Aller au contenu

L'humour

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

#1 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 01 février 2011 à 13:39

Le conflit est une fabuleuse situation pour réveiller et entretenir le feu. Sans conflit, les contrastes sont inexistants, imperceptibles. Sans contrastes, il n’y a pas de perception, pas de ressentis, pas de vie. La vie telle qu’on la perçoit est ainsi un jeu d’ombre et de lumière dont le processus de perception est l’émotion.

Le conflit, lorsqu’il engendre l’agressivité, la peur et la violence (physique ou verbale) est le contraste perçu dans l’ego (on s’identifie à l’une des deux informations en conflit).
L’humour est le conflit, perçu sans l’ego.

Déclenchement du rire :

L'humour est provoqué par un accident dans le cerveau. Un paradoxe, deux informations apparemment en conflit, est perçu, et de ce choc émotionnel naît le rire, comme manifestation physique de l’absurdité de la perception des contraires.

Pour résumer, le mental ne pouvant digérer une information inattendue et paradoxale se neutralise lui-même. Il disjoncte. Et cet accident est finalement l'une de nos plus curieuses sources de plaisir. Plus une personne rit, plus son état de santé s'améliore. Cette activité ralentit la vieillesse et réduit le stress.

Ex. :
Le gag de la personne qui se prend une porte : paradoxe entre la maladresse d’une personne (légèreté) et le fait que c’est douloureux, dangereux (gravité). On est pris entre la moquerie et l’empathie.

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Parce que l’identification s’en mêle. Lorqu’on est identifié à l’une des deux informations contraires, l’équilibre est rompu. On ressent le besoin de protéger une des deux affirmations. Par définition, quelque chose que l’on protège, c’est qu’on l’estime en danger. Si on pense que c’est en danger, on ressent une forme de peur.
Le paradoxe entre la légèreté, et la gravité ; la confiance (de ce qui est) et la peur, penche vers la gravité, la peur. Et celui qui aurait pu rire d’une chose, est émotionnellement engagé dans l’une des deux parties du paradoxe, a peur pour l’idée (le soi identifié) et ressent le besoin de la protéger.
Au lieu du rire, c’est l’indignation, la susceptibilité, la tension qui est générée.

« L’insoutenable légèreté de l’être ».
Ainsi, on pourrait dire que plus l’être est léger, plus il est apte à rire de tout.

Mais il y a aussi une bonne nouvelle, l’humour est plus fort, car il est plus profond puisque déclenché au-delà du mental. C’est, comme les larmes, une manifestation physique immédiate de l’émotion : c’est magique !
De plus, il est communicatif !

Vous ne vous êtes jamais surpris à rire d’une chose que pourtant, vous trouviez gravissime ?! C’est le début de la fin de ce lien d’identification.

Les bienfaits du rire

En fait, le centre nerveux responsable du déclenchement du rire est le même que celui qui provoque les pleurs (localisé dans le tronc cérébral).
Le rire exprime une émotion – en ce sens qu’il la pose à l’extérieur: on parle d’éclat ou d’explosion de rire. Il implique donc une tension antérieure et s’achève sur une sensation de relâchement bienfaisant. Le rire est libérateur.

« L’humour est un déguisement sous lequel l’émotion peut affronter le monde extérieur ».

Tony Mayer

Lors du rire, l’hypothalamus, centre de contrôle à la base du cerveau, produit des endorphines: ces morphines naturelles ont des propriétés anti-douleur et calmantes.
L’humour, c’est la séparation acceptée. Quand le jeu des contradictions ne provoque plus le conflit intérieur, mais est transformée en acceptation de deux informations pourtant contradictoires.

Il est bon de se demander quelles sont nos limites en matière d’humour pour savoir encore, sur quel niveau on se bloque, on s’identifie.
Personnellement, il y a des années, je ne supportais pas qu’on me vanne sur mon physique. En fait, j’en riais jaune, par politesse, mais cela me blessait intérieurement. Et pour cause, j’avais encore beaucoup de mal avec l’acceptation de mon apparence. Aujourd’hui je ne ressens plus cette gêne. Faire peur aux petits enfants dans la rue ne me dérange plus, au moins ils ne me font pas chier les marmots !

