gwelan, le 19 décembre 2010 à 11:39, dit :
Tu as raison, mais il y'a justement une subtilité qui rend le problème plus complexe. En france, la religion catholique, le clergé, a été combattu et remit à sa place au profit de la république laïque. Ainsi, culturellement, la France est laïque parcequ'elle a fait la guerre (sur une durée de 100-200 ans) aux catholiques en leur disant "maintenant, vos gueules, vous faites plus chier, et vous êtes des cons et vous restez dans votre coin". Cette "anti-croisade" a donc eu lieu, et elle a été violente en un sens, puisque c'était une forme d'intolérance envers les religions, c'est ainsi que s'est imposée la laïcité. Là, qu'on le veuille ou non, on se retrouve dans phénomène inverse, la laïcité est combattu, morcelé, par des religieux qui comptent bien dire "notre culte vaut mieux que votre laïcité", et la "laïcité" ne peux pas vraiment se défendre, puisque son crédo est justement devenu "soyons tolérants"... A la révolution, les choses étaient assez claires : "t'as le droit d'aller à l'église, mais tu nous casse pas les couilles avec ça et on veut pas le savoir"... de nos jours c'est plus "nous sommes dans un pays laïque, si j'ai envie de prier Allah au milieu de la voie publique, je le fais, et je vous emmerde"...
J'ajouterais qu'en fait, la guerre des religions n'a jamais vraiment cessé, car c'est en fait l'athéisme, qui est une religion en fait (si on regarde bien) qui a "combattu" le catholicisme et le clergé en France, où des question sur les autres religions ne se posaient pas vraiment, puisqu'en gros tout le monde ou presque était tenu d'être catholique, et les juifs étaient tolérés, sans plus. De nos jours, c'est toujours l'athéisme qui combat les religions, toutes formes de religions, mais il n'a pas le droit de citer dans le débat sur la laïcité, puisqu'il est une "intolérance" (au même titre que n'importe quelle religion), et les religions, pourvu qu'une ai décidé de "s'étendre" et d'assoir son pouvoir, ne trouve en réalité aucune résistance en face d'elle, puisque la laïcité, portée en prime par un message de tolérance, "permet".
Ce message a été modifié par Sedenion - 19 décembre 2010 à 13:46.

Ce sujet est fermé