Cassiopée, le 30 janvier 2011 à 00:21, dit :
En plus quand les gènes de ce riz se seront mélangés avec d'autres riz on fera quoi? on ira prier le dieu svalbard pour qu'il recrache du froid ses semences pures?
Déjà, le riz c'est pas le colza. Je l'ai déjà dit ici, je le répète: le colza OGM c'est une très mauvaise idée, de part la parentée génétique forte qu'il présente avec des graminées autochtone et sauvage.
Le riz, pas de risques à ce niveau là.
Le risque de propagation de riz à riz dans ce cas précis, je n'en sais rien, je me suis pas penché sur le sujet. Et quand je sais pas, je la ferme.
Qu'ils fassent des OGM entre plantes ça pourrait passer, mais foutre des gènes humains là ça déconne un max, tant qu'à faire qu'ils prônent le retour au cannibalisme, ça fera d'une pierre deux coups, diminution de la population et fin de la famine dans le monde
Quand tu parles de cannibalisme, c'est un jugement à l'emporte pièce de nature psycho-égo-anthropocentriste.
Réfléchis y à froid, te n'arrivera pas à ce genre de conclusion pour le moins "hâtive".
Cassiopée. Tu manges de la viande et tu n'es pas musulmane ? Dans ce cas, quand tu manges du cochon, tu bouffes énormément de protéines issus de gênes présentant des homologies hyper fortes avec notre génôme. Manger du cochon c'est être cannibale ? Perso, tant pis. Les andouillettes AAAAA de ce soir valaient le coup ( du charcutier Colin à Chablis si vous voulez tout savoir - je vous les recommande, mais faut avouer que niveau tarif il abuse un peu)
Il fût un temps où ils parlaient de faire un riz OGM capable de pousser dans l'eau salée, voilà une idée qu'elle était bonne, là oui on aurait pu cultiver partout, mais non, ce n'est pas ça qu'ils cherchent!!!!!!
c'est pas parcequ'ils y sont pas (encore) arrivé qu'ils ne cherchent pas. Mais 2 choses:
Faire résister une plante à une pression osmotique extérieure très élevée (eau de mer), c'est d'une toute autre complexité qu'un OGM "simple" comme le golden rice. Je note quand même avec plaisir que si celui ci voit le jour, tu n'y pas opposée à priori.
Et le golden Rice qui donne de la pro vitamine A à ceux qui en manquent sans retombée financière ? Tu dis quoi là dessus ? C'est bien ? c'est pas bien ?
Et puis des valeurs nutritionnelles c'est bien, mais si tout ce qu'on fait pousser à l'heure actuelle était moins dénaturé, on n'aurait pas besoin de toutes ces merdes.
Attend. Faut voir 2 choses distinctes.
Le golden Rice ou le riz de cette étude à destination de pays ou manger est déjà un vrai problème, la considération de la dénaturation est bien lointaine, puisqu'ils ne sont pas concernés par les affres de nos industries agro alimentaires.
Si le riz de ce topic doit en parallèle trouver une clientèle occidentale (le payant au prix fort) par le biais des compléments alimentaires vendeurs de rêve ou autres alicaments pseudo miraculeux, alors franchement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
La seule chose qu'ils ont trouvé a l'OMS pour camoufler le peu de valeur nutritionnelle qu'il reste dans tout ce qu'on mange c'est de descendre les apports journalier en vitamines et minéraux et bientôt ils diront qu'il ne faut plus prendre de vitamines ou quoi que ce soit d'autre car ça tue!!!!
On voit ou on va!
Je ne connais pas l'évolution des recommandations OMS en ce sens, je veux bien te faire confiance.
Mais ça éloigne du débat selon lequel des alternatives OGM peuvent s'avérer simples, efficaces, peu ou pas couteuse, pour endiguer des problèmes nutritionnels lourds dans certains pays. Et pour du riz autogame, ça me va très bien car on fournit la canne à pêche et pas le poisson, ce qui est tout le contraire d'une aide asservissante à but lucratif.