Aller au contenu

connaissez vous ce symbole

• Please log in to reply
14 réponses dans ce topic

#1 shivaetoile

shivaetoile

Expert

• Membres
  • 129 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 08 janvier 2011 à 19:34

Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il le symbole de la  croix couchée sur un globe ? (en photo ci-dessous), qu'on trouve en Ariège,dans les cimetières sur certaines tombes et dans le pays Cathare,dans les environs du château de Montségur.

Image IPB

D'avance merci

Ce message a été modifié par shivaetoile - 08 janvier 2011 à 20:45.

#2 alainterrogation

alainterrogation

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 08 janvier 2011 à 20:40

Voir le messageshivaetoile, le 08 janvier 2011 à 19:34, dit :

Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il le symbole de la  croix couchée sur un globe, en photo ci-dessous, qu'on trouve en Ariège,dans les cimetières sur certaines tombes et dans le pays Cathare,dans les environ  du château de Montségur.

Image IPB

D'avance merci
Bonsoir bonsoir :-)
Ça m'a toujours fait penser, au premier abord, qu'on a tous une croix à porter et au deuxième rabord,le monde avec sa croix quoi...

#3 shivaetoile

shivaetoile

Expert

• Membres
  • 129 Messages :

Posté 08 janvier 2011 à 20:44

merci alainterrogation mais je voudrais en savoir plus , par rapport , peut-être à une histoire au sujet des Cathares ou autre.

Sur le net, y a rien! alors je demande à droite et à gauche si quelqu'un a des infos.

merci quand même  :D

#4 code153

code153

Expert

• Bannis
  • 232 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 janvier 2011 à 04:14

Si cetais sans signification aucune,simplement esthetique...

#5 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 09 janvier 2011 à 09:19

Pour moi ce n'est ni d'un bord , ni d'un autre c'est universel .
La terre est à la rencontre du vertical et de l'horizontal . On trafique sur terre notre petite vie horizontale , tous les soirs on se met à l'horizontale et on fini à l'horizntale . Alors on averti celui qui passe devant cette tombe de ne pas oublier avant l'échéance , de laisser intervenir dans sa vie horizontale la force verticale qui vient du haut , l'esprit qui est au ciel .Comme la colombe aux ailes déployées forme une croix venant symboliser le lien par l'oiseau entre le haut et le bas , le ciel et la terre , la croix c'est la même chose . Et sur cette tombe on voit la terre juste à la croisée des chemins . C'est là que çà se passe en somme .On est bien placés , sur terre pour réaliser la conciliation entre le yin et le yang .

Cà veut dire : " expérimente tes deux natures avant d'en arriver là où je suis , seulement horizontal sous la terre . Debout sur la terre , déjà tu penches vers moi et c'est ta nature terrestre qui te cale encore un peu , profite de ce passage " .  :cool:

#6 ZAMA

ZAMA

amoureux de la sagesse

• Membres
  • 287 Messages :

Posté 09 janvier 2011 à 09:39

Voir le messageChercheur aussi, le 09 janvier 2011 à 09:19, dit :

La terre est à la rencontre du vertical et de l'horizontal . On trafique sur terre notre petite vie horizontale , tous les soirs on se met à l'horizontale et on fini à l'horizntale . Alors on averti celui qui passe devant cette tombe de ne pas oublier avant l'échéance , de laisser intervenir dans sa vie horizontale la force verticale qui vient du haut , l'esprit qui est au ciel .Comme la colombe aux ailes déployées forme une croix venant symboliser le lien par l'oiseau entre le haut et le bas , le ciel et la terre , la croix c'est la même chose . Et sur cette tombe on voit la terre juste à la croisée des chemins . C'est là que çà se passe en somme .On est bien placés , sur terre pour réaliser la conciliation entre le yin et le yang .

Cà veut dire : " expérimente tes deux natures avant d'en arriver là où je suis , seulement horizontal sous la terre . Debout sur la terre , déjà tu penches vers moi et c'est ta nature terrestre qui te cale encore un peu , profite de ce passage " .  :cool:

Oui et peut être aussi il faut l'interpreter comme le monde portant sa croix (Karma), la Terre souffrant de nos déviances et les régnes de la nature aussi. Se symbole peut aussi nous montrer que c'est par le coeur que nous pourrons transfigurer ce monde, nous mêmes et tous les régnes !

