rhodiola ou spiruline ?
Posté 20 novembre 2010 à 20:25
j'hesites a me complementer en spiruline ou rhodiola rosea.
A quels dosages les effets peuvent se faire ressentir ?
faut il privilégier le local pour la spiruline, poudre ou comprimés.
Voilà quelques questions mais si vous avez d'autres pistes...
bien a vous
Posté 20 novembre 2010 à 21:54
Et même quand on les prend, ça pose problème. Ca entraine de l'hypertension, de l'artériosclérose des jambes et des bras, la lente destruction des cartilages des jambes et des bras, de l'ostéoporose, etc... Ca doit un peu moins poser ce genre de problèmes quand on est sportif, mais quand même.
A mon avis, il vaut mieux ne rien prendre.
Posté 20 novembre 2010 à 22:31
je ne connaissais pas tous ces effets néfastes.
Posté 20 novembre 2010 à 22:31
aixur, le 20 novembre 2010 à 21:54, dit :
Ça m’intéresserais de savoir car j'en prends pour le fer
Posté 20 novembre 2010 à 23:01
On laisse souvent entendre que c'est un aliment et qu'on pourrait en manger de grandes quantités. Mais en fait, on ne recommande aux personnes qui en achètent que d'en consommer de toutes petites quantités. Et ça, c'est certainement parce que ça a un effet de type anti-inflammatoire, et qu'en absorber de grandes quantités pourrait être dangereux.
Son gout très amer et donc très désagréable est caractéristiques des extraits de plantes ayant un effet de type anti-inflammatoire.
Sur certains sites, il est dit que ça a un effet de type anti-inflammatoire. Donc, là, c'est carrément clair.
Par ailleurs, il est dit sur les sites ventant les mérites de la spiruline qu'il ne faut pas en consommer quand on prend par ailleurs un traitement anti-coagulant (voir ici : "En cas de traitement anticoagulant, la spiruline peut aggraver les effets du traitement"). Et ça, ça signale de façon très claire que le produit a une action de type anti-inflammatoire (genre aspirine).
Si ce genre d'effet n'est pas tellement mis en avant par les vendeurs de spiruline, c'est justement parce qu'il est interdit de vendre des produits naturels en mettant en avant le fait qu'ils aient des effets anti-inflammatoire. Sauf que c'est bien le cas.
Ce message a été modifié par aixur - 20 novembre 2010 à 23:21.
Posté 20 novembre 2010 à 23:39
vegetal87, le 20 novembre 2010 à 22:31, dit :
A mon avis, tous les produits "naturels" ou non naturels ayant réellement un effet de boost de l'énergie sont mauvais.
Et ça parce que leur effet consiste à prendre à Paul pour donner à Pierre. Concrètement, on prend de l'eau aux membres (bras, jambes) pour la donner au centre du corps. Et en même temps, il y a une vasoconstriction des veines qui se met en place.
Donc, le centre du corps est bien hydraté. En plus, le flux sanguin est accéléré à cause de la vasoconstriction. Donc, quand on fait du sport, on peut faire des efforts plus longtemps. On a l'impression d'être super en forme.
Seulement, les bras et les jambes sont déshydratés. Alors, ils sont conçus pour pouvoir résister à la déshydratation, mais seulement sur du court ou moyen terme. A long terme, ils finissent évidemment par s'endommager. Chez des personnes qui ne font pas de sport, il y a perte de muscle. Chez les personnes qui en font, il n'y a pas ce problème. Mais par contre, les tendons et les articulations sont endommagées. C'est en grande partie pour ça que les anciens sportifs de haut niveau ont souvent des gros problèmes articulaires et tendineux.
Et puis la vasoconstriction des veines va entrainer une augmentation de la tension. Et en plus, il va y avoir risque de formation de caillots dans les veines des bras et des jambes. Chez les sportifs, tout ça est moins problématique. Mais quand même.
Donc, quand on a un coup de mou, il vaut mieux respecter le signal qu'envoie le corps, et attendre que ça se passe plutôt que de prendre des produits qui peuvent être nocifs à moyen ou long terme (et même parfois à court terme).
