Aller au contenu

Réincarnation d'apotres

• Please log in to reply
38 réponses dans ce topic

#31 Bernardo

Bernardo

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 05 décembre 2010 à 22:25

Pierre Lenoir

Citation

Bernardo, en ce qui concerne les témoignages de personnes réincarnées, ils ne sont pas des preuves de la réincarnation.
A mes yeux, si!
Si 200 personnes me disent avoir croisé dans la montagne un ours en liberté,je crois qu'il y a un ours dans la montagne.

Citation

Sur le nombre de personnes traitées, j'avais été surpris de constater le pourcentage important d'entre elles ayant été spectatrices de la scène de la crucifixion de Jésus. Par la suite, j'ai appris que c'était un phénomène récurent. Tout thérapeute honnête le confirmera. La scène de la crucifixion est la plus répandue lors des séances de régression dans les vies antérieures
J'ai lu énormément de livres sur la réincarnation, je ne me souviens pas d'un seul témoignage de quelqu'un qui aurait assisté à la crucifixion.

Et alors, qu'est-ce que tu conclus des excellents livres de Ian Stevenson, justement?

#32 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 05 décembre 2010 à 23:28

Voir le messageBernardo, le 05 décembre 2010 à 22:25, dit :

J'ai lu énormément de livres sur la réincarnation, je ne me souviens pas d'un seul témoignage de quelqu'un qui aurait assisté à la crucifixion.

C'est possible, quoiqu'il me semble que ce constat ait  été aussi exprimé par des auteurs  de livres sur le sujet mais je n'ai aucune idée desquels ? Une recherche sur le web pourrait être plus fructueuse au niveau des sources mais je ne vais pas vérifier ce que je sais déjà.

Voir le messageBernardo, le 05 décembre 2010 à 22:25, dit :

Et alors, qu'est-ce que tu conclus des excellents livres de Ian Stevenson, justement?

Je n'en conclue rien, justement. La quête reste ouverte mais certaines hypothèses sont closes.

#33 Yaa'Ra

Yaa'Ra

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : La connaissance de Soi , en Soi et autour de Soi...

Posté 06 décembre 2010 à 09:37

Voir le messagePierre Lenoir, le 05 décembre 2010 à 14:28, dit :

Pour illustrer l'une des raisons d'où viennent mes réserves vis à vis de la croyance en la
réincarnation, j'évoquerai une époque où je menais des régressions dans les (dites) vies antérieures.  Sur le nombre de personnes traitées, j'avais été surpris de constater le pourcentage important d'entre elles ayant été spectatrices de la scène de la crucifixion de Jésus. Par la suite, j'ai appris que c'était un phénomène récurent. Tout thérapeute honnête le confirmera. La scène de la crucifixion est la plus répandue lors des séances de régression dans les vies antérieures (juste après celle de la réincarnation du grand prêtre égyptien, quoiqu'elle est assez concurrencée aujourd'hui par celle du druide celte et du chamane amérindien).

Si on faisait le compte des personnes réincarnées ayant assisté à la scène de la mise à mort de Jésus, on devrait en trouver des milliers, peut être même des millions ? Pourtant,à l'époque, il ne devait pas y avoir plus d'une centaine de personnes sur place, et encore ? Mais le plus curieux, c'est que le phénomène ne concerne pas que les personnes de culture chrétienne puisqu'on le retrouve sous toutes les altitudes et les cultures. A cela, il n'y a pas de réponse, juste maintes hypothèses.

Des gens qui pense avoir assisté à une scène , celle là notamment oui il y en à plein, comme il y a des gens pleins d'égo qui se pensent être untel, l'identité servant à regonfler son image.
La vision de la scène est une chose, revivre une vie entière en est une autre , avoir des souvenirs d'autres passages aussi ...
Quand on commence à se souvenir on se souvient par bribes, puis ça se précise, et d'autres choses viennent . Comment le prouver? c'est difficile puisque c'est intérieur.
Mais assister à quelquechose et revivre les émotions de telle façon qu'elles sont encore vivantes et en nous c'est quelquechose en général qui fait qu'on peut d'un dire d'un souvenir qu'il est celui d'une vie antérieure.
Lorsqu'on remonte ces vies, il n'y a pas que les images, il y a les émotions, il y a la souffrance, il y a les blessures , il y a parfois les larmes, et la joie . C'est pour moi comme si je me souvenais d'un évènement  dans cette vie ci , je ne vois pas une scène, je ne m'observe pas, je suis et je vois de mes yeux, je vis tout ça dans mon coeur ..

