Aller au contenu

Photo

Un homme heureux, ça existe

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#31 Aura

Aura

Posté 08 janvier 2011 à 13:17

Perso je retiens la dernière phrase du documentaire :

"Moi je pense que j'étais très heureux et peut-être les plus heureux du monde parce que j'ai pu faire comme j'ai voulu un peu"

#32 Marine

Marine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 797 messages
  • Genre : Femme

Posté 08 janvier 2011 à 13:57

Je modifierais juste la dernière ligne,
Histoire que serge dassault cesse de la raconter à tous les employés qui se plaignent.

Que le travail de sa propre terre, peut être un trésor pour certains.

Picpic pour être positive, je prendrais cette fable, dans le sens qu'il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or

Perso je retiens la dernière phrase du documentaire :

"Moi je pense que j'étais très heureux et peut-être les plus heureux du monde parce que j'ai pu faire comme j'ai voulu un peu"

Après quelques recherches, je viens de trouver une autre vidéo

http://www.in.com/vi...ir-7010072.html

Et à lire sans modération:

http://blog.breizh.b...san-a-lancienne

http://christophe-pl...e-11412529.html

Modifié par Marine, 08 janvier 2011 à 14:09.

#33 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur de vérités

• Membres
  • 2 196 messages
  • Genre : Homme

Posté 08 janvier 2011 à 14:43

Tu peux aussi lui repprocher de s'acheter des fringue, du savon , de payer son eau, son électricité, ses impots...

C'est un drame ? on est à la recherche de paysans qui cultivent sans trop de merde.Sans les pétarades nauséabondes de leur tracteur. Et puis on ne peut pas dire qu'avec ce qu'il récolte il montre de la richesse.

Vu que les agents secrets d'ONCT plongent sur cette affaire, je propose qu'un gars sans avis , habitant la Bretagne aille faire un tour chez lui, et qu'il nous fasse son rapport.

Ben voui , d'un tout petit reportage nous montrant un sage homme, y'a forcément anguille sous roche.P' tête qu'en plus il va à la pêche :guerrier: A l'attaque :ptdrasrpt2:

Mon voisin a + de 7 hectares, rien que pour passer son tracteur tondeuse, et combien dans ce cas :???:

Pour moi aussi c'est comme çà que je le vois . Si y'a des gars louches en france , ils sont ailleurs dans un autre business que le sien . Il a fait un choix c'est tout , bon ou mauvais mais il entube personne et s'il louche sur une terre c'est pour en faire qqch dans la suite de son idée pas comme ceux qui, si çà se trouve, attendent de lui piquer son petit bout pour en faire un désert .

#34 picpic

picpic

Mnom nom nom.

• Membres
  • 480 messages
  • Intérêts : De quoi je me mêle ?

Posté 08 janvier 2011 à 15:23

Picpic pour être positive, je prendrais cette fable, dans le sens qu'il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or

Tu as tout à fait raison.
Le patrimoine étant la poule aux oeufs d'or.

Mais du coup, je m'interroge.
Pourquoi, tout le monde n'a pas le même patrimoine à sa naissance ?

Si nous devions partager tout le territoire de la France à chaque français...nous n'aurions pas un hectare chacun.
Pourquoi, lui, il démarre avec 15 ?
Je suis jaloux, c'est pas juste !

#35 Marine

Marine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 797 messages

Posté 08 janvier 2011 à 16:11

Si nous devions partager tout le territoire de la France à chaque français...nous n'aurions pas un hectare chacun

Je n'ai pas fait le calcul, bon j'espère que tu plaisantes là.

pourquoi tous n'ont pas un patrimoine à la naissance, moi je n'ai pas eu le patri mais seulement le moine, je l'ai éjecté dès que j'ai pu.

Trève de plaisanterie, c'est pas dit qu'en cas de partage des terres , si nous régulons les naissances :ptdrasrpt2: bien sûr, il n'y aurait pas une part pour tous, faut demander à ceux qui sont en haut de la pyramide qui ne pensent qu'à produire produire et encaisser, donc leur intérêts est : beaucoup de bouches à nourrir.

Je ne sais pas si vous vous souvenez d'un film (que j'ai vu très jeune) qui m'avez horrifié, on devait vivre sous une grand cloche de verre à cause de la pollution, et le pire, arrivé à je ne sais plus quel âge, on était exterminé, 25 ou 30 ans je crois , car la cloche ne pouvait contenir qu'un certain nombre de survivants.

