Aller au contenu

ZEITGEIST 3

• Please log in to reply
21 réponses dans ce topic

#1 Provanzano

Provanzano

Les problèmes vont avoir des ennuis

• Membres
  • 365 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Directement dans les poches des banksters

Posté 28 janvier 2011 à 20:07

Provanzano
" Il n'y a pas de vent favorable pour ceux qui ne savent pas où ils vont "

#2 shaka

shaka

Expert

• Membres
  • 201 Messages :

Posté 28 janvier 2011 à 20:48

vivement la version sous titre

et merci de l'info :bravo:
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#3 sextant67

sextant67

Expert

• Membres
  • 196 Messages :

Posté 28 janvier 2011 à 21:20

Voir le messageshaka, le 28 janvier 2011 à 20:48, dit :

vivement la version sous titre

et merci de l'info :bravo:

La vidéo est ici sous-titres en français  ;-)

Zeitgeist: Moving Forward

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé

#4 shaka

shaka

Expert

• Membres
  • 201 Messages :

Posté 28 janvier 2011 à 21:55

Voir le messagesextant67, le 28 janvier 2011 à 21:20, dit :

La vidéo est ici sous-titres en français  ;-)

Zeitgeist: Moving Forward

1000 merci camarade, tu me sauve la soiree 8-)
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#5 izzle

izzle

Expert

• Membres
  • 101 Messages :

Posté 28 janvier 2011 à 22:00

Haaa, je m'impatientais. Merci.

#6 Provanzano

Provanzano

• Membres
  • 365 Messages :

Posté 28 janvier 2011 à 22:01

Fallait appuyer sur CC pour avoir les sous titres  :D
Provanzano

#7 shaka

shaka

Expert

• Membres
  • 201 Messages :

Posté 28 janvier 2011 à 22:07

Voir le messageProvanzano, le 28 janvier 2011 à 22:01, dit :

Fallait appuyer sur CC pour avoir les sous titres  :D

erf me sens con la Image IPB

mais je dormirais plus intelligent ce soir
-Karl Popper-

#8 Matrix

Matrix

Expert

• Membres
  • 264 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 02:46

Je le trouve exellent! Le meilleur des 3 en tous les cas

A voir et à diffuser à volonté. :guerrier:

Vous pensez quoi de son projet "Earth"?

Pour moi ça tient la route son projet...
“Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail”  Henry Kaiser

#9 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 798 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 10:08

Taper sur CC ? Que voulez-vous dire ? Je n'arrive pas à avoir les sous-titres...:euh:

J'avais adoré le 2.

#10 Matrix

Matrix

Expert

• Membres
  • 264 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 12:20

Voir le messageLeCurieux, le 29 janvier 2011 à 10:08, dit :

Taper sur CC ? Que voulez-vous dire ? Je n'arrive pas à avoir les sous-titres...:euh:

J'avais adoré le 2.

Si tu vas regarder le film sur youtube, en bas de l'écran, tu trouvera "CC", cliques dessus, choisis ta langue! :bravo:

Ce message a été modifié par Matrix - 29 janvier 2011 à 12:21.

#11 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 798 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 12:49

Merci, j'avais pas encore vu cette fonction. ;)

#12 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 798 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 15:08

Génial, je n'ai pu m'empêcher de verser une larme à la fin... l'image du gosse, porté... et qui balance la... (pour ne pas trop spoiler)

Le ton du documentaire est assez pessimiste par rapport au précédent. Justement parce que je pense que l'humanité n'a pas pris les meilleurs choix pour surmonter la crise actuelle. C'est pour cela qu'il faut "autre chose" un changement complet, et vite. Mais rien ne s'est jamais fait vite en matière d'évolution... On va se prendre une "claque" monumentale. Alors que nous étions avertis, nous le sommes encore, mais nous continuons à nier les faits... rien que les faits...

Affligeant... mais que faire de plus ? A notre échelle ? Vu qu'il faudrait un mouvement global, alors que la masse continue de gober ce système ?

