Publié le dimanche 20 décembre 2009
Dimanche 20 décembre 2009
Diffusion de l'information dans "La dépèche du Midi"
L'information concernant cet évènement peu catholique est parue le mardi 15 décembre 2009.
En première page de l'édition du Sud-est toulousain
Voici la totalité de l' article
Écrit par laïcité à Auragne
Dimanche 20 décembre 2009
Lettre à Monsieur le Président de la République
à Auragne, le 13 décembre 2009
Monsieur le Président ,
Le 04 octobre 2009 s'est déroulé sur la place publique du village d'Auragne (31), petit village paisible de 400 habitants situé à 30 kilomètres au sud de Toulouse, un culte religieux catholique avec l'accord des élus du village.
Citoyen de la République Française et très attaché à la valeur de laïcité de mon pays, j'ai été particulièrement surpris et choqué que le maire du village autorise cette cérémonie sur la place publique, devant mon domicile, alors que l'église est prévue à cet effet et que sa capacité pouvait très bien accueillir les bons chrétiens présents pour cette occasion.
Avant que ne se déroule cette cérémonie religieuse, j'ai demandé à Monsieur de maire qu'il m'accorde quelques instants afin de discuter dans l'enceinte de la mairie (lieu neutre de la république) du non respect de la loi de 1905 concernant la séparation de l'église et de l'état. L'édile du village a refusé de discuter dans la mairie et nos échanges se sont déroulés devant le public présent. Sa réaction fût la suivante:
« Si tu veux perturber la cérémonie, tu vas avoir des problèmes !
Je suis le maire du village et c'est moi qui décide. »
Alors que je posais la question suivante:
« Si cela était un culte musulman, est ce que vous auriez donné votre accord pour qu'il se déroule sur la place publique du village? »
La réponse est venue des personnes présentes que je ne connaissais pas:
« C'est à cause de gens comme toi qu'ils sont chez nous et tu seras bien content de nous trouver pour les mettre dehors ! » (sous entendu les Arabes)
Monsieur le Président, en 1960 mes parents m'ont baptisé selon la tradition catholique, ils m'ont appris a être tolérant envers les autres et aujourd'hui j'entends de tels propos qui ne reflètent pas l'esprit de cette religion qui prône l'amour et le respect de l'autre. Que se passe t' il dans mon pays?
Grâce à l'école de la république, j'ai appris un métier, j'ai servi l'état français durant 17 ans en occupant les fonctions de directeur de foyers au sain de la Marine Nationale. J'ai aidé et accompagné les jeunes appelés du contingent car le service militaire existait encore a cette époque pas si lointaine.
Grâce à la Marine Nationale, j'ai beaucoup voyagé et j'ai découvert l'Afrique et sa misère, j'ai découvert le Pakistan et l'Inde avec ses morts sur les trottoirs de Bombay alors que je sortais d'un hôtel de luxe dans lequel j'avais passé la nuit. J'ai découvert toutes les injustices de ce monde.
Grâce à cette même école de la république, à mes lectures, à mon expérience de la vie j'ai découvert Voltaire, Condorcet, Zola et Darwin qui a remis en cause (en ce qui me concerne) toute notion d'un Dieu créateur.
Que se passe t' il dans le pays des droits de l'homme ?
Que devient notre pays qui était aimé dans le monde dans les années 80 alors que je voyageais.
Je disais que j'étais Français et les portes s'ouvraient. J'étais fier d' être Français.
Monsieur le Président, vous avez souhaité ouvrir un débat sur l'identité nationale. Voici les valeurs que je défends et qui je pense, sont le socle fondateur de notre république.
Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité
Monsieur le Président, dans une tribune publiée dans le journal le Monde du 08/12/09 vous écrivez ceci:
« Chrétien, juif ou musulman, homme de foi, quelle que soit sa foi, croyant, quelle que soit sa croyance, chacun doit savoir se garder de toute ostentation et de toute provocation et, conscient de la chance qu'il a de vivre sur une terre de liberté, doit pratiquer son culte avec l'humble discrétion qui témoigne non de la tiédeur de ses convictions mais du respect fraternel qu'il éprouve vis-à-vis de celui qui ne pense pas comme lui, avec lequel il veut vivre. »
Le 04 octobre 2009, avant que ne se déroule la cérémonie religieuse sur la place publique de mon village, le respect fraternel était loin de vos écrits, car durant la discussion avec le maire du village, j'ai été entouré de quatre « gros bras » qui m'ont dit ceci:
« Tu vas rentrer chez toi et l'on restera devant ta porte afin que tu ne perturbes pas la cérémonie. »
Une personne m'a alors tiré violemment par le bras droit et m' a dit ceci:
« Je suis officier de police, si tu insistes, je vais te passer les menottes et t'amener au poste! »
Je suis donc rentré chez moi et j'ai appelé la gendarmerie de Villefranche de Lauragais (31) qui est venue sur les lieux afin de constater ce qui ce passait et qui a pris note de mes émois.
Je tiens à préciser que les gendarmes ont discuté avec la personne qui se disait officier de police avant de venir me questionner.
Malgré ces faits que j'estime graves, je n'ai pas porté plainte par contre j'ai écrit une lettre ouverte à l'attention de Monsieur le Maire et des conseillers municipaux que vous trouverez en pièce jointe.
A ce jour, Monsieur le maire n'a toujours pas répondu aux questions posées afin d'éclairer ses administrés concernant cette journée du 04 octobre 2009.
j'ai donc créé un blog afin de diffuser cet événement qui n'est pas anodin.
http://laicite_auragne.monblogue.com/
Monsieur le Président, Compte tenu de votre fonction, vous obtiendrez peut être les réponses aux questions posées au premier magistrat de notre village si vos services interviennent car ce dernier semble ignorer le citoyen lambda que je suis et les règles basiques du débat démocratique.
Comme je l'ai signalé aux gendarmes le 04 octobre 2009, n'obtenant pas de réponses aux questions posées à Monsieur le maire, je vais contacter la presse locale et nationale accompagné d'associations qui défendent la Laïcité.
Dans l'attente de votre opinion concernant cette affaire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes salutations respectueuses.