Citation
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de les abreuver de mails auxquels ils ne peuvent qu'être réactifs. Pour ma part, je veux penser que leur émotion les amène à percevoir qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond. Je crois que c'est en train de se passer.
Le but de la lettre que je propose n'est pas de convaincre les américains que quelque chose ne tourne pas rond. Il ne s'agit pas de s'immiscer dans leur boîte aux lettres pour leur seuriner qu'on leur cache tout!
Le but est de passer outre la désinformation dont ils sont victimes concernant les motivations du peuple français. Il s'agit de bien leur faire entendre qu'un certain nombre de français ne sont en rien hostiles au peuple américain, mais bien aux agissements de ses dirigeants. C'est sur cette ambiguïté que jouent leurs médias pour nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas : des ennemis. Il s'agit de leur faire comprendre que nous sommes contre les agissements de leur lobby militaire et de leur Président si mal élu qu'il mériterait tout autant le titre de dictateur que son ennemi désigné du moment.
Citation
Ces gens là ne sont pas nos ennemis, ne nous y trompons pas. Ils ont une fraicheur qu'on a sans doute perdu ici en europe. Mais nous sommes de la même famille c'est une évidence.
Les choses qui vont sans dire vont tellement mieux en les disant!
Non les américains ne sont pas nos ennemis et le but du message que j'aimerais leur adresser n'est pas de les traiter en ennemis, mais bien de leur dire que nous sommes avec eux et que c'est parce que nous sommes avec eux que nous sommes contre la guerre. Parce que si une guerre contre l'Irak est déclenchée il y a un risque important d'assister à une véritable flambée de terrorisme à l'échelle mondiale. Le peuple irakien, s'il est attaqué par les USA, va servir de peuple martyr du monde arabe, prétexte aux fanatiques religieux pour lancer une guerre sainte contre tout l'occident. Voilà ce qui nous pend au nez si nous ne réagissons pas. La guerre appelle la guerre, la violence engendre la violence.
Agir pour la paix n'est pas une évidence que je veux attendre de voir se révéler d'elle même chez un peuple américain soigneusement endormi par ses médias et dont 30% seulement se présente dans les bureaux de vote, les 70% restant se fichant royalement de la politique et laissant ainsi le champ libre aux pulsions guerrières et impérialistes d'un Georges W. Bush.
Agir pour la paix est une responsabilité de citoyen. C'est l'idéal vers lequel il est plus que temps que nous tendions tous, si nous voulons éviter l'autodestruction du genre humain.
Agir pour la paix n'est pas une attitude pantouflarde qui consiste à demeurer les bras croisés en attendant que le peuple américain daigne se réveiller tout seul. La paix ne va pas de soi quand ceux qui la réclament se font museler par les médias et quand ils se font représenter à la face du monde par un incapable belliqueux qu'ils n'ont jamais élu mais qui est parvenu au pouvoir grace à l'argent d'une machine à faire la guerre : le complexe militaro-industriel.
Il faut comprendre qu'à l'heure actuelle, nos tendances guerrières ce n'est pas avec des fusils et de la poudre à canon que nous les manifestons ; c'est avec des armes capables d'anihiler toute vie sur Terre. Il y a donc urgence. C'est maintenant qu'il faut agir. Demain il sera trop tard et nous n'aurons que nos yeux pour pleurer... si nous survivons!
Et agir ne veux pas dire partir en guerre contre la guerre, ni répondre à la violence par la violence.
Agir contre la guerre c'est faire appel au profond désir de paix de chaque homme, c'est faire appel à son coeur, c'est lui montrer le vrai visage de ceux que ses chefs lui désignent pour ennemis et qui sont en réalité ses frères et soeurs, eux aussi victimes de la mégalomanie de leurs propres dirigeants.
Citation
Qu'est-ce qui fait réfléchir les enfants ? C'est une attitude ferme et juste de la part des parents. Soyons fermes et justes, et le temps fera son office.
Je n'ai pas la prétention de me prendre pour leurs "parents". J'ai par contre la volonté de me présenter à eux comme leur frère.
Citation
Les americains et nous, ainsi que le reste du monde, sommes du même coté : il s'agit de se libérer d'une caste qui n'émanne pas de nous mais qui nous utilise, utilise nos faiblesses. Pour les américains, c'est la peine qu'ils ont eu au travers du 11 sept, et nous c'est notre manque de courage vis à vis du fort.
Oui nous sommes du même côté et il serait bon de le leur faire savoir en passant outre cette fameuse "caste" qui nous utilise tous. Faisons réellement preuve de courage : agissons.
Citation
Si chacun s'efforce de régler sa propre faiblesse, nous pourrons venir à bout de ce danger qui nous est commun.
Face à un danger commun le bon sens exige que nous nous unissions au peuple américain. Il est logique de leur faire savoir avant toute chose que nous sommes avec eux contre une guerre qui leur est imposée comme la seule solution possible, alors même que l'archaïsme d'un comportement guerrier est précisément ce qui risque de plonger la Terre entière dans un véritable bain de sang.
Gwelan, libre à toi d'attendre que le peuple américain se réveille.
Face au peu d'enthousiasme manifesté devant ma proposition de lettre j'avoue être très perplexe. Certains intervenants de ce forum ont souvent de belles paroles et de bons conseils et tous sont conscients (notamment grace à Onnouscachetout.com) de la manipulation médiatique dont les peuples du monde entier sont constamment victimes.
Pour une fois que quelqu'un propose de réagir face à la désinformation et de passer à l'action, il n'y a plus personne.
Tant pis! Dussais-je écrire ma lettre tout seul et la diffuser sur tous les sites américains que je trouverai, je le ferai avant que la guerre n'éclate. Au moins, j'aurai ma conscience pour moi! Pas de "si j'avais su" ou d'auto-justification de pisse froid devant le fait accompli. Même si j'échoue, j'aurai apporté ma contribution à l'effort de paix.
Plonger la Terre dans le chaos, la misère et l'esclavage avant sa possible destruction, Bush a les outils pour le faire et je ne doute pas un instant qu'il n'hésitera pas à s'en servir.
Prôner la paix, j'ai l'outil pour le faire et croyez bien que ne je vais pas non plus hésiter plus longtemps à m'en servir.
Mon seul regret sera peut-être de l'avoir proposé à mes compatriotes, dont la plupart semblent pourtant penser comme moi, mais d'avoir été seul au moment d'agir... J'ose encore espérer que ce ne sera pas le cas et que d'autres membres des forums d'Onnouscachetout.com vont se décider à se manifester pour m'aider à rédiger cette lettre.