Aller au contenu

comment voyez vous les villes du futur ?

• Please log in to reply
31 réponses dans ce topic

#1 quetzalcoatl

quetzalcoatl

observateur circonspect

• Membres
  • 215 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : l'histoire, la musique, la lecture.

Posté 01 février 2011 à 00:08

D'après vos opinions, et ce que vous avez déjà pu voir comment imaginez vous les villes du futur?

http://www.wat.tv/vi...pjx_2igh5_.html

http://www.wat.tv/vi...oun_2igh5_.html

Ce message a été modifié par quetzalcoatl - 01 février 2011 à 00:17.

Deus quem colimus bonus est.
Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde mais dans notre habileté à nous recréer nous meme.Gandhi.

Il n'y a qu'une seule partie de l'univers que nous pouvons changer d'une façon certaine: nous meme.Aldous huxley
Pour certains,la vie est une ivresse continuelle,le plaisir passe mais le mal de tête reste.Proverbe Persan.

#2 Ulrich

Ulrich

777G777

• Membres
  • 492 Messages :
  • Intérêts : deep waters and infinite space.The result is the silence and thought escape !

Posté 01 février 2011 à 00:28

: Image IPB

#3 blood5057

blood5057

j'espère le + et je m'attend au-,nickname abruti

• Membres
  • 536 Messages :
  • Intérêts : tout en général mais plus que tout,mes enfants et mon épouse
    pour leur bien être il me faut le votre

Posté 01 février 2011 à 00:30

ulrich a été plus rapide que moi
:ptdrasrpt2:

#4 Rarti

Rarti
  • Invités

Posté 01 février 2011 à 00:39

Citation

Image de Ulrich

Marrant, c'est exactement ce à quoi je pensais avant d'ouvrir le topic et de tomber directement sur ton image...  :nonnonnon:

#5 Ulrich

Ulrich

777G777

• Membres
  • 492 Messages :
  • Intérêts : deep waters and infinite space.The result is the silence and thought escape !

Posté 01 février 2011 à 00:41

Voir le messageRarti, le 01 février 2011 à 00:39, dit :

Marrant, c'est exactement ce à quoi je pensais avant d'ouvrir le topic et de tomber directement sur ton image...  :nonnonnon:

Désolé car je ne les imagines pas autrement pour l'instant Image IPBImage IPB

#6 quetzalcoatl

quetzalcoatl

observateur circonspect

• Membres
  • 215 Messages :

Posté 01 février 2011 à 00:46

je vais quand meme essayer d'etre obtimiste, pour une fois.

Deux avenirs possible,
le premier si on change, vers un avenir de repect, de paix, et de valeurs.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le deuxième si on continue ainsi:

Image IPB
Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde mais dans notre habileté à nous recréer nous meme.Gandhi.

Il n'y a qu'une seule partie de l'univers que nous pouvons changer d'une façon certaine: nous meme.Aldous huxley
Pour certains,la vie est une ivresse continuelle,le plaisir passe mais le mal de tête reste.Proverbe Persan.

#7 Rarti

Rarti
  • Invités

Posté 01 février 2011 à 01:12

j'ai du mal à comprendre ce que représente tes 3 premières images, Quetzalcoatl...   :hum:  

Je doit être très fatiguée...

#8 blood5057

blood5057

• Membres
  • 536 Messages :

Posté 01 février 2011 à 01:18

Voir le messageRarti, le 01 février 2011 à 01:12, dit :

j'ai du mal à comprendre ce que représente tes 3 premières images, Quetzalcoatl...   :hum:  

Je doit être très fatiguée...
tu as raison,tu devrais aller te reposer.
j'apprécie beaucoup la 1ère série
amicalement

#9 quetzalcoatl

quetzalcoatl

observateur circonspect

• Membres
  • 215 Messages :

Posté 01 février 2011 à 01:20

non tu n'es pas fatigué lol, la première est particulière, on dirait ue coquille, et la deuxième représente des collines artificielles

Après pour la toisième: L'artiste s'est ici inspiré des oeuvres de l'architecte Zaha Hadid. Dans le désert, les bâtiments ont des courbes rassurantes. Cette vision a été rendue possible grâce au logiciel d'infographie 3D

Ce message a été modifié par quetzalcoatl - 01 février 2011 à 01:23.

