénomène soulevé par la théorie du 100 eme singe est peut-être simplement explicable par un phénomène de résonance.

La résonance, et le phénomène de résonance, c'est probablement la clef d'une telle conception des choses. c'est par effet de résonance que certains ponts suspendus ont été détruis, le vent induisant une vibration. Vous vous souvenez sans doute de ce drame d'une tribune qui s'est écroulée, ici encore, c'était à cause d'une résonance induite par les supporters qui tapaient du pieds en rythme. Durant la seconde guerre mondial, de tels phénomènes étaient étudiés pour faire des armes de destruction, impliquant la mise en résonance de structures en béton par l'émission d'infra-sons.

Mais je sais qu'ici encore, beaucoup y voient un quelconque concept métaphysique pas bien clair relevant encore de l'invisible. Quel rapport avec notre vie quotidienne, avec nos "moyens d'actions" et une quelconque modification "concrète" des choses ? En réalité, même une personne qui "n'agit pas concrètement", mais qui est porteuse d'idée et dans une posture psychologique particulière modifie déjà son comportement quotidien. Même de peu, même d'un rien, son comportement est modifié. Au lieu de rester passif devant une image, il va faire une expression, au lieu de se taire à ce moment là, il va exprimer son désappointement, ou au contraire, au lieu d'exprimer bêtement son désappointement, il se désintéressera... peu importe les formes que ça prend, il y'a toujours des conséquences à l'adoption d'une posture psychologique, à l'adhésion d'idée, et à la conscience de certaines choses, même en étant le plus discret du monde, le plus mouton du monde, nous "agissons" différemment.

Ces changement de comportement ne sont-il pas tellement infimes qu'ils n'ont aucune impacte ? Vrai, et faux. Noyé dans l'océan de "bruit" d'une gare, le son d'un stylo bic qu'on frappe en rythme sur un siège en métal n'a absolument aucune impacte. Par contre, si la moitié des occupants de la gare frappaient en rythme sur le premier truc qui leur passe sous la main, l'autre moitié se poserait tout de suite beaucoup de question, ça s'entendrait, ça s'entendrait très fort. Est-il réellement nécessaire que la moitié le fasse ? Non, même pas, une certaine masse critique est suffisante pour définitivement attirer l'attention des autres. Et lorsque les autres sont avertis, et lorsque une certaine masse critique tape en rythme sur un bout de la gare, c'est toute la gare qui tremble, c'est toute la structure de la gare qui rentre en résonance, c'est toute la gare qui risque de s'écrouler (en exagérant un peu).

La réalité du terrain actuel, est plus pessimiste que beaucoup s'imaginent, mais exprime en même temps un très grand potentiel. La réalité du terrain, c'est que 90% (à la louche) de la population est con, sous somnifère, incapable de s'informer correctement et désespérément formaté aux différents consensus si non politiques, au moins simplement culturels, issus de leur milieu familial. Pollués par des idées et des conceptions ancestrales qui perpétuent les mêmes schémas depuis le début. N'allez pas chercher une société secrète qui complote contre l'humanité pour la rendre con. Non, vous poseriez le problème à l'envers : C'est parce que la population est con qu'une telle société secrète existerait et en profiterait. Les "vices" de fonctionnement psychique et les erreurs de perceptions psychologiques sont contenu au sein de chaque culture de cette planète, comme un virus livré en bundle pré-installé sur votre ordinateur tout neuf.

C'est pourquoi je mets souvent l'accent sur toutes ces habitudes de "pensée" tout ces "réflexes" que chacun entretient, ces perceptions erronés et la nécessité de d'abord insister là dessus et de le COMMUNIQUER. Le communiquer ne voulant pas forcément dire faire du prosélytisme, mais simplement dire les choses que nous pensons lorsque nous en avons en l'occasion, par l'intermédiaire d'un coup de gueule, d'une blague, d'une provocation... peu importe. Vous n'obtiendrez jamais de résultats directes, vous n'obtiendrez jamais une adhésion immédiate, vous serez toujours regardé bizarrement, vous serez toujours raillé, moqué. C'est normal, c'est un processus naturel : vous ne pouvez ni ne devez forcer personne.