Mais ce n'était qu'un film n'est-ce pas ?

#36 neo

neo
  • Intérêts : terre creuse
    la lune
    les extrateresstre
    zone 51
    espace

Posté 08 janvier 2011 à 16:28

bonjour.
une vie simple ou tout le monde s'aiderais sa serais beau.
y en a deja qui dise c'est pas juste que tout le monde n'est pas de terre, c'est vrai
mais je pense que quand la "possession" existera rien ne changera.
si j'ai une pomme quelqun en voudra une osi et d'otre personne en voudrons 2 et un autre groupe de personne n'en voudron pas de la pomme mais la cultiveron pour la vendre.

un monde de paix est alors un monde sans argent un monde sans possession

reportage interressant cet homme es une espece en voit de disparition.

Modifié par neo, 08 janvier 2011 à 16:29.

#37 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Membres
  • 1 523 messages

Posté 08 janvier 2011 à 16:36

Moi ça me fait marrer, à voir comme vous interprétez les choses comme ça vous chante, ou pour aller suivant le troupeau aussi, ahhh la vie à la ferme, avec vaches, veaux, couvées, petites chèvres et mignons petits lapins, la p'tite maison dans la prairie quoi! on veut toujours ce qu'on n'a pas n'est ce pas?
Mais allez-y, demandez-lui si vous pouvez aller l'aider 1 mois ou deux, comme ça vous verrez si vous êtes plus heureux là qu'autrement.
Je n'ai jamais dit que cet homme était louche, j'ai seulement dit que je ne pourrais pas vivre là dedans et du coup oh grand sacrilège, quelqu'un qui n'aime pas la vie saine de la campagne!!
Ben si j'aime ça, mais pas dans des conditions pareilles c'est tout.
Je suis conformiste pour ça?? non pas plus que vous, mais moi je sais ce qu'est la vie à la ferme je l'ai vécue, mes parents aussi et mes grands-parents aussi et ce depuis des générations et quelque soit la vie simple qu'il menaient, ils ont toujours voulu que leurs enfants fassent autre chose, pourquoi à votre avis????
Et je n'ai jamais dit non plus que ce qu'il faisait n'était pas bien, et bien heureusement qu'il vend des produits, sinon il ne s'en sortirait jamais, pas à l'époque actuelle, et pas en France.
Mais a ne voir la vie des autres que par le petit bout de la lorgnette, on ne peut appréhender sa vie correctement, on ne voit que ce qu'on veut bien nous montrer. Et étant donné que ce style de vie n'est plus la norme vous trouvez ça chouette, génial etc...
Ben ça ne l'est pas pour tout le monde et ça apparemment ça dérange.
Pourtant moi aussi ça me plairait d'avoir ce qu'il a, mais pas comme ça et pas dans cet état de délabrement total, on peut être respectueux de l'environnement, vivre sainement sans pour cela devoir vivre dans une masure au sol en terre battue. D'ailleurs il n'y a qu'en France que j'ai vu ça encore récemment, ailleurs en Europe, on aurait tendance à mettre un carrelage, même en Espagne ou les gens sont encore moins riches qu'en France.
  • Breizhfox aime ceci

#38 neo

neo
  • Intérêts : terre creuse
    la lune
    les extrateresstre
    zone 51
    espace

