Aller au contenu

Du riz avec des gènes humains

• Please log in to reply
52 réponses dans ce topic

#1 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 janvier 2011 à 21:22

Bon appétit, bande de cannibales étasuniens   :tresfache:

Citation

La première récolte d'aliments génétiquement modifiés contenant des gènes humains vient d'être approuvés pour la production commerciale.

Le riz créé en laboratoire produit des protéines humaines que l'on retrouve normalement dans la salive et le lait maternel.

Les inventeurs de ce riz disent qu'il pourrait être utilisé pour traiter les enfants atteints de diarrhée, un tueur majeur dans le tiers monde.

Ce riz est une étape majeure dans les aliments dits "Frankenstein", le premier mélange de gènes d'origine l'homme avec ceux des plantes. Mais le ministère de l'Agriculture des États-Unis a déjà signalé qu'il entend permettre la culture et la vente de ce riz.

Les producteurs de ce riz, basée en Californie au Ventria Bioscience, ont reçu une approbation préliminaire de cultiver sur plus de 3 000 acres au Kansas. L'entreprise prévoit de récolter les protéines et de les utiliser dans les boissons, les desserts, les yaourts et les bars de muesli.

Source en français

Article source complet en anglais

#2 toto763

toto763

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 21:35

Voir le messagejoseck, le 29 janvier 2011 à 21:22, dit :

Bon appétit, bande de cannibales étasuniens   :tresfache:

Article source complet en anglais

C'est n'importe quoi, la nature nous offre tous ce qu'on a besoin, du moment qu'on est respectueux d'elle ...

On peut dire que ce riz pourra nous apportés plus de valeurs nutritionnels, mais c'est n'importe quoi, même si il le fera, qui pourra l'acheté, qui pourra le faire ?
On se dirige vers un seul et unique système d'alimentation en faisant ça.

#3 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 21:35

Y'a rien de choquant là dedans, à moins d'être viscéralement opposé aux OGM sans chercher à comprendre quoi que ce soit.
Je connais pas les détails, mais il me semble que c'est à visée thérapeutique (ou tout du moins corriger des carences présentes dans certaines régions du monde).
Est ce qu'un diabétique insulino-dépendant se piquant régulièrement avec de l'insuline humaine produite par génie génétique (depuis un gêne humain, donc) ont quelque chose à y redire ? Si un diabétique de ce type est sur le forum, son avis m'intéresse.

Par contre, du point de vue d'un confortable occidental bénéficiant si besoin est de toute la batterie de médecine nécessaire pour qu'une diarhhée infantile ne vire pas sous un jour macabre, il est facile de critiquer et de faire du moralisme à 2 balles.

#4 toto763

toto763

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 22:06

Personnellement, je suis contre les OGM, à part ci ça peut nous aider, mais dans le monde où l'on vit actuellement, on peut pas faire totalement à ces scientifiques qui se prennent pour dieu, donc ok du riz pour aider les carences alimentaires de certains, mais comment être sûr qu'il sera bénéfique sur du long terme ? Qui en bénéficiera ?
Surement pas les enfants qui souffre de la famine dans les pays les plus défavorisés, alors pourquoi en faire bénéficié qu'une partie ?

Pourquoi ne pas consacré tout cet argent à créer des terres cultivables dans ces pays, en offrant des solutions d'auto développement ?
En cherchant des vaccins sans effets secondaires qui permettrai d'éradiquer ces maladies pour lesquelles on invente des pseudo-remède auxquelles on reste prisonniers, par exemple ce riz.

Et comment fais une personne qui n'a pas assez d'argent pour ce soigner avec ce riz qui fais surtout marché l'économie car il fonctionne sur du long terme, de l'achat de l'achat encore de l'achat alors qu'un simple vaccin serai largement plus positif pour ces personnes, mais qui ferai mal à l'économie, on en revient à l'argent.

Enfin bon après on part sur un autre sujet, ça reste qu'une utopie tout ça ...

Merci,

Peace&Love

#5 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 29 janvier 2011 à 22:36

Voir le messageAgitateur, le 29 janvier 2011 à 21:35, dit :

Y'a rien de choquant là dedans, à moins d'être viscéralement opposé aux OGM sans chercher à comprendre quoi que ce soit.
Je connais pas les détails, mais il me semble que c'est à visée thérapeutique (ou tout du moins corriger des carences présentes dans certaines régions du monde).
Est ce qu'un diabétique insulino-dépendant se piquant régulièrement avec de l'insuline humaine produite par génie génétique (depuis un gêne humain, donc) ont quelque chose à y redire ? Si un diabétique de ce type est sur le forum, son avis m'intéresse.

