Aller au contenu

L'élite

• Please log in to reply
97 réponses dans ce topic

#1 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 27 octobre 2010 à 10:30

Ne serait-il pas temps de leur trouver un autre nom/adjectif ?

#2 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 27 octobre 2010 à 10:40

euhhh... ?

vermine ? parasites, enc... ?

Ou peut-être juste des enseignants ?!

Ca dépend de quel point de vue on se place.
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#3 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 27 octobre 2010 à 10:56

Parasites
ça me semble bien. Du reste, intéressons nous plus en profondeur au parasitisme.

Citation

Le parasitisme (du grec  παρά / para, « à côté » et σῖτος  sitos, « blé, pain ») est une relation biologique symbiotique  dont un des protagonistes (le parasite) tire profit (en se nourrissant, en s'abritant ou en se reproduisant) aux dépens d'un ou plusieurs spécimens d'une espèce tiers. Les parasités sont appelés hôtes[1]. Les organismes qui ne sont pas parasites sont qualifiés de « libres ».

( ? ! !  hummm .... )

[...]

Citation

Différentes relations interspécifiques
[...]
    * Neutralisme : parasite et hôte sont indépendants et n'ont aucune influence l'un envers l'autre
    * Compétition : parasite et hôte agissent défavorablement l'un envers l'autre, il y a compétition au niveau de l'habitat, de la nourriture, ...
    * Mutualisme : parasite et hôte vivent en association durable sinon constante, nécessaire et bénéfique aux deux
    * Commensalisme : Le parasite se nourrit de matières organiques produites par l'hôte sans dommage pour ce dernier. Lorsque les matières organiques proviennent de matières en décomposition, cela est du saprophytisme
    * Coopération : Les deux espèces peuvent vivre indépendamment l'une de l'autre, mais tirent profit de l'association. Dans ce cas, chaque espèce est à la fois parasite et hôte
    * Phorésie : l'hôte transporte le parasite dans un milieu favorable au développement de ce dernier. Il s’agit d’une association libre (les sources de nourriture de l’un et l’autre partenaires étant indépendantes) et non-destructrice (le transport en question n’occasionne pas de dommages physiologiques particuliers)
    * Inquilinisme : le parasite trouve auprès de son hôte un habitat, un refuge et une protection sans en tirer de nourriture (parasitisme spatial et non physiologique).

http://fr.wikipedia....iki/Parasitisme

Matière à réfléchir...

Ce message a été modifié par Sedenion - 27 octobre 2010 à 10:58.

#4 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 27 octobre 2010 à 11:37

Je pense qu'il y a aussi un principe d'altruisme, d'empathie, de compassion, de prédation très développé chez cette "élite".
Mais non, j'déconne !!!

#5 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 27 octobre 2010 à 11:56

Voir le messageGame Over, le 27 octobre 2010 à 11:37, dit :

Je pense qu'il y a aussi un principe d'altruisme, d'empathie, de compassion, de prédation très développé chez cette "élite".

Citation

Les interactions liant un prédateur et sa proie, ainsi qu'un parasite et son hôte sont de même nature (+/-). La différence se situe dans la taille de l'individu tirant profit de l'interaction. Ainsi, on remarque que le parasite est plus petit que son hôte, et qu'un prédateur est généralement plus grand que sa proie. (Dans le cas d'attaque en bande (par exemple dans le cas des lions), l'addition de la taille de la totalité des prédateurs dépasse celle de la proie). Néanmoins ce critère possède ses limites car il existe des cas où la masse comme le volume des prédateurs peuvent être inférieurs à celui de la proie notamment si l'on considère l'homme (chasse à la baleine par exemple). Il peut être complété par le devenir de l'hôte qui, dans le cas de la prédation, du moins si on en exclut l'alimentation herbivore, est systématiquement tué.

Je vous assure que l'article de la wiki est très intéréssant.

#6 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 27 octobre 2010 à 12:43

Voir le messageSedenion, le 27 octobre 2010 à 11:56, dit :

Le parasitisme (du grec  παρά / para, « à côté » et σῖτος  sitos, « blé, pain »)

Décidément édifiant... http://fr.wiktionary...n_de_l’ivraie

Ce message a été modifié par Sedenion - 27 octobre 2010 à 12:44.

#7 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 27 octobre 2010 à 13:38

Curieux cet amalgame entre élite et parasite, le sont-ils, le seraient-ils TOUS devenus ? Très souvent <les informations d'hier soir, les enfants asiatiques, ont en général de meilleurs résultats que la plupart des occidentaux> ! Pourquoi, d'où qu'ils soient venus, quelques soient les drames qu'ils ont traversés, ils souhaitent que LEURS enfants dépassent leurs propres compétences et aient un meilleur "à-venir"... Ne devrions-nous pas penser tous cela ?

Élite (s) ayant la même racine qu’élire, cela ‘devrait tendre’ à  désigner le plus digne d’être choisi, le meilleur en quelque sorte, ‘mis aux voix’ d’une expression. <Qu’elle soit de filiation ou d’élection> !
- Sommes-nous par ‘filiation’, élu des Dieux et du Peuple ? (Style Salomon)..
- Et par l’élection, représentatifs d’une totalité de citoyens ? Quels qu’ils soient et qu’ils aient ou non votés ?

Pourrions-nous concevoir une société sans hiérarchie ? <politique, humaine en âge, en transmissions que nous aimerons nommer autre> : TOUT l’univers est structuré, la vie est interdépendante des facteurs qui la constituent et son organisation pareillement conscients de cela ou non !
Tout peut-il se comprendre de manière horizontale ? Bébé = vieillard ? Entre ces 2 pôles, le fameux « temps » n’aurait rien modifié quant à ce petit être vagissant, que nous fûmes, tous au début.

• Changer le mot, compte-tenu de ce qu’il indique semble difficile. Un/des synonymes, aussi péjoratif telle « l’ intelligentsia » modifierait-il l’organisation  d’une société.

La Révolution dont une grande majorité de citoyens revendiquent, la vigueur et la force du changement qu’elle aurait dû voir naître, qu’a-t-elle fait ; sinon trucider et remettre en place les mêmes privilèges, 'rapidos' étant eux-mêmes, à peine élus sous d’autres vocables, trucidés également. Les qualités/défauts ou bonnes actions/péchés, devinrent vices et vertus : la dîme antique s’appela ‘impôts’ ; la guillotine du fameux Dr. présenta comme avantage de tuer à la chaîne, plus vite encore, et en grand nombre, les déplaisants, ceux dont on n’était pas…

Le droit, la justice, leur méthode ont pour fondement ‘tout et leur contraire’ (une loi détaillant ou contredisant l'autre .<dualité qui nous compose> !
Un aveugle est devenu un « non-voyant », une femme de ménage "en agent de surface" (son salaire et ses conditions ont-elles changées ? NON, mais il a moins honte du nom qui le qualifiait ;et tout va ainsi. Nous ne pourrons jamais faire <quoique… grâce en grande partie à Mme Dolto dont je fus une immense partisane combattante> que l’enfant devienne le parent. Aucune tribu ; la plus éloignée des "lumières", comme nous aimons le prétendre » a une hiérarchie, donc une Élite.