alors oui en effet, c'est subjectif , mais le doute n'est pas la parceque c'est l'évidence pour celui qui le vit..d'autant plus si d'autres se souviennent des mêmes évènements en étant eux et pas nous...
Je ne peux juste qu'amener ce témoignage , il est mon expérience et en tant qu'expérience elle n'est pas sensée être Vérité ...
Ce que disent les auteurs, les livres, ne reste que ce qu'ils peuvent entrevoir, cela me suffit à ne rien écarter ..

:)

Ce message a été modifié par Yaa'Ra - 06 décembre 2010 à 09:42.

#34 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 décembre 2010 à 11:08

Voir le messageYaa, le 06 décembre 2010 à 09:37, dit :

alors oui en effet, c'est subjectif , mais le doute n'est pas la parceque c'est l'évidence pour celui qui le vit..d'autant plus si d'autres se souviennent des mêmes évènements en étant eux et pas nous...
Je ne peux juste qu'amener ce témoignage , il est mon expérience et en tant qu'expérience elle n'est pas sensée être Vérité ...
Ce que disent les auteurs, les livres, ne reste que ce qu'ils peuvent entrevoir, cela me suffit à ne rien écarter ..

Ce qui est intéressant dans le bouquin de Stevenson "Réincarnation & Biologie", c'est qu'il est composé de témoignages, d'enfants qu'il a eu comme patient, ayant des mémoires d'autres vies. Certains de ces cas ont été "confirmés", on a retrouvé des traces d'existence des personnes que ces enfants disaient être, dans des pays lointains, et le plus surprenant est la corrélation entre des marques de naissance et des blessures dans l'incarnation précédente, exactement aux mêmes endroits du corps.
Ce livre est donc une compilation de cas rencontrés par le Professeur Stevenson dans le cadre de son travail de médecin (rien donc de subjectif, mais plutôt une démarche scientifique).

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#35 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 06 décembre 2010 à 11:29

Voir le messageYaa, le 06 décembre 2010 à 09:37, dit :

Des gens qui pense avoir assisté à une scène , celle là notamment oui il y en à plein, comme il y a des gens pleins d'égo qui se pensent être untel, l'identité servant à regonfler son image.
La vision de la scène est une chose, revivre une vie entière en est une autre , avoir des souvenirs d'autres passages aussi ...
Quand on commence à se souvenir on se souvient par bribes, puis ça se précise, et d'autres choses viennent . Comment le prouver? c'est difficile puisque c'est intérieur.
Mais assister à quelque chose et revivre les émotions de telle façon qu'elles sont encore vivantes et en nous c'est quelque chose en général qui fait qu'on peut d'un dire d'un souvenir qu'il est celui d'une vie antérieure.
Lorsqu'on remonte ces vies, il n'y a pas que les images, il y a les émotions, il y a la souffrance, il y a les blessures , il y a parfois les larmes, et la joie . C'est pour moi comme si je me souvenais d'un évènement  dans cette vie ci , je ne vois pas une scène, je ne m'observe pas, je suis et je vois de mes yeux, je vis tout ça dans mon cœur ..

alors oui en effet, c'est subjectif , mais le doute n'est pas la parce que c'est l'évidence pour celui qui le vit..d'autant plus si d'autres se souviennent des mêmes évènements en étant eux et pas nous...

J'appréhende très bien ce dont tu témoigne. Je l'ai vécu également et j'en ai été témoin. Seulement, les émotions, les images, la souffrance physique même, on peut les obtenir pareillement en regardant un film, sans même qu'il soit en 3D. D'ailleurs, certaines régressions ne sont que la projection intérieure d'un film que la personne a vu, et  oublié.

Cela devient plus troublant quand une personne reconnaît des lieux où manifestement, elle n'est jamais allée, où elle n'a jamais vécu. Ou mieux encore, lorsqu'elle reconnaît manifestement des gens qu'elle n'a jamais pu rencontrer dans cette vie. (Par ex, la rencontre de Denise Desjardins avec "Ma" - La mémoire des vies antérieures, La Table Ronde, 1980.). Et pourtant, si cela tend à prouver la chose, çà ne la prouve pas pour autant.  

Mais au final, peut on prouver ces choses là ? Puis je prouver que je voyage en astral ? Puis je prouver que j'ai été visité par le  Grand Esprit ? Quelle preuve que Bernadette Soubirous a été en contact avec l'Immaculée Conception ?  Etc. Il n'y  aura jamais aucune preuve de cela au sens scientifique du terme, c'est sûr.

A propos de la réincarnation, j'ai trouvé ce texte  qui reflète assez bien la problématique qu'elle pose :

Je cite Sogyal Rimpoché : « Imaginez une vague à la surface de la mer. Vue sous un certain angle, elle semble avoir une existence distincte, un début, une fin, une naissance et une mort. Perçue sous un autre angle, la vague n’existe pas réellement en elle-même, elle est seulement le comportement de l’eau... Si vous y réfléchissez de près, rien ne possède d’existence intrinsèque. C’est cette absence d’existence indépendante que nous appelons vacuité. » Cette comparaison à la vague est particulièrement parlante car la vague n’est rien en soi, tout le monde en convient. En revanche personne ne pensera que telle vague renaît dans telle autre, justement parce qu’elle est totalement impermanente.

De toute façon si notre âme, notre principe vital ou tout ce qu’on veut n’a aucune permanence, ce n’est forcément pas nous qui nous réincarnons puisque nous n’existons pas.

Car, selon une comparaison  tirée du livre à succès de Mathieu Ricard, la réincarnation ne serait pas celle « d’une personne au travers de renaissances successives, mais conditionnement d’un flot de conscience. Ce qu’est un flot de conscience reste totalement indéterminé.

Que la situation soit embarrassante se manifeste à la lecture de livres d’initiation aux sagesses orientales dus à des hommes aussi convaincus qu’Arnaud Desjardins. Voici ce qu’il écrit : « Si rien n’existe, qu’est-ce qui, selon les orientaux, se réincarne ou transmigre ? Pauvres orientaux : en fait ils sont d’accord, mais ils ne l’expriment pas de la même façon. Ensuite les disciples qui s’en tiennent à la lettre des paroles se lancent l’anathème d’une secte à l’autre. Et cela peut durer -cela dure depuis deux mille cinq cents ans. Ce qui se réincarne, c’est la continuité des courants de pensée etc. ».

La comparaison suivante est éclairante sur la confusion que peut introduire cet usage permanent et, à mes yeux abusif, de la comparaison. « Quand on parle de la France ou du peuple français, peut-on dire que cette France et ce peuple sont les mêmes qu’il y a cent ans, deux cents ans ? Non. Pourtant il y a bien une France et un peuple français... Il en est de même dans la chaîne des incarnations successives, mais la continuité est celle d’un désir et d’un attachement individuel et non collectif ».

Dans le cas de la réincarnation on ne se trouve pas en face d’une contradiction, pas même devant une incohérence mais en face d’un non-sens, d’une proposition sans signification possible. Il aura fallu que les points de repère spirituels des occidentaux tombent bien bas pour qu’une telle doctrine trouve un écho chez nous.

http://v.i.v.free.fr...php?article1438

Un jour on demanda à Krishnamurti s’il croyait en la réincarnation. " Oui " répondit-il au grand étonnement de son auditoire, puis il ajouta : " Mais uniquement dans cette vie ! "

#36 Bernardo

Bernardo

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 07 décembre 2010 à 11:50

J'ai été personnellement confronté à la réincarnation, je veux dire la mienne, donc je sais que c'est un truc réel parce que c'est une évidence, pour moi.
A partir de là, chacun a sa palette d'expériences,de centres d'intérêt, différente selon la personne.
Mais je sais qu'il est vain d'essayer de convaincre autrui que la réincarnation est un fait. Untel ou tel y croira, ou non, selon son cheminement personnel, là où elle en est, ses motivations dans la vie, etc...
Mais bon, je reconnaît que l'on peut mener une recherche spirituelle sans s'intéresser à la réincarnation. :bravo:

#37 ronanor

ronanor

Chercheur

• Membres
  • 407 Messages :

Posté 08 décembre 2010 à 00:36

Voir le messageYaa, le 03 décembre 2010 à 16:29, dit :

Bonjour,
Je poste peu, je lis beaucoup , et je ne sais pas si mon post est au bon endroit auquel cas ..

Une petite question qui m'est venue, alors que ces temps-ci , j'entends beaucoup parler de retour d'éventuels prophètes etc, de messages de channels, bref tout le monde en parle mais personne ne les as jamais vu pourrait on dire :)

Si on partait du principe que les apôtres, et proches de Yeshuah ( Jesus) se réincarnaient aujourd'hui, où s'étaient réincarnés déjà, dans des corps différents j'entends, qu'attendriez-vous comme preuve? Faudrait il forcément quelque chose de "grandiose" si quelqu'un vous avouez ceci pour le rendre crédible?
Quelle Foi et pour qui?

Merci de vos réponses

Bonjour à tous et bonjour Yaa'Ra,

J'aime bien ta question car elle nous interroge sur "les pouvoirs" ou preuves extérieurs. Et effectivement les fondateurs de religions ont pu user de telles choses mais là n'est absolument pas l'important et même il ne l'ont fait que dans de "rares occasions" pourrait-on dire.

Par contre, actuellement il faut bien se rendre compte que les "phénomènes" sont ce qui touche le plus facilement la majorité quand au "surnaturel". Et on voit même dans ce genre d'expériences et les réactions qu'elles apportent que la mentalité actuelle est friande de tel exploit et PIRE que ces "futilités" peuvent être vu par elle comme le signe du divin !!!!... Et là c'est loin de la réalité...

De mon coté je n'aurais besoin d'aucune preuve. D'ailleurs je ne crois absolument pas en la réincarnation. mais je n'en demeure pas moins d'accord que le "retour" sur terre d'une "force spirituelle" est tout à fait possible. mais ce n'est absolument pas la même façon d'envisager les chose.

Disons donc qu'un apôtre vient ou est déjà venu. Selon la tradition chrétienne il vient préparer le jugement final de ce monde. Et même pour TOUTES les traditions il y a accord qu'il n'y aura pas de nouvelle spiritualité avant la fin de ce temps et la prochaine descente de la grâce / le prochain AVATARA qui viendra clôturer ce cycle pour préparer le suivant.

Donc ce réformateur / apôtre ne viendra et n'est là que pour accomplir ce qui doit être et relever ce qui peut l'être pour le nouveau cycle.

Donc il ne cherchera forcément pas à créer une nouvelle religion, un nouveau mystère ou une nouvelle initiation.

Son travail ne pourra pas être visible à l'œil nu.

Donc pour la foi certains pourront reconnaitre cette action dans le monde mais la majorité non.

Car la majorité est trop empêtrer dans la mentalité ambiante. Et c'est là que beaucoup de choses se jouent par rapport à l'age actuel.

:biglol:

#38 ronanor

ronanor

Chercheur

• Membres
  • 407 Messages :

Posté 08 décembre 2010 à 00:46

Voir le messagePierre Lenoir, le 06 décembre 2010 à 11:29, dit :

A propos de la réincarnation, j'ai trouvé ce texte  qui reflète assez bien la problématique qu'elle pose :

Je cite Sogyal Rimpoché : « Imaginez une vague à la surface de la mer. Vue sous un certain angle, elle semble avoir une existence distincte, un début, une fin, une naissance et une mort. Perçue sous un autre angle, la vague n’existe pas réellement en elle-même, elle est seulement le comportement de l’eau... Si vous y réfléchissez de près, rien ne possède d’existence intrinsèque. C’est cette absence d’existence indépendante que nous appelons vacuité. » Cette comparaison à la vague est particulièrement parlante car la vague n’est rien en soi, tout le monde en convient. En revanche personne ne pensera que telle vague renaît dans telle autre, justement parce qu’elle est totalement impermanente.

De toute façon si notre âme, notre principe vital ou tout ce qu’on veut n’a aucune permanence, ce n’est forcément pas nous qui nous réincarnons puisque nous n’existons pas.

Car, selon une comparaison  tirée du livre à succès de Mathieu Ricard, la réincarnation ne serait pas celle « d’une personne au travers de renaissances successives, mais conditionnement d’un flot de conscience. Ce qu’est un flot de conscience reste totalement indéterminé.

Que la situation soit embarrassante se manifeste à la lecture de livres d’initiation aux sagesses orientales dus à des hommes aussi convaincus qu’Arnaud Desjardins. Voici ce qu’il écrit : « Si rien n’existe, qu’est-ce qui, selon les orientaux, se réincarne ou transmigre ? Pauvres orientaux : en fait ils sont d’accord, mais ils ne l’expriment pas de la même façon. Ensuite les disciples qui s’en tiennent à la lettre des paroles se lancent l’anathème d’une secte à l’autre. Et cela peut durer -cela dure depuis deux mille cinq cents ans. Ce qui se réincarne, c’est la continuité des courants de pensée etc. ».

La comparaison suivante est éclairante sur la confusion que peut introduire cet usage permanent et, à mes yeux abusif, de la comparaison. « Quand on parle de la France ou du peuple français, peut-on dire que cette France et ce peuple sont les mêmes qu’il y a cent ans, deux cents ans ? Non. Pourtant il y a bien une France et un peuple français... Il en est de même dans la chaîne des incarnations successives, mais la continuité est celle d’un désir et d’un attachement individuel et non collectif ».

Dans le cas de la réincarnation on ne se trouve pas en face d’une contradiction, pas même devant une incohérence mais en face d’un non-sens, d’une proposition sans signification possible. Il aura fallu que les points de repère spirituels des occidentaux tombent bien bas pour qu’une telle doctrine trouve un écho chez nous.

http://v.i.v.free.fr...php?article1438

Un jour on demanda à Krishnamurti s’il croyait en la réincarnation. " Oui " répondit-il au grand étonnement de son auditoire, puis il ajouta : " Mais uniquement dans cette vie ! "

Merci de ces infos je ne les connaissais pas.

J'ai développé dans une autre discussion plusieurs des données/doctrines traditionnelles par rapport à la réincarnation...  :sourire:

Ce message a été modifié par ronanor - 08 décembre 2010 à 00:53.

#39 may

may

Expert

• Membres
  • 200 Messages :

Posté 08 décembre 2010 à 19:11

Merci a vous, toutes ces multitudes sur la réincarnation est trés riche, sans fond, un régale  :o  :D

lors d'une comversations avec mon pére trés incroyant, rationnaliste et logique, il me disait que c'été bien, qu'il envier parfois les gens  inventant l'invisible pour se rassurer, mais que lui était sur que rien n'existe aprés pour les individus que nous sommes.

Je ne disais que c'est affaire de choix , bien que je trouvais cela trops simple, je me demande si l'on écris pas part avance son histoire d'aprés vie,inconsciament actuellement,  que si ca tiend la route dans une logique :ouf: :cool: trans et quelque chose de ..magique, p'etre que...

D'être mélée en incarnation de (in)conscience collectif ne me rebute pas non plus, je me sens alors moins seule, :shy: ca me repond sur ces sensations que je, l'on vie parfois et qui semble être de quelqu'un d'autre .. au dela de l'héridité parentale, mais une mémoire va jusque au fond des temps, donc pourquoi pas aussi..
AEGISE,qu'une âme peut avoir plusieur corps, j'avais jamais entendu,,,alors l'âme est vraiment autre chose d'un soi?, car si une âme soeur et de moi méme ,je me sens seule  :tss: mais j'ai surement pas encore tout compris  :nonnonnon:  :D