Aller au contenu

Une Révolution dont personne ne parle

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 ecarlate

ecarlate

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 janvier 2011 à 21:04

Comme quoi le monde change et les média et politique muselle tout...

Citation

Révolution

Quand l’Islande réinvente la démocratie

l’Assemblée constituante a été élue en novembre

Un jour, il y a quelques mois, un anglais passant par Paris, rencontré à la librairie Lady Long Solo, nous alertait sur la révolution en Islande. Quelle révolution ? On n’en entend parler nulle part. Une rapide recherche google ne donne rien du tout, aujourd’hui, ni en associant le mot « révolution », ni même « crise », où l’on ne trouve que des détails sur la crise financière, effectivement à l’origine de cette révolution, qui a eu lieu en 2008, dans ce pays d’à peine plus de 300 000 habitants, classé au deuxième rang mondial sur l’indice du développement humain, l’IDH, derrière la Norvège, à la veille de cette crise, en 2006.

Confronté alors à la faillite brutale du système bancaire, le peuple était descendu dans la rue. Du jamais vu au pays des jeysers d’eau chaude. La droite avait aussitôt dû céder la place à la gauche. Et, pour commencer, les banques avaient été nationalisées. Notre informateur anglais en avait entendu parler pour les projets législatifs de liberté totale pour internet, tels que des sites anglais pensaient à s’héberger là. Plus encore, il insistait pour parler d’une véritable révolution, sans pouvoir la décrire plus, mais s’étonnant qu’on n’en ait jamais entendu parler.

Cherchant alors avec obstination, on a fini par voir des images du palais présidentiel assiégé par une foule qu’on qualifierait ici sans hésiter d’anarcho-autonome. En plus des drapeaux noirs, on pouvait deviner dans la foule une forte composante de citoyenneté de type écologiste. Et on comprenait que le pauvre malheureux flic, tout seul devant le palais présidentiel, ait rapidement dû se rendre sous la pression de la foule. Celle-ci, néanmoins pacifique, n’usait que de casseroles et autres objets bruyants, selon la méthode argentine du cacerolazo, qui a su s’avérer très payante aussi là-bas.

Le président avait plié bagage. Un nouveau gouvernement s’était institué. Mais, quelques temps plus tard, celui-ci avait la mauvaise idée de proposer le remboursement de la dette des banques vis-à-vis du Danemark ou de la Grande Bretagne. Le peuple est de nouveau descendu dans la rue. Un référendum sur la question était imposé par volonté populaire, et une petite majorité de 93% rejetait l’accord prévu par les gentils gouvernants.

Parmi les informations glanées, cette image saisissante de l’agora dans les bains publics chauds, où le peuple s’assemble tous les matins pour débattre de comment refaire le monde.

Consécration de cette révolution, l’élection d’une Assemblée constituante, le 27 novembre 2010, événement peut-être plus considérable que la nuit du 4 août 1789 où était votée l’abolition des privilèges, dont on ne se serait pas aperçu sans la vigilance de Truks en vrac, de notre ami B.Bec, du Gers, relayant le CADTM, ou de Jean-Luc Mélenchon, qui trouve là une similitude avec ses propres thèses constitutionnalistes, mais ne semble pas voir plus loin que le bout de son nez anti-capitaliste.

Merveille de la désinformation. Un événement aussi considérable qu’une véritable révolution démocratique, telle qu’on n’en a jamais vue en Europe, peut se produire sans que la presse, ni google, ne permettent d’en savoir quoi que ce soit. C’est sûr qu’à l’heure de la consolidation anti-démocratique que vivent la plupart des pays européens, l’exemple islandais ne fait pas vraiment l’affaire de nos régimes policiers, qui montrent là encore leur aptitude à verrouiller rigoureusement la conscience collective.

On aimerait assurément en savoir plus sur cette révolution islandaise. Voilà des mois que Paris s’éveille rêve de téléporter sa rédaction pour un reportage approfondi au pays des chasseurs de baleines et d’utopie. S’immerger dans les bains chauds de la révolution démocratique fait certes envie, surtout vu du cœur de notre hiver sécuritaire.

Il faut s’imaginer les 25 « simples citoyens » qui vont plancher sur la constitution idéale. Le souffle de l’humanité devrait se retenir. Où l’on verra probablement qu’il n’est pas difficile de faire mieux que toutes les figures de pseudo-démocraties qui se sont déclinées jusqu’ici sur les cinq continents.

