Aller au contenu

un sentiment horrible

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 13 février 2011 à 10:00

Bonjour ,

J'ai toujours eu peur d'affronter en moi un sentiment que je nommerais " pitié " faute de mieux et qui est après certains sentiments face à la mort le plus horrible que je puisse éprouver .

Par exemple vous voyez qqn qui est super heureux alors que l'on vient de lui offrir qqch qui ne marche pas .
J'ai si peur de ne pas être compris que je vais faire un autre exemple plus précis .
Vous voyez qqn qui se satisfait d'une chose toute pourrie . Le gars benet avec une tête de pauvre type qui descend d'une mobylettte kittée à mort qui roule à 30 à l'heure , qui enlève son casque intégral et qui porte sur sa tête à la fois sa naïveté et le comportement du gars qui est persuadé qu'il peut faire le bol d'or . Le gars qui fait pitiè . Alors là j'ai un malaise horrible .

Je sais que si je me rapproche de mon être profond , je peux transmuter cette horreur mais si me reviens un souvenir commme celui-ci à propos de qqn de proche de mon enfance , je préfère m'envanouir psychologiquement , faire l'impasse , fuir , plutôt que d'affronter ce sentiment .

Je ne voulais pas commencer l'analyse à votre place mais je voudrais dire que si c'est si horrible pour moi c'est que j'ai l'impression d'être comme çà au fond : de me contenter d'une vie superficielle et de faire comme Brigitte Fontaine dans sa chanson " j'suis conne " d'avoir raté la rolls de l'évolution spirituelle pour monter dans la caisse pourave du matérialisme .

Allez dites moi que je fais les questions et les réponses et qu'il faut que je me mette sérieusement à la méditation .

Je vous attends . Quelqu'un connaît-il ce sentiment ? merci .

#2 Yaa'Ra

Yaa'Ra

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : La connaissance de Soi , en Soi et autour de Soi...

Posté 13 février 2011 à 10:11

Voir le messageChercheur aussi, le 13 février 2011 à 10:00, dit :

Bonjour ,

J'ai toujours eu peur d'affronter en moi un sentiment que je nommerais " pitié " faute de mieux et qui est après certains sentiments face à la mort le plus horrible que je puisse éprouver .

Par exemple vous voyez qqn qui est super heureux alors que l'on vient de lui offrir qqch qui ne marche pas .
J'ai si peur de ne pas être compris que je vais faire un autre exemple plus précis .
Vous voyez qqn qui se satisfait d'une chose toute pourrie . Le gars benet avec une tête de pauvre type qui descend d'une mobylettte kittée à mort qui roule à 30 à l'heure , qui enlève son casque intégral et qui porte sur sa tête à la fois sa naïveté et le comportement du gars qui est persuadé qu'il peut faire le bol d'or . Le gars qui fait pitiè . Alors là j'ai un malaise horrible .

Je sais que si je me rapproche de mon être profond , je peux transmuter cette horreur mais si me reviens un souvenir commme celui-ci à propos de qqn de proche de mon enfance , je préfère m'envanouir psychologiquement , faire l'impasse , fuir , plutôt que d'affronter ce sentiment .

Je ne voulais pas commencer l'analyse à votre place mais je voudrais dire que si c'est si horrible pour moi c'est que j'ai l'impression d'être comme çà au fond : de me contenter d'une vie superficielle et de faire comme Brigitte Fontaine dans sa chanson " j'suis conne " d'avoir raté la rolls de l'évolution spirituelle pour monter dans la caisse pourave du matérialisme .

Allez dites moi que je fais les questions et les réponses et qu'il faut que je me mette sérieusement à la méditation .

A te lire et lire tes exemples, je vois de quoi tu veux parler.
Mais je vois plutôt quelqu'un d'heureux de ce qu'il a ..même si ce n'est rien. A vrai dire pitié pourquoi? Parceque toi tu évalue l'objet de son bonheur au bas de ton échelle?
Et si pour lui cet objet le contente?
Si toi tu te contente de lire un livre et que quelqu'un qui n'a pas les mêmes priorités que toi, te regarde, éprouverait il de la pitié parceque ce qui te rend heureux lui parait par exemple si pompeux, triste..