#13 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :

Posté 31 janvier 2011 à 03:53

C'est super, ma "mini-thèse" écrite il y a 3 ans maintenant en images :) Ça rejoint parfaitement les idées que j'avais développées à l'époque (postées içi) avec toute une étude psychologique et sociologique en toile de fond.  :bravooo:

#14 Matrix

Matrix

Expert

• Membres
  • 264 Messages :

Posté 31 janvier 2011 à 04:05

Voir le messageMatrix, le 29 janvier 2011 à 02:46, dit :

Je le trouve exellent! Le meilleur des 3 en tous les cas

A voir et à diffuser à volonté. :guerrier:

Vous pensez quoi de son projet "Earth"?

Pour moi ça tient la route son projet...

Bon bah après réflexion, ça ne tient pas la route son projet  :nonnonnon:  :nonnonnon: :nonnonnon: :nonnonnon:    :

http://www.agoravox....ritique-1-86783

http://www.agoravox....ritique-2-86788

http://www.agoravox....ritique-3-86789

Cette lecture est longue, mais la réflexion est exelente et très sage. Pour moi c'est essentiel de lire ces 3 articles avant de dire si l'on est pour ou contre.

L'idée de départ est bonne, mais le dogme scientifique me pause un problème!  :puni: :puni: :puni:

Ce message a été modifié par Matrix - 31 janvier 2011 à 04:06.

#15 tipoual

tipoual

Chercheur

• Membres
  • 439 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 31 janvier 2011 à 04:09

Est ce que quelqu un peut résumer svp ? :oops:  :oops:  :oops:
Je veux pas être trop téteuse mais je suis très très très sensible et.. juste à voir l'image des enfants squelettiques, je n'ose pas regarder le vidéo :(  Déjà que ca me marque...  :cpasmafaute: De quoi s'agit-il ?

#16 Cassandre

Cassandre

Tu sais, toi ? T'es sûr ?

• Membres
  • 232 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 11 février 2011 à 00:28

Voir le messagetipoual, le 31 janvier 2011 à 04:09, dit :

Je veux pas être trop téteuse mais je suis très très très sensible et.. juste à voir l'image des enfants squelettiques, je n'ose pas regarder le vidéo :(
Ne t'en fais pas, je suis sensible aussi, il y a très peu d'images du genre dans la vidéo. Ça finit même bien, sur une note d'espoir !
En gros, ça dit comment le système financier actuel est absurde, qu'il est source de nombreux de nos problèmes : rareté des ressources artificiellement crées pour le profit (mauvaise répartition, d'où qu'il y en aient qui crèvent la dalle pour enrichir quelques conos), violence (la plupart des délits et gens emprisonnés l'étant pour du crapuleux), etc… l'analyse vaut le coup de regarder, je t'assure !
Une solution est proposée : l'économie basée sur les ressources (ou EBR) : on analyse tout ce qu'il y a, on répartit selon les besoins et la soutenabilité (en gros) en misant sur l'efficacité de conception, afin d'assurer à tous ce dont chacun a besoin. Ça a l'air utopiste comme ça, mais l'explication tient la route, ça peut marcher.

Matrix, cette critique sur Agoravox a été écrite par quelqu'un d'actif sur le forum du Mouvement Zeitgeist Francophone, qui a la saine attitude de remettre en question certains points du projets, bien qu'étant d'accord avec d'autres. Tout ceci a vocation de faire réfléchir, et non de faire loi. Mais l'info est bonne à prendre, et surtout les débats qui peuvent s'ensuivre. Le but est de reprendre la main, comme dit la vidéo à la fin « C'est NOTRE monde ! » Non mais…  ;-)

#17 Matrix

Matrix

Expert

• Membres
  • 264 Messages :

Posté 11 février 2011 à 21:25

Salut Cassandre!

Il est excellent cet article, non?

Lorsque j'ai vu Zeitgeist 2 et 3 j'étais super emballé par leur projets...
C'était la 1ère fois qu'on me proposait une société alternative, avec de bonnes idées.

