Aller au contenu

-羅漢果 (lo han kuo)

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 tipoual

tipoual

Chercheur

• Membres
  • 439 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 26 janvier 2011 à 21:30

Bonjour

Suite  à une visite à une épicerie asiatique, je me suis acheté du Lo-han-kuo, sans savoir ce que c'était mais... on m a dit que c'était bon.  Avez-vous déjà essayé ?  C'est un petit cube brun à mettre en infusion dans de l'eau bouillante.

The Lo-Han Kuo fruit grows from vines from the melon family. The fruit is very sweet in nature and is use as a natural sweetener. For medicinal purposes it is use to moisten and cool the lungs, and to help dissipate phlegms. Many Chinese Opera singers routinely drink it as a tea. This herbal beverage is sweet in taste. hehe! :P

J'en bois depuis maintenant 2 jours et c'est très bon au gout, légèrement sucré.  J'essaie d'arrêter le café mais c'est une autre histoire! C'est une belle alternative je crois (J'allaite).  J'ai cherché un peu sur internet pour savoir c'est quoi exactement, alors je voulais vous partager ma découverte.

Herbe de chine

Citation

Le fruit de Siraitia a un fort pouvoir sucrant tout en ayant une agréable saveur fruitée. Il est traditionnellement employé comme un tonique des poumons. Il soulage en effet les affections des voies respiratoires, les maux de gorge, les rhumes, les douleurs pulmonaires.

Voici de quoi il a l'air Image IPB

Mais voici ce que j'ai trouvé de plus intéressant !

Citation

Luo Han Guo signifie "le fruit de la longévité."   Il est seulement étudié sérieusement maintenant pour ses propriétés anti-âge, il pousse dans une petite région dans les montagnes en Chine. La preuve de ses propriétés incroyable est la santé et vitalité des gens du coin où il est cultivé, beaucoup d’entre eux vivent plus de 100 ans. C’est intéressant de noter que les efforts pour cultiver ce fruit dans d’autres partie du monde on échoué, et il semble seulement se développer dans son environnement indigène dans les montagnes de l’ouest de la Chine.

En Chine et d’autre partie du monde on utilise le Luo Han Guo comme édulcorant naturel. Cependant, il est bas en glycémie et n’a pas de calories. Il contient des mogrosides qui offre un goût plaisant, sucré sans élever le taux de sucre dans le sang.  

Il est également utilisé pour améliorer les conditions telles que la constipation, les maux de tête, la fatigue, une vision plus claire, une peau et des cheveux en bonne santé.  

Un autre lien

Citation

Les fruits secs font partie de la vie quotidienne dans les provinces où il est cultivé. Elles sont stockées et utilisées pour des boissons, des thés, des soupes, des bonbons, des gâteaux et des biscuits qui sont consommés toute l'année. Les dossiers indiquent que Luo Han Guo a été cultivée dans la province de Guangxi depuis 1813. Actuellement, la plus grande plantation de Guilin est dans la montagne, qui couvre 16 kilomètres carrés. Guilin fournitures de plus de 90 pour cent du total de la production commerciale et est considéré comme le berceau de Luo Han Guo production de fruits, avec une tradition de la transformation qui a débuté à la fin du 19e siècle. Pendant la dynastie des Tang, Guilin est une des plus importantes journées de réflexion bouddhiste. Luo Han Guo a été nommé d'après un groupe de moines bouddhistes qui, en raison de leur mode de vie et de la méditation, atteint l'illumination.

Luo Han Guo ont été mieux connus dans le 20e siècle. Le premier rapport de celui-ci en anglais a été trouvée dans un manuscrit inédit écrit en 1938 par le professeur GW Groff et Hoh Hin Cheung. Le rapport indique que les fruits étaient souvent utilisés comme principal ingrédient pour que les recours traités de la fièvre ou d'autres dysfonctionnements, traditionnellement associés à la chaleur ou à la chaleur. Il est bien connu que le jus du fruit est très sucrée. Groff et Hoh réalisé que Luo Guo Han chinois est un important recours interne pour le traitement du rhume et de la pneumonie.

Le fruit que récemment gagné en importance dans l'histoire chinoise, toutefois, il semble qu'un petit groupe de personnes qui avaient maîtrisé sa culture depuis longtemps.