Par contre, du point de vue d'un confortable occidental bénéficiant si besoin est de toute la batterie de médecine nécessaire pour qu'une diarhhée infantile ne vire pas sous un jour macabre, il est facile de critiquer et de faire du moralisme à 2 balles.
Dis, t'as lu dans quoi ils veulent mettre ça? les bébés ça mange des barres de muesli? ils disent faire quelque chose pour soigner et ensuite c'est tout le monde qui y aura droit.
là franchement je te croyais plus malin que ça

#6 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 23:02

Voir le messagetoto763, le 29 janvier 2011 à 22:06, dit :

Pourquoi ne pas consacré tout cet argent à créer des terres cultivables dans ces pays, en offrant des solutions d'auto développement ?
Ca, effectivement, c'est une douce utopie.
Autant dire qu'avec l'argent d'achat d'un vélo d'occasion, pourquoi ne pas se payer une Ferrari neuve ?

Sur ce riz en particulier, seul l'avenir pourra nous éclairer.
Mais si on remonte quelques années en arrière, la transposition est parfaite avec le projet Golden Rice.

Dès le début du projet, levée de boucliers des anti OGM, avant même de savoir pourquoi. C'est une constante chez eux: on agit d'abord, on réfléchis plus tard (dans le meilleur des cas car souvent on réfléchit jamais).
La première mouture OGM de ce riz était un semi échec. Depuis 2009, c'est par contre très prometteur.

Les profits et les traitements phyto me direz vous ? Voilà:
Pas de production d'insecticide,
Pas de résistance à un désherbant
Domaine public,
Pas de licence de semencier.

Le but est clair: que les populations se nourrissant exclusivement de riz ou presque (et en forte carence carnée) y trouve un quantité suffisante de rétinol pour éviter, tous les ans, des cécités et des morts par centaines de milliers. Ca ne bouleverse pas leur équilibre alimentaire (toujours du riz), ça ne change pas les habitudes travail au champ, et la semence ne coûte rien (le riz est autogame, il suffit de lancer la machine).

Mais bien sûr, on peut jouer les éternels esprits chagrins jamais contents. On pourrai dire qu'il "suffit" de fournir des steaks à ces populations en grande quantité (plus le matériel de conservation qui va avec), ou bien de leur fournir des plantes qui produisent pas mal de pro vit. A. Sauf que ces plantes ne poussent pas chez eux, la belle affaire.

Bref, le pragmatisme efficace est sur ce coup là du coté OGM, pendant que les "anti" s'enferment dans des utopies non réalisables (mais c'est pas dur de s'enfermer dans un rêve, avec une alimentation abondante et variée d'occidental de pays "riche").

#7 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 23:28

Si les PNIsateurs pouvaient développer un peu, ça serait cool (quoi que sur un sujet comme çà, je dois au moins atteindre les -10, encore un petit effort).
C'est le fait de bousculer vos certitudes  d'être humain privilégiés et dégoulinant de bienpensance qui vous blesse ?

#8 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 23:33

Voir le messageAgitateur, le 29 janvier 2011 à 23:28, dit :

Si les PNIsateurs pouvaient développer un peu, ça serait cool (quoi que sur un sujet comme çà, je dois au moins atteindre les -10, encore un petit effort).
C'est le fait de bousculer vos certitudes  d'être humain privilégiés et dégoulinant de bienpensance qui vous blesse ?

En fait tu les as déjà, puisque tu ne comptes pas ceux qui te mettent +1 (comme moi).

L'argumentation des PNIseurs est simple : "c pô bien".
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#9 toto763

toto763

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 23:44

Voir le messageAgitateur, le 29 janvier 2011 à 23:02, dit :

Ca, effectivement, c'est une douce utopie.
Autant dire qu'avec l'argent d'achat d'un vélo d'occasion, pourquoi ne pas se payer une Ferrari neuve ?

Peut-être qu'il n'ont pas utilisé "énormément" d'argent, mais on peut parler de l'argent qui contribue à la création de nourriture à base d'OGM en général, et ça, ça fait un pactole.

Ensuite, je pense que tout n'est pas utopie, prenons pour exemple l'Afrique, il n'y a qu'un quart de la surface de ce continent qui est désertique, la ligne Saharienne.
De plus, nombre de fleuve parcours ce continent et de manière assez égal (fleuves), excluant bien évidemment le Sahara. Les pluies sont aussi présentes malgré ce que l'on croit (précipitations).
Pour finir, il est faux de dire que les plantes ne poussent pas en Afrique, regarde l'Afrique équatorial, immense jardin qui recèle de nourritures et de plantes.

Je pense que quand on veut, on peut ...

Merci.

#10 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 23:44

Voir le messageAngel Of Death, le 29 janvier 2011 à 23:33, dit :

En fait tu les as déjà, puisque tu ne comptes pas ceux qui te mettent +1 (comme moi).

Merci bien, mais il m'en manque dans le décompte :gueulecassee:
Je fais confiance à Joseck pour avoir mis -1. (et il aurait bien mis -10 s'il pouvait)
Toto, c'est possible.
Cassiopée, je pense pas qu'elle ait PNIsé sur ce coup là. Il m'en fait encore 2 ( ou 3) au minimum.

#11 toto763

toto763

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :

Posté 29 janvier 2011 à 23:55

Voir le messageAgitateur, le 29 janvier 2011 à 23:44, dit :

Je fais confiance à Joseck pour avoir mis -1. (et il aurait bien mis -10 s'il pouvait)
Toto, c'est possible.
Cassiopée, je pense pas qu'elle ait PNIsé sur ce coup là. Il m'en fait encore 2 ( ou 3) au minimum.

