Prema, le 21 janvier 2011 à 22:15, dit :
Le Kundalini Yoga a la particularité d'utiliser de façon importante le son, le verbe, qui est qualifié de Naad ou Shabd.
Lorsque Yogi Bhajan, maitre de Kundalini Yoga (à 16 ans!), a dévoilé cette technologie yoguique (comme il la dénommait) en occident à partir de 1968, de nombreuses personnes suivant ces enseignements ont adapté, joué, produit une multitude de mantras et de chants, ayant pour propriété d'élever le champs (chant

) vibratoire des chanteurs et des auditeurs.
Si avec tous ces flux (12 clips), le niveau vibratoire du forum ne s'élève pas, alors je me la mord, comme on dit.
Il y a quand même un soupçon d'escroquerie par cette manière de présenter les choses qui affirme que ces musiques ont pour propriété d'élever le champ vibratoire des auditeurs, des lieux, etc. C'est l'argument marketing de la plupart des productions musicales de type newage. Cà l'est aussi pour les productions de
Sri Chinmoy et autres de la sorte. Cela dit, que la musique influence l'esprit des choses est aussi et d'abord une vérité traditionnelle.
Je crois que les musiques présentées dans ces clips n'ont ni plus, ni moins d'influence que d'autres musiques, bien que comparativement à Ramstein, elles sont sans doute plus "thêta" mais par rapport à la messe en si de Bach, je n'en suis pas certain du tout. En fait, je trouve que ces musiques souffrent d'un excès de sentimentalité. Cela dit, il y a aussi une chaleur qui peut être bienvenue quand il fait froid dans le cœur. Mais comparativement, je préfère le style plus traditionnel de Ravi Shankar, entre autres exemples.
Ah, avec la musique, dieux et diables ne sont jamais loin.