Lou Han Guo entré aux États-Unis au début du 20e siècle. Graines des fruits ont été achetés dans un magasin chinois à San Francisco, et ont été par la suite entrés dans la description botanique universelle de l'espèce en 1941.

Le goût sucré du Luo Han Guo provient essentiellement de mogrosides qui forment la chair du fruit frais. Grâce à l'extraction, une poudre contenant 80% mogrosides peuvent être obtenues. Cinq différents mogrosides sont connus, chacun numérotés de 1 à 5. Les principaux mogroside dans cette usine est mogroside-5, qui était auparavant connue sous le nom de esgoside. Le pur mogroside mélange entraîne une douceur qui est 300 fois plus sucrée que le sucre. Le mélange de 80% est d'environ 250 fois plus doux, tandis que pure mogroside-5 peut être jusqu'à 400 fois plus sucrée.

Il n'existe pas de cas signalés d'effets secondaires négatifs de Luo Guo Han et il n'ya pas de restrictions sur la consommation de fruits ou de ses extraits. L'usine est la plus prisée pour ses fruits sucrés, qui sont utilisées à des fins médicinales, et comme édulcorant. Luo Han Guo fruits sont généralement vendus en forme séchée, et traditionnellement utilisées dans les tisanes ou de la soupe. Elles sont utilisées pour des troubles respiratoires, des maux de gorge et l'on estime que l'aide de longévité.

Des recherches récentes sur Luo Han Guo suggère que la mogroside fonctionne comme antioxydant et qu'il contribue à prévenir le cancer. L'utilisation de Luo Guo Han comme remède pour le diabète et l'obésité a été mentionnée, car elle peut être utilisée comme substitut du sucre. Luo Han Guo a également été montré pour être utile contre le virus d'Epstein-Barr.

Le paquet a l'air de ca Image IPB

Connaissiez-vous ? En consommez-vous ?
Est-ce non recommandé lors de grossesse et allaitement ?
En tout cas, ch'est bon cha! miam! :D

Ce message a été modifié par tipoual - 26 janvier 2011 à 21:55.

#2 riverkeeper

riverkeeper

Chercheur

• Membres
  • 326 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 26 janvier 2011 à 22:32

Je ne connais pas le lo han kuo.

Je voulais juste te suggérer aussi ces autres alternatives au café, pour varier, le café de céréales, la chicorée soluble, et le caroube à préparer en boisson chaude, comme un chocolat chaud avec lait ou lait de soya.

Bonne santé ;a maman et à bébé

#3 blood5057

blood5057

j'espère le + et je m'attend au-,nickname abruti

• Membres
  • 536 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : tout en général mais plus que tout,mes enfants et mon épouse
    pour leur bien être il me faut le votre

Posté 26 janvier 2011 à 22:38

bonsoir
pour la grossesse et allaitementje recommande la nouriture fraiche légumes et fruits si tu peux consomer ce fruit frais je n'y vois pas d'objection.
pour la longévité j'ai une autre idée mais je n'ai pas pu la vérifier(aliment naturel)
amicalement

#4 JoGooD

JoGooD

Expert

• Membres
  • 200 Messages :
  • Intérêts : Tout

Posté 27 janvier 2011 à 01:23

Moi qui cherchait justement à améliorer mon alimentation xD
Que serait la vie sans les pommes vertes ?

#5 tipoual

tipoual

Chercheur

• Membres
  • 439 Messages :

Posté 27 janvier 2011 à 02:14

Je voulais vous faire part du breuvage que je viens de découvrir ;)
Ca coûte 1.75 par paquet, c'est pas cher !
Merci aussi pour tous vos conseils :)
Vous me direz si vous y goutez.

#6 JoGooD

JoGooD

Expert

• Membres
  • 200 Messages :
  • Intérêts : Tout

Posté 27 janvier 2011 à 02:41

Voir le messagetipoual, le 27 janvier 2011 à 02:14, dit :

Je voulais vous faire part du breuvage que je viens de découvrir ;)
Ca coûte 1.75 par paquet, c'est pas cher !
Merci aussi pour tous vos conseils :)
Vous me direz si vous y goutez.