Posté 08 janvier 2011 à 16:46

Moi ça me fait marrer, à voir comme vous interprétez les choses comme ça vous chante, ou pour aller suivant le troupeau aussi, ahhh la vie à la ferme, avec vaches, veaux, couvées, petites chèvres et mignons petits lapins, la p'tite maison dans la prairie quoi! on veut toujours ce qu'on n'a pas n'est ce pas?
Mais allez-y, demandez-lui si vous pouvez aller l'aider 1 mois ou deux, comme ça vous verrez si vous êtes plus heureux là qu'autrement.
Je n'ai jamais dit que cet homme était louche, j'ai seulement dit que je ne pourrais pas vivre là dedans et du coup oh grand sacrilège, quelqu'un qui n'aime pas la vie saine de la campagne!!
Ben si j'aime ça, mais pas dans des conditions pareilles c'est tout.
Je suis conformiste pour ça?? non pas plus que vous, mais moi je sais ce qu'est la vie à la ferme je l'ai vécue, mes parents aussi et mes grands-parents aussi et ce depuis des générations et quelque soit la vie simple qu'il menaient, ils ont toujours voulu que leurs enfants fassent autre chose, pourquoi à votre avis????
Et je n'ai jamais dit non plus que ce qu'il faisait n'était pas bien, et bien heureusement qu'il vend des produits, sinon il ne s'en sortirait jamais, pas à l'époque actuelle, et pas en France.
Mais a ne voir la vie des autres que par le petit bout de la lorgnette, on ne peut appréhender sa vie correctement, on ne voit que ce qu'on veut bien nous montrer. Et étant donné que ce style de vie n'est plus la norme vous trouvez ça chouette, génial etc...
Ben ça ne l'est pas pour tout le monde et ça apparemment ça dérange.
Pourtant moi aussi ça me plairait d'avoir ce qu'il a, mais pas comme ça et pas dans cet état de délabrement total, on peut être respectueux de l'environnement, vivre sainement sans pour cela devoir vivre dans une masure au sol en terre battue. D'ailleurs il n'y a qu'en France que j'ai vu ça encore récemment, ailleurs en Europe, on aurait tendance à mettre un carrelage, même en Espagne ou les gens sont encore moins riches qu'en France.

Je suis dacord avec toi sur certain point. J'ai de la famille osi du coté de ma mere et mon pere qui vienne egalement de la campagne.ils disent souvent qui etait heureux meme si c'etait tres difficile et que UNE orange a noel etais le cadeau ultime et je vous parle pas de bonbon qui fesait l'effet d'une console.la campagne es un endroit difficile je vous met au defis d'arracher les patates pendent une semaine avec des boeuf (pour l'avoir fais je vous dirais que vous le feré que une seul fois) c'est une vie simple certe mais avec beaucoup de sacrifice. le bonheur des autres n'est pas forcement le meilleur pour nous.

#39 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Membres
  • 1 523 messages

Posté 08 janvier 2011 à 16:47

Je ne sais pas si vous vous souvenez d'un film (que j'ai vu très jeune) qui m'avez horrifié, on devait vivre sous une grand cloche de verre à cause de la pollution, et le pire, arrivé à je ne sais plus quel âge, on était exterminé, 25 ou 30 ans je crois , car la cloche ne pouvait contenir qu'un certain nombre de survivants.

Mais ce n'était qu'un film n'est-ce pas ?

c'est l'âge de cristal ton film

#40 Marine

Marine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 797 messages

Posté 08 janvier 2011 à 16:57

c'est l'âge de cristal ton film

haha possible ce titre me dit quelque chose

Je suis dacord avec toi sur certain point. J'ai de la famille osi du coté de ma mere et mon pere qui vienne egalement de la campagne.ils disent souvent qui etait heureux meme si c'etait tres difficile et que UNE orange a noel etais le cadeau ultime

Idem avec des mandarines et quand même quelques papillottes, le tout dans un grand carton, enfin grand pour moi qui ne pouvais plonger la main au fond, et c'était extraordinaire, maintenant ce n'est même plus de l'ordinaire.

#41 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 101 messages
  • Intérêts : Spagyrie

Posté 08 janvier 2011 à 17:16

Je constate qu'il y a beaucoup de vésicules biliaires en mauvais état .
  • Fleur de Diamant aime ceci

#42 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur de vérités

• Membres
  • 2 196 messages

Posté 08 janvier 2011 à 18:31

J'ai reregardé les films sur ce gars et j'ai même trouvé beau chez lui . Et même quand je ne comprends rien lorsqu'il parle en breton , l'entendre rire avec les autres , c'est une vraie médecine .
Y'a pas de lézard . Je ne vais pas faire des pieds et des mains pour vivre comme lui c'est sûr et pas forcément avec des bonnes motivations .
Ce qu'il fait n'est pas facile O.K.
Mais en lui-même il ne me dérange pas c'est tout et il me fait même du bien .
Et, à moins d'un coup dur ,des comme lui ne vont pas faire de vieux os et ils ne veulent pas que tout le monde fasse comme eux . Il veut juste faire un peu comme il veut lui .