Non, ça ne m'apporte rien d'appuyer sur des + ou des -, en plus sans argumenter.

Revenons au sujet, as-tu lu mon précèdent post ?

Ce message a été modifié par toto763 - 30 janvier 2011 à 00:03.

#12 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 00:21

Voir le messageAgitateur, le 29 janvier 2011 à 23:44, dit :

Toto, c'est possible.
non j'ai pas mis de + ni de -,  c'est très rare quand je mets des -, je serais plus a mettre des + quand c'est ce que je pense, surtout quand c'est bien argumenté et que j'ai pas envie d'en rajouter une couche.

Maintenant sur cette affaire, pourquoi faut-ils ainsi qu'ils manipulent tout et n'importe quoi? c'est comme Bill Gates avec ses vaccins et son mobile (va faire téléphoner les indigènes d'amazonie qui ne savent pas ce que c'est qu'un mobile?)
En plus quand les gènes de ce riz se seront mélangés avec d'autres riz on fera quoi? on ira prier le dieu svalbard pour qu'il recrache du froid ses semences pures?
Qu'ils fassent des OGM entre plantes ça pourrait passer, mais foutre des gènes humains là ça déconne un max, tant qu'à faire qu'ils prônent le retour au cannibalisme, ça fera d'une pierre deux coups, diminution de la population et fin de la famine dans le monde  :cogite:  
Il fût un temps où ils parlaient de faire un riz OGM capable de pousser dans l'eau salée, voilà une idée qu'elle était bonne, là oui on aurait pu cultiver partout, mais non, ce n'est pas ça qu'ils cherchent!!!!!!
Et puis des valeurs nutritionnelles c'est bien, mais si tout ce qu'on fait pousser à l'heure actuelle était moins dénaturé, on n'aurait pas besoin de toutes ces merdes.
La seule chose qu'ils ont trouvé a l'OMS pour camoufler le peu de valeur nutritionnelle qu'il reste dans tout ce qu'on mange c'est de descendre les apports journalier en vitamines et minéraux et bientôt ils diront qu'il ne faut plus prendre de vitamines ou quoi que ce soit d'autre car ça tue!!!!
On voit ou on va!

#13 tipoual

tipoual

Chercheur

• Membres
  • 439 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 00:22

C'est payant fournir en lait maternel ? :D

#14 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 01:55

Voir le messagetoto763, le 29 janvier 2011 à 23:44, dit :

Ensuite, je pense que tout n'est pas utopie, prenons pour exemple l'Afrique, il n'y a qu'un quart de la surface de ce continent qui est désertique, la ligne Saharienne.
De plus, nombre de fleuve parcours ce continent et de manière assez égal (fleuves), excluant bien évidemment le Sahara. Les pluies sont aussi présentes malgré ce que l'on croit (précipitations).
Pour finir, il est faux de dire que les plantes ne poussent pas en Afrique, regarde l'Afrique équatorial, immense jardin qui recèle de nourritures et de plantes.
Je te signale qu'ici, on parle de riz. Alors par définition, de manière sous-jacente pas vraiment masquée, ça veut dire qu'il y a de l'eau de manière peu ou pas limitante. A un moment, ais je parlé de manque d'eau  ? Non.
Il n'empêche que dans ce "jardin" d'eden que tu veux nous laisser supposer, beaucoup de monde meurt de faim et souffre de carences alimentaires graves et  / ou mortelles à plus ou moins long terme.

Voir le messagetoto763, le 29 janvier 2011 à 23:44, dit :

Je pense que quand on veut, on peut ...
Je te laisse aller prendre ton bâton de pélerin et aller expliquer à toutes les populations mondiales de zones équatoriales et tropicales que s'ils crêvent de faim, c'est donc qu'ils le veulent bien. Car qu'ils voulaient, ils pourraient.
Dans le genre vision néocolonialiste donneur de leçon et à courte vue, c'est bien vu et ça soutient exactement ce que je disais plus haut. Merci pour l'illustration par l'exemple.

#15 blood5057

blood5057

j'espère le + et je m'attend au-,nickname abruti

• Membres
  • 536 Messages :
  • Intérêts : tout en général mais plus que tout,mes enfants et mon épouse
    pour leur bien être il me faut le votre

Posté 30 janvier 2011 à 02:09

perso je suis acroc au riz chinois parfumé
pour les ogm avec des gènes humains pour nourrir des être humains,agitateur :cogite:
les résultats,nous les connaitrons dans 40 ou 60 ans.
ammicalement

#16 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 02:25

Voir le messageCassiopée, le 30 janvier 2011 à 00:21, dit :

En plus quand les gènes de ce riz se seront mélangés avec d'autres riz on fera quoi? on ira prier le dieu svalbard pour qu'il recrache du froid ses semences pures?
Déjà, le riz c'est pas le colza. Je l'ai déjà dit ici, je le répète: le colza OGM c'est une très mauvaise idée, de part la parentée génétique forte qu'il présente avec des graminées autochtone et sauvage.
Le riz, pas de risques à ce niveau là.
Le risque de propagation de riz à riz dans ce cas précis, je n'en sais rien, je me suis pas penché sur le sujet. Et quand je sais pas, je la ferme.

