Au contraire des franc maçons qui à l'origine était des bâtisseurs, les cathares n'ont jamais rien construits. Le château de montségur a était réhabilité, la croix n'est pas occitane. Basique croix latine, qui semble être en granit, pas très ancienne, et je ne sais pas si ça ne semble pas avoir de rapport direct avec le catharisme.. Au limite de ta photographie, pour moi ce n'est pas authentique, c'est surement une pierre tombale au symbole esthétique créer de toute pièce pour plaire à la vue du touriste, le globe sert simplement de socle. Peut être une analogie à faire avec le globe crucifère symbole spagyrique de la terre, l'antimoine.
http://www.sacchibro...b/pilgrim24.jpg
Croix > symbole de l'homme dans toute sa généralité et universalité
Globe > la terre aussi nommé la pomme (à rapproché avec l'organe génital féminin ou yoni en tantrisme)
J'interprèterai simplement en disant qu'il s'agit de l'homme revenant à la terre, la genèse biblique qui conçoit l'homme comme allégoriquement fait de poussière ou l'homme n'est que poussière comme dit par l'Ecclésiaste, à la mort l'homme redevient poussière, revient au sol, le globe est positionné au centre d'équilibre et de rencontre de la croix, l'homme ne fait plus qu'un avec la terre. Par extension l'homme a quitté son état de chaos, il n'est plus investit par l'énergie primordiale de nature féminine mais qu'il n'est pas libéré pour autant, le processus de purification passons des branches verticales à celle de l'horizontal n'a pas cessé mais s'est interrompu, il est mort quoi.
Ce message a été modifié par Phurba - 09 janvier 2011 à 18:08.