L'article sur Agoravox posté plus haut m'a fait relativiser mon avis et soulève les cotés négatifs d'une telle société présentée dans Zeitgeist comme solution ultime, sans parler des faiblesses et des dangers du projet.
Tel un partit politique ou une publicité, j'imagine que le projet Vénus n'a aucun intérêt à parler de ses cotés négatifs, même si les auteurs du projet, n'en voit ou n'en montre aucun.

Je suis comme l'auteur de l'article, je trouve que le projet vénus à du bon, mais représente quelques dangers si on l'applique tel quel.

On s'amuse bien sur le forum de zeitgeist?

@tipoual

Attention, y a quand même une image presque subliminale de chien à qui on a retirer la peau qui me reste gravée dans l'esprit depuis que j'ai vu le film.
C'est vraiment dommage qu'ils ont fait ça je trouve....

Ce message a été modifié par Matrix - 11 février 2011 à 21:29.

#18 Horusizback

Horusizback

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 11 février 2011 à 22:16

Zeitgeist c'est un peu comme le communisme, on nous parle d'un monde meilleur, d'égalité, de belle promesse et puis après on s'aperçoit qu'on s'est bien moqué de nous.   :hum:
L'EBR a tout l'air d'un système où tout est contrôlé, car si on analyse tout ce qu'il y a pour le répartir selon les besoins, ça veut dire quoi exactement? qu'on va choisir pour moi ce dont j'ai besoin comme si j'pouvais pas me débrouiller tout seul??? En gros on nous retire un peu plus une partie de notre liberté. Je trouve ça assez infantilisant comme système.
:tss:

En résumé le principe est tout simplement de remplacer un système de contrôle par un autre.

Et j'ai pas l'impression qu'on s'adresse à moi en voyant le slogan "C'est notre monde" mais plutot un moyen de communivation entre les élites de ce monde qui essaient de nous influencer avec leur système de propagande en jouant sur l'affectif de la population en nous montrant des images choquantes. Je sais pas pourquoi mais j'irai même jusqu'à dire que ceux qui créent les problèmes de la société et ceux qui offrent les solutions sont les mêmes.

Ce message a été modifié par Horusizback - 11 février 2011 à 22:20.

#19 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 11 février 2011 à 22:29

Voir le messageHorusizback, le 11 février 2011 à 22:16, dit :

Zeitgeist c'est un peu comme le communisme, on nous parle d'un monde meilleur, d'égalité, de belle promesse et puis après on s'aperçoit qu'on s'est bien moqué de nous.   :hum:
L'EBR a tout l'air d'un système où tout est contrôlé, car si on analyse tout ce qu'il y a pour le répartir selon les besoins, ça veut dire quoi exactement? qu'on va choisir pour moi ce dont j'ai besoin comme si j'pouvais pas me débrouiller tout seul??? En gros on nous retire un peu plus une partie de notre liberté. Je trouve ça assez infantilisant comme système.
:tss:

En résumé le principe est tout simplement de remplacer un système de contrôle par un autre.

Et j'ai pas l'impression qu'on s'adresse à moi en voyant le slogan "C'est notre monde" mais plutot un moyen de communivation entre les élites de ce monde qui essaient de nous influencer avec leur système de propagande en jouant sur l'affectif de la population en nous montrant des images choquantes. Je sais pas pourquoi mais j'irai même jusqu'à dire que ceux qui créent les problèmes de la société et ceux qui offrent les solutions sont les mêmes.

D'accord avec toi.
Comme vous, j'étais emballé au début. Mais la vérité n'est pas si simple. Il faut se méfier de Zeitgeist. Il y a de la désinfo/contre vérité. D'ailleurs à ce titre, il faut aller voir la très bonne video "Zeitgeist debunked".

Le but de l'opération est de convaincre (faire croire en) d'un nouvelle société radicalement différente qui "résoudrait tous les problèmes humains". Mais c'est utopique, et ça correspond pile poil avec le projet de société du Nouvel Ordre Mondial: "l'enfer est pavé de bonnes intentions".

Ce message a été modifié par elfredo - 11 février 2011 à 23:00.