Que fait le vivant qui ne peut ou se saurait en être ? Soit il médit ou tente de détruire l’objet de son désir, <art de vivre, position, and so..> ou renonce à tous projets...L’objectif de l’Être s’est de se projeter, d’exister de voir plus loin, plus haut peut-être…

Quelle est la majorité en pourcentage de gens qui savent ou sauraient se contenter de ce qu’ils sont et  ont ? Il faut un/des responsables pour se permettre de ne pas parler de notre propre évitement, de nos singuliers « mensonges »….
Il suffit de comprendre que nous sommes de polarités duales, que le monde fonctionne ainsi et la société par voie de conséquence pareillement. Il y aura grosso-modo 50% d’insatisfaits en permanence.
Alors !!!
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#8 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 27 octobre 2010 à 13:47

Oligarchie
Forces involutives
Leaders de l'ancien monde
Prédateurs
Psychopathes

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#9 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 27 octobre 2010 à 14:09

Prosodie, je pense que vous êtes en retard d'au moins 3 versions sur la Novlangue actuelle, c'est pour ça que vous trouvez cet "amalgame", "curieux" et que vous tentez avec peine, de comprendre le rapport entre "élite" et "parasite", sans bien comprendre apparemment non plus pourquoi je propose de changer d'adjectif...

#10 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 27 octobre 2010 à 14:31

"ON" peut remarquer à l'évidence, cher Maître votre faculté à vous mettre en avant et vous satisfaire de tous les topics que vous crééez et des légères réponses qui s'en font l'écho. Aussi, laissons une large place à tous ceux qui verrons en vous le Gd Mamamouchi d'un futur déjà dépassé <dépassée que je suis moi, volontiers> Vous semblez assez amère en tout. Oh combien de blogs pondus, sans réverbes ni échos réponses .
Par grave du tout, pour moi voyez-vous, vos piques sous-jacentes ne vous renvoient qu'à l'acide que vous contenez, chers cheveux blancs, trop vite devenus, ainsi que vos confidences ici aiment à le redire. Je vous laisse la place, toute la place...... Jolie journée...:cpasmafaute:  :cpasmafaute:  :cpasmafaute:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#11 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 27 octobre 2010 à 14:33

Voir le messageSedenion, le 27 octobre 2010 à 14:09, dit :

et que vous tentez avec peine, de comprendre le rapport entre "élite" et "parasite"
Ah non, moi j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un pétage de plombs !

et je me demandais juste : Gd Mamamouchi, ça a la même racine que quel autre mot ?

Ce message a été modifié par Game Over - 27 octobre 2010 à 14:36.

Mais non, j'déconne !!!

#12 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 27 octobre 2010 à 14:56

Voir le messageProsodie, le 27 octobre 2010 à 14:31, dit :

"ON" peut remarquer à l'évidence, cher Maître

Je ne suis pas maître. Prosodie, en d'autres temps, j'aurais opté pour la diplomatie, en répondant patiemment à vos arguments, et même si ils sont parfois difficiles à comprendre. En d'autres temps, j'aurais tenté de résoudre par tous les moyens possible les écart sémantiques dont nos échanges souffrent et les malentendus induits de part et d'autres... En d'autres temps, j'aurais tout fait pour rester courtois et ne rien exprimer qui risquerais de vous vexer. En d'autres temps, j'aurais cru que nos échanges auraient eu pour autre effet que de me bouffer mon énergie en vain... c'était, en d'autres temps. Des temps où je ne savais pas des tas des choses, et notamment, qu'en chaque endroit où je m'exprimerais, je serais confronté au même schéma typiques se rejouant avec des personnes différentes.

Ce message a été modifié par Sedenion - 27 octobre 2010 à 15:00.

#13 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 27 octobre 2010 à 16:00

Voir le messageSedenion, le 27 octobre 2010 à 10:30, dit :

" Parasite "
" Locuste "
" Criquet Pélerin "
" Vénale Vermine qui vend le VICE "

Il faut également inclure la franc-maçonnerie / F.M. : les FASCISTES MYSTIQUES.

[ Note : pourquoi j'utilise le terme " mystique " de manière négative ? Car je suis pragmatique et hermétique face aux idéologies et aux dogmes ]

Ce message a été modifié par Khalifa HARSIESIS - 27 octobre 2010 à 16:02.

#14 Evryn

Evryn

Etat stationnaire

• Membres
  • 367 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 27 octobre 2010 à 16:43

Je vous colle ici une intervention très intéressante, en commentaire d'un billet de Superno :

Citation

aaazzz
21 octobre 2010 à 2:03 · Répondre

Réellement comprendre un comportement prédateur aussi ahurissant dans l’oligarchie financière nous impose d’aller plus loin. Salauds, ordures, crapules, menteurs, escrocs, affameurs, mafieux, esclavagistes… Tous ces adjectifs qui viennent immédiatement à l’esprit ne nous aide pas vraiment à percevoir la réalité du problème.

Il faut se tourner vers l’étude de la psychopathologie pour commencer à avoir une idée de quoi il retourne… Ces créatures auxquelles nous sommes tentés (et avec raison) de coller ces épithètes sont essentiellement des psychopathes… Une autre humanité (si on peut dire), des déviants dont la perversité dépasse l’entendement du commun des mortels… Une forme d’intelligence qui n’a pas pour moteur l’empathie mais la prédation… Cette particularité si prononcée et si bien contrôlée en font des monstres pour leurs congénères… Si ils sont bien nés, cultivés et courtois ils peuvent monter trés haut… Ils utilisent avec dextérité et instinct les techniques de manipulations car ils ne connaissent AUCUNEMENT le remords (zéro empathie) et ils jouissent pleinement du chaos, car il constitue le milieu le plus apte à leur procurer le pouvoir (futile objet pour la grande majorité d’entre nous, mais ultime et incontournable objectif pour eux). Notre ignorance et notre naïveté à leur sujet leur donne la possibilité d’avancer pratiquement à découvert… On estime à environ 15% les humains pouvant développer dans leur enfance les caractéristiques pour devenir de tels psychopathes…

