Un homme heureux, ça existe
Posté 07 janvier 2011 à 09:52
http://ma-tvideo.fra...yROoafY1Rk.html
Posté 07 janvier 2011 à 10:28
Une vie dont je rêve depuis des années
Merci pour cette vidéo
Posté 07 janvier 2011 à 10:58
Ce témoignage fait chaud au cœur!
Cet homme respire la joie de vivre et le bon sens.
Hugo Chavez
Posté 07 janvier 2011 à 11:48
Hum, il parle des ses vêtements, ses sabots et s'arrête là. Laissant supposer qu'il est heureux et ne vit de rien...
Pourtant moi, je vois une magnifique propriété derrière lui sur 15 hectares, sans compter tout son matériel agricole et ses animaux.
Alors, quand j'entends "je n'ai rien".
Si j'avais tout ce qu'il a, je me considérerais comme très riche et naturellement, tout comme lui,
je n'aurais certainement besoin de rien d'autre.
Et puis, est-ce bien différent d'une vie de château ou le châtelain prend plaisir à passer tout son temps à entretenir sa propriété ?
Tout le monde n'a pas eu la chance de recevoir un tel patrimoine à sa naissance.
La forme change, mais le fond est le même...
Question harmonie je pense que les Tsataans en sont plus proche.
#5 Pierre Lenoir
Posté 07 janvier 2011 à 13:28
Posté 07 janvier 2011 à 13:51
Je me garderais bien d'idéaliser sa vie ou non, ce n'est qu'un portrait brosser vite fait bien fait au format TV. (propriétaire ? des enfants ? voiture ?)
Y en avait un dans mon village qui vivait bien roots comme ça, il avait la réputation d'enc*ler ses poules.
Et comme dit plus haut, avoir un patrimoine et un espace comme ça, ça aide à être zen.
Ce message a été modifié par Breizhfox - 07 janvier 2011 à 13:52.
Posté 07 janvier 2011 à 13:54
Pierre Lenoir, le 07 janvier 2011 à 13:28, dit :
Le culturel c’est le mode de vie et pas seulement la mode des arts .Cette culture là « tradition populaire » est a défendre car lorsqu’un peuple perds sa culture, il n’est plus qu’un troupeau docile qui se précipite vers l’abattoir automatique en remerciant le progrès qui modernise sa mort .Sans culture , c’est a dire sans appartenance a une communauté avec ses valeurs, l’homme n’est plus qu’un individu isolé, proie toute désigné pour les études de marché, pour le travail a la chaîne et les achats conditionnés ; en effet l’exploitation économique va de paire avec la dislocation culturelle qui vise a briser toutes les différences authentiques( pour en créer d’artificiel ) au non d’une pseudo démocratie, déguisement cynique des apatrides qui ne défendent qu’une liberté , la liberté de l’argent ; d'où la mondialisation d’aujourd’hui .
A la différence des intellos, conseiller techniques grassement payé pour avoir des idées sur tout et surtout des idées
Qui eux seraient capables d'expliquer a des pygmées comment survivre dans la jungle , alors qu'eux même ne teindraient pas une journée
Le jour ou il y aura moins d'intellos payés pour avoir des idées sur tout et qu'ils seront moins payés et qu'il y aura plus de gens payés pour travailler et qu'ils seront mieux payés .Les choses iront mieux
Il faut beaucoup apprendre pour comprendre qu’il n’y a rien à apprendre si ce n’est de comprendre Les intellos ont appris beaucoup de choses , mais ne comprennent pas grand chose
Posté 07 janvier 2011 à 16:29
Cet homme n'est pas intrusif et fout la paix aux autres, qui ne sont pas capables d'avoir la même attitude de paix et respect.
Posté 07 janvier 2011 à 17:37
joseck, le 07 janvier 2011 à 16:29, dit :
Cet homme n'est pas intrusif et fout la paix aux autres, qui ne sont pas capables d'avoir la même attitude de paix et respect.
Désolé de ne pas partager ton enthousiasme, vivre comme un paysan breton : non merci.
D'ailleurs on voir que la femme est avare en sourire et transcrit bien le côté rude de leur mode de vie.
Puisque tu tends la perche c'est ton titre que je trouve intrusif, car il sous entend que le reste de l'humanité croule sous la déprimorosité ambiante. Ce que je trouve très réducteur.
D'ailleurs pourquoi as tu choisi ce titre "un homme heureux ça existe" ?
Posté 07 janvier 2011 à 18:25
J'y ai cru un moment...
Notre société est tellement névrosée que bon nombre de personnes penseraient réellement ainsi.