#10 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 01 février 2011 à 01:34

les villes du futur?
Comme ça
Image IPB
ben oui a force, faut être écolo dans tout, et puis il parait qu'en 2012 y aura plus d'électricité a cause d'une tempête solaire, y aura plus de pétrole non plus, donc y restera pas que la hutte qu'on arrivera a fabriquer facilement   :cogite:  :sourire:  :gueulecassee:

#11 quetzalcoatl

quetzalcoatl

observateur circonspect

• Membres
  • 215 Messages :

Posté 01 février 2011 à 01:37

vous en pensez quoi des vidéos?

#12 blood5057

blood5057

• Membres
  • 536 Messages :

Posté 01 février 2011 à 01:39

nous n'avons pas dit du passé.
pour ce qui est de l'électricité,je suis en train d'aprendre à mon fils comment il faut s'y prendre.
amicalement
ps:je trouve les trois premières plutot écolos

Ce message a été modifié par blood5057 - 01 février 2011 à 01:40.

#13 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 01 février 2011 à 02:28

Voir le messagequetzalcoatl, le 01 février 2011 à 01:37, dit :

vous en pensez quoi des vidéos?
Ben moi j'aime pas, c'est trop droit même si c'est en cercle, ça n'a aucune personnalité, c'est masculin quoi
t'es au centre de cette ville on te fait faire quelques tours sur toi même les yeux fermés et tu sais plus ou t'habites à part avec un GPS
Où sont les matériaux naturels, ceux qui vibrent au même rythme que la terre, je ne vois que du béton et du métal ou des matières composites, ce n'est absolument pas sain, en plus je parie qu'on peut même pas ouvrir les fenêtres et qu'on vit avec de l'air en boite, j'ai horreur de ça!!!
Et puis ce sera truffé de bidules électroniques, qui émettent des rayonnement électromagnétiques, la cata pour notre santé, même s'il y en a qui ne veulent pas l'admettre car pour le moment ils ne ressentent rien.
Et puis avec ce genre de ville rien de plus facile pour surveiller tout le monde constamment, ça fait ville big brother.
Non franchement j'aimerais pas vivre là dedans, je préfère encore une hutte tiens, ou pourquoi pas des maison en superadobe c'est sain, isolant et recyclable!

#14 blood5057

blood5057

• Membres
  • 536 Messages :

Posté 01 février 2011 à 02:31

cassiopé:essaies d'avoir une vision plus futuriste dans la technologie
amicalement

#15 quetzalcoatl

quetzalcoatl

observateur circonspect

• Membres
  • 215 Messages :

Posté 01 février 2011 à 02:40

Voir le messageCassiopée, le 01 février 2011 à 02:28, dit :

Ben moi j'aime pas, c'est trop droit même si c'est en cercle, ça n'a aucune personnalité, c'est masculin quoi
t'es au centre de cette ville on te fait faire quelques tours sur toi même les yeux fermés et tu sais plus ou t'habites à part avec un GPS
Où sont les matériaux naturels, ceux qui vibrent au même rythme que la terre, je ne vois que du béton et du métal ou des matières composites, ce n'est absolument pas sain, en plus je parie qu'on peut même pas ouvrir les fenêtres et qu'on vit avec de l'air en boite, j'ai horreur de ça!!!
Et puis ce sera truffé de bidules électroniques, qui émettent des rayonnement électromagnétiques, la cata pour notre santé, même s'il y en a qui ne veulent pas l'admettre car pour le moment ils ne ressentent rien.
Et puis avec ce genre de ville rien de plus facile pour surveiller tout le monde constamment, ça fait ville big brother.
Non franchement j'aimerais pas vivre là dedans, je préfère encore une hutte tiens, ou pourquoi pas des maison en superadobe c'est sain, isolant et recyclable!

