Un téléphone céllulaire en 1928 ?
Posté 28 octobre 2010 à 21:39
Dans une séquence montrant des passants déambulant dans les rues de Hollywood en 1928, on aperçoit une femme marchant la main près de son oreille et bougeant les lèvres. Conclusion immédiate de monsieur Clarke : elle parle dans un téléphone portable, et est donc la preuve irréfutable que les voyages dans le temps sont possibles. Non, elle ne se grate pas l'oreille, ne se protège pas du soleil, elle est en pleine conversation téléphonique sans fil. A qui parle-t-elle ? Via quelles types d'ondes ? Peu importe, l'image est là, incontestable.
#2 Aura
Posté 28 octobre 2010 à 22:32
Posté 28 octobre 2010 à 22:42
Personnellement je n'ai pas de doute sur la posture du passant, l'expression de son visage et ce qu'il est en train de faire, qui serait évidemment très inhabituel pour l'époque.
Je vais relayer l'infos, mais il faudrait savoir pourquoi ces images figurent d'après ce que tu dis dans le bonus dvd et non dans le film lui même, ont elle été rajouté par la production dans le but de créer le buzz ?
en tout cas merci pour cette infos
@+
NT
signé Neotrouve, Webmaster du site du même nom c'est à dire sans pub pour mon site
Posté 28 octobre 2010 à 22:57
verso, le 28 octobre 2010 à 21:39, dit :
Dans une séquence montrant des passants déambulant dans les rues de Hollywood en 1928, on aperçoit une femme marchant la main près de son oreille et bougeant les lèvres. Conclusion immédiate de monsieur Clarke : elle parle dans un téléphone portable, et est donc la preuve irréfutable que les voyages dans le temps sont possibles. Non, elle ne se grate pas l'oreille, ne se protège pas du soleil, elle est en pleine conversation téléphonique sans fil. A qui parle-t-elle ? Via quelles types d'ondes ? Peu importe, l'image est là, incontestable.
Pour la vidéo, déplacer le curseur à 3 min 20s (environ).
Un module de secours spatio-temporelle. Je ne sais pas.
Si c'était un portable, sur quelle antenne relais serait-il relié ? Donc un portable, sûrement pas.
Un téléphone satellite ? Quel Satellite ?
Un Talkie Walkie serait plus probable.
Un problème dentaire est possible aussi.
Certaines personnes parlent à elles-même à voix haute (elles ne sont pas toutes folles au passage). Peut-être elle aussi. Fort probable.
Ci c'était un voyage dans le temps, cette personne s'est peut-être trompé d'époque (et de planète
À mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Posté 28 octobre 2010 à 22:58
Je verrais bien aussi un fake de la prod pour créer le buzz sinon, bien que ça me semblerait hasardeux.
Posté 28 octobre 2010 à 23:11
signé Neotrouve, Webmaster du site du même nom c'est à dire sans pub pour mon site
Posté 28 octobre 2010 à 23:15
Tu ne semble pas distinguer dans tes explication la vie courante filmée dans la rue et la figuration dans un film qui a des exigences particulières et ne permet pas trop les problèmes d'apareil dentaires ou les attitudes délirantes
Posté 29 octobre 2010 à 00:03
Neotrouve, le 28 octobre 2010 à 23:15, dit :
Tu ne semble pas distinguer dans tes explication la vie courante filmée dans la rue et la figuration dans un film qui a des exigences particulières et ne permet pas trop les problèmes d'apareil dentaires ou les attitudes délirantes
ce que j'ai pu trouvé sur cette affaire est synthétisé ici
http://www.neotrouve.com/?p=985
@+
NT
Posté 29 octobre 2010 à 00:41
http://www.telegraph...bile-phone.html
Posté 29 octobre 2010 à 01:47
Si on avait filmé celà, et qu'on diffuse le film en 2090, que pensez vous que dira le site onnouscachetout en 2090 ? Qu'en 2010 on avait déjà inventé le téléphone portable incorporé dans la boite crânienne, alors que c'est apparu plus tard ?
