Tout d'abord pour ceux qui n'ont pas vu le film, un petit rappel:
Bande annonce: http://www.allocine....ilm=129820.html
Fiche allociné: http://www.allocine....ilm=129820.html
-------------------------------------------------------------------
J'ai revu récemment le film en question qui m'avait plutôt intrigué à sa sortie et je reste encore et toujours intrigué par ce qu'il me semble ne pas comprendre.
J'ai le sentiment très fort que le film se compose d'au moins trois niveaux de lecture différents: le divertissement, la philosophie, et une sorte de symbolisme ésotérique qui m'échappe, destinée à un public "éclairé" je suppose.
Je passerai sur le divertissement qui reste à mon sens un "détail" du film.
La question de la morale et l'existentialisme "Sartrien" par son inspiration du "huis-clos" sont des références évidentes, même si je doute en saisir réellement la profondeur. "L'enfer c'est les autres" parce que ce sont eux qui nous définissent, nous jugent par rapport à nos actes sur lequel nous n'avons plus aucun contrôle aussitôt effectués. L'enfer, c'est le poids des conséquences de nos actes dans le regard d'autrui. Bon. On arrive à la capacité d'auto-détermination, de choix, "on a toujours le choix", nous somme un devenir perpétuel etc, je crois que j'ai à peu près saisit le tableau (corrigez moi, et bonne chance à ceux qui n'ont jamais lu Sartre et qui regardent le film), mais si vous avez d'autres remarques ou un regard plus aiguisé que le mien (ce qui ne devrait pas être très dur à trouver) j'entendrai votre avis avec plaisir, notamment sur les concepts de paradis et de damnation abordés à la fin du film et qui se détachent quand même de l'athéisme à "J-P"(P?)
Pour ce qui est de la symbolique par contre, je sèche complètement car je n'en suis absolument pas familier mais je dois dire que cela commence à ma tracasser.
Dans les grandes lignes comme dans les détails, je reste aveugle: que représentent les "employés" / "zombies", les "patrons", les trois portes, la jambe abimée, l'"eau", la foudre, l'enfant et ce qui lui arrive, les saignements, l'idée récursive de boite d'ailleurs, pourquoi l'homme à la valise est-t-il mutilé et qu'est-ce qu'on veut nous dire par là, et j'en passe, et j'en ai surement raté la majorité.
Je manque visiblement de culture dans le domaine et n'arrive pas à formaliser ce que je ressens, comme un mot qu'on aurait sur le bout de la langue si je peux dire.
J'apprécierai l'avis de personnes qui savent lire entre les lignes et qui n'auraient pas de problème à parler aux "profanes", ce qui est plutôt hasardeux mais ma foi, ça se tente.
Merci d'avance et au plaisir de vous lire.