Pour n'importe quel sujet il y en aura toujours un ou plus à déverser son amertume...
Hugo Chavez
Posté 07 janvier 2011 à 18:49
On peut vivre avec peu et quand même avoir un peu de respect pour son environnement non?
Je sais que je vais en choquer plus d'un, mais en France dans beaucoup d'endroits c'est pareil, on est allés visiter des tas de maisons partout et toujours le même scénario, c'est dégueu. J'ai un ami qui a acheté une vieille ferme et dans la cuisine c'était de la terre battue, enfin il le pensait, mais quand ils ont enlevé la terre, ils ont trouvé un superbe carrelage en dessous.
Ça vous plairait de vivre ainsi???????
Quand j'étais jeune et que je vivais en Belgique, j'étais souvent dans les fermes, car j'allais aider ça m'amusait beaucoup, mais jamais au grand jamais je n'ai vu un foutoir pareil, jamais, c'était nickel, propre et clair, repeint régulièrement, franchement.... et y avait pas encore tous les règlements sanitaires qu'il y a maintenant.
Enfin chacun son truc...
Posté 07 janvier 2011 à 19:27
Il fait ce qu'il veut et ils nous fait gamberger déjà . C'est troublant ce reportage parce qu'on est partagé entre l'admiration et le rejet . C'est sûrement dû à notre conditionnement . Lui il sait ce qu'il fait et je crois qu'il a intérêt parce que, même si on me donnait son patrimoine, il faudrait l'assumer et en tirer de quoi vivre . Je crois qu'il faudrait drôlement retrousser mes manches et avoir un bon prof comme lui pendant un certain temps .
Mais Pierre Lenoir a bien raison dans sa parodie : " Cà emmerde les gens quand on fait pas comme eux " comme dit la chanson et même si avant de voir ce reportage on n'avait pas idée et on y pensait jamais , après on est pas vraiment à l'aise et on peut être tenté de rejeter .Encore la peur : ici de l'inconfort je crois , enfin d'une idée de l'inconfort . Tout est conditonnement .
De plus ,il n'est pas tout jeune , donc avec tout ce qu'il a à faire , il laisse un peu courir l'esthétique et l'esthétique c'est comme le parfum : des fois çà pue et çà peut cacher la misère . Lui on le prend comme il est ou on le laisse voilà : il ne cherche pas à avoir l'air libre alors que son banquier le ferait chanter .
Si son exemple se répandait et vienne à créer une société plus heureuse je n'y verrais pas d'inconvénient mais je crois que c'est pas facile et que la morale c'est un peu celle du " chien et du loup " de Lafontaine : on préfère bien souvent un cou pelé par le collier à courir les bois libres ... Alors des comme lui, qu'on se rassure si on le trouve cracra ... y'en aura plus beaucoup .
Posté 07 janvier 2011 à 19:46
Sinon ma foi... un peu decrasser ça a l'air drolement sympa !!
C'est sur que ce n'est pas compatible avec les bureaucrates qui sont toujours à donf pour tous !!! on a deja du mal à trouver du temps pour faire de la meditation alors que lui c'est clair ! la vie est belle
Il dit qu'il n'est pas un mouton et qu'il ne le sera jamais et ça je trouve que c'est bien ! mais cela n'engage que moi
Ce message a été modifié par chuma - 07 janvier 2011 à 19:47.
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr
Posté 07 janvier 2011 à 20:57
Si je devais vivre là, j'y apporterai néanmoins une petite touche de modernisme. Le cadre est beau. Monsanto voudrait probablement se l'appropier tant il y a des "mauvaises" herbes... !
Mon lien
Posté 07 janvier 2011 à 21:14
Chercheur aussi, le 07 janvier 2011 à 19:27, dit :
Il fait ce qu'il veut et ils nous fait gamberger déjà . C'est troublant ce reportage parce qu'on est partagé entre l'admiration et le rejet . C'est sûrement dû à notre conditionnement . Lui il sait ce qu'il fait et je crois qu'il a intérêt parce que, même si on me donnait son patrimoine, il faudrait l'assumer et en tirer de quoi vivre . Je crois qu'il faudrait drôlement retrousser mes manches et avoir un bon prof comme lui pendant un certain temps .
Mais Pierre Lenoir a bien raison dans sa parodie : " Cà emmerde les gens quand on fait pas comme eux " comme dit la chanson et même si avant de voir ce reportage on n'avait pas idée et on y pensait jamais , après on est pas vraiment à l'aise et on peut être tenté de rejeter .Encore la peur : ici de l'inconfort je crois , enfin d'une idée de l'inconfort . Tout est conditonnement .