Ce message a été modifié par ZAMA - 09 janvier 2011 à 09:39.

Le mysticisme, au sens le plus noble du terme, peut être défini comme un art de vivre, une façon d'être qui concerne le coeur autant que l'esprit. Le véritable mystique se consacre à l'étude des lois de l'univers et de la nature, mais il s'adonne aussi à la contemplation de la Beauté Incréée. Le désir de comprendre et le sens de l'émerveillement le caractérisent parfaitement.

L'Etre par excellence est à la fois dans l'immobilité et dans le mouvement. Mais il existe un point immobile d'équilibre parfait, d'harmonie suprême où tout rayonne, où tout converge et fusionne dans un Amour parfait.

Le Graal représente un coeur purifié, préparé, dans lequel une nourriture spirituelle, une essence d'immortalité peut prendre place. Cette substance allégorique, cette quintessence que contient la coupe est la vraie sagesse.

#7 rene05

rene05

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 09 janvier 2011 à 10:07

C'est merveilleux,tout est dit.

#8 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 09 janvier 2011 à 10:13

Voir le messageZAMA, le 09 janvier 2011 à 09:39, dit :

Oui et peut être aussi il faut l'interpreter comme le monde portant sa croix (Karma), la Terre souffrant de nos déviances et les régnes de la nature aussi. Se symbole peut aussi nous montrer que c'est par le coeur que nous pourrons transfigurer ce monde, nous mêmes et tous les régnes !

Oui , porter sa croix bien sûr . Ce qui est peut-être se voir tel qu'on est , soumis à la fois à notre nature animal , mais aussi divine . Et aussi : masculine -féminine . Réaliser la conciliation entre le " positif " et le " négatif " . C'est le sens de la trinité : 2 forces duelles conciliées par une troisième que l'on ne voit généralement pas . Le funanbule : ni à droite , ni à gauche . Le fil du rasoir .
Bien sûr on verse tjrs ou d'un côté ou de l'autre . Il faut le voir et remonter sur le fil . D'ailleurs le funambule est au centre de la croix que font le fil et la perche qu'il a dans les mains . C'est la recherche de l'équilibre .

Et bien sûr toute la création gémit en attendant que nous rélisions notre fonction d'Homme .
Tout les sujets nous ramènent tjrs là : C'est quoi notre fonction sur la terre ? Le savons -nous ? QQn le sait-il ? Et même lorsque nous " savons " tournons-nous le dos à notre fonction ? Si oui , Pourquoi ?

En bas de notre colonne vertébrale était une queue . Touche ,fais comme Saint Thomas . On nous l'a enlevé mais elle continue à aller de droite à gauche .

#9 rene05

rene05

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 09 janvier 2011 à 16:30

Et bien sûr toute la création gémit en attendant que nous rélisions notre fonction d'Homme .

En bas de notre colonne vertébrale était une queue . Touche ,fais comme Saint Thomas . On nous l'a enlevé mais elle continue à aller de droite à gauche .
[/quote]
Notre fonction d'Homme est d'etre l'image de Dieu,Responsable de notre condition Humaine.Nous avons le choix ou pousser un cadi en balancant "la queue de gauche a droite" ou conscientiser pour declancher une force Spirituelle,Divine,Puissante.Et j'affirme que cette force existe.Attendons encore un peu que les ames tombent dans l'abime.Il n'y en a plus pour longtemps. Vous verrez par vous-meme.Vous demanderez Aide et Secours dans la plus grande Humilite.Continuez a vivre dans l'esperance de nouveaux plaisirs ou dans le souvenir des joies passees et pensez a vos benefices a vos convoitises et a vos besoins materiels.
                                         "SOIS FRANC AVEC TOUTE LA CREATION"
                                " Ne mens plus,ne te mens plus!
                                 Ou ton corps souffrira,
                                 il souffrira de ce decalage entre mensonge et verite
                                 Si tu as mal,dis j'ai mal!Si tu es triste pleure!
                                 Si tu es en colere,regarde en toi et ecoute ce qui crie enchasse de febrile silence
                                 Si tu as peur,dis-le,ne te cache plus,
                                 bat-toi,cours,frappe,peins ou dessine,mais agis!
                                 Agis toujours!VIS
                                 Au bout du compte seule ton experience te sauvera.
                                 Si tu mens avec autrui c'est a toi que tu mens,
                                 tu te caches de toi,d'une part de toi,
                                 d'une partie de souffrance,d'une partie de lumiere.
                                 Quitte la dualite,alite,pour faire ta demeure dans la non-dualite,EVEILLE."