Qu'ils fassent des OGM entre plantes ça pourrait passer, mais foutre des gènes humains là ça déconne un max, tant qu'à faire qu'ils prônent le retour au cannibalisme, ça fera d'une pierre deux coups, diminution de la population et fin de la famine dans le monde  :cogite:  
Quand tu parles de cannibalisme, c'est un jugement à l'emporte pièce de nature psycho-égo-anthropocentriste.
Réfléchis y à froid, te n'arrivera pas à ce genre de conclusion pour le moins "hâtive".
Cassiopée. Tu manges de la viande et tu n'es pas musulmane ? Dans ce cas, quand tu manges du cochon, tu bouffes énormément de protéines issus de gênes présentant des homologies hyper fortes avec notre génôme. Manger du cochon c'est être cannibale ? Perso, tant pis. Les andouillettes AAAAA de ce soir valaient le coup ( du charcutier Colin à Chablis si vous voulez tout savoir - je vous les recommande, mais faut avouer que niveau tarif il abuse un peu)

Il fût un temps où ils parlaient de faire un riz OGM capable de pousser dans l'eau salée, voilà une idée qu'elle était bonne, là oui on aurait pu cultiver partout, mais non, ce n'est pas ça qu'ils cherchent!!!!!!
c'est pas parcequ'ils y sont pas (encore) arrivé qu'ils ne cherchent pas. Mais 2 choses:
Faire résister une plante à une pression osmotique extérieure très élevée (eau de mer), c'est d'une toute autre complexité qu'un OGM "simple" comme le golden rice. Je note quand même avec plaisir que si celui ci voit le jour, tu n'y pas opposée à priori.
Et le golden Rice qui donne de la pro vitamine A à ceux qui en manquent sans retombée financière ? Tu dis quoi là dessus ? C'est bien ? c'est pas bien ?

Et puis des valeurs nutritionnelles c'est bien, mais si tout ce qu'on fait pousser à l'heure actuelle était moins dénaturé, on n'aurait pas besoin de toutes ces merdes.
Attend. Faut voir 2 choses distinctes.
Le golden Rice ou le riz de cette étude à destination de pays ou manger est déjà un vrai problème, la considération de la dénaturation est bien lointaine, puisqu'ils ne sont pas concernés par les affres de nos industries agro alimentaires.
Si le riz de ce topic doit en parallèle trouver une clientèle occidentale (le payant au prix fort) par le biais des compléments alimentaires vendeurs de rêve ou autres alicaments pseudo miraculeux, alors franchement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

La seule chose qu'ils ont trouvé a l'OMS pour camoufler le peu de valeur nutritionnelle qu'il reste dans tout ce qu'on mange c'est de descendre les apports journalier en vitamines et minéraux et bientôt ils diront qu'il ne faut plus prendre de vitamines ou quoi que ce soit d'autre car ça tue!!!!
On voit ou on va!
Je ne connais pas l'évolution des recommandations OMS en ce sens, je veux bien te faire confiance.
Mais ça éloigne du débat selon lequel des alternatives OGM peuvent s'avérer simples, efficaces, peu ou pas couteuse, pour endiguer des problèmes nutritionnels lourds dans certains pays. Et pour du riz autogame, ça me va très bien car on fournit la canne à pêche et pas le poisson, ce qui est tout le contraire d'une aide asservissante à but lucratif.

#17 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 02:31

Agitateur, on pourrait aussi se demander pourquoi avec souvent des ressources si importantes pour tout le monde, certains pays africains soient si pauvres.
Et bien je vais t'en raconter une qui fait scandale en espagne, en Guinée-équatoriale, il y a du pétrole, exploité par Exxon, tu vas dire que c'est Exxon qui empoche le pactole ben non, c'est le président de Guinée et toute sa clique qui ont créé des sociétés écrans avec des comptes en Espagne à la banque de Santander, qui empochent tout, et les gens vivent avec rien, alors que si l'argent du pétrole était réparti entre toute la population ça ferait quelque chose comme 30000 $ par ans par tête de pipe autant dire autant que la France, compare les deux colonnes sur cette page tu verras ou se situe la Guinée-équatoriale
Je sais que ce pays n'est pas ce qu'on peut appeler un pays très pauvre mais c'est un exemple de ce qui se passe sur tout le continent, ces gens pourraient très bien avoir une vie comme la nôtre s'il n'y avait pas tous ces profiteurs et souvent ce sont leurs propres dirigeants qui sont la cause de leurs maux, et pas le pékin moyen européen, et de ce fait ces gens là n'auraient pas besoin de riz machin ou de soja chose pour vivre, ils auraient de quoi se nourrir et se soigner correctement.

