Posté 31 janvier 2011 à 10:23
Bonjour,
Je suis très intéressée à la généalogie et si je sais une chose c'est qu'il est vraiment assez facile de trouver des cousinages entre des personnes qui semblent à priori ne rien à voir à faire l'une avec l'autre. Entre les mariages, les divorces, les remariages,les enfants nombreux, les enfants nés hors mariages, les reconnaissances faites alors que le père n'est pas sûr d'être le père ou l'homme qui reconnait les enfants de la femme qu'il épouse alors que ne sont définitivement pas les siens. Il y a tellement de choses comme cela en généalogie que tous nous arrivons à être cousins tous les uns des autres à divers degrés. Si on cherchait bien peut-être même qu'en remontant assez loin ou cherchant bien dans les collatéraux moi aussi je serai liée à Bush.
Je prends d'extrême précautions avec la généalogie. De même qu'on ne sait pas si les personnes en question connaissent tous ses cousinages et si cela influencent leur manière de faire les choses. En plus, les cousinages qui ont été trouvés sont assez éloignés (rien avant le 9eme degré à part pour lincoln au 7eme degré et Tom Hanks au 4eme degré).
Je veux pas avoir l'esprit de contradiction mais je pense qu'il faut y aller avec des pincettes quand on s'intéresse à ces aspects. Moi même j'ai fais ma propre généalogie et d'autres aussi (enfin, même si ce n'est jamais complétement fini) et je vois aussi des aspects qui ne sont pas clairs. Si on prends les archives dans les divers pays par exemple en France, l'État civil date de 1792, avant il y avait les registres paroissiaux tenus par les curés. Ceci dit ce n'est pas systématique et certaines paroisses n'ont pas de registres avant 1792 ou s'ils en avaient ils ont disparus ou ont été brûlés à la Révolution. Ce qui est sûr c'est que plus on remonte dans le temps et moins on a de chance de trouver quelque chose. Ce qu'on peut suivre en remontant le temps c'est lorsqu'un ancêtre illustre à lui aussi des descendants illustres et ça suit, mais si vos ancêtres sont par exemple cultivateurs comme beaucoup des miens, vous avez de moindre chances. Je ne suis remontée qu'en 1688 au plus loin. De plus, plus on remonte et moins les actes contiennent d'informations. Par exemple sur les actes de mariage j'en ai trouvé qui ne contiennent que les noms des mariés et la date, ni filiation, ni témoins, ni âge des mariés, et rien d'autre. C'est bien mince et on peut lui faire dire ce que l'on veut car comme dans les familles souvent on donnait des noms qui se répètent, on a de grandes chances de tomber sur des homonymes d'où on trouve des rapports là où il n'y en a pas et on confond les personnes, même si parfois on ne peut pas faire autrement de confondre par manque d'informations. Beaucoup de branches que l'on suit peuvent vite s'éteindre comme cela.
Quand a remonter à Vlad l'empaleur, j'ai de gros doutes et j'aimerai pouvoir voir quels sont leur résultats pour l'affirmer. Je ne doute pas que cela soit de brillants généalogistes qui aient fait cet arbre. C'est bien de le publier, mais il faudrait regarder plus en détail avec les noms de personnes intermédiaires.
Ambrine
Parce qu'ensemble nous sommes plus forts que si nous restons seuls et isolés. Parce que l'information, la communication, le partage et l'entraide sont les moyens de notre changement.
Parce que si nous y mettons tous ensemble, nous avons les moyens de changer notre monde et d'en faire un endroit où chacun pour s'épanouir et où chacun aura sa place. Un monde enfin apaisé, sain et harmonieux. Prenez votre destin en main ! Ne vous laissez plus faire et résistez !
Visitez opensuricate.wordpress.com