#10 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 09 janvier 2011 à 16:37

Bravo, je plussoye à cette affirmation, comme la suivante du même auteur.
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#11 Phurba

Phurba

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 09 janvier 2011 à 17:54

Au contraire des franc maçons qui à l'origine était des bâtisseurs, les cathares n'ont jamais rien construits. Le château de montségur a était réhabilité, la croix n'est pas occitane. Basique croix latine, qui semble être en granit, pas très ancienne, et je ne sais pas si ça ne semble pas avoir de rapport direct avec le catharisme.. Au limite de ta photographie, pour moi ce n'est pas authentique, c'est surement une pierre tombale au symbole esthétique créer de toute pièce pour plaire à la vue du touriste, le globe sert simplement de socle. Peut être une analogie à faire avec le globe crucifère symbole spagyrique de la terre, l'antimoine. http://www.sacchibro...b/pilgrim24.jpg

Croix > symbole de l'homme dans toute sa généralité et universalité
Globe > la terre aussi nommé la pomme (à rapproché avec l'organe génital féminin ou yoni en tantrisme)

J'interprèterai simplement en disant qu'il s'agit de l'homme revenant à la terre, la genèse biblique qui conçoit l'homme comme allégoriquement fait de poussière ou l'homme n'est que poussière comme dit par l'Ecclésiaste, à la mort l'homme redevient poussière, revient au sol, le globe est positionné au centre d'équilibre et de rencontre de la croix, l'homme ne fait plus qu'un avec la terre. Par extension l'homme a quitté son état de chaos, il n'est plus investit par l'énergie primordiale de nature féminine  mais qu'il n'est pas libéré pour autant, le processus de purification passons des branches verticales à celle de l'horizontal n'a pas cessé mais s'est interrompu, il est mort quoi.

Ce message a été modifié par Phurba - 09 janvier 2011 à 18:08.

#12 code153

code153

Expert

• Bannis
  • 232 Messages :

Posté 09 janvier 2011 à 18:53

Dans un autre registre :

http://www.leparisie...011-1219127.php

#13 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 501 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 09 janvier 2011 à 19:18

Voir le messageshivaetoile, le 08 janvier 2011 à 19:34, dit :

Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il le symbole de la  croix couchée sur un globe ? (en photo ci-dessous), qu'on trouve en Ariège,dans les cimetières sur certaines tombes et dans le pays Cathare,dans les environs du château de Montségur.

Image IPB

D'avance merci

Pour la croix posée sur une boule, je suis dans l'ignorance, bien qu'ayant de la famille dans l'Aude, et donc ayant vu des stèles comme celle sur la photo.

Pour ce qui est de la croix Cathare, elle ressemble à celle qui est sur cette photo.

Rien à voir avec la tienne donc.  :biglol:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#14 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 09 janvier 2011 à 20:23

Je suis content que tu me comprennes Prosodie . On ressent tjrs une satisfaction dans ce genre de partage .Je veux accepter celà aussi .  
Oui , René 05 , je ne reprends pas tout ce que tu dis, mais il nous faudrait ne plus mentir , je sens que tu as raison . Tu m'encourages toi aussi à me voir en face .

Je ne peux y parvenir un peu qu'en retournant vers une sensation physique de moi .  

Phurba dit un peu la même chose aussi . En tous les cas cette tombe est très " vivante " .

#15 rene05

rene05

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 09 janvier 2011 à 22:08

Voir le messageChercheur aussi, le 09 janvier 2011 à 20:23, dit :

Je suis content que tu me comprennes Prosodie . On ressent tjrs une satisfaction dans ce genre de partage .Je veux accepter celà aussi .  
Oui , René 05 , je ne reprends pas tout ce que tu dis, mais il nous faudrait ne plus mentir , je sens que tu as raison . Tu m'encourages toi aussi à me voir en face .

Je ne peux y parvenir un peu qu'en retournant vers une sensation physique de moi .  

Phurba dit un peu la même chose aussi . En tous les cas cette tombe est très " vivante " .
Quand on approche d'une Verite,certaines ames entrent en resonnance.Et je confirme que l'idee de cette tombe vivra eternellement.C'est un sujet a meditation.