Aller au contenu

Le prix d'une connexion internet

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 09 février 2011 à 13:34

Bonjour,

Voici une info que j'ai trouvé hier et qui fait froid dans le dos. C'est un article qui explique combien coûte une connexion internet illimitée au Turkménistan ou comment bâillonner internet sans le censurer. C'est du grand délire d'autant qu'en faisant une petite recherche on s'aperçoit que la société TurkmenTelekom qui fourni le service appartient à l'État.

Citation

7.000 dollars par mois: le prix de l'internet illimité au Turkménistan

Vous voulez bénéficier de tous les avantages de l'Internet haut débit au Turkménistan? Les télécoms de ce pays d'Asie centrale vous proposent ce service pour 6.821,05 dollars par mois, TVA comprise.

Le client bénéficiera ainsi d'un débit de 2.048 kilo bits par seconde sans limites de téléchargements, selon le site internet www.online.tm, le fournisseur d'accès Internet de TurkmenTelekom, le monopole des télécommunications dans ce pays d'Asie centrale.

Pour une vitesse moindre de 1024 Kb/s il faudra débourser tout de même 3410,53 dollars. A 64 kilo bits par seconde, l'abonnement mensuel ne coûte que 213,16 USD, mais à cette vitesse, il faudra s'armer de patience.

D'autres tarifs s'appliquent si le client est près à limiter son trafic. Ainsi, pour une vitesse de 64kb/s avec un trafic limité à deux gigas, il ne vous en coûtera que 43,12 dollars

Le Turkménistan, une ex-république soviétique d'Asie centrale, est l'un des pays les plus reclus et autoritaires de la planète.

Jusqu'en 2008, les particuliers ne pouvaient pas faire installer l'internet à leur domicile, et le premier café dotés d'ordinateurs reliés au web n'a ouvert ses portes que début 2007.

Source

Ca donne à réfléchir ...

Ambrine

Ce message a été modifié par Ambrine - 09 février 2011 à 13:34.

Parce qu'ensemble nous sommes plus forts que si nous restons seuls et isolés. Parce que l'information, la communication, le partage et l'entraide sont les moyens de notre changement.
Parce que si nous y mettons tous ensemble, nous avons les moyens de changer notre monde et d'en faire un endroit où chacun pour s'épanouir et où chacun aura sa place. Un monde enfin apaisé, sain et harmonieux. Prenez votre destin en main ! Ne vous laissez plus faire et résistez !

Visitez opensuricate.wordpress.com

#2 leferengie

leferengie

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 09 février 2011 à 15:43

On serait a quel prix en france si FREE n'aurait pas cassé les prix ?
Moi y a un truc qui passe pas au pres de france telecom.Ils disent que ça coute chere de poser le cuivre pourtant dans les annees 70 quand mes parents on voulu le telephone france telecom leurs a taxé 700 francs,qui été une sacree somme a cette epoque,soit disant parce qu'ils sont dans une grande ville mais dans un quartier isolé .J'en conclus que une partie du reseau appartient a mes parents.

#3 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 février 2011 à 17:50

Sans Free, un accès ADSL coûterait entre 80 et 100 euro par mois... à la louche !
Merci Ki ?
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#4 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 09 février 2011 à 18:11

Je voudrais apporter mon témoignage car ne vivant pas en France et ayant vécu dans différent pays je pense pouvoir me permettre de parler.

Alors j'ai jamais eu autant les boules que lorsque nous avons pris internet en dehors de la france. Le maximum était au Luxembourg et en Australie (en australie cela va un PEU mieux)

Au Luxembourg il faut savoir que des zones sont avec un opérateur pas cher mais nous nous étions dans une mauvaise zone. Résultat : 8 méga pour 99Euros par mois. Masi attention pas de téléphone pas de télé pas de lecteur blue truc ou encore d'enregistreur...NIET juste l'accès 8 méga pour 99euros. Je payais environ 240euros (téléphone et internet) par mois parce que je ne voulais pas limiter les appels vers ma famille en France, mais c'était hors de prix. Cela faisait un trou énorme dans le budget.

Aujourd'hui l'Australie. Alors j'ai vécue en 2006 à Perth. Je peux vous dire que à l'époque c'était environ 200$ juste pour internet et l'accès était illimité sauf que à 20giga de téléchargement enfin d'upload nous retombions au 56Kb c'est à dire les débuts d'internet. Sinon nous avions un débit d'environ 1méga car ils n'étaient pas encore en ADSL2.

