Comment un forum dérappe (selon moi)
Sedenion
Posté 04 février 2011 à 13:20
En général, un forum dérape lorsque les administrateurs et/ou modérateurs ont à coeur de maintenir une sorte de "qualité rédactionnelle". Ca intervient généralement assez doucement, subrepticement. D'abord la modération s'alarme du nombre de topique "mal rangé" ou "doublons", et s'octroie (volontairement) une charge de travail supplémentaire en repérant et corrigeant chacun de ces "erreurs".
Bientôt la modération va trouver ça pénible, le travail est amusant un peu, mais la répétition des classiques doublons ou "hors sujet" porte sur les nerfs. C'est alors que la modération fait une réunion de crise, et établie qu'il est maintenant nécessaire de mettre en avant "une charte".
A partir de là , la charte initiale est souvent remanié, de manière à bien préciser les points qui font chier les modérateurs, de manière à leur donner plus de latitude si un "contrevenant" venait à oublier d'utiliser la fonction "recherche" ou n'avait pas trouvé la bonne rubrique où mettre son topic. Ains, la charte devient le justificatif à la répression expéditive. Exemple : "il est noté dans la charte que si un modérateur à envie de supprimer un topic parcequ'il est hors sujet, l'initiateur du sujet n'a pas son mot à dire et n'avait qu'a faire plus attention".
Le basculement se fait généralement à ce moment là . C'est à partir de là que cette "charte" va devenir un argument une justification quasi systématique à tous les actes de la modération. Il y'a même des cas ou chaque acte de modération est accompagné du fameux article de la charte en lien dans le poste (histoire de faire de la pédagogie, voyez). A ce moment là , l'ambiance se dégrade, la modération fini (sans s'en rendre compte) se prendre au jeu du "gendarme". Alors les PV s'accumulent, et les PV s'accumulant, la patience de la modération est de plus en plus ébranlée, alors la charte évolue encore, deviens de plus en plus expéditive, justifiant toujours plus l'emploie de "la force sans sommation".
L'utilisateur, sans cesse renvoyé à une charte longue comme ça, qu'il n'a de toute façon jamais lu en s'inscrivant, et qu'il ne lira probablement jamais en entier, et qui, si toutes fois il la lisait, ne s'en rappellerait jamais tous les détails... Là , on approche de la fin, c'est le moment ou certaines personnes commencent à sentir le roussi et s'en vont, c'est le moment ou certains diraient que "les vâhana de Ganesh quittent le navire".
Durant tout ce temps, ce que la modération a oublié, c'est que son rôle n'est pas tant de veiller à ce que chaque chose soit scrupuleusement à sa place, ou qu'on puisse retrouver une information si on l'a perdu, ou encore de veiller à la qualité rédactionnelle globale du forum, que de maintenir une ambiance saine et ouverte au sein du forum et faire en sorte que chacun puisse s'y exprimer sans craindre le couperet de "la charte".
Aucune charte ne pourra empêcher les égarement, les hors sujets, les postes "mal montés" ou faits n'importe comment, car tout est issu d'un équilibre, et certaines choses ad-viennent parfois pour de bonnes raisons. Réagir à chaque "mauvaise herbe" en aspergeant abondamment de Roundup-charte ne règle absolument pas le problème. En apparence "c'est plus propre", c'est vrai, mais la contre partie, c'est que le sol est devenu quelque peu stérile, même si les "plantes cultivés" continuent à pousser. Un champ est un champ, une forêt est une forêt... c'est pas le même écosystème, c'est pas la même chose : c'est un choix.
Posté 04 février 2011 à 14:03
Quand les anciens conseillent en pv ou "recadrent" les nouveaux sans avoir l'étiquette de modo ça évitent certains dérapages et malentendus.
pour cela il faut bien sur une certaine implication des anciens...
Modifié par Neotrouve, 04 février 2011 à 14:04.
signé Neotrouve, Webmaster du site du même nom c'est à dire sans pub pour mon site
Posté 05 février 2011 à 13:55

MESSAGE POPULAIREÂ !
On m'a indirectement demandé mon avis sur le charte (etoussa), alors je fais un bref étalage de mon expérience. [...]
Quelle expérience ? Celle de la gestion de ton propre forum ? Avec plus de 5000 membres et une certaine activité ?
Vraiment ?
Ta proposition est sans doute valable pour un petit forum de geeks. Ici elle est simplement irréaliste. Crois-en notre expérience.
On ne t'a pas attendu pour aborder ces thématiques. Si encore tu nous les avais soumises sans nous prendre clairement pour des débiles...
Alors maintenant je ne demande qu'à voir. Fais-nous donc la démonstration de tes talents de gestionnaire de forum en ouvrant le tien. Mais ne va pas t'imaginer que celui-ci va te servir de terrain d'expérience à moindre frais en appliquant tes directives faussement ouvertes mais que tu cherches clairement à imposer par un méta-vandalisme puant. C'est simplement hors de question.
Fin de transmission.