Posté 21 novembre 2010 à 00:05
Quand j'ai mal au dos, je prend de l'harpagophytum qui marche très bien pour les articulations, et son effet anti-inflamatoire n'augmente pas ma tension mais aurait plutôt tendance a la diminuer
Et avec la spiruline c'est pareil, je ne comprends pas comment tu aies trouvé ça.
En plus par rapport a l'aspirine, la spiruline contient un tas de vitamines, des oligo-éléments, et donc c'est quand même meilleur que l'aspirine seule
Si l'aspirine a des effets délètères sur l'organisme je veux bien, mais pour le reste j'ai des doutes sur tes conclusions, car tu compares quelque chose de naturel qui travaille sur le corps grace à l'action de tous ses composants, avec quelque chose de chimique.
Qu'il faille faire attention et ne pas en prendre en quantité ça oui, c'est pareils pour toutes les plantes, mais de là a dire que c'est dangereux, je ne sais pas moi, mais là ça fait bizarre quand même.
En plus l'effet "boost" de la spiruline je vois pas trop, si ce n'est par les vitamines qu'elle contient, mais alors c'est pareil avec des fruits en grandes quantité.
Mon neveu a pris de la spiruline pendant un bon moment pour se revitaminer, il a retrouvé ses capacités musculaires plutôt que de les perdre, et il a retrouvé un taux normal de fer, mais je n'ai pas vu qu'il était boosté, mais plus calme, moins hyperactif
Mais bon, moi ce que j'en dit!!!
Posté 21 novembre 2010 à 07:30
vegetal87, le 20 novembre 2010 à 22:31, dit :
Citation
France Guillain,
Peut être prendre la crème Budwig au petit déjeuner aussi ?
Mon lien
Posté 21 novembre 2010 à 08:57
Cassiopée, le 21 novembre 2010 à 00:05, dit :
Non, l'aspirine a un effet hypertenseur. Seulement, les études sont manipulées pour faire croire qu'à une dose limitée, ça a un effet hypotenseur.
Ce qu'il y a c'est que durant une ou deux heure après la prise, ça peut avoir un effet hypotenseur, parce que ça mobilise du sang et de l'eau dans le système digestif. Et après une dizaine d'heures, l'effet d'augmentation de la tension s'inverse et la tension diminue petit à petit. Du coup, tout dépend du moment où on fait la mesure de la tension.
Donc, en faisant prendre de l'aspirine en petite quantité à des personnes ayant déjà une tension assez forte (sans aller forcément jusqu'à l'hypertension, ou alors, ayant de l'hypertension modérée), ça n'augmente pas tellement la tension (puisque c'est pris en petite quantité et que la personne a déjà une source de tension par ailleurs qui noie l'effet de l'aspirine). Et en mesurant la tension au bon moment, c'est à dire au moins 8 ou 9 heures après la prise d'aspirine, on va constater une légère diminution de la tension. D'où le succès des études qui ont fait prendre de l'aspirine le soir et on mesuré la tension le lendemain. A partir de là, on va dire que ça a un effet hypotenseur, alors que c'est complètement fallacieux.
Mais en fait, ce n'est pas tellement l'effet hypotenseur qui est principalement recherché dans l'aspirine destinée aux hypertendus. C'est l'effet anticoagulant. Parce que les personnes ayant de la tension, à cause du phénomène de vasoconstriction que j'ai mis en avant dans le message précédent, vont avoir tendance à développer des caillots sanguins et à faire des accidents vasculaires cérébraux (avc) ou des infarctus. L'aspirine, avec son pouvoir de désagrégation des cellules va éviter ça (mais du coup, va provoquer des saignements). Donc, l'effet hypotenseur n'est qu'un effet annexe. Si c'était l'effet principal, les gens et les médecins y feraient peut-être plus attention, et remettraient peut-être plus facilement en cause sa validité.
En fait, la médecine officielle devait avoir besoin de faire croire à cet effet hypotenseur, parce que vu que c'est donné aux hypertendus, ça l'aurait foutu mal que le médicament donné entraine de l'hypertension. Ca aurait prévenu la formation de caillots, mais en même temps, ça aurait augmenté la tension (qui serait, selon les médecins, la source de la formation des caillots). Un peu foireux. Les gens auraient soulevé la contradiction.
A noter qu'avec la diminution des doses d'aspirine, l'effet anticoagulant risque de diminuer de plus en plus et qu'il pourrait ne plus y avoir que l'effet hypertenseur, et que du coup, loin de lutter contre la formation de caillot, ça pourrait finir par la favoriser.