De plus ,il n'est pas tout jeune , donc avec tout ce qu'il a à faire , il laisse un peu courir l'esthétique et l'esthétique c'est comme le parfum : des fois çà pue et çà peut cacher la misère . Lui on le prend comme il est ou on le laisse voilà : il ne cherche pas à avoir l'air libre alors que son banquier le ferait chanter .
Si son exemple se répandait et vienne à créer une société plus heureuse je n'y verrais pas d'inconvénient mais je crois que c'est pas facile et que la morale c'est un peu celle du " chien et du loup " de Lafontaine : on préfère bien souvent un cou pelé par le collier à courir les bois libres ... Alors des comme lui, qu'on se rassure si on le trouve cracra ... y'en aura plus beaucoup .
en plus ça doit être plein de rats, beurk
J'aurais bien voulu avoir l'avis de la femme tiens, pour voir si elle était aussi bien que ça dans tout ce fourbis.
On peut vivre simplement, avoir de l'ordre et avoir son environnement propre ce n'est pas incompatible et ce n'est pas du conditionnement, c'est juste du bon sens
Il y a dans l’Himalaya une tribu qui vit comme lui d'une certaine façon, mais qui entretient son environnement et qui le maintient propre, et ils vivent très vieux et jamais malades.
Vous croyez que c'est parce qu'on a la médecine qu'on est mieux portants et qu'on vit plus vieux?? non, c'est plus grâce à l'hygiène qu'à tout le reste, confort compris.
Alors vivre comme ça dans un environnement propre et entretenu oui, mais dans des conditions pareilles non
Si tu y vois un conditionnement tant pis, mais ça ne l'est pas
Posté 07 janvier 2011 à 21:40
Merci à Aura de m'avoir indiquée la vidéo.
Posté 07 janvier 2011 à 21:48
Marrant, mes chats n'ont pas l'eau courante et me font savoir que mon hygiène est plutot précaire!!!
Ils n'ont pas de connections et s'amusent de me voir essayer de pianoter sur cet objet qui sert à entrevoir la pensée que "j'essaye de retranscrire"...
Enfin, bref...J'ai du mal à vous comprendre sur ce sujet...
Néanmoins la vidéo ci dessus est interressante, non?...
...
Ce message a été modifié par laminak - 07 janvier 2011 à 21:57.
Posté 07 janvier 2011 à 23:23
vont nous faire hurler de rire ou éclater en sanglots rageurs ?
Pour rappel, si "le monde va si mal", c'est précisément à cause de la compétitivité, qui n'est même pas immorale mais amorale,
la honte indépassable du genre humain.
Enfin, j'aurai au moins appris une chose : La vie est une course contre la montre, et on gagne une Rollex, le bonheur quoi !
Au fait, à propos de norme, il y a une norme de bonheur ? Où la trouve-t-on ? Chez Monsanto ?
Posté 08 janvier 2011 à 01:29
Pierre Lenoir, le 08 janvier 2011 à 00:05, dit :
(çà détend les maxillaires !)
Bien sûr que Fernand Raynaud c'est génial de simplicité . Mais çà aussi aujourd'hui on a vite fait de le classer dans les " ringards " . Moi ce qui me fascine c'est que des gens " modernes " se demandent si tu déconnes ou pas quand tu joues l'offusqué face au reportage qui nous fait parler . J'ai remarqué que si tu ne colles pas de
Fernand il est mort en 1972 par là et s'il revenait il voudrait s'en payer une sacrée tranche je crois .
Posté 08 janvier 2011 à 09:15
ca donne envie de passer des vacances là bas
ce qui me gène c'est le visage fermé de la femme!on dirait une victime
alors c'est sur on ne peu pas juger on n'en voit que la façade
Posté 08 janvier 2011 à 09:22
joseck, le 07 janvier 2011 à 09:52, dit :
http://ma-tvideo.fra...yROoafY1Rk.html
Oui étonnant non certaines réponses à la suite de ta vidéo, les gens ici veulent refaire le monde pourtant, ben lui nous montre sans le savoir , pourquoi tout va si mal...
Ce message a été modifié par Marine - 08 janvier 2011 à 09:23.
Posté 08 janvier 2011 à 10:42
Le prévenu est accusé de nargué ses contemporains au travers d’une apologie du matérialisme déguisée.
Je reviens à vos propos monsieur le paysan,
Vous dites : " j’ai des vêtements, mes sabots, de quoi ai-je besoin de plus ? "
-Mais, d’une propriété de 15 hectares !
