Nos cœurs de glace qui cassent, de guerre si lasse…
Qu'est ce que la peurception ?
Néologisme désignant une manière d'appréhender la réalité dans la peur. Attention, la peurception est inconsciente, pour la plupart des gens. Les gens atteints de peurception se retranchent derrière des analyses du monde très censées et se revendiquent, se considèrent, hautement intelligents.
Certains en sont conscients, mais ils sont rares.
On décèle déjà cette tendance chez les Gaulois, qui craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête. La peur est antique, car animale. La peur est faite pour être surmontée.
Comment reconnaître la peurception ? L'individu atteint de peurception prend ses décisions par rapport à la peur :
ex.
- je reste avec cette blonde écervelée car j'ai peur d'être seul,
- je kiffe cette bourge car j'ai peur de manquer de fric,
- je fais ce taf à la con car j'ai peur de me retrouver sans boulot,
- je vis dans cet appart miteux car j'ai peur de ne pas m'entendre avec mes futurs voisins,
- je ne conduit pas de moto parce que j'ai peur de l'accident,
- j'ai peur du noir (pourquoi ?... ché pas !)
- je te quitte parce que j'ai peur de te faire souffrir, ou de souffrir,
- je mens 60% du temps, sur moi, sur les autres, sur tout, parce que j'ai peur qu'on ne m'aime pas,
- j'aime pas les étrangers parce que j'ai peur de perdre mon identité,
- j'aime pas les immigrés parce que j'ai peur qu'ils volent ma part du gâteau,
- j'enferme mes ados à double tour, dans leur chambre ou dans leurs études forcées, parce que j'ai peur qu'ils s'en aillent et/ou qu'ils tournent mal,
- je laisse mon enfant Roi parce que j'ai peur qu'il ne m'aime pas,
- je recherche la réciprocité dans tout parce que j'ai peur de me faire avoir (fierté),
- j'entasse les avoirs parce que j'ai peur de ne plus être...
Les exemples sont nombreux, je vous invite à m'en trouver d'autres !
La peurception est un manque de liberté manifeste...
...peu de gens sont vraiment libres.
La peur paralyse. On la sent, on la sait… elle est comme une peau, une sueur, une odeur.
La peur peut rendre facilement manipulable.
La peur, si elle est suivie, fait commettre des erreurs. Ceux qui ne la reconnaissent pas sont guidés par elle. Ceux qui la nie, ou ne savent pas la lire, leur chemin, leur décision se fait au ressenti. « J’ai peur » donc je m’abstiens.
Or ce qui nous guide est « j’en ai envie, donc je le fais » quelque soit la peur. Le coeur est assez fort pour nous faire commettre les erreurs dont nous avons besoin.
"La crainte et le souci attirent les choses mêmes que nous redoutons.
La crainte altère la santé, raccourcit la vie et paralyse l'activité.
La crainte, et toutes ses manifestations : le souci, l'anxiété, la colère, la jalousie, la timidité, est le plus grand ennemi de la race humaine. Elle a dérobé à l'homme une grande portion de son bonheur et de sa force et a crée plus de lâches et de gens médiocres que quoi que ce soit d'autre."
(O.S. Marden)
Je ne sais pas si c'est utile, c'est un peu décousu, mais j'ai pas pu faire mieux...