Je sais ce chiffre est effrayant mais ils n’ont pas tous le même potentiel au départ et la même envergure au final…Chacun de nous en rencontre dans sa vie des quantités… (l’objet n’est pas de vous rendre paranos et suspicieux, je ne vous parle pas de reptiliens, d’envahisseurs extra-terrestres ou je ne sais quoi encore…il s’agit d’être humains potentiellement comme vous et moi… d’ailleurs peut-être vous … et peut-être moi…mais sur ce site la probabilité est à priori assez faible car trop critique vis-à-vis des arcannes du pouvoir en général, nous ne sommes pas en terrain intéressant pour eux sauf cas trés spécifiques et vicieux évidemment…
Oublions nos rudiments de psychologie et passons à la phase suivante, attaquons nous au seul vrai sujet qui compte : qui sont ces déviants qui fabriquent notre réalité… Qu’ont ils de si différents pour oser agir de manière si abjecte… feindre le dialogue, créer de pseudos consensus pour finalement obtenir une forme de silence assourdissant concernant les vrais questions et pratiquement les pleins pouvoirs … Comment se cooptent-ils, comment détruisent-ils les gêneurs, comment conservent-ils ou obtiennent-ils leur positions…

Toutes ces destructions passés, présentes et avenirs sont leur ouvrage. Comprendre la nature et le fonctionnement de ces psychopathes est l’urgence numéro un pour l’humanité.
Mais décrypter leurs stratégies, et comprendre les tenants et aboutissants de leur fonctionnement nous oblige à nous regarder nous mêmes avec une telle acuité, une telle lucidité que cela est non seulement difficile mais probablement insupportable.

La réalité est assez inaccessible, seul le « sage » peut en voir des aspects.

Nous passons notre vie à nous raconter des histoires… ces histoires sont truffées de mirages et d’illusions… les choses sont plus simples, plus commodes, plus vivables ainsi…
La plus grande force d’un mensonge agréable est justement d’être particulièrement agréable… et sa persistance est proportionnelle à son utilité…
Voir réellement de quoi est capable l’humain implique une lucidité particulière…

Quand cette lucidité deviendra universelle, quand cette connaissance sera triviale, quand cette part de notre immense ignorance sera tombée, un pas décisif sera franchi, nous n’auront plus besoin d’apocalypse, de jugement dernier, de croyances et de foutaises pour supporter notre malaise intérieur… Aucune sorte de justification pour des actes intrinsèquement névrotiques, psychotiques et psychopathologiques n’auront de sens… Cette profonde fascination morbide pour la violence, la souffrance et le pouvoir n’auront plus cours… La gangrène enfouie en chacun de nous sera en plein jour, nous la regarderons avec stupéfaction comme un absurde ergot n’ayant plus d’objet. La pathologie ne pourra plus se développer et cette immonde hiérarchie entre les êtres disparaîtra… Bref le potentiel psychopathologique de l’humanité sera du passé, le véritable dialogue entre les hommes et avec l’univers reprendra son cours et notre véritable évolution pourra peut-être commencer en dehors de toutes ces considérations technocratiques, économiques, scientifiques et technologiques…

Que votre profonde révolte ne vous aveugle jamais.
Merci et paix en vous.

Source
« Je me contredis ? Très bien, je me contredis. Je suis vaste, je contiens des multitudes. » (Walt Whitman)

#15 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 27 octobre 2010 à 17:00

Je réponds quand même à prosodie du mieux que je peux, au moins tenter de montrer dans quels "galère" peut me mener ce genre d'exercice... C'est partie comme à la belle époque.

Voir le messageProsodie, le 27 octobre 2010 à 13:38, dit :

Curieux cet amalgame entre élite et parasite,

Il ne s'agit pas d'un amalgame entre élite et parasite, mais de renommer et de désigner avec un autre adjectif les individus et le groupe social représentatif de ce que nous avons pris l'habitude d'appellé "les élites".

C'est une sorte, de "correction de bug", d'un bug, induit par une habitude au novlangue (détournement des mots, de leurs sens, et mauvais désignation des choses par les mauvais mots) et aux valeurs inversés propre à notre monde et notre mode de pensée (la guerre c'est la paix, et vice versa).

le sont-ils, le seraient-ils TOUS devenus ? Très souvent <les informations d'hier soir, les enfants asiatiques, ont en général de meilleurs résultats que la plupart des occidentaux> !

"Très souvent" quoi ? Je ne comprends pas votre phrase...

Pourquoi, d'où qu'ils soient venus, quelques soient les drames qu'ils ont traversés, ils souhaitent que LEURS enfants dépassent leurs propres compétences et aient un meilleur "à-venir"...

(qui "ils" ? leurs parents ? précisez...) Pourquoi les parents souhaitent que LEURS enfants et pas ceux des autres accèdent à un meilleur statut que les autres ? Mais simplement parcequ'ils sont égoïstes et pensent selon leur propres échelle de valeur qui fait intervenir des éléments sociaux plus ou moins futiles. Faut-il vraiment débattre sur ce sujet ? Je veux bien, mais il faut ouvrir un autre topic

Ne devrions-nous pas penser tous cela ?

Je vous retourne la question

Élite (s) ayant la même racine qu’élire, cela ‘devrait tendre’ à  désigner le plus digne d’être choisi, le meilleur en quelque sorte, ‘mis aux voix’ d’une expression. <Qu’elle soit de filiation ou d’élection> !
- Sommes-nous par ‘filiation’, élu des Dieux et du Peuple ? (Style Salomon)..
- Et par l’élection, représentatifs d’une totalité de citoyens ? Quels qu’ils soient et qu’ils aient ou non votés ?

Merci pour ce rappel de la définition d'élite. Encore une fois si vous souhaitez débattre en profondeur de la notion d'élite, du concept même d'élite et ce qu'implique un tel concept, et de sa relative "moralité" et des problèmes éthiques que ça pose, je peux, mais dans un autre topic. On parlera des modèles pyramidaux, de la centralisation, des réseau en étoile (routiers ou informatiques), de Rome, de toutes les routes qui mènent à elle, et du réseau routier des Celtes où tout menait à tout.

Pourrions-nous concevoir une société sans hiérarchie ?

Oui, dans une certaine mesure, applicable en tenant compte dans un premier temps de limitations évidentes propre à notre réalité.

<politique, humaine en âge, en transmissions que nous aimerons nommer autre> : TOUT l’univers est structuré, la vie est interdépendante des facteurs qui la constituent et son organisation pareillement conscients de cela ou non !

Qué ?

Tout peut-il se comprendre de manière horizontale ?