C'est vrai que ça fait mastoc et peu convivial, moi je préfère lorsque c'est plus naturel aussi.
Mais c'est déjà un bon début, ça ouvre la voie. C'est bien structuré,et au dire du monsieur, l'environnement ne serai pas nocif, meme avec la technologie au milieu.

As tu entendue parler de Michael Reynolds et l’Earthship Biotecture?   je pense que tu aimera.

l’architecte un peu fou qui construit des maisons autonomes avec tout ce qui lui passe sous la main : canettes de bières, pneus de voitures, bouteilles d’eau, etc. Michael Reynolds a fondé le concept d’Earthship biotecture, un terme bien étrange qui désigne la construction de maisons passives à partir de matériaux naturels ou issus de la récupération. Michael Reynolds est un partisan des énergies renouvelables et des systèmes intégrés de gestion des eaux. Cela donne toujours des construction plutôt étranges (mais uniques) source de nombreux conflits avec les autorités.

http://leblog.lesinv...iotecture-6.jpg

#16 blood5057

blood5057

• Membres
  • 536 Messages :

Posté 01 février 2011 à 03:16

à l'attention de cassiopé

#17 voyageurastral

voyageurastral

Confirmé

• Membres
  • 56 Messages :

Posté 01 février 2011 à 03:37

C'est vraiment chouette le petit vidéo merci sa fait quelque chose a faire une fin de semaine

#18 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 01 février 2011 à 09:18

Voir le messageblood5057, le 01 février 2011 à 02:31, dit :

cassiopé:essaies d'avoir une vision plus futuriste dans la technologie
amicalement
Et pourquoi devrais-je avoir cette vision du futur s'il te plaît? Ça ressemble vachement à des HLM le projet Venus, désolée c'est d'un autre âge, on dirait la version du futur vue dans les années 70
Dans ma version du futur (les huttes c'était ironique) les habitations doivent être intégrées au paysage et pas être plantées là en cercle de cette façon.
Tu penses que si les gens vivent dans un truc super bien agencé super délimité, ils vivront mieux et seront plus heureux? tu rêves là, et la diversité? les goûts de chacun? les gens seront encore plus moutons dans le futur?
Pourquoi ceux qui en ont les moyens fuient les villes et partent vivre dans les villages? parce que ça fait plus pittoresque? non c'est parce que les villes n'ont pas d'échelle humaine, a part les centres historiques dans la vieille Europe, les villes sont froides et bien trop droites, les gens se lassent, et surtout n'aiment pas être entassés
Et puis les transports, a part être collectifs au lieu d'individuels, je vois pas de réelle vision du futur là dedans, ça fait toujours années 70
Et puis plus un ensemble est grand, moins les gens ont envie de se côtoyer, non franchement c'est pas futuriste comme idée
La vision de futur du projet Vénus me fait penser à ça

Et tu veux que je fasse quoi avec ton volt et demi? le bonhomme il fait juste une bête dynamo là, c'est à la portée de tout le monde, mais ça ne sert pas à grand chose.

Ce message a été modifié par Cassiopée - 01 février 2011 à 09:26.

#19 blood5057

blood5057

• Membres
  • 536 Messages :

Posté 01 février 2011 à 13:13

bonjour
sur les 2ères photos je trouve les habitations bien mèlèes à la nature et même si nous voyons des zones hlm,elles sont intégrées dans la nature et au vu de ce respect je n'ai aucun mal à imaginé le même respect envers les hommes et donc je les vois libre d'aller et venir,j'imagine également une technologie plus avancée et plus propre avec des moyens de locomotions plus propres et individuels.
la vision que tu nous montre et à mon avis plus récente dans le futur et effectivement peu atrayante.
selon moi si les gens quitte la ville c'est surtout pour le brouaa et tout ce que cela implique entre autres la polution,etc...
amicalement

#20 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 01 février 2011 à 13:53

Mais ce que vous appellez HLM c'est des immeubles en fait non ?