#18 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 131 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 02:34

mais bien sur ...en fait les scientifiques ce font tellement chier qu ils inventent n importe quoi , ou alors ils se drogue ou sont complètement a la masse .

pour soigner la diarrhée ? ba c est simple , il suffit d une meilleur hygiène de vie , pas d un medoc a la con ... bien on vas me rétorquer "mais oui mais comment ?" ba c est simple , quant l occident arrêtera de piller leur ressources et d installer des plantations auxquelles ils n ont même pas le gout de la peau . mais ce riz a mon avis , n est pas pour les pauvres petits nenfants qui crèvent la dalle a cause du système .

ce riz est juste pour baisser les coûts de production d un produit qui doit coûter plus cher ... et puis on s en fout si c est néfaste pour la santé , c est moins chère  c est l ultime argument .

#19 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 02:37

Voir le messageAgitateur, le 30 janvier 2011 à 01:55, dit :

Je te signale qu'ici, on parle de riz. Alors par définition, de manière sous-jacente pas vraiment masquée, ça veut dire qu'il y a de l'eau de manière peu ou pas limitante. A un moment, ais je parlé de manque d'eau  ? Non.
Il n'empêche que dans ce "jardin" d'eden que tu veux nous laisser supposer, beaucoup de monde meurt de faim et souffre de carences alimentaires graves et  / ou mortelles à plus ou moins long terme.

Je te laisse aller prendre ton bâton de pélerin et aller expliquer à toutes les populations mondiales de zones équatoriales et tropicales que s'ils crêvent de faim, c'est donc qu'ils le veulent bien. Car qu'ils voulaient, ils pourraient.
Dans le genre vision néocolonialiste donneur de leçon et à courte vue, c'est bien vu et ça soutient exactement ce que je disais plus haut. Merci pour l'illustration par l'exemple.

Parce que creer des ogm c'est avoir une vision à long terme ? C'est pas neocolonialiste non plus ?

Le but de ces plantes modifiées est de faire en sorte que leur createur gagne encore plus d'argent, faut etre limité pour penser que c'est pour le bien de l'humanité, le genie genetique permet de créer ces plantes pour le plus grand bien du systeme capitaliste, ça va permettre aux pays riches de continuer a vivre comme maintenant dans l'illusion de la croissance infinie, les pays pauvres seront toujours aussi pauvres, ça changera rien.

Actuellement les modifications touchent les plantes qui produisent les aliments de base de l'humanité rompant le lien seculaire avec la terre, ce n'est plus elle qui donne la graine mais il faut l'acheter a un fabricant et ça c'est immoral, le soja, le mais, le blé, le colza et maintenant le riz, faut etre aveugle pour pas se rendre compte de ce qu'ils preparent lentement mais surement.

On a pas assez de recul avec la consommation d aliments modifiés pour etre surs que c'est benefique, ça risque de créer d'autres pathologies que le consortium pharmaceutique s'empressera d'exploiter, mais une des consequences collaterale la plus probable sera que cette technique de modification genetique va devenir plus accessible, moins onereuse et beaucoup de societés privées vont exploiter sans aucune ethique avec juste comme objectif l'argent que ça rapporte la modification du vivant.
On verra par exemple des tomates synthetisant de la cocaine, des choux fabricant de l'heroine, des animaux de compagnie nouveaux et inedits comme des chats à plumes ou a pelage tigré bleu et noir, et tout ce bricolage va se repandre dans le vivant comme la peste bubonique au moyen age et plus rien ne pourra etre comme avant.
Ce jour là les reserves de graines comme celle au groenland vaudront des milliards, combien serez vous prets a payer pour manger normalement un aliment naturel et sain dans ce contexte ?

Si vous etiez le patron d'une Monsanto vous feriez pas en sorte que votre famille et vos proches puissent manger sainement et qu'a aucune moment ils soient en contact avec les aliments que vous contribuez a produire ? juste au cas ou...

Ces recherches visent toujours à introduire des modifications contre nature, c'est jamais dans le but de faire en sorte que la plante arrive a maturité plus tot, qu'elle puisse pousser avec moins de soleil ou par temperature plus froide, qu'elle puisse mieux exploiter les nutriments ou pousser sous ou dans la mer par exemple, qu'elle donne de plus gros fruits ou plus nombreux, non jamais, c'est toujours dans le but de faire en sorte qu'elle puisse pas donner de graines, qu'elle supporte des pesticides ou qu'elle tue elle meme ses predateurs, qu'elle synthetises des substances anormales pour un vegetal alimentaire.

Ce message a été modifié par alcore - 30 janvier 2011 à 02:44.

#20 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 02:46

Cassiopée,
Je suis d'accord à 100%
Mais là on glisse sur le terrain de l'ingérence dans la politique d'un autre pays, ce qui nous dépasse tous. On peut toujours aller faire une manif entre république et nation sur la cause guinéenne, mais pisser dans un violon sera beaucoup plus efficace. C'est comme en Tunisie, le destin du pays n'appartient qu'au peuple de celui ci.
Le cas de ce pays est interessant, mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Les nations sans ressources naturelles importantes et dont la population se nourrit pas assez, ça ne manque pas.