En conclusion. Je n'ai jusqu'ici parlé que d'effets destructeurs se rapportant à ce principe de résonance, mais il faut bien comprendre que ces exemples simplistes, sont simplistes justement, et parmi les plus proches de notre expérience quotidienne, ceux que quiconque peut valider pour "vrai". Mais la résonance ne signifie pas forcément "destruction" d'une structure, mais tout aussi bien "émergence" d'une structure ou modification graduelle et naturelle d'une structure, car... la structure fini automatiquement par s'adapter à la résonance, la structure VEUT s'adapter à la résonance. Si les structures "cassent", c'est parce qu'elles étaient trop rigides, et que leur rigidité est ce qui les ont empêchés de "suivre le mouvement", elles se sont donc "brisés", sont allés jusqu'aux limites de leur "cohésion interne" pour suivre "l'onde" et finalement se briser.

Ce message a été modifié par Sedenion - 25 octobre 2010 à 17:09.

#2 riverkeeper

riverkeeper

Chercheur

• Membres
  • 326 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 26 octobre 2010 à 03:22

sedenion
il y a bcp de choses intéressanters dans ce message... le texte gagnerait à être dépouillé un brin, mais tout y est quand on prend la peine de lire...
tout sauf que...
il existe AUSSI une résonnance, un écho, une onde qui fait suite aux actions, aux gestes ... c'est physique, comme un caillou jeté dans l'eau... et cette résonnance, cette vibration, contient aussi sa propre qualité.. elle n'interpelle pas le mental, comme dans une discussion, mais elle se met en mouvement, en circulation, sous une autre forme de communication, ni verbale ni intellectuelle, elle demeure énergie, libre... raison supplémentaire pour faire attention aux choses que l'on fait, aux gestes que l'on pose et même aux mots qu'on utilise ...!

le concret n'est pas superflu il est la manifestation indispensanble, en parallèle, en résonnance - comme tu le dis si bien - à ces pensées nouvelles

Aucune pensée si bénie et saine soit-elle n'est utile si elle n'est pas manifestée

Les gestes en cohérence avec tes idées de justice, d'égalité, de bonheur, feront du poids dans la balance pour contrer les gestes en cohérence avec les idées de peur, de malheur, d'injustice, d'exploitation, d'irrespect qui dominent actullement dans le monde

mes meilleures pensées
river

Ce message a été modifié par riverkeeper - 26 octobre 2010 à 03:29.

#3 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 566 Messages :

Posté 26 octobre 2010 à 08:24

je suis d'accord  :biglol:

avec les deux

je vais peut-être aller "plus loin" dans le politiquement incorrect

enfant je me demandais où était la sagesse du fou qui s'isole et que rien ne semble atteindre
pourquoi ces ermites "enfermés" dans leur inaction étaient vénérés?

un jour j'ai compris..je crois...
le mal ,le bien, ces notions dualistes sont necessaires à l'expression de ce monde mais elles restent une illusion par rapport à la réalité globale
on peut choisir de s'y référer...ou pas

ce qui nous parait inconcevable à nous "civilisés""endoctrinés" peut être un choix de vie
oui on peut vivre (de longues années terrestres même) coupé de tout , n'accordant aucun intérêt à la masse grouillante , oubliant presque son existence
n'ayant aucun impact direct positif ou négatif sur cette derniére
et pourtant...cette inaction engendre des choses: et d'abord la fascination des hommes
pourquoi notre instinct nous pousse t-il à croire que ces personnes sont "sages"? : parce qu'elles concrétisent dans la matiére une chose que l'on pense impossible
ces hommes (ou femmes) n'obéissent à aucune régle sociale et pourtant ils vivent! quel mystére pour nous autres pauvres petits moutons sans qui la présence d'un berger ou d'un chien signifie la mort (dans nos esprits domestiqués)

tout dépend encore de ce que l'on croit avoir compris
de ce que l'on croit tout court

dans l'absolu chacuns de nos actes ou non actes ici bas servent une "cause"
toujours la même
la grande pièce de théâtre comme je l'appelle
vouloir consciemment y jouer un rôle ou non n'exclue pas que nous faisons parti de la distribution
ensuite il y a ceux qui savent qu'ils jouent un rôle et ceux qui pensent qu'ils sont ce rôle