1,75 ??? YAY,j'dois y aller,j'dois faire quelque chose à l'instant ! xD
J'ai hâte de voir ça !

Edit: c'est où qu'ça s'achète ?

Ce message a été modifié par JoGooD - 27 janvier 2011 à 02:41.

Que serait la vie sans les pommes vertes ?

#7 tipoual

tipoual

Chercheur

• Membres
  • 439 Messages :

Posté 27 janvier 2011 à 03:04

Une épicerie asiatique en basse ville.  Faut que j'y retourne pour en  acheter une grosse quantité. C'est une douzaine de cube.  J'ai vu 1.75 sur internet.  Je ne sais plus le prix ue j avais paye en boutique  mais je me souviens que c'était pas cher, je lai achete l'année passée et je lai mis de cote parce que jetais enceinte.  Tout était pas cher, jetais ébahie.
Épicerie Lao-Indochine
538, des Oblats
Québec (quartier St-Sauveur)
Cetait la mais je pense que c'est dans toutes les bonnes boutiques asiatiques.

Ce message a été modifié par tipoual - 27 janvier 2011 à 03:10.

#8 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 501 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 27 janvier 2011 à 13:12

Voir le messageriverkeeper, le 26 janvier 2011 à 22:32, dit :

Je ne connais pas le lo han kuo.

Je voulais juste te suggérer aussi ces autres alternatives au café, pour varier, le café de céréales, la chicorée soluble, et le caroube à préparer en boisson chaude, comme un chocolat chaud avec lait ou lait de soya.

Bonne santé ;a maman et à bébé

Coucou !

Il n'y a pas que la chicorée soluble, il y a la chicorée tout court. Elle s'infuse comme on fait infuser le café. C'est légèrement sucré si on ne met pas de sucre, et ce n'est pas un excitant.

Merci à Tipoual de nous avoir informés de ce produit. J'espère pouvoir en trouver de l'autre côté de votre hémisphère.  :biglol:  Sinon il y a l'alternative internet.

Prends soin de toi Tipoual, et de ta future progéniture.  :calin:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#9 tipoual

tipoual

Chercheur

• Membres
  • 439 Messages :

Posté 27 janvier 2011 à 13:49

:bisou:  merci !
Oui, j'en ai vu a vendre sur internet, mais...  Vous devez bien avoir une petite épicerie chinoise a quelque part ?
Mon frère prend de la chicorée car il ne peut plus boire de café a cause de ses intestins.  Ca fait un bon 2 semaines que je suis en sevrage de café, ca se passe bien :). Je me bourre de tisanes et c'est tant mieux, je dois boire beaucoup d'eau  et je ne bois pas assez...

http://www.itmonline...s/luohanguo.htm un autre lien intéressant là en anglais qui raconte toute l'histoire :

Citation

Return to ITM Online
LUO HAN GUO
Sweet Fruit Used as Sugar Substitute and Medicinal Herb
by Subhuti Dharmananda, Ph.D., Director, Institute for Traditional Medicine, Portland, Oregon

Luo Han Guo (luohanguo) refers to the fruit of Siraitia grosvenori, formerly called Momordica grosvenori, a member of the Curcubitaceae (1). The fruit is well-known for its sweet taste; this plant family (Gourd family) has other members that contain remarkable sweet components, including additional species of the genus Siraitia (e.g., S. siamensis, S. silomaradjae, S. sikkimensis, S. africana, S. borneensis, and S. taiwaniana 2) and the popular herb jiaogulan (Gynostemma pentaphyllum). The latter herb, which has both sweet and bitter tasting triterpene glycosides in its leaves, is now sold worldwide as a tea and made into an extract for use in numerous health-care products (3). Luohanguo has been used as a medicinal herb for treating cough and sore throat (4) and is popularly considered, in southern China, to be a longevity aid (5). These are the same uses as listed for jiaogulan. Luohanguo has more recently been developed into a non-caloric sweetener to compete with other herbal sweeteners such stevioside from the unrelated Stevia leaf. (6).