Je l'ai déjà dit, je suis dans le milieu du vin.
Entre autre intrant, on peut utiliser de la gomme arabique. La matière première (la gomme) est un exsudat d'acacia dont les meilleures  qualités viennent de régions sympathiques comme le darfour, ou tu as autant de chances de croiser un balle perdue de AK47 qu'un acacia. Et bien dans ces coins là, comme par hasard, les sociétés de collectes et de revente aux industries occidentales sont tenues par des membres des familles des président dictateurs en poste. Si tu veux acheter le produit, il te faut bien sûr payer le prix officiel. Mais en plus, il faut fournir quelques "prestations". Si le gars est pas gourmand, quelques forages de puits suffisent. Mais parfois, ce sont des cadeaux beaucoup plus personnels.

#21 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 02:51

Voir le messagemétéore interne, le 30 janvier 2011 à 02:34, dit :

pour soigner la diarrhée ? ba c est simple , il suffit d une meilleur hygiène de vie , pas d un medoc a la con ...
Mais oui c'est simple.
Il suffit par exemple de donner un repas par jour aux 6 milliards d'êtres humains sur terre, avec un potage, une crudité, une viande, un féculent et un laitage.  :bravooo:
C'est tellement con, je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt.
Tu viens de tomber d'un nuage de bisounours ou quoi ?

#22 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 03:02

Voir le messagealcore, le 30 janvier 2011 à 02:37, dit :

Le but de ces plantes modifiées est de faire en sorte que leur createur gagne encore plus d'argent, faut etre limité pour penser que c'est pour le bien de l'humanité.............
Que ça te plaise ou non, le golden rice est un projet qui participe au bien de l'humanité.
Et il faudrait être limité pour prétendre le contraire.

Je ne relève pas le reste de ton discours, du même acabit, qui montre une attitude dogmatique sans arguments ni réflexion.

#23 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 03:13

Voir le messageAgitateur, le 30 janvier 2011 à 02:25, dit :

Déjà, le riz c'est pas le colza. Je l'ai déjà dit ici, je le répète: le colza OGM c'est une très mauvaise idée, de part la parentée génétique forte qu'il présente avec des graminées autochtone et sauvage.
Le riz, pas de risques à ce niveau là.
Le risque de propagation de riz à riz dans ce cas précis, je n'en sais rien, je me suis pas penché sur le sujet. Et quand je sais pas, je la ferme.
mais est ce que tu vois ce qui se passe là? on commence avec une plante ou deux qui tolère des herbicides, puis une autre qui repousse les insectes, et maintenant on ajoute dans les aliments ce qu'on a enlevé dans les autres, tu trouves pas qu'ils jouent aux apprentis sorciers et tout ça pour un but humanitaire? non désolée je n'y crois pas un instant il n'y a que le fric qui les intéresse. Il y a quelques années avant qu'on ne force l'Inde a rentrer dans la mondialisation, ils avaient des réserves de riz pour une année à peu près, mais on leur a dit d'éliminer tout ça car avec le commerce il y aurait toujours bien un pays pour leur vendre le riz qu'ils n'avaient pas. Résultats, il n'y a plus eu assez de riz pour tout le monde. Maintenant ils refont des réserves mais comme ils doivent vendre, ben ça reste là, les pauvres n'ont toujours pas assez d'argent pour l'acheter

Citation

Quand tu parles de cannibalisme, c'est un jugement à l'emporte pièce de nature psycho-égo-anthropocentriste.
Réfléchis y à froid, te n'arrivera pas à ce genre de conclusion pour le moins "hâtive".
Cassiopée. Tu manges de la viande et tu n'es pas musulmane ? Dans ce cas, quand tu manges du cochon, tu bouffes énormément de protéines issus de gênes présentant des homologies hyper fortes avec notre génôme. Manger du cochon c'est être cannibale ? Perso, tant pis. Les andouillettes AAAAA de ce soir valaient le coup ( du charcutier Colin à Chablis si vous voulez tout savoir - je vous les recommande, mais faut avouer que niveau tarif il abuse un peu)

Pour le cannibalisme c'est un façon de parler, t'as pas remarqué l'ironie de la chose? ce que je veux dire c'est qu'on ne joue pas impunément avec tous ces gènes sans qu'un jour ça nous retombe sur le caillou, comment le corps va s'y retrouver là dedans si on lui donne des végétaux avec de l'humain dedans, des animaux avec du je sais pas quoi dedans, (je fatigue lol) il finira par devenir fou, un peu a la façon de la vache folle, maladie dont souffraient les cannibales!!!

Citation

c'est pas parcequ'ils y sont pas (encore) arrivé qu'ils ne cherchent pas. Mais 2 choses:
Faire résister une plante à une pression osmotique extérieure très élevée (eau de mer), c'est d'une toute autre complexité qu'un OGM "simple" comme le golden rice. Je note quand même avec plaisir que si celui ci voit le jour, tu n'y pas opposée à priori.
Et le golden Rice qui donne de la pro vitamine A à ceux qui en manquent sans retombée financière ? Tu dis quoi là dessus ? C'est bien ? c'est pas bien ?