Cet article se voudrait un appel à qui aurait plus d’informations sur cette extraordinaire histoire islandaise. On peut m’écrire à : michelsitbon@gmail.com, et je relayerai avec plaisir. Un dossier sur la révolution islandaise tente de rassembler les articles qu’on peut trouver sur le sujet.

Source Paris s'éveille
la version originale du texte

Citation

Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.

Depuis cette crise dont elle est loin d’être remise, l’Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la démission du gouvernement de droite sous la pression populaire. Les élections législatives de 2009 ont amené au pouvoir une coalition de gauche formée de l’Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d’ex-communistes) et du Mouvement des Verts de gauche. C’était une première pour l’Islande, tout comme la nomination d’une femme, Johanna Sigurdardottir, au poste de Premier ministre.

Très vite, le nouveau gouvernement se trouve face à un problème épineux : le règlement aux Pays-Bas et au Royaume-Uni d’une dette de 3,5 milliards d’euros suite à la faillite d’Icesave, banque en ligne dont les opérations étaient tournées principalement vers ces deux pays. Sous la pression de l’Union européenne, à laquelle les sociaux-démocrates souhaiteraient adhérer, le gouvernement fait voter en janvier 2010 une loi autorisant ce remboursement, ce qui reviendrait, pour chaque Islandais, à débourser pendant huit ans une somme d’environ 100 euros par mois. Mais le président de la République refuse de ratifier la loi, dont le texte est alors soumis à un référendum. À plus de 93%, les Islandais votent contre le remboursement de la dette (6 mars), et depuis le problème reste en suspens.

C’est dans ce contexte que l’Islande décide de modifier sa constitution, qui en fait n’a jamais été vraiment rédigée : lorsqu’en 1944 la république avait été proclamée, on s’était contenté de recopier dans les grandes lignes la constitution du Danemark, pays dont l’Islande dépendait depuis plusieurs décennies, en remplaçant simplement le terme de “roi” par celui de “président de la République”. C’est donc une nouvelle constitution qu’il s’agit d’écrire entièrement, et pour cela on a décidé de faire confiance au peuple souverain. Il y a eu d’abord un appel à candidatures (tout le monde pouvait se présenter à l’exception des élus nationaux, à condition d’avoir dix-huit ans révolus et d’être soutenu par au moins trente personnes) auquel ont répondu 522 citoyennes et citoyens. C’est parmi eux qu’ont été élus les 25 constituants.

Ces derniers commenceront à se réunir à la mi-février et rendront leur copie avant l’été. Parmi les propositions qui reviennent le plus souvent, on peut noter la séparation de l’Église et de l’État, la nationalisation de l’ensemble des ressources naturelles et une séparation claire des pouvoirs exécutif et législatif.

Certes, l’Islande n’est qu’un petit pays d’environ 320 000 habitants. Elle donne cependant là une belle leçon de démocratie aux grands États dont la France : songeons que, dans notre pays, la réforme constitutionnelle de 2008 a été entièrement rédigée à l’Élysée, et que les parlementaires ne l’ont adoptée qu’à deux voix près après avoir été soumis pendant des semaines à des pressions intolérables de la part du chef de l’État.

[Source : truks en vracs ; CADTM]

Je ne passe pas souvent, mais je pense que cela vaut la peine de le partager partout :)
Bouh je souffre on peut pas mettre d'image en signature :(

#2 keiser

keiser
  • Invités

Posté 05 janvier 2011 à 21:46

Salut à tous et meilleurs voeux !
Que les vents vous soient cléments , ainsi qu'à votre équipage .

Je ne passe pas non plus très souvent et le hasard veut , que j'avais aussi une idée intéressante (enfin je pense  :aureole7: ) à faire suivre .
Je vais donc profiter de ton post pour en faire part .
Tu remarqueras que c'est dans la suite logique de ton topic .

A vous de vous faire un avis :

Début d'un mouvement pour une nouvelle constitution .
http://calebirri.unblog.fr/
http://lavoiedespeuples.unblog.fr/

Quoi qu'il en soit :

<< J'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s'inscrire dans leur mairie et à colporter la nouvelle. >>
Coluche
http://mediateur.fre.../coluche01.html

Faites en le meilleur usage .    :grognon:    :guerrier:   :cogite:     :piout:

Ciao ... bella !

#3 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 798 Messages :

Posté 05 janvier 2011 à 22:13

Pourtant je me souviens de ces médias "conformistes"  qui s'étaient rués en Islande autant pour y louer sa réussite financière que sa chute.

A mon avis, et si cette info est vraie, je comprend combien nos dirigeants et nos médias conformistes ne veulent pas qu'une telle initiative se sache... elle pourrait faire tache d'huile.

Si j'ai bien compris, tous à nos casseroles ! Et marchons ! Tous à Paris ! :-)

#4 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :

Posté 06 janvier 2011 à 00:59

La nouvelle " brut de décoffrage " livrée par Reuters
Deux mille personne ont défilé dans la capitale Reykjavik pour demander la démission du premier ministre et du chef de la Banque centrale .
Les manifestatnts réclament des élections anticipées afin d'accelerer le processus d'intégration à l'Ue

REYKJAVIK (Reuters) – Icelanders demonstrated in the capital Saturday to call for resignation of the prime minister and the central bank chief for failing to avert the financial crisis that has crippled the economy.Demonstrators, numbering about 2,000 according to organisers, also demanded that the North Atlantic island take steps to join the European Union soon.People gathered in front of parliament and marched to a government building in the center of Reykjavik where they chanted calls for Prime Minister Geir Haarde and central bank head David Oddsson to resign.

Protesters called for early elections to speed up EU membership.

http://zebrastationp...e-24097262.html ( je ne sais pas si la source est fiable par contre l'agence Reuters oui !

Pq ils votent pour entrer dans L'union européenne :cogite:  ?

#5 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 06 janvier 2011 à 08:57

Merci pour cette info sur l'Island, si elle s'avère vraie, c'est une excellente nouvelle qui va ravir Etienne Chouard qui se démène depuis le viol démocratique de la constipation européenne ;-)
Etienne, enseignant de notre état, organise des ateliers d'écriture de constitution car il est convaincu que sans changer la constitution (elle ne peut être écrite que par des non élus, par des gens du peuple - comme c'est arrivé sous le Venezuela de Chavez) rien ne pourra véritablement changer.
Voici son site ICI

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#6 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 06 janvier 2011 à 09:50

Voir le messageinterlude, le 06 janvier 2011 à 00:59, dit :

Deux mille personne ont défilé dans la capitale Reykjavik pour demander la démission du premier ministre et du chef de la Banque centrale .
Les manifestatnts réclament des élections anticipées afin d'accelerer le processus d'intégration à l'Ue

REYKJAVIK (Reuters) – Icelanders demonstrated in the capital Saturday to call for resignation of the prime minister and the central bank chief for failing to avert the financial crisis that has crippled the economy.Demonstrators, numbering about 2,000 according to organisers, also demanded that the North Atlantic island take steps to join the European Union soon.People gathered in front of parliament and marched to a government building in the center of Reykjavik where they chanted calls for Prime Minister Geir Haarde and central bank head David Oddsson to resign.

http://zebrastationp...e-24097262.html ( je ne sais pas si la source est fiable par contre l'agence Reuters oui !

bizarre je pensais au contraire que le peuple ne voulait absolument pas de l'UE ... je suis très étonné
Les bisounours m'ont tuer

#7 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 06 janvier 2011 à 11:20

Voir le messageinterlude, le 06 janvier 2011 à 00:59, dit :

Ça n'a aucun sens cette dépêche, le premier Ministre Geir Haarde n'est plus en fonction depuis plus d'un an, c'est Johanna Sigurdardottir qui est premier ministre voir sur Wikio
Ça doit dater de l'année passée ça

Edit: j'avais pas vu l'original, mais effectivement ça date de 2008, donc rien à voir avec ce qu'il se passe actuellement

Ce message a été modifié par Cassiopée - 06 janvier 2011 à 11:24.

#8 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :

Posté 06 janvier 2011 à 12:22

Voir le messageCassiopée, le 06 janvier 2011 à 11:20, dit :

Ça n'a aucun sens cette dépêche, le premier Ministre Geir Haarde n'est plus en fonction depuis plus d'un an, c'est Johanna Sigurdardottir qui est premier ministre voir sur Wikio
Ça doit dater de l'année passée ça

Edit: j'avais pas vu l'original, mais effectivement ça date de 2008, donc rien à voir avec ce qu'il se passe actuellement

Ok merci, c'est le titre qui m'a trompé :/

Effectivement c'est une candidature posée en 2009 mais sans suite et si on en crois l'article du débat n'a plus de raison d'être sauf si le peuple islandais opère contre la coutume.