Le probleme n'est pas je crois dans la pitié , mais comment tu considère l'autre et à quoi tu te réfère pour le regarder, qu'est ce qui te fais juger ?

Et si au final, ca te renvoyait juste a un insatisfaction personnelle? le regard de l'autre sur toi, ce que tu aime?
J'ai l'impression avec ta réflexion sur l'envie de fuir qu'il y a une touche de honte, de gene si tu te met à la place de ces gens ? Corrige moi si mes ressentis ne sont pas bons.

J'ai eu ressenti la même chose, mais ce qui faisait que je le ressentais , ce n'était pas l'autre en cause , mais bien moi, qui avait ressenti ces regards si jugeant sur moi et qui en plaignait les autres. Mais ca n'appartenait pas aux autres , juste moi ..
Ce ne sont que des pistes...

Ce message a été modifié par Yaa'Ra - 13 février 2011 à 10:12.

#3 Vos non solvatis me

Vos non solvatis me

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :

Posté 13 février 2011 à 10:17

Je crois comprendre ce que tu as voulu exprimer, dis moi si je me trompe.

La conscience de venir tous du même endroit, et de voir, alors que nous sommes issu d'une même origine, un être qui lui n'en a pas conscience.

Travailler sans relâche, tout les jours, mais sans tension au changement de nos habitudes de vie nocives, pour acquérir la présence nécessaire à la continuité de la conscience et à l'expression de la lumière naturelle qui est une des qualités naturelles de la vie.

#4 Scepticus

Scepticus

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 février 2011 à 10:18

A mon sens l'introspection est un comportement sain et la culpabilité un moteur puissant. Libre à toi d'avancer et de reprendre le train en marche.
Visiblement quelque chose bout en toi (je connais ça), reste à faire le grand pas..
Pour ce qui est de la pitié, personnellement j'ai résolu le problème en changeant d'environnement. Rencontrer des personnes plus "évoluées" comble le vide laissé parce ceux qui le sont moins. Dans tous les cas tu ne peux changer le monde, ce n'est d'ailleurs pas à toi de la faire, donc inutile de s'attarder dessus. Concentres toi sur ton propre chemin.
Après, ce n'est que mon humble avis.
«Le nihilisme n’est pas en soi une mauvaise chose. Expérience du tragique et du vide de la vie humaine, il peut être un fondateur au sens de l’expérience de l’absurde chez Albert Camus. Découvrir qu’il n’y a rien et que le monde est vide et sans sens, que nous sommes responsables de nos buts et de leur atteinte, que le sens ne nous est pas donné, mais que ce qui nous a été donné c’est la capacité à donner du sens à notre vie, est une expérience du tragique. »

Claude Rochet, Le nihilisme aujourd'hui, extrait de Gouverner par le bien commun.

#5 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 13 février 2011 à 10:40

Je réponds ensemble au deux messages que j'ai lu .

Oui , c'est ce que je voulais dire sûrement . J'ai voulu faire un sujet personnel , humain , le plus honnête possible . Vos réponses sont honnêtes aussi .

Oui, je juge dans ces cas là mais pourtant le décalage est réel , tout le monde voit que le gars est " cucu " et éventuellement se fout de lui en plus . Moi je ne me moque pas , je comprends qu'il puisse se satisfaire de çà et que c'est moi qui suis en question , qui ne fais pas de cette pitié une compassion d'où le malaise .  
J'avais un camarade de classe maso : beaucoups tapaient dessus à la récrée et lui se marrait comme un fou . J'ai jamais crû que je devais taper avec les autres pour tout çà tu vois .
Oui aussi , il y a une quête de conscience parce que même si c'est un jugement qui crée cette " pitié " , objectivement le gars se la joue et pour moi une telle chose ne me satisferait pas du tout . Mais tu as raison c'est / à moi , selon moi .  

