Aller au contenu

Les médias et leur savoir écrire...

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 12 février 2011 à 19:01

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne section. Bref je verrais.

Je voudrais pousser un "petit coup de gueule". Je lis beaucoup d'articles en ligne. Normal vous me direz je vis en Australie et donc la presse française est rare et si je trouve elle est en plus cher donc je vais sur le net.

Mais comme beaucoup d'autres vous utilisez les sites tel que Yah... ou autres pour avoir un mini condensé des articles de tout poil paru dans le monde du net Français. Et je parle bien là de toutes les presses. Super financière, comme les peoples, les sportifs, les nationaux, bref tous...

Et bien mon ras le bol vient du fait que pas une fois je tombe sur un article qui ne comporte pas au moins une faute. Une faute de grammaire, une faute de ponctuation... MAIS AUSSI ET SURTOUT, une faute dû à la "SMS'ISATION", aux fautes qui sont souvent une erreur de transcription entre le parler et l'oral. Des erreurs grossières!

Je suis nulle en orthographe, je suis en plus dyslexique, et j'essaie de me relire le plus possible. Avant on me disait lis les journaux, les livres... Mais aujourd'hui, les supers intellos de journalistes ne sont même plus foutus d'écrire des articles qui ne comportent pas de fautes (bon sûr que cela existe mais croyez moi, le nombre d'erreur est totalement hallucinant)

"L'info doit paraître au plus vite aussi la relecture... Nous laissons la responsabilité aux internautes de nous relire et de nous envoyer un message pour les rectifications et fautes diverses."  (et croyez si vous le voulez ils l'écrivent pour certains en bas de la page...)

Plus ça va, plus c'est l'internaute qui fait l'article, le BUZZ à tout prix, les photos privés utilisées pour faire foi de son sujet. Et maintenant les FAUTES. BAh c'est pas bien grave hein!

Dans quel monde sont les journalistes d'aujourd'hui? Si nous pouvons encore les appeler ainsi... Quelle "crédébilité" ont ils?

Cela m'agace profondément.  :tresfache:
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.

#2 riverkeeper

riverkeeper

Chercheur

• Membres
  • 326 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 12 février 2011 à 21:31

Je suis aussi ulcérée de cette paresse intellectuelle qui ressemble à une épidémie, pas uniquement é.crite, mais aussi à la radio, c'est simple, ''ce qui se conçoit bien s'énonce clairement''... cqfd... l'intelligence se perd à vitesse grand V ... non seulement l'ortographe et la grammaire se perdent mais le vocabulaire aussi et les formulations simples claires et compréhensibles pour la majorité.. mais il n'y a pas que les journalistes... à preuve cette annonce d'agence immo ''.. maison exceptionnelle jonchant une plage privée...''  :ptdrasrpt2:  on en pleurerait si c'était pas si drôle

Je crois que les vrais journalistes existent encore, reporters sérieux qui ont à coeur la qualité de l'ouvrage, mais que ce sont les ''animateurs'' et répétiteurs ( pour ne pas dire radoteurs) d'actualités qui sont désormais les vedettes, glamour, beau, pas trop vieux, pas de ride, pas de femmes âgées, et si ils sont incultes ou analphabètes c'est pas grave, ils se vendent bien... la loi de l'offre et de la demande vaut dans ce monde là aussi... les gens se contentent de peu, les gens se contentent du moins de plus en plus
signe des temps ...

sympathie The Cell !
riverKeeper

#3 curalibero

curalibero

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :
  • Intérêts : Vraiment beaucoup intéressée à ce que nous nous réveillions tous et que nous retrouvions nos connections en particulier et en général. J'attends avec impatience que le phénomène du centième singe s'applique enfin à notre espèce.

Posté 13 février 2011 à 08:01

Voir le messageriverkeeper, le 12 février 2011 à 21:31, dit :

Je suis aussi ulcérée de cette paresse intellectuelle qui ressemble à une épidémie, pas uniquement é.crite,  ...

..........
sympathie The Cell !
riverKeeper

et dans le style de ce que tu énonces The Cell , le summum !!

http://www.ubest1.co...it=Xiberia#null

Les journalistes sont eux aussi des pantins, et moins ils se servent de leur cerveau, plus ils servent "la cause".....

Merci The Cell

Ce message a été modifié par curalibero - 13 février 2011 à 08:22.

www.curalibero.com
Étude de la perversion du symbole et de l'essence des mots  ; par une  mythologisation religieuse, ésotérique  & moderne:  ou comment arriver au contrôle mental par une  substitution systématique des vrais rêves et de la saine curiosité et par l'invalidation de notre discernement et de notre intuition.

#4 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :

Posté 13 février 2011 à 11:54

Voir le messagecuralibero, le 13 février 2011 à 08:01, dit :

et dans le style de ce que tu énonces The Cell , le summum !!

http://www.ubest1.co...it=Xiberia#null

Les journalistes sont eux aussi des pantins, et moins ils se servent de leur cerveau, plus ils servent "la cause".....

Merci The Cell

Et bien merci beaucoup d'ailleurs ton lien pourrais même aller dans le post ou je répondais à Ecliptux  sur un sujet ancien sur les jeux vidéos.

Mais clairement nous nous rendons compte de l'incapacité des journalistes et comme je le disais plus haut LE BUZZ à tout prix!

Vraiment lamentable...

Ce message a été modifié par The Cell - 13 février 2011 à 13:57.

Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.