A noter aussi que, par ailleurs, la médecine officielle reconnait parfaitement que les anti-inflammatoires (donc, aspirine inclue) ont un effet hypertenseur (exemple ici). Donc, ils disent noir d'un coté et blanc de l'autre sans que ça les gène outre mesure.
En fait, ça doit plutôt les arranger, puisque dans toute cette confusion, tout reste possible. Il y aura toujours une étude pour justifier tel ou tel traitement (enfin.., dans une certaine mesure bien sur). Et pour les médecins eux-mêmes, ça les arrange aussi, puisque dans ce bordel et ce subjectivisme, ils restent les experts, les maitres du choix du traitement ; impossible de faire de l'automédication. Et personne ne peut venir les critiquer sur leur choix, puisqu'il y aurait toujours une étude pour venir le soutenir.
Ce message a été modifié par aixur - 21 novembre 2010 à 09:16.
Posté 21 novembre 2010 à 08:59
Posté 21 novembre 2010 à 09:08
super marketing ou réels bienfaits.
a force difficile de s'y retrouver.
Posté 21 novembre 2010 à 09:40
Citation
Je pense qu'il est primordial d'écouter ce que dit notre corps (et donc notre Etre) d'être dans l'acceptation (qui n'est pas de la soumission) et même d'essayer de comprendfre le message passé par le corps pour changer notre état d'être.
En général, tout ce qui est désiré c'est de continuer comme avant, un point c'est tout. Là est le piège. Car en prenant des substances extérieures on peut étouffer ce qui est dit et continuer "comme avant", jusqu'au prochain "coup du sort".
La solution vrai est intérieure et non extérieure et passe par un changement de "nous m'aime".
Posté 21 novembre 2010 à 09:45
Cassiopée, le 21 novembre 2010 à 00:05, dit :
Et avec la spiruline c'est pareil, je ne comprends pas comment tu aies trouvé ça.
Ah mais ces produits diminuent les douleurs articulaires. Je suis absolument d'accord avec ça.
Je ne dis pas qu'il provoquent des douleurs (enfin, pas à court ou moyen terme). Je dis qu'ils esquintent les cartilages et qu'ils provoquent de l'ostéoporose, nuance. Mais, effectivement, au moins au début, ils calment les douleurs articulaires des bras et des jambes.
La douleur dans les articulations des bras et des jambes vient du fait que les veines sont en état de vasodilatation. Du coup, ça fait pression sur les nerfs situés derrière les veines. Et ça, ça entraine de la douleur.
Les médicaments du style anti-inflammatoires, en entrainant une vasoconstriction des veines des bras et des jambes vont supprimer cette pression sur les nerfs, et donc supprimer la douleur.
Donc oui, c'est efficace contre la douleur. Seulement, dès qu'on arrête de prendre le médicament, la douleur revient, puisque les veines se remettent en état de vasodilatation. On se dit que le médicament soulage. Mais en fait, il entretient le cercle vicieux.
Et par ailleurs, tout en soulageant la douleur, ça ronge petit à petit le cartilage et les os. Mais, pour les cartilages, le problème peut rester silencieux pendant de nombreuses années.
Concernant les effets bénéfique pour le dos, ça doit dépendre de l'origine des douleurs. Il doit y avoir des douleurs qui viennent d'une déshydratation des cartilages de la colonne vertébrale. Du coup, vu que ce genre de médicament augmente l'hydratation du centre du corps, effectivement, ça peut soulager certaines douleurs dorsales.
Ce message a été modifié par aixur - 21 novembre 2010 à 10:24.
Posté 21 novembre 2010 à 10:17
vegetal87, le 21 novembre 2010 à 08:59, dit :
Ne plus rien manger, ben non. Mais pour les produits extraits de plantes, effectivement, il vaut mieux éviter. Parce que s'il y a réellement un effet clinique, il y a aussi toujours des effets secondaires néfastes. Et en général, ce sont les effets que j'ai décrits (il y en a bien d'autres pour ce type de médicaments, mais j'ai fait court). Donc, des effets de type aspirine (ou cortisone à faibles doses). L'autre grand type de produits naturels, ce sont ceux ayant des effets de type opiacés. Donc là, c'est l'effet plus ou moins inverse des précédents. A savoir : hypotension, apathie, somnolence, constipation, etc... Et dans les deux cas, ça aboutit à des effets foireux à terme.