Ah ! c'est dur . Mais vous avez raison c'est moi qui suis en question , lui il est ce qu'il est pour le moment .

J'ai un autre exemple d'un gars à qui son père a offert un vélo de la benne qu'il a repeint en récompense d'un an de bon travail scolaire , alors que lui rêvait d'un vélo qu'il avait vu dans une vitrine tout neuf . Je sais que c'est matérialiste mais même si ce vélo fera aussi bien qu'un autre ... La différence ici c'est que ce gars était conscient et déçu .

C'est prétentieux sûrement mais quand je fais un truc j'ai limpression d'avoir le sens du ridicule . Mais c'est sans doute une illusion . Un maître zen , s'il n'avait pas de compassion pour moi , aurait sans doute pitié de mon stade évolutif .

En attendant je vous remercie de vos réponses . J'espère qu'on avancera un peu tous avec ce sujet .

#6 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 13 février 2011 à 10:49

Voir le messageScepticus, le 13 février 2011 à 10:18, dit :

A mon sens l'introspection est un comportement sain et la culpabilité un moteur puissant. Libre à toi d'avancer et de reprendre le train en marche.
Visiblement quelque chose bout en toi (je connais ça), reste à faire le grand pas..
Pour ce qui est de la pitié, personnellement j'ai résolu le problème en changeant d'environnement. Rencontrer des personnes plus "évoluées" comble le vide laissé parce ceux qui le sont moins. Dans tous les cas tu ne peux changer le monde, ce n'est d'ailleurs pas à toi de la faire, donc inutile de s'attarder dessus. Concentres toi sur ton propre chemin.
Après, ce n'est que mon humble avis.

Je n'en attendais pas mieux . Je crois que tu as raison selon ma vision actuelle des choses . Juste un truc : je pense ne pas avoir à me couper de qui que ce soit si je veux garder les pieds sur terre . Mais je suis bien conscient de m'être coupé plus souvent de l'évolution que de l'involution . Alors tu as raison sur ce point là aussi , c'est pas mieux comme choix ( si c'en était un ) .
OK pas de bête culpabilisation et au boulot . Merci .

#7 Yaa'Ra

Yaa'Ra

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :

Posté 13 février 2011 à 10:59

Voir le messageChercheur aussi, le 13 février 2011 à 10:40, dit :

J'ai un autre exemple d'un gars à qui son père a offert un vélo de la benne qu'il a repeint en récompense d'un an de bon travail scolaire , alors que lui rêvait d'un vélo qu'il avait vu dans une vitrine tout neuf . Je sais que c'est matérialiste mais même si ce vélo fera aussi bien qu'un autre ... La différence ici c'est que ce gars était conscient et déçu .

Tu sais, lorsque j'étais enfant , mon père n'avait pas beaucoup d'argent et c'etait quelqu'un qui faisait de deux vieilles vitures une neuve.
Ton exemple me rapelle ça. J'ai eu moi aussi des vélo sorti de la benne qu'il me retapait .. et j'en était contente, parceque tout le travail qu'il avait fait dessus , le geste de se dire je vais le faire pour ma fille , c'etait encore plus prouver son amour que d'aller acheter quelquechose de neuf, qui ne demande qu'a tendre son porte monnaie.
C'est aussi une question déducation aussi je pense.. et une question sociétale, parceque maintenant on a tendance à tout consommer, jeter au gré du vent, acheter pour prouver l'amour ...un amour qui parfois pourrait etre étudié tellement il se rapproche du rachat de culpabilité plus que de l'amour de l'etre , en somme égoiste; Mais ce n'est pas le sujet , je m'égare.

