Je ne sais pas non plus si j'ai bien compris le fond du sujet que tu souhaites aborder, mais je vais tenter
Selon moi Yoda, est en train de tester Luke.
(c'est ce que j'avais déjà ressenti lorsque j'ai vu la première fois le film mais peut-être me suis-je trompé)
Yoda sait (déjà) qui est Luke, alors que Luke ne sait rien de Yoda, ne sait encore rien de ses réelles capacités, de sa "destinée"... et ne se connait même pas lui-même.
Yoda est un grand sage qui sait donc que ce n'est pas "la première impression qui compte" (ni même la deuxième, ni même toutes les autres qui suivent...), mais que seul "nos réalisations, nos capacités, ce que nous faisons, nos actes et "comment" nous les faisons" ont une réelle importance.
Donc selon moi, Yoda teste Luke, afin de déterminer son niveau de sagesse, d'auto-controle de soi, sa "force intérieure"...
Car comme tu le dis toi-même, Luke (tout comme le téléspectateur en train de voir cette scène) le prends forcement pour un minable autochtone ... uniquement en se basant finalement sur ce qu'il voit, sur la forme, avec ses préjugés, sans chercher d'abord à percevoir le fond du "p'tit bonhomme vert" (lol).
Ne pas se fier à des préjugés, chercher à comprendre le personnage, chercher à connaitre le personnage est bien plus difficile que de se contenter de le regarder et de porter un jugement sur lui en se fiant uniquement sur l'apparence.
Tout comme il est plus facile de se "laisser aller" à la haine, à l'orgueil, à l'aigreur (rester "bloquer" sur ses échecs plutôt que de chercher à s'en servir pour avancer), la violence, les préjugés ... ce qui entraine finalement la personne à sombrer du "coté obscure de la force".
Un Jedi doit être plus fort (la fameuse force du "soi et de l'esprit") afin d'être en mesure de rester calme, réfléchi, clairvoyant, mieux "réactif", et mieux concentrés face aux évènements auxquels il sera confronté. Il doit être capable de prendre une décision (ou agir), non pas en se fiant à ses émotions seules (qui peuvent le tromper, ou "contribuer à l'égarer"), mais en se fiant plutôt à son "instinct".
Dans ce cas on ne parle pas d'instinct "animal", mais bien au contraire d'instinct du Jedi (sagesse et clairvoyance) : Clairvoyance, contrôle de soi, concentration, force ressentie provenant de "l'autre", se fier aux agissements de l'autre et non à l'image qu'il donne etc...
Je n'entre pas plus dans les détails, car j'aime beaucoup la Guerre des Étoiles, mais je ne suis pas assez "passionné" pour connaitre toutes les qualités d'un Jedi. Alors je voudrai pas faire fausse route et risquer de fâcher les grands fans lol.
D'ailleurs, j'ajouterai que cette technique est très intéressante à faire dans la vraie vie lorsqu'on rencontre une personne pour la première fois (dans un cadre plutôt professionnel, car dans un cadre amicale et/ou familiale j'ai le temps de "faire connaissance" alors que pendant le travail, je n'ai pas que ça à faire de passer mes journées en rendez-vous).
Je le fais régulièrement, histoire de voir si la personne en face de moi, va me juger uniquement sur l'image que je donne et voir ainsi jusqu'où il va aller pour "affirmer sa supériorité" (soit par ses mots, soit par ses arguments, soit par son comportement ou encore les 3 quant on a un champion devant soi lol).
Parfait lorsqu'on recherche des partenaires sachant travailler sérieusement (mais sans se prendre trop au sérieux pour autant... l'un empêche pas l'autre), efficacement, tout en restant "humbles" (qui ne se laissera donc jamais prendre au piège de sous-estimer une personne uniquement sur une "impression").
Les "mauvais" ont toujours tendances à se croire supérieurs que les autres et à se prendre trop au sérieux pour embellir le "paquet"... vide.
Ce message a été modifié par Pseudo.Libre - 04 février 2011 à 06:41.
"Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité". - [Arthur Schopenhauer]
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto