carie dentaire chez un enfant
Posté 14 décembre 2010 à 20:42
Nous avons été chez le dentiste et la première fois, à 5 ans, il avait une carie sur la molaire supérieure gauche, la dentiste répare, je ne me pose pas de question. On a été il y a 2 mois, carie sur la première molaire droite, toujours pas de questionnement chez moi. On y va aujourd'hui et recarie sur la première molaire gauche, dévitalisation partielle et il n'a que 7 ans, donc ce sont encore des dents de lait. Là maintenant je me pose de questions, pourquoi ces caries symétriques et qui en plus reviennent?? J'ai vu qu'il y avait un livre d'Estelle Vereeck qui parlait de ça mais peut être quelqu'un du forum aime le sujet et pourrait déjà m'expliquer des choses?? Merci de votre aide,
snezana
Posté 14 décembre 2010 à 22:21
Posté 14 décembre 2010 à 23:21
Va se coucher sans se laver les dents en mangeant des bonbons ?
Est-ce que les médecins donnent tjrs de " l'uvestérol " aux enfants . Les miens ont pris un truc au fluor petit , ils n'ont jamais eu une carie en 20 ans . Mais peut-être ne le fait-on plus , y'a peut-être des contre - indications ?
Tant que ce sont les dents de lait mais il faut se renseigner pour les vraies dents chez le médecin .
Et peut-être changer de dentiste s'il ne t'a pas parlé de tout çà déjà et que je ne suis pas H.S. total .
Posté 14 décembre 2010 à 23:33
Le livre d'Estelle Vereeck est effectivement très intéressant. J'en avais un mais je l'ai prêté et on ne me l'a jamais rendu
Gauche, c'est la mère, droite c'est le père, c'est interpellant, ça fait un couple de dents. Je ne suis pas très douée en décodage dentaire mais il me semble que le gamin est un peu en colère contre ses parents...
Posté 15 décembre 2010 à 00:38
Alimentation déséquilibrée (stopper coca et sucreries et remplacer par du chocolat ou des gâteaux fait maison, l'enfant à besoin de gateries de ce genre).
Manger un fruit frais ou légumes frais une fois par jour.
Stress (voir dans son environnement si le stress n'est pas trop important pour lui (école, foyer famillial).
Le brossage n'intevient que peu comme facteur, même si un brossage le soir avant d'aller se coucher est mieux pour l'hygiène.
Ce message a été modifié par YAmA - 15 décembre 2010 à 00:39.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.
Posté 15 décembre 2010 à 08:24
Et oui, les sucreries ajoutés à la sucette ou même au biberon à la bouche jusqu'à , desfois ,comme je l'ai souvent vu à l'école maternelle , ça favorise largement les caries des enfants.
les sodas à outrance toute la journée sont, je crois pire que les bonbons.
Posté 15 décembre 2010 à 08:47
est ce que ce petit garçon est atteint de "bruxelisme"?
c'est à dire : est ce qu'il grince des dents la nuit?
Posté 15 décembre 2010 à 09:15
merci
Posté 15 décembre 2010 à 09:21
Posté 15 décembre 2010 à 11:29
ishtar, le 15 décembre 2010 à 08:47, dit :
est ce que ce petit garçon est atteint de "bruxelisme"?
c'est à dire : est ce qu'il grince des dents la nuit?
Bruxelisme ? C'est chou mais c'est plutôt bruxisme en vrai.
Je ne pense pas que ça ait grand rapport avec des problèmes de caries mais sait-on jamais, ça peut quand même être une piste à creuser. Normalement, s'il souffrait de ça ses dents seraient usées et lui feraient mal sans présence de caries.
Sinon un enfant peut avoir des dents de lait pourries mais ça ne présage de rien à l'âge adulte. En gros, c'est pas pour ça que ce sera pareil sur les dents définitives.
Alors ensuite c'est clair que c'est pas marrant pour lui toutes ces caries. L'alimentation n'y est sûrement pas étrangère mais je pense pour ma part que le brossage (matin et soir, voire idéalement après chaque repas) est très important aussi.
D'ailleurs se brosser les dents efficacement ça s'apprend.
Déjà, faut oublier les histoires de brosses à dents aux formes tarabiscotées qui brossent soit-disant mieux que celles de la marque d'en face. Ça c'est du foutage de bouille marketing. Une bonne brosse à dents c'est la bête brosse de base, souple, avec des poils au même niveau. On la change tous les trois mois.
Ensuite il y a les techniques de brossage proprement dites. Voir à ce sujet le site de l'UFSBD qui donne de bons conseils ici :
http://www.ufsbd.fr/...id=18&Itemid=39
Et plus précisément pour les enfants en fonction de l'âge :
http://www.ufsbd.fr/...apper&Itemid=69
Posté 15 décembre 2010 à 14:47
Posté 15 décembre 2010 à 17:07
shivaetoile, le 15 décembre 2010 à 08:24, dit :
Et oui, les sucreries ajoutés à la sucette ou même au biberon à la bouche jusqu'à , desfois ,comme je l'ai souvent vu à l'école maternelle , ça favorise largement les caries des enfants.
les sodas à outrance toute la journée sont, je crois pire que les bonbons.
Mes enfants voulaient toujours un " lait " le soir avant d'aller dormir jusqu'à plus de 10 ans ( oui ! oui !) , après ils se brossaient les dents . Ils n'ont jamais eu de caries . Il ont eu de l'uvestérol et presqu'aucun médicament autrement .
Quant aux sodas et jus de fruits c'est une " religion " chez eux ! Je ne sais pas ce que l'avenir nous reserve mais à 20 ans et plus ils sont maigres comme de clous .
Je crois qu'il n'y a rien d'aussi difficile à " systèmatiser " que les histoires d'alimentation .
Un truc est sûr , si on change d'un coup des traditions çà peut affecter la santé : Style Esquimaux et sucre .
Et les gars qui ont bu comme des trous jusqu'à plus de 90 dix ans en commençant à 13 ans et que les médecins ne veulent pas sevrés pour ne pas les tuer ...
La constance çà paye et pour les chemins de terre faut le matos adapté .
" Il n'y a pas de système " ... Ouspensky ( sur son lit de mort ).
Posté 03 février 2011 à 22:56
Posté 04 février 2011 à 13:00
Citation
Je te détrompes. J'ai 50 ans, et toute petite j'avais les dents cariées. A l'âge de 7 ans, on m'a arraché 7 molaires à cause de ça (dents de lait). Par la suite, en grandissant, j'ai toujours eu des caries. Soit liées à l'alimentation (sucres raffinés) soit par rapport à l'état d'esprit. Je n'ai jamais pris de fluor (et en plus on signale que c'est dangereux pour la santé). Je me brossais les dents trois fois par jour avec du dentifrice. J'ai eu la connaissance du blog de Raffa qui a donné une recette de dentifrice naturel. Il y a 5 ans, j'avais les gencives qui remontaient sur les racines (déchaussement), ainsi qu'une douleur à une pré-molaire. Depuis que j'utilise la recette de Raffa, je n'ai plus rien...
Mon lien
Posté 04 février 2011 à 17:51
J'ajoute mon grain de sel aux avis précédents; autres facteurs ; la génétique, les conditions pendant la gestation, l'alimentation acidifiante ( pain, laitages, pâtisseries, manque de crudités...) qui favorise la vulnérabilité de l'émail, qualité de la salive, alimentation trop contraire au groupe sanguin ( ph, enzymes, tendances activées aux maladies auto-immunes...)
Le brossage intensif quotidien est une ''panacée'' compensatoire occidentale à la mauvaise alimentation occidentale de longue date.
Mon témoignage ; dès la petite enfance j'ai eu des pblms de dentition qui ont perduré à l'âge adulte. à cette époque, personne ne se souciait de chercher à corriger quoi que ce soit, on arrachait, point final !
On m'a aussi très largement et régulièrement intoxiquée aux anti-biotiques, ou à la péniciline, dès la tendre enfance , 3-4 ans jusqu'à pré-ado ... étant ''sujette'' à de fortes fièvres délirantes avec visions ( ce qui étaient en réalité bien autre chose que des maladies !
Les périodes de stress intense aggravaient les symptômes dentaires.
Posté 04 février 2011 à 23:47
Fleur de Diamant, le 04 février 2011 à 13:00, dit :
Que nenni !
Dans la série 3615 My Life, j'ai eu de sérieux problèmes dentaires dans l'enfance aussi (caries, abcès) et strictement rien de cet ordre à l'âge adulte.
Je maintiens donc, sur la base de mon expérience, que des problèmes de caries dans l'enfance ne permettent pas de conclure au sujet de ce qu'il en sera à l'âge adulte.
Par ailleurs, quel que soit le dentifrice, m'est avis que la qualité du brossage (technique et temps passé) intervient quand même, ainsi que l'alimentation et d'autres facteurs bien sûr.
Posté 05 février 2011 à 00:27
Déjà, le principe est incohérent. Ce sont des bactéries qui sont sensées créer une cavité dans la dent. Seulement, il n'y a a peu près jamais d'ouverture à l'extérieur de la dent permettant aux bactéries d'y entrer et de faire la cavité. Il n'y a jamais de gros cratère qu'on pourrait sentir avec la langue. Tout se passe à l'intérieur de la dent.
Il est donc clair que les cavités en question sont uniquement liées à une déminéralisation interne de la dent, et que ça n'a absolument rien à voir avec l'action de bactéries.
Par ailleurs, à mon avis, les dentistes inventent purement et simplement des caries. La meilleure preuve en est que les dents qui devraient être les plus touchées, parce que les plus fines, à savoir les incisives, sont celles qui sont au contraire les moins touchées. Les dentistes détectent des caries essentiellement dans les molaires, alors que ce sont les dents les plus épaisses, celles qui devraient être les moins touchées.
A mon avis, si c'est le cas, c'est parce que mettre des plombages aux molaires n'entraine pas de préjudice esthétique au patient. C'est au fond de la bouche. Du coup, les dentistes s'en donnent à coeur joie. Ca n'est pas gênant. Ils évitent par contre de toucher aux incisives parce que là, bonjour l'esthétique.
Et je pense aussi qu'il s'agit d'une arnaque à deux niveaux. Le deuxième niveau étant que les plombages fragilisent les dents. Et du coup, 20 ans après, les dents commencent à se casser. Et là, la personne est obligée de se faire poser des couronnes. Couronnes qui sont beaucoup plus cher que le plombage. Mais comme la dent s'est cassée, on est obligé d'en passer par la couronne. Et même si la dent n'est pas cassée, le dentiste pourra toujours dire qu'une carie a repris sous le plombage et que la dent est trop endommagée pour en poser un autre. Donc, il faut poser une couronne.
Posté 05 février 2011 à 01:18
riverkeeper, le 04 février 2011 à 17:51, dit :
c'est un concept nouveau ?
J'avais jamais entendu parler.
Tu parles de groupe, de rhésus, de complexe HLA, d'autre chose ?
Posté 05 février 2011 à 03:17
Agitateur, le 05 février 2011 à 01:18, dit :
J'avais jamais entendu parler.
Tu parles de groupe, de rhésus, de complexe HLA, d'autre chose ?
je parle bien des 4 groupes sanguins; les facteurs rh entrent aussi en compte, si on veut approfondir la chose.
Comme on est HS je ne vais que te suggérer de consulter sur le web les études qu'ont fait les chercheurs et docteurs père et fils Dadamo, aux US, sur 50 ans d'observation. J'imagine que ça se trouve facilement , devenu ''populaire'' en amérique depuis plus de 10 ans.
Résumé
L'oeuvre du père Dadamo fait ressortir l'historique de l'apparition successive des groupes anciens, le 0 étant le groupe le plus ancien, celui des chasseur-cueilleur... chaque groupe étant apparu dans un habitat différent et donc intimement lié à une alimentation donnée, ce qui fait que certains aliments sont reçus par un groupe comme des ''corps étrangers'' qui stimulent des fonctions ''anti-corps'' et immunitaires nuisibles au porteur ... je te laisse explorer la suite.