Ben c'est O.K. parce que s'il emmerde le monde ce n'est que subjectivement parce qu'objectivement j'aime mieux l'avoir comme voisin qu'un qui tond toutes les 5 minutes par névrose du nickel-chrome , ou que l'autoroute ou feyzin , fosse sur mer etc ...
En fait je ne vois pas de meilleur voisin que lui et quand je patine dans la niege avec mon humer il viendrait me dépanner avec ses boeufs en se foutant de ma gueule gentillement et çà me ferait bien du bien et on boirait un canon et c'est les boeufs qui nous ramèneraient coucher dans la paille . La vie quoi !

#43 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 101 messages
  • Intérêts : Spagyrie

Posté 08 janvier 2011 à 19:21

Le film complet, un peu plus de 2h se nomme "Les sillons de la Liberté"

Après le film "Femme Paysanne" présenté à Davayé l'année dernière, l'association "Villages-en-Vie" vous propose de nouveau un film superbe autour du monde rural avec des documents inédits.

Le producteur-réalisateur René Duranton viendra, avec son matériel professionnel de projection, présenter son nouveau film "Les sillons de la Liberté".

Dans le respect de l'homme, des animaux, des traditions bretonne, sa caméra fait un bond en arrière de 50 ans.

Jean-Bernard Huon

"En 1950, en Bretagne, on n'avait pas le choix, on était marin ou paysan, j'étais le seul de la classe à choisir ce métier. Les filles aimaient mieux les marins, ils étaient riches, nous, on était des "ploucs". J'avais 15 ans lorsque mon père est décédé, j'ai été obligé de quitter l'école, 15ha à 15 ans ça fait beaucoup pour un jeune, mais encore aujourd'hui, je ne le regrette pas. J'ai ma ferme, ma copine Laurence, mes chevaux… Si c'était à refaire, je le referais ! Je suis un homme heureux !" 
  C'est ainsi que nous parle Jean-Bernard HUON, 62 ans, de la ferme Penprat, en Bretagne. 

Une belle rencontre

René Duranton a rencontré un homme heureux, Jean-Bernard Huon, 62 ans, fier d'être resté le paysan d'autrefois travaillant à l'ancienne, faire du "BIO" avec ses trois chevaux. Il vit avec Laurence, sa compagne, un sacré "bout de femme", elle ne se voyait pas enfermée dans un bureau, elle voulait connaître autre chose, le monde agricole ! Elle a choisi ce mode de vie dur, très dur…

René Duranton producteur-réalisateur

Après "Toi ! L'Auvergnat… Dernier Paysan" en 1999 et "Femme Paysanne" en 2003, la caméra de René Duranton a suivi pendant une année Jean-Bernard, dernier pays an breton travaillant avec les chevaux.
Il revient chez nous avec plaisir et sera présent lors des projections pour échanger avec plaisir avec le public à l'issue des projections. 
http://villagesenvie...e-59911695.html

#44 plumesagilles

plumesagilles

Posté 09 janvier 2011 à 16:43

De plus peut-être que nos ancètres ont vendu par le passé un endroit pareil pour aller bosser en usine et que c'est pour çà que nous on a rien et qu'on doit trouver des garanties pour un 2 pièces -cuisine . Alors si nos arrière grands parents qui étaient dans le coup on craqué

Et oui dans le passé les trois quart de nos ancêtres avaient des terres et comme les miens; ils les ont vendus pour travailler et payer un loyer et nous aujourd'hui on doit faire pareille L'erreur comme le disait certain c'est de vendre sa terre , car on ne léchera pas les murs pour survivre
Maintenant leur descendants sont devenu des esclaves
Le jour ou il y aura moins d'intellos payés pour avoir des idées sur tout et qu'ils seront moins payés et qu'il y aura plus de gens payés pour travailler et qu'ils seront mieux payés .Les choses iront mieux

#45 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur de vérités

• Membres
  • 2 196 messages

Posté 09 janvier 2011 à 19:53

Et oui dans le passé les trois quart de nos ancêtres avaient des terres et comme les miens; ils les ont vendus pour travailler et payer un loyer et nous aujourd'hui on doit faire pareille L'erreur comme le disait certain c'est de vendre sa terre , car on ne léchera pas les murs pour survivre

On ne va pas s'en taper la tête contre les murs maintenant . Mais c'est bien la preuve que c'est dur de faire ce qu'il fait . Donc son choix est grandement respectable et encore une fois : çà me fait du bien d'entendre comme il rit .
  • joseck aime ceci

#46 Eric

Eric

Posté 10 janvier 2011 à 00:08

Petite question aux bourgeois :
Combien faut t'il de fonctionnaires municipaux pour entretenir un parc de 15 hectares... ?