Aujourd'hui cela va un peu mieux. Mais pas terrible tout de même. Nous avons trouvé un accès via uniquement wifi pour 75$ pour un débit moyen de 5 méga et nous ne sommes pas limité pour eux. Si nous voulons prendre une ligne hors wifi, nous serions à environ 5 à 8 méga pour un tarif moyen de 120$ par mois avec un accès pas toujours illimité (même si c'est écrit oui illimité il faut se dire que beaucoup dise upload jusqu'à x et ensuite hop 56kb)

Bref nous n'avons que l'accès internet pour 75$ par mois. Nous devons partir du centre ville pour notre maison à 10km du centre. Et bien le fameux wifi passe très très très mal. DONC. Nous allons retomber dans les accès hyper cher si nous voulons du bon débit sans limite. Et cela nous couteras environ 150$ par mois pour du 20mega (les jeux en ligne, skype...) et non limité.

Pour le téléphone il faut compter environ 100 $ de plus voir 200$ si je fias pas attention aux portables français. ou si je parle plus de 15 minutes plusieurs fois par mois. Sinon il faut payer payer...

LA télé c'est Foxtel le mieux ou encore le bouquet français par une boite local. Le bouquet français c'est 30$ par mois avec pas une tonne de chaine.

Foxtel c'est que anglais et cela varie de 10 chaines à 60$ jusqu'à 200$ pour l'enregistreur les chaines ciné et sport et bien sûr en HD soit l'équivalent de votre bouquet chez vous chez canal (enfin il y a pas autant de chaine)

ALORS AUTANT DIRE : IL A FREE IL A TOUT COMPRIS....

Je fais une petite pub car oui merci à eux grâce à eux ma famille pourra me joindre sur mon fixe GRATUITEMENT. Et c'est Free qui lança les appels internationaux gratuits....

Je ne parlerais pas des portable ou les abos sont encore hors de prix donc je prends des cartes pré payé mas c'est pareil pas donné. (50$ pour 10 minute d'appel vers la France, pas de carte existante pour les appel du mobile vers la france pas cher...)

Ca fait réfléchir effectivement...
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.

#5 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 09 février 2011 à 19:18

Voir le messageleferengie, le 09 février 2011 à 15:43, dit :

On serait a quel prix en france si FREE n'aurait pas cassé les prix ?
Moi y a un truc qui passe pas au pres de france telecom.Ils disent que ça coute chere de poser le cuivre pourtant dans les annees 70 quand mes parents on voulu le telephone france telecom leurs a taxé 700 francs,qui été une sacree somme a cette epoque,soit disant parce qu'ils sont dans une grande ville mais dans un quartier isolé .J'en conclus que une partie du reseau appartient a mes parents.

En fait le reseau des PTT, puisqu'il s'agit ce cela en France, France Telecom etant plus recent et detaché des poste telegraphe et telephone en 1988 je crois, a été construit par le biais d'une souscription nationale, il a ete decidé il y'a quand meme quelques decennies de proceder à la levée d'un impot dans le but de construire ce reseau national de telecommunication, ça a evidement concerné Paris en premier, les liaisons pour les armées etc, d'abord sous forme de cable pour le telegraphe puis ensuite le telephone. Dans les années 70 il fallait attendre des mois pour enfin etre connecté et on peut tout a fait comparer ça au devellopement du degroupage actuel et le fait de devoir payer de sa poche etait courant, un peu la mafia quand meme...

En fait ce reseau appartient a tous les français.

Pourtant il est amusant de voir l'evolution de tout cela, en 1985 on pouvait appeller gratuitement dans la meme commune, en 1979 on pouvait avoir un telephone orange pour un supplement mensuel, evidement avec cadran rotatif. En 1983 on pouvait avoir un cadran a touches mais c'etait encore a impulsion car les frequences vocales n'etaient pas encore devellopées.

Les prix ont toujours ete elevés pourtant, et c'est tres recement avec l'arrivée de Free que tout a changé, si on calculait l'equivalent exact de Free chez orange on avait un abonnement a 100€ par mois et il faut reconnaitre qu'il y'a beaucoup de commerciaux pour peu de techniciens chez l'operateur historique.

#6 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 09 février 2011 à 19:18

Bonjour à tous,

Bon alors au départ, j'avais pas fait ça pour me retrouver avec de la pub pour Free.

Je crois savoir pour avoir travaillé dans ce secteur que les FAI ne sont pas des anges en France, Free y compris. Il ne sont que quelques uns à se partager le marché et ils s'entendent tous pour avoir leurs spécificités et ne pas marcher sur les plates bandes des autres pour garder leur part. Un peu comme les opérateurs de téléphonie mobile, faut pas croire non plus.

Free c'est pas cher quand vous êtes dans une zone dégroupée et encore. Mais quand vous êtes en pleine campagne comme moi qui n'a pas vu d'ADSL avant 2006 ben c'est beaucoup plus cher et ça contient pas tous les services qu'ils vous ventent comme la TV par exemple. Moi, je vois que les 29.90 euros de la pub se transforment vite en 40. Là c'est pas pareil. Et faut voir le débit, je ne suis qu'en 1 mo (et euh en fait des fois plus en 512 qu'autre chose). Et faut voir le service technique. Et chez la plupart des FAI, genre dès qu'il y a un problème technique tu les appelles "ah vous êtes sous Linux ? C'est quoi ?? Eu ben non, on peut pas vous aider !".

Donc, je crois qu'il faut relativiser.

Par contre c'est intéressant de voir comment ça se passe dans les autres pays. L'accès à l'internet et à l'information est un problème car il est partout restrictif de plus en plus que ce soit techniquement ou financièrement. Faire payer cher comme l'exemple du Turkménistan ou comme l'a expliqué The Cell de l'Australie, c'est un moyen de bâillonner les gens et de les limiter dans l'accès à l'information, à la connaissance et à la communication.

Ambrine

Parce qu'ensemble nous sommes plus forts que si nous restons seuls et isolés. Parce que l'information, la communication, le partage et l'entraide sont les moyens de notre changement.
Parce que si nous y mettons tous ensemble, nous avons les moyens de changer notre monde et d'en faire un endroit où chacun pour s'épanouir et où chacun aura sa place. Un monde enfin apaisé, sain et harmonieux. Prenez votre destin en main ! Ne vous laissez plus faire et résistez !

#7 Agitateur

Agitateur

Provocateur

• Bannis
  • 682 Messages :

Posté 09 février 2011 à 19:28

En France pour l'ADSL, je crois pas qu'on puisse se plaindre. On est clairement dans une bonne situation. Au pire, l'illimité vraiment illimité par satellite est à moins de 100 euros par mois (mais il faut  un supplément pour le téléphone )

Et pour les abo de cellulaire, c'est moins cadeaux: mais il y a pire (et mieux) ailleurs.

#8 Cosmoschtroumpf

Cosmoschtroumpf

Cosmoprout

• Modérateurs
  • 2 268 Messages :

Posté 09 février 2011 à 23:46

Pour en revenir au sujet, les expériences de chacun sur ses connections internet ne rentrent pas dans le cadre de ce sous forum car comme il est rappelé dans la liste des forums:

Citation

Vous pouvez aborder ici les sujets d'actualité. Notez que les débats devront impérativement être abordés sous un angle propre à la thématique initiale du site.

On voit que la dépêche AFP a bien fait le tour du net quasiment mot pour mot, sans aucune analyse de la part de la grande majorité des médias !!
Exemple de recherche sur El Goog

Soit, ils ont internet qui coûte bonbon, mais malgré le culte la personnalité de l'actuel président Gurbanguly Berdimuhamedow, et la main mise qu'il a sur le pays, le Turkmenistan sort petit à petit du carcan dans lequel il était durant l'ère de Saparmyrat Nyýazow.

Bizarre que cette dépêche sorte maintenant et qu'on jette l’opprobre sur ce pays alors que la dictature a duré des décennies sans que la France, les USA et la Russie daignent se bouger.

D'ailleurs Martin Bouygues adore tellement ce pays qu'il a déployé tout son savoir faire de magnat du BTP au service de la dictature !! ().

Est-ce à dire que le nouveau président ne suivrait plus les directives des grandes puissances et que ces dernières fassent monter petit à petit la pression afin de virer ce monsieur pour mettre à la place quelqu'un de plus docile, comme lors de ces fameuses révolutions colorées !! ??

#9 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 11 février 2011 à 10:44

Bonjour,

Alors finalement, j'avais pas vu les choses du tout sous cet angle là. Je pensais que l'on pourrait débattre aussi sur le prix d'une connexion Internet à travers les différentes expériences des uns et des autres.

J'ai eu un jour un technicien FT au téléphone qui m'a dit que si ont devait faire payer au usagers le vrai coût d'une connexion internet en France, on leur demanderait 5€ , les lignes étant déjà rentabilisées depuis belle lurette !

Mais je me suis posée la question de savoir pourquoi cette information maintenant alors qu'effectivement rien ne transite sur le Turkménistan depuis ... ben en fait, j'avais jamais entendu parler de ce pays. Je me suis donc rendue sur la célèbre encyclopédie libre où j'ai trouvé cet article : Article. Il est très intéressant.

D'ailleurs c'est encore plus suspect, car pratiquement au même moment, est sorti une autre information sur le Turkménistan sur un concours de beauté pour chevaux : Ici.

Du coup, je me suis posée la question de savoir pourquoi ces deux infos quasiment en même temps sur un pays dont on ne parle jamais. D'autant que le journaliste fini les deux articles par la même phrase : Le Turkménistan [...] est l'un des pays les plus reclus et autoritaires de la planète.

Ca paraît effectivement suspect.

Ambrine

#10 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 11 février 2011 à 13:50

Sur Google earth on voit bien les gros batiments construits par Bouygues, c'est pas dur de les reperer dans la capitale Ashgabat, on voit aussi un gros chantier en cours.

Le terme juste est effectivement monumental.

C'est vrai qu'un abonnement internet aussi cher dans une ville qui presente aussi bien est quand meme etrange.