dj_kroket, le 21 juin 2011 à 00:01, dit :
Je n'ai jamais dit le contraire....
A condition que tu considère le pétrole facile d'accès et pas l'offshore profond ou les sables bitumeux bien sur ...
Dans les liens que je t'ai donnée, voilà ce qu'on peut voir :
"Pour obtenir l’équivalent de la puissance nucléaire française en puissance crête
photovoltaïque (puissance en plein ensoleillement), un carré de 20 km de côté suffit."
Ces valeurs ne prennent pas en compte la surface de PV ou de solaire thermique installable sur les 10 000 km² de toitures des surfaces bâties en France.
ça ne parait pas si utopique que ce que tu en dis non?
Oui il n'existe rien d'aussi peut cher et pratique que le pétrole conventionnel facile d'accès. Mais ce pétrole (le moins cher) est déjà découvert et exploité depuis longtemps.
Le pétrole que l'on exploite aujourd'hui est loin d'avoir le même EROEI.
Donc il n'y a pas UN pétrole peu cher et pratique, mais plusieurs dont une bonne partie est chère et peu pratique.
Décroissance , puis ensuite : Solaire, éolien, ETM, marémotrice, biomasse (certaines plantes oubliées on des ratios de production de biomasse impressionnants 4 fois plus que le maïs par ex et sans engrais ni pesticides), permaculture.
Pourquoi serait-ce impossible?
Attention, je ne dis pas que c'est facile, mais que c'est tout à fait faisable.
D'ailleurs Cuba à déjà survécu à son propre peak-oil à la fin de la guerre froide...
Je n'ai dit nulle part être contre l'idée du peak-oil que je sache (sauf qu'effectivement la théorie du pétrole abiotique, même si elle reste une théorie, n'est pas totalement farfelue)....
Merci pour tes sarcasmes inutiles ....
On avance
alors ce que je dis c'est que justement, le pétrole conventionnel a peaké ! 2 fois !
une première fois en 1979 pour l'onshore, et une deuxième fois pour l'offshore en 2005.
C'est donc la fin du pétrole pas cher, la fin de l'énergie pas chère.
Les solutions de remplacement que tu cites, existent ... mais ... tu me dis 20km*20km ... lol tu sais combien ca fait un carré de 20km ?
Bon je ne dis pas que c'est infaisable. Mais ...
hors cout du terrain :
http://yoananda.word...out-au-solaire/
cout du m2 de PV : 1000€ env
20km2 * 20km2 = 20*20*1000*1000 = 400 millions de m2. Soit 400 milliard € le prix de ta centrale, sans compter le prix terrain encore une fois.
Et je ne parle pas batteries.
Ici il est dit que la centrale nucléaire de 1000 mega watt coute 1,5 milliards (1Tera watt).
http://www.econologi...icles-3695.html
mais toi tu parle du nucléaire total français ! ce qui fait : 1,5*49,5 = 75 milliards.
Donc, la, on voit que le cout du solaire est nettement supérieur d'un facteur 5 minimum.
WOW
en fait non, car il y a une erreur dans le calcul du lien que tu as fourni.
que j'ai retrouvé ici en bas de page :
http://fr.advfn.com/...id=5&id=9109114
qui est le copié collé du lien de JPP.
il n'a pas comparé la production ANNUELLE d'un photovoltaique et la production ANNUELLE de nucléaire. Ce qui fausse tout bien évidement. Car le PV est intermittent, alors que le nucléaire fournit tout le temps (et même trop). On peut pas comparer le Wc et le Watt nucléaire, faut comparer le rendement a l'année.
Allez, je suis gentil, je te refais le vrai calcul :
307Twh d'énergie annuelle au lieu de 49,5Gwh
7m2 = 1,25MWh a l'année
ca nous fait, au lieu de 346 km2 annoncés, ca fait : 307/1,25*7 = 1719 km2. Soit un carré de 41km sur 41.
question cout, ca nous fait 1719 milliards au lieu de 400. (pour 25 ans). Soit un facteur 4 oublié par JPP.
le nucléaire quand a lui aurait coute : 75 milliard.
ca reste quand même 23X plus cher pour le voltaïque ! lol
voila pourquoi "on" a choisi le nucléaire. Ca devrait répondre a ce cher JPP, et a toi. Voila pourquoi Manicore est pour le nucléaire. Ca devrait répondre a ta question. Je dis pas que je suis pro nucléaire, loin de la, mais je dis : ca coute beaucoup moins cher. (hors accident bien sur)
maintenant, comparons a l'essence : 1 TEP = 11 600 kWh = 1361€ le TEP électrique, aux prix EDF du jour.
http://bleuciel.edf....8.html#acc52401
Essence : 1 tonne = 1048 tep = 1000 l = 1500€ env a l'heure actuelle. Soit légèrement plus cher que l'électrique vendu par d'EDF.
Ici je vois pour le cout de revient du PV 0,68€
http://ines.solaire..../pvreseau_1.php
Le cout du kwh electrique est 0,1174€ vendu par EDF
cout de revient nucléaire : 0,045€
cout de revient photovoltaïque : 0,68€ (attention : sans subvention), soit 7888€ le TEP
Toute fois, le cout de l'électrique revient 5X plus cher que l'essence. Disons même 3X plus cher avec les subventions.
Sachant que l'essence coute très cher encore.
Et il faut bien comprendre ceci : ce n'est pas le cout des autres énergies que baisse, mais celui de l'essence qui monte.
L'énergie pas chère c'est fini.
On voit donc que : NRJ nucléaire < essence < PV (X5) [sans batterie]
Et encore, c'est avec la hausse de l'essence, sinon l'essence a toujours été première.
Et c'est bien la le but de mon propos !
Cout de rendement et de revient !!!
Sans faire les calculs, on se voit déjà avec tous les toits français recouvert de PV. Mais avec quel sous on va payer les 1719 milliards d'Euros ??? Et c'est ce que j'essaye de te faire comprendre, sans vouloir te vexer. Faut revenir sur terre. Je ne soutiens pas le gouvernement dans ses choix énergétiques, loin de la, mais faut comprendre l'ampleur du problème qui nous arrive dans la tronche.
Il n'y aura rien a la place du pétrole. (sachant que depuis le pic onshore, les prix on déjà explosés - on est déjà dans le déclin, mais maqué par la dette).
On ne reviendra pas a l'age de pierre, mais comment faire de la croissance sans pétrole pas cher ? c'est ca la vrai question ...
Ce message a été modifié par yoananda - 21 juin 2011 à 11:05.