L’humour dissous nos esprits dogmatiques.

En effet, j’ai tendance à dire que pour faire de l’humour, il faut avoir dans le cœur le sentiment du condamné, dans le couloir de la mort, ou au bord du gouffre, prêt à mourir, acceptant cette mort. On pourrait penser que c’est triste. Mais non, on ne parle pas ici de mort physique, mais d’exécution d’une idée dogmatique ; une idée à laquelle on pourrait s’identifier. C’est la laisser mourir, la sacrifier sur l’autel de l’humour, et ainsi initier ou confirmer son détachement égotique à l’idée en question.

Exemple de dogme.

Rire de Dieu : Ou combien cela est difficile pour la plupart d’entre nous ! Et c’est compréhensible. Dieu est une belle rumeur (C. Aleveque plus bas) mais surtout le résultat de notre croyance face à nos peurs (dont la mort, rire de la mort ?), et son explication… Les dessins caricaturaux de Mahomet en sont un bon exemple… on ne peut pas rire de tout.
Dans ce sens, alors que la plupart des gens voient en Dieu une solution, pour ma part, il s’avère que c’est un problème, tant que c’est un dogme : une idée figée à laquelle on s’identifie.

Rire de l’amour : Celui qui d’indigne car il considère l’amour comme un sujet grave. L’amour aussi n’est pas un dogme, c’est un fait, c’est.
Or "Quand quelqu'un affirme avec Insistance qu'il ou elle est orienté vers le Coeur, c'est parce qu'il ou elle ressent son Manque de Coeur, et qu'il ou elle en a Peur. C'est un Fait dont il ou elle se refuse à prendre Conscience".
Osho
L’amour n’a pas plus besoin d’être défendu, que Dieu lui-même !

Rire de soi :
Aaaah le soi. Rire de soi c’est accepter les informations contradictoires sur soi même. Par exemple, nous sommes tous intelligents et bêtes à la fois (ceux qui ne le savent pas encore, je leur souhaite de le réaliser). On a tendance à se considérer, égotiquement, intelligent… c'est-à-dire à s’attacher à notre intelligence et à mépriser notre bêtise.
Lorsque quelqu’un se moque de notre bêtise, on a peur pour notre intelligence. Alors que rire de notre bêtise, c’est accepter les deux faces d’une même pièce : il faut parfois être bête pour être intelligent, le jeu des contrastes existe aussi en nous. Si nous ne sommes jamais bêtes, pouvons nous véritablement être intelligent ? (ombre et lumière, tout le toutim… ça percute ?).

L’humour dans les relations humaines.

Aaaah, l’humour c’est le sexe du cœur ! (j’avais envie de l’écrire… mais je suis incapable de l’argumenter).

Dans une relation, humour est donc une forme de perception du conflit. Moins l’ego est engagé, plus, lors de désaccord, de conflit, vous êtes en mesure d’user d’humour.

Nous rendant plus souples, l’humour huile l’engrenage mécanique des relations humaines. Il facilite la communication.

L’humour est également un gage de confiance. Lorsqu’on ne connaît pas notre interlocuteur, il est parfois périlleux de faire de l’humour. Par contre, lorsqu’une relation est installée, on peut faire de l’humour tout en jaugeant les limites de l’autre, éventuellement, pour ne pas froisser sa susceptibilité (là où l’ego existe, où on s’est identifié, voir le billet sur l’ego, spectre de notre identification). Dans une excellente relation de confiance avec l’autre, il n’est même plus nécessaire de jauger, car si la confiance est profondément installée, même choqué, l’autre n’a pas de raison de vous en vouloir, puisqu’il sait intimement que ce n’est pas pour blesser.

« Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité, où il n'y a pas d'humour, il y a le camp de concentration. » de l’esprit !

Ionesco

Alors moi je clame : cessons ce monde de « Plus on est de fous, moins y’a de riz » pour un monde dans lequel « plus on est de fous, plus on rit ».

Bien humoureusement, votre humble servitateuse !

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 01 février 2011 à 13:44.

Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#2 respire

respire
  • Invités

Posté 01 février 2011 à 13:52

ouai et je rajouterai que derriere des rires , bien souvent se cache une grande tristesse

#3 blood5057

blood5057

j'espère le + et je m'attend au-,nickname abruti

• Membres
  • 536 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : tout en général mais plus que tout,mes enfants et mon épouse
    pour leur bien être il me faut le votre

Posté 01 février 2011 à 14:03

Voir le messagerespire, le 01 février 2011 à 13:52, dit :

ouai et je rajouterai que derriere des rires , bien souvent se cache une grande tristesse
:ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2: je suis tout à fait d'accord :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

#4 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 01 février 2011 à 14:06

Se débarrasser de nos dogmes, en effet, peut procurer un sentiment de tristesse...  :nonnonnon:

#5 respire

respire
  • Invités

Posté 01 février 2011 à 14:15

ouai vive le rire qui nous sauve de beaucoup de chose : ), une petite video d'une nana avec un rire , comment dire , entrainant ?Mon lien

#6 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 01 février 2011 à 14:17

Attention, la guerre du rire est déclarée !!!

#7 guido

guido
  • Invités

Posté 01 février 2011 à 21:41

Citation

ah bon, j'en doute un peu.

moi je pleure de rire toute la journée, et je ne ressent pas de tristesse.

lorsque je suis triste, ben je ne ris pas.

et cela arrive, parfois.

je me moque de tout, tout le temps. vraiment de tout. meme de la misère. meme de la médiocrité.

les mimiques des gens, les miennes, celles de mon frere ( je bosse avec lui) on arrive tout doucement à la quarantaine, et on se dit qu'on est plus aussi bô gosse qu'il y a 20 ans, quand on etaient des obsedés sexuels à succes.

on se balance des " qu'est ce que tu es devenu moche en vieillissant !!!" on en pleure de rire.

on n'est pas triste de quoi que ce soit. je ne regrette pas mes 20 ans.

j'adore me moquer de tout. surtout de moi meme. c'est trop bon.

on peut se moquer à en pleurer de rire de l'odeur immonde du clodo, et pour autant ne pas ressentir le moindre mépris envers qui que ce soit.

je considère que le rire, dans tous les sens, est l'expression d'un esprit bien ancré dans la vie. un esprit libre.

merci catarineta pour ces pensées sur ce sujet essentiel dans la vie. c'est toujours très enrichissant.

bizz

#8 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 01 février 2011 à 22:20

Je vois bien ce dont tu veux parler.
Merci pour ce petit mot Guido ! :chamaille:

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 01 février 2011 à 22:29.

#9 the Passenger

the Passenger
  • Invités

Posté 02 février 2011 à 00:50

Catarineta Tchi Tchi dit entre autre :

Citation

Dans une relation, humour est donc une forme de perception du conflit.  Moins l’ego est engagé, plus, lors de désaccord, de conflit, vous êtes  en mesure d’user d’humour.

Very good, quel que soit la situation, avoir le recule nécessaire aide à bien se repositionner le plus souvent je dirait au-dessus de l'apparente gravité qui nous entoure. ;-)

http://www.dailymoti...-a-mourir-d_fun

Image IPB  Image IPB  Image IPB

Image IPB  Les animaux sont de drôles de bêtes quand même...

#10 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 02 février 2011 à 13:48

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 01 février 2011 à 13:39, dit :

« Plus on est de fous, moins y’a de riz » .

Image IPB

« plus on est de fous, plus on rit ».

Image IPB

Il est bon de se demander quelles sont nos limites en matière d’humour pour savoir encore, sur quel niveau on se bloque, on s’identifie.

Image IPB

Noir c'est noir !

#11 shaka

shaka

Expert

• Membres
  • 201 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 février 2011 à 13:53

y'a que la 1ere qui me fait pas rire, mais je suis conscient d'avoir plus un probleme avec la bouffe qu'avec la mort
c'est grave docteur ? Image IPB
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#12 the Passenger

the Passenger
  • Invités

Posté 16 février 2011 à 01:10

Quand on se poil trop, il faut tondre ?

Image IPB

Image IPB