Vous dites :
" Pourquoi être en compétition ? "
" Pourquoi courir après l’argent ? "
-Mais mon bon monsieur, pour la plupart d’entre nous, c’est pour avoir au moins un tout petit bout de votre rêve, de ce que vous avez déjà, sans doute depuis votre naissance,(ce qui expliquerait votre inconscience de le posséder) un toit, un « chez sois ».
On en demande même pas tant que ça, 15 hectares, c’est beaucoup trop.
Si vous étiez à notre place, des tracteurs vous en auriez peut-être une légion…
Chère monsieur, si j’avais ce que vous aviez, je pourrais moi aussi m'offrir le luxe de ne pas être compétitif, puisque, tout comme vous, la course, je l’aurais largement gagnée !
Mais le système humain, n’est pas comme ça, et si nous avions le choix cher monsieur, aucun d’entre nous ne choisirais d’être de cette lutte incessante.
Donc, monsieur, je vous accuse de torture mental, car vous venez étaler votre bonheur et tout ce que vous possédez sans pudeur devant nos yeux, pour oser nous dire que nous ne devrions pas courir après un petit bout de ce qui justement vous rend heureux.
Ps : Navré, pour le mode avocat, mais ma copine se farcit tous les épisodes d’ally mc beal en ce moment, ça déteint un peu sur moi…
Ce message a été modifié par picpic - 08 janvier 2011 à 10:46.
Posté 08 janvier 2011 à 11:08
picpic, le 08 janvier 2011 à 10:42, dit :
Le prévenu est accusé de nargué ses contemporains au travers d’une apologie du matérialisme déguisée.
Je reviens à vos propos monsieur le paysan,
Vous dites : " j’ai des vêtements, mes sabots, de quoi ai-je besoin de plus ? "
-Mais, d’une propriété de 15 hectares !
Vous dites :
" Pourquoi être en compétition ? "
" Pourquoi courir après l’argent ? "
-Mais mon bon monsieur, pour la plupart d’entre nous, c’est pour avoir au moins un tout petit bout de votre rêve, de ce que vous avez déjà, sans doute depuis votre naissance,(ce qui expliquerait votre inconscience de le posséder) un toit, un « chez sois ».
On en demande même pas tant que ça, 15 hectares, c’est beaucoup trop.
Si vous étiez à notre place, des tracteurs vous en auriez peut-être une légion…
Chère monsieur, si j’avais ce que vous aviez, je pourrais moi aussi m'offrir le luxe de ne pas être compétitif, puisque, tout comme vous, la course, je l’aurais largement gagnée !
Mais le système humain, n’est pas comme ça, et si nous avions le choix cher monsieur, aucun d’entre nous ne choisirais d’être de cette lutte incessante.
Donc, monsieur, je vous accuse de torture mental, car vous venez étaler votre bonheur et tout ce que vous possédez sans pudeur devant nos yeux, pour oser nous dire que nous ne devrions pas courir après un petit bout de ce qui justement vous rend heureux.
Ps : Navré, pour le mode avocat, mais ma copine se farcit tous les épisodes d’ally mc beal en ce moment, ça déteint un peu sur moi…
Picpic il pourrait aussi te répondre :
Vous savez combien vaut ce que j'ai ? j'aurais de quoi finir mes jours les pieds en éventail, au bord de la mer et vous regarder à vous trémousser à essayer de vous sortir de la M...
Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
"Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût :
Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse."
Le père mort, les fils vous retournent le champ,
Deçà, delà, partout....
si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.
Posté 08 janvier 2011 à 11:20
De plus peut-être que nos ancètres ont vendu par le passé un endroit pareil pour aller bosser en usine et que c'est pour çà que nous on a rien et qu'on doit trouver des garanties pour un 2 pièces -cuisine . Alors si nos arrière grands parents qui étaient dans le coup on craqué , avec nous faudrait voir la cata aux manettes d'une expoitation agricole et si çà se trouve c'est notre banquier qui serait propriètaire chez nous pour que nous puissions rembourser le tracteur avec clim et fun radio stéréo ,ordi et gps pour tracer droit le sillon .
C'est bien compliqué tout çà . Cou pelé par le collier ou bien courir les bois en liberté on est nombreux à avoir choisi devinez quoi ?
On ne sait pas qui sont les autres personnages ( sa femme , ses employés , son frère , sa soeur ) mais certes ils ne sont pas loquaces mais ils restent . Et si vous me dites que c'est parce qu'ils n'ont pas le choix , ben nous non plus alors quand on a laissé la terre pour courir à la ville et pourtant maintenant on envie ce gars . Faudrait savoir .
Posté 08 janvier 2011 à 11:27
Marine, le 08 janvier 2011 à 11:08, dit :
Vous savez combien vaut ce que j'ai ? j'aurais de quoi finir mes jours les pieds en éventail, au bord de la mer et vous regarder à vous trémousser à essayer de vous sortir de la M...
Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
"Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût :
Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse."
Le père mort, les fils vous retournent le champ,
Deçà, delà, partout....
si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
Voilà de la culture bien comprise . On oublie trop La Fontaine pour fun radio . Mais je suis un vieux machin( pour rester dans la charte ) .
Posté 08 janvier 2011 à 11:59
on ne me fera pas croire que ces 15 hectares ne servent qu'a le nourrir et à nourrir ses animaux!!!!
Il n'avait pas beaucoup de vaches dans son étable donc pas besoin de beaucoup d'hectares pour ça
Puis pour manger faut pas non plus des hectares
Donc quelque part il vend une partie de sa production en plus du beurre et donc il tire parti de la société de consommation aussi.
Et faut pas oublier que c'est un reportage tv, donc si tout le reste est manipulation, ça aussi.
D'ailleurs a part un bout de la salle à manger ou un bout de la cour extérieure, on n'a rien vu, on n'a vu que la joie de vivre du bonhomme et ses idées, et rien du reste, de la femme ou de là ou il vit réellement
Ah oui c'est beau la vie sauvage dans les champs, mais l'avez vous déjà vécue au moins, pour dire que c'est mieux qu'autre chose???
Pourquoi croyez-vous que beaucoup d'agriculteurs sont partis vivre à la ville, parce que là on pouvait consommer c'est ça? non, beaucoup sont partis car leur vie était pénible et dure et non pas parce que ça ne rapporte pas, mais parce que c'est épuisant cette vie, c'est du 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 toute l'année, jamais de repos ni de vacances, pas de sorties rien...
Pas étonnant qu'il n'aille pas en ville, il n'a pas le temps!!
Et puis comme Fleur de Diamant dit, il n'a pas de tv, ben ça on ne sait pas, car on n'a pas vu grand chose de l'intérieur de la maison.
Et je ne pense pas qu'ils cuisinent uniquement sur le feu de bois, car s'ils vivent en autarcie, il faut bien qu'ils cuisent le pain avec leur farine, et un pain comme j'en ai vu une tranche,ça ne se cuit pas sur un feu de bois, mais bien dans un four, même s'il est au bois.
Oui il est heureux, tant mieux pour lui, le fait est, comme le dit si comiquement Pic-pic, il a hérité de tout ça, donc il n'a pas de soucis financiers de ce côté là et donc il est plus libre d'une certaine façon, mais malgré tout il doit quand même gagner quelque chose, car pour vivre dans nos pays et posséder ce qu'il a, il faut payer des impôts on n'a pas le choix même si on n'a pas de tracteur!!! et l'électricité c'est pareil, faut la payer.
Donc, liberté oui mais c'est surtout dans sa tête que ça se passe, il n'est pas dit que n'importe lequel d'entre nous aurait cette vision des choses en étant à sa place.
Posté 08 janvier 2011 à 12:37
Marine, le 08 janvier 2011 à 11:08, dit :
Je modifierais juste la dernière ligne,
Histoire que serge dassault cesse de la raconter à tous les employés qui se plaignent.
Que le travail de sa propre terre, peut être un trésor pour certains.
Posté 08 janvier 2011 à 12:40
Enfin si c'était facile d'avoir la sagesse d'être heureux comme çà ,on aurait pas éliminé la petite paysannerie française en 60 ans comme çà .
Posté 08 janvier 2011 à 13:02
Citation
Tu peux aussi lui repprocher de s'acheter des fringue, du savon , de payer son eau, son électricité, ses impots...
C'est un drame ? on est à la recherche de paysans qui cultivent sans trop de merde.Sans les pétarades nauséabondes de leur tracteur. Et puis on ne peut pas dire qu'avec ce qu'il récolte il montre de la richesse.
Vu que les agents secrets d'ONCT plongent sur cette affaire, je propose qu'un gars sans avis , habitant la Bretagne aille faire un tour chez lui, et qu'il nous fasse son rapport.
Ben voui , d'un tout petit reportage nous montrant un sage homme, y'a forcément anguille sous roche.P' tête qu'en plus il va à la pêche
Mon voisin a + de 7 hectares, rien que pour passer son tracteur tondeuse, et combien dans ce cas
Ce message a été modifié par Marine - 08 janvier 2011 à 14:04.