Aller au contenu

L'acte de mourir ... bis

• Please log in to reply
8 réponses dans ce topic

#1 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 13 février 2003 à 00:00

Pour ne pas "polluer" le topic de Laurencia et pour le respecter dans son intégrité, j'ai pensé bon d'en ouvrir un deuxième, parallèle, traitant essentiellement du SUICIDE.

............

- J'aimerai que quelqu'un nous explique si les autres religions adoptent certaines nuances dans leur attitudes vis à vis des suicidés ?

- Si des juifs ou des musulmans, des boudhistes ou des indhouistes passent par là, peuvent-ils nous parler de la mort selon leur culture et leur religion ?

- Le suicidé a-t-il le même "image" que dans la religion catholique (ou le christianisme en général
) ?

- Que dire alors des camicases, de ses gens qui se font sauter la carcasse devant une école ou dans un boeing pour le "bien" de leur peuple ou de leur culture ? sont-ils considérés comme des suicidés ou ont ils un autre "statut" dans les autres religions ????

#2 kenshiro

kenshiro

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 13 février 2003 à 02:20

Selon les inrégristes, un musulman qui meurt pour la gihad(kamikaz), ira rejoindre les prophètes dans le jardin d'allah(ou un truc dans le genre); de plus, il aura 70(ou 40 je ne sais plus) vièrges à sa disposition dans l'haut-delà, c'est pour cela qu'ils mettent plusieurs slips avant de se faire sauter, pour préserver leurs parties génitales. Bah ouais 70 vièreges à rassasier, faut être équipé... :sourire:  :bounce:  :sourire:

#3 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 13 février 2003 à 02:30

Hier il c est passé quelque chose que jai bien compris et qui ma terrorisé.

J ai regarde le reportage de ces marthyres, depuis tout la plupart de ces gamins se laissent endoctriner et savent deja ce qu ils vont faire quand ils seront grands : des marthyres, des bombes humaines.  Ca me fait penser aux gens qui justifient leurs mals par un bien divin.  Finallement c est pour allah.
Ces gens vivent dans un milieu ou tout le monde ou presque pense comme eux.

Ce reportage etait triste, a un moment vers la fin du reportage il y avait une belle musique mais ho combien triste.  Le genre de musique qui te fait evoquer: tout cela est triste mais allah t attends.  J ai decide de prendre le bon cote de cete musique MAIS a un moment le mauvais cote est venu et m a angoissé.
Le champ des syrenes ma bien eu mais quelle horeur derriere.

Dans quel monde vivons nous....

#4 io_alex_2002

io_alex_2002

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 13 février 2003 à 11:01

Je suis chretien et je ne connais pas beaucoup des choses en ce qui concerne les autres religions.
Je suis alle donc m'interesser....
:mur: :mur: :mur:

En ce qui concerne les juifs :

Citation

La Tora prescrit de façon générale l'interdiction de
tuer un être humain. Une seule situation d'exception
est celle de la légitime défense: il est autorisé, afin
d'éviter sa propre mort ou celle d'une personne in-
nocente, de tuer un meurtrier potentiel (et seulement
lorsqu'il n'y a pas d'autre solution!). Donc, la mise à
mort d'une personne qui ne provoque aucune menace
pour les autres, est considéré comme un meurtre, qu'il
s'agisse d'un nouveau-né, d'une personne adulte
saine ou d'un mourant [1]. L'interdiction de tuer est
également valable pour le suicide, même si cet acte a
été commis dans l'intention de sauver la vie d'une
autre personne.

Voila la source :
http://www.saez.ch/p...2002-09-077.PDF

ou encore :

Citation

Pour le courant orthodoxe,...Le suicide à cet égard est
sévèrement condamné par notre religion.

http://www.inserm.fr...6c?OpenDocument

Ensuite, pour les musulmans :

Citation

Le respect de la vie. Comme la Torah juive et le Nouveau testament chrétien qu'il prétend récapituler, le Coran fait du respect de la vie sa valeur la plus sacrée. Verser le sang d'un homme est un péché irrémissible: "Quiconque tue une personne non reconnue de meurtre ou de dépravation, c'est comme s'il avait tué l'humanité entière..."

Le suicide est un attentat contre la vie, a fortiori quand on y recourt pour ôter celle d'autrui. Le lecteur musulman est bien en peine de trouver dans son livre sacré le moindre début de justification à des opérations de type kamikaze: "Ne vous tuez pas vous-mêmes, car Dieu ne cesse pas d'être miséricordieux avec vous"...

La djihad. Les principales ambiguïtés viennent de la notion de djihad, riche en interprétations contradictoires. L'herméneutique et l'histoire sont divisées par ce terme que les écoles fondamentalistes et les non-musulmans traduisent improprement par "guerre sainte". Le mot désigne le "combat intérieur" du fidèle pour atteindre la perfection individuelle.