pour en revenir aux actions dont tu parles Sedenion je suis entiérement ok avec ta pensée
je l'ai toujours été
et j'ai du me "battre" pour ne serait ce que l'emettre
là où ça coince vraiment c'est quand j'explique qu'il ne sert à rien d'alimenter un systéme ne serait ce qu'en le combattant
c'est l'indifférence la grande gagnante : elle annhilie dans l'esprit la légitimité de l'existence de ce systéme que l'on juge défectueux
libéré de cette notion l'esprit ,l'idée ,le souffle peut alors tourner son attention sur d'autres choses (son évolution par rapport à ce sytéme)

et concrétement, si en sous-entendu tu parles de la non participation à des organismes qui se prônent "sauveurs" (contre la faim,contre la maladie,contre la pauvreté ect...) je suis aussi entiérement d'accord : ce sont des miroirs aux alouettes ,des piéges à cons ,des piéges à fric uniquement ,aucune de ces organisations ne fait concrétement évoluer l'être humain
et c'est tout à fait logique
puisqu'elle font parti du canevas du systéme défectueux
elles sont créées, elles vivent du malheur ,elles l'entretiennent (je sais, c'est une idée communément difficile à appréhender)

@ Riverkeeper :   :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin:

#4 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 26 octobre 2010 à 10:59

Voir le messageriverkeeper, le 26 octobre 2010 à 03:22, dit :

le texte gagnerait à être dépouillé un brin

Et retravaillé, oui, je sais.

#5 MP57

MP57
  • Invités

Posté 26 octobre 2010 à 11:42

"Manger ou etre mangé,telle est la question..."

"Pour changer le monde il faut changer ces désirs,malheureusement l'égoisme est le sens le plus développé chez l'homme." :peur:

#6 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 26 octobre 2010 à 14:13

Voir le messageMP57, le 26 octobre 2010 à 11:42, dit :

"Manger ou etre mangé,telle est la question..."

Qui mange sera mangé...

Voir le messageMP57, le 26 octobre 2010 à 11:42, dit :

"Pour changer le monde il faut changer ces désirs,malheureusement l'égoisme est le sens le plus développé chez l'homme." :peur:

Voilà le genre de commentaire et de constatation qui participe au grand merdier global... A classer dans "On y peut rien", et "C'est la nature humaine". Virus psychologiques connus et identifiés. C'est presque aussi courent que la grippe.

#7 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 26 octobre 2010 à 15:07

@ Sedenion

Excusez ma réponse un peu longue, mais elle présente le mérite de prouver que j'ai lu, dans l'intégralité votre sujet, sans le survoler !

Citation

On a souvent débattu ici et ailleurs, de l'impossibilité et de la nécessité d'agir pour "changer les choses". Du débat sur l'inutilité de la pensée positive et des méditations de groupes. Et donc cette question qui devient rengaine "Changer les choses, oui, mais comment ?". Le réflexe de supposer la nécessité d'actions concrètes, comme les manifestations, ou plus raisonnablement, donner aux bonnes œuvres, acheter dans des coopératives ou changer son mode de vie, participer a des systèmes de troc ou autres, avec ce sentiment que finalement, soi même, nous n'avons pas vraiment le courage de nous y coller. L'action nous apparait aussi difficile que futile, par son impacte négligeable. Le problème a donc l'air insoluble, tout le monde sait qu'il faut changer les choses, mais chacun, à part quelques exceptions, qu'on aime à saluer, s'accorde en même temps silencieusement sur le fait qu'il n'est pas prêt à tant de concessions que ça, tant qu'il n'aura pas l'assurance qu'il fait réellement partie d'une masse critique, et non d'un petit groupe de résistant.
En partant du principe que « Tout est en tout » comme le disait Anaxagore à ses étudiants, nous sommes « l’être, le nôtre » invités à trier, comprendre analyser, mettant en œuvre <si tant est que chacun le puisse> son libre-arbitre. Ce n’est pas se fondre dans un groupe obligatoirement pour s’y ‘retrouver’, au sens propre ou figuré, mais c’est sans doute le faire pour mettre en œuvre ce  vers quoi nous tendons personnellement. Certains sont sans objectif réel d’existence/projets, d’autres pensent que la vie a un but, voire une finalité. C’est le choix de chacun ou bien l'incompétence entre vivre et exister. Je ne pense pas qu’il y ait « réflexe » à supposer, mais plutôt détermination à.. « actions concrètes ou non ». C’est un point de vue, car ainsi que l’exprimait fort bien Merleau-Ponty dans "la phénoménologie de la perception", nous avons beau employer les mêmes mots, ils prennent d’autres dimensions suivant mille et un facteurs inconscients (pour le coup), les mots ne traduisent pas obligatoirement les mêmes codes, malgré leur étymologie.