#9 ecarlate

ecarlate

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 06 janvier 2011 à 13:45

Alors oui la nouvelle est vrai, je joue à EVE online un jeux créer par une boite islandaise et on a souvent des nouvelles de ce magnifique pays.

voici quelque vidéo du changement de gouvernement en janvier 2009 du 20 au 25, 6 jours de protestation avec des casseroles on réussi à faire démissionner le gouvernement.

Lorsque la coalition de gauche qui a accédé au pouvoir après la démission du gouvernement à voulue faire passer une loi pour rembourser les banques en 2010, le peuple est redescendu dans la rue et a forcé le gouvernement à faire un referendum.
La loi à été refusé à plus de 70%

A l'heure actuelle 25 simple citoyen, n'ayant jamais fais de politique sont entrain de créer leur nouvelle constitution

Comme quoi, tout est possible

quelque liens sur le vote des citoyens qui changeront la constitution :
yahoo news

Guardian

Donc on en parle, mais faut vraiment chercher la petite bête avec les bons mots clés....

Ce message a été modifié par ecarlate - 06 janvier 2011 à 14:16.

Bouh je souffre on peut pas mettre d'image en signature :(

#10 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 798 Messages :

Posté 06 janvier 2011 à 17:53

Ca date d'un an déjà ! Wouah. Et rien dans nos médias conformistes donc, même un an après. Comme quoi les jeux en ligne ne sont pas si souvent associés à "no life". Moi aussi je fais parti d'un jeu, où je cotoie des personnes de tous pays (sauf islande pour le moment) et des abrutis aussi... qui déversent leurs frustrations réelles dans un jeu... tout en pourrissant le dit jeu...

Dire qu'au même moment chez nous on nous causait "identité nationale", élections régionales...

#11 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 11 janvier 2011 à 10:33

Citation

La « révolution démocratique » en Islande tient du fantasme

S'il a choisi des solutions originales après l'effondrement de son économie, le pays n'est pas devenu un paradis anticapitaliste.

Par Pascal Riché | Rue89 | 09/01/2011 | 21H08

Nationalisations du système bancaire, chute de la droite, pressions de la haute finance repoussées par référendum, assemblée constituante… Depuis quelques jours, bizarrement, nous sommes bombardés d'e-mails s'enthousiasmant sur la « révolution démocratique anticapitaliste » qui aurait lieu en Islande, et dont les succès seraient déjà palpables.

Dans ces courriers, on nous renvoie à certains articles enflammés, comme cette note qui décrit pas moins qu'une « révolution en marche, à faire circuler le plus largement possible, puisqu'on ne doit compter sur aucun média pour le faire à notre place ». Bigre.

Les Islandais que j'ai appelés sont assez surpris de cette présentation. Ils s'accordent pour qualifier de fantasme ce prétendu rejet du capitalisme par le peuple.

La population de cette île reste attachée à l'économie de marché, et l'économie et la constitution sont bouleversées, m'expliquent-ils, ce n'est pas pour abandonner le système existant, c'est pour le régénérer : « Mes compatriotes sont plutôt schumpéteriens de nature, adeptes de la destruction créatrice », précise l'un d'entre eux.

Le président de l'association France-Islande, Jean Le Tellier, relativise en outre l'intérêt de présenter en modèle les initiatives islandaises :

« L'Islande, c'est 300 000 habitants, c'est moins que la ville de Metz. Comparer sa gouvernance à celle de la France ou des Etats-Unis n'a pas grand sens ».

Rue89

#12 Deeper

Deeper

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :

Posté 11 janvier 2011 à 13:59

Voir le messagePierre Lenoir, le 11 janvier 2011 à 10:33, dit :

CV de l auteur de l article:

Après des débuts à Ouest-France et à La Tribune de l'Économie, il rejoint Libération en 1989[1]. Il y dirige le service économie avant d'être nommé correspondant à Washington en 2000. Depuis les États-Unis, il a notamment suivi toute la campagne pour l'élection présidentielle de 2004. À cette occasion, il a lancé début 2004 un blog qui a connu un certain succès. Il contribue par ailleurs au blog collectif américain « TPM Café »[2]. Après avoir dirigé les pages « débats » de Libération, avec le titre de rédacteur en chef, il a quitté le quotidien en 2007 pour fonder Rue89, un site d'informations sur internet, dont il est le rédacteur en chef.

Fils de l'historien Pierre Riché, il est titulaire d'une maîtrise de droit public, ancien élève de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes.

Pascal Riché est également « young leader » de la Fondation Franco-Américaine[3].

