Aller au contenu

Mondialisation; Le travail, pourquoi?

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 30 novembre 2010 à 13:20

Voici un document vidéo qui résume de manière très concrète notre mode de vie occidental et la finalité de notre système. Ce n'est pas le premier à étaler sur la toile ces arguments mais il le fait de façon très ordonnée et compréhensible de tous.

Aussi, je me demande qu'elle est le message final de toute cette démonstration ?

1) Rétablir un système de consommation soutenable afin de réduire l'esclavage et le pillage des ressources des pays pauvres en limitant notre propre train de vie.  
2) S'injurier de la mauvaise répartition des richesses mais sans donner de solution.
3) Nous responsabiliser quand à notre rêve d'obtenir nous aussi la parure pour mieux paraitre.

A qui est destinée ce message ? Aux classes moyennes et pauvres majoritaires en population des pays occidentaux ( francophones dans ce cas ).

Qu'en penser ? Alors, soit on l'écoute et on laisse la place aux pays émergeants qui eux , après avoir connu la galère ne vont pas se poser deux fois la question soit on est contre et on maintient notre niveau de vie pour continuer à rêver de parures pour notre bien être.

Je simplifie peut être un peu trop sur ce coup là mais je pense qu'il est simpliste aussi de croire qu'un bon en arrière économique qu'engrangerait une diminution de nos désirs de consommation serait au final bénéfique pour le peuple. Les riches resteront riche car mobiles et nous on prendrait juste la place des pays pauvres que l'on exploite maintenant et vous savez ce qui se passe quand une région n'a pas de ressources naturelles intéressantes, elle meurt !    

Je suis pour des ajustements par si par là et surtout pour une indépendance à la concurrence extérieure. Le mondialisme c'est aussi aider les pauvres en leurs permettant un jour d'acquérir notre mode de consommation mais cela à nôtre détriment. Il n'y pas de place pour tout le monde apparemment et les riches mondialistes l'ont bien compris.

Pour finir, je pense que c'est en consommant que l'on crée de la technologie et malheureusement aussi via la concurence territoriale qui mène au conflit. La technologie est selon moi bonne pour l'humanité et sera encore meilleur lorsqu'on aura réussi à nous soustraire du système basé sur le profit.

Un des arguments avancé dans la vidéo est que si l'on freine notre consumérisme, nous n'exploiterons plus les pays pauvres et du coup ceci se porteront bien mieux puisqu'un jour , ils pourront bénéficier de leur propres ressources naturelles. Complétement d'accord mais quoi après ? Il vont se développer et , tout comme nous et beaucoup d'autres devenir des esclaves de la consommation. Pq ? parce que c'est dans la nature humaine de consommer tout ce qu'on est capable de fabriquer. Et comme fabriquer est porteur pour le développement technologique, je ne vois pas en quoi ça en devient néfaste.

Le feu fut une avancée majeure dans la survie de notre espèce , pourtant, il en a détruit des champs , des forets et des vies humaines. Avez vous déjà essayé de vivre sans feu ? Je pense que c'est une technologie dangereuse, qui n'était pas indispensable pour nos lointains ancêtres et pourtant, tous on fini par l'adopter. Et quand viendra le Saint Graal, ce sera pareil ;)  

Je suis prêt à me faire injurier et raisonné du même coup ;)

Ce message a été modifié par interlude - 30 novembre 2010 à 13:25.

#2 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 30 novembre 2010 à 16:33

Produire, Consommer, Mourir devise du NOM

Ceux qui ne la respecte pas peuvent crever de froid, de faim, de ... peu importe pourvu qu'ils dégagent du milieu CES NON-PROFITABLES au PROFIT, dit le NOM

Nous étions des Sujets (euh, royaux ...) nous sommes devenus des Objets jetables et tout ça parce que le Verbe s'est fait chair (nous on se fait chier)

Vivement le Futur Postérieur et le Passé Décomposé

2012 --> CTRL + ALT + DEL ????

#3 LeBosonDeHiggs

LeBosonDeHiggs

Chercheur d'idées

• Membres
  • 722 Messages :

Posté 05 décembre 2010 à 16:12

Un enfant est mort en Argentine. Va-t-on accepter le même avenir pour nos enfants ?
C'est la direction dans laquelle on fonce.

#4 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 05 décembre 2010 à 19:00

Voir le messagejoseck, le 30 novembre 2010 à 16:33, dit :

Produire, Consommer, Mourir devise du NOM

Ceux qui ne la respecte pas peuvent crever de froid, de faim, de ... peu importe pourvu qu'ils dégagent du milieu CES NON-PROFITABLES au PROFIT, dit le NOM

Le NOM est justement l'antithèse de la société de consommation. Nous n'y sommes donc pas encore, sinon, les chefs d'état diraient déjà qu'il existe. Encore ils nous assènent son arrivée depuis Bush père.
Mais nous y venons. Bientôt les gens vont se rebeller contre l'argent et cette société qui n'est qu'une société de transition.

Ce message a été modifié par elfredo - 05 décembre 2010 à 19:16.

#5 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 08 décembre 2010 à 18:06

Voir le messageinterlude, le 30 novembre 2010 à 13:20, dit :

Voici un document vidéo qui résume de manière très concrète notre mode de vie occidental et la finalité de notre système. Ce n'est pas le premier à étaler sur la toile ces arguments mais il le fait de façon très ordonnée et compréhensible de tous...
... car c'est interlude qui réalise le document ?  :D

En tout cas, la réalisation ( des vidéos ) est très bien ( @ interlude : MERCI pour le lien vers les vidéos de Mr Mondialisation ).

Ce message a été modifié par Khalifa HARSIESIS - 08 décembre 2010 à 18:10.

#6 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 08 décembre 2010 à 18:26

Voir le messageelfredo, le 05 décembre 2010 à 19:00, dit :

Le NOM est justement l'antithèse de la société de consommation. Nous n'y sommes donc pas encore, sinon, les chefs d'état diraient déjà qu'il existe.
OUI, car on connaîtra le NOM du CHEF de l'Etat Mondial.