La question préoccupante actuellement est : faut-il tout penser vertical ? Lorsque nous auront franchement quitté ce stade, nous verrons si il est utile de poser la question de l'extrême inverse.

Bébé = vieillard ? Entre ces 2 pôles, le fameux « temps » n’aurait rien modifié quant à ce petit être vagissant, que nous fûmes, tous au début.

• Changer le mot, compte-tenu de ce qu’il indique semble difficile. Un/des synonymes, aussi péjoratif telle « l’ intelligentsia » modifierait-il l’organisation  d’une société.

La je ne comprends rien à votre argumentaire...

La Révolution dont une grande majorité de citoyens revendiquent, la vigueur et la force du changement qu’elle aurait dû voir naître, qu’a-t-elle fait ; sinon trucider et remettre en place les mêmes privilèges, 'rapidos' étant eux-mêmes, à peine élus sous d’autres vocables, trucidés également. Les qualités/défauts ou bonnes actions/péchés, devinrent vices et vertus : la dîme antique s’appela ‘impôts’ ; la guillotine du fameux Dr. présenta comme avantage de tuer à la chaîne, plus vite encore, et en grand nombre, les déplaisants, ceux dont on n’était pas…

D'une, je ne vois pas ce que la révolution à avoir la dedans. D'autres part, si vous étudiez l'histoire des révolutions, qui les a menés et comment, et quels systèmes ont étés mis en place pour remplacer les anciens, ces questions qui semblent vous troubler, trouverons vite des réponses évidentes et claires : c'est toujours un groupe d'égoïste qui se retrouve à la tête des révolutions, c'est que techniquement, y'a jamais eu d'autres moyens de faire jusqu'ici.

Le droit, la justice, leur méthode ont pour fondement ‘tout et leur contraire’ (une loi détaillant ou contredisant l'autre .<dualité qui nous compose> !
Un aveugle est devenu un « non-voyant », une femme de ménage "en agent de surface" (son salaire et ses conditions ont-elles changées ? NON, mais il a moins honte du nom qui le qualifiait ;et tout va ainsi. Nous ne pourrons jamais faire <quoique… grâce en grande partie à Mme Dolto dont je fus une immense partisane combattante> que l’enfant devienne le parent. Aucune tribu ; la plus éloignée des "lumières", comme nous aimons le prétendre » a une hiérarchie, donc une Élite.

La encore, je ne vois pas ce que vos histoires d'aveugles devenus non-voyants  ou de femme de ménage devenu agent de surface viennent faire là. Mais encore une fois, si vous voulez débattre de l'hypocrisie sociale, de son rôle, d'où elle est née et comment il serait vite facile de redonner au balayeur ou à la femme de ménage un statue de noblesse égal ou supérieur au poste de ministre de l'intérieur, je veux bien, mais dans un autre topic alors.

Que fait le vivant qui ne peut ou se saurait en être ? Soit il médit ou tente de détruire l’objet de son désir, <art de vivre, position, and so..> ou renonce à tous projets...L’objectif de l’Être s’est de se projeter, d’exister de voir plus loin, plus haut peut-être…

Hmm oui, bon, et ?

Quelle est la majorité en pourcentage de gens qui savent ou sauraient se contenter de ce qu’ils sont et  ont ?

(vous avez une de ces manière de formuler les questions). La majorité en pourcentage est celle de ceux qui se résignent à accepter ce qu'ils ont et ce qu'on leur dit qu'ils sont, ils ont décidé de jeter leurs idéaux et d'accepter leur sors sans broncher, considérant comme normal de manger des miettes et que "c'est comme ça, c'est la vie", ou "c'est la nature humaine". Voilà la majorité en pourcentage.
Un très très faible pourcentage de personnes le font en pleine conscience de réaliser par là un détachement de ce monde... Eux, n'ont plus l'intention d'y rester, ils ont compris le délire "Planet Earth". Sont-ils moins égoïstes que les autres ? pas sur.

Il faut un/des responsables pour se permettre de ne pas parler de notre propre évitement, de nos singuliers « mensonges »….

Oui, merci de tracer un rapport avec le reste, parce que je ne le vois pas.

Il suffit de comprendre que nous sommes de polarités duales, que le monde fonctionne ainsi et la société par voie de conséquence pareillement. Il y aura grosso-modo 50% d’insatisfaits en permanence.
Alors !!!

Alors si vraiment vous souhaitez des explications rationnelles et profondes sur "pourquoi le monde tourne-t-il ainsi" je peux peut-être four fournir quelques pistes plus intéressantes que "nous sommes de polarités duales". Mais encore une fois, dans un autre topic, puisque le sujet de celui-ci, je vous l'ai exposé et expliqué dans le premier paragraphe de ce présent post.

#16 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 27 octobre 2010 à 17:45

"ON" peut remarquer à l'évidence, cher Maître

Il est inutile de caricaturer jusqu'à l'absurde une posture que vous supposez que j'adopte. Vous êtes seule responsable de l'image que vous percevez lorsque vous me "regardez", tant que vous ne m'aurez pas franchement demandé comment je voyais les choses.

votre faculté à vous mettre en avant

C'est une chose qu'on m'a reproché de nombreuses fois, qu'on a aussi désigné sous l'expression "étalage de ton ego" ou encore "faire l'intéressant". J'en ai tellement l'habitude qu'on me dise "ta gueule" sous une forme ou sous une autre, si vous saviez.

et vous satisfaire de tous les topics que vous crééez et des légères réponses qui s'en font l'écho.

Qu'est-ce que vous en savez ?

Aussi, laissons une large place à tous ceux qui verrons en vous le Gd Mamamouchi d'un futur déjà dépassé <dépassée que je suis moi, volontiers>

Il est inutile de caricaturer jusqu'à l'absurde une posture que vous supposez que j'adopte. Qu'essayez vous de faire, par cette manipulation ? Me raisonner et m'amener à faire face à ma propre réalité ? Ou tenter de remporter l'adhésion d'autres contributeurs en me dépeignant sous les trais d'un "gouroutisant" ?

Vous semblez assez amère en tout.

Je suis dans la merde, et j'aime pas ça, donc je fais la grimace, je ne m'en cache pas, et je n'essaye pas de contrefaire mes propres goûts pour m'adapter au malsain qui m'entoure.

Oh combien de blogs pondus, sans réverbes ni échos réponses .

Je fuie la célébrité, le saviez vous ?

Par grave du tout, pour moi voyez-vous, vos piques sous-jacentes ne vous renvoient qu'à l'acide que vous contenez, chers cheveux blancs, trop vite devenus, ainsi que vos confidences ici aiment à le redire.