Tu parle de gens qui se la joue, je vois bien le type , comme je vois des gens qui sont prets à passer leur vie, leur argent à retaper une voiture pour ensuite aller la montrer aux yeux de tous.
Devant ça je me dis juste qu'effectivement nous n'avons pas les memes priorités. Un constat. Mais qu'aussi je m'interroge sur ce que le comportement cache ...
L'apparence parfois nous trompe, et derrière l'égo qu'on peut remarquer subsiste la plus intense des souffrances.. et c'est cette souffrance la que je vois, c'est cette souffrance la qui ne me fais pas arrêter au simple comportement.
C'est cette souffrance là qui me fait dire que cette personne en est là , comme tu le dis, dans son chemin. Qui suis je moi, pour juger? Moi qui ai pu etre dans ce genre de comportement pour masquer mes douleurs, moi qui comme n'importe quel être est aveuglé sur lui meme la plupart du temps.

Non je ne trouve pas que tu sois prétentieux, peut etre plus lucide, ce qui ne veut pas dire totalement , dur de se mettre en recul sur soi ..
En demandant aux yeux de tous , tu accepte la remise en question, si prétention il y avait , si égo il y avait , tu n'aurais jamais pensé a le faire ... Tu prends le risque que les personnes qui te lisent ne te disent pas que ce sont ceux que tu décris qui sont en tord.
Il n'y a personne en tord ou en raison juste des gens qui souffrent et vivent avec ce qu'ils ont, ce qu'ils sont. Toujours se demander pourquoi un comportement nous gène , qu'est ce qu'il vient faire résonner en nous ?? Qu'est ce qui fait que la personne qu'on tape tu le prend en pitié plutôt que tu compatisse ( souffre avec  lui), qu'est ce qui fait , j'ai le sentiment, cette envie de fuite plutôt que d'aide ?
C'est le début du travail et du chemin en nous .. Alors je ne peux que t'encourager à le faire

Ce message a été modifié par Yaa'Ra - 13 février 2011 à 11:02.

#8 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 13 février 2011 à 11:09

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais çà me donne l'impression que tu fais trop d'empathie et tu culpabilises :-)

#9 robertix

robertix

Expert

• Membres
  • 186 Messages :

Posté 13 février 2011 à 11:28

un psy te dirait que c'est une espèce de mystique gauchiste :ange:
bah ce n'est pas une maladie que de ne pas avoir un coeur de pierre :calin: :chamaille:  

ne cherche pas le meilleur,cherche mieux :malice:
tu n'es pas superman :grognon:
le progrès cela demande du temps :bravooo:
que la lumière soit avec toi :bravo:
site:www.robertix.com

#10 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 13 février 2011 à 12:11

Bonjour,

Je connais ce sentiment que tu décris... être deçu par soi... se remettre en question tout le temps... j'ai appris à "bien" vivre avec ce sentiment d'ailleurs pour ce qui est de tout cet engouement sur la meditation, la recherche et l'ecoute du "soi" interieur, n'avons nous pas mis la barre trop haute ???

Laisse toi porter et les choses viendrons à toi ;-)

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#11 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 798 Messages :

Posté 13 février 2011 à 12:17

Entièrement d'accord ou presque avec Yaa'ra.

Il faut savoir écouter, même ceux qui nous paraissent ou nous apparaissent comme "cucul", imbus d'eux-mêmes, voire "c...'". On y trouve aussi un certain enseignement. Ensuite chacun a sa façon de réagir face à une personne telles que celles ainsi jugées par nous-mêmes. Moi j'essaie de voir les autres et moi même comme un être humain, avec tous les mêmes "bras, jambes, coeur, cerveau et "esprit". Ca m'aide à relativiser pas mal de choses. Nous partons tous d'un même point, avec les mêmes "organes", sentiments, plus ou moins... C'est seulement notre chemin de vie qui fait que tel ou tel point en nous, se développe et qu'un autre pas du tout, peu, lentement... etc...

NOus sommes tous des êtres humains, fait de la même chair, du même sang, sur une même terre, dans un univers. Il faut savoir prendre du recul... par rapport à des situations précises. Moi je pense à ce genre de truc quand je suis confronté à une personne en décalage avec mes pensées, ce que je suis... mon chemin de vie. Et rien ne nous empêche de rester nous même dans ces moments là. Il y a parfois des surprises. L'autre peut nous surprendre. Et c'est tant mleux.