Source: Wiki

Lui aussi il est bien dans les rails de la pensé unique ^^

Ce message a été modifié par Deeper - 11 janvier 2011 à 14:16.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[ Albert Einstein ]

#13 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :

Posté 04 février 2011 à 17:02

magnifique
vive le peuple

j'aime l'humanité quand elle se réveille

#14 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 04 février 2011 à 21:46

C 'est un très bon sujet qui mérite d' être approfondi

Les grandes révolutions ont toujours été impulsées par des personnes qui avaient un intérêt à prendre le pouvoir mais surtout à déstructurer la souveraineté de chaque nation.
L' Islande ne leur couterait pas grand chose au regard d' une utilisation stratégique
Donner un exemple de démocratie idéale peut permettre de faire tomber les derniers bastions qui ne sont pas sous contrôle du nouvel ordre historiquement désiré.
Les décideurs de ce monde ont un contrôle presque total des pouvoirs et des richesses, mais pourquoi créer ces révoltes maintenant ?
Prendre la caisse et repartir pour un cycle avec un meilleur contrôle des masses si possibles allégées ?

Il y a sans doute autant d' explications qu' il y a de niveaux d' influence dans le triangle...
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#15 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 04 février 2011 à 22:05

Saviez vous que l'Islande est la plus vielle république du monde ?

L'Islande est habitée depuis le IXe siècle. L'État libre islandais a été établi en 930, quand l'Althing, le plus vieux parlement au monde, s'est réuni pour la première fois. Cette république a duré jusqu'en 1262, date à laquelle le pays s'est soumis au roi de Norvège. En 1380, l'île est passée sous la domination danoise pendant plus de cinq siècles. Elle est devenue une république indépendante en 1944.

A l'occasion, c'est aussi un des rare (seul ?) pays "numérique" a adopter une politique internet volontairement détaché des lobbys et pro-neutralité aussi bien techniquement que démocratiquement parlant... Je sais pas ce qu'ils bouffent en Islande, mais vivement que les volcans d'Auvergne se réveillent...

Ce message a été modifié par Sedenion - 04 février 2011 à 22:07.

#16 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 05 février 2011 à 01:26

Voir le messageSedenion, le 04 février 2011 à 22:05, dit :

Saviez vous que l'Islande est la plus vielle république du monde ?

L'Islande est habitée depuis le IXe siècle. L'État libre islandais a été établi en 930, quand l'Althing, le plus vieux parlement au monde, s'est réuni pour la première fois. Cette république a duré jusqu'en 1262, date à laquelle le pays s'est soumis au roi de Norvège. En 1380, l'île est passée sous la domination danoise pendant plus de cinq siècles. Elle est devenue une république indépendante en 1944.
L'Islande... ? ? ? La République romaine : 509 – 27 avant J.-C.

La République romaine est la phase de la civilisation de la Rome antique qui commence en 509 av. J.-C., à la chute de la Monarchie dont le dernier représentant, Tarquin le Superbe, un Étrusque, est chassé du pouvoir par l'aristocratie patricienne qui profite de l'affaiblissement de l'Étrurie.

La République romaine a pris fin entre 44 av. J.-C., avec l'assassinat de Jules César, et 27 av. J.-C., au moment où Octave reçoit le titre d'Auguste ( un titre porté par les empereurs romains ).

Ce message a été modifié par Khalifa HARSIESIS - 05 février 2011 à 01:26.

#17 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 05 février 2011 à 01:44

Voir le messageKhalifa HARSIESIS, le 05 février 2011 à 01:26, dit :

L'Islande... ? ? ? La République romaine : 509 – 27 avant J.-C.

Non mais Rome et Athènes ça compte pas... ils sont hors concours :D

Voir le messageKhalifa HARSIESIS, le 05 février 2011 à 01:26, dit :

La République romaine a pris fin entre 44 av. J.-C., avec l'assassinat de Jules César,

Autant dire qu'a ce moment là, c'était une république que de nom, un peu comme la France actuellement :)

#18 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 05 février 2011 à 01:48

Voir le messageSedenion, le 05 février 2011 à 01:44, dit :

Autant dire qu'a ce moment là, c'était une république que de nom, un peu comme la France actuellement :)
On est d'accord.  ;-)

#19 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 09 février 2011 à 14:05

http://www.lepost.fr...es-betises.html

Ce petit article a le mérite de répondre à quelques questions que l' on se posait plus haut...

La tentative de mise en place d' une constituante  islandaise a été maîtrisé vite fait bien fait. Les saisies de logement par les banques ont repris de plus belle
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays