Aller au contenu

Athéisme

• Please log in to reply
212 réponses dans ce topic

#181 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : L'humain ira vers la sagesse, quand il n'aura plus aucun recours...

Posté 24 janvier 2012 à 01:52

« Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela" ».

Albert Einstein

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."

Albert Einstein

#182 arkhandariel

arkhandariel

raumsturmführer

• Membres
  • 440 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 janvier 2012 à 05:25

a mes yeux la religion est un moyen de controle utilisé par ceux qui ont le pouvoir afin de manipuler et de formater les masses aveugles. Dieu n'est qu'un instrument utilisé dans ce but. Je peux admettre que certains aient besoin de cette bequille pour tenir le coup psychologiquement, le probleme c'est que pour moi ils permettent à des petits malins de profiter de cette faiblesse. En definitive Dieu c'est comme le communisme... Une belle idée detournée avec cinisme par des gens dont les buts sont peu avouables, voire carrement malsains.
Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur.

#183 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :
  • Intérêts : L'humain ira vers la sagesse, quand il n'aura plus aucun recours...

Posté 27 janvier 2012 à 00:22

La liste des papes, et leurs vies pas toujours très saintes, à méditer...

http://www.echolalie...hp?ListeDePapes

#184 Poussière d'étoiles

Poussière d'étoiles

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :
  • Intérêts : Ecologie.
    Spiritualité Déiste.
    Recherche.

Posté 27 janvier 2012 à 11:29

L'apparition des religions dans les sociétés primitives est en correlation avec la hierarchisation sociale, il y a des hommes plus proches du divin (prêtre,etc..) et une lutte s'opère et amène une  hierarchie sociale pour se rapprocher du divin par l'intermédiaire de la religion.
Quand on place la notion de dieu "au delà"  certain y voit le moyen de s'en rapprocher plus que d'autres par la mise en place de religion.
Cela à toujours été pour moi une aberration, on ne peut pas dire que dieu est partout, en tout, et derrière admettre que certain sont plus proche de lui que d'autres au point d'en amener un message.
Cela rejoint certain propos disant que la religion est un moyen de contrôle et de pouvoir mais aucunement une garantie de pureté spirituelle.
Rechercher sa propre spiritualité, pas la peine de la partager, elle est personnelle car vouloir transmettre c'est vouloir convertir et en spiritualité c'est tout bonnement hors sujet.
Ma femme est athé et le sujet de l'idée de dieu n'est pas abordable en famille, mais sachez ceci elle partage bonheur et amour à son entourage à des principes moraux forts.
Les religions et regroupements spirituels resteront à mes yeux le meilleur moyen de s'éloigner de la spiritualité.

#185 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :

Posté 27 janvier 2012 à 11:38

Zut j'ai atteint  mon quota d'approbations, poussière d'étoiles.... :love2:

Ce message a été modifié par Marine - 27 janvier 2012 à 11:39.

#186 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 566 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 27 janvier 2012 à 11:47

Citation

Quand on place la notion de dieu "au delà" certain y voit le moyen de s'en rapprocher plus que d'autres par la mise en place de religion.

et je dirais même mieux: comment pourrait-on s'approcher de quelque chose d'inaccessible?

Citation

Cela à toujours été pour moi une aberration, on ne peut pas dire que dieu est partout, en tout, et derrière admettre que certain sont plus proche de lui que d'autres au point d'en amener un message.

merci :smile:

néanmoins je ne partage pas votre point de vue global sur les religions
il me semble que même truffées d'erreurs et d'aberrations, elles nous ont aidé juqu'à présent à arriver là où nous en sommes
et même si nous considérons que nous en sommes à un seuil critique, il ne me semble pas que ce soit à cause des religions mais bien à cause de la façon dont nous les interprétons

#187 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :

Posté 27 janvier 2012 à 11:53

Citation

néanmoins je ne partage pas votre point de vue global sur les religions

Tout dépend s'il y en a eu des bonnes et moins bonnes, (je suis gentille là) certaines auraient peut-être pu faire des bonds en avant, le temps est précieux, l'humain aussi, sans maillons pas de chaines, la différence se trouve dans le choix du matériaux.(image bien sûr)

#188 Poussière d'étoiles

Poussière d'étoiles

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :
  • Intérêts : Ecologie.
    Spiritualité Déiste.
    Recherche.