Posté 29 octobre 2010 à 02:24
Agitateur, le 29 octobre 2010 à 01:47, dit :
Si on avait filmé celà, et qu'on diffuse le film en 2090, que pensez vous que dira le site onnouscachetout en 2090 ? Qu'en 2010 on avait déjà inventé le téléphone portable incorporé dans la boite crânienne, alors que c'est apparu plus tard ?
c'est vrai bientot on sera tous equippé comme des cyborg
Posté 29 octobre 2010 à 09:06
On voit bien à la fin de la séquence qu'il y a quelque chose dans sa main, on voit un petit bout d'ombre sur sa joue, bout d'ombre qui est carré et qui ne correspond pas a l'ombre d'une main.
Par contre la fluidité de la séquence me laisse perplexe, je n'ai pas l'impression de voir un film de ces années là
Bizarre!
Posté 29 octobre 2010 à 09:59
Est ce que ses oeuvres regorgent de références anachroniques ?
Je pense qu'on aurait pu effectivement se poser la question si tel était le cas; à ma connaissance, ça ne l'est pas et surtout, la scène n'est pas suffisamment flagrante pour interpeler le spectateur; je suis donc très sceptique quant à l'explication du voyage dans le temps.
Posté 29 octobre 2010 à 14:13
- Co-administrateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-con...e.fr/portal.htm
- Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration, le magazine de l'aventure spatiale http://www.espace-ex...tion/home.html.
"Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde..."
Posté 29 octobre 2010 à 15:35
Meme en allant un peu plus en arriere pourquoi est ce que les radios de l'armée etaient si grosses ? les transistors n'existaient pas et les batteries etaient pour ainsi dire inexistantes, les premieres radio portables sont arrivées dans les années 50 avec l'invention du transistor et ça a été une revolution
Et là en 1928 on parle d'un telephone qui à la taille d'une chaussure.... en toute logique ceux d'aujourd'hui tiendraient dans la chasse d'une bague non ?
D'ailleurs ça ressemble quand meme fort à une chaussure ce truc non ? le bout arrondi y ressemble quand meme etrangement, d'autant qu'au jour d'aujourd'hui nous n'avons plus trop la meme idée de l'humour tel qu'il se pratiquait au moment du cinema muet et on pourrait penser a un simple gag de potaches ou un homme grimé en femme passe dans le champ de la camera en parlant à sa chaussure pour faire rire le reste de l'equipe de tournage...
Posté 30 octobre 2010 à 09:09
Posté 30 octobre 2010 à 09:43
ba , la , c est une bonne manière d étudier ....
#18 luimeme
Posté 30 octobre 2010 à 13:37
Posté 30 octobre 2010 à 17:29
Voici en suivant ce lien une page où on en trouve qui datent de 1920, 1910 ou même avant. Et, pour certaines, les dimensions correspondraient tout à fait à celles d'un gros téléphone mobile. Bon là, ok, ce sont des boîtes à manivelle. Mais il devait bien en exister d'aussi petites à ressort.
Sinon je rejoins ce que dit Cassiopée. La séquence est quand même pas mal fluide et nette pour un film de 1928...
Posté 30 octobre 2010 à 19:09
Posté 30 octobre 2010 à 20:01
Apres avoir visionné la vidéo, je me suis dit tout bêtement « Oui , il s’agit d’une personne qui téléphone !! Normal puisque notre cerveau est habitué à faire très vite une analyse des images qui nous entourent. On appel ça le matriçage. (Et d’ailleurs c’est tout à fait normal).
Le cerveau reconnait la main contre l’oreille, il pense « téléphone ».
Alors que si on prend la peine de réfléchir à une autre possibilité. ( Il existe des centaines d’alternatives ). On se rend vite compte que notre bonne vieille matière grise nous joue des tours
Je vous donne exemple du conditionnement du cerveau adulte.
L’effet Stroop
En psychologie, l'effet Stroop, désigne l'interférence observée entre une tâche principale et un processus cognitif. Il fut découvert en 1935 par John Ridley Stroop1 lors de l'expérience suivante: les sujets devaient identifier la couleur d'un mot (tâche principale) sans lire le mot lui-même. Ainsi, le temps de réaction - en d'autres termes le temps nécessaire à l'identification de la couleur avec laquelle le mot est écrit - est beaucoup plus long lorsque le mot est incongruent (le mot "bleu" écrit en "rouge") que lorsque le mot est congruent (le mot "rouge" écrit en rouge) ou neutre (le mot "lion" écrit en rouge). Le pourcentage d'erreurs (dire bleu lorsque le mot "bleu" est écrit en rouge) est également plus élevé en présence des mots incongruents. Il existe donc un effet d'interférence sémantique, ou effet Stroop, provoqué par la lecture automatique du mot.