Luohanguo is primarily grown in southern China, mainly in Guangxi Province, with most of the product from the mountains of Guilin. The steep mountains provide shade and they are frequently surrounded by mists that further protect against excessive sun, yet the temperature in this southern province is warm. The wild plant is rare, thus luohanguo has been cultivated in the region for many years. There are descriptions of its cultivation in the area dating back to 1813 (5). Guilin now has a 4,000-acre luohanguo growing area that produces 10,000 pieces of fruit annually (7). Most of these fields are in Yongfu and Lingui Counties, which are recognized in China as sites having an unusually high number of residents living to an age 100 years or more (8, 9), which some attribute to the consumption of luohanguo, as well as the pristine environment. However, the local residents mainly proclaim the benefits of tranquil lifestyle, simple diet, and regular exercise.

Longjiang Town (Dragon River) of Yongfu County was named "Home of Chinese luohanguo Fruits." Several factories have been established in this region to produce luohanguo extracts and finished products, the oldest being the Yongfu Pharmaceuticals Factory. A carefully prepared visual presentation of luohanguo cultivation and its environs is offered by the Dragon River Company, a New York based international company that set-up manufacturing in the town of Dragon River.

Luohanguo is collected as a round green fruit that turns brown upon drying. The sweet taste of luohanguo comes primarily from mogrosides, a group of terpene glycosides, present at the level of about 1% of the fleshy part of the fruit (10). Both the fresh and dried fruits are extracted to yield a powder that is 80% or more mogrosides. The mogrosides have been numbered, 1-5, and the main component is called mogroside-5, previously known as esgoside (see chemical structure diagram below). Other, similar compounds from luohanguo have been labeled siamenoside and neomogroside. The mixed mogrosides are estimated to be about 300 times as sweet as sugar by weight, so that the 80% extracts are nearly 250 times sweeter than sugar; pure mogrosides 4 and 5 may be 400 times as sweet as sugar by weight.

A process for making a useful sweetener from luohanguo was patented in 1995 by Procter and Gamble Company (2). As described in the patent application, the fruit itself, though sweet, has too many additional flavors that would make it unsuitable for widespread use as a sweetener, so P&G developed a method for processing it to eliminate the undesired flavors. The fruit is seldom used fresh anyway, due to the problems of storing it; further, the raw fruit has unattractive flavors and a tendency to easily form off-flavors by fermentation; also, its pectin eventually gels. So, it is common to dry the fruits for any further use, and this is how they appear in Chinese herb shops. The fruits are slowly dried in ovens; the drying process preserves the fruit and removes most of the objectionable flavor of the fresh fruit, which is associated with volatile components. Unfortunately, the drying also causes the formation of bitter, astringent flavors. These flavors limit the use of the dried fruits and dried fruit extracts to the preparation of dilute teas and soups and products to which sugar, honey, and the like are added. In the P&G process, the fresh fruit is picked before ripening and allowed to complete its ripening during storage so that processing begins with the just-ripe fruit. The peel and seeds are then removed, and the mashed fruit becomes the basis of a concentrated fruit juice or puree that can be used in food manufacturing. Further processing involves using solvents to remove volatile and off-flavor components. Numerous sugar substitutes derived from luohanguo by similar processes that isolate the sweet compounds are now readily available for manufacturing and for kitchen use.

HISTORY AND TRADITION

During the Tang Dynasty, Guilin was a major Buddhist retreat area with many temples. The fruit (guo, a term used mainly for gourd-like fruits) is named after the luohan, which are advanced Buddhist practitioners (see classic painting of some luohan, left; in India, they are called arhats) The story told in China is that knowledge of this fruit first emerged from monks who were using it during the 13th Century. Due to its limited natural growing area (mainly mountain sides in Guangxi and Guangdong; to a much lesser extent, in Guizhou, Hunan, Jiangxi, and Hainan Island), and difficulty in cultivating it successfully, this fruit did not enter the general herb tradition of China, which depended on more abundant products. So, it is not mentioned in the traditional herb guides (10).