Posté 27 janvier 2012 à 13:05

Voir le messageishtar, le 27 janvier 2012 à 11:47, dit :

il me semble que même truffées d'erreurs et d'aberrations, elles nous ont aidé juqu'à présent à arriver là où nous en sommes

Encore faudrait il les mettre en comparaison avec une société sans religion pour pouvoir parler "d'Aide".
D'ailleurs Considérons nous que "là où nous en sommes" est positif ! non vous le dites vous même Ishtar, on peut considerer être à un seuil critique!

Quand vous dites:" il ne me semble pas que ce soit à cause des religions mais bien à cause de la façon dont nous les interprétons" , cela veut dire qu' à votre avis ce sont les religions qui sont interpréttées, or il me semble que se sont elles qui interprettent le divin !
Puisez au fond de vous et de votre spiritualité vous trouverez vos réponses,

#189 may

may

Expert

• Membres
  • 200 Messages :

Posté 27 janvier 2012 à 22:16

Athéisme et religion c'est les deux faces d'une piéce, l'opposé, si la piéce en la lancant reste sur son crant, il ne faut pas rejouer

La religion, relie, qui, quoi, pourquoi,,.tant de haine hep,

La croyance est t' elle d'avant religion, la y'a tant et tant aussi,

Je joue avec la piéce de mes croyances j'en ai besoin parfois, et si c'est  juste pile poil  cela répond

ce qui m'ennuie c'est qu'ils veulent tous avoir raison, alors que souvent les chemins se rencontrent

Le phantéiste c'est une religion?
d'avoir lu de ci de la j'ai l'impression que vont la mes croyances, d'inventer un dieu instantané qui s'éfface quand vous ne le regardé.
y a des particules ainsi aussi qui apparaissent juste quand on les regardes,
de voir le vent comme un être différent présent a jamais, avec qui causser un instant en plus differente sphére. est ce prétentieux, dangereux, inutile,  

je trouve bien aussi des période athées, pour faire le vide et repartir ,  

Bien que l'univers en tant que dieu de part son insondable véridique, j'adepte

#190 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :

Posté 27 janvier 2012 à 22:31

May tu as raison mais franchement je ne m'amuserais pas à comparer la science aux religions.

Bon on ne va pas refaire l'histoire hein ? c'est trop cruel :spermatozoid:

Pour moi religion = automutilation mentale , et que l'on ne vienne pas me dire le contraire , juste faire la différence entre automutilation subie, et acceptée (dans ce cas pour la personne cela n'en est pas une) .

#191 may

may

Expert

• Membres
  • 200 Messages :

Posté 27 janvier 2012 à 23:58

Marine pas elle seulement l'athéisme en générale, le rationnalisme serai un mot plus apte , la science est occulte, nous ne tirons que sur un bout le reste est indicible car inconnus,  je m'égare, Serai aussi sur cette face, la politique, mais non on refera pas l'histoire, du moins j'espére,  la révélé plus correcte mais c'est un autre topic.

Je te suis quand tu dit

Voir le messageMarine, le 27 janvier 2012 à 22:31, dit :

Pour moi religion = automutilation mentale , et que l'on ne vienne pas me dire le contraire , juste faire la différence entre automutilation subie, et acceptée (dans ce cas pour la personne cela n'en est pas une)
l'exemple que l'on peux voir est, manipulation et asservicement en générale,une autre museliére que le social prit en otage,

Je préfère le mot croyance,(bien que je le trouve faible)dans ce qui aurait de moins dangereux a croire en un fait invisible qui offre plus que ces composant actif physique,  emrobé de chimie peut être ou,sans image et corps, pourvue d'une âme() ésprits, élément  vivace  avec qui  tu communique,
L'imaginaire la j'ai plus difficile de trier son histoire sa déscendence. La religion  est un sous produit de cette état quand elle se veut oppressante et directive

#192 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :

Posté 28 janvier 2012 à 10:00

Avant Dieu il y avait une Déesse, qui été certainement l'image de notre âme,(vierge) ensuite elle fût "cruxifiée" par les religieux,  le masculin devait l'emporter sur le féminin, pire, le féminin est devenue la " prostituée" .

En quelques mots voici les maux

#193 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :

Posté 20 février 2012 à 08:40

Si les religions sont l'opium du peuple, c'est nous qui en  supportons l'overdose.... :beezoo:

#194 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :

Posté 23 février 2012 à 01:31

Pour punir Pascuser de ne pas nous avoir livré quelques phrases importantes du livre du contacté Pierre Monnet "Les extra terrestres m'ont dit " je les dépose ici.

3 petits joyaux :love2:

Ne pas associer ici le mot "divin"  à dieu , mais à un état d'être n'existant plus en l'être humain de notre planète , depuis fort longtemps, et qu'il serait nécessaire de rechercher par un retour aux sources

Ils sont contre la notion d'argent, les guerres, les religions et la politique, qui font la pourriture des mondes

Puisque nous parlons de l'esprit, nous vous signalons que nous trouvons l'état d'esprit général de vos religions, déplorable, absurde et sans fondement, vos religions ont été la cause à 80%  des troubles qui vous ont menés au bord de l'abïme ou vous allez tomber, si vous ne vous reprenez pas

L'auteur, le contacté,  nous dit n'être ni athée ni religieux , j'ai ressenti quelque chose de fort en lisant ça, ça équivaut à " la paix" sans religions pas d'athées :ehoh:

#195 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :

Posté 13 mars 2012 à 09:30

Scandalisée !

LIvre des collèges

Titre

Grands textes de l'antiquité , conforme aux dernières  instructions ministérielles, ce recueil rassemble des extraits de :

- La bible
- L'Odyssée
- L'Enéïde
- Le Métarmophoses

On oublie pas à la fin ces petites rappels, descriptions pour étude, les lieux de la bible, l'histoire des hébreux, figures et scènes bibliques, nouveau testament, etc....

Ce message a été modifié par Marine - 13 mars 2012 à 09:32.

#196 charroux

charroux

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 13 mars 2012 à 12:18

Bonjour,
Peut-être que faire la différence entre Dieu et les religions serait un bon début non?
Mélanger tout cela un peu n'importe comment conduit à l'incompréhension.
Le mot Dieu est tellement imprégné de religion qu'il est difficile de l'en dissocier. Pourtant le mot Dieu n'est pas Dieu.
Alors croire ou ne pas croire n'a pas en soit d'importance si l'on ne définit pas clairement ce que signifie Dieu pour chacun de nous.
Confondre Dieu aux religion est la première erreur, à mon sens.

bien à vous

#197 UrdenDo

UrdenDo

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 13 mars 2012 à 14:42

La religion telle qu'on la connait c'est simplement une démission intellectuelle,
je n'arrive pas à comprendre que des gens éduqués ne soient pas agnostiques par défaut...

#198 charroux

charroux

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 13 mars 2012 à 15:25

Oui mais, UrdenDo, l'intelligence et l'éducation sont des choses différentes non?
En revanche, je suis bien d'accord avec toi, c'est une forme de démission.
La bétise c'est de la paresse.

Bien à toi

#199 UrdenDo

UrdenDo

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 13 mars 2012 à 15:48

Voir le messagecharroux, le 13 mars 2012 à 15:25, dit :

Oui mais, UrdenDo, l'intelligence et l'éducation sont des choses différentes non?

Tout à fait, disons que recevoir une éducation devrait aussi permettre de développer un sens critique,
une envie d'approfondir des sujets, ou bien acquérir une certaine logique etc...

Ce qui permettrait de vite s'apercevoir que tout ça c'est des bêtises d'humains, des textes pompés les uns sur les autres
et le besoin de se rassurer en ce qui concerne l'après vie ainsi qu'expliquer sa création.
Nos religions sont le résultat de lavages de cerveaux, de convictions encrées depuis le plus jeune age et sur des centaines de générations

On ne peut pas être intellectuellement honnête et affirmer que tel ou tel Dieu, telle ou telle religion à plus de sens qu'une autre simplement parce que c'est la notre.

Il faut savoir accepter qu'on ne sait pas; tout simplement.

#200 axus

axus

Chercheur

• Membres
  • 308 Messages :

Posté 13 mars 2012 à 15:59

Voir le messageMarine, le 13 mars 2012 à 09:30, dit :

Grands textes de l'antiquité , conforme aux dernières  instructions ministérielles, ce recueil rassemble des extraits de :

- La bible
- L'Odyssée
- L'Enéïde
- Le Métarmophoses

On oublie pas à la fin ces petites rappels, descriptions pour étude, les lieux de la bible, l'histoire des hébreux, figures et scènes bibliques, nouveau testament, etc....

Faut reconnaître que, croyant ou non, la bible reste un recueil de textes de l'antiquité qui ont eu un impact non négligeable sur l'europe.. D'ailleurs, quand c'est mis au même niveau que l'Odyssée, j'y vois pas de problème.
En revanche faudrait peut-être aussi mettre des textes d'autres religions.

#201 charroux

charroux

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 13 mars 2012 à 16:11

On ne peut pas être intellectuellement honnête et affirmer que tel ou tel Dieu, telle ou telle religion à plus de sens qu'une autre simplement parce que c'est la notre.

Il faut savoir accepter qu'on ne sait pas; tout simplement.

Oui, le nez dans le guidon on ne voit pas les chemins alentours. La difficulté de discuter ce sujet réside en cela : les certitudes créent la discorde. "tu as tort car je suis sûr".
l'abandon de nos certitudes, probablement une solution pour avancer sur le chemin.

Bien à vous

#202 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :

Posté 01 avril 2012 à 14:18

Narcissisme ou nombrilisme religieux

#203 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 01 avril 2012 à 14:28

L'athéisme est une croyance très répandue de nos jours, grâce à la théorie de l'évolution qui donne une alternative à la génèse de la Bible.

Chacun sa croyance, le hasard ou Dieu.

#204 may

may

Expert

• Membres
  • 200 Messages :

Posté 01 avril 2012 à 20:23

Je sinderai en
hazard,
spiriturel et conditionnement, ,
le spirituel étant l'audela de la dualité?, le hazard, l'o dela de la liberté, le conditionnement, la matrice, le plomb, petipatapon
juste basic, exscusez mi
Il y aurait quelque chose' avant dieu et qui n'et pas le rationaliste
,la spiritualité, âme de la vie en étroit dit

#205 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 995 Messages :

Posté 01 avril 2012 à 23:35

Voir le messageMarine, le 24 janvier 2012 à 01:52, dit :

« Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela" ».

Albert Einstein

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."

Albert Einstein

Je n'aime pas du tout ce type :  albert einstein ,  qui a écrit plusieurs lettres au président roosevelt

pour le presser de fabriquer la bombe atomique ( la pire monstruosité que l'homme à crée ! )

Albert Einstein's
Letters to President
Franklin Delano Roosevelt : http://hypertextbook...ein.shtml#first

de plus albert einstein est un plagiaire selon certain  ( cela ne m'étonne pas )

citation :

Einstein, le Plagiaire

C'est maintenant le moment de dire carrément ce que fut Einstein : d'abord et surtout, il a été un plagiaire. Il n'a eu aucun scrupule de voler le travail des autres et de le publier comme si c'était le sien. Il semble évident que cela a été fait délibérément

La vraie nature du plagiat d'Einstein apparaît dans son papier de 1935, "Elementary Derivation of the Equivalence of Mass and Energy", où dans une discussion sur Maxwell il écrit : "La question est de savoir si l'indépendance de ces relations est naturelle, parce que la transformation de Lorentz, la véritable base de la théorie de la relativité restreinte...

Ainsi, Einstein avoue que la transformation de Lorentz était la véritable base de son papier de 1905. Quiconque conserve un doute qu'il fut un plagiaire doit se poser la simple question : "Que savait Einstein, et quand l'a-t-il su ?" Einstein a commis un plagiat prémédité, pas un plagiat accidentel qui peut toujours arriver (Moody, 2001).

source : http://allais.mauric...fr/Einstein.htm

---

Donc , les avis d'albert einstein  ( ce triste personnage )  sur DIEU  ne me font ni chaud ni froid !

ma position est que l'on peut aller directement à DIEU sans passer par les religions !

à titre d'exemple  faite l'expérience suivante si vous le souhaitez ,

répétez plusieurs fois le mot DIEU mentalement , et observez ce qui se produit en vous ?

plus marrant encore , répétez le mot athée mentalement , et observez la différence d'effet avec le mot DIEU ?

un livre très intéressant en rapport avec  le sujet du topic :

http://nous-les-dieu...des_Maitres.pdf

autre chose , l'être humain remplace une croyance par une autre cela est dans sa nature !

donc les athées qui ridiculisent les croyants religieux , se comportent souvent de manières similaires

avec leurs religions à eux , ex :  la politique ,  le football , le syndicalisme et tant d'autres choses ..........

les mêmes athées qui ridiculisent les croyants en DIEU ,

adorent un politicien , ou bien un philosophe  ou  un artiste , ou un groupe de musique que sais je encore ..............

l'être humain remplace une croyance par une autre c'est ainsi !

l'athée qui rejette DIEU se crée son petit dieu personnel cela peut être un politicien et tant d'autre chose ...........

donc l'athée n'est pas supérieur ou plus intelligent que le croyant il a seulement orienté sa croyance sur un autre support ,

et ne venez pas me dire que les athées ne croyent en rien  lol et encore lol ...............