- Ne vous sentez pas marri de ne pas recevoir de réponses positives à la suite de création de topic , cela permet, vous nous en offrez la preuve, de remettre en chantier à l’aune d’une nouvelle perspective les réflexions qui vous occupent.

Citation

Je connais la dubitativité de chacun face a des énoncés comme "inutile d'agir, il suffit de changer de psychologie et diffuser des idées" comme moyen concret et effectif de changer les choses réellement. Ça sonne comme "prenez conscience et tout se fera comme par magie", on dirait du new-age.
Nous en connaissons tous je pense et nous pouvons être également « dubitatifs » en maints cas ou circonstances, cependant « prendre conscience » ou « avoir c… de »  n’est-ce pas se vivre et se penser «Humain/homme générique- ‘INDIVI’ justement ?

Citation

Mon objectif n'est pas (ça aurait pu) de professer l'existence d'une conscience collective indépendante du monde physique et ayant ses propres mécanismes,
Cela demeure une proposition intéressante à regarder, ouvrir, disséquer

Citation

supposant que l'esprit prédomine à la matière par une forme de "magie" (d'autres appelleraient plutôt ça de la cybernétique métaphysique)
L’Esprit domine la matière, il est en son sein primaire, mais ensuite le dirige, il se gouverne et se dissocie… ect.. Cela dit on peut ne pas pouvoir le faire, voire le comprendre. Cela relève d’un certain entraînement et de non refus systématique. Comprenez que je ne suis pas agressive en disant cela, même si vous n’aimez pas à être contesté <ça n’est pas ma volonté>..

Citation

regroupant des théorie comme celle du 100 eme singe, ou des champs morphiniques, car je n'aurais absolument aucune preuve de ce que j'avance et je devrais donc me contenter de demander aux lecteurs de bien vouloir me croire, en l'absence totale de base empirique ou scientifique concrète.
Nous ne pouvons pas TOUT prouver. Nos ‘épreuves’ physiques, métaphysiques relèvent en effet de l’INDIVI de nous cet individu. Ici hélas, maints gurus ou faux prêtres ou prophètes peuvent détourner le mental d’autrui …

Citation

Ces concepts (conscience collective et manifestation de la réalité) sont très intéressants, peut-être vrais au fond, mais personne ne peut "y croire", pas même moi. Or, il est nécessaire de se baser sur quelque chose de "croyable" et de compréhensible par tout le monde, en le rapportant, au monde qui nous est plus concret et connu.
Pensez-vous que la mythologie (cette science pour certains curieuse), ne soit pas le résultat d’une conscience collective, de symboles « outils universels » associant pratiquement toujours : nature, animal et homme, dans la forme et l'expression.

Citation

On spécule beaucoup sur la théorie du 100 eme singe et les notions de "masse critique". Est-ce qu'on parle d'une "conscience invisible" ? d'un mécanisme métaphysique, magique, ésotérique ?
N’est-ce pas cela, justement ?  

Citation

La théorie du 100 eme singe peut s'expliquer rationnellement par la transposition de certains phénomènes physiques connus à une société composé d'individus communicant. Ça parait idiots, mais les atomes et les molécules sont des entités indépendantes liés les unes aux autres et communicantes les unes avec les autres. Sous cet angle, le phénomène soulevé par la théorie du 100 eme singe est peut-être simplement explicable par un phénomène de résonance.
Je pense (à tort peut-être) qu’ici vous vous perdez…. L’univers est en résonance permanente et nous nous ne sommes composés que d’atomes qui réagissent à l’attraction <ce phénomène>, non pas la ludique, mais celle des polarités. Vous convenez plus tard que le pont suspendu ne réagit que sous le fait de ‘vibrations’ ; mais nous ne sommes nous-mêmes que cela. Notre pensée est vibratoire, nos mots ne rencontrent pas, suivant leur emploi la colonne d’harmonie à laquelle ils devraient se « marier »… En construction, en architecture, nous savons parfaitement qu’il convient de prévenir le jeu des équilibres et le jeux des matériaux, car tout vibre en permanence. Que les matériaux sont en perpétuelle expansion/rétraction.(comme un utérus recevant la vie qui grossit en lui et se rétracte à l'expulsion - notre corps n'est que cela)...