#21 blood5057

blood5057

• Membres
  • 536 Messages :

Posté 01 février 2011 à 13:57

Voir le messagealcore, le 01 février 2011 à 13:53, dit :

Mais ce que vous appellez HLM c'est des immeubles en fait non ?
oui,tu vois que je ne suis pas plus intelligent que toi.
amicalement

#22 tipoual

tipoual

Chercheur

• Membres
  • 439 Messages :

Posté 01 février 2011 à 13:57

He he!  Comme ça

Image IPB

:sourire:

Ce message a été modifié par tipoual - 01 février 2011 à 14:08.

#23 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :

Posté 01 février 2011 à 15:20

Il ne faut pas voir le projet Venus comme une ville finie tel que représentée sur la vidéo. Quand on parcoure un peu le forum de Zeitgeist, on remarque une chose, comme ici , il y a beaucoup d'échanges d'opinions. Donc les matériaux de construction, la disposition de la ville, tout doit y être débattu comme sur ce post ce qui me fait penser que la représentation de la ville de Fresco n'a finalement plus grand chose à voir avec la ville qui résultera du projet Zeitgeist basé sur ces mêmes représentations. Ce que je vois d'intéressant dans la ville du projet zeitgeist c'est que tout comme le forum, les opinions , elle peut évoluer, s'adapter aux différentes contraintes puisque tout y est débattu.

Le négatif maintenant : Je rejoins un peu Cassiopée, c'est trop épurée , uniforme comme ville. Comme elle le dit , il y a le problème du gigantisme qui ne convient pas à tout le monde. Pour moi, une partie de la solution se trouve dans les fractales. Les cercles ( encore faut t'il que sa soit possible) peuvent se reproduire du tout petit vers le plus grand. Nous aurons donc des villes de tailles différentes. La deuxième chose qui ne va pas est en rapport même avec un des moteurs de l'évolution et du bien être de l'homme, la curiosité. Pour attiser notre curiosité nous avons besoin un environnement changeant , avec plein de possibilités différentes. L'art en découle et il se développe très bien dans des villes , des endroits qui offrent cette diversité structurelle. Donc nous pouvons faire un gros raccourci ( pour la forme ). C'est le chaos structurel qui permet la curiosité puisque ouvert sur une multitude de possibilités différentes. Nous avons autant besoin du nouveau que du vieu , du propre que du sale , du massif que de l'épuré , du solide que de l'éphémère, ... C'est ce que j'appel le chaos structurel peut être à tord.

Quand on associe ces deux arguments , les villes de tailles différentes en fractale, s'harmonisant avec le décor dans lequel elles sont construites et cette théorie du chaos structurel et bien, le résultat est notre habitat actuel ! Comme quoi, la nature fait bien les choses.

La conclusion de mon argumentation tient dans le fait qu'il est presque impossible d'associer: 1/ économie extrême d'énergie via la reproduction à l'authentique de matériaux, moulages de constructions , 2/ désir d'individualité de l'homme et 3/ adaptation d'une ville à son environnement. Le projet Fresco semble l'ignorer !

#24 quetzalcoatl

quetzalcoatl

observateur circonspect

• Membres
  • 215 Messages :

Posté 01 février 2011 à 19:22

Voir le messageinterlude, le 01 février 2011 à 15:20, dit :

Il ne faut pas voir le projet Venus comme une ville finie tel que représentée sur la vidéo. Quand on parcoure un peu le forum de Zeitgeist, on remarque une chose, comme ici , il y a beaucoup d'échanges d'opinions. Donc les matériaux de construction, la disposition de la ville, tout doit y être débattu comme sur ce post ce qui me fait penser que la représentation de la ville de Fresco n'a finalement plus grand chose à voir avec la ville qui résultera du projet Zeitgeist basé sur ces mêmes représentations. Ce que je vois d'intéressant dans la ville du projet zeitgeist c'est que tout comme le forum, les opinions , elle peut évoluer, s'adapter aux différentes contraintes puisque tout y est débattu.

