Aller au contenu

Musiques et mantras du Kundalini Yoga

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 janvier 2011 à 22:15

Le Kundalini Yoga a la particularité d'utiliser de façon importante le son, le verbe, qui est qualifié de Naad ou Shabd.

Lorsque Yogi Bhajan, maitre de Kundalini Yoga (à 16 ans!), a dévoilé cette technologie yoguique (comme il la dénommait) en occident à partir de 1968, de nombreuses personnes suivant ces enseignements ont adapté, joué, produit une multitude de mantras et de chants, ayant pour propriété d'élever le champs (chant  ;-) ) vibratoire des chanteurs et des auditeurs.

Voici une toute petite sélection de cette immense production :

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#2 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 21 janvier 2011 à 22:16

Hugo Chavez

#3 Matrix

Matrix

Expert

• Membres
  • 264 Messages :

Posté 21 janvier 2011 à 22:29

C'est joli tout ça, mais quel est le nom de l'instrument à système d'accordéon que le l'on peut y voir?

Ce message a été modifié par Matrix - 21 janvier 2011 à 22:30.

“Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail”  Henry Kaiser

#4 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 21 janvier 2011 à 22:39

Voir le messageMatrix, le 21 janvier 2011 à 22:29, dit :

C'est joli tout ça, mais quel est le nom de l'instrument à système d'accordéon que le l'on peut y voir?

Harmonium

Hugo Chavez

#5 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 21 janvier 2011 à 22:49

Hugo Chavez

#6 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 21 janvier 2011 à 22:53

Hugo Chavez

#7 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 21 janvier 2011 à 22:59

Hugo Chavez

#8 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 21 janvier 2011 à 23:09

Hugo Chavez

#9 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 22 janvier 2011 à 02:19

Voir le messagePrema, le 21 janvier 2011 à 22:15, dit :

Le Kundalini Yoga a la particularité d'utiliser de façon importante le son, le verbe, qui est qualifié de Naad ou Shabd.

Lorsque Yogi Bhajan, maitre de Kundalini Yoga (à 16 ans!), a dévoilé cette technologie yoguique (comme il la dénommait) en occident à partir de 1968, de nombreuses personnes suivant ces enseignements ont adapté, joué, produit une multitude de mantras et de chants, ayant pour propriété d'élever le champs (chant  ;-) ) vibratoire des chanteurs et des auditeurs.

Si avec tous ces flux (12 clips), le niveau vibratoire du forum ne s'élève pas, alors je me la mord, comme on dit.   :shy:

Il y a quand même un soupçon d'escroquerie  par cette manière de présenter les choses qui affirme  que ces musiques ont pour propriété d'élever le champ vibratoire des auditeurs, des lieux, etc. C'est l'argument marketing de la plupart des productions musicales de type newage. Cà l'est aussi pour les productions de Sri Chinmoy et autres de la sorte. Cela dit, que la musique influence l'esprit des choses est aussi et d'abord une vérité traditionnelle.

Je crois que les musiques présentées dans ces clips n'ont ni plus, ni moins d'influence que d'autres musiques, bien que comparativement à Ramstein, elles sont sans doute plus "thêta" mais par rapport à la messe en si de Bach, je n'en suis pas certain du tout. En fait, je trouve que ces musiques  souffrent d'un excès de sentimentalité.  Cela dit, il y a aussi une chaleur qui peut être bienvenue quand il fait froid dans le cœur. Mais comparativement, je préfère le style plus traditionnel de Ravi Shankar, entre autres exemples.

Ah, avec la musique, dieux et diables ne sont jamais loin.  :parano:

:)

#10 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 22 janvier 2011 à 06:37

Voir le messagePierre Lenoir, le 22 janvier 2011 à 02:19, dit :

Si avec tous ces flux (12 clips), le niveau vibratoire du forum ne s'élève pas, alors je me la mord, comme on dit.   :shy:

Il y a quand même un soupçon d'escroquerie  par cette manière de présenter les choses qui affirme  que ces musiques ont pour propriété d'élever le champ vibratoire des auditeurs, des lieux, etc. C'est l'argument marketing de la plupart des productions musicales de type newage. Cà l'est aussi pour les productions de Sri Chinmoy et autres de la sorte. Cela dit, que la musique influence l'esprit des choses est aussi et d'abord une vérité traditionnelle.

Je crois que les musiques présentées dans ces clips n'ont ni plus, ni moins d'influence que d'autres musiques, bien que comparativement à Ramstein, elles sont sans doute plus "thêta" mais par rapport à la messe en si de Bach, je n'en suis pas certain du tout. En fait, je trouve que ces musiques  souffrent d'un excès de sentimentalité.  Cela dit, il y a aussi une chaleur qui peut être bienvenue quand il fait froid dans le cœur. Mais comparativement, je préfère le style plus traditionnel de Ravi Shankar, entre autres exemples.

Ah, avec la musique, dieux et diables ne sont jamais loin.  :parano:

:)

Ce que tu appelles sentimentalité est appelé bhakti = dévotion.
Par la pratique d'exercices, shakti est activée, énergie puissante; par les chants nous mettons cette shakti au service du cœur par la dévotion, bhakti.