- EcliptuX, Evryn, Cassiopée et 4 autres aiment ceci
luimeme
Posté 05 février 2011 à 19:33
je ne connais pas ton différent avec la modération, et tu n'es pas le seul, mais le mieux c'est de prendre du recul et laisser le forum un certain temps.
franchement, ce ne sont que des mots, il ne faut pas se prendre la tête la-dedans ou dans un autre forum.
mais bon, l'autre méthode aussi, c'est écrit dans ma signature
mais comme tu abordes la-dessus, je me suis posé la question sur l'impartialité du forum,
je m'explique, le fait de financer le serveur, peut-il justement éviter "l'excommunication?" et pousser à l'abus même les donateurs...
bonne question, non?
je ne sais pas si c'est tabou d'en parler, c'est délicat pour l'administrateur, il y a conflit "d'interet" quelque part.
ils devraient essayer un autre moyen de financement,en pleine crise, il y a bien quelque part des publicitaires originaux qui vont dans le sens du site?
s'il faut cliquer pour renflouer la caisse, je clique chaque week.
Posté 05 février 2011 à 19:56

MESSAGE POPULAIREÂ !
Primo parce que ça m'évitera d'y aller de ma petite pollution perso dans le topic "La feinte du Sage", et secundo parce qu'il me semble que ma réponse pourrait fort bien coller au présent topic de récriminations, et autres leçons d'éthique à peine déguisées.
Alors, je ne sais pas si c'est à moi que tu parles, mais il y'a semble-t-il confusion, voir pire... A te lire, tu insinue ou reproche à quelqu'un, moi, ou quelqu'un d'autre, de faire plusieurs inscriptions pour simuler de multiples contributeurs. Si c'est de moi dont il s'agit, je ne sais pas où tu as bien pu aller piocher cette idée. Donc pour remettre les choses au clair (me concernant en tous cas) dès le départ : le seul compte/pseudonyme que j'utilise pour poster sur ce forum est "Sedenion" et aucun autre depuis maintenant environ un an. (j'en ai eu deux autres, avant). A toutes fin, si tu vois d'autres pseudos poster sur ce forum avec l'une des deux adresses IP principale que j'utilise (dont une a changé récemment ((je suis en ip fixe)), ça m'intéresse énormément. parceque ça signifie qu'on spoof une de mes ip (ce qui me ferait très chier). et je ne passe par aucun proxy. Du reste, le reverse lookup de mes IP sont assez clair pour ne pas être confondu avec d'autres... Si lumière doit être faite là dessus, je suis disposé à aider, car je suis très facilement traçable et je connais mes adresses IP, j'en ai pas eu 36 (sauf peut-être du temps où j'étais chez numéricable, mais là , ça date).
Tu veux que lumière soit faite. Alors faisons-là ...
Nous avons vérifié, suite à ta demande et après bonne réception de tes infos, s'il y avait eu ou non des posts récents mis en ligne depuis tes deux autres comptes. Or il n'y en a pas eu depuis que tu as ouvert le compte "Sedenion". Donc te voilà rassuré j'imagine...
Ceci étant réglé, les multi-comptes sont tout simplement interdits sur ONCT, pour des raisons qui me paraissent évidentes. Tu en as trois d'ouverts ici, et c'est un point qui à lui seul justifierait le bannissement.
Par ailleurs - et puisqu'il est aussi beaucoup question de "morale" ces derniers jours dans tes diverses interpellations de la modération - laisse-moi te dire que je trouve plus que déplacé, en sus du fait d'ouvrir de nouveaux comptes sans nous demander de supprimer les anciens au fur et à mesure, d'intervenir sous le pseudo de Sedenion sur des sujets auxquels tu participais déjà sous un autre pseudo.
Et ce parfois à trois posts seulement d'intervalle. Vis-à -vis des membres qui répondaient à l'un ou l'autre des tes posts/pseudos c'est un procédé des plus miteux, et d'autant plus vis-à -vis de membres à qui par contre tu ne gênais pas de reprocher l'attitude peu "fair-play".
http://www.onnouscac...ost__p__340015'>Un exemple :
Ensuite je pense qu'il est inutile de chercher à retourner la situation contre moi en jouant les grandes persécutées et en me faisant passer pour un inquisiteur. D'une part ce n'est pas très fair play et d'autre part je n'ai demandé à personne de "partir". J'ai simplement fait sarcastiquement remarqué qu'un intervenant a posé deux questions a LAL_K qui n'a jamais daigné répondre, et que votre dialogue ressemble plus à une sorcier-pride qu'un véritable débat.
Post des plus instructifs où tu reproches à un membre de n'avoir pas répondu aux questions de deux intervenants, parmi lesquels toi, mais sous un autre pseudo. C'est ce que tu appelles être "fair-play" sans doute...
Pour le grand donneur de leçon de morale et de gestion de forum que tu te plais à jouer, ta façon de faire ici paraît plus que gonflée, et ça me fait doucement ricaner...
Tu me la copieras ta morale, que je puisse l'épingler sur le mur des modos auxquels tu oses reprocher le manque d'éthique !
Je supprime donc tes deux premiers comptes du forum, et je suspends celui-ci pour une durée d'un mois, ce qui devrait te laisser le temps d'apprendre les règles d'utilisation du forum, mais aussi et surtout, celles de convivialité...
Tu m'as dit une fois que le pouvoir corrompt Sedenion, mais toi prends garde à l'égo... il pourrait bien finir par te bouffer !
- Evryn, Catarineta Tchi Tchi, Regbar et 2 autres aiment ceci
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug
Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)