Un ex : ce matin même, au travail où je dois souvent parler avec des personnes dont je ne connais pas à première vue, ni dans les détails le chemin de vie, viennent, quelqu'un vient et nous discutons, du grand chemin de la vie, sans entrer dans les détails de la vie intime, qui n'a rien à faire dans un débat/dialogue dans le cadre du travail. (C'est primordial de ne pas mélanger boulot et vie privée). Je commence toujours une relation par expliquer brièvement/exposer le "nous sommes tous pareils, deux bras deux jambes, dans le mêmes monde, avec des galères, des joies aussi", avec peu importe quels mots, on les trouve. Pour jeter une base commune entre celui que j'ai en face et moi même. Ceci amène une première approche et une première vue sur celui ou celle ,qui me fait face, si elle "capte" ce que je veux poser comme base à notre dialogue. Ensuite la conversation peut suivre son courr, et s'avère souvent "constructive", à la fois pour soi et pour celui ou celle avec qui nous parlons.

Je pars du principe que nous sommes tous capables de comprendre les choses factuelles... les choses qui se passent en nous, autour de nous, si tant est que ce soit factuel, vérifié, vérifiable. Nous sommes tous capables de nous comprendre, et dialoguer entre nous, même si nous ne sommes pas sur un même chemin de vie, sur un même "plan évolutif"...

Je ne donne qu'un exemple bref, dans une explication un peu trop brève et maladroite... mais j'espère que ça contribue au sujet.

Ce message a été modifié par LeCurieux - 13 février 2011 à 12:18.

#12 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 13 février 2011 à 14:18

Yaa'ra pardonne moi mais je ne voulais pas dévaloriser ce que ton père a fait pour toi . Je sais que l'on fait ce qu'on peut , que de faire de ses mains c'est bien sûr plus dur que de faire un chèque . Que l'on peut faire mieux de ses mains qu'en usine . C'était juste un exemple de ce gars qui avait vu dans la vitrine le vélo avec son père et qui attendait celui -là .
Je suis matérialiste moi aussi, mais GIG disait être plus matérialiste que les matérialistes en voulant dire que même l'invisible est matériel même s'il ne se voit pas ( juste plus subtil c'est tout) .
Encore un truc : si je regarde bien ce ne sont pas les manifestations égotiques qui me manquent le plus . Je peux même dire que chaque fois que j'ai un problème c'est que mon égo dérouille . Même que je crois que sans égo dominant , j'entrerais dans la joie carrément, tu vois . Et encore je ne vois pas tout : il se cache le bougre !  

Tout ce que vous dites est interessant .C'est vrai qu'avec une attitude plus centrée intérieurement , ce genre de sentiment peut s'évanouir . Enfin j'ai tout lu pour le moment et j'essaie d'en faire mon miel .

Il y a un petit truc que je ne comprends pas c'est le -1 à Robertix . D'habitude , je ne comprends pas tout ce que tu dis mais là je suivais à peu près et qqn te met une note . Je ne vois pas pourquoi . Enfin ...

#13 Yaa'Ra

Yaa'Ra

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :

Posté 13 février 2011 à 14:28

Voir le messageChercheur aussi, le 13 février 2011 à 14:18, dit :

Yaa'ra pardonne moi mais je ne voulais pas dévaloriser ce que ton père a fait pour toi . Je sais que l'on fait ce qu'on peut , que de faire de ses mains c'est bien sûr plus dur que de faire un chèque . Que l'on peut faire mieux de ses mains qu'en usine . C'était juste un exemple de ce gars qui avait vu dans la vitrine le vélo avec son père et qui attendait celui -là .