Ton intervention est assez loquace, car tu y avances des perspectives que tu contredits toi-même dans la foulée... :D

Oui le son et la musique influencent la matière et l'énergie vibratoirement, voir les travaux de Emoto ou ce documentaire Cymatics, mais au-delà de la vibration il y a aussi un processus pour celui qui chantent qui se fait au niveau du palais supérieur, où se trouvent 84 points d'acuponctures, dont un certain nombres reliés à des glandes endocriniennes (pituitaire, pinéal, hypothalamus, etc...), la répétition des mantras active ces points, telle des doigts sur un clavier, envoyant des séquences régulières qui influencent, activent, ces glandes qui vont à leur tour influencer la chimie du sang et par conséquent entrainer des changements à la fois physiologique, mais aussi d'humeur, d'émotion, etc...
Cette science des mantras, même sous forme musicale autre qu'à l'origine, est à l'oeuvre, et ce depuis bien longtemps, bien avant ce que l'on appelle le new age

Hugo Chavez

#11 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 22 janvier 2011 à 12:48

Voir le messagePrema, le 22 janvier 2011 à 06:37, dit :

Ce que tu appelles sentimentalité est appelé bhakti = dévotion.
Par la pratique d'exercices, shakti est activée, énergie puissante; par les chants nous mettons cette shakti au service du cœur par la dévotion, bhakti.

Cà appelle quand même une réponse... ;)

Sentimentalité est un terme péjoratif qui évoque un excès de sensibilité, une immaturité affective ou une caricature du "sentiment amoureux". Elle peut être un stade dans l'apprentissage de la bhakti (la voie du coeur) mais elle ne peut constituer une fin. La sentimentalité est au sentiment ce que l'autoritarisme est à l'autorité ou les graphismes newage à l'art bizantin. La vraie dévotion réclame une attitude dégagée de toute sentimentalité.

Par ailleurs, la sentimentalité est la voie royale de la manipulation des masses. Elle est partout dans cette société. C'est un véritable cancer. C'est un piège qui fait passer ce qui est pour ce qu'il n'est pas. Il est avisé d'être très prudent envers tout ce qui le met en avant, et cela va du téléthon jusqu'à la quête de la Shakti.

Oui le son et la musique influencent la matière et l'énergie vibratoirement, voir les travaux de Emoto ou ce documentaire Cymatics, mais au-delà de la vibration il y a aussi un processus pour celui qui chantent qui se fait au niveau du palais supérieur, où se trouvent 84 points d'acuponctures, dont un certain nombres reliés à des glandes endocriniennes (pituitaire, pinéal, hypothalamus, etc...), la répétition des mantras active ces points, telle des doigts sur un clavier, envoyant des séquences régulières qui influencent, activent, ces glandes qui vont à leur tour influencer la chimie du sang et par conséquent entrainer des changements à la fois physiologique, mais aussi d'humeur, d'émotion, etc...
Cette science des mantras, même sous forme musicale autre qu'à l'origine, est à l'oeuvre, et ce depuis bien longtemps, bien avant ce que l'on appelle le new age
Il n'y a aucune relation entre la science des mantras (reliée à la médecine indienne) et l'acupuncture (reliée à la médecine chinoise). Ce sont deux systèmes qui ne se conjuguent pas. Cela dit, on peut toujours s'arranger jusqu'à un certain point mais est ce vraiment sérieux ? Si çà aide à "mieux aimer", alors çà l'est. Mais est ce le cas ???

Ce message a été modifié par Pierre Lenoir - 22 janvier 2011 à 12:49.

#12 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 22 janvier 2011 à 15:40

Oui le son et la musique influencent la matière et l'énergie vibratoirement, voir les travaux de Emoto .................

Emoto n'a fournit aucun travail digne de ce nom, puisque les résultats brut avant analyse sont déjà eux mêmes fortement subjectifs. En calir, circulez y'a rien à voir, sauf ce que Emoto tiend à prendre à vrai à l'avance, quel que soient ses études ou même en absence d'études.

Je rejoins pleinement Pierre Lenoir sur l'aspect marketing du "vibratoire new age"

Et puis, chacun voit midi à sa porte.
Pour Pierre, c'est Bach qui fonctionne "le mieux"
Pour moi, ce sera plutôt les violons de Vivaldi ou le clavecin de Haendel ou Lully, et encore je m'abstiendrai bien de parler de vibrations, mis à part les ondes sonores émises par les instruments.
Pour d'autres, je ne doutes pas que ce puisse être 50 cent, Sépultura, Mireille Mathieu ou Lady Gaga.....

#13 LeBosonDeHiggs

LeBosonDeHiggs

Chercheur d'idées

• Membres
  • 722 Messages :

Posté 22 janvier 2011 à 19:26

Les mécanismes du cerveau sont très complexes. L'état de la personne intervient certainement (fatigué, excité, joyeux, déprimé...). Il faut aussi que la personne ne bloque pas, consciemment ou non.

Je me souviens de la grande mode de I-Doser il y a quelques temps. Un logiciel qui permettait d'écouter des sons stéréo qui provoquaient un battement auditif. Le cerveau "entendait" des fréquences très basses (<20 Hz) inaudibles à l'oreille. Certaines personnes étaient shootées, d'autres ne ressentaient rien.

Avec la vue, on a des résultats similaires. Dans les stéréogrammes, certaines personnes ne voient pas du tout le relief, d'autres s'émerveillent quand il apparait. Pour celui qui ne voit que la "tapisserie", celui qui perçoit le relief est un doux dingue.
(Est-ce que vous voyez les deux bonshommes de neige en relief sur cette image ?)

Je pense que c'est la réceptivité de la personne qui fait la différence. Laisser l'intellect au vestiaire un moment, se laisser porter.