Et qu'avez vous donc fait ici à part lancer des piques ? Ne seriez-vous pas, vous-même, capable d'une certaine acidité ?

Je vous laisse la place, toute la place...... Jolie journée...:cpasmafaute:  :cpasmafaute:  :cpasmafaute:

Il est bien une question de "place", et c'est toujours ce qui a gêné les personnes qui on trouvé que je faisais "étalage de mon ego" ou "mon intéréssant" au point que ça les énervait... Alors puisque nous y sommes, songez à cette histoire d'espace vital, puisque nous discutions justement de parasitisme...

Serais-je un parasite ?

A ajouter, très important : ce sont toujours ces personnes qui trouvent que je "prend trop de place" et que je fais "étalage de mon égo" qui en vienne à provoquer des débat SUR MOI et non sur ce que je raconte, qui finissent par faire que le sujet deviennent "Moi" plutôt que ce je raconte, et donc à advenir à un pourrissement inévitable du ou des topics ou de tels écarts sont exécutés. Comme c'est étrange.

Ce message a été modifié par Sedenion - 27 octobre 2010 à 18:02.

#17 Jumoju

Jumoju

Confirmé

• Membres
  • 96 Messages :
  • Intérêts : Stranger.

Posté 27 octobre 2010 à 18:30

Voir le messageSedenion, le 27 octobre 2010 à 10:30, dit :

L'élite... ce mot me fait pitié comme les gens qui nous " gouvernent ", ils croient déjà qu'ils nous auront...
Si ça se trouve, et j'en suis même persuadé, convaincu, certain, que des extraterrestres gouvernent avec des hommes qui composent " l'élite "...
De toute façon, comme le dit un proverbe, aucun règne n'est éternel.
Même si un jour ils réussiront a nous exterminer ou a nous contrôler, quelqu'un viendra les détruire...
En bref, l'élite, si on doit leur donner un proverbe, pour moi, ce sera le mot " idiot "...

Mais comme je le dis si bien moi même, ils n'y arriveront pas tant que JE serai la, car j'ai une pensé qui agit et le pouvoir de la musique est plus fort que n'importe quoi... et je ferai tout ce qui est possible pour mettre un terme a cela car je suis le sauveur de l'humanité !
Vous verrez qu'un jour, c'est MOI qui vaincra les illuminatis, c'est MOI qui détruira les OVNI méchant, c'est MOI qui fera renaitre la paix et l'amour pour toujours, de ses dires, j'ai l'air d'un prétentieux gamin sur de soi, qui ne connait rien de la vie, mais en faite, je suis le sauveur de l'humanité car c'st ma destiné...

#18 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 27 octobre 2010 à 21:50

Voir le messageJumoju, le 27 octobre 2010 à 18:30, dit :

L'élite... ce mot me fait pitié comme les gens qui nous " gouvernent ", ils croient déjà qu'ils nous auront...
Si ça se trouve, et j'en suis même persuadé, convaincu, certain, que des extraterrestres gouvernent avec des hommes qui composent " l'élite "...
De toute façon, comme le dit un proverbe, aucun règne n'est éternel.
Même si un jour ils réussiront a nous exterminer ou a nous contrôler, quelqu'un viendra les détruire...
En bref, l'élite, si on doit leur donner un proverbe, pour moi, ce sera le mot " idiot "...

Mais comme je le dis si bien moi même, ils n'y arriveront pas tant que JE serai la, car j'ai une pensé qui agit et le pouvoir de la musique est plus fort que n'importe quoi... et je ferai tout ce qui est possible pour mettre un terme a cela car je suis le sauveur de l'humanité !
Bien dit Jumoju, les châteaux de sable de l'élite se délitent sous les averses de pensées
qui sont comme l'eau, elles se subliment, se condensent et fertilisent le monde.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#19 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 28 octobre 2010 à 08:23

Voir le messagerené, le 27 octobre 2010 à 21:50, dit :

Bien dit Jumoju, les châteaux de sable de l'élite se délitent sous les averses de pensées
qui sont comme l'eau, elles se subliment, se condensent et fertilisent le monde.

J'aime beaucoup :D

Juste une question :
Serait il trop d'attendre d'un site ou des personnes se disent avoir une certaine "connaissance" des choses cachées de ce monde, de sortir du moule "c'est eux les méchants (parasites, microbes) et c'est nous qui sont gentils..." ? (d'ailleurs, même les microbes sont utiles).

Donc sinon, au lieu de nourrir cette élite à coup de commentaires improbables (nous retirant le temps et l'énergie de nous observer nous mêmes), on fait quoi pour renverser les choses ?
Retirer notre argent des banques, débrancher la télé et arrêter de payer la redevance, arrêter de payer les impôts et brûler nos avis dans un grand feu de joie, en place publique), cesser l'hyper-consumérisme, les jeux vidéos à outrance, user internet utilement... informer les autres, organiser des attentats à l'humour, à la danse, au débat philosophique...

Citation

sedenion : Vous êtes seule responsable de l'image que vous percevez lorsque vous me "regardez"...
Toi aussi, concernant les parasites... :D

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 28 octobre 2010 à 08:26.

Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#20 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 28 octobre 2010 à 08:36

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 28 octobre 2010 à 08:23, dit :

Donc sinon, au lieu de nourrir cette élite

Si on les appelait autrement que "élite", déjà, histoire de remettre un peu d'ordre dans NOS idées. C'est bizarre qu'il soit devenu si peu important d'appeler un chat, un chat. Peut-être devrait on appeler les chat, des lavabos, notre monde aurait sans doute plus de sens, et à force d'imprimer cette erreur dans nos neurones et dans l'inconscient collectif, en creusant le sillon toujours plus profond, avec en prime la connaissance de ce qu'est réellement un lavabo, qui sait, nous pourrions finir par croire réellement inconsciemment, que nous pouvons nous laver les mains dans un chat...  Et le rapports avec les parasites, me direz vous ? Certains parasites ont cette incroyable faculté de prendre le contrôle de leurs hôtes en leur 'twistant' le cerveau...

Ce message a été modifié par Sedenion - 28 octobre 2010 à 08:48.

#21 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 28 octobre 2010 à 10:44

La notion " d'élite " se délite  :okjesors:  :cpasmafaute:

#22 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 28 octobre 2010 à 10:50

Sedenion dit :

Certains parasites ont cette incroyable faculté de prendre le contrôle de leurs hôtes en leur 'twistant' le cerveau...

Comme par exemple dicrocoelium dendriticum (petite douve du foie) qui peut prendre le contrôle d'une fourmi pour que la fourmi se fasse avaler par un mouton, ce qui permet à la douve de parasiter le mouton.