The herb became more prominent during the 20th century. One early English-language report on it is an unpublished manuscript written in 1938 by Professor G.W. Groff and Hoh Hin Cheung (11). The fruits were reported to be frequently used as the main ingredient in cooling drinks (that is, drinks consumed to counteract hot weather, fever, or disorders described in the tradition as warm or hot in nature). The juice of fresh fruits was known to be very sweet. Groff and Hoh noted that the "luohan fruit of commerce, when cooked with pork or steeped with tea, provides a common Chinese household remedy for colds and congestion of the lungs." They confirmed through interviews that the fruit had only become extensively used in China in recent history. Still, it appears that the development of distinct cultivars, and extensive knowledge of its growth, pollination, and climatic requirements implies a fairly long history of cultivation activity by at least a limited group of people.

The herb had been brought to the U.S. early in the 20th century. Groff mentions that during a 1917 visit to the U.S. Department of Agriculture, botanist Frederick Coville showed him a luohan fruit obtained from a local Chinese store in Washington, DC.. Seeds from luohan fruits purchased in a San Francisco Chinese store were included in the original botanical description of the species in 1941.

The beginning of research into the sweet component of luohanguo is attributed to C.H. Lee, who published an English report in 1975 (12), and to Tsunematsu Takemoto working in Japan in the early 1980s (he later turned his attention to studying jiaogulan (3). Development of luohanguo products in China has grown steadily since that time, particularly with the more recent development of highly concentrated extracts for use as sweeteners.

Probably the best depiction of luohanguo medicinal use in southern China during the 20th century is that given by Dai and Liu in their book Fruit as Medicine (4), originally published in Chinese in 1982, then published in English in 1986. Here is their description:
Dried fruit may be bought in the city markets. The outer surface of the dried fruit is round and smooth, dusty yellow-brown or dusty green-brown. It is covered with fine, soft hair. The fruit is covered by a hard but thin shell. Inside is a partly dry, flexible substance containing the juice, as well as a large number of seeds. The skin, juicy part, and seeds all have a good sweet flavor. Its nature is cool, and it has no poison. The fruit helps relieve sunstroke, moistens the lungs, eliminates phlegm, stops cough, and promotes bowel movements.
Applications:
1. Heat stroke with thirst: Take one fruit, break it open and stir into boiled water. Drink the liquid in place of tea.
2. Acute or chronic throat inflammation; aphonia. Take half a fruit and 3-5 seeds of sterculia. Cover with water and simmer, then swallow very slowly.
3. Chronic cough. Take 1 piece of fruit, cover with water, simmer, and drink the liquid. Do this twice each day.
4. Constipation in the aged. Take 2 pieces of fruit, obtain the juicy part and the seed (put the shell aside for other uses), break apart, cover with water, and simmer. Drink before going to bed.
5. Diabetes. Take an appropriate measure of the fruit and crush it or simmer it into a thick juice and add to food being prepared, using it as a substitute for sugar.

There are several commercial preparations of luohanguo. One of the common ones is Luo Han Guo Chong Ji (chongji is an instant extract granule or dissolving block of extract; the product is shown here, made at the Youngfu Pharmaceutical Factory in Yongfu County of Guilin). It is widely distributed in China, Hong Kong, and via Chinese shops in the West.

Numerous other products are now made with luohanguo, alone or, more commonly, with other herbs. Below are some samples of such products in tea form.

The box pictured on the left is one of several products of the Guilin Gexianweng Pharmaceutical Company. This one is Luohanguo with ginkgo for cough; another features luohanguo with chrysanthemum for heat stroke and headache, and another combines luohanguo with asparagus root, oldenlandia, scutellaria, and pearl, as a detoxicant blend. The middle package is a product of the Shantou Great Impression Group, and is made with luohanguo, chrysanthemum, and oroxylum extracts added to green tea leaves. The box to the right is by Life Rising, an American company founded by a Chinese immigrant TCM doctor, Guo Zhengang. The luohanguo is combined with black tea (with or without licorice root) to make the products.

Recent work on luohanguo includes investigation of the antioxidant activity of the mogrosides (13) and their potential use as cancer prevention compounds (14). This suggested effect is based on the understanding that antioxidants can produce significant reversal or suppression of the early stage of cancer development, which has been an area of particular interest for tea drinking (15). Further, luohanguo and its sweetening component are often mentioned in relation to diabetes and obesity, because it can substitute for caloric sugars normally consumed in the diet.