Le négatif maintenant : Je rejoins un peu Cassiopée, c'est trop épurée , uniforme comme ville. Comme elle le dit , il y a le problème du gigantisme qui ne convient pas à tout le monde. Pour moi, une partie de la solution se trouve dans les fractales. Les cercles ( encore faut t'il que sa soit possible) peuvent se reproduire du tout petit vers le plus grand. Nous aurons donc des villes de tailles différentes. La deuxième chose qui ne va pas est en rapport même avec un des moteurs de l'évolution et du bien être de l'homme, la curiosité. Pour attiser notre curiosité nous avons besoin un environnement changeant , avec plein de possibilités différentes. L'art en découle et il se développe très bien dans des villes , des endroits qui offrent cette diversité structurelle. Donc nous pouvons faire un gros raccourci ( pour la forme ). C'est le chaos structurel qui permet la curiosité puisque ouvert sur une multitude de possibilités différentes. Nous avons autant besoin du nouveau que du vieu , du propre que du sale , du massif que de l'épuré , du solide que de l'éphémère, ... C'est ce que j'appel le chaos structurel peut être à tord.

Quand on associe ces deux arguments , les villes de tailles différentes en fractale, s'harmonisant avec le décor dans lequel elles sont construites et cette théorie du chaos structurel et bien, le résultat est notre habitat actuel ! Comme quoi, la nature fait bien les choses.

La conclusion de mon argumentation tient dans le fait qu'il est presque impossible d'associer: 1/ économie extrême d'énergie via la reproduction à l'authentique de matériaux, moulages de constructions , 2/ désir d'individualité de l'homme et 3/ adaptation d'une ville à son environnement. Le projet Fresco semble l'ignorer !

je suis d'accord, mais n'empeche qu'il faudra faire des concessions dans certains domaines,avec les problème climatiques et le nombre croissant de la population, en tout cas plus de couleurs, moins imposant, et plus de beauté ça serait bien, en effet.

Et de Michael Reynolds et l’Earthship Biotecture, vous en pensez quoi? moi j'adore le principe. :bravooo:

Ce message a été modifié par quetzalcoatl - 01 février 2011 à 19:24.

#25 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :

Posté 01 février 2011 à 22:38

Voir le messagequetzalcoatl, le 01 février 2011 à 19:22, dit :

je suis d'accord, mais n'empeche qu'il faudra faire des concessions dans certains domaines,avec les problème climatiques et le nombre croissant de la population, en tout cas plus de couleurs, moins imposant, et plus de beauté ça serait bien, en effet.

Et de Michael Reynolds et l’Earthship Biotecture, vous en pensez quoi? moi j'adore le principe. :bravooo:

J'aime le fait de construire sa maison soit même ! C'est une façon de se responsabiliser et de permettre au talent de se distinguer de la richesse. Maintenant, c'est pas donné à tout le monde et sa peu être dangereux ( éboulement) puisque c'est des matériaux de récup. Un projet qui pourrait être intéressant, se serait de lancer un concourt dans un terrain vague avec des équipes de construction et des équipes de récupération. Un grand terrain , une centaine de personnes quelques sponsors pour la bouf et le logement intermédiaire et hop en plusieurs mois, 5 baraques voient le jour. Puis soit on les donne à l'état pour des nécessiteux, soit je sais pas ... c'est pas ça qui est important :-)

Ce message a été modifié par interlude - 01 février 2011 à 22:40.

#26 quetzalcoatl

quetzalcoatl

observateur circonspect

• Membres
  • 215 Messages :

Posté 01 février 2011 à 22:55

Voir le messageinterlude, le 01 février 2011 à 22:38, dit :

J'aime le fait de construire sa maison soit même ! C'est une façon de se responsabiliser et de permettre au talent de se distinguer de la richesse. Maintenant, c'est pas donné à tout le monde et sa peu être dangereux ( éboulement) puisque c'est des matériaux de récup. Un projet qui pourrait être intéressant, se serait de lancer un concourt dans un terrain vague avec des équipes de construction et des équipes de récupération. Un grand terrain , une centaine de personnes quelques sponsors pour la bouf et le logement intermédiaire et hop en plusieurs mois, 5 baraques voient le jour. Puis soit on les donne à l'état pour des nécessiteux, soit je sais pas ... c'est pas ça qui est important :-)

au mexique, il y a une petit village avec des maisons de ce genre, ils s'entraident tous pour la contruction, et bien sur michael est là. Il parait qu'il y a des jeunes en architecture du monde entier qui viennent l'aider bénévolement pour les constructions. Ils viennent apprendre à batir ces maisons.