C'était juste un exemple de ce qui serait plus "juste" a faire, au lieu de construire des usines de désalement là on n'aurait besoin de rien d'autre que l'eau avant dessalement. D'ailleurs il y a quelqu'un au Mexique qui arrivait a faire pousser des plantes sur sol salé, donc ça doit pouvoir se faire
Le golden rice ils le donnaient gratis aux gens qui mourraient de faim?????
Si oui autant leur donner du riz normal, et des légumes en sus, ça coûte sûrement moins cher, là l'argument ne tient pas

Citation

Attend. Faut voir 2 choses distinctes.
Le golden Rice ou le riz de cette étude à destination de pays ou manger est déjà un vrai problème, la considération de la dénaturation est bien lointaine, puisqu'ils ne sont pas concernés par les affres de nos industries agro alimentaires.
Si le riz de ce topic doit en parallèle trouver une clientèle occidentale (le payant au prix fort) par le biais des compléments alimentaires vendeurs de rêve ou autres alicaments pseudo miraculeux, alors franchement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Le problème se situe toujours du point de vue financier, s'il n'y a pas d'argent pour cultiver du riz normal, comment peut-il y en avoir pour celui là, ça n'a pas de sens, donc si c'est pour leur donner c'est nous qui le paieront, je ne suis pas contre le fait de payer pour aider ces gens là, attention, mais pas au détriment de notre santé à tous, la leur et la nôtre.

Citation

Je ne connais pas l'évolution des recommandations OMS en ce sens, je veux bien te faire confiance.
Mais ça éloigne du débat selon lequel des alternatives OGM peuvent s'avérer simples, efficaces, peu ou pas couteuse, pour endiguer des problèmes nutritionnels lourds dans certains pays. Et pour du riz autogame, ça me va très bien car on fournit la canne à pêche et pas le poisson, ce qui est tout le contraire d'une aide asservissante à but lucratif.
Il faut que je retrouve le papier à se sujet mais si il y a bien eu une baisse des AJR et ce en peu d'années.
On verra à quel prix sera la gratuité de ces OGM, mais m'est avis que ça ne résoudra aucun problème, ils aiment trop l'argent ces gens là, ils trouveront bien une alternative pour en gagner, et on s'empressera de dire que ce sont les fabricants d'OGM qui sont les sauveurs de l'humanité et hop une belle pub pour nous en fourguer encore plus. Désolée mais je ne crois pas à ça un moment, dans un autre monde, un autre système, oui peut-être, mais pas celui-ci

#24 blood5057

blood5057

j'espère le + et je m'attend au-,nickname abruti

• Membres
  • 536 Messages :
  • Intérêts : tout en général mais plus que tout,mes enfants et mon épouse
    pour leur bien être il me faut le votre

Posté 30 janvier 2011 à 03:16

alcore:
je te donne raison sauf pour une chose et la dessus j'espère mettre tout le monde d'accord,les OGM ont toujour existé,
au début c'était fait de manière plus naturel,nous ne selectionions que les plantes donnant le plus de graines;
les 1ers épis de blès ne donnaient qu'une dizaine de grains,dans leurs bons jours,pareil pour le maïs;
cette selection c'est faite également pour le gout et c'est sans compter les fruits hybride,(n'aimes-tu pas les brunions)
ensuite la science est venue à la rescouce et maintenant tout ce déroule dans un laboratoir(oups!...j'ai dit laboratoir?...tiens!n'aurions nous pas quelques problèmes avec des laboratoirs pharmaceutique?).
ammicalement

Ce message a été modifié par blood5057 - 30 janvier 2011 à 03:16.

#25 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 03:34

Cassiopée, au sujet du golden rice.
Il ne s'agit pas de fournir gratuitement du riz aliment.
Il s'agit de fournir une semence, pour que les gens le cultive à la place de leur riz.
J'espère ne pas me tromper, mais le schéma serait le même que sur le coton Bt: à savoir qu'on n'innonde pas le monde entier avec 1 seule variété, mais on insère le gêne golden rice dans les variétés endémiques déjà cultivées et donc déjà adaptées aux contrées et aux climats sous lesquels ils sont cultivés.
Semence non stérile, donc le paysan n'a rien à payer tous les ans.
Le brevet est public, donc pas de royalties.

Quand à dire "y'à qu'à leur fournir des légumes". ........... après le yaka, t'as oublié l'indispensable "fokon"
En outre, il s'agit de fournir du rétinol, une vitamine liposoluble donc qu'on trouve essentiellement dans la viande.

#26 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 05:12

Voir le messageAgitateur, le 29 janvier 2011 à 21:35, dit :

Sauf que tu remarqueras DEUX choses. La première c'est qu'il parle du tiers monde...et d'utiliser ce riz pour des barres de céréales et pour des boissons....Je ne pense pas franchement qu'ils pensent vraiment au tiers monde mais plus au pognon et au contrôle qu'ils en feront donc aux riches autant qu'au pauvres.

Je voudrais juste rappeler que les OGM ne sont pas là pour aider le tiers monde. Il suffit de voir à quel point cela rends les agriculteur encore plus dépendant (notamment en inde pour le riz...) et le nombre de faillite qui entraine souvent des suicide... Le résultat n'est pas ce que j'appelle une aide de la part des industriels d'ogm envers la population mondiale mais un contrôle.