Du coup, dans cette recherche de sémantique et de structuration de nos pensées en regard d'un phénomène d'aliénation par une « élite » qui se voudrait parasitaire, je me demande à quel niveau se situerait le parasitisme exactement. Dans la définition qui est donnée du parasite, on constate qu'il y a prélèvement d'énergie et de ressources au détriment de l'hôte, ce qui me semble bien correspondre quand même à comment se comporte « l'élite », mais aussi qu'il ne s'agit pas de la même espèce. Est-ce à dire que nos « élites » ne sont pas de notre espèce ? Est-ce qu'une fourmi avec une douve dans le cerveau n'est plus une fourmi ?

Donc, pour moi, s'il y a parasite, ce parasite est autre. C'est peut-être une entité hyperdimensionnelle extraterrestre à la manière de ce dont parle David Icke par exemple. Mais c'est peut-être aussi un psychovirus à la manière de ce que racontent les ummites en 2003 dans la lettre NR14 :

Citation

Vous acceptez sans conteste l'existence de virus ou autres micro-organismes pathogènes contre lesquels vous recherchez des parades adaptées à chacun. Sachez que ces biovirus ont également leur pendant psychologique, plus subtil. Alors que vous avez de façon évidente su répliquer ces concepts virus/vaccin au niveau de vos ordinateurs, ne pouvez vous concevoir également l'existence d'idées-virus altérant irrémédiablement votre fonctionnement psychologique ? Ces psychovirus sont instillés pour la plupart dès l'enfance par les géniteurs eux-mêmes qui tentent tant bien que mal d'éluder les nombreuses questions candides de leur enfant par des réponses toutes faites ou inventées dans l'inspiration du moment. Le système éducatif et les médias de diffusion de l'information achèvent ce processus qui finit par fragiliser le discernement critique de vos jeunes pour les conformer aux idéologies erronées proférées par vos instances politiques, économiques et religieuses. L'existence de différences parfois fondamentales entre les idéologies des différentes nations de votre planète entraîne inévitablement des tensions xénophobes entre les individus dues à leur seule incapacité d'accepter leurs différences et de moduler leurs comportements en fonction d'elles. Ces virus psychologiques aboutissent, par un processus insinuant d'apprentissage, à modifier physiologiquement des structures synaptiques en créant et en consolidant des connexions neuronales thalamiques et hypothalamiques ainsi qu'au niveau de certaines zones clés, en particulier l'amygdale, le noyau accumbens, l'aqueduc de Sylvius, le septum et l'hippocampe. Ils conditionnent lentement l'individu à agir de façon prévisible en réponse à des stimuli remettant en cause son sentiment de sécurité, ses convictions intimes et les préjugés inculqués à travers un mécanisme que l'on pourrait définir comme une homéostasie psychologique. L'argent, la religion et l'orgueil nationaliste sont sans conteste les principaux ressorts dont usent vos dirigeants à votre encontre.

Ils évoquent aussi assez régulièrement le fait que notre structuration cérébrale et psychosociale induit, de manière littéralement pathologique, le fait que nous nous soumettons sans broncher à des psychopathes pour nous diriger et que, de plus, entre la personne la plus apte à diriger, car suffisamment outillée et équilibrée pour le faire, et la personne moins compétente chez laquelle prédominent des structures paléoencéphaliques, nous aurons collectivement tendance à choisir la seconde pour nous diriger. Ça ne veut pas dire que c'est systématique mais c'est une tendance. Et une fois cette personne au pouvoir, elle entretiendra et étendra la tendance psychopathologique à tout le réseau en manipulant certains mécanismes déjà présents en nous.
En cela, on retombe sur la réflexion proposée par Evryn et que je trouve assez éclairée. Donc si je devais retenir une expression pour qualifier l'actuelle « élite » dirigeante, ce serait plutôt les podéropathes (malades du pouvoir).
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#23 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 28 octobre 2010 à 10:58

Voir le messageceolien, le 28 octobre 2010 à 10:50, dit :

Mais c'est peut-être aussi un psychovirus à la manière de ce que racontent les ummites en 2003 dans la lettre NR14 :

Ils évoquent aussi assez régulièrement le fait que notre structuration cérébrale et psychosociale induit, de manière littéralement pathologique, le fait que nous nous soumettons sans broncher à des psychopathes pour nous diriger et que, de plus, entre la personne la plus apte à diriger, car suffisamment outillée et équilibrée pour le faire, et la personne moins compétente chez laquelle prédominent des structures paléoencéphaliques, nous aurons collectivement tendance à choisir la seconde pour nous diriger. Ça ne veut pas dire que c'est systématique mais c'est une tendance. Et une fois cette personne au pouvoir, elle entretiendra et étendra la tendance psychopathologique à tout le réseau en manipulant certains mécanismes déjà présents en nous.
En cela, on retombe sur la réflexion proposée par Evryn et que je trouve assez éclairée. Donc si je devais retenir une expression pour qualifier l'actuelle « élite » dirigeante, ce serait plutôt les podéropathes (malades du pouvoir).

Merci ceolien, nous voici maintenant dans le vif du sujet.

Ce message a été modifié par Sedenion - 28 octobre 2010 à 11:07.

#24 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 28 octobre 2010 à 11:10

On va devoir dire " dératiseur " au lieu de " tireur d'élite "  :cool:

#25 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 28 octobre 2010 à 12:17

Voir le messageceolien, le 28 octobre 2010 à 10:50, dit :

Du coup, dans cette recherche de sémantique et de structuration de nos pensées en regard d'un phénomène d'aliénation par une « élite » qui se voudrait parasitaire, je me demande à quel niveau se situerait le parasitisme exactement. Dans la définition qui est donnée du parasite, on constate qu'il y a prélèvement d'énergie et de ressources au détriment de l'hôte, ce qui me semble bien correspondre quand même à comment se comporte « l'élite », mais aussi qu'il ne s'agit pas de la même espèce. Est-ce à dire que nos « élites » ne sont pas de notre espèce ? Est-ce qu'une fourmi avec une douve dans le cerveau n'est plus une fourmi ?

Les "élites" peuvent être considéré comme des parasites, et donc une "espèce différente" au sens non pas biologique (évidemment), mais au sens social du terme. En fait, les "élites", de part la séparation idéologique et "automatique" qu'ils marquent entre eux et "le reste du peuple", créer implicitement cette "especisation", c'est aussi ce qui leur permet d'avoir relativement peu de problèmes d'empathie, de la même manière que la plupart des gens trouvent normal d'élever du bétail pour le manger, car "c'est pas la même espèce", et/ou "c'est une espèce inférieur". Le parasitisme est ici justifié au profit de la simple prédation pour les motifs suivants : il y'a précisément "fusion" entre "hôte" et "parasite" dans le sens ou même si il y'a "différenciation d'espèce" au sens social du terme, nous occupons un même "espace social", et il y'a donc "con-fusion" (et par voie de conséquence, tromperie). Ensuite parce que cette "élite" a absolument besoin que l'hôte reste vivant, et qu'il ne prenne surtout pas conscience de la présence du "parasite" en tant que "parasite". L'hôte doit non seulement être vivant, mais également croire que le "parasite" a une fonction symbiotique bénéfique.

C'est là qu'on peut parler de virus psychologique, qui est justement et précisément diffusé originairement par ces "élites" et qui pullule maintenant dans la culture sociale commune : "nous avons besoin de chefs", "l'homme est trop mauvais par nature, il faut des garde fou", "ainsi va la vie", "c'est comme ça", "l'homme est trop con", "l'homme est un loup pour l'homme" et pour les plus grossiers et plus récents "c'est l'anarchie!" (sous entendu : c'est le chaos)... autant de "proverbes" ou d'expressions dont l'origine ne saurait être trouvée tant leurs racines se trouvent dans une tradition culturelle ancestrale : il n'y a même plus besoin de "mots" pour les transmettre, ces "idées" sont véhiculés par la façon d'être globale et les idées qui leur sont associés, elles sont en fait quasiment omniprésentes, sauf qu'on ne les "voit pas". Si on s'attache à déceler tous ces petits détails, ces tournures d'esprit discretes, leur nombre et leur "poids" pourrait suffir, si on y croit, à expliquer comment et pourquoi l'être humain s'est enfermé dans une "dimensions paralèlle" tout à fait absurde et à "contre-sens".

Les "élites" actuelles sont elles les "initiatrices" et les coordinatrices d'un tel désastre ? Non, elles sont en fait, les "rejetons" (au sens social, idéologique, mémétique du terme) du fameux "virus psychologique" implanté il y'a fort longtemps par les premières "élites" et qui fut entretenu et s'est adapté de "cycle en cycle". La conscience d'un "parasite" tient-elle compte du fait qu'il serait "un parasite" de tel ou tel animal ? non, le parasite agit simplement en tant qu'espèce vivante qui veut survivre, qu'elle "parasite" une autre espèce est hors de son champ de vision, c'est là l'intéressant, car il ne faudrait pas supposer le parasite pour plus "vicieux", "méchant" ou intelligent qu'il ne l'est en réalité. C'est uniquement le regard extérieur qui peut donner à voir cette attitude comme détestable.

Au grand maximum, pouvons nous supposer que le ou les "détestables" sont ceux qui ont implanté un parasite dans un hôte à dessein. Mais est-ce que ça s'est vraiment passé comme ça ?

Ce message a été modifié par Sedenion - 28 octobre 2010 à 12:28.

#26 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 28 octobre 2010 à 13:49

Les zélites sont élites parce qu'elles ont accès (via l'argent ou via l'héritage) à une information / culture qui nous est essentiellement étrangère.
Culture économique et historique pour l'essentiel.
Elles se différencie du peuple qui se contente d'une bouillie intellectuelle assez grossière.
Après tout, faut bien avouer qu'il y a une différence entre ... le gars qui a passe ses soirées a regarder le foot avec une bière a la main et celui qui gravite dans des cercles de gens qui gèrent le destin du monde.
Donc il s'agit bien d'une élite a plusieurs titres : financière de part leurs moyens financiers, intellectuels parcequ'ils attirent forcément les esprits les plus brillants. Et ils le sont a plus d'un titre. Ils voyagent aussi beaucoup et ont une vision du monde différente de la notre.
Je suis contre leur diabolisation dans la mesure ou je ne suis pas certain qu'ici quelqu'un fasse mieux qu'eux s'il s'agissait de faire des vrais choix qui mettent en jeu des milliers/millions de vies, avec la complexité du monde actuel !
Les bisounours m'ont tuer

#27 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 28 octobre 2010 à 14:19

Voir le messageyoananda, le 28 octobre 2010 à 13:49, dit :

Les zélites sont élites parce qu'elles ont accès (via l'argent ou via l'héritage) à une information / culture qui nous est essentiellement étrangère.
Culture économique et historique pour l'essentiel.
Elles se différencie du peuple qui se contente d'une bouillie intellectuelle assez grossière.
Après tout, faut bien avouer qu'il y a une différence entre ... le gars qui a passe ses soirées a regarder le foot avec une bière a la main et celui qui gravite dans des cercles de gens qui gèrent le destin du monde.
Donc il s'agit bien d'une élite a plusieurs titres : financière de part leurs moyens financiers, intellectuels parcequ'ils attirent forcément les esprits les plus brillants. Et ils le sont a plus d'un titre. Ils voyagent aussi beaucoup et ont une vision du monde différente de la notre.
Je suis contre leur diabolisation dans la mesure ou je ne suis pas certain qu'ici quelqu'un fasse mieux qu'eux s'il s'agissait de faire des vrais choix qui mettent en jeu des milliers/millions de vies, avec la complexité du monde actuel !

Connais-tu des "zélites" Yoananda???
Moi si, j'en ai un spécimen dans mon édifice, et je peux te dire que ce n'est pas du tout ce que tu décris, ils savent peut-être parler mais ça ne les rend pas pour autant intelligents, et de plus ils ne connaissent rien à rien, il n'y a que le paraître qui les intéresse.
Ils s'entourent peut-être d'esprits brillants de penseurs ou de tout ce que tu veux, mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont eux-même des penseurs et des esprits brillants, ça non, ce serait même plutôt le contraire.
Mais bien sur il y a toujours des exceptions mais je trouve qu'elles sont rares.

#28 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 28 octobre 2010 à 14:19

Voir le messageyoananda, le 28 octobre 2010 à 13:49, dit :

Chai pas, y'a qu'a voir ce qu'ils font entre Hadopi, Lopsi et ce genre de chose... par exemple hein, parmi d'autres... La question de savoir si quelqu'un ici ferait mieux qu'eux en matière de gestion de droit d'auteur et de protection des libertés sur internet ? Ben je sais pas, on a qu'a poser la question à la quadrature du net ou à la FDN, pour voir ce qu'ils en pensent... Ca c'est UN exemple, je peux en parler parce que j'ai une bonne connaissance du sujet, donc je connais la taille du gode qu'ils veulent nous mettre dans le cul avec une précision millimétrique. Et franchement, je doute très fort que ce genre de gode n'existe que dans le domaine d'internet, je pense au contraire que dans bien des domaines d'expertises différents, comme la finance, l'emploi, l'intégration, l'éducation ou autres, il doit probablement y'avoir aussi de bons gros godes bien visible dont le diamètre est mesuré avec une précision millimétrique, par quelques personnes qui savent de quoi elles parlent et de quoi il en retourne réellement.  Alors j'en conviens, cette élite cherche à survivre, c'est normal qu'elle se défende... mais c'est pas pour autant qu'on doit cumuler les gode comme ça sous prétexte que "nous croyons" que nous ne ferions pas mieux... c'est faux, et y'a pas plus visible que c'est faux, dans les affaires comme hadopi et consors.

Ce message a été modifié par Sedenion - 28 octobre 2010 à 14:47.

#29 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 28 octobre 2010 à 14:59

Voir le messageSedenion, le 28 octobre 2010 à 14:19, dit :

Chai pas, y'a qu'a voir ce qu'ils font entre Hadopi, Lopsi et ce genre de chose... par exemple hein, parmi d'autres... La question de savoir si quelqu'un ici ferait mieux qu'eux en matière de gestion de droit d'auteur et de protection des libertés sur internet ? Ben je sais pas, on a qu'a poser la question à la quadrature du net ou à la FDN, pour voir ce qu'ils en pensent... Ca c'est UN exemple, je peux en parler parce que j'ai une bonne connaissance du sujet, donc je connais la taille du gode qu'ils veulent nous mettre dans le cul avec une précision millimétrique. Et franchement, je doute très fort que ce genre de gode n'existe que dans le domaine d'internet, je pense au contraire que dans bien des domaines d'expertises différents, comme la finance, l'emploi, l'intégration, l'éducation ou autres, il doit probablement y'avoir aussi de bons gros godes bien visible dont le diamètre est mesuré avec une précision millimétrique, par quelques personnes qui savent de quoi elles parlent et de quoi il en retourne réellement.  Alors j'en conviens, cette élite cherche à survivre, c'est normal qu'elle se défende... mais c'est pas pour autant qu'on doit cumuler les gode comme ça sous prétexte que "nous croyons" que nous ne ferions pas mieux... c'est faux, et y'a pas plus visible que c'est faux, dans les affaires comme hadopi et consors.
Oui, je peux t'en citer des pages et des pages de magouilles, de corruptions, de compromis fouaireux et autre ... sans vouloir jouer a qui pisse le plus loin, je pense être très bien renseigné sur le sujet. (rajoute ACTA, SWIFT, etc...)
Mais c'est pas si simple.
Parce que oui, bien sur, il y a des trucs qui se font dans le dos des gens, ok, mais ce n'est pas toujours le cas. HADOPI par exemple, ca a été voté en public a l'assemblé, ou tu peux intervenir (par la force si besoin est ou en contactant ton député) ca ne se limite pas a un politicien verreux, c'est tout un système qui est en cause. y a du lobbying, des avocats qui sont derrière, y a des gens plein de tune avec pour défendre leur steak, mais pas uniquement a cout de pots de vins, y a des centaines, des milliers parfois d'emplois "smicard" derrière ... et y a tout un idéal de société qui est défendu ...et plein d'autre choses. Et y a plein d'autres facteurs qu'il serait fastidieux d'énumérer, mais en gros, on est tous responsable aussi ... celui qui consomme chez carrefour sans EXIGER (ou simplement demander) des vraies étiquettes sur les produits, etc... tout ceux qui laissent faire en somme, et qui sont complice par peur.
Alors oui, les élites sont des humains normaux, pas des dieux. Mais ils ont tout de même accès a une information de plus haut niveau (en terme de qualité et de complexité) que les veaux qu'ils dirigent. Je dis veaux, sans viser personne. Je suis un veaux moi aussi, parfois 30s dans la journée, parfois plus, et certaines personnes le sont plus souvent que d'autre ... mais c'est suffisant pour alimenter ce "système" qui lui peut et doit être remis en cause...
non pas (une fois encore) qu'il soit mauvais en soi, mais il est inadapté au contexte actuel.
Cf mon dernier post sur la crise systémique, on a loupé une marche il y a 30 ans ...

Ce message a été modifié par yoananda - 28 octobre 2010 à 15:03.

Les bisounours m'ont tuer

#30 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 28 octobre 2010 à 15:36

Voir le messageyoananda, le 28 octobre 2010 à 14:59, dit :

Mais ils ont tout de même accès a une information de plus haut niveau (en terme de qualité et de complexité) que les veaux qu'ils dirigent.

Je vais donc parler principalement de mon point de vue, qui est celui en rapport avec l'affaire Hadopi, Lopsi, Acta et les autres...

Ah mais madame michou n'y comprends rien à internet, et monsieur truc ne fait que regarder le big deal et le foot à la télé, le reste ne l'intéresse pas. C'EST PAS GRAVE, La quadrature du net, eux ils savent, FDN ils savent... ils savent MIEUX QUE LES ELITES ! POURQUOI on ne leur a jamais demandé leur avis ? Est-ce que ce genre de scénario n'est-il reproductible que sur le sujet internet ? Est-ce que internet est le seul "domaine" où des experts et des gens qui connaissent MIEUX que les "élites", peuvent dire avec précision, pourquoi l'élite, soit fait n'importe quoi, soit fait EXPRES de faire chier ?! NON , je refuse de croire ça... Une élite ? Un tas d'emmerdeurs ! rien de plus. Les experts ont des métiers eux, ils travaillent dans leurs domaines d'expertises. Le métier et le domaine d'expertise de ces "élites", c'est : Berger de cheptel humain ! Elles n'ont pas d'autres connaissances que celle-ci.

Et enfin... oui on est tous responsables, c'est ce que je me tue à essayer de faire comprendre. Et quand je dis qu'il est préférable de nommer "les élites" autrement que par "les élites", c'est précisément parce que notre responsabilité est de rétablir la vérité des choses et de ne plus se "coller" et valider des contre-vérités, ne serait-ce que sur des aspects sémantiques aussi simples que définir cet amas de débiles, "les élites". Notre responsabilité est de cesser de maintenir et de valider les idées selon lesquelles ils mériteraient leur positions et leur statut. Notre responsabilité est de casser le mythe qu'ils entretiennent dans les esprits et qui perdure d'une force qu'on image pas. Et là je renverrais au post de Cassopiée, plus haut, qui dépeint à mon avis une bonne vérité bien générale au sujet de ces élites.

Ce message a été modifié par Sedenion - 28 octobre 2010 à 15:40.