Pour vous donner une idée à quel point notre cerveau nous induit en erreurs
Les enfants de 1 ère année de maternelle passent le test 50% plus rapidement que les adultes.
Normal, il n'y a pas encore de matriçage...
#22 Sedenion
Posté 30 octobre 2010 à 20:29
hermes, le 30 octobre 2010 à 20:01, dit :
Oui et puis surtout, les enfants de 1 ère année de maternelle ne savent pas lire, ça aide
Je ne connaissais pas le terme matriçage, j'aprends que c'est à l'origine lié à la métalurgie, (c'est une forme de moulage par compression). Pas très adapté si on en reste à l'image métalurgique, puisque le cerveau est d'avantage un réseau. Aussi devrait-on plus parler de configuration de "route par défaut".
Ce qui est fascinant (et tout à fait hors sujet, j'admets) c'est de se rendre compte que ce "matriçage" s'opère et se crée naturellement et régulièrement. Par exemple, pour un sujet qui nous a probablement tous touchés un moment où un autre : le fameux lien automatique entre "polémique sur le 11 septembre" et "antisémitisme" et "négationnisme". Ce "matriçage", ou "routage par défaut" de masse a été opéré par les médias.
Ce message a été modifié par Sedenion - 30 octobre 2010 à 20:42.
Posté 30 octobre 2010 à 21:47
luimeme, le 30 octobre 2010 à 13:37, dit :
elle dit : Ouah, j'entends la mer !
Posté 30 octobre 2010 à 23:26
Ce joli visage qui semble sourire, parait tout a fait normal
(Passer-dessus)

Les yeux et la bouche sont à-l'envers !
(nous ne sommes pas habitués à observer les visages à-l'envers, aussi nous ne sommes choqué par l'aspect du visage retouché que lorsque celui-ci nous est présenté à peu près horizontalement !)
La encore notre perception nous berne…
Posté 31 octobre 2010 à 00:12
On va en a pas fini de parler, je vous le dis !
C'est vrai que le film a l'air fluide pour du 8 ou 16mm. Bien sûr que c'est remasterisé(filtrages, effet noir & blanc
[hors sujet]
@ Chilem22 de http://www.neotrouve...cp=all#comments, on a inventé un système de transcription de pensée sur support il y a 40000 ans environ, cela s'appelle
Je donnais quelques exemples délirants, mais d'autres sont encore plus délirants. (À vos claviers)
À quand le top 5 des idées de ce que tient le présumé voyageur du temps (ou simple figurant).
nom de code "mamie mange des carottes"
C'est sûr que le buzz va marcher, j'en parle autour de moi.
C'est vrai que quelqu'un de 2010 pense tout de suite à un téléphone portable. 2090, à un téléphone cranien.
Peut-être qu'il se grattait en se disant "Où est Charlie ?"

En voulant faire allusion à Charlie Chapelin.
Sur ce, bonne nuit et au plaisir de vous lire.
Ce message a été modifié par FestinMWM - 31 octobre 2010 à 00:23.
Posté 01 novembre 2010 à 22:26

source : http://www.flickr.co...N06/5108888518/
Ne trouvant pratiquement aucune information sur ces dispositifs qui me semblent tout de même bien anachroniques, et bien curieux pour des appareils auditifs, je n'ai pas envie de croire plus cette explication que celle des téléphones portables.
Pourtant, j'ai trouvé cette page racontant brièvement l'évolution des prothèses auditives, me semblant sérieuse et dont la description des années 20 corroborerait la thèse de l'appareil auditif.
http://appareil-audi...zLqfKdEADuYTts-
Ce message a été modifié par decimal- - 01 novembre 2010 à 22:34.
Posté 04 novembre 2010 à 23:33
Posté 30 juin 2011 à 09:23
"In just seven days I can make you a man" Rocky Horror Picture Show
"Keep your culture" Bob Marley - Rastaman live up !
Posté 30 juin 2011 à 10:49
Posté 30 juin 2011 à 11:16
today, le 30 juin 2011 à 10:49, dit :
Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.