Posté 05 février 2011 à 09:01
Citation
Déjà, le principe est incohérent. Ce sont des bactéries qui sont sensées créer une cavité dans la dent. Seulement, il n'y a a peu près jamais d'ouverture à l'extérieur de la dent permettant aux bactéries d'y entrer et de faire la cavité. Il n'y a jamais de gros cratère qu'on pourrait sentir avec la langue. Tout se passe à l'intérieur de la dent.
Il est donc clair que les cavités en question sont uniquement liées à une déminéralisation interne de la dent, et que ça n'a absolument rien à voir avec l'action de bactéries.
Les bactéries présentes dans la bouche (ainsi que dans tous les orifices du corps
Posté 05 février 2011 à 15:15
Fleur de Diamant, le 04 février 2011 à 13:00, dit :
Je te détrompes. J'ai 50 ans, et toute petite j'avais les dents cariées. A l'âge de 7 ans, on m'a arraché 7 molaires à cause de ça (dents de lait). Par la suite, en grandissant, j'ai toujours eu des caries. Soit liées à l'alimentation (sucres raffinés) soit par rapport à l'état d'esprit. Je n'ai jamais pris de fluor (et en plus on signale que c'est dangereux pour la santé). Je me brossais les dents trois fois par jour avec du dentifrice. J'ai eu la connaissance du blog de Raffa qui a donné une recette de dentifrice naturel. Il y a 5 ans, j'avais les gencives qui remontaient sur les racines (déchaussement), ainsi qu'une douleur à une pré-molaire. Depuis que j'utilise la recette de Raffa, je n'ai plus rien...
Tu ne détrompes personne. Les dents de lait peuvent être atteintes par les caries que tu peux ne pas en avoir ou avoir des caries sur les définitives. Le vécue n'est en rien une absolue vérité.
Ton expérience est que les dents de lait ont été atteintes puis les dents définitives. Rien de probant, tu ne représente pas un échantillon assez important pour tirer des conclusions. Tu es un cas parmi les milliards d'autres. Et Ceolien est un un autre cas. A vous deux vous représenter les 50/50. Je pourrais rajouter aussi le cas d'une personne que je connais qui a eu du fluor étant petit et qui mange bonbons en grandes quantités, saucissons comme le pain, l'eau il ne connait pas mais les boissons sucrés et gazeuse oui, il mange mcdo et pizza, je ne le connais pas mangé des légumes. Et pourtant je n'ai jamais entendu dire de sa part qu'il a eu des caries. Comme quoi tu vois il ne faut pas être ferme sur les causes des caries.
Ma pédiatre, elle m'a recommandé de ne pas donner de fluor (éviter la fluorose) et par contre de donner de la vitamine D car un manque de soleil et donc un manque de vitamine D pourrait entrainer des problèmes aux os comme aux dents lors de la croissance. Pour les caries elle m'a aussi dit que les tétines et les biberons infantiles sont mauvais. Les jus aussi. Le non allaitement aussi...Et il faut brosser les dents doucement avec un peu de dentifrice lorsque les dents commencent à être bien présentent.
Ne prends pas tes pensées ni tes expériences comme étant le résultat de recherche scientifiques.