Pensez-vous que les fomenteurs de guerre se préoccupent de métaphysique, ils s’occupent de physique au plein sens du terme.

Citation

Mais je sais qu'ici encore, beaucoup y voient un quelconque concept métaphysique pas bien clair relevant encore de l'invisible.
  Certains ne pensent pas cela aléatoire, voire flou, mais vrai/véritable.

Citation

Quel rapport avec notre vie quotidienne, avec nos "moyens d'actions" et une quelconque modification "concrète" des choses ? En réalité, même une personne qui "n'agit pas concrètement", mais qui est porteuse d'idée et dans une posture psychologique particulière modifie déjà son comportement quotidien. Même de peu, même d'un rien, son comportement est modifié. Au lieu de rester passif devant une image, il va faire une expression, au lieu de se taire à ce moment là, il va exprimer son désappointement, ou au contraire, au lieu d'exprimer bêtement son désappointement, il se désintéressera... peu importe les formes que ça prend, il y'a toujours des conséquences à l'adoption d'une posture psychologique, à l'adhésion d'idée, et à la conscience de certaines choses, même en étant le plus discret du monde, le plus mouton du monde, nous "agissons" différemment.
Ici encore lire  « La phénoménologie de la perception » … Nous n’avons, non pas à combattre l’idée d’autrui, même s’il ne peut la démontrer, mais faire le tri entre différentes options pour choisir et exprimer ce qui convient au chemin de notre existence pour avancer, ou penser le fairePensée = Esprit. C’est nous que nous devons changer sans nous calquer, à moins que cela nous corresponde, à telle ou telle doctrine. Notre libre-arbitre est le fruit de la conscience et celle-ci de l'Esprit. Celui qui est inféodé met sa conscience en sommeil, alors comment lui parler de la méta-physique, qui le domine et le constitue ?

Citation

Ces changement de comportement ne sont-il pas tellement infimes qu'ils n'ont aucune impacte ? Vrai, et faux. Noyé dans l'océan de "bruit" d'une gare, le son d'un stylo bic qu'on frappe en rythme sur un siège en métal n'a absolument aucune impacte. Par contre, si la moitié des occupants de la gare frappaient en rythme sur le premier truc qui leur passe sous la main, l'autre moitié se poserait tout de suite beaucoup de question, ça s'entendrait, ça s'entendrait très fort.
Ici se souvenir de l’effet papillon ou celui des dominos…

Citation

N'allez pas chercher une société secrète qui complote contre l'humanité pour la rendre con. Non, vous poseriez le problème à l'envers : C'est parce que la population est con qu'une telle société secrète existerait et en profiterait.
Vice et versa, bis repetita= "tout est en tout" , « tout est dual, mais trine cependant » .

Citation

communiquer ne voulant pas forcément dire faire du prosélytisme, mais simplement dire les choses que nous pensons lorsque nous en avons en l'occasion, par l'intermédiaire d'un coup de gueule, d'une blague, d'une provocation... peu importe. Vous n'obtiendrez jamais de résultats directes, vous n'obtiendrez jamais une adhésion immédiate, vous serez toujours regardé bizarrement, vous serez toujours raillé, moqué. C'est normal, c'est un processus naturel : vous ne pouvez ni ne devez forcer personne.
En effet penser et dire que c’est se changer soi et sous aucune influence, sinon tenter de gommer celles que nous avons reçues et 'jugeons' qu'elles ne nous conviennent plus ; c'est influer sur nos propres vibrations et l'harmonie qui peut s'en dégager...Peut-être alors cette manière d'être et de faire "pourraient" avoir quelqu'écho..cela dit, ça demeurerait encore un trait d'orgueil. Le caillou fait dans l'eau un rond, qui lui dessine une auréole + ou - grande (aura/auréole, c'est pas si mal et peut être perçue comme 'bénéfique',à tout le moins pour soi).