Si cela vous interesse, veuillez lire l'article entier :
http://www.lemonde.f...223152-,00.html

Pour le bouddhaisme :

Citation

La  doctrine bouddhique condamne le suicide.

http://www.psy-tunis.../reflexions.htm

Citation

Quelle est l'attitude des bouddhistes vis-à-vis du suicide? La tendance du suicide a toujours existé dans le monde entier. Elle est appelée la soif de la destruction (vibhavatanhâ). En dépit de la crainte de la mort, on éprouve néanmoins la soif de se détruire, et ce d'autant plus qu'on se désespère de son existence. Le Bouddha enseigne que la vie est remplie de souffrances; mais, il ne faut pas éliminer cette souffrance par le suicide. En effet, la mort par suicide ou par n'importe quelle autre forme, est immédiatement suivie de renaissance. La nouvelle existence après un suicide est souvent pire car elle est imprégnée, au moment de la mort, de mauvaises pensées: haine, colère, tristesse, etc . . .

http://membres.lycos...fra/fra0052.htm

Autres ??!!:

En parlant du suicide..

Citation

il continue d'être lié à l'honneur dans les sociétés asiatiques et du Moyen-Orient. Dans plusieurs religions, le suicide signifiait une rédemption assurée.

http://users.skynet....phe/suicide.asp

Citation

Si on examine l’influence des différentes religions sur le taux de suicide, on se rend compte que les protestants se suicident davantage que juifs et catholiques.

http://www.serpsy.or...im_suicide.html

:D Voila ca que j'ai trouve :D . Je ne peux rien garantir en ce qui concerne la verite de ces ecrits....

#5 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 354 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 février 2003 à 14:46

J'ajouterais un détail en ce qui concerne le bouddhisme.

Sur la formulation : le bouddhisme condamne le suicide.

Je crois, du moins, en ce qui concerne les enseignements du Grand Véhicule, que cette philosophie n'est pas de celles qui condamnent mais de celles qui expliquent. La distinction me semble importante.

Ainsi, en terme de causalité, celui qui décide de mettre fin à sa vie pose un acte qui est, éventuellement, du domaine du non respect de la vie. Je dis bien éventuellement car, il y a une infinité de situations différentes.

La loi cosmique qui s'applique dans ce cas, est qu'une leçon non aprise doit etre reprise à son début jusqu'à être intégrée.

Mais c'est le principe de base. Son application n'a rien d'automatique car la conscience perdure après la mort et peut encore apprendre.

#6 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 13 février 2003 à 15:13

Et bien merci à vous tous ( :bravooo: Io_alex_2002  :bravooo: ) pour toutes ces précisions !  :wink:
On voit que la plupart des religions (et donc des prophètes ..?) ont condamnés non seulement l'acte criminel, mais également l'acte auto-criminel... Tuer son propre corps semble dramatique et "censuré" pour certaines religions, explicable et "compréhensible" pour d'autres... Mais cela reste un acte "condamnable" et à écarter de l'existence.
Toujours est-il qu'il pose problème et reste un acte délicat à aborder, car rempli de doute .
Essentiellement, je crois que le suicide est dans la limite du tabou, car il atteste de la capacité de l'homme à s'auto-détruire, à court-circuiter le geste de Dieu pour limiter son existence et, par là, la puissance potentielle qui a été mise en lui.......

#7 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 16 février 2003 à 19:32

kenshiro, le jeudi 13 février 2003, 02:20, dit :

Selon les inrégristes, un musulman qui meurt pour la gihad(kamikaz), ira rejoindre les prophètes dans le jardin d'allah(ou un truc dans le genre); de plus, il aura 70(ou 40 je ne sais plus) vièrges à sa disposition dans l'haut-delà, c'est pour cela qu'ils mettent plusieurs slips avant de se faire sauter, pour préserver leurs parties génitales. Bah ouais 70 vièreges à rassasier, faut être équipé... :sourire:  :bounce:  :sourire:
merci Kenshiro pour cette superbe et magistrale démonstration d'ignorance totale de la religion musulmane , de xénophobie et de lobotomisation par les médiats  .

bravo , on ne pouvait rêver mieux ... :evil:

#8 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 16 février 2003 à 19:57

Non non reptyl il a raison, il ne raccontes pas des salades.  J ai vu une emission qui parlait des marthyrs, je l ai bien suivie.  L histoire des 70 ou 40 femmes est raccontee par un musulman dans le reportage.  Donc en lisant tout ce que  Kenshiro a dit je n avais rien a dire sur son info.
Je suis d accord que lon parle de ce que lon sait et non sur ce qu on croit savoir.
Sans rancune ... :D

Sinon le suicide pour moi c est comme Adam et Eve, eux ont succombe a une faiblesse humaine, c est un peu dans le meme genre d optique.
Certains meurent de froids dans la rue, certains s explosent au nom d Allah, certains demandent l euthanasie du a d attroces souffrances (cancer generalise par ex).  Ceux ci ne font pas partie des suicides car ils n alimentent pas une faiblesse humaine qui pourrait les inviter a mourrir.
En tout cas c est la source qui est importante pas l aboutissement.

Ce message a été modifié par Libélial - 16 février 2003 à 20:00.