Pourquoi me dire ca? Ce n'est pas du tout pour cette raison que j'ai mis cet exemple, juste pour te dire que dans une même situation on peut réagir de manière différente , et que les aspirations de certains peuvent ne pas être les mêmes que les siennes. Question de contexte, de personnalité, de vécu certainement, d'antériorité du chemin aussi. :)

#14 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 13 février 2011 à 17:38

Voir le messageYaa, le 13 février 2011 à 14:28, dit :

Pourquoi me dire ca? Ce n'est pas du tout pour cette raison que j'ai mis cet exemple, juste pour te dire que dans une même situation on peut réagir de manière différente , et que les aspirations de certains peuvent ne pas être les mêmes que les siennes. Question de contexte, de personnalité, de vécu certainement, d'antériorité du chemin aussi. :)

Oui ,oui, j'ai bien compris maintenant, mais je pouvais t'avoir blessée sans le vouloir alors que je peux effectivement imaginer qu'il y a une multitude de situations différentes possibles . Alors tout va bien . Oui, oui, ton cas était bien différent de mon exemple .
Les autres ont raison : je dois tjrs me sentir coupable de tout . Mais on parle , on parle, et des fois on peut choquer quand les histoires ont qqch en commun .

#15 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :

Posté 13 février 2011 à 17:47

Voir le messageChercheur aussi, le 13 février 2011 à 10:00, dit :

Bonjour ,

je trouve très courageux de ta part de poster en public une chose aussi personnelle
si tu veux mon avis
tu es train de faire l'expérience de l'illusion ou maya
tu es en train de t'éveiller à cette réalité et a l'aspect illusoire de la vie temporelle ou physique
ceci allié a un sentiment d'empathie envers les personnes non éveillées ou non conscientes
ceci va souvent de pair, l'éveil étant un phénomène a la fois mental et d'amour
il trouve donc sa correspondance dans le cerveau physique et dans le coeur

si tu veux poursuivre cette voie, il faut que tu te mettes a lire les livres qui concernent l'éveil
bonne continuation

#16 guido

guido
  • Invités

Posté 13 février 2011 à 18:08

salut chercheur,

se pourrait il que le probleme ne soit pas ce que tu eprouves dans ces moments là, mais plutot le fait que tu fuis ces ressentiments lorqu'ils se manifestent?

pourquoi ne restes tu pas avec ces sentiments sans les juger, sans les analyser ( c'est aussi de la fuite ça) ils sont ce que tu es, dans l'instant.

si tu parviens à rester avec, tu pourrait découvrir un trésor, les limites de la pensée ou l'intégrité de l'être.

ce que le mental, peut etre, se refuse.

c'est à toi de voir.

dans tous les cas, mefie toi des analyses : ce sont des labyrinthes, des sables mouvant inutiles qui fragmente encore et encore.

bizz

Ce message a été modifié par guido - 13 février 2011 à 18:09.

#17 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 13 février 2011 à 19:28

Lobsang ,

Merci d'abord , ta réponse me touche même si tu n'es pas sensé savoir qu'il y a longtemps que j'ai lu et que ( mais tu le sais bien ) çà ne fait pas tout ( et des fois rien du tout ) . Je suis prétentieux mais il y a longtemps aussi que je ressens çà ( au moins 30 ans ) et je me suis même " éveillé " plus que çà une fois . Mais tu as raison je n'y vois pas un mauvais signe en fait .
Je suis peut-être courageux en apparence sur le net mais j'ai fuit devant mes " devoirs
êtriques " bien souvent quand ils sont devenus pressants .

Guido ,

Tes messages sont souvent touchants . Tu vois juste : je ne reste pas face à face avec ce sentiment , je prends la fuite, j'ai peur . Mais c'est à vomir alors .
Mais tu as raison , la seule solution c'est d'y confronter mon Etre et aussi de ne plus fuir .

Chuma ,

Je voudrais réparer une injustice , même si je t'ai lue avec attention . C'est très important cette allusion que tu fais à l'avidité de vouloir évoluer à toute vitesse . C'est vrai que mettre la barre trop haute c'est de l'orgueil et aussi une façon de ne pas tenter de petites choses vraiment expédiantes .

#18 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 13 février 2011 à 20:01

Un de mes amis me dit souvent "mes émotions ne me parlent que de moi" ce qui veut dire que quand tu ressens une émotion "pour" quelqu'un, en réalité, tu la ressens pour toi.
J'ai parfois du mal à accepter ce concept bien que je crois qu'il soit vrai.