D'une part, ce n'est pas ton dentifrice qui change le déchaussement de la dent. Mais c'est l'un des agents contenus dans celui-ci, comme l'aloe vera. D'autre part les dents qui se déchaussent sont aussi un problème de brossage trop important avec des brosses à dent trop dur ou moyenne. Les brosses à dents doivent comme il est dit plus haut, être simples sans poils qui dépassent par rapport aux autres. Ensuite il faut surtout pour les personnes aux gencives et dents fragiles se brossent avec une brosse souple. Les va et vient liment les dents. Tourner en cercle ou partir de la gencive pour aller vers le bout de la dent est mieux. Et là je prends mon cas. Comme toi j'ai les dents (tu avais...)qui se déchaussent et j'ai demandé à chaque dentistes l'explication du déchaussement des dents (non pour mon cas mais en général). En Belgique, France, Hollande, Luxembourg et Australie...Toujours la même réponse. Ce problème a été expliquer par ce que je viens de te dire. Il existe aussi une maladie qui malheureusement déchausse aussi les dents. Les dentistes de tous ces pays n'ont pas changé leur explication et mon apporté les même conseils. Il n'y a pas non plus toujours de résultat qui change grâce à un dentifrice fait maison.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.
Posté 05 février 2011 à 16:51
riverkeeper, le 05 février 2011 à 03:17, dit :
..........
L'oeuvre du père Dadamo ............
J'ai un peu regardé de quoi il retourne.
L'idée de base, le fait que des groupes génétiques divers puisse avoir éventuellement des besoins nutritionnels un peu différents, n'est pas si sotte.
Mais constituer des haplotypes sur la base du groupe ABO (il y en a bien d'autres), c'est vraiment nawak. Enfin, il a du vendre des millions de bouquins, donc çà c'est concret.
Bien entendu, il n'a jamais rien publié ou démontré (un bouquin ou la revue pif gadget, c'est du pareil au même). Et bien entendu, il est le seul à soutenir cette idée. Je ne vais pas m'étendre plus que de raison, car c'est HS et qu'il ne mérite pas l'ouverture d'un topic.
Je prendrai juste un exemple rapide pour illustrer.
Je suis O (donc génotype O / O). Mon père est O ( donc O / O aussi). Ma mère est A (donc O / A). J'avais 1 sur chance 2 d'être A, et 1/2 d'être O. Je suis donc issu d'un ovule porteur de l'allèle O, mais ça ne préfigure absolument rien des autres gênes que je porte (pas plus ou pas moins que si j'avais été A).
Il y aussi l'idée des lectines, pas si idiote non plus à la base. Mais alors ce qu'il en fait.....c'est autre chose. Un grand pas vers le nawak, un de plus.
Posté 05 février 2011 à 19:03
Agitateur, le 05 février 2011 à 16:51, dit :
L'idée de base, le fait que des groupes génétiques divers puisse avoir éventuellement des besoins nutritionnels un peu différents, n'est pas si sotte.
Mais constituer des haplotypes sur la base du groupe ABO (il y en a bien d'autres), c'est vraiment nawak. Enfin, il a du vendre des millions de bouquins, donc çà c'est concret.
Bien entendu, il n'a jamais rien publié ou démontré (un bouquin ou la revue pif gadget, c'est du pareil au même). Et bien entendu, il est le seul à soutenir cette idée. Je ne vais pas m'étendre plus que de raison, car c'est HS et qu'il ne mérite pas l'ouverture d'un topic.
Je prendrai juste un exemple rapide pour illustrer.
Je suis O (donc génotype O / O). Mon père est O ( donc O / O aussi). Ma mère est A (donc O / A). J'avais 1 sur chance 2 d'être A, et 1/2 d'être O. Je suis donc issu d'un ovule porteur de l'allèle O, mais ça ne préfigure absolument rien des autres gênes que je porte (pas plus ou pas moins que si j'avais été A).
Il y aussi l'idée des lectines, pas si idiote non plus à la base. Mais alors ce qu'il en fait.....c'est autre chose. Un grand pas vers le nawak, un de plus.
très prétentieux comme jugement et très hâtif après avoir seulement ''regardé de quoi il retourne'' .
Bien entendu, tu ne tiendrais jamais compte des milliers de gens qui se sont testés, confirmés, et ont vu leur vie changer et leur santé s'améliorer en appliquant ne serait-ce qu'une partie de ces suggestions...bien entendu.
Et bien entendu pour qu'une chose ou une idée soit valable il ne faut surtout pas être le seul à avoir oser l'explorer.