En france il y en une je crois de construite, mais ça pause problème pour les impots indirects, et oui autonome en eau et en energie, l'etat ne peut pas se faire de l'argent dessus.

Et ouais on peut pas tout avoir, développement durable certe mais il faut pouvoir se faire du pognon dessus, quand meme!

Ce message a été modifié par quetzalcoatl - 01 février 2011 à 22:57.

#27 blood5057

blood5057

• Membres
  • 536 Messages :

Posté 02 février 2011 à 00:07

Voir le messagequetzalcoatl, le 01 février 2011 à 22:55, dit :

au mexique, il y a une petit village avec des maisons de ce genre, ils s'entraident tous pour la contruction, et bien sur michael est là. Il parait qu'il y a des jeunes en architecture du monde entier qui viennent l'aider bénévolement pour les constructions. Ils viennent apprendre à batir ces maisons.

En france il y en une je crois de construite, mais ça pause problème pour les impots indirects, et oui autonome en eau et en energie, l'etat ne peut pas se faire de l'argent dessus.

Et ouais on peut pas tout avoir, développement durable certe mais il faut pouvoir se faire du pognon dessus, quand meme!
c'est pas dans le village de mon épouse que cela se passe et dans la majeur parti du mexique je peux te dire que c'est plutot chaud même si en tant que touriste on y voit que du feu.
par contre il y a des villages où le maire coordonne la construction de maisons pour les plus démunis
amicalement

#28 quetzalcoatl

quetzalcoatl

observateur circonspect

• Membres
  • 215 Messages :

Posté 02 février 2011 à 00:17

Voir le messageblood5057, le 02 février 2011 à 00:07, dit :

c'est pas dans le village de mon épouse que cela se passe et dans la majeur parti du mexique je peux te dire que c'est plutot chaud même si en tant que touriste on y voit que du feu.
par contre il y a des villages où le maire coordonne la construction de maisons pour les plus démunis
amicalement

Je sais qu'au mexique c'est tandu aussi, le mec était devenu la risé des architectes avec ce projet,il meme faillit etre radié.

Parcontre pour la maison en france c'est véridique,  ça pause problème pour les impots indirects au niveau de la mairie, et je pense que ce projet embeterait l'etat plus qu'autre chose car ils seraient obligé d'augmenter les impots directs ou de les dispatcher sur d'autres taxes. Ils ne font pas de bénefs.
D'ailleur c'est pour ça que l'energie de nos panneaux doit etre vendue à l'etat, pour qu'il nous la revende plus cher, enfin il me semble... :cpasmafaute:

Ce message a été modifié par quetzalcoatl - 02 février 2011 à 00:18.

#29 blood5057

blood5057

• Membres
  • 536 Messages :

Posté 02 février 2011 à 00:53

Voir le messagequetzalcoatl, le 02 février 2011 à 00:17, dit :

Je sais qu'au mexique c'est tandu aussi, le mec était devenu la risé des architectes avec ce projet,il meme faillit etre radié.

Parcontre pour la maison en france c'est véridique,  ça pause problème pour les impots indirects au niveau de la mairie, et je pense que ce projet embeterait l'etat plus qu'autre chose car ils seraient obligé d'augmenter les impots directs ou de les dispatcher sur d'autres taxes. Ils ne font pas de bénefs.
D'ailleur c'est pour ça que l'energie de nos panneaux doit etre vendue à l'etat, pour qu'il nous la revende plus cher, enfin il me semble... :cpasmafaute:
il a eu de la chance.
quand à l'énergie en france,elle n'est pas libre
amicalement

#30 Biomass

Biomass

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 02 février 2011 à 10:10

Voir le messagequetzalcoatl, le 02 février 2011 à 00:17, dit :

Pour les panneaux solaires c'est l'inverse, tu revends plus cher ton électrcité que lorsque ERDF la vendra ensuite, c'est pour cela que le rachat d'électricité de P.S a été suspendu.  :neutre:
Toujours à la recherche de moi-même.