#20 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 798 Messages :

Posté 12 février 2011 à 10:08

Nous vivons dans une société qui n'offre aucune alternative pour passer à une autre société, en douceur. Vu que nous continuons à user des ressources jusqu'au bout du bout. On en sera obligé à terme à changer de manière  brutale et quelque peu autoritaire notre façon de consommer les ressources... Nous n'aurons pas d'autre choix que celui ci, si nous ne changeons pas tout de suite et un peu plus en douceur notre système.

On est loin hélas de vouloir le changer, et encore moins en douceur.

#21 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 12 février 2011 à 15:34

Voir le messageLeCurieux, le 12 février 2011 à 10:08, dit :

Nous vivons dans une société qui n'offre aucune alternative pour passer à une autre société, en douceur. Vu que nous continuons à user des ressources jusqu'au bout du bout. On en sera obligé à terme à changer de manière  brutale et quelque peu autoritaire notre façon de consommer les ressources... Nous n'aurons pas d'autre choix que celui ci, si nous ne changeons pas tout de suite et un peu plus en douceur notre système.

On est loin hélas de vouloir le changer, et encore moins en douceur.

Dans tous les cas, ça ne dépend pas du peuple.

#22 Provanzano

Provanzano

• Membres
  • 365 Messages :

Posté 15 mars 2012 à 09:31

Concrètement, qu'est-ce qui n'est pas réalisable dans ce projet ?
Vous trouvez les articles d'agora convaincants ?

Voir le messageinterlude, le 31 janvier 2011 à 03:53, dit :

C'est super, ma "mini-thèse" écrite il y a 3 ans maintenant en images Ça rejoint parfaitement les idées que j'avais développées à l'époque (postées içi) avec toute une étude psychologique et sociologique en toile de fond.

Tous ceux qui se sont réellement penchés sur un nouvelle société sont arrivés aux conclusions exposées dans ce documentaire.
Rien que sur ce site nous sommes donc déjà au moins deux.
Du batiment ferme a la maison auto-emergente, en passant par l'abolition de l'argent et du travail débouchant sur l'abolition du crime,
des voitures guidées par satéllites à l'ordinateur central qui gère les demandes en temps réels etc... Tout y est.
Si on arrives tous aux memes conclusions, ce n'est pas forcément parque l'on est des supers cracks,
c'est juste parce que c'est logique, simple, propre et durable. Exigeons l'idéal, c'est à cela qu'il faut reflechir.
Et c'est réalisable depuis au moins 30 ans...

Si j'osais je rajouterais 2 ou 3 trucs (on va se gener tiens !) dont ils ont eut pourtant l'intelligence de ne pas encore parler,
tant la plupart ne sont pas encore pret a accepter les bases développées dans le documentaire.
Quitte à avoir un systeme idéal, autant qu'il nous offre les possibilités dont nous revons tous.
Il peut-etre en effet regrettable que si un génie apparaissait vous lui demanderiez : "J'veux gagner au loto ! Gné ",
alors qu'on ignore toujours qui à construit les pyramides et meme... l'origine de l'homme.
Donc, avoir une vie de milliardaire, c'est ça ? Dans notre esprit ca veut souvent dire "etre plein de tunes et voyager".
Ainsi, en plus de ce qui a déjà été enoncé dans le document,
le nouveau systeme doit etre concu pour permettre aux gens de voyager librement.
Pour cela, ils pourraient disposer d'une reservation à la journée,
dans une habitation de vacance.  C'est comme si vous aviez l'habitation principale (perso)
et un ticket pour reserver n'importe où, n'importe quand et pour le temps souhaité (selon le classemnt de la zone).
En fait, cela revient a doubler le nombre d'habitations dés la conception.