REFERENCES
Ling Yeouruenn, A New Compendium of Materia Medica, 1995 Science Press, Beijing.
Dawson GE, et al., Process and composition for sweet juice from Cucurbitaceae fruit, U.S. patent 5,411,755, May 2, 1995.
Blumert M and Liu Jialiu, Jiaogulan: China's Immortality Herb, 1999 Torchlight Pub., Badger, CA.
Dai Yinfang and Liu Chengjun, Fruit as Medicine, 1986 The Ram's Skull Press, Kuranda, Australia.
Dragon River Health Products, http://www.dragonriv...t/eng/home.html
Kinghorn AD and Soejarto DD, Discovery of terpenoid and phenolic sweeteners from plants, Pure Applied Chemistry 2002; 74(7): 1169-1179.
Guangxi Science and Technology Information Network, http://www.gxsti.net...i/2resourse.htm
People's Daily Online, Culture: Guilin has more centenarians, November 26, 1999; http://fpeng.peopled...991126R107.html
Strait's Times, Village of longevity gets onto tourist map, http://straitstimes....long/story.html
Hsu HY, et al., Oriental Materia Medica, 1986 Oriental Healing Arts Institute, Long Beach, CA
Croom, EM Jr., Luo Han Guo: A literature review, http://www.hort.purd...dica croom.html
Lee CH., Intense sweetener from Lo Han Kuo, Experientia 1975, 31(5): 533-534.
Shi H, et al., Antioxidant property of fructus momordicae extract, 1996 Biochemistry and Molecular Biology International 1996; 40 (6): 1111-1121.
Konoshima T and Takasaki M, Cancer-chemopreventive effects of natural sweeteners and related compounds, Pure Applied Chemistry 2002; 74(7): 1309-1316.
Katiyar SK and Mukhtar H, Tea antioxidants in cancer chemoprevention, Journal of Cellular Biochemistry, Supplement 1997; 27: 59-67.
January 2004

Ce message a été modifié par tipoual - 27 janvier 2011 à 14:01.

#10 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 501 Messages :

Posté 28 janvier 2011 à 18:43

Citation

Vous devez bien avoir une petite épicerie chinoise a quelque part ?

Je ne l'ai pas encore trouvée.

Citation

Mon frère prend de la chicorée car il ne peut plus boire de café a cause de ses intestins.

Oui c'est bon. En plus, il peux prendre du café décaféïné. C'est davantage un aliment qu'un excitant. Et également du gel de silice minérale, mais au moins pendant 6 mois. C'est bon aussi pour la peau. J'en fais une cure à cause des intestins justement. Très efficace.  :biglol:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#11 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 28 janvier 2011 à 19:01

Voir le messageFleur de Diamant, le 28 janvier 2011 à 18:43, dit :

Et également du gel de silice minérale,

Si je puis me permettre, un gel de silice (silicate de sodium) est forcément d'origine minérale, puisque c'est un sel d'acide silicique provenant de la silice.
En agro alim, son petit nom est E550.

#12 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 501 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 15:57

Voir le messageAgitateur, le 28 janvier 2011 à 19:01, dit :

Si je puis me permettre, un gel de silice (silicate de sodium) est forcément d'origine minérale, puisque c'est un sel d'acide silicique provenant de la silice.
En agro alim, son petit nom est E550.

Il serait intéressant que tu mettes le lien de ce que tu avances concernant la dénomination en agro-alimentaire :biglol:.

Concernant la sicile dont je parle, il existe le silicium organique et la silice minérale. Voilà pourquoi je souhaitais que l'on ne confonde pas les deux.

Le lien wikipédia qui explique la silice

Mon lien

#13 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 20:48

Voir le messageFleur de Diamant, le 29 janvier 2011 à 15:57, dit :

Il serait intéressant que tu mettes le lien de ce que tu avances concernant la dénomination en agro-alimentaire :biglol:.
Bon, tu m'as obligé à chercher   :piout:
par là

Voir le messageFleur de Diamant, le 29 janvier 2011 à 15:57, dit :

Concernant la sicile dont je parle, il existe le silicium organique et la silice minérale. Voilà pourquoi je souhaitais que l'on ne confonde pas les deux.
Il n'y pas lieu de les confondre, puisqu'il s'agit bien de 2 produits différent:
Le silicium est un atome (Si), la silice une molécule (Sio2). La silice est bien minérale, donc un gel de silice est bien d'origine minérale.
Par contre, je ne vois pas en quoi le silicium pourrait être organique au sens chimique, puisque c'est un atome et pas une molécule. Donc, y'a pas vraiment de chance d'en croiser avec du carbone dans la composition. Donc, il est faux de dire qu'il existe du silicium organique, puisque c'est un contre sens évident à la nomenclature chimique.