Cet homme gère et entretien un conservatoire agricole et culturel, il mérite toute notre admiration.
On oublie aussi trop souvent que ce sont les paysans qui ont fait le pays.
  • joseck aime ceci

#47 Breizhfox

Breizhfox

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 470 messages
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 10 janvier 2011 à 14:29

En fait les paysans propriétaires de 15 ha étaient plutôt rares. Ils louaient leurs terres à des riches propriétaires terriens c'est en partie ça qui rendaient leur vie pénible car ils devaient travailler pour subsister et payer le loyer.

À l'époque moderne, peu de paysans ne possèdent aucune terre. En revanche, beaucoup possèdent très peu : les trois-quarts possèdent moins de 2 hectares

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paysan#La_propri.C3.A9t.C3.A9_des_terres

Si nos ancêtres ont souhaité que nos grands parents aient leur certificat d'études ou partent travailler à la ville comme ouvrier ou employé, c'est qu'il y avait des raisons.

Je ne blâmerais jamais mes aïeuls d'avoir bradés leur lopin de terre en centre Bretagne contre une chance d'avoir un avenir meilleur.

Enfin, entre avoir 15ha et se lancer dans l'agriculture sans apport c'est ce qui fait la différence entre être libre et être esclave.

Puis en cas de coup dur (ou pas) c'est pratique de vendre qqs milliers de m² de terrains constructible aux prix actuels, il est même probable (il a pas l'air con)que ce gars l'ai fait et ait plus de thunes sur son compte en banque que nous tous réunis dans cette file; dans ce cas, m'étonne pas qu'il ait la banane le type et qu'il se sente libre ;)

pour le fun :
1ha = 10 000m²
15ha = 150 000m²

prenons l'hypothèse d' un prix moyen du terrain constructible : 91 €/m2 à Riec-sur-Bélon, 29340
http://www.terrain-c...m/barometre.php

ça fait un patrimoine potentiel (hors bâtiments) de 13 650 000 € :aureole7:

ça vous filerait pas la banane vous, d'être assis sur un tas d'or :malice:

Modifié par Breizhfox, 10 janvier 2011 à 14:37.

• Cassiopée aime ceci
" Dans un réfrigérateur, un œuf dit a son voisin :
- Bah dit donc, t'a pas l'air en forme ce matin. Tu es tout vert, un peu mou, et tu as même des poils verts un peu partout…
- hé, mais je suis pas un œuf,... je suis un kiwi ! "

#48 Marine

Marine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 797 messages

Posté 10 janvier 2011 à 16:15

ça vous filerait pas la banane vous, d'être assis sur un tas d'or

Et bien vois-tu, ce genre de gars ne raisonne pas comme ça à mon avis, et je vois autour de moi pas mal de patrimoine complétement laissé à l'abandon, parce que les gens n'ont aucune idée de leur richesse. C'est une autre génération et malheureusement les héritiers, récolteront deux fois moins, peut-être même que des miettes...
On voit poindre des pancartes à vendre, sur des ruines.

Je doute que cet homme puisse se comparer à un riche, ces descendants certainement, sa richesse c'est son mode de vie, et c'est irremplaçable, incalculable. :bravooo:

#49 respire

respire

Posté 10 janvier 2011 à 16:25

tres chouette video, j'aime ce genre de personne qui a une richesse interieur proprietaire ou pas ..........un homme simple

Modifié par respire, 10 janvier 2011 à 16:26.

#50 Eric

Eric

Posté 10 janvier 2011 à 19:08

ça fait un patrimoine potentiel (hors bâtiments) de 13 650 000 € :aureole7:

ça vous filerait pas la banane vous, d'être assis sur un tas d'or

Encore faut t'il que ça soit constructible et que ta concience supporte le bétonnage de tes terres.

Juste à vu de nez, l'hectare de blés qu'il présente, transformer en pain, ça fait entre 12 et 15000 euros de chiffre d'affaire.

Bon, d'accord, il faut payer le sel qu'on met dans le pain !!!

Ca ça m'excite beaucoup plus que l'immobilier, ça s'appel se payer du bon temps et soigner ses clients...;0)