Dans le merveilleux monde des maladies auto-immunes, pour lesquelles la ''science'' n'a pas d'explication valable, c'est l'avenue la plus intelligente, et qui fonctionne chez tous ceux et celles que je connais de prês ou de loin. Ces soi-disant maladies contribuent pour une immense part à l'enrichissement des pharmaceutiques... qui donc oseraient leur retirer le pain de la bouche... bien entendu !
Ce qui est nawak c,est ton commentaire
Soigne-toi bien
riverkeeper
Ce message a été modifié par riverkeeper - 05 février 2011 à 19:09.
Posté 05 février 2011 à 19:10
Posté 05 février 2011 à 20:23
riverkeeper, le 05 février 2011 à 19:03, dit :
Je vais formuler autrement:
-Il n'a publié aucune étude et aucun résultat, sauf des affirmations gratuites sans rien derrière, sauf du vide.
-Même avec la meilleure volonté du monde (j'ai essayé), constituer des groupes génotypiques différents sur leur réponse auto immune, basé sur le système ABO, c'est une grosse farce. Si j'affirme qu'on doit suivre un régime particulier en mseurant moins d'1m60, entre 1.60 et 1.80 et plus d'1.80, ça reviendra au même (quoique.....ce sera peut être moins nul).
Les lecteurs de ce bouquin, c'est qui ? Des occidentaux. Europe, et nord amérique essentiellement. Chez nous, le système ABO n'est corrélé en rien à un patrimoine génétique particulier.
Maintenant, il y a des idées pas si mauvaises: si un individu prend soien de son alimentation (conséquence de sa lecture de Adano), il aura fait une bonne part du boulot. Le reste, ABO, c'est du vent. Mais je n'ai aucun doute sur le fait que le chant du pipo (c'est du vent aussi) puisse séduire du monde.
Posté 06 février 2011 à 05:02
le bicarbonate de soude en bain de bouche resoud le problème en neutralisant ces attaque acides .
tout est un question de pH et de psychologie .
Posté 06 février 2011 à 06:31
Agitateur, le 05 février 2011 à 20:23, dit :
Dadamo ^_^ tu voudrais nous faire croire que tu as lu attentivement ?
En frais de pipeau, je ne vois que ton soi disant intérêt et ta soi-disant science qui s'oppose en quelques minutes avec une pseudo science méprisante à une étude qui fût la recherche de la grande partie de la vie d'un homme.
Fais-tu donc partie des gens qui croient uniquement ce qui est écrit dans le journal et sanctionné par les institutions ?
agitateur qui brasse du vent ...
fin HS quant à moi
Posté 06 février 2011 à 14:11
ceolien, le 04 février 2011 à 23:47, dit :
Dans la série 3615 My Life, j'ai eu de sérieux problèmes dentaires dans l'enfance aussi (caries, abcès) et strictement rien de cet ordre à l'âge adulte.
Je maintiens donc, sur la base de mon expérience, que des problèmes de caries dans l'enfance ne permettent pas de conclure au sujet de ce qu'il en sera à l'âge adulte.
Par ailleurs, quel que soit le dentifrice, m'est avis que la qualité du brossage (technique et temps passé) intervient quand même, ainsi que l'alimentation et d'autres facteurs bien sûr.
Donc, affirmes les choses pour toi, pas en général.
Mon lien
Posté 06 février 2011 à 14:54
Fleur de Diamant, le 06 février 2011 à 14:11, dit :
Lol, c'est exactement ce que tu as fait.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.
Posté 06 février 2011 à 17:34
riverkeeper, le 06 février 2011 à 06:31, dit :
.......
En frais de pipeau, je ne vois que ton soi disant intérêt et ta soi-disant science qui s'oppose en quelques minutes.....
C'est vrai, c'est un M et pas un N.
Par contre, c'est D ' apostrophe Adamo.
Pour le reste:
Pour vérifier quelque chose de sérieux, il faut du temps et de l'énergie pour vérifier.
Inversement, la pipologie tombe très vite en général (enfin....le plus souvent). Et cette histoire là, c'est un chateau de carte par journée de mistral....