Réfléchi un peu à l'envers et ceux (dont c'est le choix) ne souhaitent pas cultiver de l'ogm ou encore ce nouveau riz. Que va t'il arriver? Ils ne pourront plus car leur champ seront totalement contaminés au fur et à mesure. Et Monsanto si ton champs est contaminés, alors selon eux ce champs leur appartient désormais. LOL. Et les graines de la nature n'existeront que dans des banques de graines soumisses aux contrôles de ces mêmes géants des OGM.

Deuxième chose sur laquelle je voudrais revenir. Tu dis si la nature a des lacunes??? Mais lesquelles???? Parce qu'ils parlent de diarrhée pour les gamins? Mais très cher les gamins ne meurent pas de diarrhées aux tiers monde. La plupart sont allaités alors oublie la diarrhée tueuse. Parle plutôt de l'eau mise dans des biberon avec des laits infantiles qui ne protège pas de la diarrhée et de la contamination. Parle du manque d'eau pur dans le tiers monde, parle des canivaux inexistant dans les pays du tiers monde, parle des problèmes d'hygiène dans les pays du tiers monde, Parle plutôt DONC des industriels MODERNES qui souhaitent toujours plus de pognon et qui disent aux mamans que leur produit est mieux pour leur gamins que leur lait. Les mères qui allaitent protège leur bébé de tout le reste. Et crois moi si il donnait que la nature soit le lait maternelle pour un bébé au moins jusqu'à deux ans tu n'auras pas besoin de riz spécial diarrhée avec des gènes humains qui ressemble au lait de la mère! Et crois moi même en France, si ton gamin a la diarrhée et que tu l'allaites ils te disent bah ils risquent rien donné lui plus le sein et c'est bon. Pas besoin de médicaments pour ça.

Non vraiment, je ne comprends pas ta pensée bénéfiques envers cette ignominie de riz. :ptdrasrpt2:

Sauf si tu aimes que la nature soit détruite pour du profit!
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.

#27 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 05:22

Voir le messageAgitateur, le 29 janvier 2011 à 23:28, dit :

Moi je t'ai mis -1. Je n'arrive pas à te comprendre sur ce sujet et je juge ta pensée totalement aveuglée par ton incroyable sensation de savoir. Et j'ai argumenté et je lis aussi tes arguments. :biglol:
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.

#28 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 08:03

Voir le messageThe Cell, le 30 janvier 2011 à 05:22, dit :

Moi je t'ai mis -1. Je n'arrive pas à te comprendre sur ce sujet et je juge ta pensée totalement aveuglée par ton incroyable sensation de savoir. Et j'ai argumenté et je lis aussi tes arguments. :biglol:

J'aime bien cette attitude : quand on met -1 on argumente.

Moi je viens de te mettre -1 parce que je n'arrive pas du tout à comprendre en quoi c'est difficile de comprendre que l'on puisse être pour quelque chose à laquelle tu es contre.

C'est pourtant simple, y a des gens qui jugent que c'est "immoral" d'hybrider l'ADN humain avec de l'ADN non-humain, d'autres qui trouvent que ça peut être un terrain intéressant à explorer.

Où est-ce qu'on peut acheter ce riz ? J'ai très envie de goûter.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#29 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 798 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 10:17

Regardez le film/livre Soleil Vert... Un peu vieux, mais apparemment "visionnaire"... vu ce que je lis là...

#30 toto763

toto763

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :

Posté 30 janvier 2011 à 12:06

Voir le messageAgitateur, le 30 janvier 2011 à 01:55, dit :

Je ne dis pas que cette forêt tropicale pourrait résoudre tout leurs problèmes, mais elle pourrait déjà aider à nourrir en créant de nouvelles terres cultivables près de cette forêt.

Je n'ai jamais dis que si ils crevaient de faim, c'était de leurs fautes. C'est plus de la faute des pays riches, des gouvernements, qui ne débloque aucun ou presque aucun moyen financier pour aider ces peuples à s'auto-nourrir un minimum.

Ensuite quand je dis "quand on veut, on peut" je parlais des autres pays déjà "riches" qui pourraient venir en aide au pays à difficulté économique, qui n'ont pas de moyens de se nourrir correctement.

Pour en revenir à ce riz, je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, je dis juste que l'on ne sais pas ce qu'il fera à long terme, surtout sur les enfants/bébés et les femmes enceintes, si les résultats sont concluant, pourquoi pas le distribuer à la population qui en a le plus besoin (bien sûr, ça leur coûtera chère), si bien sûr il est distribué aux plus pauvres, c'est encore une autre question ...
Mais on ne sais pas du tout comment l'avenir de ce riz sera fait, je pense donc que donner des ressources cultivables aux peuples défavorisés est le meilleur moyen pour le moment.
Une des plus grande variété de riz est cultivée en Afrique Centrale.

Merci,
Bonne journée.

Ce message a été modifié par toto763 - 30 janvier 2011 à 12:08.