Qu'est ce qui se cache derrière cette émotion que tu ressens ? La colère ? La tristesse ? Si tu fouilles dans ta mémoire, arrives tu à te souvenir de la première fois où tu as ressenti cette émotion ? Par exemple, est ce la fois où tu voyais ton compagnon de classe se faire taper dessus et que tu n'es pas intervenu ? Alors, l'émotion qui se cache derrière serait la culpabilité, la honte ou ce genre de chose, tu vois ?
La culpabilité est une émotion nécessaire mais rester "coincé dedans" te fait souffrir et tant que cette culpabilité "originelle" ne sera pas identifiée, la vie te remettra constamment dans des situations où tu vas ressentir encore et encore cette pitié.
Qu'en penses tu ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#19 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 13 février 2011 à 20:31

Voir le messagenapo, le 13 février 2011 à 20:01, dit :

Un de mes amis me dit souvent "mes émotions ne me parlent que de moi" ce qui veut dire que quand tu ressens une émotion "pour" quelqu'un, en réalité, tu la ressens pour toi.
J'ai parfois du mal à accepter ce concept bien que je crois qu'il soit vrai.

Qu'est ce qui se cache derrière cette émotion que tu ressens ? La colère ? La tristesse ? Si tu fouilles dans ta mémoire, arrives tu à te souvenir de la première fois où tu as ressenti cette émotion ? Par exemple, est ce la fois où tu voyais ton compagnon de classe se faire taper dessus et que tu n'es pas intervenu ? Alors, l'émotion qui se cache derrière serait la culpabilité, la honte ou ce genre de chose, tu vois ?
La culpabilité est une émotion nécessaire mais rester "coincé dedans" te fait souffrir et tant que cette culpabilité "originelle" ne sera pas identifiée, la vie te remettra constamment dans des situations où tu vas ressentir encore et encore cette pitié.
Qu'en penses tu ?

Sans doute , ton ami traduit un fait bien réel .
C'est une émotion en elle-même sans autre derrière elle : çà me fait pitié et j'ai envie de vomir , çà me brasse les tripes . Alors je fais tout pour ne pas rester comme çà . Sauf souvent ce qu'il faudrit : faire face depuis mon Etre profond , me contacter intérieurement et regarder , confronter ce sentiment à ma vision intérieure .
Si j'y arrive , tout passe puisque l'Etre est libre de peur .
Cà n'a rien à voir avec l'histoire du " maso " que je n'estimais pas devoir sauver parce qu'il y prenait plaisir . C'est juste que je ne peux pas participer à un truc comme çà , même pour faire plaisir . C'est pour moi que je ne le fais pas parce que je n'ai pas ce sadisme là ou ne veux pas profiter d'une telle situation pour l'exercer.
Non , non , il n'y a rien derrière . Sauf que j'ai pû avoir été déçu , trompé et que de voir quelqu'un être heureux de qqch que j'estime moi comme sans valeur réellement , çà me rappelle peut-être çà .
Tu vois qu'il y a bien un élément objectif de ma part derrière cette histoire . Si qqn donne une pomme pourrie à un autre et que celui -ci la dévore avec reconnaissance , toi tu sais que c'est vraiment de la m.... ( et çà en est ) et tu ne comprends pas comment l'autre peut être content avec çà et tu as pitié . C'est qu'il ne voie pas ce que je vois qui me fait pitié . Je ne pense même pas à juger celui qui donne la pomme . Je suis juste boulverser que l'on soit content avec çà .

Mais on me l'a déjà dit dans d'autres réponses. C'est l'inconscience qui me rend malade quand moi je suis conscient de qqch . C'est la solitude qui en résulte , l'impossibilité de transmettre ce que je sais qui me donne envie de vomir .
Une chaman m'as dit que je n'accepte pas la vie , que je ne voulait pas vivre , me jeter dans la mêlée et que c'est pour çà que je fais des apnées du sommeil comme un bébé qui ne veut pas crier pour respirer .

Merci Napo .