Lire et comprendre et y revenir le magnifique livre supposé de Claude Louis de Saint-Martin :  LES NOMBRES où tout se trouve expliqué quant à LA/les vibrations et  colonnes d’harmonie et bien au-delà encore . Je pense que compte-tenu de votre pseudonyme vous connaissez l’ouvrage ; il fait + que d’apporter des réponses aléatoires, il me semble. <là encore je puis me tromper> !
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#8 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 26 octobre 2010 à 17:45

Voir le messageProsodie, le 26 octobre 2010 à 15:07, dit :

- Ne vous sentez pas marri de ne pas recevoir de réponses positives à la suite de création de topic , cela permet, vous nous en offrez la preuve, de remettre en chantier à l’aune d’une nouvelle perspective les réflexions qui vous occupent.
[...]
Comprenez que je ne suis pas agressive en disant cela, même si vous n’aimez pas à être contesté

Ben en fait j'adore être contesté... mais je ne comprends même pas vos contestations, disons que, je les vois tout au plus comme des compléments à ce que je dis, mais j'avoue ne pas toujours bien comprendre ce que vous dites non plus.

#9 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 26 octobre 2010 à 21:05

Sédénion ,

Est-ce que tu as lu : " Fragments d'un enseignement inconnu " ? Sinon , n'aies pas d'apriori et lis le . Tu auras ainsi bien des éclairages pertinents sur tout ce dont tu parles . Et si tu l'as déjà ,regarde l'index à " Changer " par exemple .
Il y a vraiment de bonnes intuitions dans ce que tu écris . Les forces qui ont conditionné le monde ne rendent pas " cons " mais hypnotisent l'humanité à 99,99% . La conscience est un phénomène individuel et tout commence par la constitution d'un noyau d'êtres conscients . Mais çà n'est pas du tout évident . C'est l'hypnose qui est évidente pas l'éveil . La discrétion est de mise comme tu dis .
Je veux dire pour conclure que tu aurais grand profit à lire cette ouvrage de référence .
On ne peut rien pour personne mais on ne peut pas s'empêcher d'essayer .  :cool:

#10 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 27 octobre 2010 à 07:46

Voir le messageChercheur aussi, le 26 octobre 2010 à 21:05, dit :

On ne peut rien pour personne mais on ne peut pas s'empêcher d'essayer .  :cool:
C'est évidemment cela le VRAI constat, même si à sa découverte on peut se sentir un peu triste, on continue d'avancer <bien entendu, si on le souhaite et que l'amertume ne nous occupe pas> !
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#11 riverkeeper

riverkeeper

Chercheur

• Membres
  • 326 Messages :

Posté 27 octobre 2010 à 15:41

... je préfère et favorise ''on peut tout les uns pour les autres, partager et témoigner afin que tout soit toujours disponible au moment opportun'' ...

On ne peut pas forcer quelqu'un qui ne veut pas changer à changer, c'est évident !!

On n'a pas à se demander si oui ou non on ''peut'' essayer de changer ou aider les autres, se manifester et communiquer sa propre expérience originale est presque un devoir, même, et peut-être surtout dans l'opposition générale.

Il faut manier avec prudence et vigilance cette notion de ''chacun son chemin'' , car il existe tout de même un chemin collectif qui devrait être un dénominateur commun, à preuve, la majorité des gens qui votent et élisent des chefs pour diriger le troupeau d'un seul et même mouvement... la preuve aussi que l'auto-discipline et le sens commun se sont perdus au fil du temps PARCE QUE l'action concrète ET la réflexion-gestion-analyse sont délégués aux institutions et aux autorités

Relisant le titre de ce post ... le superflu de l'action concrète serait logique si nous étions des ''purs esprits'', gazeux, dans un monde flou et immatériel ... mais... étant tous ici sur une planète matérielle, l'apprentissage le plus important à faire est justement de vivre au sein de la matière, l'aimer, l'accompagner, la respecter,y compris la matière dont nous sommes construits, bref, d'une certaine manière nous ''incarner'' consciemment en justesse, en justice et en équilibre DANS la matière et DANS un esprit clair

Vous serez contents d'avoir des gestes concrets, habiletés et connaissances à transmettre à vos enfants, à vos  amis, quand la nourriture aura cessé de pousser dans les supermarchés et les médicaments dans les pharmacies ... etc ...

Prenez soin
Riverkeeper
Ishtar ... tu sais quoi ^_^