#14 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 20:53

le silicium G5 c'est du Monométhyl silane triol d'après ce que j'ai pu lire, mais ne connaissant pas grand chose à cette nomenclature je la laisse à l'analyse des autres

#15 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 21:20

Voir le messageCassiopée, le 29 janvier 2011 à 20:53, dit :

le silicium G5 c'est du Monométhyl silane triol d'après ce que j'ai pu lire, mais ne connaissant pas grand chose à cette nomenclature je la laisse à l'analyse des autres
Dans ce cas, on peut parler de molécule organique, puisqu'il y au moins un carbone dans le groupement méthyl (silane, je sais pas ce que c'est ). Triol, c'est 3 fonctions alcool (OH), donc sans carbone (mais peu importe)
Mais appeler çà du silicium est trompeur, puisque ça n'en est pas. C'est juste une molécule qui contient un atome de silicium, ce qui est totalement différent.
En tout cas, ce n'est pas un gel de silice, là dessus j'insiste, l'appellation est trompeuse. Un gel de silice, c'est inorganique et c'est un sel de silice.

Ce message a été modifié par Agitateur - 29 janvier 2011 à 21:20.

#16 tipoual

tipoual

Chercheur

• Membres
  • 439 Messages :

Posté 02 février 2011 à 12:55

Voir le messageJoGooD, le 27 janvier 2011 à 02:41, dit :

1,75 ??? YAY,j'dois y aller,j'dois faire quelque chose à l'instant ! xD
J'ai hâte de voir ça !

Edit: c'est où qu'ça s'achète ?
Alloooo
Je précise que j en ai achete hier et c'était 1.59$ le paquet :)
Puis jogood, tu en as achete ?

#17 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 02 février 2011 à 13:57

Tiens, c'est marrant, j'ai pris -2.
Bon, alors je vais essayer autre chose.  :malice:

Puisqu'il semble bon d'appeler les choses par autre chose que leur vrai nom, et que le nom choisi correspond donc à une réalité tout autre, allons y.
Je clame haut et fort que le gel de silice, c'est de la tarte à la crême organique ! Ou monsieur ! Oui madame ! et organique en plus (à la fois la tarte, ET la crême) !

Bon, là, j'espère que j'aurai +2  :aureole7:

#18 tipoual

tipoual

Chercheur

• Membres
  • 439 Messages :

Posté 14 février 2011 à 16:20

Toute la famille entière (y compris le bébé :(   ) la semaine passée a fait de la fièvre et a été très malade.  Il n'y a que moi qui suit en pleine forme.  Je soupçonne le lo han guo !  :aureole7:
Je suis sure que ca m a aidé à survivre :bravooo:
Sinon ben... ca peut être un pur hasard m ais c'est quasiment impossible de ne rien attraper à la force d'avoir les doigts dans la morve à temps plein. (S'cusez les détails! )

#19 tipoual

tipoual

Chercheur

• Membres
  • 439 Messages :

Posté 09 mai 2011 à 20:43

L'été s'en vient !
Alors pourquoi pas l'essayer froid avec de la glace (comme du thé glacé) c'est excellent!!!
J'ai essayé aujourd hui et c'est tout simplement bon :bravo:

Le goût est déjà sucré, donc rien à ajouter! (pas même du sirop d'érable :P )
Je sais ce que je vais boire cet été sous le soleil! 8-)

MAJ :
J'en bois une à 2 tasses par jour depuis que j'ai créé ce topic, et j'ai toujours la santé! Je n'ai pas été malade une seule fois! Coincidence ? Peut-être... Mais je suis très contente de ma découverte.  Je ne m'en lasse pas.  Et c'est pas cher ;)

Ce message a été modifié par tipoual - 09 mai 2011 à 20:48.