En général, les gens ont une conscience plus ou moins forte du fait que les produits naturels peuvent quand même avoir des effets secondaires néfastes. Mais dans le cas de la spiruline, c'est plus vicieux, parce que c'est présenté comme étant un aliment, donc, comme quelque chose d'absolument inoffensif. Alors que ce n'est apparemment pas du tout le cas. C'est un produit de type médicament, avec des effets potentiellement dangereux si pris à haute dose.
Posté 21 novembre 2010 à 10:45
ce sont les principes actifs qui font le bien ou le mal.
Mais quels sont les aliments que tu preconises ou les apports de supplements.
parce que j'ai beau avoir une alimentation bio, vegetarienne je suis pas sur de ne pas manquer de vit c pour la d c'est une autre question.
ensuite idem pour les omega 3 puisque je ne manges pas de poisson.
on devie un peu du sujet.
une dernière question si on veut eviter le café j'en bois pas ou le thé j'en prends quoi prendre comme tisane car beaucoup de plantes semblent avoir des effets secondaires néfastes.
Posté 21 novembre 2010 à 11:49
Bon, je m'en vais délacer mon lit devant la téloche et faire venir le majordome pour qu'il me fasse à manger et rester là le reste de ma vie, parce que je ne vois pas comment faire autrement
Posté 21 novembre 2010 à 14:17
Citation
Tant que l'on ne cherche pas la cause réelle de la douleur, on ne peux l'éliminer. C'est comme quand tu te tapes sur les doigts avec un marteau...
Végétal87,
Citation
Pas les plantes séchées. Ou tout au moins quand elles sont comme cela, elles perdent une partie de leurs principes actifs qu'elles ont quand on les cueille.
Citation
Manges des fruits, cueillis le jour même ou la veille si possible.
Citation
Tu as la chicorée ainsi que le café décaféïné. Ce dernier est un aliment, alors que le café normal ne l'est pas.
L'alimentation prise à haute doses est néfaste. Ensuite, comme le dit Joseck, il faut suivre ce que demande son propre corps, être à son écoute et savoir l'aimer à travers ça.
Mon lien
Posté 21 novembre 2010 à 14:51
les legumes ou aromatiques çà je suis presque autonome mais pour les fruits pas possible loin de là même.
Et puis vu les carences des sols même en bio in nous manque des precieux élements, vitamines.
Vous ne prenez jamais de complements ?
Perso je me prépares pour un marathon alors c'est pas facile a combler j'ai besoin de plus de vitamines et de carburant...
Fleur de Diamant, le 21 novembre 2010 à 14:17, dit :
Tant que l'on ne cherche pas la cause réelle de la douleur, on ne peux l'éliminer. C'est comme quand tu te tapes sur les doigts avec un marteau...
Végétal87,
Pas les plantes séchées. Ou tout au moins quand elles sont comme cela, elles perdent une partie de leurs principes actifs qu'elles ont quand on les cueille.
Manges des fruits, cueillis le jour même ou la veille si possible.
Tu as la chicorée ainsi que le café décaféïné. Ce dernier est un aliment, alors que le café normal ne l'est pas.
L'alimentation prise à haute doses est néfaste. Ensuite, comme le dit Joseck, il faut suivre ce que demande son propre corps, être à son écoute et savoir l'aimer à travers ça.
Posté 10 mai 2011 à 04:34
aixur, le 21 novembre 2010 à 10:17, dit :
Très fort!!!!
Donc maintenant tout ce qu'on peut manger c'est du plastique, des cailloux, du carton (ha non, le carton ça vient des plantes ^^)
Personnellement je me complémente en spiruline, chlorelle et nigari depuis plus de deux ans.
J'applique aussi le même genre de méthode sur mes amis et ma famille.
Résultat : tout le monde est en pleine forme, et aucun effets secondaires.
Après si tu as des preuves des effets secondaires néfastes de la spiruline, merci de nous présenter tes sources, ça m'intéresse vu que c'est la première fois en 3 ans de phytothérapie que j'en entends parler.