La place ne manque pas pour cela, notament grace a la conception du batiment ferme qui contiend les cultures. Une tour.
De plus, un 6 ième continent existe bel et bien. Pourtant il n'apparait sur aucune carte,
vous ne le voyez que si vous avez un globe. C'est l'océan. Le verso de la carte.
Regardez bien, c'est immense, il peut meme y avoir plusieurs étages...
L'alimentation energétique n'est plus un probleme pour alimenter de telles zones.
Chaque habitation peut meme, aujourd'hui, etre autonome et sans fil.
L'eau non plus n'est pas un probleme, on sait la puiser aussi dans l'air.
Bref, les solutions ne manquent pas, l'imagination et la reflexion bcps plus.

Quand aux ressources, on peut aussi les multiplier.
C'est a dire créer de nouvelles matieres premieres. En produisant par exemple des cultures (toujours hors sols)
qui produiraient une plante qui, une fois transformée, serait une resine qui servirait a la construction des habitations.
Les maisons seraient moulées (ou imprimées, comme expliquées dans le film).
Les cultures fermées (evitant la contamination) permettraient meme que cette plante soit ogm, pourquoi pas
(du moment qu'on les bouffent pas !),
surtout si on peut par exemple produire une plante sans eau pour une resine qui fasse aussi isolation termique, phonique etc...
Idem pour produire des meubles.

Dans le film, il ne detaille pas le mag lev. Le train.
Un train francais, qui date des années 70, abandoné au profit du tgv car les essais de vitesse n'ont pas été concluant,
sur une courte portion qui ne lui permit, en fait, meme pas d'accélérer car freiné par trop de corruption.
Ce train levite sur cousins d'air, comme au japon mais sans la radioactivité.
Il peut tout aussi bien etre placé dans un tube et ainsi traverser les océans.
Lorsque le tube est depréssurisé, l'absence de resistance lui font atteindre des vitesses qui rendent l'avion obsoléte... et sale.
Voir venus project.

Le petrol est un tresor ecologique !
Je ne plaisantes pas, il est simplement mal employé.
Actuellement nous le brulons mais le plastique qu'il peut produire reduit considerablement la deforestation par exemple,
offrant sous cette forme une alternative au bois.
Le probleme de la polution des oceans (par le plastique) n'est pas du au plastique
mais à sa mauvaise gestion (decharges a ciel ouvert, par exemple).
Il faut donc penser, des aujourd'hui a optimiser l'utilisation du petrol au lieu de le laisser partir en fumée.
Voyez comme le systeme est sournoit, on parle "d'energies fossiles"
mais ces substances doivent etre utilisées pour pleins de trucs... sauf pour produire de l'energie.
Cet exemple permet d'illustrer que selon la forme sous laquelle va etre utilisée une matiere premiere,
elle peut devenir totalement recyclable, rendu ainsi quasi inépuisable.
La fusion froide peut aussi remplacer tout ce qui est gaz naturels.

Un monde idéal, un monde de milliairdaires, certes mais j'oubliais, petit détail,
les 2 grands principes de bases dans ce système sont "l'égalité" et "l'abolition de la propriété privée" (progressive et volontaire).
Je repete pour le baby boom, progressive.

Ce film tombe dans les oubliettes, on le qualifie d'utopie, de projet je ne sais quoi et on retourne bosser comme des cons
mais il faut donner envie aux gens de faire ce qu'il faut pour que l'on puisse rapidement changer de systeme,
leur montrer qu'il existe d'autres possiblités, leurs faire voir ce qu'ils doivent obtenir et leurs dire aussi pourquoi.
C'est ce que ce film s'efforce de faire et de façon tres pédagogique.
Il prend aussi la peine de traiter les objections classiques des désillusionnés : "oui, mais la nature humaine..."
S'ils ne comprennent pas, si ca ne les interressent pas,
s'ils ne se sentent pas concernés alors pour que le changement ait lieu,
c'est peut-etre preferable qu'ils crevent tous.

Car en effet, d'autres aussi ont leur projet...
http://www.dailymoti...vrier-2012_news
"et personne, je dis bien personne, ne pourra s'y opposer" (Nicolas, directeur des ressources humaines, SA France cedex 666).
Que vous le vouliez ou non, que vous y croyez ou pas,
le changement, c'est maintenant !

Ce message a été modifié par Provanzano - 15 mars 2012 à 10:22.

Provanzano