---

Ce message a été modifié par caribbeanblue - 01 avril 2012 à 23:43.

#206 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 01 avril 2012 à 23:54

Einstein parle de "Dieu personnel", ce qui est très différent de "Dieu" tout court.
Il y a dans l'univers un principe hyper-physique sans lequel rien ne serait.
Nommer ce principe "être" est déjà audacieux mais le qualifier de personnel est absurde.
On ne trouve de dieu personnel que dans les tribulations de l'ancien testament.
Il n'y a pas de dieu qui voit nos bonnes et mauvaises actions, comme disait Mr le curé,
tout simplement parce que nous sommes nous-mêmes dieux par procuration.
Je crains qu'il existe encore des chétiens qui pensent que le "jugement dernier" c'est :
" Parapapa, sonnez trompettes, tout le monde debout, on juge ! "
Or c'est l'homme lui-même qui se juge.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#207 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :

Posté 02 avril 2012 à 00:12

Carribanblues

Citation

:autre chose , l'être humain remplace une croyance par une autre cela est dans sa nature !

exact: pour exemple moi je crois de plus en plus en .............RIEN

#208 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 995 Messages :

Posté 02 avril 2012 à 00:49

Voir le messagerené, le 01 avril 2012 à 23:54, dit :

Einstein parle de "Dieu personnel", ce qui est très différent de "Dieu" tout court.
Il y a dans l'univers un principe hyper-physique sans lequel rien ne serait.
Nommer ce principe "être" est déjà audacieux mais le qualifier de personnel est absurde.
On ne trouve de dieu personnel que dans les tribulations de l'ancien testament.
Il n'y a pas de dieu qui voit nos bonnes et mauvaises actions, comme disait Mr le curé,
tout simplement parce que nous sommes nous-mêmes dieux par procuration.
Je crains qu'il existe encore des chétiens qui pensent que le "jugement dernier" c'est :
" Parapapa, sonnez trompettes, tout le monde debout, on juge ! "
Or c'est l'homme lui-même qui se juge.

Je ne suis pas convaincu que la critique d'einstein se limite  au Dieu personnel  ?

quoi qu'il en soit , pour moi ,  DIEU est avant tout  le GRAND MYSTERE  !

DIEU c'est la VIE avec un grand V  elle est indéfinissable , incernable par l'intellect !

DIEU c'est la totalité et plus que cela !

La pensée ne peut pas saisir la VIE ou DIEU !

mais attention , le DIEU suprême , non manifesté , au dela de la personnalité ,

est représenté par des " Dieux mineurs "  ou par différentes entités Divines qui gérent les Univers infinis !

c'est pour cela qu'il est dit que DIEU est impersonnel et personnel en même temps !

naturellement cela n'a rien à voir avec les représentations religieuses désuètes .

cela n'a rien à voir avec un  dieu tyranique inventé par les hommes de pouvoir .

nous somme notre propre juge à travers la loi du KARMA  ,

Néanmoins les très Hautes Entités Divines ex: L'Archange St Michel etc....

peuvent utiliser la FORCE quand le déséquilibre et " le mal " est trop grand sur TERRE  !

on appelle cela la Justice de DIEU !

et nous sommes très proche de ce genre d'événemment .

( sauf si les humains se ressaisissent et se dirigent vers le bien et l'harmonie )

---

Ce message a été modifié par caribbeanblue - 02 avril 2012 à 00:51.

#209 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :

Posté 03 avril 2012 à 17:39

Citation

Dieu est athée, si vous voulez lui ressembler soyez-le :pyramide:

#210 Alche

Alche

Expert

• Bannis
  • 280 Messages :
  • Intérêts : Incompréhensible

Posté 03 avril 2012 à 20:21

Il n'y a qu'à se pencher sur l'ère des dinosaures pour comprendre qu'il n'y a pas de dieu... et sa soi-disante existante est la plus grande fumisterie de tous les temps.